Sly et Patrick, concernant l'assaut sur la maison des Winters et la justification de Chris par rapport à Ethan, j'ai bien conscience de ce que vous dites là, j'ai aussi joué au jeu je vous rappelle. Ca reste de mauvaises justifications je trouve.
Sly a écrit : ↑03 juil. 2021, 15:20lui permet bien évidemment pas de voir à travers les murs, ça c'est juste pour le gameplay, afin d'illustrer le fait que Natalia "sent" la présence des ennemis, sans doute grâce à sa totale compatibilité avec le T-Phobos... ce qui n'explique pas pourquoi ça marche aussi avec les créatures infectées par Ouroboros, en revanche.
Ne t'en fais pas, je suis au courant

Je sais différencier ce qui relève du gameplay ou du scénario, mais comme j'ai déjà pondu une tartine, je n'allais pas non plus m'étaler sur le moindre détail et approfondir un sujet qui ne concerne pas RE8.
Sly a écrit : ↑03 juil. 2021, 15:20Indéniablement, les X-Men ont servi d'inspiration. Mais après tout, cela n'est pas si farfelu que ça en réalité : les X-Men sont à la base des "enfants de l'atome", qui ont développé des pouvoirs suite aux nombreuses explosions nucléaires expérimentales des années 40. Leurs pouvoirs n'ont pas une origine surnaturelle ou paranormale, ils sont dans leurs gènes, modifiés par la radioactivité : cela reste donc du domaine du pseudo-scientifique, à l'instar de ce que Biohazard propose depuis 25 ans.
Là dessus je ne suis absolument pas d'accord, pour deux raisons.
Premièrement, concernant les X-Men, l'origine des mutations reste un prétexte (et il me semble que c'est plus complexe que ça, et qu'il existait des mutants bien avant les évènements dont tu parles). Je ne connais pas très bien les univers Marvel et j'imagine qu'il doit y avoir des histoires qui effectivement prennent la peine de vraiment présenter ça sous le spectre de la SF, mais n'oublions pas tout ce qui constitue l'univers de Marvel en réalité. Dans un monde avec des dieux et de la magie, le terme de SF ou de "pseudo-scientifique" n'est franchement plus employable.
Deuxièmement, en soit Resident Evil ça reste de la SF vraiment très léger, la saga n'est pas connue pour ça et elle ne cherche pas à l'être. Mais ça n'empêche que les pouvoirs façon X-Men, ça ne fait pas partie de l'ADN de la série. Certes, via les virus et autres agents de mutations, on voit régulièrement des personnages avec des capacités surhumaines, mais il y avait toujours un semblant de justification (par exemple, la capacité à lancer des flammes pour Alexia Ashford et Manuela Hidalgo, c'est dû au fait que leur sang s'enflamme au contact de l'oxygène). Là il n'y a vraiment aucune explication ni cohérence par rapport à ce qu'on connait du virus, de la moisissure, du cadou ou de ce que vous voulez. Ils avaient juste envie de foutre un gars avec la capacité de contrôler le métal parce que franchement c'est cool et osef de la logique

Sauf que tout ce qui nuit à la suspension de l'incrédulité nuit à l'immersion et, pour ma part, entache profondément mon affection pour la saga.
Et pour conclure le volet Heisenberg/Magneto, ça n'enlève rien au fait qu'avec de tels pouvoirs, il aurait pu éliminer Ethan aisément. Mais pour on ne sait quelle raison (si ce n'est que c'est l'habitude dans un RE...), voilà qu'il se transforme en créature random fait de bouts de ferraille plutôt que d'utiliser ses pouvoirs comme il le faisait jusqu'à présent
Sly a écrit : ↑03 juil. 2021, 15:20On peut imaginer que Miranda a fait jouer ses relations/taupes pour avoir accès à Rose sur un plateau.
A moins que je me trompe, ils ont eu Rose après avoir emménagé et donc ça ne ferait pas sens (et encore une fois, comme tu dis, "On peut imaginer", donc ce ne sont que des supposition et ça ne fait pas parti du scénario tel que délivré par Capcom...).
Et concernant l'état d'Ethan et les analyses qu'aurait pu faire le BSAA, Sly et Patrick, vous extrapolez encore. Peut-être que RE9 me donnera tord, mais jusqu'à présent, aucune information ne va dans votre sens. Alors on verra bien, mais s'il faut attendre un suite pour éventuellement rendre un scénario valide, c'est qu'on part déjà mal à la base...
Après Patrick, je t'accordes que tu as raison concernant l'emploi d'armes biologiques par le BSAA et de l'atout que pourrait représenter la famille Winters dans leur développement. Je n'y avais pas pensé mais ça peut faire sens. Du coup j'espère qu'ils y ont pensé aussi chez Capcom (franchement, qu'ils me donnent tord avec la suite, c'est tout ce que je leur demande... Mais sincèrement je n'espèrerais même pas).
Patrick a écrit : ↑03 juil. 2021, 21:08Le scénario est complexe et finalement quand même bien foutu.
Complexe, c'est certain, ça je ne dis pas le contraire. Mais bien foutu... Hmm, faut pas déconner.
Par contre, ce n'est pas du tout comme ça que j'avais compris le "fonctionnement" du Megamycète. J'y ferais attention lors de ma prochaine run, mais en attendant, merci pour les éclaircissements.
Sly a écrit : ↑03 juil. 2021, 15:20La bière de Dulvey n'est pas incohérente : on peut soit considérer qu'il s'agit d'un clin d’œil à RE7, soit plus prosaïquement d'une simple réutilisation de texture. Quoiqu'il en soit, si je suis en mesure de trouver une obscure bière finlandaise dans une supérette de la côte méditerranéenne, je ne vois pas pourquoi une bière américaine ne pourrait pas se trouver en Roumanie.
Comme tu le dis toi même, c'est un clin d'oeil et/ou une simple réutilisation d'asset (ça je l'avais bien compris), ça ne rend pas le truc cohérent pour autant.
Quant à la disponibilité, on parle quand même d'une village qui, semble t-il, a à peine l'électricité (pour les villageois j'entends) et qui est de toute manière volontairement maintenu coupé du monde par Miranda.
A la rigueur, tu m'aurais dis que c'était le Duke qui l'avait ramené d'un de ses précédents voyages... C'est comme le fait qu'il connaisse le marchand de RE4 d'ailleurs, c'est là aussi un gros clin d'oeil mais ce n'est en rien cohérent.
Patrick a écrit : ↑03 juil. 2021, 21:08Un Cadou a vraisemblablement été implanté dans Leonardo avant l'attaque du village. Il a bien été blessé par un lycan mais ce n'est pas la morsure qui a causé la transformation.
"Vraisemblablement" ? Il y a la moindre source allant dans le sens de ce que tu dis ou il s'agit d'une supposition de fan destinée à combler les erreurs de scénario commis par Capcom ?
Pour le reste, merci des précisions et en fait je suis assez d'accord avec toi sur ce paragraphe.
Ta vision des choses tient mieux la route Patrick, mais j'ai quand même l'impression qu'il y a pas mal de tricotage de ta part pour boucher les trous et masquer les incohérences. S'il faut un tel travail de la part d'un fan pour que le tout puisse au mieux tenir debout, je n'appelle pas ça un bon scénario.
Pour l'instant, mon avis est certes que le scénario est travaillé et complexe, mais qu'il reste malgré tout le plus mauvais de la série.
Après tout, RE6 est encore à ce jour le Resident Evil le plus ambitieux de toute la licence, et il n'en reste pas moins le moins plaisant je trouve.