Voila, je lance ce topic pour établir une chronologie clair sur les RE.
Car pendant longtemps j'ais été dans le flou (et je pense que je n'etais pas le seul ).
Je voudrais rassembler tous les principales événements et dates de la serie dans ce topic.
Commençons par le commencement :
(date: aucune idées )
Un groupe de chercheurs, constitué par le docteur James Marcus, lord Edward Ashford et Ozwell E.Spencer, découvre le virus souche, ils le nomment «Virus Progenitor».
1963
L'architecte new-yorkais George Trevor est engagé par Ozwell E.Spencer qui lui confie la responsabilité de bâtir un immense manoir dans le massif montagneux de la forêt de l’Arklay aux alentours de Raccoon City.
Pour la suite, j'ai peur de dire des conneries (ma connaissance des dates et des moments clefs de la serie etant limités )
Guihome: Pour la découverte du virus souche, il n'y a pas de date précise, on sait juste que c'est dans les années 50.
Une adresse avait été donnée (par Hunk je crois), où tu trouveras une bonne chronologie des évènements. http://www.ash-bhre.com/chronological1.html (là c'est en anglais)
tu peux aller voir aussi à cette adresse: http://www.capcom-europe.com/residentevil/
Je fais le voeu de pouvoir enfin te quitter un jour comme aujourd'hui...
Voici la chronologie officielle du site CAPCOM france que j'ai entièrement recopié avec mes petites mains. (En effet, un copier/coller était impossible, le truc en question est en flash : PS : On l'appelle Official Timeline. Malgré le fait qu'elle soit officielle, certains détectives ont pu y trouver certaines inchoérences. Mais je ne suis qu'un archiviste...
Années 1950
Le docteur James Marcus, Lord Edwards Ashford et Ozwell E. Spencer découvrent le virus souche.
Un groupe de chercheurs constitué par le docteur James Marcus, Lord Edwards Ashford et Ozwell E. Spencer découvre le virus souche et prend immédiattement conscience de ses applications potentielles dans la création d'armes biologiques.
1953: Naissance de Kenneth J. Sullivan, éclaireur de l'équipe Bravo des S.T.A.R.S. Décédé le 23 juillet 1998 dans le manoir Spencer. Dévoré par un Zombie.
1957: Naissance d'Enrico Marini, Capitaine de l'équipe Bravo des S.T.A.R.S.
1960:
Naissance d'Albert Wesker, capitaine de l'épquipe Alpha des S.T.A.R.S.
1960: Naissance d'Albert Wesker. Agent triple. Commence sa carrière en tant que Capitaine de l'équipe Alpha des S.T.A.R.S. Il trahit ensuite les S.T.A.R.S. et avoue travailler pour le compte d'Umbrella, Inc. Trahit Umbrella, Inc. au profit d'une organisation inconnue.
Naissance de Barry Burton. Ancien membre des S.W.A.T. Il appartient actuellement à l'équipe Alpha des S.T.A.R.S. Contraint d'obéir à Albert Wesker, qui a proféré des menaces à l'encontre de sa famille. Pilote d'hélicoptère chevronné.
Début des années 1960
Après avoir obtenu son diplôme, Alexander Ashford poursuit les recherches de son père sur le virus souche.
Début des années 1960: Alexander Ashford obtient un doctorat en biogénétique et poursuit les recherches de son père sur le virus souche.
Un ingénieur du nom de Michael Warren s'installe à Raccoon City et se met à travailler sur le réseau de téléphériques de la ville. Il sera par la suite élu maire.
1963: George Trevor est chargé par Spencer de de bâtir un immense manoir deans le massif forestier de l'Arklay.
1963: Le célèbre architecte new-yorkais George Trevor est engagé par Spencer qui lui confie la responsabilité de bâtir un immense manoir dans le massif montagneux de la forêt de l'Arklay, aux alentours de Raccoon City.
Naissance de Brad Vickers. Membre de l'équipe Alpha des S.T.A.R.S. Surnommé "Poule mouillée", il pilote l'hélicoptère (et abandonne l'équipe) lors de la tentative de débarquement au manoir Spencer qui se solde par un échec.
Eté 1967: La première équipe des Special Tactics And Rescue Squad (S.T.A.R.S.) est fondée. Elle est rattachée à la police de New York.
Eté 1967: La première équipe des Special Tactics And Rescue Squad (S.T.A.R.S.) est fondée. Elle est rattachée à la police de Ney York et se spécialise dans la gestion des incidents terroristes liés aux activités occultes.
Automne 1967: La construction du Spencer Mansion est achevée. La bâtiment comprend de nombreux passages secrets que seuls Spencer et Trevor connaissent.
10 novembre 1967: L'épouse et la fille de George Trevor sont les premières personnes à être infectées par le virus souche.
10 novembre 1967: Jessica et Lisa, respectivement l'épouse et la fille de George répondent à l'invitation de Spencer et se rendent au manoir. George est retenu à New York par des impératifs professionnels. Lisa et Jessica trevor deviennent les deux premières personnes à être infectées par le virus souche.
13 novembre 1967: George Trevor arrive au manoir et Spencer lui annonce que son épouse et sa fille sont parties rendre visite à leur tante Emma qui est tombée soudainement malade...
14 novembre 1967: Lors d'une visite du domaine, Spencer confie à Trevor qu'il a l'intention de fonder une société pharmaceutique appelée Umbrella. Le manoir servira de résidence secondaire aux directeurs pendant le week-end. Lisa Trevor ressuscite mais elle est victime d'une mutation provoquée par le virus souche.
15 novembre 1967: Lisa est autorisée à partager un repas avec sa mère. Sous l'effet d'une mutation rapide et persuadée de ne pas avoir affaire à sa véritable mère, Lisa arrache la peau du visage de sa mère avant d'en couvrir son propre visage. Jessica Trevor est présumée morte.
18 novembre 1967: George Trevor s'inquiète du sort de sa famille, mais ne parvient pas à trouver de téléphone. Il découvre dans la cour un tunnel qui ne figurait pas sur les plans d'origine.
21 novembre 1967: Alors qu'il tente de s'enfuir, trevor est emmené contre son gré dans une galerie où sont exposés des tableaux représentant la naissance et la mort d'un homme. L'un des hommes annonce à George que sa famille est morte et lui administre un sédatif.
24 novembre 1967: George Trevor est enfermé dans une pièce pleine de créatures étranges semblables à des fourmis. George apprend de la bouche de l'un des hommes de Spencer qu'il doit mourir pour préserver les secrets du manoir.
27 novembre 1967: Trevor s'échappe de sa cellule, mais ne parvient pas à quitter le manoir. Il a oublié comment outrepasser les énigmes et les pièges du domaine. Il commence à perdre la raison.
30 novembre 1967: Se rappelant les plans du manoir, Trevor trouve un passage secret pour accéder au labo qui s'étend sous le domaine. Son état de santé ne cesse de se dégrader.
7 décembre 1967: Deshydraté et affamé, Trevor se glisse dans un passage secret du manoir. Il découvre la pierre tombale portant son nom. Il comprend que Spencer a préparé sa mort avec un sens de l'humour macabre. Il s'étend au sol et se laisse mourir.
1968: Ashford, Marcus et Spencer fondent Umbrella Chemical, Inc. pour leurs recherches sur les armes bio-organiques.
1968: Edward Ashford, James Marcus et Ozwell Spencer fondent Umbrella Chemical, Inc. une société qui servira de couverture pour leurs recherches sur les armes bio-organiques. Edward Ashford disparaît peu après d'une mort naturelle.
1969: Naissance de Forest Speyer, tireur d'élite de l'équipe Bravo des S.T.A.R.S. et spécialiste en véhicules. Décédé le 23 juillet 1998 sur un balcon du manoir Spencer. Dévoré par une entité inconnue.
1970: Alexander Ashford finit de concevoir un centre de recherches secret dans l'Antarctique.
1970: Alexander Ashford finit de concevoir un centre de recherches secret dans l'Antarctique. Il poursuit seul ses recherches sur le virus Veronica, qu'il a baptisé ainsi en l'honneur de son illustre ancêtre.
Alexander découvre le gène qui conditionne l'intelligence humaine. Il place les gènes de son illustre ancêtre Veronica dans l'ovule d'une mère porteuse. Alfred et Alexia Ashford naissent neuf mois plus tard.
1971: Naissance de Joseph Frost, spécialiste en véhicules de l'équipe Bravo des S.T.A.R.S., qui rejoint par la suite l'équipe Alpha sous les ordres d'Albert Wesker. Décédé le 23 juillet 1998 sur les terres du manoir Spencer. Dévoré par des chiens zombifiés.
1972: Fondation d'une unité des S.T.A.R.S. à Raccoon City.
1973: Naissance de Chris Redfield, membre de l'équipe Alpha des S.T.A.R.S.
1973: Naissance de Chris Redfield, membre de l'équipe Alpha des S.T.A.R.S. Renvoyé à la vie civile par l'Air Force, Chris intègre les S.T.A.R.S. après avoir été recruté par Barry Burton.
Milieu des années 1970s (Estimation): Umbrella Chemical devient une multinationale après avoir été rebaptisée Umbrella Corporation. Un centre de formation est établi à environ 13 kilomètres de Raccoon City. James Marcus devient directeur du centre.
1975: Naissance de Richard Aiken, spécialiste des transmissions au sein de l'équipe Bravo des S.T.A.R.S. Trouve la mort le 23 juillet 1998 après avoir été mordu aux alentours du manoir Spencer.
14 février, 1975: Naissance de Jill Valentine, membre de l'équipe Alpha des S.T.A.R.S.
14 février, 1975: Naissance de Jill Valentine, membre de l'équipe Alpha des S.T.A.R.S. Elle survit aux évènements survenus au manoir Spencer ainsi qu'à la destruction de Raccoon City. Elle démissionne des S.T.A.R.S. peu après. Son statut est actuellement actif.
3 Juin 1978: Après des mois de recherches sur le virus découvert par les fondateurs d'Umbrella, le docteur James Marcus disparaît soudainement. Le centre de formation est brutalement fermé.
1978: Albert Wesker et William Birkin deviennent directeurs des recherches sur le virus-T.
31 juillet 1978: Albert Wesker et William Birkin arrivent dans le laboratoire d'Arklay. Ils ne parlent pas au président d'Umbrella et ne se mêlent pas aux autres employés. Ils commencent des recherches sur le virus Ebola et tentent de créer une arme bio-organique. Wesker rencontre pour la première fois la "femme", une créature sur laquelle de nombreuses expériences ont été menées à l'aide de différentes souches du virus depuis la première injection qu'elle a subie le 10 novembre 1967.
1980: Naissance de Rebecca Chambers, infirmière de l'équipe Bravo des S.T.A.R.S.
1980: Naissance de Rebecca Chambers, infirmière de l'équipe Bravo des S.T.A.R.S. et pianiste à ses heures perdues. La veille de l'arrivée de l'équipe Alpha dans la forêt de Raccoon, elle explore un train mystérieux. Albert Wesker lui tire dans la poitrine mais elle survit et s'échappe du manoir. Son statut est actuellement actif.
1981: Naissance de Steve Burnside. Enfant immature mais au grand coeur, il est emprisonné sur Rockfort Island en compagnie de son père par Umbrella, Inc.
27 juillet, 1981: Alexia Ashford, petite prodige de dix ans, obtient son diplôme universitaire et se fait recruter par Umbrella.
27 juillet, 1981: Petite prodige de dix ans, Alexia Ashford obtient son diplôme universitaire, en devenant major de sa promotion et se fait recruter par Umbrella. Elle aide son père à poursuivre des recherches sur le virus Veronica.
8 décembre 1981: Agé d'à peine dix ans Alfred Ashford achève la construction d'un centre militaire d'entraînement sur Rockfort island. Il se met à superviser l'entraînement secret de mercenaires employés par Umbrella.
17 janvier 1983: Alfred's Diary : Journal d'Alfred : Alfred Ashford, écrit un journal intime dans la base secrète d'Umbrella dans l'Antarctique. Il y parle d'un passage secret auquel on ne peut accéder qu'en utilisant trois broches familiales. Il ne parvient pas à retrouver la broche de son père.
30 janvier 1983: Journal d'Alfred : Alfred parvient à rassembler toutes les broches. Il pénètre dans la pièce qui était fermée. Il fait une découverte choquante: son ADN provient d'une ancêtre de la famille et d'une mère porteuse. Alfred et Alexia sont le fruit d'expérimantations. Fou de rage et jaloux que son père lui ait préféré Alexia (contrairement à Alfred, elle est très intelligente), Alfred décide de se venger de son géniteur.
3 mars 1983: Journal d'Alfred : Alfred et Alexia font leurs premières expériences avec le virus T Veronica sur un "corps humain" qu'ils ont trouvé; il s'agit probablement de celui de leur père. Alfred craint que le majordhomme de la famille n'ait vent de cette expérience macabre.
22 avril 1983: Journal d'Alfred: Alexander Ashford se transforme en ignoble créature mutante appelée "Nosferatu". il se fait enfermer dans une salle secrète aux sous-sol. Alexia poursuit quant à elle les expériences sur elle-même. Elle annonce à Alfred qu'elle doit être congelée pendant 15 ans pour que le virus T Veronica puisse prendre entièrement contrôle d'elle. Alfred, se retrouve seul et subit une grave dégénérescence de ses facultés mentales.
31 décembre 1983: 2ème rapport de Wesker : Wesker apprend qu'Alexia est morte après s'être injectée le virus T Veronica. Il sait qu'il ne peut compter sur Alfred pour l'aider à poursuivre les recherches. Wesker se demande pourquoi Ozwell Spencer a installé le laboratoire à cet endroit. Wesker est d'autant plus perplexe qu'il est convaincu que le virus est capable d'affecter d'autres espèces (aussi bien animales que végétales). Il comprend que l'établissement d'une base dans l'Antarctique n'est finalement pas une mauvaise idée. "L'échec" survenu au laboratoire (la femme infectée en 1967) a été oublié. Les véritables intentions de Wesker (liées au fait qu'il a été chargé par une autre société d'infiltrer Umbrella) sont toujours secrètes.
1986: Naissance de Sherry Birkin, fille du Docteur William Birkin et d'Anette Birkin, scientifiques travaillant pour Umbrella. Sherry porte autour du cou un pendentif qui contient le virus G. Il est possible que les forces d'Albert Wesker la retiennent contre son gré.
1987: Michael Warren (l'ingénieur qui a créé le réseau de téléphériques de la ville) est élu maire de Raccoon City par ses habitants. Son son égide, les résidents établissent d'étroites relations avec Umbrella. Plus de la moitié des habitants travaillent pour Umbrella. Warren occupe le poste de Maire jusqu'à la destruction de la ville. Il trouve la mort dans l'explosion nucléaire.
1er Juillet, 1988: Wesker et Birkin reçoivent un échantillon du prototype Nemesis, envoyé par Umbrella France. Le virus G est découvert.
1988: 2ème rapport de Wesker : Wesker est stupéfait que Birkin ait décidé d'avoir un enfant alors qu'il travaille dans un tel endroit, d'autant plus que les recherches sur the Tyrant, un super soldat génétiquement supérieur, viennent de commencer. Très peu de cobayes vivent longtemps après qu'on leur ait injecté le virus T. La plupart d'entre eux deviennent des zombies. Seules 10 personnes possèdent le bon ADN aux Etats-Unis. Apprenant qu'Umbrella France a récemment commencé à travailler sur le projet Nemesis et comprenant que ces recherches peuvent permettre de concevoir un soldat surpuissant, Wesker commande des échantillons. L'espérance de vie du parasite Nemesis à l'extérieur d'un corps-hôte est brève. Wesker décide d'implanter le parasite Nemesis dans la "femme". Les résultats sont très étonnants : elle annihile le parasite et survit. Wesker modifie entièrement l'orientation de ses recherches pour se consacrer à "l'échec".
1989: Birkin obtient l'autorisation de commencer des recherches sur le virus G afin d'en assurer le développement. Un nouveau labo secret est construit sous l'ancien dépôt ferroviaire de Raccoon City. Wesker demande une mutation dans le service de renseignement d'Umbrella.
1992: Cinq ans après son élection à la mairie de Raccoon City, Michael Warren dépend de plus en plus des dons "charitables" d'Umbrella. Grâce à cette manne financière, il fait construire un hôpital, un service de travaux publics et un bâtiment municipal. Il utilise également ces sommes pour "préserver l'ordre public". Une statue est érigée en son honneur dans la cour du bâtiment municipal.
1993: Brian Irons, qui vient d'être nommé chef de la police de Raccoon City, commence à accepter des pots-de-vin de la part d'Umbrella, Inc. En échange de cela, il ne prête aucune attention à la disparition d'habitants de la ville, pas plus qu'aux zones consacrées aux expériences d'Umbrella et aux diverses atrocités qui se produisent à Raccoon City. Irons devient de plus en plus incohérent.
31 juillet 1995: 2ème rapport de Wesker : Wesker revient au laboratoire d'Arklay quatre ans après son départ. Birkin dirige les recherches sur le virus G que Wesker avait lancé. Le virus G provoque des mutations permanentes au sein de l'organisme-hôte, donnant naissance à une créature capable de ressusciter. Spencer passe de moins en moins de temps dans le complexe de Raccoon. Un nouveau directeur de recherche prénommé John arrive dans le centre. L'expérience sur la "femme" prend une tournure très vilolente : elle arrache le visage des chercheurs qui ne se méfient pas d'elle et transporte les lambeaux de peau sur la bosse de son dos. Elle est éliminée mais Wesker se demande le sort que Spencer réserve à Umbrella.
1996: Warren, le maire, et Irons, le chef de la Police, réfutent les accusations tandis qu'Umbrella, Inc. obtient la permission de construire les laboratoires Arklay près du vieux manoir Spencer, c'est-à-dire assez loin du quartier des affaires, mais dans les limites territoriales de Raccoon City.
1997: Barry Buraton démissionne des S.W.A.T., où il possédait le grade de sergent, et intègre les S.T.A.R.S. Burton recrute Chris Redfield et les deux hommes s'installent à Raccoon City pour y moderniser l'unité locale des S.T.A.R.S.
1997: Ada Wong s'infiltre au sein de l'organisation Umbrella afin d'en savoir plus sur les expériences menées à l'aide du virus.
1997: Ada Wong, une espionne qui s'est infiltrée au sein de l'organsisation Umbrella afin d'en savoir plus sur les expériences menées par cette dernière à l'aide du virus, se lie avec un chercheur prénommé John. La police de Raccoon City s'installe dans la galerie d'art désaffectée de la ville. Des oeuvres d'art se trouvent toujours dans le bâtiment, mais de nombreux tableaux et statues de grande valeur font peu après leur apparition. Ils appartiennent à Irons, le chef de la Police.
Hiver 1998: Barry Burton, ancien chef d'équipe des S.W.A.T., démissionne pour aider Albert Wesker à établir une branche des S.T.A.R.S. dasn la police de Raccoon City. Avec l'approbation d'Irons, ils commencent à recruter du personnel.
6 avril 1998: Irons, le chef de la police, profère des menaces à l'encontre de sa secrétaire et lui interdit de déplacer des statues dans le couloir du premier étage du commissariat. Ses sautes d'humeur sont de plus en plus soudaines.
7 avril 1998: La secrétaire d'Irons, le chef de la police, découvre que chaque oeuvre d'art appartenant à son employeur coûte des centaines de milliers de dollars. Elle se demande où le chef s'est procuré les fonds nécessaires à leur achat.
25 avril 1998: Journal du responsable : Un ingénieur est engagé pour s'occuper du laboratoire Arklay et du complexe de traitement des déchets. Le labo se trouve près du manoir. Il est maquillé de façon à ressembler à une usine.
10 mai 1998: Journal du gardien : le gardien s'occupe d'un nouveau spécimen; il s'agit peut-être d'une Chimera. L'animal démembre et éventre des sangliers avant de les dévorer.
Journal de la secrétaire: Irons, le chef de la police, acquiert un nouveau tableau. Il s'agit d'un être humain nu que l'on est en train de pendre.
11 mai, 1998: Une fuite du virus T provoque la fermeture des sous-sols du laboratoire d'Arklay.
11 mai 1998: Journal du gardien : Une fuite du virus T provoque la fermeture des sous-sols du laboratoire d'Arklay. Le gardien enfile une combinaison destinée à la manipulation de substances dangereuses. Un scientifique fou détruit un réservoir d'eau, ce qui déclenche l'inondation d'une partie du complexe.
12 mai 1998: Journal du gardien : le gardien ressent des démangeaisons après avoir passé 24 heures dans la combinaison. Il cède à la colère, cesse de penser rationnellement et refuse de nourrir les chiens.
13 mai 1998: Journal du gardien : le gardien se rend à la clinique du laboratoire quand son dos qui le démange toujours se met à enfler. Il retire la combinaison et son dos est couvert de bandages.
Journal du prisonnier : sur Rockfort Island, un prisonnier se plaint que sa cellule "pue la mort". Il partage sa cellule avec un homme "intéressant" qui se prénomme Bob.
14 mai 1998: Journal du gardien : une ampoule apparaît sur le pied du gardien. Il se rend en boitant jusqu'à l'enclos aux chiens. Certains chiens se sont échappés.
Journal du responsable : Un nouveau gaz instable, qui provoque une décomposition des cellules vivantes, est testé dans le laboratoire d'Arklay.
La construction du centre de traitement des déchets d'Umbrella est terminée dans le parc municipal. Les systèmes doivent cependant faire l'objet de tests plus approfondis.
15 mai 1998: Journal du gardien : un garde armé empêche le gardien de quitter les lieux et d'utiliser le téléphone. L'un des chercheurs qui tentait de s'enfuir est abattu. La plante située dans la zone 42 du dortoir se met à grandir à une vitesse phénoménale sous l'effet des substances chimiques présentes dans l'eau qui a innondé les sous-sols.
16 mai 1998: Journal du gardien : L'un des scientifiques qui tentait de s'enfuir du laboratoire est abattu. Cette nuit là, un morceau de chair putréfié tombe du bras du gardien.
Journal du prisonnier : Bob déclare qu'il a été l'assistant d'Alfred Ashford, mais qu'il a été emprisonné suite à une "toute petite erreur".
17 mai 1998: Journal du gardien : Le virus T sature accidentellement une plante du laboratoire d'Arkaly, ce qui donne naissance à la Plante 42. Un chercheur en colère provoque une inondation des étages inférieurs du manoir, libérant des requins qui avaient été infectés par le virus T.
27 mai, 1998: Le corps d'une promeneuse est découvert. Le cadavre porte des traces de lacération causées par un animal.
20 mai 1998: Le corps d'une promeneuse est découvert sur la rive de fleuve Marble. Le cadavre porte des traces de lacération causées par un animal.
Journal du responsable : malgré le fait qu'il possédait une carte d'accès, le responsable se retrouve accidentellement enfermé dans une salle de soin du laboratoire d'Arklay.
Journal du prisonnier : des militaires transportent Bob dans un bâtiment dont personne ne revient.
21 mai 1998: Rapport sur la Plante 42 : Henry Sarton, chercheur chez Umbrella, décrit les mutations d'une plante qui attaque ses victimes en les broyant entre ses lianes ou en suçant le sang par l'intermédiaire de ses vrilles. Ce monstre a déjà attaqué plusieurs scientifiques.
27 mai 1998: Le journal de Raccoon Times mentionne dans un article la mort de la promeneuse. La police est d'avis que la malheureuse a été attaquée par un grizzly.
7 juin 1998: Journal du responsable : les employés se rebellent et refusent de se débarasser des résultats des expériences d'une manière correcte.
8 juin 1998: Note du chercheur : John, un chercheur, explique à sa bien-aimée comment sortir du laboratoire d'Arklay. Il cite des codes d'accès.
16 juin, 1998: L'hebdomadaire Raccoon Weekly publie un article faisant état de créatures qui rôdent dans les montagnes Arklay.
16 juin 1998: L'hebdomadaire Raccoon Weekly publie un article faisant état de créatures "ressemblant à des chiens" qui rôdent dans les montagnes d'Arklay. Le journal invite ses lecteurs à prendre un spécimen en photo ou à en capturer un.
28 juin 1998: Don Weller, chargé du transport de produits chimiques entre le labo de Raccon City et le complexe d'Arklay, reprend le travail après être resté sous l'emprise d'une maladie. Le responsable des égouts remarque que Weller transpire et se gratte constamment.
30 juin 1998: Rebecca Chambers intègre l'équipe Bravo des S.T.A.R.S. en tant qu'infirmière sur le terrain.
9 juillet 1998: Le Raccoon Times : L'article intitulé "Mystère dans les montagnes Arklay" indique que les autorités locales ont fermé les routes et on fait appel aux S.TA.R.S. pour enquêter sur les évènements. Des monstres difformes rôdent toujours dans la zone et de nouvelles familles ont disparu.
16 juillet 1998: Journal du responsable : les cadavres du complexe sont encore placés dans des conteneurs externes au lieu d'être au feu, conformément aux instructions. Le système de traitement des déchets du centre ne parvient plus à faire face à la "demande". Les employés ne se sentent pas bien. Ils prennent des médicaments mais ces derniers n'ont pas d'effet.
22 juillet 1998: White Umbrella : une organisation clandestine donne des ordres stricts concernant le "jour J". Le plan consiste à attirer les membres des S.T.A.R.S. dans un laboratoire afin qu'ils affrontent les créatures mutantes.
Lettre de suicide : un chercheur écrit à sa femme et parle d'une épidémie virale qui a frappé le laboratoire Arklay. Il tue son collègue à l'aide d'un pistolet décoré puis se donne la mort par pendaison.
23 juillet 1998: Un véhicule appartenant à la police militaire est découvert dans la forêt Arklay. L'équipe Bravo effectue une fouille préliminaire.
23 juillet 1998: La chaîne de télévision de Raccoon City diffuse un reportage sur la disparition de 10 familles dans les montagnes Arklay. Des restes humains ont été découverts dans la zone.
Un véhicule appartenant à la police militaire est découvert dans les montagnes Arklay. Rebecca Chambers indique que les dépouilles de membres de la police militaire et d'une personne non identifiée gisent près du véhicule.
Les équipes Alpha et Bravo des S.T.A.R.S. reçoivent l'ordre de rechercher les survivants. Les équipes se rassemblent le soir du 23. L'équipe Bravo effectue une fouille préliminaire des zones inférieures de la forêt.