Resident Evil 4 / Biohazard 4

Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 312
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Ada a écrit : 08 oct. 2022, 12:10 Tu ne parles pas de la version wii donc j'imagine que tu ne possèdes pas la console ou que tu n'as pas pu y jouer, mais en tout cas elle valait le détour niveau gameplay, et était bien sûr supérieure à la version ps2 niveau graphismes.
Jamais fait la Wii Edition en effet, mais je possédais la console autrefois, et le seul RE que je possédais dessus était Umbrella Chronicles. Il y avait des QTE sur celui-là aussi qui sollicitaient des balancements latéraux et des pressions de touches via le nunchak et la télécommande, ainsi que de brèves secousses pour recharger si je me souviens bien. C'était quand même assez physique, à plus forte raison pour un jeu comme ça où t'as quasiment aucun répit. J'avais eu du mal à m'y faire au début et je n'avais jamais joué à un rail shooter avant.
La prise en main pour Biohazard 4 est galère ? Les contrôles sont du même genre ? J'aimerais tester un jour à l'occasion, c'est la seule version que je n'ai jamais faite.
Ada a écrit : 08 oct. 2022, 12:10J'ai rejoué à bio4 il y a quelques mois pour tester le patch HD, j'en ai fait une overdose après avoir fini le jeu + Separate Ways, vraiment. Rejouer au jeu n'a fait que confirmer ce que j'en pensais déjà, à savoir qu'il est beaucoup trop long et que ses mécaniques s'avèrent assez chiantes, surtout vers la fin du jeu où nettoyer les zones s'avère de plus en plus lassant.
Sûr que le jeu a pris aujourd'hui un coup de vieux avec ses mécaniques désuètes, de plus il reste relativement long. C'est bien le risque avec les jeux longs, ça peut lasser et entraîner une certaine lourdeur. Le fait de tirer sans pouvoir se déplacer, la rigidité des déplacements, les chargements entre les transitions de zones, l'action plus intense vers la fin du jeu dans la base militaire entraînant une certaine redondance, etc. Tout ça participe aujourd'hui à une éventuelle lassitude à l'ère actuelle des JV, en plus de passages assez longuets. Après, ça dépend des gens et de leurs expériences je pense.

Quoi qu'il en soit, il me semble évident que le remake du 4 devra être un peu plus raccourci pour être plus digeste s'il reste dans la même lignée de gameplay que les remakes du 2 et du 3. Mais attention, quand je dis plus raccourci, je ne veux pas dire comme le remake du 3, qui lui est trop court et tronqué par-dessus le marché. Il est tout à fait possible de trouver une durée équilibrée, ni trop courte ni trop longue, tout en reprenant l'essentiel, avec cette fois un vrai scénario développé comme il se doit. Mais je ne me fais pas trop de soucis pour le remake. Peu avant que RE8/Village sorte, sa durée moyenne pour une partie en découverte avait été estimée entre 10 et 11 heures. Ce qui équivaut à la durée standard de la plupart des jeux principaux de la série. Ça serait une bonne moyenne pour le remake, j'imagine.

Sly a écrit : 10 oct. 2022, 13:16C'est justement pour ne pas casser le gameplay que la possibilité de bouger en tirant n'a jamais été rajoutée dans aucun portage ultérieur de Biohazard 4 : cela aurait grandement affecté le gameplay, et il aurait fallu revoir entièrement l'IA des ennemis.
Non, c'est sûr que ça n'a jamais handicapé le gameplay le fait de ne pas pouvoir shooter en bougeant. Je sais bien que ça aurait cassé le gameplay et rendu le jeu possiblement un peu plus facile, si on avait pu se déplacer en canardant tout ce qui bouge. Limite ça aurait été pété par moments. Parce que les ennemis eux-même doivent s'arrêter de se déplacer également pour attaquer. Du moins, la plupart. Mais en l'état, ça restait tout à fait abordable et je n'ai jamais reproché ça, ni au 4, ni au 5. Je m'étais fait la main très vite sur les deux jeux et ça se joue encore très bien, en tout cas pour ma part et ceux qui en ont l'habitude.

En fait, je parlais surtout de pouvoir tirer en se déplaçant dans les portages HD pour que ça soit plus accessible aux joueurs plus jeunes ou totalement novices dans la saga, le nouveau public en somme. Je faisais surtout une remarque d'un regard extérieur, là. Mais j'aurais pu le préciser. De la même manière que les remasters de Biohazard Zero & Rebirth disposent d'une fonction de déplacement libre tranchant avec le classique tank control pour plus d'accessibilité.
Perso, je trouvais à l'époque que ça passait bien pour l'un et l'autre. Mais j'avais vu des gens se plaindre sur ce point à la sortie du 5.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3630
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Je vois ce que tu veux dire, mais à vouloir trop pousser l'accessibilité on casse l'équilibre du gameplay. C'est tout autant valable pour l'exemple que tu cites d'ailleurs : les contrôles analogiques facilitent grandement l'esquive des ennemis dans les remasters de Biohazard 2002 et Biohazard Ø. Les puristes auront à cœur de se tenir très éloignés de telles pratiques hérétiques ! :kick Quant aux néophytes, j'ai envie de dire qu'ils ont déjà obtenu un mode "Très Facile" en supplément, cela devrait largement leur suffire en terme d'accessibilité.
Répondre