Y'a quand même un truc qui a joué en la défaveur du remake, malgré qu'on était tous super contents à l'époque, c'étaient les mises à jour continuelles du vendredi, sur le site de Capcom, il y a bientôt 4 ans.
La plupart d'entre nous, à commencer par moi, suivions assidument les mises à jour hebdomadaires dans lesquelles tout le contenu du jeu a été révélé : personnages, décors, monstres... Et ceci en quantité plutôt abondante

Au final, une fois ma version jap entre les mains, je connaissais presque tout du jeu avant d'avoir commencé, donc au niveau surprise, c'est sûr que c'était plutôt moyen, mais bon, je l'avais bien cherché.
Finalement, le jeu m'a beaucoup plu, parce que les décors sont magnifiques, parce que quelques nouveaux lieux ont été ajoutés, et surtout aussi parce que les scènes cinématiques étaient enfin jouées correctement.
Certains d'entre vous semblent attachés à l'intro de Bio 1, et aux mauvais doublages, eh bien franchement moi pas du tout

L'intro pourrie avec les acteurs à deux balles et le budget de cinq centimes ne m'a pas manqué une seule seconde quand j'ai vu l'intro du remake. Sur ce coup-là, je suis de l'avis de Mikami, qui regrettait d'avoir fait cette séquence d'intro avec les acteurs.
Quant au gameplay, j'ai trouvé l'addition des Defense Items extrêmement bienvenue, ça variait un peu de la maniabilité classique et un peu trop rigide malheureusement.
Pour la difficulté globale du jeu, moi je l'ai trouvé quand même assez difficile à l'époque, j'avais même un peu de mal à avancer à certains moments.
Et niveau angoisse, j'ai bien eu quelques sueurs froides et des sursauts affreux avec les Crimson Heads et Lisa m'a bien fait transpirer dans la caverne
En gros, ce jeu m'a satisfait, même si je pourrais lui reprocher de ne pas avoir corrigé l'incohérence scénaristique de Bio 1, à savoir qu'on ne voit jamais les quatre survivants repartir ensemble, ce qui est quand même un comble pour un remake, alors qu'ils avaient une occasion en or de régler ce détail.
Pour le comparer avec Bio 1 : si ce remake avait été le premier Biohazard de la série tout le monde l'aurait trouvé parfait, comme tous ceux qui portent une adoration à l'original aujourd'hui.
C'est une question de sentimentalisme je pense. Quant à moi je les sépare en deux expériences différentes, dans deux époques différentes, je n'en préfère aucun, je les prend à part comme deux jeux différents marquant chacun une époque.
Cependant, le premier m'avait captivée et vraiment tenue en haleine, c'était mon first time, forcément, le remake ne m'a pas fait le même effet, c'est logique.