INTERNET EN DANGER : LA FRANCE POUR LE CYBER FLICAGE

Avatar de l’utilisateur
umbertolenzi
Survivor
Messages : 701
Inscription : 27 nov. 2003, 19:46
Localisation : Niort

Le 8 janvier dernier les députés français ont adopté en première lecture un texte de loi visant à reglementer les contenus des sites internet.

Texte fourre-tout proposé sous la pression des majors de l'industrie du disque qui pleurent sur les baisses des ventes de leurs merdes pré-machées pour plaire à tout le monde sans aucune saveur ni valeur ce texte rendrait les hebergeurs juridiquement responsables du contenu des sites hebergés sur leurs machines (ceci à l'encontre des directives européennes qui priment pourtant sur les textes nationaux).

Il s'agit là d'imposer rien d'autre qu'une censure préventive puisque face à des contenus "douteux" l'hebergeur prendra plus certainement sur lui la decision de virer le site incriminé plutôt que risquer une condamnantion à une lourde amende.

Dès lors pour des questions de droits d'auteur tout fichier vidéo et audio deviendrait suspect (les hebergeurs n'ayant ni le temsp ni les moyens de vérifier TOUS les sites et TOUS les fichiers hebergés).
Adieu le BSM de nemesis, adieu les vidéos exclusives et/ou rares dénichées par l'équipe de BHF pour votre plus grand plaisir...

S'il est certain que le net ne doit pas être une zone de non droit (oui au combat contre la pornographie infantile et les sites appelant à la haine raciale, sociale et religieuse) les risques de dérive ne sauraient être une raison pour accepter cette intrusion d'un état policier dans la vie des citoyens honnêtes qui deviendraient de faits des coupables en puissance.

Je rappelle que les parmis les rares pays a avoir mis en place ce système de "filtrage préventif" se trouve l'Iran et la Chine...

à lire : La lettre de l'AFA aux députés

sans oublier La pétition
Dernière modification par umbertolenzi le 30 janv. 2004, 23:40, modifié 1 fois.
J'parle pas aux cons, ça les éduque.
Avatar de l’utilisateur
Master Baïhu
Rookie
Messages : 101
Inscription : 27 nov. 2003, 21:14
Localisation : 64

La loi a toute les chances d'être anticonstitutionelle je pense. Et même si elle passe, elle sera plus que certainement invalidée par les instances européennes qui se sont prononcées contre il y a peu. En tout cas, cette loi, c'est la mort des petits sites persos et des forums. :( Au passage, certains hébergeurs pensent mettre en place des bots pour le filtrage... l'idée du robot qui vire tout ce qui ressemble à une allusion à MP3 ou DivX me fait sourire... Même si je peux comprendre l'idée à la base, l'omerta sur le nom d'un format de compression qui n'a rien d'illégal en soi, c'est du grand-guignol. :desespere
Image
Avatar de l’utilisateur
umbertolenzi
Survivor
Messages : 701
Inscription : 27 nov. 2003, 19:46
Localisation : Niort

Tu as mis le doigt dessus grand maître du Tigre Swallow Style : ne pouvant assurer un suivi poussé des sites les hebergeurs se reposeront sur des robots qui se chargeront du travail et donc les critères seront trop larges/vagues (principe de précaution).
J'parle pas aux cons, ça les éduque.
HPMAN

AH AH AH, comme c'est drôle.


Ouais ouais, bah comme d'hab hein, on fait n'importe quoi pendant des années, au bout d'un moment on se prend une grosse torgnolle dans la gueule, on se calme grave et après ca marche droit :D

Elle dit quoi précisément cette loi ? Parce que bon, c'est bien de commenter un texte, mais aucun de ces site ne cite le texte.

En gros tu dois signer une petition sur la simple bonne foi de l'afa (oh oh oh, la bonne blague).

Soyons clairs : les FAI il en ont rien à secouer du filtrage.
Tout ce qu'ils voient c'est s'envoler leurs gros clients téléchargeurs fous.
C'est quand même les FAI qui nous pondent des pubs "telechargez vos jeux et musiques etc..."
D'ailleurs ils filtrent déja les newsgroup, alors je voit pas trop de quo ils viennent se plaindre ces guignols. Qu'ils commencent à êtres logiques avec eux-même, on peut pas filtrer les newsgroups et crier "bouh la filtrage c'est mal".

C'est comme les radars automatique, quand on se prend une prune c'est pas la faute à je-suis-flicé-de-partout-au-secours-ma-liberté, c'est la faute à je-roule-trop-vite.

Bref pour commencer quand on s'insurge contre un texte la moindre des choses c'est de le citer, pas de nous fournir une opinion caricaturale prémachée... :mmh
Avatar de l’utilisateur
umbertolenzi
Survivor
Messages : 701
Inscription : 27 nov. 2003, 19:46
Localisation : Niort

Ok alors pour commencer tu va te calmer.

Ensuite si tu veux lire le texte de loi tu dois être assez grand pour te tirer les doigts du cul et faire une recherche par toi même sans faire chier ton monde.

Pour finir si tu reprend ce ton avec qui que ce soit je te vire des forums à coup de pied dans le cul avec plaisir.

C'est ce qu'on appelle le principe de précaution et c'est une bonne illustration de ce que prépare cette loi.
J'parle pas aux cons, ça les éduque.
HPMAN

De quoi ? Suis très calme la... :rolleyes2

C'est quoi le problème ? Si on est obligé d'être d'accord fallait poster "allez signer la bas" ca aurais été plus vite.

La petition aussi on peut se tirer les foigt du cul et la trouver. La lettre de l'AFA aussi d'ailleurs.

De toute façon c'est du déja vu, tout les ans c'est pareil, y'a un projet de loi qui sort "oh mon dieu c'est horrible", tout le monde poste 3 messages sur les forums, signe une quelconque pétition, et s'en retourne tranquillement télécharger ses 138 isos et 438 MP3 hebdomadaires... :rolleyes2


Maintenant je dis ce que j'en pense, eveiller les gens su un problème sans leur iniquer le dit problème (texte de loi) moi je trouve ca bidon, tu arrive, tu dis "y va sa passer ca bla bla" Bref la moindre des choses c'est de laisser la possibilité aux gens de se faire leur idée...


Accessoirement c'est pas toi en particulier qui me fait rire, mais la situation en général, car déja vue comme je l'ai expliquée, toujours les mêmes réactions etc...

De toute façon les individus c'est comme les FAI, ils s'en foutent du filtrage bla bla, eux ce qu'ils veulent c'est continuer à pomper comme des porcs tranquillement... Evidemment, faut faire un peu son auto critique des fois...


C'est comme balancer un "musique de merde prémachée bla bla" comme ca en l'air (pas de bol ca retombe sur toi). C'est super pratique comme lieu commun ca. Perso de la musique que je considère merdique je vois pas pourquoi j'irais m'emmerder à aller la pomper en MP3...
Donc le problème c'est pas que les majors fassent de la merde, c'est que les gens écoutent de la merde, la télécharge et provoquent donc un manque à gagner.
Bien sur les maisons de disque aussi sont hypocrites. Genre je te met des faux fichiers en telechargement, et après je suis revolé que le nombre de téléchargement ait encore augmenté (logique, avec leurs faux fichiers faut tout chopper 3 fois pour l'avoir correct)


Bref, vous pouvez me ban "mais vous n'aurez pas ma liberté de penser" :jumper
Avatar de l’utilisateur
umbertolenzi
Survivor
Messages : 701
Inscription : 27 nov. 2003, 19:46
Localisation : Niort

Malheureusement nous sommes dans une société où les gens ne se font pas leur idée parce que :
- il s'en foutent
- il font là ou on leur dit de faire.

Que cette loi passe ou pas les idées liberticides qu'elle véhicule sont là, ont fait leur chemin et paraissent aujourd'hui tout à fait acceptables et même "normales" (faut bien protéger le profit) et la majorité politique est là pour la soutenir.

Encore une fois les gens pleurent quand il est trop tard (le 21 avril 2002 était un grand moment ) et refusent de bouger avant parce que si on en parle pas à la télé ça existe pas.

Les jeunes sont suspects parce qu'ils sont jeunes, les arabes sont suspects parce qu'ils sont arabes et l'intenaute lambda est dores et déjà considéré comme un criminel en puissance qui apprend à construire des bombes atomiques avec trois elastiques en matant des photos de petites filles nues sur des sites hebergés en thaïlande.
Genre je te met des faux fichiers en telechargement, et après je suis revolé que le nombre de téléchargement ait encore augmenté (logique, avec leurs faux fichiers faut tout chopper 3 fois pour l'avoir correct)
On voit que tu sais de quoi tu parles :dents
Il se pourrait que bientôt ce genre d'allegation suffise à faire disparaitre un forum sous pretexte que c'est un repaire de pirates.
D'ici à ce que des agents assermentés viennent frapper à ta porte il n'y a qu'un pas que je ne franchirais pas....avant le resultat des présidentielles de 2007... et là tu sera libre de penser ce qu'on t'autorisera à penser, le monde sera merveilleux et la lobotomie sera gratuite pour tout le monde.
J'parle pas aux cons, ça les éduque.
Avatar de l’utilisateur
Dark knight
Rookie
Messages : 193
Inscription : 13 déc. 2003, 23:34
Localisation : Canada QC ville de Val-D'or

umbertolenzi a écrit :
Texte fourre-tout proposé sous la pression des majors de l'industrie du disque qui pleurent sur les baisses des ventes de leurs merdes pré-machées pour plaire à tout le monde sans aucune saveur ni valeur ce texte rendrait les hebergeurs juridiquement responsables du contenu des sites hebergés sur leurs machines (ceci à l'encontre des directives européennes qui priment pourtant sur les textes nationaux).

La pétition
Je suis favorable en ce qui concerne les sites persos et les forums mais je ne suis pas tout à fait de cet avis qui est davantage subjectif qu'autre chose. Un artiste ne peu pas forcément plaire à tout le monde mais va plaire à certain, et si les compagnies de disque (cela s'applique au compagnie de jeux aussi et autres programmes) ce font pirater à répétition et se font comme on le dit chez moi "jouer dans le dos" sous pretexte que soie cela coûte trop cher ou une autre raison X et bien un jour ou l'autre ils peuvent tout aussi bien arriver et nous dire "arranger vous donc tout seul, vous aimez nous voler?!? Tien, on arrête de produire des nouveautés". C'est comprenable au fond, si j'étais un artiste, il y a une chansson sur dix que je laisserai gratos sur mon site pour savoir ce que les autres pensse mais si je veux être reconnu de façon plus étendu avec d'autre chanson et que j'ai un contrat pour un tel nombre de disques et bien c'est certain que je serais moin favorable à l'idée du piratage. C'est toute l'industrie au fond qui est volé, moi si il y a un artiste que j'aime bien, j'achéte le disque (que je choisi minutieusement).

Je suis conscient que le site de Nemesis et celui de Wesker ne véhicule rien de malhonnête mais ce que je dis la c'est pour le "des majors de l'industrie du disque qui pleurent sur les baisses des ventes de leurs merdes pré-machées" que je trouve plus subjectif qu'objectif. C'est comme les disques que ma petite soeur écoute "des merdes commercial certain dirons" et moi "musique de merde" mais c'est subjectif....

Je suis favorable sur cette loie parce que OUI il y a des sites avec un contenu plus ou moin douteux, mais je sais ce que cela peu représenter pour certain individu honnête qui vont être malgré tout qualifier de suspect...
Ultra Tofu
New Challenger
Messages : 33
Inscription : 01 déc. 2003, 13:26
Localisation : Kiffis

Hum... je suis plutôt de l'avis de HPMAN, c'est fort sympathique de crier à tous vents, mais y'a aucun texte de loi venant appuyer ton argumentation Umberto, et tu es un peu trop "il va se passer ça et ça et ça car ils sont tous méchants et nous en veulent tous", ton argumentation est à mon goût trop politiquement marquée et nn respecte pas beaucoup les opinions des autres qui pourraient être différentes... ça me rappelle un peu les étudiants qui foutaient le boxon dans mon université y'a quelques mois et qui nous décriaient la fin du monde à cause de l'ajustement des diplomes à échelle européenne...

De toutes façons, si la loi est contraitre aux directives européennes, t'inquiètes pas, la Commission va s'en faire un plaisir :evil

Néanmoins, tu as raison sur un truc : ils écoutent tous du caca ces jeunes :jumper
Avatar de l’utilisateur
Master Baïhu
Rookie
Messages : 101
Inscription : 27 nov. 2003, 21:14
Localisation : 64

Ultra Tofu a écrit :Hum... je suis plutôt de l'avis de HPMAN, c'est fort sympathique de crier à tous vents, mais y'a aucun texte de loi venant appuyer ton argumentation Umberto, et tu es un peu trop "il va se passer ça et ça et ça car ils sont tous méchants et nous en veulent tous"
C'est bien beau de dire ça mais un texte de loi, c'est sensé être accessible à tous ! Alors t'aurais pu faire des recherches avant d'écrire ça.
Ultra Tofu a écrit :ton argumentation est à mon goût trop politiquement marquée et nn respecte pas beaucoup les opinions des autres qui pourraient être différentes...
Voila ma réponse : http://www.assemblee-nationale.fr/12/projets/pl0528.asp

ça me parait tellement ubuesque :desespere Je doute que les gens qui s'occupent de ces lois sachent vraiment de quoi ils parlent, hélas. Enfin, personnellement je suis confiant et je pense que c'est un énième effet d'annonce...
Image
Avatar de l’utilisateur
cerberus
Survivor
Messages : 809
Inscription : 27 nov. 2003, 18:44
Localisation : Au bout de mon mégot dans le 987

A quand lla fermeture du forum BHFR pour cause "d'atteintes aux bonnes moeurs" ??? :lol :lol

Ben j'ai envie de dire rien de nouveau sous le soleil, notre système est issue de l'histoire consitutionnelle et que voit-on ??? Ben qu'au fil de l'histoire ce sont toujours les pauvres (voir classe moyenne) qui ont fait lé rrévolution au profit des riches ...

Combattre le système ? Il a déjà gagné, il a su embourgeoiser le citoyen en lui donnant ce que ce dernier désirait. Une voiture, une télé, un PC, des loisirs, un boulot, etc ... Il a endormi le citoyen pour mieux permettre aux nouvelles élites d'agir (à quand un membre de BHFR à Matignon ???) et accéder aux postes de pouvoir.

Cette discussion dépasse largement le cas du "WAREZ", on est dans une logique de refonte du système, on a tremblé l'année dernière aux élections présidentielles, les premiers a défilé étaient ceux qui n'avaient pas voté, ça ça m'a fait rire.

Maintenant, il est bien évident que cette loi est là pour renforcer le lobbying industrio-commercial du disque et que les petits chanteurs à la croix de bois pleure parce que l'argent rentre moins bien, maintenant je ne plains pas des personnes comme florent PAGNY qui gagne beaucoup d'argent ...

Quand on pense au prix d'un CD et qu'on voit ce qu'on nous le vend, moi ça me fait mal et encore quand on écoute les maisons de disques faire des communiqués sur les prix des CD, c'est limite s'ils nous font pas des cadeaux ... Bref si cette loi est en inadéquation avec le droit européen, elle sera automatiquement inconstitutionnelle (je rappelle que la constitution nationale doit emprunté la même voie que le droit européen, art. 55 de la constitution et jurisprudence de 1964 COSTA C/ Enel du Conseil d'Etat) mais le temps que l'illégallité soit reconnue (5-10 ans voir plus).

On aura bien souffert ...
Image
HPMAN

"Les modifications proposées visent à limiter la mise en cause de la responsabilité civile des hébergeurs au seul cas dans lequel, ayant la connaissance effective d'une activité ou d'une information illicite, ou la connaissance de faits ou de circonstances selon lesquelles l'information ou l'activité illicite est apparente, ils s'abstiennent d'agir promptement pour retirer les données en cause ou rendre l'accès à celle-ci impossible. En matière de responsabilité pénale, les hébergeurs ne pourront voir leur responsabilité engagée que si, en connaissance de cause, ils n'ont pas agi promptement pour faire cesser la diffusion d'une information ou d'une activité dont ils ne pouvaient ignorer le caractère illicite."

"Enfin, il est explicitement précisé, à l'article 2 du projet (nouvel article 43-11 de la loi du 30 septembre 1986), que les prestataires techniques de l'internet n'ont aucune obligation générale de surveiller le contenu des informations qu'ils transmettent ou qu'ils stockent."


Edit de Nemesis : ce serait possible de te voir participer à un débat sans te voir provoquer ton débatteur quand tu penses avoir prouvé que tu as raison ? Si tu penses qu'Umberto se trompe, tu peux très bien le faire sans lui tomber dessus, et sans le narguer avec ta simulation de rire. Merci.
Avatar de l’utilisateur
zombieater
Survivor
Messages : 463
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : Perpignan
Contact :

Quoique n'ayant pas pris le temps ni la peine d'analyser ce texte dans ses mondres détails, je crains qu'Umbertolenzi n'ait sinistrement raison en ce qui concerne le comportement à prévoir des FAI, à savoir effacer purement et simplement, sans prendre la peine de vérifier, tout site qui pourrait même lointainement risquer de leur valoir un procès.

Pourquoi écris-je celà? Tout simplement parce qu'un forum dont j'étais modérateur a été récemment brutalement effacé, sans avertissement, sous des pretextes de surcroît fallacieux. L'interêt de cette petite histoire est , que chez le même fournisseur de forums, avait existé voici plusieurs mois un forum "érotique" qui a duré longtemps sans émouvoir personne. Il y en a eu d'autres où furent tenus des propos xénophobes, ou alors avec des pseudos nazis, et ils furent simplement mis en pause avec possibilité, pour leurs administrateurs, de les récuperer ( j'imagine après admonestation): c'était un peu plus tard. Et en début d'année, celui dont je vous parle éradiqué d'un coup, impossible d'obtenir des explications hormis que j'avais "des signatures à la limite du gore"(sic). Signe des temps: les responsables n'ont voulu prendre aucun risque face à la menace d'un quelconque procès.

Gageons que si cette loi passe, les FAI adopteront vite un comportement similaire. Et que personne ne vienne me taxer de paranoïa, j'ai vécu les seventies et les "années Giscard", je connais bien le processus de pensée du censeur de base, merci.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Survivor
Messages : 882
Inscription : 28 nov. 2003, 10:59
Localisation : Sète
Contact :

Même si selon le texte, les FAI ne sont pas obligées de surveiller leurs sites, je pense également, comme l'ont souligné Umberto et Zombieater, que par précaution, elles risquent vite fait de bazarder tout ce qui leur paraitra suspect. C'est une éventualité non négligeable.

C'est ennuyeux, car je suis en effet directement concerné vu le contenu de mon site. Et pourtant, je ne me considère aucunement comme un pirate ou assimilé. Autrement, je n'aurais eu aucun scrupule à balancer tous mes CD en entier en MP3
N'est pas mort ce qui semble à jamais dormir, en d'étranges éternités, la mort même peut mourir
Avatar de l’utilisateur
zombieater
Survivor
Messages : 463
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : Perpignan
Contact :

Ca risque d'être encore plus expéditif:
"PARIS, 13 jan (AFP) - Les fournisseurs d'accès internet (FAI) français ont menacé mardi de "couper l'ensemble des services hébergés, qu'ils soient pages personnelles, forums ou album photos" si la loi pour l'économie numérique qui vient d'être adoptée par l'Assemblée nationale n'est pas corrigée."

C'est à dire sans distinction de contenu, alors si je dois dire adieu à "Les autres Survivals-horrors" je crains, de dépit et de rage froide, de dire adieu à Internet tout court...
Image
HPMAN

HPMAN a écrit :Edit de Nemesis : ce serait possible de te voir participer à un débat sans te voir provoquer ton débatteur quand tu penses avoir prouvé que tu as raison ? Si tu penses qu'Umberto se trompe, tu peux très bien le faire sans lui tomber dessus, et sans le narguer avec ta simulation de rire. Merci.
Encore une fois je me marre pas d'une personne en particuler mais du phénomène général, enclein d'hypocrisie et de bonne vieille mauvaise foix... Moi ca me fait rire, alors je rigole.


A ce moment la il faudrait expliquer un peut mieu le problème avec ce projet de loi, les fournisseurs et hébergeurs ne sont résponsable que si ils n'agissent pas une fois les faits connus.
Ils n'ont même pas obligation de rechercher les contenus illicites, donc aucune raison de tout couper, encore une fois ils ont juste peur que la loi reigne sur internet et de ce fait perdre nombre de clients.

Concrètement ca va changer quoi ? Bah le fournisseur ne pourra plus s'abriter derrière "c'est pas moi qui ai mis les fichiers en ligne, débrouillez vous pour retrouver le type", situation dans laquelle ils se complaisent très bien.
On ne pourra plus non plus dire "le serveur n'est pas en france, la legislation ne s'applique pas"


Après le site de Nemesis qui risque de disparaitre ?
A votre avis, la faute à flicage-de-merde ou la faute à zique-sous-copyrights-mise-gratos-sur-le-net ???
Faut être honnête avec sois même de temps en temps...


Même en cas extrême, rien n'empèche un FAI condamné à se retourner à son tour vers son abonné pour violation des conditions générales d'utilisation.


Alors, concrètement ou se trouve le problème ?
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Survivor
Messages : 882
Inscription : 28 nov. 2003, 10:59
Localisation : Sète
Contact :

Que ce soit vis-à-vis d'Umberto en particulier ou de tout le monde en général, ce serait bien que t'évites les posts qui risquent de te faire retourner la moitié du forum contre toi. Il y a ce que tu dis. Il y a également comment tu le dis.

Sinon merci bien, mais on a créé BSM tout en essayant au maximum de respecter les copyrights, sinon je le redis, j'aurais mis tous les albums en entier. J'ai mis des extraits au lieu de morceaux entiers en toute bonne foi, et ils sont là pour illustrer mon propos sur les OST. Le but de mon site est principalement de mettre en lumière la musique des RE, pas de connement les proposer en téléchargement brut.

Alors, je ne pense pas ne pas être honnête, contrairement à tes insinuations. Ah oui, tu parlais en général ?

Ben oui, il est là le problème, plus ça va, et moins on peut faire de choses, et même en toute bonne foi.

Moi, depuis que j'ai appris qu'on payait une taxe pour les artistes lorsqu'on achetait des CD vierges (inadmissible non ?), ça me choque moins de récupérer un MP3 de temps en temps (et le pire, c'est que je le fais presque jamais).

Ce n'est pas en traquant les quelques sites qui proposent des MP3 que les majors vont régler le problème hein. Quand je pense au nombre de personnes qui se disent ok pour acheter des CD si les prix baissaient... Donc, l'hypocrisie, je crois pas qu'elle soit là où tu le crois. Evidemment, je ne parle pas des pirates purs et durs, que je n'approuve pas non plus, mais ceux-là, faut pas rêver, tu ne les trouves pas sur de simples sites, mais sur des peer to peer qui ne sont pas touchés.
En clair, on se trompe encore de cible.
N'est pas mort ce qui semble à jamais dormir, en d'étranges éternités, la mort même peut mourir
Lt Col Mikhail

Je ne saurai quoi repondre a tout ca...
En tout cas, on voit bien que la paranoia a l'americaine s'empare de notre pays. Tout cela est pour que les majors du disque gagnent un peu plus, mais ils font rien pour ! Quand au CD moins cher, un exemple, chez apple, on peu telecharger des musiques pour 1 dollars la musique, et ils ont explosé toute les previsions, juste pour dire que si ils font un effort...
Et vu que les albums sont passés d'environ 100-115 Fr a 19 €, on comprend un peu... :desespere
HPMAN

Nemesis a écrit :Sinon merci bien, mais on a créé BSM tout en essayant au maximum de respecter les copyrights, sinon je le redis, j'aurais mis tous les albums en entier. J'ai mis des extraits au lieu de morceaux entiers en toute bonne foi, et ils sont là pour illustrer mon propos sur les OST. Le but de mon site est principalement de mettre en lumière la musique des RE, pas de connement les proposer en téléchargement brut.
Bah je sais pas, moi j'ai été voir le site, j'ai lu "A chaque nouvelle mise à jour, trois nouveaux morceaux complets seront disponibles ici", donc bon...
De toute façon même des extraits si tu suis la legislation à la lettre tu n'aurait pas le droit.

Nemesis a écrit :Quand je pense au nombre de personnes qui se disent ok pour acheter des CD si les prix baissaient...
Mouais, je suis pas super convaincu, des "spécimens" on en connait tous, ca dit beaucoup de choses mais au final, bah tant que l'album ne leur sera pas envoyé chez eux à pas plus cher qu'un CDR, bah ils continueront à pomper...
Nemesis a écrit :Evidemment, je ne parle pas des pirates purs et durs, que je n'approuve pas non plus, mais ceux-là, faut pas rêver, tu ne les trouves pas sur de simples sites, mais sur des peer to peer qui ne sont pas touchés.
En clair, on se trompe encore de cible.
Je suis pas d'accord, je pense au contraire que la loi concerne également le peer to peer.
Exemple pratique :
- Monsieur X partage du MP3 sur un peer 2 peer quelconque.
- Monsieur X se fait repérer
- Les FAI recoivent obligation de rendre l'accès impossible aux ressources de Monsieur X.
- Après 2 - 3 changements d'IP et demande d'action des authorités de rendre la ressource indisponible, le FAI en aura marre de Monsieur X.
- Monsieur X sera radié de son FAI.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Staff // Traducteur
Messages : 3494
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Ils me font rire avec leur "manque à gagner", ils ramassent des sommes colossales et trouvent encore le moyen de se plaindre. Les coûts de production sont ridicules et la partie reversée à l'artiste minime comparée au pourcentage faramineux qu'ils s'octroient. Et pour rajouter à l'hypocrisie ambiante, on peut trouver dans le commerce très facilement les outils nécessaires au piratage. Des "copies de sauvegarde" ? C'est cela oui. Des baladeurs mp3 ? Oui, ceux qui achètent ça ont certainement acheté les centaines de CD que peuvent contenir ces appareils et encodé eux-mêmes avec soin toute leur discothèque, et si ce n'est pas le cas ils doivent bien entendu se rappeler qu'ils doivent effacer les morceaux téléchargés dans les 24 heures.
La situation est un peu la même pour les jeux vidéo : la plupart des "pirates" lambdas ne joueraient tout simplement pas aux jeux qu'ils téléchargent s'ils n'avaient pas cette possibilté, parce qu'ils n'ont pas envie de mettre autant d'argent dedans.
Je suis contre le piratage par principe, mais l'attitude des éditeurs n'arrange pas vraiment le problème, loin de là.

EDIT : A propos j'ai une question un peu hors-sujet. Quelqu'un sait pourquoi les DVD sortent toujours en dernier en France, alors que tous les voisins européens les ont déjà (si je ne me trompe pas) ? Cette attitude aussi est loin de lutter contre le piratage...
Dernière modification par Sly le 15 janv. 2004, 02:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dark knight
Rookie
Messages : 193
Inscription : 13 déc. 2003, 23:34
Localisation : Canada QC ville de Val-D'or

Je vous pris de me pardonner pour ce que j'ai écris un peu plus haut, j'ai relus ce projet de loie en détail et franchement, ils seront tombés bien bas si jamais cette fameuse loie passe, sachez seulement que plusieurs internautes ici même au canada vous soutienne pour cette connerie....
Saki Sakurai

J'ai voté la pétition, et j'espère que cette loi ne sera pas établie, car je pense même pas qu'est ce que cela pourra provoquer :desespere
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Survivor
Messages : 882
Inscription : 28 nov. 2003, 10:59
Localisation : Sète
Contact :

3 morceaux sur près des 400 que proposent les BO de RE, mes incitations dans mes textes à s'acheter les CD, mes liens qui mènent à des sites de vente, des courts extraits, je possède moi-même les CD concernés... Mouarf, c'est vrai, je suis un pirate de la pire espèce ! Alors, on va dire que mes textes ne sont là que pour noyer le poisson, et pour en fait permettre à tout le monde de se procurer toutes les OST en MP3 ! Dénonce-moi, c'est Wanadoo mon FAI.
Si tu ne veux pas comprendre la finalité de mon site et le pourquoi de la présence de morceaux en copyright en son sein, ben tant pis hein ! Bonjour le discernement... Ben oui, tous ceux qui mettent des MP3 sur leurs sites ne sont pas foncièrement mauvais.

Pour le peer to peer, si c'était aussi simple, je pense que le problème serait déjà réglé ! Faut pas se voiler la face, les vrais pirates sont ceux qui seront le moins touché. Encore une fois, on se trompe de cible. Et là aussi je le redis, vu qu'on paye injustement une taxe pour les artistes sur l'achat de CD vierges (pas de réaction là-dessus, c'est curieux...), ça légitimise le téléchargement de quelques MP3.

Pour le prix de vente, qu'est-ce que t'en sais ? Pour l'instant, on a juste la parole des personnes consultées qui se disent prêtes à acheter des CD si les prix baissaient. Comment peux-tu spéculer sur l'éventuel comportement de ces personnes sans aucune preuve ? Mais les majors n'essaient même pas. C'est curieux. Si elles faisaient le test, et que ça ne marcherait pas, je comprendrais, mais ce n'est pas le cas. Plus hypocrites que nous, faut croire.


Sinon, qui c'est qui a demandé à être prévenu par email de réponses sur ce topic ? Car on a déjà demandé plusieurs fois de désactiver cette option car elle ne fonctionne pas.
N'est pas mort ce qui semble à jamais dormir, en d'étranges éternités, la mort même peut mourir
HPMAN

J'ai bien saisi ta problèmatique mais OBJECTIVEMENT, ces MP3 sont dans l'illégalité. On va pas faire le test mais signaler les fichiers au service abuse de wanadoo provoquerais déja un retrait je pense, donc la loi ne viendra que "officialiser" un état de fait.

A mon avis tout le problème du p2p c'est que tu ne peux interdire la ressource (puisque ce sont des serveurs privés), ou uniquement après une lonnnnnnnnnngue procèdure etc etc...
Comme des sites pédophile sur serveurs thailandais, bon courage pour aller faire couper le server avec le droit français. Allez, 5 ans minimum, et encore si les procès sont gagnés. Comme tout le monde sait, 5 ans c'est rien sur internet... :rolleyes
Ici le FAI se vera contraindre d'écarter cette ressource. C'est à mon sens une mesure pour accélérer les choses.


Eh bien la taxe sur les CD je vois que tu la soutiens, puisque ta affirme que le coeur de problème ne sera pas atteint.
C'est pas compliqué, tu achète tes CD en dehors de France dans un autre pays de l'union.
C'est comme les cloppes, tout fumeur ne finit pas cancereux à couter des fortunes à la secu, pourtant ils paient tous les surtaxes sur le tabac...


Pour le prix de vente des CD, ils ont été contraints de baisser les prix aux zétazunis, ca n'a pas réglé le problème, alors dans notre bonne vieille europe contrée du piratage...
D'ailleurs pourquoi DEVRAIENT ils baisser les prix au fond ?
Ca ressemble à un chantage, "les CD moins chers ou on continue à vous piller". Etrange.
Le problème vient à la base du piratage, pas du prix des CD, qui est libre dans ce pays jusqu'a preuve du contraire.
Le pirate fait pression sur l'industrie du disque, l'industrie du disque sur le gouvernement, le gouvernement sur le pirate. La boucle est bouclée.
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Survivor
Messages : 882
Inscription : 28 nov. 2003, 10:59
Localisation : Sète
Contact :

Oui, dans l'absolu, mes morceaux sont illégaux, mais on a justement essayé de faire en sorte de réduire au maximum ce état de fait, en ne proposant que très peu de morceaux complets, sinon de simples extraits, en encourageant l'achat des CD, dans le simple but de parler des morceaux. Je n'ai donc rien d'un pirate, mon site ne fait pas franchement de tort, faut aussi du bon sens. Mais malheureusement, je vais payer.
Capcom Eurosoft connait BHF, mais on l'a quand même fait car on a notre bonne foi pour nous. Mais s'ils le demandent, je vire les musiques.

La taxe sur les CD est injuste dans le sens où la plupart des gens les achètent pour stocker leurs données personnelles, des photos à eux, des sauvegardes de leur DD, des vidéos personnelles et autres. Ce n'est donc pas comparable avec le tabac. C'est injuste, pourquoi les artistes touchent-ils de l'argent sur des choses sur lesquelles ils n'ont absolument rien à voir ??? Je veux sauvegarder mes photos personnelles, et pour ça, je dois donner de l'argent aux artistes ! Ils n'ont aucun copyright sur mes photos que je sache. Et pourtant, ils touchent du fric dessus. Moi je dis non.
En agissant ainsi, la SACEM autorise en fait les acheteurs des dits CD à se procurer des MP3. Ils ont donné de l'argent aux artistes ? Alors ils ont droit de récupérer des choses produites par ces artistes.

Les majors veulent interdire le piratage ? Et pourtant, le piratage ne les dérange plus dès qu'il s'agit de toucher des taxes.

Tant que je donnerais de l'argent à la SACEM par l'achat de mes CD vierges, je m'estimerais en droit de récupérer la contrepartie. C'est-à-dire quelques MP3.

Et je ne me vois pas acheter des CD à l'étranger. Si c'est pour payer des frais de port exhorbitants, ou le voyage (habitant entre Paris et Montpellier, je suis assez loin d'une quelconque frontière), qui me reviendront finalement beaucoup plus cher que les CD taxés de la Fnac d'à côté, j'ai fait mon choix.

Pour les P2P, je ne maîtrise pas assez pour décrire la façon dont ça risque de se passer, mais je pense vraiment que ça ne perturbera rien de ce côté-là.

Mais le pire, c'est que je suis assez idiot pour ne jamais aller dessus ! Je ne le fais que pour récupérer des vieux morceaux qu'on ne trouve plus sur le marché maintenant...
N'est pas mort ce qui semble à jamais dormir, en d'étranges éternités, la mort même peut mourir
HPMAN

Bah si tu veux être tranquille et que tu es en bon terme avec Capcom, pourquoi ne pas demander d'authorisation officielle ?
Cela dit je sais pas comment ca se passe et si les editeurs la delivrent volontier ou non.

La taxe sur les CD oui c'est "injuste" mais c'est la conséquence de quelque chose, ca n'est pas arrivé comme ca, hop c'est la fête. (Mmmm en fait si un peu quand même dans un certain sens mais faut pas le dire :^^ )
Quand le petit kevin, 15 ans, va acheter son spindle de 250CDR, on se doute quand même ou ca finit... :mmh


Tiens et puis coup de gueule aussi contre toutes ces associations "bien pensantes" qui prennent notre défense... Encore une fois, on s'insurge, on se révolte, etc... mais que disaient elles avant ces projets de loi ? Rien. Pas d'allertes au P2P, aux "vilains sites méchants" etc...
Un peu d'objectivité ne leur ferait pas de mal non plus...
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Webmaster
Messages : 12297
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Hunk à matignon :rollin :mdr

dans ce gros débat d'hypocrite où chacun tente de défendre son Beefsteak, les majors à coups de :
"c'est eux les méchants, les consommateurs" (qui achètent quand même des disques)
Et les clients du "tout est possible, rien n'est permis, mais on s'en fout, on continue quand même"

Moi je dis, qu'étude de marché il devrait y avoir sur le prix des disques.
Un CD audio d'artiste (album complet) ne devrait pas valoir plus de 10 €. Comme ceux spécialement édités pour les oeuvres caritatives. Seulement, c'est sûr, les artistes qui semblent surtaxés, auraient du coup un niveau de vie moins endiablé.
Pour un jeu, honnêtement, une nouveauté devrait se vendre au prix des gammes Platinium dès sa sortie. à 30€ le jeu neuf, plus de marché parallèle sur les disques pirates (ou beaucoup moins), les hackers meurent à petit feu.
Seulement, si les majors/éditeurs ne le font pas, c'est qu'il est impossible aujourd'hui de faire marche arrière et ainsi ne plus engranger les mêmes profits qui sont tout de même colossaux.
la faute à qui ?
En partie au MEDEF qui plonge les pauvres dans une plus grande précarité et les classes moyennes dans l'aspirateur vers le bas. Des pouvoirs d'achat diminués qui encouragent toute moyen à se procurer de la gratuité pour pallier ce manque de pouvoir d'achat.
ça n'ira pas en s'arrageant, les projets qu'ils ont en tête sont tout simplement d'un autre âge (projet de loi pour les CDD pouvant aller sur cinq années)
Mais la faute aussi à tous ceux qui attendent que ça leur tombe du ciel tout fait, à ceux qui ne se sortent pas doigts du nez et d'ailleurs...
voilà, c'était mon petit quart d'heure révolutionnaire.
Dormez France profonde, la droite et le MEDEF veillent sur vous ! :evil
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
HPMAN

Hunk a écrit :Un CD audio d'artiste (album complet) ne devrait pas valoir plus de 10 €. Comme ceux spécialement édités pour les oeuvres caritatives. Seulement, c'est sûr, les artistes qui semblent surtaxés, auraient du coup un niveau de vie moins endiablé.
Je suis pas d'accord, réduire les droits d'auteurs c'est supprimer tout les "petits" artites, aux faibles volumes de ventes qui seront de par le fait contraints de vendre plus ou de changer de métier.
Le marché de la musique c'est pas uniquement les 20 artistes les plus friqués qui sont mis en avant par leur maison de disque. (qui sont la aussi pour faire de l'argent hein, c'est pas des bénévoles, ce sont des entreprises qui visent une rentabilité)


Pour le jeu video, c'est un secteur tout à fait différent, autant en musique un petit artiste peut enregistrer son album chez lui etc à moindre cout, autant un jeu video requiert requiert de nombreux intervenants, artistes, programmeurs, musiciens etc... C'est un produit de haute technologie à l'inverse de la musique.
Encore une fois les prix sont libres, ils n'ont aucune contrainte à subir de la part d'un hènomène tout à fait illégal...
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Survivor
Messages : 882
Inscription : 28 nov. 2003, 10:59
Localisation : Sète
Contact :

Ce phénomène est bien la preuve que de plus en plus de monde désapprouve les prix pratiqués. Autrement dit, le prix est l'une des raisons du problème, et on ne peut pas le nier.

En ce qui concerne la taxe, oui, c'est sûr, il y en a qui achète des CD uniquement pour graver des trucs illégaux, mais pas seulement. Il y en a aussi beaucoup qui en achètent en toute innocence, qui n'ont pas d'autres ambitions que d'y mettre des sauvegardes de leurs propres affaires. La décision de rajouter cette taxe n'a d'autre but que de faire encore plus de fric sur un faux prétexte, et ça pénalise la seconde catégorie de gens que je viens de citer. Car ça n'a absolument aucune incidence sur le piratage. En clair, les seules personnes que ça emmerde, ce sont celles qui n'ont rien à se reprocher. Super. Ca a même l'effet inverse. Voyant cela, l'individu lambda qui n'a rien à se reprocher jusque là, va finalement se dire "c'est dégueulasse ! Puisque c'est comme ça, s'ils touchent mon fric alors que mes affaires ne leur appartiennent pas, ben je vais comme les autres, je vais télécharger des musiques". Le gars, il n'a plus de scrupules, vu que même en ne faisant rien, il est pénalisé. Alors il se prive plus. Je sais de quoi je parle, car c'est arrivé à mon père. Il n'a jamais rien fait, il a appris que la SACEM recevait du fric pour ses photos et la sauvegarde de son DD, il a pas apprécié du tout, du coup, il se venge.
Mais ça fait du fric donc...

Les majors crient au scandale quand on télécharge leurs musiques, mais on ne les entend pas quand il s'agit d'évoquer tous les types qui paient pour eux alors qu'ils n'ont jamais rien fait. Des gars qui leur doivent pas un rond, mais qui les paient quand même. Ca les choque moins ça, c'est curieux.
N'est pas mort ce qui semble à jamais dormir, en d'étranges éternités, la mort même peut mourir
Avatar de l’utilisateur
Sly
Staff // Traducteur
Messages : 3494
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Je suis pas d'accord, réduire les droits d'auteurs c'est supprimer tout les "petits" artites, aux faibles volumes de ventes qui seront de par le fait contraints de vendre plus ou de changer de métier.
Parce que tu connais des "petits" artistes qui vendent des CD à 20 euros toi ? Ils ont plutôt tendance, au contraire, à proposer leurs CD à petit prix, pour se faire connaître.
Répondre