Puisque le thread a été remonté autant que je donne mon avis...
Gun Survivor est largement le RE le plus sous estimé par les critiques et par les fans, alors que pourtant il a un atmosphère très classique. Que cela soit dans les lieues visités (ainsi que leur progression, comme avoir le labo ET le train à la fin, puis le combat final sur l'héliport), les musiques, les jeux d'ombres, les dialogues, tout rappel RE1 et 2, c'est une sorte de mélange entre les 2 premiers de ce côté là, l'aspect cinématographique du premier RE en moins (mais ça, c'est le cas pour n'importe quel RE après le 1er). Ce côté mélange entre les deux précédents opus est vraiment très réussi et est d'un plaisir immense.
Mais c'est vraiment son atmosphère qui est le mieux réussi, et de ce côté là je le préfère même à des titres tels que Code Veronica (mais je pourrais en dire long sur pourquoi je n'aime pas CV). Même avec son action constante le jeu réussi à nous mettre dans l'ambiance et à nous faire peur.
Niveau scénario, le jeu prend son sens en tant que spin-off, c'est à dire qu'il a une histoire liée à la série mais tout en restant à côté. Ce qui est par contre très important de ne pas oublier, c'est qu'il s'agissait du premier RE à nous dire qu'Umbrella est une grande agence internationale et qui a des bases partout dans le monde (et non simplement une petite agence uniquement liée à Raccon City comme c'est suggéré dans RE1 and 2), et ça, ce n'est tout de même pas négligeable.
Après pour les fans plus hardcores tous les documents ainsi que les références (par exemple le fait que les Mr-X soient faits sur cette île) font aussi très plaisir et sont très intéressantes.
Quant au gameplay, le jeu prend tout son sens en tant que jeu cours, simple, fun et qui va droit au but. Toujours dans ce côté là, le fait d'avoir très souvent le choix entre plusieurs chemins à suivre donne à chaque replay un côté différent et presque unique. Le problème est que toujours en suivant cette logique il n'y a aucune énigme ou puzzle à résoudre.
Le plus gros défaut, et qui reste le seul VRAI problème du jeu, c'est d'avoir voulu jouer sur le tableau de l'aide pour ceux qui jouent à la manette, et donc d'avoir constamment cette visée semi automatique qui dérange.
J'ai récemment mis la main sur le portage PC du jeu, qui est sans aucun doute le jeu RE le plus rare (la plupart des fans ne savant même pas qu'il existe).
Ce portage, sortie en Europe et en Chine a des points positifs tout comme des points négatifs. En points positifs : la possibilité de jouer au clavier et à la souris, ainsi que de
pouvoir tirer tout en bougeant et sans visée automatique. Aussi les graphismes sont plus détaillés.
Par contre, et c'est bien la tout le problème, l'IA a été complètement bousillé et les ennemies ne se comportent pas du tout comme ils le devraient, restant la plupart du temps sur place, ce qui enlève tout son intéret au jeu. Aussi, il a beaucoup de bugs sonores et de sons manquants.
C'est vraiment dommage d'avoir raté ce portage de cette manière là (comment ont-ils d'ailleurs fait pour enlever au jeu ce qu'il avait à la base ?!) car au contraire le fait d'avoir des vrais contrôles FPS aurait pu pallier au seul vrai défaut du jeu. Vraiment, vraiment, dommage.