Umbrella et la logique

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hunter beta
Extreme Survivor
Messages : 2572
Inscription : 27 nov. 2003, 21:12
Localisation : Marseille

Vous avez dit illogique ?

Je soulève un point dans ce topic qui, je suppose vous est souvent venu à l’esprit et j’en suis sûr, vous a autant agacé que moi lorsque vous vous êtes baladé encore et toujours dans des locaux si nombreux et en proie au chaos de la firme Umbrella au fil des épisodes :

Pourquoi diable la firme Umbrella est-elle aussi illogique et incompétente dans la serie Resident Evil ?

Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête sur cette question passez ce topic :hehe

Les « conditions » de sa chute nous seront certainement expliqué dans les chroniques d’Umbrella avec moult précision je n’en doute pas, néanmoins nous pouvons déjà établir les causes de ce fiasco avec les éléments que nous avons des différents jeux.

Pour moi la principale cause de la chute d’Umbrella et le Virus-T. ( Il a trouvé ça tout seul lui ! :dent ) Ou plutôt la capacité du virus-T et son apparente facilité à s'échapper des locaux de la firme.

Je ne parle pas de la création du virus en soi ni des expériences qui ont suivies au Manoir mais plutôt de sa surproduction illogique et des experimentations à répétitions , et pour finir la propention de la firme à vouloir s’exporter au quatre coin du globe pour mener le même type d'experience. Et ca encore , avec l'excuse que Spencer serait responsable de tout ce gachis ?

Certes , cette histoire du Manoir était un terreau trop petit pour la serie et Capcom au fil des épisodes à bien été obligé d’agrandir l’influence d’Umbrella dans le monde en commencant par Raccoon City , ce qui est en soi déjà l’annonce d’un déroulement des choses invraisemblables :

L’évènement déclencheur qui décrébilise Umbrella est le laboratoire dans les égouts de Raccoon et la possession par William Birkin du virus T en telle quantité. Pourquoi diable stokait-il de tels quantités de virus prêt à l’emploi qui ne servait donc pas pour ses experiences sur le virus-G ? Suivra Re 3 , Recv , Survivor , Dead Aim , autant de suites qui nous montre que Umbrella avait des laboratoires bourrés de fioles de virus-T similaires un peu partout , pourquoi , on sait pas.
( c’est comme l’or c’est bien d’en avoir dans un coffre)

Ensuite nous avons une seconde fournée de jeu qui ne ménage pas non plus la firme avec Re Zero , et Outbreak qui nous font un retour en arriere pour accentuer d’autant plus la gestion catastrophique d’Umbrella vis-à vis du virus-T.

Après ça tout c’est sur on se demande, si les laboratoires sont bien aux normes et si les personnes qui y travailles sont bien des scientifiques. Une chose est particulièrement frappante dans chaque jeu on nous parle « d’incident » avec le virus, mais ne nous découvrons jamais les lieux ou cela s’est produit, pas même un semblant d’infrastructures réalistes pouvant generer et stocker des B.O.W. ( Les décors sont beaux, mais scientifiquement ce n’est pas réalistes du tout , voir ridicule , pour un jeu qui s'appelle tout de même "biohazard" ).

Bon , chronologiquement on ne peut pas dire que Capcom n’ait pas joué le jeu dés le départ en décrivant umbrella comme un firme tentaculaire ayant la main mise sur l’ensemble des infrastructures de Raccoon city. Ce qui donne une relative legitimité au lieux que nous visitons dans ces jeux Mais ce qui me gene c’est l’apparant laxisme avec lequel umbrella à fiat preuve en implantant n’importe ou des lieux de recherches...
Bien que , dans certains endroit comme les stations de traitement je me demandais ce que pouvais bien foutre Umbrella et pourquoi ces infrastruture était aussi implanter dans la ville , aux yeux de tous ! ( Le fait que Umbrella graissait la patte à Irons explique que cela a été possible , mais ne donne pas de raison logique à cette prolifération de risques de contamination ).

Concernant la si grande présence du virus-t dans le monde, certes sa présence est légitime dans tout les laboratoires succursales afin de lui trouver d’autres applications mais pas en tant que produit finit mis sous mallettes ( j’en reviens à Birkin ), je n’arrive pas non plus à comprendre pourquoi s’entêter à recréer systématiquement les mêmes B.O.W dans chaque laboratoire.

Même si certains incidents sont réalistes ( Re2 et Recv ) en ce qui concerne RE3 et Outbreak c’est carrément du délire. Comment Umbrella a-il pu créer autant de spécimens et pourquoi ont-ils été relachés en plein centre ville ?

Et c’est quand même extraordinaire de trouver dans chaque épisode des Hunters produis à la chaîne , des zombies chiens et des Tyrants.
Les recherches sur le virus-T ont pu « stagné » un moment donné ok, mais de là à toujours produire les même créatures je ne vois à quoi ça peut servir ( sauf si Umbrella comptait les vendre à d’autre laboratoires auquel cas il l'aurait fait ), car à quoi cela sert-il de créer des Hunters à des endroits différents, pratiquement à la même époque et ceux toujours dans le cadre expérimental ?

Pour les Tyrants c’est un autre problème , pourquoi il y en a autant ? :x

Chaque épisode commence avec la propagation du virus-T , il y aura t-il jamais eu un laboratoire de Umbrella qui n’a pas connue d’incident ? Le problème étant que Capcom à trop tiré sur la corde avec ce procédé d’utilisation de la firme comme créatrice de désastre officiel.

Si bien que quand on apprend dans le prologue de Re4 son démentélement on est en rien choqué , tout juste si on se dit pas : « ah oui , mais on le savait depuis Re 1 ! »

En d'autres termes , le virus-T étant manifestement un échec , pourquoi s'enteter à poursuivre les recherches dessus ?

Je pense que Capcom a fait une erreur en nous montrant avec dans chaques épisodes toujours plus de moyens impressionnants mise en œuvre par Umbrella sans jamais nous montrer de résultat. Comme si la firme poursuivait de recherches ultra dangereuses un peu partout sur la planète juste pour provoquer des accidents biologiques, et fournir du boulot aux S.T.A.R.S. A trop en avoir fait le fer de lance de chaque Resident Evil, je pense que ce qui était une menace particuliérement inquiétante dans Re1 est devenue quelque chose de caricaturale , presque grotesque. Ou bien , on peut considérer que le plan de Spencer faute de pouvoir améliorer le virus assez rapidement à décider d'en mettre un peu partout dans le monde pour faciliter les risques
de contaminations. Mais si le plan de ce vieux fou était aussi basique alors il n'y a plus de mystère (!)

Si jamais Umbrella doit revenir au devant de la scène dans Resident Evil 5 , gageons qu’elle aura été réhabilité dans Umbrella Chronicles , et que sa résurrection , contrairement à sa chute, soit réaliste.
Somaboy
New Challenger
Messages : 27
Inscription : 19 avr. 2007, 14:50
Localisation : Val d'oise

Tiens moi je me posais une question plus bête encore y a pas longtemps... Vu la quantité infinitésimale de zombies anciennement chercheurs dans RE1 et la quantité plus que réduite de chambres dans le manoir, où nos amis encore vivants dormaient-ils?

C'est ce qui m'a choqué un peu, mais c'est vrai c'est bizarre. Faudrait faire le compte de zombies mais à mon avis ils dormaient direct dans le labo ^^

Sinon tes questions sont pertinentes mais là j'ai pas le courage de me pencher sur la question. Pis aussi je maîtrise pas encore le sujet aussi bien que vous autres!
Dernière modification par Somaboy le 29 avr. 2007, 15:35, modifié 1 fois.
arakor
New Challenger
Messages : 47
Inscription : 04 juil. 2005, 09:41
Localisation : Haute-Corse, Bastia

Le Manoir Spencer devait juste être leur lieu de travail, ils devaient dormir dans des batîments proches, comme le Centre d'Entraînement par exemple.
Une autre solution est qu'il n'y avait qu'une partie du personnel qui restait toujours là-bas (Wesker et Birkin sûrement), les autres rentrant chez eux selon qu'ils étaient dans les équipes de jour ou de nuit. Oui, ça peut sembler risquer pour Umbrella, mais il ne faut pas oublier que la seule ville proche est Racoon City, qui est totalement sous la domination de Spencer.
Sinon, je suis globalement d'accord avec Hunter beta, mais je souleverais quand même quelque chose : vous ne trouvez pas que la chute d'Umbrella est trop... Rapide ? C'est vrai, vous ne trouvez pas bizarre que se soit seulement à partir de l'incident du Manoit Spencer que les choses commencent à s'accelerer ? Nous n'avons aucun temoignages d'incidents du même type avant. Par contre, à partir de l'explosion du Manoir tout commençe à devenir plus rapide : par exemple, à Racoon City, on commençe par des bêtes plus aggressives, quelques zombies qui errent, puis ça s'accelere avec les rats qui sont contaminés, les zombies qui font de plus en plus de victimes, finalement les B.O.W's sont lachés en pleine nature (vous remarquerez que les entrées du laboratoire semblent être faire pour qu'on puisse rapidement arriver au centre ville) jusqu'à l'explosion finale.
Si Umbrella avait vraiment voulu que tout ça s'arrête, elle aurait pu. Il aurait suffit d'envoyer quelques escouades dès le départ pour qu'une purge soit faite dans les environs de Racoon City et les égouts. Au pire des B.O.W's plus intelligentes comme Nemesis auraient pu faire le même boulot.
Et à partir de là tout dégènére : de plus en plus de laboratoires ont des accidents, les B.O.W's sont lachés dans la nature, les vieux projets comme Alexia ressortent de leur placard, les survivants se lient aux organisations annexes comme la H.C.F, ces dernières n'hésitent même plus à lancer des attaques militaires contre les centres de recherche, au mépris de leur sécurité !
Je dirais donc que sa chute est réaliste... On peut penser que " l'Etat-Major " ai compris que tout était perdu et ai voulu saborder leur propre société afin qu'ils ne restent plus de traces de leurs agissements.
Ou alors, on pourrait penser que ce même " Etat-Major ", ou quelqu'un d'autre (comme un blond psychopathe), ai voulu nettoyer le terrain pour avoir les mains libres... :evil
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Pour les Tyrants c’est un autre problème , pourquoi il y en a autant ?
Parce qu'il était bien dans RE1.

Ce qui est surtout trop débile concernant le tyran, c'est que dans RE1 il s'agit vraiment d'un prototype, d'un projet qu'Umbrella n'a pas encore vraiment finalisé.
Du coup ce qu'on voit dans RE2 avec Mr X, RE3 avec Némésis, ça peut pas du tout passer d'un point de vue temporel.
Mais comme l'idée d'un géant qui peut se manger des balles de magnums ou de bazooka au petit déjeuner était sympa alors ils ont voulu nous refaire des tyrans en "mieux".
le virus-T étant manifestement un échec , pourquoi s'enteter à poursuivre les recherches dessus ?
Le virus T sert de base aux recherches sur d'autres armes biologiques plus performantes, tout comme le virus progenitor était la base des recherches pour créer le virus-T.
En gros, les épisodes sont dans la période virus-T d'Umbrella, c'est tout.
A trop en avoir fait le fer de lance de chaque Resident Evil, je pense que ce qui était une menace particuliérement inquiétante dans Re1 est devenue quelque chose de caricaturale , presque grotesque
lol Tout simplement parce qu'il n'y a qu'un seul RE qui était à peu près logique là dessus et c'était le n°1.

Dans RE1, Umbrella n'était pas la super multi-nationale qu'on connait, elle avait donc des moyens plus limité à l'image de leurs créations.

D'ailleurs je sais pas si vous avez remarqué, mais si on s'en tient à l'original, quasiemment tout les épisodes suivant devraient être rayé de la série d'un point de vue logique.

Dans le scénario de Chris, Rebecca peut nous dire qu'elle a simplement couru vers le manoir quand l'hélico des bravos s'est écrasé. Autrement dit, impossible qu'elle ait fait tout ce qu'elle a fait dans RE0.
Deuxièment, Wesker meurt obligatoirement, donc toute cette mystification du personnage est fausse, ce qui implique que RECV (puisqu'il est responsable de la contamination) et RE4 (même si ça n'empêche l'histoire de los illuminados) sont impossible.
Quand à RE2 et RE3, ils nous présentent des tyrans super-évolués alors que dans RE1 c'est un prototype, donc ces épisodes montrent de fausses choses aussi.

Résultat, y a que le 1 qui est valable. :p
arakor
New Challenger
Messages : 47
Inscription : 04 juil. 2005, 09:41
Localisation : Haute-Corse, Bastia

Pour Mr. X, c'est illogique, mais Nemesis a été devellopé en France ( :miam ) à partir des T-001 et d'un parasite crée pour l'occasion.
Pour Wesker, dès le 1er on savait qu'il était vivante puisque son cadavre manquait à l'appel (Jill ne faisait pas une remarque sur ça d'ailleurs ?).
Avatar de l’utilisateur
Z?mobiel
Rookie
Messages : 130
Inscription : 12 janv. 2005, 01:34
Localisation : Qu?bec

Hunter beta a écrit :Même si certains incidents sont réalistes ( Re2 et Recv ) en ce qui concerne RE3 et Outbreak c’est carrément du délire. Comment Umbrella a-il pu créer autant de spécimens et pourquoi ont-ils été relachés en plein centre ville ?

Et c’est quand même extraordinaire de trouver dans chaque épisode des Hunters produis à la chaîne , des zombies chiens et des Tyrants.
Les recherches sur le virus-T ont pu « stagné » un moment donné ok, mais de là à toujours produire les même créatures je ne vois à quoi ça peut servir ( sauf si Umbrella comptait les vendre à d’autre laboratoires auquel cas il l'aurait fait ), car à quoi cela sert-il de créer des Hunters à des endroits différents, pratiquement à la même époque et ceux toujours dans le cadre expérimental ?
Peut être parceque les incidents de RE3 et Outbreak sont à la base le même incident que RE2, pas vrai? même ville, même époque, du coup tout c'est de la faute a Birkin

Pour les Hunter j'ai pas de réponse je l'avoue, mais pour les chiens, la seul vrais question c'est pourquoi sont tous de la même espèces? Parceque au même titre que les Zombies se sont des victimes accidentel, pas une expérimentation d'Umbrella. Sauf dans RE1 ou il avait probablement fait des tests sur des chiens
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Et les chats ? sont où les chats zombies dans une grande ville comme Raccoon ?
Ne faites pas attention, je ne fais que passer ;) :p
Avatar de l’utilisateur
Guilty boy
Survivor
Messages : 998
Inscription : 16 mars 2005, 14:59
Localisation : 78

Les chats sont peut-être immunisés au virus-T ? Ils étaient apréciés au moyen-age car ils mangeaient les rats propagateurs de peste...

:onyva

... oubliez.

Tiens moi je me posais une question plus bête encore y a pas longtemps... Vu la quantité infinitésimale de zombies anciennement chercheur dans RE1 et la quantité plus que réduite de chambre dans le manoir, ou nos amis encore vivant dormait-il?
Cette question est aussi valable pour des lieux comme les zones de rétention des BOW, les salles d'experimentation et d'entrainement de ces derniers, ou plus prosaïquement pour les WC (qui sont presque absents vu qu'il doit y en avoir quatre au grand maximum dans tout le jeu).
Mais on peut répondre à ces incohérences en se disant qu'il doit y avoir des niveaux souterrains aditionels dans le laboratoire, accesibles via l'ascenceur de service qui mène au labo final.
Somaboy
New Challenger
Messages : 27
Inscription : 19 avr. 2007, 14:50
Localisation : Val d'oise

Hunk a écrit :Et les chats ? sont où les chats zombies dans une grande ville comme Raccoon ?
Ne faites pas attention, je ne fais que passer ;) :p
Parce que tout bien considéré, les chats sont déjà des zombies...
Avatar de l’utilisateur
Hunter beta
Extreme Survivor
Messages : 2572
Inscription : 27 nov. 2003, 21:12
Localisation : Marseille

Les chats , les enfants , les petits chiens-chiens... Le plus plausible est de penser que étant donné leur petite taille ils ont été bouffé par les zombies adulte.

Un truc que je n'ai jamais compris avec les mioches zombies ; pourquoi dans Silent Hill et pas dans Re ?
Parce que au même titre que les Zombies se sont des victimes accidentel
Moi je pense plutôt que les zombies dogs des jeux étaient des cobayes de laboratoires. Umbrella prend systématiquement cette race de chien parce que c'est l'idéal pour le combat peut-être.
Avatar de l’utilisateur
brian sirkis
Rookie
Messages : 135
Inscription : 11 juil. 2006, 00:33
Localisation : caen

Hunter beta a écrit :Un truc que je n'ai jamais compris avec les mioches zombies ; pourquoi dans Silent Hill et pas dans Re ?
Quelqu'un avait dit que c'était surement pour une censure ou un truc dans le genre....Ou on peut s'imaginer que leur métabolisme ne supporte pas le virus. :eek4
"je ne l'ai plus jamais revu..."
Avatar de l’utilisateur
Guilty boy
Survivor
Messages : 998
Inscription : 16 mars 2005, 14:59
Localisation : 78

Bof. Le staff de capcom, a du penser que c'était un peu trop glauque de mettre des gosses zombifiés dans leurs jeux. De la même façon, les enfants zombies de la version japonaise du premier Silent hill on été remplacés en Europe par des monstres standards.

Pour ce qui est de la race de chiens, Hunter bêta a raison. Les dobermans, de par leur force musculaire et la possibilité de les dresser convenablement, sont certainement les meilleurs sujets canins pour fabriquer des BOW. Mais pour les contaminations accidentelles, je rapelle qu'on aurait du voir des bergers allemands dans le commissariat de 1.5 . Et puis Dead Rising nous a montré le caniche zombie "Madonna", ça rattrape tout le reste ! :p
Somaboy
New Challenger
Messages : 27
Inscription : 19 avr. 2007, 14:50
Localisation : Val d'oise

Guilty boy a écrit :Et puis Dead Rising nous a montré le caniche zombie "Madonna", ça rattrape tout le reste ! :p
Roh clair, la crise de rire quand je l'ai vu celui là!!

Et il devait pas y avoir des gros chiens de montagne genre Saint-Bernard aussi en chien zombie ?(croquis préparatoire issu de je sais plus trop où)
Avatar de l’utilisateur
Guilty boy
Survivor
Messages : 998
Inscription : 16 mars 2005, 14:59
Localisation : 78

Tu devrait trouver ça sur le site de Wesker : source d'informations incontournable.
http://survivhor.com/

Je me demande surtout pourquoi un centre d'experimentations d'Umbrella se trouvait à deux pas du parc municipal, et surtout comment ce dernier a pu voir sa gestion pérécliter à ce point... ce qui renvoie à la question de savoir pourquoi tout les labos de Raccoon city et de ses environs étaient dotés de normes de sécurité aussi médiocres.

Et comme Hunter beta l'a déjà dit : ce n'est peut-être qu'un plan de ce vieux malade de Spencer... Mais pourquoi l'avoir fait ? A-t-il tout calculé pour voir le résultat d'une contamination à grande échelle par son virus adoré ? Si c'est bien ça, ce pourrait être un personage intéressant à rencontrer à l'avenir. Peut-être se cache t-il à l'heure actuelle derrière la corporation"S".
Somaboy
New Challenger
Messages : 27
Inscription : 19 avr. 2007, 14:50
Localisation : Val d'oise

Oui c'était sur Survivhor que j'avais vu ça (dire que je connaissais ce site depuis quasiment le début...)

Pour revenir à Umbrella, en effet les normes de sécurité était vraiment pas terrible. Déjà faire un labo sous une ville, (les égouts pleins de rats tout ça) ça craignait dès le départ. Des fois j'en parle avec ma copine qui fait des études en biologie industrielle et c'est vrai qu'elle me dis que c'est presque le meilleur moyen d'être sur de propager le virus en cas de souci... De là à dire que c'est intentionnel il n'y a qu'un pas.
Angel

Hunter beta a écrit :Les chats , les enfants , les petits chiens-chiens... Le plus plausible est de penser que étant donné leur petite taille ils ont été bouffé par les zombies adulte.
Le plus plausible c’est surtout de se dire que c’est CAPCOM qui est à l’origine du jeu, et que forcément, les détails et incohérences sa fait partie du jeu :^^
Et vu le temps qu’ils mettent à nous sortir l’opus suivant à chaque fois, image ce que se serait si il devaient fignoler leur jeu dans les moindres détails… Je crois que BH2 ne serait même pas encore sortie :lol.
Encore heureux que CAPCOM ne fait pas de RPG, je crois que le jeu sortirait en 25 ans de développement :lol5
Ce qu’il faut se dire c’est que sa reste un jeu, et que si sa se trouve, même eux ne sont pas posés ce genre de questions.
Avatar de l’utilisateur
Seith
Survivor
Messages : 627
Inscription : 04 avr. 2006, 21:11
Localisation : 94

Oui mais en tant que fan on doit quand même se poser ce genre de question, et puis ils doivent bien avoir une idée de ce qu'ils font, sinon pourquoi abandonner a chaque fois la beta d'un jeu pour en ressortir un autre ? Claire n'était pas dans RE 1.5 et le fait qu'elle soit la soeur de chris est quand meme pratique pour code véro ^^

Par contre il est vrai que certains trucs reste bizarres, le manoir spencer est abrite plus de 100 chercheurs, aucun wc, beaucoup de chiens, beaucoup de hunter, beaucoup de chimère.

Le scientifique qui veut ouvrir une porte doit faire les mêmes enigmes que nous ou il a un pass lui ? ^^" parceque le pass on le trouve pas vraiment dans le jeu XD
Avatar de l’utilisateur
brian sirkis
Rookie
Messages : 135
Inscription : 11 juil. 2006, 00:33
Localisation : caen

Seith a écrit :Par contre il est vrai que certains trucs reste bizarres, le manoir spencer est abrite plus de 100 chercheurs, aucun wc,
Il y a une salle de bain avec des WC (Jill vomit dedans :x ) dans le manoir et pas mal d'autre dans la résidense secondaire...Je dis juste ça parce-que apparement dans ce topics on a le soucie du détails. :lol
"je ne l'ai plus jamais revu..."
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Je ne sais pas pour vous, mais si j'étais propriétaire d'un hôtel particulier ou d'un manoir si prestigieux, les WC ne seraient pas la pièce que je penserai à démultiplier systématiquement à tout va.
S'il y a deux étages, je mettrai un toilette + sdb au RDC, et la même chose à chaque étage mais guère plus. Surtout si cette propriété reste particulière et non pas à but commercial comme louer des chambres dans un Motel.
C'est marrant, mais c'est vraiment le genre de détails auxquels je n'ai fait guère attention, ou tout du moins qui ne me dérangeaient pas, par rapport à tous les détails scénaristiques qui eux, pour la compréhension de la chronologies de l'histoire sont beaucoup plus gênant, de mon propre avis.
Angel

Hunk a écrit :C'est marrant, mais c'est vraiment le genre de détails auxquels je n'ai fait guère attention, ou tout du moins qui ne me dérangeaient pas, par rapport à tous les détails scénaristiques qui eux, pour la compréhension de la chronologies de l'histoire sont beaucoup plus gênant, de mon propre avis.
Surtout que chaque nouvel opus de la saga apporte son lot d'incohérences par rapport a l'histoire générale. Tout comme BHUC va nous en apporter encore… Rien que Chris et Jill dans le manoir avec le Serpent géant dans le hall…
Quand on pense que même en refaisant BH1 (Rebirth donc), il n’ont pas corrigés certaines choses : Rebecca qui est traumatisée de voir un Hunter et manque de se faire tuer alors qu’elle vient de sortir de 24H de cauchemar avec Billy…
C’est bien dommage, CAPCOM reste un bon éditeur, mais c’est bien un des rare à nous sortir des jeux à suite qui sont aussi incohérents. Et encore je ne parle pas des doubleurs qui changent à chaque épisode :^^
Répondre