Resident Evil 5

MacClane
Survivor
Messages : 889
Inscription : 28 nov. 2003, 16:37
Localisation : DOUAI (59)

Quelqu'un a reçu sa version disque ?
Image
MacClane
Survivor
Messages : 889
Inscription : 28 nov. 2003, 16:37
Localisation : DOUAI (59)

J'ai reçu, hier, ma version disc de RE5 PS4 US via Play-Asia.

Pour info, le jeu est bien sous-titré français.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Pour ma part, j'attends une version compil en pack pour les 3 titres qui pourrait sortir ensuite. Au pire, je me les prendrai en occasion à moindre prix, si le pack ne sort pas. Pas de raison de me ruer sur RE4, 5 et 6 même sur ps4 pour ma part. :dent
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Ruvik
Rookie
Messages : 227
Inscription : 20 janv. 2015, 23:22
Playstation Network ID : Silencious_gamer
Localisation : 66

J'ai commandé la même version que toi il y a 5 jours MacClane, j'espère la recevoir en fin de semaine prochaine. Est-ce que tu as constaté des différences ou des améliorations par rapport à la version originale (surtout sur les points mentionnés par Iceweb)? Y a t-il un Cycle Mode tout comme le portage de RE6?

Je suis tombé sur plusieurs articles qui disent que le jeu souffre de quelques bugs mais Capcom serait en train de préparer un patch. J'espère qu'ils ne sont pas trop gênants et que Capcom tiendra parole...

Je dois dire que j'ai un peu peur pour le multi, j'ai reçu ma copie de RE6 sur PS4 depuis 2 semaines et les serveurs sont vides peu importe l'heure où on se connecte. Du coup le Cycle Mode ne sert à rien puisque personne ne joue aux modes multi. Je suppose qu'il faut surtout mettre ça sur le dos de l'abonnements au PS+ et que le portage soit sorti il y a plusieurs mois... mais quand même! Comment je vais faire pour débloquer tous les costumes moi maintenant? :'(( J'espère que c'est différent pour RE5...
Flock off, feather face!
Avatar de l’utilisateur
Lurka
Survivor
Messages : 358
Inscription : 01 sept. 2014, 18:00
Playstation Network ID : WeskerSchildren
Localisation : Lyon

Ça vient peut être du jeu car sur re5 j'ai toujours trouvé du monde en multi. Par contre je suis déçu que l'on peut pas jouer en coop en mode no mercy contrairement au 6.
Il y a beaucoup de monde sur le mode versus et j'ai remarqué une nouveauté : tu peux perdre même ton arme de poing en survivants en cas de mort, rendant ainsi la tâche encore plus difficile.
I'm a ghost coming back to haunt you... Chris.
Avatar de l’utilisateur
Ruvik
Rookie
Messages : 227
Inscription : 20 janv. 2015, 23:22
Playstation Network ID : Silencious_gamer
Localisation : 66

Je me permet de remonter le topic pour vous donner mon avis et répondre aux question d'Iceweb (s'il n'a pas craqué depuis le temps et obtenu ses réponses :p).
Iceweb38 a écrit :L'IA du partenaire ordi a été améliorée.
J'en ai pas eu l'impression. Sheva est toujours une excitée de la gâchette qui n'aime pas donner les munitions qui ne lui servent à rien et qui prend tout son temps pour venir nous aider.
Iceweb38 a écrit :Le couteau aurait moins de portée.
Pas vraiment, disons plutôt qu'il est beaucoup plus rare de toucher plusieurs choses à la fois quand on donne un coup de couteau. Par exemple, si tu as plusieurs caisses en face de toi, tu ne pourras que les casser une par une (même si tu restes au même endroit entre chaque coup). C'est devenu aléatoire on dirait, car il m'est parfois arrivé d'en détruire plusieurs en même temps. J'ai remarqué que c'est pareil avec les balles aussi, avant un tir bien placé détruisait plusieurs caisses alignée dans le viseur, mais ce n'est plus le cas maintenant.
Iceweb38 a écrit :Une option supplémentaire permettrait de ne réaliser les QTE qu'avec une seule touche.
Je crois bien que cette option est activée par défaut, mais je devais quand même appuyer sur plusieurs touches (les moments que j'ai en mémoire c'est le combo sur Wesker quand on doit le combattre et la fuite devant Uroboros sur le cargo). Je pense qu'on a juste un peu plus le temps pour appuyer dessus.
Iceweb38 a écrit :Une option de caméra personnalisée permettrait de reculer le champ de vision.
Oui, il y a en fait deux options pour la caméra: default et customized. La première est la même que celle du RE5 original et la deuxième est beaucoup plus éloignée du personnage (sauf quand on vise, c'est identique à la default). C'est dommage qu'ils n'aient pas inclus un système à la RE6 où on pouvait vraiment faire comme on voulait. J'aurais trouvé ça plus utile de reculer la caméra quand on vise pour mieux voir ce qui nous arrive dessus que de le faire quand on explore.
Iceweb38 a écrit :Chris, Sheva & Wesker utiliserait des mélées différentes pour briser les sabliers dans le mode Mercenaries.
Effectivement, je vois pas trop pourquoi ils les ont changées d'ailleurs.

J'ai aussi remarqué que le nombre de points requis pour débloquer les personnages du mode Versus a été revu à la baisse (il me semble) , et c'est pas plus mal vu le montant exorbitant qu'il fallait sur PS3/360. Je n'ai pas constaté de chute de framerate contrairement à ce que j'ai vu sur certains forums (en mode Histoire et Mercenaries en tout cas).

J'ai un bug assez bizzare qui m'arrive sur Desperate Escape: les Majinis n'ont jamais d'yeux! Ça leur fait des trous à la place des orbites. Est-ce que ça vous arrive aussi? Ce genre de bugs pour un portage me dépasse, c'est comme le coup du bug d'Umbrella Chronicles HD où les Crimson Heads n'ont plus de griffe à part un seul modèle de zombie qui les a en permanence. Du coup j'espère que les prochains portage (RE4 et les Dead Rising) n'auront pas ce genre de problèmes. :S
Dernière modification par Ruvik le 23 août 2016, 16:55, modifié 1 fois.
Flock off, feather face!
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Iceweb38 a écrit :Le couteau aurait moins de portée.
Vrai. Avant je cassais plein de tonneaux en même temps, maintenant c'est beaucoup plus laborieux.
Iceweb38 a écrit :Une option supplémentaire permettrait de ne réaliser les QTE qu'avec une seule touche.
Ah ? Il faut que je la trouve car ça me gonfle, ces trucs.
Iceweb38 a écrit :Une option de caméra personnalisée permettrait de reculer le champ de vision.
Cool ça, ça m'avait bien plu dans RE6, il faut que je trifouille un peu les réglages.
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

Ruvik a écrit :Sheva est toujours une excitée de la gâchette qui n'aime pas donner les munitions qui ne lui servent à rien et qui prend tout son temps pour venir nous aider.
Idem pour Chris, Jill et Josh, alors.
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3335
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

L'option de caméra doit être bien sympatoche. Par contre ce que je lis sur le couteau me plait pas du tout :'7
Ni les yeux manquants dans Desperate Escape d'ailleurs (confirmé avec des vidéos sur Youtube)
Merci pour vos réponses :wink
Image
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3630
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

J'ai l'impression que certaines cinématiques sont en 60 fps mais pas d'autres, qui rament étrangement, ça vous le fait aussi ? :??

Un peu hors-sujet mais je savais pas où le poster :
http://www.youtube.com/watch?v=Mpgwu-xpG5w
On est d'accord que le mec qui parle à 0:45 c'est DC Douglas, hein ? J'ai trop l'impression d'entendre Wesker. :dent
Après recherche, il s'avère qu'il a aussi participé à Ace Combat Zero et 6, donc ce ne serait pas étonnant.
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3335
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Voilà qui devrait répondre à ta question ;)
https://twitter.com/DC_Douglas/status/8 ... 1339554816
Image
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3630
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Cool. :8
C'est idiot mais ça me donne envie de l'acheter. :dent Et de faire le 6 aussi en passant, pour tenter d'y retrouver sa voix.
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3335
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Cela peut se comprendre. Tu sauras qu'il a également prêté sa voix pour Soul Calibur 4 achète le, achète le^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3630
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

En effet :
http://www.youtube.com/watch?v=xZKQ-zX9Hts (sa fiche Wikipedia ne le mentionne pas, mais sa fiche IMDB si)
C'est carrément Wesker en fait ! :8 En plus je l'ai, ce jeu. Donc pour entendre Chris contre Wesker, faut prendre Siegfried et un perso créé avec la voix masculine n°5 si j'ai bien pigé. :lol
Hood
New Challenger
Messages : 1
Inscription : 29 juin 2018, 20:54
Playstation Network ID : Icare-X
Localisation : Manche

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis nouveau sur le forum et j'aimerais bien jouer à RE5 avec vous sur votre bonne vieille PS3 si vous l'avez encore :p

Des parties "chill" où, moi, perso, j'aime me créer des petites règles comme jouer uniquement avec deux armes, hehe.

Au plaisir !

(mon ID PSN est sur mon profil)
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3630
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

C'est peut-être méga vieux et tout le monde l'a déjà vue, mais perso je ne m'en souvenais pas :
http://www.youtube.com/watch?v=hM8ybNZiLx8
Un making-of des cinématiques de RE5. Les acteurs sont plutôt ressemblants ! Surtout Irving.
Excella est charmante, en vrai. :kao14
Ils ont même capturé les mouvements de Ndesu ! :lol
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Tout est dans notre playlist, chapitré par thème en plus et stfr. ;)
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 10CAAE792B
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3630
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Donc en effet, c'est super vieux. :dent La date de mise en ligne m'a fait douter, mais j'aurais dû savoir que nous avions déjà tout ça sous la main. À ma décharge, la vidéo que j'ai postée n'est pas montée de la même manière et n'a pas de voix off. En tous les cas, c'était rigolo de (re)voir ça.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3630
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Je suis dans ma période Soulcalibur en ce moment, du coup j'ai pas mal joué au IV et au V. Je me suis même créé un Wesker dans le IV, ma foi plutôt ressemblant. :evillol Malheureusement DC Douglas n'a pas rempilé pour l'éditeur de personnages du V ni du VI.

Pour compenser, il y a double dose de Roger Craig Smith dans le V, puisqu'il double à la fois Siegfried et Ezio Auditore, le perso invité de cet épisode, venu d'Assassin's Creed, dont il est le doubleur anglais dans tous les jeux dans lesquels il apparaît (petit aparté : il double aussi Batman dans la préquelle Arkham Origins : Chris Redfield le Chevalier Noir, ça le fait :dent ). Malheureusement, il n'a pas non plus rempilé pour le VI.
De plus, toujours dans Soulcalibur V, le perso de Z.W.E.I. est doublé par Matthew Mercer, alias Leon S. Kennedy dans Resident Evil 6. On peut donc reproduire le duel Chris VS Leon avec Siegfried VS Z.W.E.I. :jumper
En bonus, Pyrrha est doublée par Laura Bailey (Helena Harper dans RE6 et Sherry Birkin dans Darkside Chronicles) mais alors là je l'aurais jamais reconnue. Elle a une "gamme" plus étendue que ses collègues masculins, faut croire.

Si Roger Craig Smith n'est plus de la partie pour Soulcalibur VI, DC Douglas, lui, va y figurer de manière inattendue : via le premier perso dévoilé du passe saisonnier, 2B de Nier Automata. Non pas en tant que doubleur du personnage, vous vous en doutez, vu que c'est une femme :dent mais de Pod 042, le petit robot qui l'accompagne. (Pour la petite histoire, il doublait aussi Grimoire Noir dans le premier Nier)

PS
Par rapport à la news de Hunk : Wind of Madness, c'est très bien, mais moi je rêve d'une interprétation orchestrale de "Sad but true" suivi de "Trust" :love
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 312
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Déterrage de topic, parce que je poursuis encore et toujours mon voyage dans le temps sur la saga en critiquant chaque épisode principal. C'est donc Resident Evil 5 que je vais analyser de fond en comble. Au premier abord une pâle copie de RE4, mais au demeurant un RE possédant sa propre identité et nous faisant voyager jusqu'aux confins de l'Afrique, pour une aventure concluant de fort belle manière la fin d'un chapitre important de la saga. C'est parti !

Resident Evil 5 aurait pu être le dernier de la saga principale. Mais il marque quelque part la fin d'une ère, tout en ramenant aux origines de l'illustre société au parapluie. L'histoire se déroule en 2009, curieusement la même année de la date sortie du jeu. J'avais découvert le titre sur Xbox 360 à l'époque de sa sortie, puis je me le suis racheté des années plus tard dans sa version remastérisée PS4.
Le jeu reste, d'un point de vue gameplay, dans la même lignée que Resident Evil 4, sorti lui 4 ans auparavant. Une fois la galette introduite dans la machine, je m'émerveillai les mirettes tant les effets de chaleur et le climat de la savane africaine faisaient leurs petits effets dans l'introduction narrée par Chris Redfied lui-même. Ce pilier de la saga revient sur le devant de la scène en tant que protagoniste principal assisté de sa nouvelle partenaire Sheva Alormar. Premier changement qui saute aux yeux, la musculature du gaillard et les années qui l'a prit. L'histoire nous révèlera en temps et en heure le pourquoi du comment de cette corpulence inhabituelle pour notre ex-membre tireur d'élite des S.T.A.R.S. Personnellement, j'avais trouvé au départ une inspiration à la Gears of War en voyant son important gabarit, en plus du gameplay bien plus orienté action que son prédécesseur. Et si j'avais un peu pesté au début à cause de ça, au final j'ai constaté que ça collait parfaitement avec la trame de l'épisode du fait qu'Albert Wesker revient d'outre-tombe alors qu'un flashback révèle des fragments du passé à reconstruire. En effet, Wesker ayant considérablement gagné en pouvoirs grâce au virus Progenitor ne faisant qu'un avec lui, et étant l'ennemi juré de Chris, ce dernier s'est fixé comme objectif de le vaincre en travaillant sérieusement sa force physique mais également sa force mentale. Un des points importants de l'histoire qui ressemble pourtant à un détail de prime abord parmi tant d'autres.

Un des points intéressants du scénario : les flashbacks qui lui donnent de l'épaisseur et une certaine saveur malgré un petit sentiment d'inachevé. On replonge dans les origines d'Umbrella, mais en creusant et en explorant d'autres côtés sombres de la firme que dans Code Veronica qui l'avait déjà bien fait, en tout cas différents dans leurs approches. En introduisant ici un des pionniers d'Umbrella, Spencer en personne. Un personnage apparaissant en surface uniquement dans cet opus, mais en fin de compte sous-exploité et surtout expédié. Wesker, quant à lui, a vraiment droit à son heure de gloire et fait montre de toute l'étendue de ses pouvoirs dans cet épisode obscur. Ce qui permet de faire le lien en toute logique avec Code Veronica, où ses capacités hors du commun se manifestaient déjà. Mais dans RE5 il est devenu très fort, et ça part vraiment loin jusque dans des délires à la Matrix, tant sur le plan physique et esthétique que sur l'animation durant les cut-scenes. Mais là encore, j'ai trouvé qu'on aurait pu creuser davantage dans la psychologie de Wesker, là où dans Umbrella Chronicles je sentis qu'il était un peu plus mis en avant dans son évolution (le fait qu'il narre penche la balance en sa faveur). Pourtant, le personnage gagne en noirceur et même en charisme dans ce RE5. Je trouve juste qu'ils en ont fait un peu trop avec les pouvoirs surhumains et les acrobaties défiant les lois de la gravité. Pour le meilleur et pour le pire, mais toujours pour le spectacle de nos yeux !

Qu'à cela ne tienne, RE5 bénéficie d'un bon scénario se démarquant de ses prédécesseurs grâce à une flopée de cinématiques intenses et de flashbacks creusant à la fois dans le passé d'Umbrella et la psychologie de Chris et de Wesker. Le ton narardesque inhérent à la série est toujours présent, et on reste en terrain connu avec le développement des armes biologiques en mettant à l'honneur le Virus Ouroboros et la société Tricell. Souvenez-vous, cette dernière avait pointé le bout de son nez durant les dernières secondes du film d'animation Resident Evil Degeneration, laissant place à une potentielle menace B.O.W dans le futur.
Les fragments de souvenirs de Chris nous dévoilent d'ailleurs un pan caché du scénario à découvrir dans un DLC. Cela dit, comme je découvris le titre aussitôt débarqué dans nos vertes contrées et bien avant l'arrivée de ses extensions, je restai un peu sur ma faim une fois arrivé au terme de mon périple. Je me demandais alors, pourquoi ce que l'on voit pendant les flashbacks n'a pas été introduit en détails dans le jeu de base ? Un petit retour en arrière dans le temps en revenant 3 ans avant l'histoire de RE5, n'aurait pas fait de mal au produit final. J'ai trouvé ça dommage que ça soit dissocié parce que, à mes yeux, Lost in Nightmares est indubitablement le meilleur DLC qu'il m'ait été donné de jouer dans toute la saga Biohazard. Pour la simple et bonne raison qu'il représente à lui seul ce qui se passe en coulisse par rapport au jeu original mais trois années plus tôt, et cela permet de répondre à quelques interrogations alors même qu'on se les posait une fois le générique de fin en déroulé. Il aura fallu attendre quelques mois pour profiter de ce DLC, ainsi que d'un autre appelé Desperate Escape qui est également de bonne facture mais un brin en déça. La Gold Edition étant la version définitive de l'ère PS3/X360 puisqu'elle comprend toutes les extensions. Mais la version PS4 restant de loin la meilleure version car il s'agit d'une definitive edition remastérisée, même si le lifting graphique n'est pas gargantuesque. Mais le tout est mieux structuré et les trophées/succès gagnent en lisibilité en scindant jeu de base et ses DLCs.

Puisque nous y sommes, un mot sur les contenus additionnels narratifs. Perdu dans les cauchemars nous ramène en 2006 et nous fait revivre une sorte de revisite du Manoir Spencer, dans la peau de Chris (comme personnage jouable) et Jill (comme partenaire contrôlé par l'IA), comme au bon vieux temps. Un air de déjà-vu pour ainsi dire, ne pouvant que ravir les inconditionnels, m'incluant. Non seulement ce DLC joue habilement sur la corde du fan-service, mais réussit le tour de force à bien l'intégrer à son histoire, qui en réalité est le prologue et une pièce maîtresse de la trame de fond de RE5. Le DLC a beau être court, il a le temps de raconter une histoire, le tout dans une ambiance sensiblement proche des anciens RE et tout particulièrement le premier. Parallèlement, il apporte une nouvelle substance au lore grâce à la lecture de documents à propos de Wesker et d'un mystérieux personnage répondant au nom de Alex. L'excellent Resident Evil Revelations 2 lève d'ailleurs le voile de mystère sur ce personnage. Mais pour l'heure, revenons à nos moutons.
Ce DLC est mon préféré car il revient aux sources, d'une certaine façon, de part les clins d'œil et easter eggs cachés ainsi que l'option d'une vue en plan fixe comme au bon vieux temps. L'ambiance reste posée mais intrigante et surtout au début, comme pour les RE d'antan. S'il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'action ni d'ennemis, l'exploration reste un délice. C'est court, on ne voit pas le temps passer, mais ça reste vraiment une expérience intense. La première moitié engage à l'exploration et à quelques énigmes pas vraiment compliquées mais dans la même veine que les anciens épisodes tout en adoptant un gameplay moderne s'accordant à l'ère du temps. Des notes à lire très intéressantes, des pièges mortels à déjouer en faisant coopérer les deux personnages. Et cerise sur le gâteau, une fois cette petite aventure bouclée, on peut incarner Jill et ce sera naturellement Chris qui sera dirigé par l'IA. Cela permet de voir les différences de parcours à certains endroits ou embranchements où il faut se séparer pour progresser, du point de vue interne du personnage contrôlé. Juste génial.
La seconde moitié se concentre plus à déjouer des pièges et à se débarrasser de ses assaillants par la ruse car un contre-temps vous aura fait perdre vos armes et vos ressources, ce qui crée une tension mêlée à une certaine vulnérabilité avant de progressivement reprendre des forces et se ravitailler pour le combat final.
Le seul bémol selon moi concerne le bestiaire se résumant à seulement deux créatures : Le Gardien de la Folie, sorte de variante du Bourreau du jeu original ayant subi des mutations avec ses multiples yeux et armé d'une ancre énorme. Et une espèce de zombie putréfié faisant le mort et dont le seul but est de vous étreindre, pour vous paralyser et vous rendre vulnérable au danger. Pour un DLC, je trouve qu'au moins deux ennemis de plus auraient été bienvenus, même en faible nombre.
Bien entendu, le meilleur arrive à la fin avec le boss final. On retrouve certains extraits de scènes déjà vues et effleurées dans le jeu principal et, au final, Perdus dans les Cauchemars éclaricit les quelques zones d'ombres planant dans l'aventure normale se déroulant en 2009. Chronologiquement, il se situerait entre la fin du chapitre 2-3 et le début du chapitre 3-1 en raison d'une certaine cinématique importante faisant le lien avec le DLC entre ces deux chapitres. Mais le faire avant l'aventure principale peut tout aussi bien être cohérent afin de s'imprégner des détails de l'histoire. Après tout, cette extension est un prologue à RE5. Je pense toutefois que le jouer entre les deux chapitres mentionnés en sus, reste encore mieux pour avoir toutes les notions plus fraîches dans l'esprit.

Passons maintenant au second DLC narratif, à savoir Desperate Escape. Tout comme le premier DLC, celui-ci porte bien son nom, la différence étant que ce dernier est bien plus orienté action et consiste à traverser de nouvelles installations du complexe africain Tricell, aux commandes du binôme Jill Valentine et Josh Stone. Chronologiquement, il se situerait entre les chapitres 6-1 et 6-2 de la trame principale de RE5, mais pourrait également commencer à partir du chapitre 5-3 de mon point de vue.
La trame se résume essentiellement à rejoindre une tour de communications après avoir contacté Chris et Sheva. Il s'agit d'une fuite en avant en se frayant un passage parmi les hordes de Majini composant le gros du bestiaire de ce DLC. Mis à part quelques Reapers (monstre dangereux rappelant vaguement les Chimera), vous aurez affaire principalement à toutes sortes d'infectés incluant des sous-boss comme le Chainsaw ou l'Executioner, sans compter les Plagas pouvant émerger des infectés.
Nonobstant son côté très action et linéraire, j'ai également apprécié ce DLC, pas autant que le premier bien sûr, mais le challenge apporté et le fait de pouvoir contrôler Josh (une fois terminé) restent appréciables. C'est vraiment intense et ça reflète en gros tout ce qu'on est censé avoir appris du jeu principal au niveau des patterns des ennemis, et donc une bonne connaissance du jeu. La durée de vie reste honnête pour ce que c'est. Il y a même un facteur aléatoire faisant apparaître soit les Majini du village de Kijuju, ou les Majini soldats des bases de Tricell. Ce qui a une incidence sur les sous-boss et l'issue du combat final qui élève la difficulté de ce DLC à son paroxysme, surtout en Professionnel. Le tout est découpé en 3 sections. Évidemment, tout comme son petit frère, ce DLC devient plus intéressant en mode coopération. Je dirais même que la coop est plus recommandée ici afin de profiter au maximum de l'expérience.
Hormis le peu de scènes cinématiques et la trame tenant sur un timbre de poste, Une fuite désespérée reste un contenu additionnel assez sympa. Bémol toutefois concernant les yeux des Majini qui sont absents et dépourvus de lueurs rouges, donnant bizarrement l'impression qu'ils ont été évidés.
Cette fuite musclée montre une partie des coulisses du dernier segment de l'aventure normale du point de vue de Jill et Josh, complétant en quelques sortes RE5 et expliquant la fin du jeu tout en faisant le lien avec certaines cinématiques.

Pour un jeu paru en 2009, Resident Evil 5 possède une belle robe graphique exploitant correctement la génération X360/PS3, sans nécessairement pousser ces machines jusqu'à leurs derniers retranchements. Les tons choisis s'orientent globablement vers un contraste de jaunes et de marrons avec parfois du gris sous un filtre qui s'adapte etrangement bien aux environnements de l'Afrique, même si j'entends bien que ce n'est pas au goût de tous. Je dirais que c'est un parti pris, mais pour moi ça a fait mouche. Et ça reste aussi coloré par moments. Seule ombre au tableau : un certain flou et quelques effets de luminosité sur les personnages durant les cut-scenes, ce n'est pas toujours très joli.

D'ailleurs, venons-en à la partie du gameplay. Le 4ème opus avait opté pour une approche misant sur l'action tout en conservant une partie aventure avec de multiples énigmes simples mais divertissantes. La peur n'étant plus au rendez-vous, c'est une sorte de stress quasi permanent qui forme la composante essentielle de l'ambiance. RE5 n'y déroge pas, se payant le luxe de mettre l'accent sur l'action essentiellement tout en appuyant l'aspect nanardesque des scènes d'action intenses et holywoodiennes. Mais, contrairement à son successeur Resident Evil 6 qui pousse le bouchon à l'extrême, j'ai plus apprécié le dynamisme de la mise en scène et la succession de cinématiques hormis quelques unes un peu trop tirées par les cheveux, surtout vers la fin. Le manque cruel d'innovation se fait sentir dans la jouabilité, calquée à peu de choses près sur celle de RE4. Le principal changement est le mode coopératif en introduisant la partenaire de Chris, Sheva. De là naissent certaines subitilités comme l'entraide favorisant l'échange de munitions ou les coups au corps-à-corps alternés du duo pour infliger des petits combos de 2 ou 3 coups aux ennemis. À noter que les attaques physiques sont particulièrement puissantes et efficaces dans cet opus. L'IA de Sheva n'est pas mauvaise et le partenaire contrôlé par l'ordinateur est pourvu d'une excellente réactivité, mais parfois elle a tendance à consommer les objets de soin inefficacement, usant ainsi un mélange d'herbes optimal ou un spray au moindre bobo dès que la vie chute à 3/4. Entre autres petits détails de moindre importance. Mais en général, Sheva s'avère rarement être un boulet. Je dis rarement parce que des fois elle s'expose au danger et aux ennemis, et cela peut jouer des tours. Encore que ça reste rare et le plaisir en jouant n'est pas vraiment gâché dans l'absolu, même si c'est loin d'être parfait En revanche, c'est une toute autre histoire en mode coopératif, et dans le bon sens !

Premier RE majeur à s'aventurer sur le terrain du multi / coop en contrôlant un binôme. J'avais expérimenté bien assez tôt en mode coop local sur écran splitté. Aujourd'hui, cela semble tellement dépassé avec les deux écrans décalés, mais à l'époque j'avais pris mon pied mine de rien. Ça se jouait plaisamment malgré le gameplay rigide. Mais déjà en 2009, je lui reprochais le fait de ne pas pouvoir tirer en se déplaçant alors que la grande majorité des TPS adoptaient le déplacement en tirant à cette époque. Ça reste malgré tout jouable. Ce défaut passait dans RE4, mais ici on pardonne moins facilement. RE6 l'aura corrigé.
J'ai apprécié le fait de pouvoir faire ses emplettes dans un magasin en forme de menu entre chaque segment de chapitre et chaque checkpoint (à condition de le recharger ou de mourir). Cela offre une certaine personnalisation dans l'approche d'une situation. Cela dit, je n'ai pas trouvé le jeu spécialement difficile. Je le trouve en fait un cran en-dessous de RE4 question difficulté. La difficulté Professionnel change radicalement la donne avec sa mécanique particulière : le moindre coup physique que vous prenez vous inflige l'état mourant, (que vous portiez ou non un gilet de protection) ou vous tue si vous n'avez pas assez d'énergie pour résister. Seul votre partenaire pourra vous sauver en vous "ranimant" avant que la 'jauge mourant' ne se vide. Dans cette difficulté, si vous êtes en état mourant, vous passez de vie à trépas en l'espace seulement de deux secondes en moyenne. Et il est facile de se retrouver fréquemment à l'article de la mort si on ne fait pas attention à ce qui nous entoure. Certains ennemis tenaces bénéficient d'ailleurs de capacités de resurrection dans ce mode. Les attaques par balles n'infligent pas cet état, en revanche.
Mais au final, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'une difficulté radicale servant à compenser la difficulté globale du jeu, moindre par rapport à l'aventure éprouvante de Leon S. Kennedy durant son séjour en Espagne.

Pour en revenir à la difficulté générale, la réactivité des ennemis par exemple s'en retrouve atténuée, surtout par les Majini à la tronçonneuse qui sont d'une lenteur affligeante en comparaison aux Doctors Salvador, plus prestes dans leurs attaques. D'ailleurs, vous ne verrez pas de décapitation au cas où une tronçonneuse vous étête, ce sera masqué par le suivi de la caméra. Une censure contre laquelle je peste.
Le jeu est pensé pour la coop mais aussi pour les novices ou ceux qui n'ont jamais joué à un RE de leur vie. Tout comme RE4 a attiré un nouveau public, je trouve que RE5 a également attiré un certain public et fait découvrir la saga à de nouveaux joueurs, mais l'effet reste moindre qu'avec RE4.
À l'époque, j'avais déjà terminé le jeu à 100% (hors DLCs). Après plusieurs années sans y avoir retouché, je m'y suis remis de plus belle, ayant gardé des relents de mon expérience d'autrefois encore frais dans ma mémoire. Ce fut parallèlement l'occasion de découvrir les DLCs narratifs dont j'ai fait le tour. Ainsi que le DLC Affrontement et les nouveaux modes de jeux associés au mini-jeu des Mercenaires, un incontournable de la série. Mais ici je suis allé droit au but en passant par l'entraide avec des amis pour les trophées. Ce sont des modes intéressants mais bon, le multi et moi ça fait deux, et je suis plus axé DLC narratifs.
Pour inaugurer ce retour à Biohazard 5, je commençai directement le jeu en coop en ligne avec un ami. Et quel pied ! L'expérience fut encore meilleure que par le passé.

Niveau bestiaire, il y a du bon et du moins bon. La ressemblance entre les Majini et les Ganados reste encore frappante, tant sur le physique de l'infecté à l'apparence encore assez humaine que sur leurs animations. RE6 s'éloignera un peu de ces similitudes avec ses J'avo. Certains boss issus directement de l'Ouroboros se ressemblent mais restent impressionnants. Par contre, je n'ai pas trop aimé le combat contre le Ndesu, variante du El Gigante dont le combat se résume à le bourriner avec une tourelle à bord d'un Hammer du BSAA.
Et le boss Irving est une vulgaire copie de Salazar dans le précédent jeu pour grossir le trait à quelques petites différences près sur la mutation, ce sont surtout les circonstances et l'environnement qui changent le plus.
Toujours en parlant de similitudes, on ne les retrouve pas seulement dans le gameplay par rapport à RE4, mais aussi dans le schéma de progression dans une certaine mesure, débutant la mission du BSAA dans les bidonvilles de Kijuju qui est une version plus urbaine du village rural du jeu antérieur. Il y a une direction artitistique inégale, nous faisant voyager dans des lieux qui ne sont pas toujours cohérents entre eux, ça varie mais l'ambiance s'en voit alors chamboulée. Je pense notamment aux chapitre 4-1 & 4-2 qui m'ont paru fades et insipides de part leur progression laborieuse et peu ragoûtante, jurant avec le reste. J'ai souvent pointé du doigt RE5 par son manque flagrant d'énigmes et de puzzles (choses encore assez présentes dans RE4), mais ironiquement, c'est dans ce chapitre que je déteste qu'il y a une énigme à peu près intéressante, et la seule énigme du jeu d'ailleurs.
Ceci étant, s'il n'y a pratiquement aucune énigme dans ce 5ème volet, l'exploration reste de mise car il y a de nombreuses ressources et des trésors à dénicher. En fait... le 4ème volet proposait plus de libertés quant à la recherche de ressources et de trésors, dans le 5ème c'est un peu la même chose mais de façon un poil plus linéaire, tandis que dans le 6ème c'est 100% linéaire et absence totale de trésors ou butins. On est donc dans un entre-deux. Ayant toujours apprécié la recherche de trésors depuis le 4ème épisode, j'y ai trouvé mon compte à ce niveau même s'il n'y a pas moyen de combiner les pièces de trésor pour en décupler la valeur marchande. Il y a de toutes façons suffisamment de quoi faire pour passer du temps à tous les collecter.

Pour finir, la bande son du jeu. À mes yeux, il s'agit d'une excellente OST dont certains thèmes figurent parmi les meilleurs de la saga (je pense spécialement à Sad True et In Flames). Il y a un sacré travail abattu quand même à ce niveau. La musique joue particulièrement sur l'ambiance dans les premiers chapitres, et à mesure de la progression on a de plus en plus de thèmes inquiétants et menaçants gardant encore une certaine ambiance, des thèmes davantage audibles. Les thèmes de boss sont de toute beauté, jouant puissamment sur des orchestrations dignes d'un film catastrophe. Pratiquement chaque note est pensée pour intensifier les moments de stress ou de gigantisme de certains boss. Les DLCs reprennent plus ou moins cette formule quant à la bande son originale, avec leurs propres musiques, notamment dans les 3 segments de Desperate Escape qui a une bonne pêche. On regrettera quelques thèmes d'action un peu répétitifs, le pire étant les pistes techno choisies pour le mode Mercenaries, mais ça reste un mini-jeu et ça n'est pas le principal.
Bref, la bande originale de ce RE5 est assez bonne, sans être parfaite. Elle s'adapte plutôt bien à l'ambiance africaine, et certains thèmes épiques de boss me sont facilement restés en tête (les différents thèmes de Wesker, notamment). Un bon point.

Pour conclure, un RE reprenant quelques assets de RE4 et s'en inspirant dans ses mécaniques et le bestiaire, ce qui n'empêche pas qu'il dégage sa propre aura. Plus nerveux en action, moins d'énigmes et victime de sa rigidité, Resident Evil 5 n'en reste pas moins assez agréable à jouer encore aujourd'hui, a fortiori en coop online. Le scénario reste bon et solide, et se suffisant à lui-même pour ce qu'il est dans sa version définitive. La durée de vie est bonne, jouissant d'une excellente rejouablité Ça a bien vieilli et la bande originale reste encore savoureuse.


Ma note finale sera donc double :
6,5/10 pour la version originale de base PS3 / 360.
7/10 pour la version remastérisée et complète sur PS4 / Xbox One.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

Même pas un mot sur les modes bonus ?
"Survivants" et "Survivants en équipe" m'ont tellement plu que je ne jouais plus qu'à ces modes de jeu. De 2011 à 2021, je n'arrêtais pas d'y jouer. En début d'années, mon disque en a tellement eu marre qu'il a rendu l'âme. :hehe
En même temps, ça fait du bien de ne plus jouer à Biohazard 5. J'ai passé tellement d'années dessus que ça m'a empêché de découvrir pleins d'autres jeux vidéo. C'est simple, j'ai loupé une génération de console, la PlayStation 4 et pour l'instant le même sort s'emble opérer à nouveau avec la PlayStation 5.
Enfin, ça ne m'empêche pas d'acheter pleins de jeux sur ces deux consoles et ce même si je ne possède aucune des deux. Récemment, j'ai acheté les deux versions PlayStation 5 des deux opus The Last of Us que je ne connais que de nom. J'ai même acheté aussi Teenage Mutant Ninja Turtles Cowabunga Collection (Turtles in Time version arcade) :bave
Bref, Biohazard 5 a été une drogue pour moi et je vis la désintoxication plutôt bien. :lol
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 312
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Jill a écrit : 02 oct. 2022, 23:49 Même pas un mot sur les modes bonus ?
Normal, je suis passé par l'entraide multijoueurs avec des amis (comme pour le multi de RE6) vu que les serveurs sont un peu déserts, pour en finir rapidement avec les trophées du mode Affrontement et le 100%. Je ne suis pas très friand des modes multijoueurs de RE5 et RE6 dans leurs mini-jeux Mercenaries. En 6-7 heures ce fut bouclé. Comme je n'ai pas pris le temps d'expérimenter ça comme de la compétition, je n'ai pas jugé pertinent d'en parler dans ma critique.
J'aime mieux jouer aux Mercenaires en solo, mais je me suis pas non plus attardé dessus dans la version HD.
En dehors de ça, j'ai apprécié les nombreuses figurines qu'on débloque et les dossiers sur les personnages et le lore. Déjà vu et débloqué tout ça dans la version de base il y a 13 ans, mais ça reste pour moi les meilleurs bonus du jeu, et j'ai trouvé que c'était bien plus fourni que RE6 à ce niveau-là. :kao7
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1485
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Merci beaucoup pour ton compte rendu Magnum :)) ! Malgré ces nombreux défauts, Bio 5 restes a mes yeux, un de mais Bio préféré ! Et puis, c'est le dernier ou Jill apparait qui depuis et porté disparut :'(( !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

Chronologiquement parlant alors. Parce que Jill apparaît ensuite dans Revelations sorti 3 ans après Biohazard 5.
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1485
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Oui ! Et si on va parla, je dirais que la dernière fois, c'est dans le remake du 3 !

PS (Hors Sujet) Par contre Jill, par piter, arrête de changer le titre de ton message quand tu postes, on ne sait plus quel est le sujet ! :tete-mur !
Dernière modification par Jericho le 17 oct. 2022, 20:18, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

Je n'ai pas le pouvoir de changer le nom d'un topic. Je peux juste donner des titres aux messages que je poste.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

C'est de ça qu'il parle. Pour plusieurs c'est agaçant car sa rend un peu plus difficile la recherche d'un poste en particulier.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

Pourquoi j'apprends ça seulement 13 années après mon inscription ? Et puis comment ça pourrait rendre difficile la recherche d'un poste en particulier ?
Il suffit de cliquer sur "biohazard discussion" et voilà. Le dernier message posté dans le dernier topic apparaît en haut de la liste, juste en dessous de "Le topic des records !".
Bon, je vais faire un effort avec mes prochains postes même si je trouves vos affirmations étranges.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Il y en a qui utilise la barre de recherche pour retrouvé des postes dans un topic en particulier ou bien ils utilisent ''search user posts'' dans le profil d'un autre membre pour les même raisons. Lorsque tu changes le titre du sujet pour ton poste, c'est se nom qui est indiqué dans les recherches plutôt que le nom d'origine du topic. Cela rend la tâche un peu compliqué pour celui ou celle qui fait le suivi des messages d'un utilisateur spécifique avec qui ils ont entamé une conversation.

Quand je me suis inscrit sur le forum il y a 18 ans, je me rappelle que c'était interdit dans les règlements de changer le nom du topic pour ton poste personnel. C'était sur l'une des anciennes itération du forum. Mais comme ça fait aussi 18 ans depuis la dernière fois que j'ai lu les règlements, je ne sais pas si c'est toujours interdit. Dans tous les cas c'est pour ça que je l'ai jamais fait.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

Patrick a écrit : 18 oct. 2022, 07:01Il y en a qui utilise la barre de recherche pour retrouvé des postes dans un topic en particulier ou bien ils utilisent ''search user posts'' dans le profil d'un autre membre pour les même raisons. Lorsque tu changes le titre du sujet pour ton poste, c'est se nom qui est indiqué dans les recherches plutôt que le nom d'origine du topic. Cela rend la tâche un peu compliqué pour celui ou celle qui fait le suivi des messages d'un utilisateur spécifique avec qui ils ont entamé une conversation.
Je vois.
Donc, une fois de plus, je dois me plier à la façon de faire des autres qui utilisent la barre de recherche pour leurs navigations...
J'espère que j'ai le droit de venir sur le forum en utilisant mon navigateur Google Chrome et non Microsoft Edge. :^^
Bref, merci pour ces précisions !

Administrateurs, modérateurs et autres équipe du forum, je demande mon bannissement.
Marre de ces conneries de mes couilles !
Répondre