Resident Evil 5 : Le verdict des fans
- Hunter beta
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Je le sais très bien cela, mine de rien j'ai lu le scénario. Mais j'aurais aimé que ce soit le cas vois-tu.
Edit de Sly : ...
Même si on est dans un topic consacré au verdict sur cet épisode, certains y viennent en étant à mi-jeu, ou seulement voulant confirmer/infirmer ce que les tests racontent sur le jeu. Il est sorti il y a de cela 11 jours, laissez passer un peu de temps avant d'oublier les balises spoiler ^^.
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- Leon Redfield
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C'est cool, vous mettez ENFIN des balises, sauf que maintenant vous êtes complètement hors sujet : ce débat est à faire dans le topic sur le scénario de RE5...
- Trebla Reksew
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Pour confirmer ce qui dit Seith, je n'en suis qu'au chapitre 4-1 mais cela ne m'empêche pas de venir lire les votes et découvrir vos premières réactions. J'estime qu'à mon rythme, je n'aurai pas fini le jeu avant 2 semaines au moins !! Donc, attention aux spoilers. Merci à tous. Je voterai une fois que j'aurai terminé le jeu !!Seith a écrit :Même si on est dans un topic consacré au verdict sur cet épisode, certains y viennent en étant à mi-jeu, ou seulement voulant confirmer/infirmer ce que les tests racontent sur le jeu. Il est sorti il y a de cela 11 jours, laissez passer un peu de temps avant d'oublier les balises spoiler ^^.
Trebla Reksew, fan de la toute premi?re heure ...
Pauvre Sly!!!
Je suis venu sur ce topic n'ayant pas encore le jeu, afin de me faire une idée sur ses qualitées et défauts, et je viens de passer une page entiere de post "spoil"!!!
Au final alors, il vaut quoi? Le tapage qu'on en fait ou bif-bof???
Je suis venu sur ce topic n'ayant pas encore le jeu, afin de me faire une idée sur ses qualitées et défauts, et je viens de passer une page entiere de post "spoil"!!!
Au final alors, il vaut quoi? Le tapage qu'on en fait ou bif-bof???
La mort, mais pas pour toi Pistolero...
- Leon S. Kennedy
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Hunter beta > Je voudrais revenir sur notre discussion concernant Wesker...
- Hunter beta
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Je vois ce que tu veux dire.
- Trebla Reksew
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Mon vote :
J’ai voté pour : « Un épisode supérieur au 4, mais pas le meilleur de la série ».
Avant-propos :
J’ai terminé le jeu en quasiment 1 mois en sachant que j’ai pris tout mon temps pour bien découvrir le scénario et explorer au maximum tous les lieux. Très bon épisode à travers lequel j’ai pris beaucoup (plus) de plaisir que RE4 mais Resident Evil Rebirth reste encore, pour de nombreuses raisons, mon épisode fétiche.
Graphismes : 18/20
Superbe notamment sur un écran Full HD. Les décors sont très variés, les lumières magnifiques, et les personnages très bien modélisés. Les effets d’eau et les explosions sont très bien maîtrisés. Pas de ralentissement à noter sur PS3, et très peu de bug en définitive. On est bien au dessus de RE4 qui était déjà très beau. J’ai beaucoup apprécié la variété des paysages africains. Surement le plus beau Resident Evil (en 3D bien sûr) au même niveau que Rebirth, mais qui lui est en 2D. RE5 est une véritable réussite graphique.
Jouabilité : 14/20
Un des points faibles du jeu. La rigidité des commandes est bien présente et la gestion de l’inventaire en temps réel n’est pas optimale malgré les raccourcis bienvenus à la croix directionnelle. La sélection d’un objet, la combinaison d’objets, la demande d’un objet et le partage des objets : tout cela se traduit par des actions décidemment trop longues et trop lentes pour une gestion en temps réel.
Quand l’IA de Sheva en mode solo, c’est globalement bon mais avec quelques manques d’initiatives bien malheureux par moment (limite agaçant). C’est finalement dans le mode coopératif (online ou offline) que le jeu démontre tout son potentiel est son intérêt maximal.
Mais LE plus gros problème de RE5 reste … la caméra !! Un manque cruel de recul vis-à-vis du personnage qui, à la longue, déclenche une fatigue des yeux et empêche le joueur de profiter pleinement des décors et de l’action.
Bref, le pavé « Jouabilité » sera à revoir complètement pour Resident Evil 6 : priorité absolue !!
Durée de vie : 16/20
Personnellement, je l’ai trouvé bien suffisante, sans compter les bonus. C’est vrai que je ne suis pas du genre rapide, et que j’aime bien tout explorer : ceci expliquant cela. Petit bémol tout de même : les chapitres les plus intéressants, comme par exemple le chapitre 5-1, sont hélas les plus courts. Le chapitre 4 reste le plus pénible à jouer. En ce qui me concerne, les bonus de RE5 ne m’apportent rien car, à l’image de ceux de RE4, ils ne m’ont pas séduit. Sans intérêt pour ma part. La lecture des documents hors-jeu est un plus indéniable qui augmente, dans un certain sens, la durée du jeu.
Bande son : 15/20
Les doublages sont bons et les bruitages sont excellents (comme d’habitude dirais-je). Là où le bas blesse, c’est au niveau de la musique. Autant les musiques qui accompagnent les cinématiques sont originales et collent parfaitement à l’histoire, autant les musiques in-game sont fades et inappropriées, voire presque répétitive. Dans les phases de jeu, les musiques n’apportent aucune ambiance, contrairement aux musiques traditionnelles des autres RE. Toujours ce même schéma vite lassant : une musique accompagne systématiquement une horde d’ennemis pour disparaître avec eux. On est loin des superbes compositions des autres épisodes (RE1, RE2, RE3 … et même Outbreak).
Scénario : 15/20
Les liens évident avec la « vraie » série font du bien à vivre. Il était temps. Avec RE4, on s’était trop éloigné de la trame principale de notre série adorée. Avec le scénario de RE5, c’est un peu un retour aux sources. Mais cela ne suffit pas à rassasier nos appétits d’ogres. Il manque encore et toujours des réponses, et l’apparition de Jill, Spencer et Wesker nous laisse un goût de « pas assez » dans notre bouche d’affamés. Les liens avec les « anciens » restent malgré tout bien trop maladroit : ça sent le rafistolage de dernière minute pour faire plaisirs aux fans des premiers épisodes.
Note Générale : 17/20
Cette note générale reflète la qualité globale du jeu en en aucun cas une moyenne arithmétique des notes.
Avec un scénario davantage soigné et une jouabilité revue et corrigée, RE5 aurait pu atteindre des sommets. Malgré cela, le jeu reste très plaisant à jouer et donne envie d’être rejoué : c’est plutôt bon signe. Cependant, RE5 engendre des inquiétudes : mais que va-t-il rester pour le scénario de RE6 ?
J’ai voté pour : « Un épisode supérieur au 4, mais pas le meilleur de la série ».
Avant-propos :
J’ai terminé le jeu en quasiment 1 mois en sachant que j’ai pris tout mon temps pour bien découvrir le scénario et explorer au maximum tous les lieux. Très bon épisode à travers lequel j’ai pris beaucoup (plus) de plaisir que RE4 mais Resident Evil Rebirth reste encore, pour de nombreuses raisons, mon épisode fétiche.
Graphismes : 18/20
Superbe notamment sur un écran Full HD. Les décors sont très variés, les lumières magnifiques, et les personnages très bien modélisés. Les effets d’eau et les explosions sont très bien maîtrisés. Pas de ralentissement à noter sur PS3, et très peu de bug en définitive. On est bien au dessus de RE4 qui était déjà très beau. J’ai beaucoup apprécié la variété des paysages africains. Surement le plus beau Resident Evil (en 3D bien sûr) au même niveau que Rebirth, mais qui lui est en 2D. RE5 est une véritable réussite graphique.
Jouabilité : 14/20
Un des points faibles du jeu. La rigidité des commandes est bien présente et la gestion de l’inventaire en temps réel n’est pas optimale malgré les raccourcis bienvenus à la croix directionnelle. La sélection d’un objet, la combinaison d’objets, la demande d’un objet et le partage des objets : tout cela se traduit par des actions décidemment trop longues et trop lentes pour une gestion en temps réel.
Quand l’IA de Sheva en mode solo, c’est globalement bon mais avec quelques manques d’initiatives bien malheureux par moment (limite agaçant). C’est finalement dans le mode coopératif (online ou offline) que le jeu démontre tout son potentiel est son intérêt maximal.
Mais LE plus gros problème de RE5 reste … la caméra !! Un manque cruel de recul vis-à-vis du personnage qui, à la longue, déclenche une fatigue des yeux et empêche le joueur de profiter pleinement des décors et de l’action.
Bref, le pavé « Jouabilité » sera à revoir complètement pour Resident Evil 6 : priorité absolue !!
Durée de vie : 16/20
Personnellement, je l’ai trouvé bien suffisante, sans compter les bonus. C’est vrai que je ne suis pas du genre rapide, et que j’aime bien tout explorer : ceci expliquant cela. Petit bémol tout de même : les chapitres les plus intéressants, comme par exemple le chapitre 5-1, sont hélas les plus courts. Le chapitre 4 reste le plus pénible à jouer. En ce qui me concerne, les bonus de RE5 ne m’apportent rien car, à l’image de ceux de RE4, ils ne m’ont pas séduit. Sans intérêt pour ma part. La lecture des documents hors-jeu est un plus indéniable qui augmente, dans un certain sens, la durée du jeu.
Bande son : 15/20
Les doublages sont bons et les bruitages sont excellents (comme d’habitude dirais-je). Là où le bas blesse, c’est au niveau de la musique. Autant les musiques qui accompagnent les cinématiques sont originales et collent parfaitement à l’histoire, autant les musiques in-game sont fades et inappropriées, voire presque répétitive. Dans les phases de jeu, les musiques n’apportent aucune ambiance, contrairement aux musiques traditionnelles des autres RE. Toujours ce même schéma vite lassant : une musique accompagne systématiquement une horde d’ennemis pour disparaître avec eux. On est loin des superbes compositions des autres épisodes (RE1, RE2, RE3 … et même Outbreak).
Scénario : 15/20
Les liens évident avec la « vraie » série font du bien à vivre. Il était temps. Avec RE4, on s’était trop éloigné de la trame principale de notre série adorée. Avec le scénario de RE5, c’est un peu un retour aux sources. Mais cela ne suffit pas à rassasier nos appétits d’ogres. Il manque encore et toujours des réponses, et l’apparition de Jill, Spencer et Wesker nous laisse un goût de « pas assez » dans notre bouche d’affamés. Les liens avec les « anciens » restent malgré tout bien trop maladroit : ça sent le rafistolage de dernière minute pour faire plaisirs aux fans des premiers épisodes.
Note Générale : 17/20
Cette note générale reflète la qualité globale du jeu en en aucun cas une moyenne arithmétique des notes.
Avec un scénario davantage soigné et une jouabilité revue et corrigée, RE5 aurait pu atteindre des sommets. Malgré cela, le jeu reste très plaisant à jouer et donne envie d’être rejoué : c’est plutôt bon signe. Cependant, RE5 engendre des inquiétudes : mais que va-t-il rester pour le scénario de RE6 ?
Trebla Reksew, fan de la toute premi?re heure ...