Magnum a écrit : ↑16 oct. 2022, 19:53Si je devais me souvenir de tous les noms des ennemis, j'ai pas fini. XD
Je crois surtout que tu as grandi et vieillit avec les premiers épisodes, d'où le fait que tu connais les noms des premières BOW. Comme tu as connu Biohazard 6 que récemment, tu n'as pas du pas encore intégrer tous les noms de code (encore faut-il que ça t'intéresse comme à l'époque ou tu avais 20 ans). Et puis quand le nom n'est pas en anglais, c'est plus compliqué à retenir. J'arrive maintenant à me souvenir des noms africains des monstres de Biohazard 5, mais ce n'était pas gagné.
Magnum a écrit : ↑16 oct. 2022, 19:53Pour moi, c'est juste un ersazt de Yawn avec un camouflage optique, qui ne me fait ni chaud ni froid. Je n'ai pas parlé de charisme, là.
Je sais. Ca prouve que ce serpent s'en sort mieux que Yawn. Ersatz ou non, Illuzija est une BOW plus intéressante que Yawn qui passe pour un bébé.
Magnum a écrit : ↑16 oct. 2022, 19:53Mais puisqu'on en parle, pourquoi un monstre ne pourrait-il pas avoir de charisme ? Parce qu'il n'est pas humain ou n'a plus d'humanité ?
Non. Parce que Neptune n'a pas été créé dans le but d'être charismatique. C'est juste un gros poisson qui dévore de l'humain.
Si on le compare avec Nemesis, ce dernier a pour le coup une meilleure prestance que lui, c'est vrai. Mais pour moi, sa démarche, son sourire, son accoutrement, la couleur de ses vêtements et sa voix qui ne prononce qu'un seul mot ne suffit pas pour en faire un monstre charismatique. Nemesis me stresse, m'a déjà fait peur par le passé, mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il a la classe.
Magnum a écrit : ↑16 oct. 2022, 19:53Sinon oui, c'est sûr qu'un zombie ne va dégager aucun charisme, même s'ils savent utiliser des armes à feu dans le 6ème opus !

Un zombie qui sait communiqué avec les siens via la langue de son pays, qui s'est se mettre à l'abri pour ne pas recevoir des balles d'armes à feu, qui vient t'attaquer au corps à corps en faisant des cabrioles avec sa machette ou encore qu'il mute une partie de son corps pour pouvoir prendre un avantage sur son adversaire personnellement, je trouve ça plus classe que Neptune.
Je dirais même aussi que le Crimson Head dégage quelque chose. Surtout Forest.
Nemesis paraît plus "charismatique" à cause de son format confiné de jeu dit "Survival Horror". A moins que tu ne parles du Nemesis du remake comme étant charismatique ?
Mais franchement, ça m'étonnerait que le monde entier préfère sa version remake que sa version originale PlayStation première du nom.
Bref, tout ça pour dire que si Ustanak avait prit la place de Nemesis dans le 3ème épisode, c'est Nemesis qui serait le moins aimé car son format action et rencontrent scriptés comme tu le dis n'aurait pas aidé.
Moi, je regarde au delà des problèmes techniques et du format qui nous fait rencontrer les deux monstres. Je préfère comparé les deux bêtes en fonction de ce qu'ils apportent :
Nemesis marche, court, dit un mot, hurle, sait se servir d'armes à feu et mûte pour devenir plus puissant.
Ustanak, c'est la même chose, excepté la parole et les transformations en moins.
Pourtant, force est de constater que Ustanak est un monstre plus intéressant que Nemesis. Et je suis sûr que dans un combat entre les deux BOW, Nemesis se ferait pulvérisé car il y a eu des progrès considérables entre le virus responsable de la création de Nemesis et celui de Ustanak.
Enfin bon, l'un comme l'autre, je ne les trouvent pas charismatiques. Ce sont des colosses féroces qui inspirent la crainte, la peur, mais ça s'arrête là.
Magnum a écrit : ↑16 oct. 2022, 19:53Ça peut paraître paradoxal, mais un ami allait le commencer en même temps que moi, il y avait déjà joué par le passé et savait que je comptais le faire, alors il m'a proposé de le faire direct en coop et voilà. Je savais que le jeu serait d'emblée meilleur en coop car il était pensé pour, comme Bio5, l'exception s'applique bien ici. Après en avoir fini avec la coop de la campagne, j'avais tout loisir pour explorer à ma guise. D'autant qu'il voulait collecter les emblèmes bleus de serpent dans la foulée, mais moi il m'en restait encore et j'ai préféré laisser ce qui me manquait pour des parties solo et le plaisir de la découverte et du "fignolage", entre autres subtilités. Et même ça c'était sympa.
Si ton ami avait déjà joué au jeu par le passé, il avait déjà une avance sur toi, une expérience. Par exemple, il savait quoi faire dans certaines situations et où se diriger alors que toi, c'était la découverte totale. Donc inconsciemment, ton ami te servait de "guide stratégique" et je ne trouve pas ça pas très juste.
Quitte à commencer directement a jouer les campagnes en coopération, autant le faire avec quelqu'un qui n'a jamais touché au jeu aussi. L'immersion aurait été plus totale car vous auriez alors été sur un pied d'égalité.
Enfin, chacun est libre de jouer à sa manière.
Pour ma part, même un jeu pensé pour la coopération ne me verra JAMAIS débuté l'aventure directement en ligne avec un ou plusieurs joueurs. C'est impensable pour moi.
C'est pourquoi j'étais déçue au départ que Friday the 13th se joue uniquement en multi-joueurs. Mais depuis, j'ai cru comprendre qu'un mode solo avait été rajouté. Si un jour je m'attaque à Jason Voorhees, je pourrais le faire seule sans l'aide de personne.
Magnum a écrit : ↑16 oct. 2022, 19:53Il m'est déjà arrivé plus d'une fois de faire un mélange avec les comprimés sans faire exprès, voire de les utiliser sans le vouloir parce que c'est quasiment automatique/assisté en se limitant à une touche, et ça me fait encore bizarre. Je trouve que c'est mal fichu mais bon, je m'y suis habitué tant bien que mal. ^^
De même, il m'est arrivé de combiner une herbe verte avec une rouge sans le vouloir. En voulant annuler l'opération, je l'ai plutôt confirmé. Alors les comprimés ce n'était pas nouveau.
Et puis, avec un inventaire 100% dans le feu de l'action, on stresse et on fait des erreurs de manipulation, que ce soit pour des soins, pour les consommer ou pour choisir ses armes. Je trouve donc plus intéressant de se tromper avec les comprimés dans Biohazard 6 car plus réel que moi avec mes herbes vertes dans les premiers opus. Après tout, si je suis dans une pièce entourée de trois zombies, il me suffit d'ouvrir mon inventaire pour recharger mes armes à feu et/ou manipuler mes soins tranquillement. Quelques chose qui au final est totalement absurde car les ennemis n'attaquent pas. Et que dire des coffres qui sont tous reliés entre eux. Et je ne parle pas des portes en bois ou logiquement on pourrait les éclater avec un coup de fusil à pompe que de chercher une clé qui se trouve à des kilomètres.
Finalement, l'inventaire de Biohazard 6 et les erreurs que l'on peut faire avec a quelque chose de plus logique.
Magnum a écrit : ↑16 oct. 2022, 19:53Je n'ai pas oublié le mode mercenaires et les modes multis, j'ai certes survolé dans les détails mais j'ai bien dit que je n'aimais pas trop, surtout le multi. J'ai fait comme RE5 en passant par la case entraide. Au final, ça fait aussi passer le temps. C'est compris dans l'équation de la note.
Bio6 reste un jeu moyen pour moi, donc la note me paraît à sa juste mesure. Il y a des trucs que j'ai pas aimés et d'autres que j'ai aimés. Et je les ai très bien expliqués.
Pas vraiment.
Quand tu aimes les choses, tu expliques bien les raisons. La preuve, tes pavés le prouve.
Seulement, lorsque tu n'aimes pas une chose, tu ne cherches pas très loin et tu t'arrêtes à "Je n'aime pas le multi". Il faut creuser et donner plus de détails car ta note de 5/10 me donne vraiment l'impression qu'elle prend en compte uniquement les campagnes et tout ce qu'elles représentent (histoire, personnages, gameplay, lieux).
Si tu pondais aussi des romans à propos des modes multi-joueurs, j'aurai mieux cerné ton avis sur le jeu et ta note finale. En fait, la note que tu donnes, que j'ai donné ou les notes que donnes les joueurs à propos de leur évaluation d'un titre me fera toujours rire. Un jeu vidéo, comme un film, une série etc, ça ne se note pas. Ou alors, il faut connaître dans les moindres détails tout ce qui se trouve dans cette oeuvre. Et c'est pas gagné.
Il y a tellement d'aspects à prendre en compte :
- Le gameplay.
- Le choix d'un tel plan de caméra (la lumière, le cadrage).
- Les dialogues recherchaient ou non.
- L'humour.
- Les punchlines.
- Les références d'autres oeuvres à travers le jeu.
- L'histoire.
- Le thème principal du jeu.
- Les musiques.
- Les bruitages.
- Le doublage.
- Les choix des acteurs.
- Les messages cachés qu'il véhicule.
Bref, il y a trop de choses à prendre en compte. Ta note reste ta note, ton choix personnel dû à ton expérience sur ce jeu. Mais quand je vois que certains lui donne un 10 sur 20, d'autres des 8 sur 10 ou d'autres encore des 16 sur 20, c'est parce que certains comprennent mieux le jeu que d'autres et d'autres moins.
Silent Hill premier du nom par exemple, c'est pour moi du 18 sur 20. Pourquoi ? Parce que je connais l'univers horrifique japonais, les peurs japonaises, la culture, le film "L'Échelle de Jacob" ou encore l'univers de Stephen King. Sans toutes ses connaissances, ma note serait à peine en dessous de 15 sur 20.
Pour Metal Gear Solid 3 Snake Eater, c'est du 15 sur 20 parce que beaucoup de choses m'échappe. L'univers militaire, la politique, l'histoire de notre monde et pleins d'autres choses qui ne m'intéresse pas. Avec toutes ses connaissances, sûr que ma note aurait été de 20 sur 20 (ou pas loin).
Pour en revenir au mode multi-joueurs de Biohazard 6, en décortiquant bien les choses comme tu le fais pour les campagnes, notamment sur le mode mercenaire, survivant, ou le fait d'incarner Ustanak et autres BOW, en parlant de de leurs qualités comme leurs défauts, j'aurai pu mieux accepter ta note globale.
Et qui sait, en te forçant plus à joueur aux modes en lignes, ça aurait pu faire grimper ta note d'un point ou deux.