Resident Evil 6

Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3630
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

C'est sûr que la mort de Brad des mains de Nemesis est bien plus marquante que son sacrifice dans le remake, mais d'un autre côté, ça permet d'avoir une autre scène marquante lorsque Marvin est confronté à Brad zombifié, et qui explique comment Marvin s'est fait amocher avant Biohazard 2. Jusqu'à présent, on n'avait que la version de "Desperate Times" sous la main, avec Marvin qui se fait boulotter par un bête zombie lambda juste avant l'assaut du RPD. Faut reconnaître que la version de BH3R est plus intéressante, pour le coup.

BH2R a quand même pas mal de différences avec l'original qui semblent mieux passer auprès du public alors que pourtant elles sont très significatives. Irons kidnappe Sherry alors que dans l'original il se fichait éperdument d'elle, Ada change totalement sa couverture, Marvin ne sait rien du tout à propos de l'incident du manoir Spencer, Robert Kendo a une fille zombifiée, etc. En matière de mort différente, on a Ben Bertolucci qui se fait presser le citron par le T-103 alors que c'était William qui le butait à l'origine.
Mais tout ce qu'il faut retenir, c'est qu'il meurt. C'est comme pour Brad ou Richard : peu importe la manière, tant que le personnage casse sa pipe, ces changements n'ont aucun impact majeur sur la chronologie, et c'est au joueur de se faire son propre "canon personnel", si l'on peut dire.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 312
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

C'est la "magie" des remakes j'ai envie de dire, en faisant mourir tel ou tel perso secondaire de manière différente par rapport aux originaux, sans altérer le fond de la trame principale.
Sly a écrit : 21 oct. 2022, 17:44 BH2R a quand même pas mal de différences avec l'original qui semblent mieux passer auprès du public alors que pourtant elles sont très significatives. Irons kidnappe Sherry alors que dans l'original il se fichait éperdument d'elle, Ada change totalement sa couverture, Marvin ne sait rien du tout à propos de l'incident du manoir Spencer, Robert Kendo a une fille zombifiée, etc.
Je suis d'accord.
Et ce sont des choses qui peuvent aussi bien convaincre que diviser les foules en raison des libertés prises, mais qui restent malgré tout intéressantes.

Cependant, là où je trouve le remake du 2 plus proche de l'original question fidélité, c'est dans la construction de la progression du jeu : le level design et tout ce qui est direction artistique, même si, remake oblige, il y a quelques différences à noter (zones et jonctions inédites se greffant à des lieux déjà connus + l'ajout de l'orphelinat qui est carrément un nouveau lieu, mais ça reste quand même minime tout ça, surtout par rapport à RE3R). Mais les lieux principaux comme le commissariat, les égouts et le laboratoire sont là. Ains qu'une portion de la ville, mais plus différente il est vrai. Il manque peut-être l'usine, et encore, on peut l'associer aux égouts. Au moins les 3/4 du level design restent quasi identiques à celui d'origine dans la structure, à quelques exceptions près sur l'architecture. Après, il y a des différences d'échelle aussi. Mais majoritairement, on retrouve assez en commun avec les environnements du jeu d'antan. D'autre part, j'ai aussi trouvé l'ambiance globalement assez proche. C'est en cela que je trouve RE2R assez fidèle à son ancêtre.


Dans le remake du 3, en revanche, pratiquement tous les lieux connus de l'original ont disparu (je ne parle pas spécialement du beffroi, du cimetière et de l'usine de traitement des déchets ici, mais des lieux connus transformés ou altérés). On retrouve certes la ville durant la première partie de jeu comme à l'origine, mais elle est très méconnaissable, avec par exemple des endroits totalement nouveaux comme la boutique de Donuts.
Hormis 2-3 endroits rappelant vaguement les décors de Resident Evil 3 Nemesis/Biohazard 3 Last Escape :
- Le passage avec la lance à incendie du remake rappelant la ruelle avec la lance à incendie de l'original, mais dont le level design change.
- Le garage/atelier du remake où l'on rencontre un Murphy mourant aussitôt abattu par Nikolaï, qui rappelle la station service de l'original où l'on récupère l'essence et y rencontre Nikolaï ou Carlos suivant les choix/actions effectués par le joueur.
- La centrale électrique du remake version "Alien" avec les Drain Deimos, qui change radicalement de la centrale électrique originale, mais où il y a quand même quelques petits éléments et détails du décor qui font plus ou moins le lien.
Je trouve donc qu'il y a trop de différences dans le remake de RE3 au niveau du parcours et de la DA, comparé à son modèle.
Il y a quand même l'hôpital qui ressemble à celui de l'original, et le rappelle intelligemment par endroits. En fait, je dirais que l'hôpital est le lieu du remake du 3 qui me parait le plus fidèle à l'original. Tout le reste des environnements, c'est comme si on était dans un tout nouveau jeu car il n'y a rien de reconnaissable, contrairement au remake de Resident Evil 2 où les décors ont plus en commun avec ceux de leur ancêtre.
Image
Répondre