Resident Evil 6

Silent-heal
New Challenger
Messages : 9
Inscription : 09 déc. 2011, 12:30
Gamertag : X
Playstation Network ID : Silent_heal_
Localisation : Sarthe
Contact :

Intéressant ce changement du site, je trouve que la campagne pub pour RE6 est très bien menée, déjà les "No Hope Left" à travers les pays c'est vraiment original et du jamais vu pour un jeu vidéo (enfin je crois).

LE truc qui me plait c'est l'expansion du virus :
-Dans RE0, le virus n'affecte qu'un train, c'est déjà assez effrayant en tant que passager.
-Dans RE1, le virus a touché tout une bâtisse, c'est encore plus inquiétant.
-Dans RE2, le virus a contaminé toute une ville c'est pourquoi RE2 est très important.
-RE4 montre l'expansion du virus jusqu'à l'étranger à savoir une partie de l'espagne, le virus a donc "traversé" les pays et les océans et c'est très inquiétant.
-RE5 montre la montée du virus en Afrique, encore plus dur...
-RE6 annonce apparemment la région de Tall Oaks infectée et surtout le président des USA (soit l'un des hommes les plus puissants et influents du globe).

Je sens qu'un jour, la série atteindra ses retranchements quand la totalité du globe sera touchée.
Image
Si, lo quiero
Avatar de l’utilisateur
Seishoujyo
Rookie
Messages : 182
Inscription : 27 juin 2011, 01:14
Gamertag : Skygrasper
Playstation Network ID : Seishoujyo
Localisation : Lyon

Grem a écrit :
Revelations n'a pas plus d'importance que Dead aim ou Survivor à l'échelle de la série si on regarde bien. Il ne sert qu'à expliquer pourquoi la BSAA est devenu aussi grosse dans RE5, or c'est plus ou moins déjà expliqué dans les documents de RE5.
Tu sembles oublier un truc en dehors des origines du BSAA: RER demontre pour la 1 ere fois de la serie que le monde est au courant des armes biologiques, monstres, zombies etc avec Terragrigia, a l'heure de RE4 ou RE5 ca on en savait strictement rien.

RER apporte definitivement plus a la serie que RE4, donc je vois mal comment il peut etre un spin off. Surtout quand Capcom eux memes disent que ce n'est pas le cas.

Si on retrouve Jessica, Raymond ou Parker dans RE6 tu diras quoi Grem ?
Avatar de l’utilisateur
Hunter beta
Extreme Survivor
Messages : 2572
Inscription : 27 nov. 2003, 21:12
Localisation : Marseille

Je suis d'accords avec Grem dans le sens ou le jeu, autant du point de vue du gameplay que de l'histoire ( vraiment farfelu même pour un Re ) est la définition même d'un spin off sans conséquence sur l'intrigue générale. :p

Alors oui une certaine personne aux belles gambettes aurait bien sa place dans Re6 dans le rôle titre de la "bitch" cependant elle ne semble pas être un personnage avec autant de personnalité que ça, elle me fait plus penser à la version féminine de Hunk qu'au nouveau Wesker en terme d'importance dans la future histoire ( c'est à dire que même si elle apparait bien dans Re6 vous la voyez vraiment en méchante principale ? ) Moi non.... :hehe
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Seishoujyo a écrit :Tu sembles oublier un truc en dehors des origines du BSAA: RER demontre pour la 1 ere fois de la serie que le monde est au courant des armes biologiques, monstres, zombies etc avec Terragrigia, a l'heure de RE4 ou RE5 ca on en savait strictement rien.
Non, je n'ai pas oublié ça. Dead aim montrait aussi pour la première fois le programme anti-bioterroristes du gouvernement américain, des indices sur les origines d'umbrella en Afrique, des actions bio-terroristes et un Umbrella sur le déclin. Est-il considéré comme un épisode majeur? Pas vraiment.

Je ne dis pas que RER est sans importance, je dis qu'il parait vraiment plus être un épisode stand-alone qu'autre chose. Pas le gros chapitre habituel où l'on a son lot de révélations sur l'ensemble de la série. Revelations ne se concentre QUE sur le BSAA. Même l'attaque de Terragrigia n'est qu'un instrument pour expliquer comment le BSAA est devenu ce qu'il est. That's it.

Je n'essaye pas de diminuer l'importance de Revelations, c'est simplement factuel. On apprend rien de nouveau à part le "pourquoi du comment de la BSAA que l'on savait déjà plus ou moins dans RE5". Il n'y a aucun lien avec la série à part la présence de Chris et Jill. Pas de Wesker, Umbrella n'est pas mentionné une seule fois et aucun lien avec le programme anti-viral de Leon alors que c'était l'occasion. Bref, moi j'ai pas eu l'impression d'avoir appris quelque chose en voyant l'histoire de Revelations. Encore moins qu'avec RE4.

RE4 à l'époque avait au moins le mérite de nous montrer Ada et Wesker en collaboration et de nous faire nous interroger sur le plan de ce dernier. Et quoiqu'on en dise, la chute d'Umbrella dans l'intro c'était un très gros truc. De plus, Las Plagas sert à l'histoire de RE5.

Si tu veux, RE4 fait directement suite à RE3 dans son intro (il s'est passé quoi après la destruction de Raccoon?) et sa fin annonce clairement la couleur pour RE5 (qu'est ce que Wesker va en faire de ces plagas?). En quoi c'est un spin-off? Le contenu avec Los Illuminados paraît peut être HS (quoique ça montre bien les prémices du bioterrorisme), mais il fait directement suite à la fin de RE3 et RE5 répond aux questions que l'on se pose sur Wesker dans RE4. Il y a d'ailleurs peut être des chances pour que RE6 nous éclaire un peu sur Ada et son employeur, ce qui donnerait une ampleur toute autre à l'histoire de RE4, mais ça on verra bien.

Revelations, par contre, ne démarre de rien. Il ne prend aucun autre épisode en référent et on ne sait pas encore si la fin se raccroche directement à RE6 où si elle sert à un hypothétique Revelations 2. Il est possible que Revelations se révèle plus relié par la suite, si lien il y a entre RE6 et ce dernier et dans ce cas là, tu auras raison. Mais pour l'instant il donne plutôt un petit goût de jeu à part qu'autre chose.

RE4 c'est pas aussi simple, il parle d'un passé que l'on ne connait pas. On sent par exemple qu'Ada a un passé avec Leon, mais on a aucune explication là dessus. On entend parler de Wesker, mais on ne sait même pas de qui il s'agit. Bref, On a besoin des autres épisodes pour comprendre ça et c'est bien RE4 qui va modifier la suite des évènements.

Revelations, il n'y a pas de véritables allusions aux passés de Chris et Jill je crois. Y a peut être à un moment un truc, mais l'accent n'était pas du tout mis là dessus.

Quand à Capcom, ils peuvent dire ce qu'ils veulent, ils ne sont jamais d'accord sur la place que prend leurs propre jeux. Sans déconner, si RE4 était un spin-off, ils ne l'aurait pas appelé RE4. Ils voulaient clairement partir de quelque chose d'autre avec RE4 et l'influence de ce dernier se ressent dans tout les épisodes récents. C'est pas un spin-off, c'est un épisode majeur de la série.
Avatar de l’utilisateur
Seishoujyo
Rookie
Messages : 182
Inscription : 27 juin 2011, 01:14
Gamertag : Skygrasper
Playstation Network ID : Seishoujyo
Localisation : Lyon

Bah si RER s'appele RE Revelation c'est juste parce que RE6 sort cette année aussi c'est pour ca.

Si Revelation ce serait appelé RE6 il serait donc plus legitime a tes yeux ? Sauf que sortir un RE6 et RE7 a 10 mois d'intervales ca n'aurait pas marché.

Je sais pas mais le BSAA fait autant parti du background de RE qu'Umbrella ce sont les nouveaux STARS, meme plus je dirais, depuis RE5 Umbrella c'est fini, meme RE4, et le BSAA tient une place importante, on le voit dans RER, RE5 et meme RE6.

Si RER n'etait qu'un spin off il n'aurait pas eu la fin qu'il a, une fin qui laisse presager bien des choses et que ce n'est que le debut, ce que dit Raymond d'ailleurs a la fin, "ceci ne que le commencement de ce qui va suivre" un truc du genre.

RER est a RE5 c'est qu'est RE0 a RE1. Pourtant tu pouvais tres bien faire RE1 en te passant du 0, ben la c'est pareil quant aux origines du BSAA.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

RER est pour ma part bel et bien un épisode principal de la série et non un spin-off. Kawata l'a dit et redit mais bon, c'est sûr que Kobayashi avait aussi dit que RE6 se passait une décennie après les incidents de Raccoon City.... Depuis Capcom a précisé que RE6 se passe en 2013. Donc ils sont parfois à côté de la plaque. :p

De toute façon RER a eu toute l'attention d'un épisode principal pour son développement principal et le seul fait
du rattachement de George Trevor dans l'histoire
suffit pour le considérer comme un épisode principal. :saint

Après chacun en pense ce qu'il en voudra mais considérer ce bijou comme un spin-off, c'est bien dommage.
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
brain deimos
Survivor
Messages : 270
Inscription : 12 févr. 2004, 22:50
Localisation : Besançon Doubs

Le terme "" spin off" désigne un épisode "dérivé" de la série principale. Sur quels critères se baser pour affirmer qu'un épisode dérive de la série principale ? Le terme en lui même "spin off" ne le précise pas vraiment si bien que inclure tel ou tel épisode comme dérivé de la saga relève plus de l'interprétation personnelle que d'un fait exact et objectif.
Je pense que l'on peut considérer un épisode comme spin off lorsque celui ci diffère radicalement des caractéristiques fondamentales de la saga notamment le scénario avec un fond permanent de menace bio-terroriste, le gameplay, le coté survival ainsi que la présence de personnages emblématiques de la saga.
Revelations et Code Vero sont de gros chapitres quand même, mais ce sont des quêtes annexes qui dévient de l'histoire principale. Voilà tout.
Le fait que certains épisodes soient des histoires annexes à l'histoire principale n'en font pas pour autant des spin off selon moi. D'autres critères sont à prendre en compte.
RE4 c'est pas aussi simple, il parle d'un passé que l'on ne connait pas. On sent par exemple qu'Ada a un passé avec Leon, mais on a aucune explication là dessus. On entend parler de Wesker, mais on ne sait même pas de qui il s'agit. Bref, On a besoin des autres épisodes pour comprendre ça et c'est bien RE4 qui va modifier la suite des évènements.

Revelations, il n'y a pas de véritables allusions aux passés de Chris et Jill je crois. Y a peut être à un moment un truc, mais l'accent n'était pas du tout mis là dessus.
Je n'ai pas fait RER mais à ce que j'en sais, le scénario a beaucoup moins sa place dans l'intrigue générale de la saga par rapport à RE4, je suis d'accord avec toi. Là ou je n'adhère pas, c'est quand tu qualifies RER de spin off. Il est vrai que ce jeu fait un peu bande à part au niveau du scénario mais une multitude d'éléments le rattache à l'univers RE et à mon sens, cela n'en fait pas un épisode dérivé.

Il y a déjà la présence de Chris et Jill, deux personnages o combien emblématiques de la saga. Ensuite, le jeu met en scène des héros qui luttent pour contrer une menace biologique extérieure et cela a toujours été le cas dans les RE. De plus, RER distille ce coté survival et oppressant comme l'avait ait à l'époque RE1 (toujours d'après les critiques que j'ai consulté). Enfin, on note la présence du virus T abyss lui même conçu à partir du virus T d'origine.

Tous ces critères lient clairement RER à l'univers biohazard et selon moi, ca n'en fait donc pas un épisode dérivé.

Bon après je joue avec les mots hein :lol mais j'adhère plus à ton terme stand alone que spin off pour caractériser RER.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Oui voilà, en plus : Virus T-Abyss, Jill, Chris, Hunters... ça rattache tout ça à l'univers principal de RE.
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Brain a écrit :Là ou je n'adhère pas, c'est quand tu qualifies RER de spin off.
Je crois que vous interprétez tous mal mes propos et je pense que c'est parce que j'ai utilisé le terme "spin-off", j'ai l'impression.

Que l'on s'entende bien. Je considère Revelations comme une side story faisant partie de la série principale comme Code Veronica. Je pense que j'ai sans doute utilisé le terme "spin-off" un peu à tord pour désigner une side-story. J'espère que c'est clair maintenant. Mais je maintiens, Revelations est une quête annexe de la série principale qui peut être vu comme un épisode stand-alone.
Avatar de l’utilisateur
Chris Redfield
Extreme Survivor
Messages : 1465
Inscription : 18 mai 2005, 12:47
Playstation Network ID : REaPer078754
Localisation : Terville (57)

Pour contenter tout le monde, seuls les Outbreak, les Gun Surviror (Dead Aim comprit) et ORC sont des "spin-off". ;)

Je voulais dire que les deux RE sortis sur Wii sont des spin-off mais quelque part, le second jeu sur Wii ramène aux événements antérieurs à Resident Evil 4. :smoker
Avatar de l’utilisateur
Hierodimdius
Survivor
Messages : 588
Inscription : 17 avr. 2009, 15:43
Playstation Network ID : Hierodimdius
Localisation : Besan?on

Holà,

J'adore ces débats. :wink

J'ai juste envie de dire que il est encore trop tôt pour designer Revelations. Je pense que c'est le futur qui nous dira ce qu'il en est réellement. En fonction de comment il va être exploiter par Capcom, si il va réellement être prit en compte ou pas (notamment dans RE6).

(Mais pour l'avoir fait et refait, je vois mal comment ne pas le considérer comme un" Code Veronica bis".)

Hierodimdius.
Wait & See.
--

My collection => http://www.raccoonsmemories.eu
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

On arrête ici le débat mais on peut le reprendre dans le topic adéquat ;)
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Chris Redfield
Extreme Survivor
Messages : 1465
Inscription : 18 mai 2005, 12:47
Playstation Network ID : REaPer078754
Localisation : Terville (57)

Sympa les scans de Famitsu. ;)
On a les images en HD, c'est parfait (Je pourrai refaire mon avatar :lol ).
Ouais, Chris a prit un sacré coup de vieux ! :??
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Bien sure Chris tu as prit un sacré coup de vieux, après tous tu aura 40 ans en 2013 donc même si tu es encore en forme pour combattre des BOWS le poids des année commence à se faire sentir lol.

Quand j'y repense chaque personnages jouable de RE6 on tous un/une partenaires qui va servir pour le second player dans les partie co-op. Donc si les rumeurs au sujet qu'Ada Wong sera le 4e personnage jouable sont vrai alors je me demande qui sera le partenaire de notre belle miss Wong? Jessica, Raymond, Claire ou un nouveau héro? J'ai bien hâte d'en savoir plus sur ce détail.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
cerberus
Survivor
Messages : 821
Inscription : 27 nov. 2003, 18:44
Localisation : Au bout de mon m?got dans le 987

Silent-heal a écrit :-Dans RE0, le virus n'affecte qu'un train, c'est déjà assez effrayant en tant que passager.
:evil :evil

Ne jamais évoquer cet épisode maudit par moi-même :lol :lol

Je ne sais quoi attendre de RE 6 (salut gremlin, salut hunter, patrick et tous les autres). J'espère juste qu'il sera d'un bon calibre, RE 4 m'avait déçu et je trouvais que CAPCOM avait fait des efforts sur le RE 5 en terme de storyline (important la storyline) en incluant quasiment que des personnages que l'on connaissait et en s'appuyant sur l'existant même si certains passages pouvaient révéler du plagiat (WESKER Children ho ho ho ho ho ho).

J'espère tout simplement la même chose avec RE 6, quelque chose de cohérent qui conserve un certains nombres de repères pour le fan que je suis.
Image
Avatar de l’utilisateur
DerekStrife
Survivor
Messages : 450
Inscription : 23 mai 2007, 19:36
Localisation : Paris
Contact :

cerberus a écrit :même si certains passages pouvaient révéler du plagiat (WESKER Children ho ho ho ho ho ho).
Rebievenue, Cerberus.

Je ne vois aucun plagiat personnellement; les Wesker Children ne sont pas des clones, ni ne sont basés sur le même schéma que les Enfants Terrible dans la série de Kojima. :3

Et personnellement, RE5 est mon opus favoris en termes de scénario, juste à coté de Code Vero (Et Revelations, j'ai failli l'oublier celui là. :p).

Patrick >
P'tet un Raid Mode ala Revelations. Ça serait pas mal. Ou une campagne alternative seulement faisable en Coop. Ou alors un Mix entre Rev et RE5 (A la Gears quoi.), en solo, L'IA est avec toi, mais est invincible et te dérange pas.

Par contre, j'ai beau adoré Claire, non merci, j'veux absolument pas la voir dans cet opus. Ça serait too much si elle est en personnage principal, par contre, si elle sers dans le scénario, je sais pas, du genre elle se fais enlever ou whatever, pourquoi pas, tant que c'est bien tourné. Mais je vois pas ce qu'elle viendrait faire dans le jeu a part ça, caméo en mode multi ?
________________

Personellement, je ne considère que comme Spin-off les épisodes dérivés de la série, du genre les rail-shooter, ou autres Outbreak ou ORC, mais CV et Rev, pour moi, c'est des opus de la série principale qui ne sont pas obligé d'être fait, mais qui rajoute du contenu intéressant.
Dernière modification par DerekStrife le 21 févr. 2012, 22:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hunter beta
Extreme Survivor
Messages : 2572
Inscription : 27 nov. 2003, 21:12
Localisation : Marseille

Salut Cerberus ! :p

Pour revenir sur les scans famitsu et les images du jeu, je trouve que l'idée du bras parasite est une bonne idée dans le sens ou les ennemis seront plus dangereux car ils pourront nous attraper de loin.

Par contre entre les virus d'Umbrella ( Capcom en invente un nouveau chaque année ) les plagas et le virus hybride Uroboros, j’espère que Re6 ne va pas en rajouter une couche même si c'est toujours un grand plaisir de découvrir un nouveau bestiaire.

Là il me semble qu'on est encore assez proche du parasite du fait de la similarité du bestiaire avec Re4 aperçu dans le trailer ( le géant notamment, les virus de la série ne transforme pas en Gulliver ).

Ce serait sympa d'avoir un lien avec Uroboros et l'infection en Afrique, juste histoire de rendre l'histoire cohérente. :dent
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Welcome back Cerberus! ;)

En ce qui concerne les J'avo, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une énième évolution de Las Plagas. Les ennemis masqués avec mitraillettes et marcels me font beaucoup trop penser aux Majini armés de RE5. D'autre part, on est encore dans l'idée d'attribuer un nom rigolo aux monstres de bases en rapport avec la région. Ganados -> "bétail" en espagnol, Majini -> "esprit" en swahili et maintenant J'avo -> "démon" en serbe. Sachant que les J'avo sont découvert en europe de l'est six mois avant les évènements en Chine, on a bien cette continuité avec les monstres et les lieux depuis RE4.

J'ai l'impression que le virus qui permet l'évolution aux Plagas pour donner les J'avo est forcément le même virus qui permet l'évolution des zombies dans cet épisode. Le lien entre Tall Oaks et Lanshiang se trouve donc dans l'existence de ce mystérieux virus.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

D'après ce que j'ai pu lire les J'avo seront dotés d'une intelligence capable de comprendre les humains et de contrecarrer leurs plans à plusieurs (en bande).
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
cerberus
Survivor
Messages : 821
Inscription : 27 nov. 2003, 18:44
Localisation : Au bout de mon m?got dans le 987

:lol :lol J'ai beaucoup aimé l'interview de Yoshiaki Hirabayashi, producteur de Resident Evil 6 "nous prêtons beaucoup d'intérêt au scénario de RE 6" j'ai failli m'étranger sur celle-là :lol :lol
Image
Avatar de l’utilisateur
Seishoujyo
Rookie
Messages : 182
Inscription : 27 juin 2011, 01:14
Gamertag : Skygrasper
Playstation Network ID : Seishoujyo
Localisation : Lyon

Je ne sais pas si ca a été dit mais un fait interessant: Sasaki le directeur de RE6 s'etait occupé de la direction et du game design de RE Outbreak 1 et 2.

C'est plutot un gage de confiance vu qu'il est plein d'idées et assez prolefique :bisou
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

Grem a écrit :que cela se passe en 2013, ça écarte d'entrée de jeu la possibilité que le président soit le père d'Ashley. Ce qui est confirmé dans les news d'ailleurs.
Je ne savais pas trop comment prendre cette nouvelle. J’étais persuadé que le Président dans RE6 était bien le Président Graham, et que cela offrait une bonne continuité avec RE4, où Leon aurait gagné la confiance et l’amitié du Président suite à la protection d’Ashley. Faire ainsi explicitement le lien dans un jeu me permettait de "légitimer" davantage la présence de RE4 dans la série et de mieux intégrer son histoire.
Du coup, je ne peux pas m’empêcher de repenser que l’histoire de RE4 est assez hors de propos à l’échelle de la série. Surtout par rapport à Leon et l’évolution du personnage. Il semble y avoir une certaine continuité entre DSC, Degeneration et RE6, en ce qui concerne Leon et sa lutte contre le bioterrorisme, son protocole anti-viral et tout ça, et dans ce contexte, son statut dans RE4 fait office de parenthèse assez maladroite. Si Leon est à ce point engagé dans la lutte contre le bioterrorisme après l’incident de Raccoon, comme le rappellent les infos de RE6, qu’est-ce qu’il s’en va foutre à abandonner son combat pour se faire garde du corps de la famille présidentielle ? Je serai probablement trop hors-sujet à développer ce point, qui mériterait peut-être un topic à lui seul, donc je laisse la question en suspens pour le moment.
Donc bon, autant je suis un peu déçu d’un côté, autant de l’autre, j’aime beaucoup le lien qui a été établi avec l’épilogue de RE3 et les origines de Leon au sein du gouvernement américain. Il y a un petit côté symbolique derrière tout cela : si l’on suppose que Leon va finir par se détacher du gouvernement dans RE6, il le fait en butant la personne même par laquelle il est entré au gouvernement.
Grem a écrit :Ca m'a un peu saoulé qu'on nous bassine encore une fois avec un traumatisme personnel de Chris.
Ouais, en même temps je cherche pas compliqué sur ce point. Tout ce qui concerne la mort éventuelle d’un perso connu ferait beaucoup trop réchauffé, à mon avis ce traumatisme ne concerne que la mort de ses hommes, comme suggéré dans le trailer, avec probablement un lien avec l’intrigue du manga voire peut-être Damnation.
Grem a écrit :Le fil conducteur de la série est très clairement celui-ci :

RE0, RE1, RE2, RE3 -> découverte des armes biologiques d'Umbrella, destruction de Raccoon et implication du gouvernement américain avec Umbrella

RE4, RE5 et RE6 -> chute d'Umbrella suite à la destruction de Raccoon, naissance du bioterrorisme et chercher à faire éclater la vérité sur l'implication du Gouvernement US dans la destruction de Raccoon.
Je ne suis pas entièrement convaincu. Ces épisodes s’enchaînent sans doute assez bien oui, mais j’arrive pas à dégager un réel fil directeur dans tout ça ni à comprendre à partir de quel principe certains épisodes devraient être mis sur la touche par rapport à ce qui serait une trame directrice.

Jusqu’à aujourd’hui, l’intrigue s’est toujours centrée sur les activités d’Umbrella et celles de Wesker, qui ont fini par se rejoindre et se conclure dans RE5, à travers le dévoilement des origines d’Umbrella, du projet Wesker, des motivations de Spencer & Wesker. C’est le personnage de Wesker qui a essentiellement servi de fil conducteur pour la série, puisqu’il surplombe pour ainsi dire l’ensemble de la saga (même pour des épisodes comme RE2/RE3, les scénaristes se sont comme rattrapés après coup en faisant genre que Wesker était impliqué : "Ouais vous m’avez pas vu mais je contrôlais/observais quand même plus ou moins tout dans l’ombre en récupérant des échantillons et données").
L’implication du gouvernement US dans l’incident de Raccoon City et son lien avec Umbrella ont davantage fait partie du background de la série qu’autre chose, on ne trouve la trace de cela quasiment que dans des documents ou des guides. Le seul épisode qui met clairement en relief ce point de l’histoire, c’est Degeneration. La position et les actions du gouvernement US face à Umbrella et au bioterrorisme peuvent bien se mesurer à l’échelle de toute la série, principalement grâce au personnage de Leon, et en cela je suis d’accord pour dire qu’il s’agit d’un des axes directeurs de la série, mais certainement pas LE fil conducteur de la série. Des épisodes comme RE4 et RE5 ne se placent pas du tout dans cette optique, mais RE6 prend effectivement cet axe comme point de départ pour son intrigue.
En fait je n’ai pas l’impression qu’il y ait un véritable fil conducteur pour la série, mais plutôt plusieurs axes directeurs. La seule chose qu se rapprochait d’un véritable fil conducteur, c’était pour moi le personnage de Wesker et ses activités, rattachés à l’histoire de Chris en gros, mais il y a effectivement un autre axe qui semble se dégager au fil du temps, et par lequel on pourrait appréhender l’ensemble de l’histoire de la série : celui du gouvernement US, plutôt rattaché à Leon.
Image
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Gem' a écrit : Ces épisodes s’enchaînent sans doute assez bien oui, mais j’arrive pas à dégager un réel fil directeur dans tout ça ni à comprendre à partir de quel principe certains épisodes devraient être mis sur la touche par rapport à ce qui serait une trame directrice.
C'est justement pour ça que je mets cet ensemble 1,2,3,4,5,6, parce que ça s’enchaîne bien. Evidemment, dans l'absolu, tout les épisodes sont importants de toutes manières. Mais l'enchaînement est plus efficace si on passe du 3 au 4 et ensuite au 5 que si on passait du CV au 4 puis à Revelations avant d'arriver au 5.

En fait, je vais préciser pourquoi je raconte toutes ces bêtises depuis quelques temps, parce que je sens que je vais avoir du mal à me faire comprendre sinon :p

Depuis que RE6 est annoncé, je vois surtout 4,5,6 comme une deuxième trilogie. Ça m'a finalement fait penser que RE4 était bien le véritable nouveau "RE1" en quelques sortes. Et que tout les autres jeux ne sont là que pour expliquer soit le passé avant RE4 (les chronicles) soit pour expliquer le contexte ambiant (Degeneration, Revelations). Mais que l'intrigue principale est RE4, RE5, RE6. Faisant un peu suite à l'ancienne trilogie RE1, RE2 et RE3.

Je semble me prendre la tête alors qu'en fait pas du tout! :lol C'est hyper simple, je pars vraiment du principe qu'il y a bien une "nouvelle" série depuis RE4 mais qui garde les bénéfices scénaristique de l'ancienne. On le voit tant au niveau du gameplay que du scénario.

Quand au scénario de RE6 qui semble s'éloigner de RE4, je ne suis franchement pas sûr. Certes, c'était l'occaz de nous montrer le président Graham, mais en 2013 c'est impossible que le président Graham soit toujours en fonction de toutes manières. Mais si ça se trouve on aura plein d'autres précisions sur RE4 grâce à la présence d'Ada, ou par la fonction d'Helena qui me semble être la même que celle de Leon dans RE4. J'attends d'en voir plus, personnellement. Je vois bien quelque chose comme Operation Javier pour RE6 où l'on aura cette continuité avec le programme anti-viral ET des liens avec RE4 (comme Krauser).
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

C'est surtout moi qui me prend la tête, parce que même si ce que tu dis paraît simple et sensé (deux trilogies chiffrées, chacune avec une logique similaire niveau gameplay et scénario), il y a des choses à nuancer avec certaines ombres à ce tableau.

Là où ça coince essentiellement, c'est par rapport à Code Vero.

Autant RE4 se positionne par rapport à RE3, en rappelant le contexte de la destruction de Raccoon et ses conséquences pour Umbrella, et autant il y a une continuité entre RE4 et RE5, par le fait que Wesker ait récupéré les Plagas, autant RECV reste un épisode déterminant dans la continuité de l'intrigue principale. Un épisode comme REØ est relativement négligeable, même les Chronicles et autres spin-off, mais pas RECV, qui est clairement un prérequis pour RE5, essentiellement par rapport à Wesker, ainsi que son opposition à Chris.
On en revient à ce qu'on a déjà évoqué, à savoir qu'il n'y a pas un seul et unique fil directeur pour la série, mais plusieurs axes, correspondant en gros à l'histoire de Chris d'un côté et à l'histoire de Leon de l'autre.

De plus, il y a réellement une tension entre RECV et RE3.
On ne peut pas dire que RE3 s'enchaîne bien avec RE2, il n'y a pas de lien et continuité directe entre les deux, tout au mieux on peut les prendre ensemble, par rapport au lieu et au contexte (l'incident de Raccoon City). Alors qu'une trilogie RE1-RE2-RECV fonctionne beaucoup mieux, car CV reprend exactement là où RE2 s''était arrêté, en rappelant les événements de Raccoon et en poursuivant l'histoire de Claire (tout en oubliant pas Leon). Il fait également écho à RE1, par le retour de Chris et Wesker, tout en proposant une ouverture sur la suite (une menace qui s'étend au-delà d'Umbrella et incarnée ici par Wesker). Le schéma est similaire à ce qu'on suppose de RE6, qui s'afficherait à la fois comme une suite de RE4 et RE5.

Pour moi ça suffit à rompre l'harmonie supposée des doubles trilogies chiffrées :evillol
Je reste d'accord qu'il doit bien y avoir une certaine cohérence structurelle avec ces deux trilogies, qui mêlent assez bien les deux histoires de Leon et Chris, mais il y a quand même eu un petit hic lors de l'étape RE3/RECV, et ces deux épisodes paraissent chacun indispensables.

Du coup, j'ai quand même tendance à ne pas prendre trop à cœur cette symétrie entre les deux trilogies. Même si ça fonctionne, je trouve que le fil RE1-RE2-RE3 puis RE4-RE5-RE6 n'est pas non plus le seul à proposer une forme de continuité cohérente.
REØ par exemple fonctionne très bien en tant que préquelle à RE1 et RE2, avec d'un côté l'histoire des Bravo, les révélations sur l'incident d'Arklay, et de l'autre la présence de Birkin, de son labo et l'annonciation du virus-G.
On peut aussi proposer une bonne continuité avec RECV - Umbrella's End/Dark Legacy - RE5 : la fin de Code Vero annonce la lutte contre Umbrella et sa chute, la fin de REUC termine sur Chris et Jill prêts à traquer Wesker, ainsi que sur l'annonciation de la confrontation Wesker/Spencer, et le début de RE5 explique les conséquences de la chute d'Umbrella.
Pareil avec DSC qui peut avoir été pensé pour former une trilogie avec RE2 et RECV, alors que REUC, RE4 et RE5 pourraient en former une deuxième.

Après, c'est vrai qu'à considérer tous les épisodes comme importants scénaristiquement, il devient effectivement difficile de tous les enchaîner dans une espèce de flux continu et cohérent. Chronologiquement par exemple, ça fonctionne pas trop, tant on alterne entre l'histoire de Chris et de Leon et que ça instaure pas mal de "cassures" dans la narration de l'ensemble.
De ce point de vue là, une certaine "épuration" pour faire ressortir ce qui serait une trame directrice se justifie, et on peut la trouver à travers les épisodes principaux (de RE1 à RE6, avec RECV quand même et probablement REØ).
Convergence ultime dans RE6 qui mêle les scénarios de Leon et Chris et qui clôturera ainsi toute la série :dents
Image
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Gem' a écrit :Un épisode comme REØ est relativement négligeable, même les Chronicles et autres spin-off, mais pas RECV, qui est clairement un prérequis pour RE5, essentiellement par rapport à Wesker, ainsi que son opposition à Chris.
Pas forcément. C'est exactement la même chose avec Krauser et Leon si on regarde bien. Sans Darkside, il est difficile de comprendre la rivalité entre ces deux persos. Pourtant on peut facilement prendre l'intrigue de RE4 sans Darkside.

Je pense que c'est pareil avec Chris et Wesker, surtout que la rivalité est moins frappante dans RE5 que dans RECV. On sait tout juste que Wesker est l'ancien chef de Chris et on suppose logiquement que les deux entretiennent une haine mutuelle suite aux évènements de RE1. Le véritable point important de RECV c'est de montrer la puissance surhumaine de Wesker, mais sachant que RE5 nous explique le pourquoi du comment, être introduit sur les pouvoirs de Wesker dans RECV apparaît finalement comme quelque chose de négligeable.

Mais RECV nous paraît indispensable car il est venu avant RE5. C'est l'épisode qui a établi cette rivalité Chris/Wesker. Tu aurais probablement eu la même réaction pour Leon/Krauser si Darkside Chronicles était survenu avant RE4.

Mais je suis d'accord sur le fait que RECV reste un épisode un peu bizarre dans la série. On sent bien qu'à la base RECV était pensé pour être le "vrai" RE3, mais que finalement depuis RE4, c'est RE3 qui a fini par devenir le plus important des deux. C'est finalement la destruction de la ville de Raccoon qui a mené à la chute d'Umbrella et l'accent est beaucoup moins porté sur les efforts de Chris contrairement à ce que laissait suggérer la fin de RECV.

Mais il ne faut pas voir dans ce que je dis une vision radicalement tranchée non plus. Je dis pas que RECV et Revelations sont des jeux peu importants (au risque de me répéter :p ). Je dis simplement que les épisodes à privilégier en priorité reste quand même les épisodes chiffrés. Les Chronicles, Revelations et Code Vero sont des épisodes qui viennent enrichir la compréhension de l'histoire sur certaines zones d'ombre : pourquoi Krauser a sombré du mauvais côté? comment la BSAA est devenu aussi puissante? comment Wesker a acquis les ressources d'Umbrella? Comment Claire a retrouvé Chris? Mais ils dévient un peu de l'enchaînement des évènements même si effectivement RE3 semblait rentrer dans cette catégorie au début.
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

Mouais, écarter RECV sous prétexte qu'il n'a pas de chiffre me paraît assez forcé malgré tout.
Le fait est qu'il est la suite directe de RE2, et qu'il n'y aurait aucune raison de rompre sans explication ultérieure l'histoire de Claire, présentée comme un axe majeur durant le deuxième épisode. Tout en poursuivant/clôturant l'histoire de Claire, RECV fait le lien avec ce qui va avoir lieu par la suite. Dans RE5, les événements de Rockfort Island sont mentionnés, et la rivalité Chris/Wesker s'inscrit dans une continuité établie par RE1 et RECV.

Capcom s'arrange toujours plus à moins à chaque épisode pour que même des nouveaux venus ne soient pas trop largués au niveau de la compréhension de l'histoire, donc oui en un sens, RECV pourrait apparaître négligeable, mais à ce titre là, d'autres épisodes aussi.
Par exemple, RE4 explique la chute d'Umbrella, en expliquant que Raccoon City a été rasé de la carte par le gouvernement US, ça pourrait suffire pour dire que RE3 est négligeable, car on a déjà connu Raccoon avec RE2, et les péripéties de Jill dans la ville n'ont aucun impact décisif sur l'histoire de la série. Idem pour la présence des Plagas dans RE5, on peut sans problème partir de ce qui est posé dans le jeu sans que ça induise de problème de compréhension.

Je pense aussi, comme tu le rappelles, que RECV était davantage pensé comme le "vrai" RE3 à la base. On voit qu'il est la suite de RE2 en tout cas, l'intro l'indique clairement. A coup sûr, le RE4 d'origine devait faire davantage suite à RECV, en se focalisant sur la lutte anti-Umbrella et les révélations sur le Progenitor, en écho avec les pouvoirs de Wesker dans RECV.
En voulant partir sur une "nouvelle" histoire avec le RE4 actuel, les scénaristes ont repris le contexte de la destruction de Raccoon City pour expliquer vite fait bien fait la chute d'Umbrella, mais il n'est pas du tout sûr les choses étaient prévues ainsi au départ. Surtout qu'après on se tape un REUC qui explique que ouais nan c'est quand même un peu plus compliqué que ce qui est dit dans l'intro de RE4...
Image
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

RE3 et RECV sont très liés. Ils ont été développés en parallèle, et chacun à sa manière fait directement suite à RE2 : RE3 pour le destin de la ville, personnage à part entière de la série (Jill n'est finalement qu'un prétexte à la mise en scène de la conclusion du jeu, ça pourrait être un autre protagoniste, ça ne changerait pas grand chose au fond) et dont le fantôme hantera à jamais la saga par la suite, et CV pour l'histoire de Claire, qui continue pile là où on l'avait laissée.
Et puis RECV c'est aussi l'épisode de transition entre la première trilogie et la seconde, de par le changement de ton qu'il apporte, avec sa "faceless corporation" qui laisse place à des gros méchants mégalos qui veulent dominer le monde.
Gemini a écrit :Convergence ultime dans RE6 qui mêle les scénarios de Leon et Chris et qui clôturera ainsi toute la série :dents
Dans tes rêves. :p Capcom ne clôturera rien du tout, tant que la série se vendra, la menace bio-terroriste sera présente. En revanche il est fort probable que Leon et Chris passent le relai à une nouvelle génération, et que RE7, début d'une troisième trilogie, tranche plus franchement avec les précédents de ce point de vue là. Et franchement ça me déplairait pas d'avoir du sang neuf, avec les anciens dans des rôles de superviseurs à la O'Brien. :)
Avatar de l’utilisateur
cerberus
Survivor
Messages : 821
Inscription : 27 nov. 2003, 18:44
Localisation : Au bout de mon m?got dans le 987

Sly a raison, on en a pas fini avec RE mais encore faut-il que les chiffres de vente soient satisfaisant. Dans les news, il y a une interview d'un responsable ou d'un producteur qui grosso modo disait "bon RE 5 a fait des chiffres de fou donc on va vous faire un 6".

Pour moi tout est dit, le jour ou les chiffres de vente seront en dessous du standard que CAPCOM a édicté alors ce sera la fin de la série, je pense que vu la tounure que ça prend, si cela devait arriver, RE n'aurait même pas un baroud d'honneur avec un dernier jeu pour clôturer la série.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

c'est la loi des chiffres dans ce domaine. Mais REORC étant très haut dans les scores de pré-commandes (N°1 ou N°2 ça oscille), il n'y a pas d'inquiétude à avoir pour cet opus. je dirai même que ça présage peut-être et déjà un autre projet similaire dans la tête de Capcom (qui peut-être designera à nouveau Slant Six pour ce second projet qui ne sera pas forcément une suite directe bien sûr).

Pour RE6, je ne me fais guère de souci non plus, il devrait cartonner grâce à la com'.

Ce qui n'a pas marché s'est arrêté net : les Outbreak, les Gun Survivor (une mode au GunCon) qui ont fini par s'épuiser.

La seule exception reste Revelations puisque les opus portables ne se sont pas si bien vendus que ça (Gaiden en son temps, Mercenaries 3DS). Seul RE Deadly silence s'en est tiré sur DS mais ce n'est pas non plus faramineux comme score. J'ai donc été étonné losrqu'ils avaient annoncés Revelations que l'épisode se tiendrait sur 3DS. La pari était risqué quand on y pense, mais la réalisation technique ayant été au rendez-vous, cela a fini par convaincre bon nombre de joueurs. la baisse de prix de la 3DS quelques mois auparavant a aussi joué en sa faveur. ;)
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Oui, tu as tout à fait raison, Hunk. Commercialement, RE pète le feu depuis RE4. Ca n'a jamais aussi bien marché en terme de ventes. Donc on a le temps avant de voir la série s'épuiser....mais attention tout de même, ça peut très rapidement baisser aussi.
Répondre