Resident Evil 6

Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

- PARTIE III : PLAQUES D'IDENTITÉ

Rien à signaler.

- PARTIE IV : CONTENU SUPPLÉMENTAIRE CHASSE À L'HOMME

Page n°276 :

Il manque le numéro de la page en bas à gauche.

Page n°278 :

Les stagiaires du guide ont écrit "peuvant" au lieu du mot "pouvant".

Il est dit que l'on peut incarner un chien zombie dans l'armurerie qui se trouve dans le premier chapitre de la campagne de Leon S. Kennedy.
Ce qui est totalement faux.

Page n°279 :

On nous dit que l'on peut incarner un Shrieker dans l'armurerie qui se trouve dans le premier chapitre de la campagne de Leon.
Une fois de plus, ce n'est pas vrai.

- EXTRA MERCENAIRES

Page n°282 :

Sur les captures d'écran qui nous montre les différents sabliers, je me demande comment les gars de chez BradyGames ont fait pour avoir ce genre de vues sur ces objets avec, en plus, 02'00"00 au compteur.

Page n°283 :

Le guide dit qu'il ne faut pas compter sur les contres-attaques qui peuvent achever les ennemis et valoir 10 secondes supplémentaires au chronomètre. L'excuse est qu'en utilisant la contre-attaque, on passe toute la session à attendre que l'ennemi nous attaque ?
Ouais et alors ?! Le meilleur moyen d'obtenir le plus haut score est d'utiliser justement et uniquement, les contres-attaques.
Les gens de chez BradyGames sont vraiment des amateurs qui n'aiment pas le défi du haut score. Un comble qu'un guide nous dit de ne pas utiliser la technique de la contre-attaque ! :desespere

Page n°285 :

Après les captures d'écran des sabliers, on nous montre les personnages en pleine provocation avec toujours 02'00"00 au compteur. Je veux dire qu'il est impossible de lancer une provocation avec le temps gelé à deux minutes. :eek4

Page n°288 :

Sur l'équipement du personnage de Piers Nivans, le guide a oublié de placer "Fusil antichar x10" sur une ligne seule.

Page n°291 :

Le pire se trouve sur l'équipement du personnage de Ada Wong. Tout son arsenal est placé l'un à côté de l'autre.

Page n°293 :

Sur la carte du niveau "CHAOS URBAIN", il manque un sablier de temps combo.
Encore du très bon travail de la part de BradyGames, ça...

Page n°297 :

Il est dit qu'il est difficile d'éliminer les Bloodshots en un seul coup lorsqu'ils sautent sur nous.
N'importe quoi ! L'astuce, c'est de ne pas se trouver ne face d'eux lorsqu'ils plongent sur nous. Il suffit de se décaler un peu sur le côté et le tour est joué.
Amateurs !

Pour finir, les personnages en second et 3ème costumes ne sont pas mentionnés dans cette horreur qui se dit être un guide.
Sans oublié que le guide s'arrête au troisième niveau "LES ENTRAILLES DE LA TERRE".
Même le personnage "Agent" est absent.
19,99 € pour ce torchon... :SS
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

Génial ! Le guide ne fait aucune allusion aux modes survivants, carnage, prédateur et siège... :mouais
Je n'ai jamais eu entre les mains un guide aussi incomplet. Moi qui me plaignait du guide officiel de Metal Gear Solid 2 Sons of Liberty incomplet, finalement, ce n'était rien comparé à celui sur Biohazard 6.

- PARTIE V : APPENDICES HABILITÉS

Page n°300 :

Le guide aurait pu proposer une autre capture d'écran que celle déjà vu sur le personnage de Sherry Birkin dans le mode mercenaires.

- OBJETS

Rien à signaler.

- ARMES

Page n°307 :

Sur l'image illustrant le Bear Commander, il y a une image d'une boite de cartouches d'acides et sur l'image du lance-grenades, deux images de boites de cartouches explosives.
En fait, la boite d'acide aurait du aller chez le lance-grenades et une boite explosive, chez le Bear Commander.

Page n°308 :

Sur la description de la grenade aveuglante et écrit, je cite :
"Utilisez les grenades aveuglantes lorsque vous êtes entourés par des ennemis et voulez-vous déplacer vers une position plus sûre ou simplement les éviter complètement."
voulez-vous, hein ?

- ENNEMIS

Page n°315 :

Sur la description du Strelats, il est dit, je cite :
"Évitez ce liquide, même si pour ce faire vous permettez aux Strelats d'échapper."
Ce n'est pourtant pas compliqué d'écrire "de s'échapper". Je me demande ce qui est le pire, les fautes d'orthographe ou le fait que personne de chez BradyGames n'ai prit soin de relire les textes avant impression pour la mise en vente du livre ? :?

Page n°319 :

Sur la description de la Spore Carla-S, on nous dit qu'il est inutile de gaspiller des munitions sur cette créature car elle ne peut pas être tuée.
C'est faux !

- MÉDAILLES

Page n°324 :

Sur la médaille "Avoir secouru un partenaire", le guide dit pour l'obtenir et je cite :
"Aider un partenaire qui a été abattu ou st en difficulté."
Alors d'un, ce n'est pas lorsqu'il est abattu qu'il faut l'aider (on ne peut pas aider un mort :lol5) mais lorsqu'il est mourant et de deux, "st" ? :??
"se trouve", peut-être ?

Sur la médaille "Avoir tué un ennemi mourant" est écrit, je cite :
"Tuer un ennemi mourant."
Que ce soit la titre de la médaille ou sa description, tout est faux. En fait, il faut tuer un ennemi lorsque notre personnage est mourant pour obtenir la médaille, c'est tout.

Page n°328 :

Je rigole de la description de la médaille "Avoir joué comme un Shrieker."
Limite, c'est une insulte de jouer comme un Shrieker. :lol

Page n°329 :

Pour obtenir une certaine médaille en mode mercenaires, il faut juste détruire un sablier jaune de bonus de temps avec une glissade. Sauf que le guide dit de détruire un sablier jeune...
Comment ont-ils obtenu l'âge des sabliers ? :lol5

- SUCCÈS/TROPHÉES

Rien à signaler.

Ainsi se termine mon horrible aventure sur ce torchon.
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1485
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Merci pour ce compte rendu qui a l'air super :lol :dents !

PS: Jill, ton avatar c'est pas Kairi Sane une diva de la WWE ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

Pas Diva, "Superstar". Le terme Diva n'existe plus depuis 4 ans. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1485
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Ah ok ! ça va faire pas mal de temps que je regarde plus la WWE :^^ !
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 312
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Dixième Resident Evil joué l'année dernière parmi la douzaine que je m'étais fixé pour mon marathon des platines Biohazard principaux. Comme je l'ai déjà évoqué, il s'agit du vilain petit canard de la série principale à mes yeux, mais j'en garde toutefois une expérience particulière, surtout en mode coopération dans l'histoire où le titre révèle tout son potentiel, changeant la donne par rapport au mode solo. À l'image du cinquième épisode, le titre est surtout pensé pour profiter agréablement de l'aventure à deux. Donc sans plus tarder, je passe au crible RE6 !

Resident Evil 6 a été un RE que j'ai découvert sur le tard. Cela est dû à une époque où je rechignais à jouer à un Biohazard s'appuyant de plus en plus sur l'action, mais également sur les modes en ligne qui me rebutent. D'ordinaire, j'ai toujours préféré les survival horror en solo. Pour moi, c'est un genre qui se joue de façon personnelle. Du moins, si on parle d'un vrai survival horror. Ce que n'est pas RE6. Resident Evil étant une saga qui appartient à l'origine à ce genre, elle a dérivé par la suite sur divers genres en conservant une touche d'horreur et la thémathique des sempiternels B.O.W. Mais il faut aussi savoir d'adapter aux rouages du temps et aux changements. Avec le recul, j'ai enfin pu me mettre à RE6. Je ne pouvais pas non plus passer à côté. Le titre s'inscrit comme une bonne suite, scénaristiquement parlant, respectant l'ADN de l'ère "Bioterrorisme" initiée par RE4 au sein des épisodes majeurs. Pourtant, avant de mettre les mains dans le cambouis, je pensais et considérais que Resident Evil 5 marquait la fin de la série avec les origines d'Umbrella et la mort de Wesker, le méchant principal qui restera le bad boy badass de l'espace intersidéral et de tous les temps dans la saga.

Une nouvelle porte s'ouvre avec ce 6ème volet. Après un didactiel bien introduit et qui nous plonge direct dans l'ambiance trépidante du titre, c'est sans trop d'hésitations que j'embraye avec la campagne de Leon. De fait, je connaissais déjà l'ordre recommandé et naturel des campagnes, même si je trouve appréciable de les jouer dans l'ordre souhaité. La campagne de Ada étant la dernière à se débloquer une fois celles de Leon, de Chris et de Jake bouclées, marque la cerise sur le gâteau pour saisir toutes les subtilités de l'intrigue où les destins de nos binômes s'entrecroisent.

Alors, me faisant la main dans la première campagne avec Leon et Helena, j'ai pu m'habituer plus ou moins à l'ambiance très... urbaine et nocturne. Une atmosphère qui se rapproche encore pas mal du survival horror. Mais une fois passé les deux premiers chapitres, ça décline lentement pour verser progressivement dans l'action laissant place à une multitude de clichés hollywoodiens alternant entre le nanard et le ridicule. Cette campagne démarre en douceur, sous forme de tutoriel, et s'illustre comme une sorte de revisite de Raccoon City grâce aux innombrables clins d'œil. L'ambiance de ce périple est, à mon sens, ce qui se rapproche le plus des anciens RE dans sa première moitié, grosso modo. La suite devient un peu plus expédiée mais on reste encore dans une ambiance proche et familière. La présence des zombies tout au long me conforte là-dessus. En fait, on n'a pratiquement droit qu'à des zombies dans cette campagne, mais différents spécimens suffisant à apporter de la variété dans le bestiaire déjà très riche de ce RE6. On pourrait même considérer l'aventure de Leon & Helena comme un jeu de zombies à elle seule. Juste les boss qui ne ressemblent nullement à des morts-vivants. Et n'oublions pas les chiens zombifiés, même s'ils sont peu nombreux dans cet épisode. Et parlons-en des boss justement, ils sortent d'un délire venu d'une autre planète. Entre une nymphe rappelant un kitsune en version mutante humanoïde, en passant par une sorte de taureau osseux mêlé à un centaure, au T-Rex cyclope tout aussi osseux qui fait voler des Hammers d'un coup de tête... Autant dire que j'ai trouvé les boss risibles sous leurs faux airs impressionnants. Ah, et le requin mutant avec son immonde parasite à la bouche dont la présence sert à rappeler le Neptune du 1 ou Remake du 1, mais il ne lui arrive même pas à la cheville niveau charisme. Une fois les deux premiers chapitres passés, le reste est une surenchère de scènes d'action et de cinématiques nanardesques, avec en prime une certaine inspiration au film La Tour Infernale. On a même droit à un court segment de nage. Il y a une légère baisse de qualité au fur et à mesure de la progression du tandem Leon & Helena. Mais au final, ça reste de loin ma campagne préférée des 4 proposées. Parce qu'elle fait un peu survival horror, rappelle immanquablement RE2 et en plus, on a droit à une série de petiites énigmes simples mais efficaces.

Après une campagne axée enquête et survival horror avec de l'action intermittente, passons donc à celle de Chris, largement plus musclée. Notre vétéran fait équipe avec Piers, un excellent élément du BSAA et un nouveau personnage, probablement le plus abouti des nouveaux pour moi. Ce duo de choc boosté aux testostérones n'aura de cesse d'éliminer essentiellement des infectés (les J'avo) et autres créatures issues du Virus-C. C'est simple, ici on a droit à de l'action non-stop, pas le moindre répit. C'est aussi à partir de cette campagne que le jeu dévoile son mélange des genres pour apporter un souffle inédit. En effet, on passe à du Gran Turismo version course poursuite avec du gunfight à la tourelle, à une simulation d'avion de chasse façon Ace Combat où le but est d'éliminer l'artillerie anti-aérienne d'un porte-avion afin de s'y poser. Si en plus de l'action extrêmement présente (pour ne pas dire omniprésente) on ajoute à cela des QTE à tout bout de champ, alors je dirai sans peine qu'il s'agit de la campagne la plus éprouvante. Devoir activer une séquence de touches pour utiliser un terminal, déjouer un piège ou placer des explosifs, pour le moindre détail d'interaction avec le décor, c'est juste la goutte de trop. Quel intérêt ? N'a-t-on pas déjà suffisamment d'action intense avec le binôme Chris & Piers comme ça ? BSAA oblige, l'ambiance avec les deux frères d'armes se veut particulièrement militarisée, tant et si bien qu'un des chapitres n'est pas s'en rappeler la Seconde Guerre Mondiale en mode Call of Duty. L'impression de parcourir des champs de bataille se fait rapidement sentir, ce qui tranche considérablement avec ce qu'on a l'habitude de voir dans la série. Néanmoins, les environnements sont particulièrement variés ici malgré le climat militaire fortement palpable. Quartiers chinois, quais, ville européenne dévastée, base de porte-avion, complexe sous-marin... On est souvent dépaysé dans les campagnes de RE6, mais dans celle-ci, j'ai trouvé que les changements et jonctions entre les différents chapitres apportaient un peu plus de voyage. En tout cas, je l'apprécie nettement moins par rapport à celle de Leon. L'action est beaucoup trop présente, les QTE sont d'une lourdeur affligeante, et les transitions avec les simulations de course poursuite en voiture et en avion de chasse auraient très bien pu se résumer à des cinématiques. Je ne comprends pas cette volonté de faire un fourre-tout des genres. À noter quelques clins d'œil au tout premier RE dans cette campagne, comme un tableau qui tombe ou, mieux, un serpent faisant office de boss fight en plusieurs phases rappelant le Yawn mais sous un camouflage spécial.

Enfin, la campagne de Jake & Sherry se focalise quant à elle sur l'infiltration dans une certaine mesure et la fuite, avec une bonne dose d'action évidemment. Revoir Sherry devenue une jeune femme m'a paru sympa, avec les pouvoirs hérités dans RE2 qui la rapproche de Jack, qui lui aussi détient un certain pouvoir. Les deux font la paire, c'est le cas de le dire. J'irais même jusqu'à dire que c'est le duo qui se complète le mieux dans tout le jeu. Tant dans l'évolution des deux personnages que dans leur relation complémentaire, ainsi que leur lourd passé leur apportant beaucoup de points communs. Je vois cette campagne comme une sorte d'hommage à RE3 Nemesis, dans la mesure où justement on est sans cesse traqué par un monstre qui rappelle le Nemesis et répondant au nom de code Ustanak. D'où la fuite en avant qui se ressent fortement ici, et qui rend la campagne intense mais aussi un peu plus courte que les deux autres j'ai trouvé. On revit certaines scènes et combats qu'avec Chris et Piers, mais ici sous un autre point de vue. Cela fait partie de la magie des destins croisés des protagonistes de ce 6ème opus. Par contre, je n'ai pas tellement aimé l'Ustanak. J'ai l'impression qu'il est plus là pour rappeler le Nemesis qu'autre chose, une sorte de fan-service bête et méchant. Le truc, c'est que je ne lui trouve aucun charisme. Le principe de modifier à volonté son arsenal greffé à son bras droit amputé est intéressant, mais la créature en elle-même est d'une mocheté sans nom. Ce n'est pas une belle laideur comme avec Nemesis, ici le titan est très défiguré, étrangement déformé, avec un horrible teint délavé et porte des louboutins ridicules à faire pâlir de jalousie les héros de Kingdom Hearts. Bref, je n'ai pas été très convaincu par ce choix de monstre. Mais je dois dire qu'il donne du fil à retordre quand même, le bougre. Du coup, on passe le plus clair du temps à l'affronter ou à le fuir dans des séquences et phases de jeux scriptées lorsqu'on le croise. Mais on ne peut pas l'affronter ou l'esquiver quand on le souhaite, contrairement au Nemesis dans RE3 où on avait majoritairement le choix. Une mécanique parmi tant d'autres rendant le jeu encore plus linéraire qu'il ne l'est déjà. L'ambiance à cette campagne est particulière et se démarque des autres, avec son côté un peu triades dans les quartiers chinois et palais qui m'a rappelé le jeu Sleeping Dogs. Mais là encore, tout comme avec Chris & Piers, le jeu ne peut s'empêcher d'explorer de nouveaux horizons avec les simulations de véhicules. Tantôt il faudra échapper à une avalanche aux commandes d'une motoneige, tantôt il faudra fuir à toute berzingue sur une moto de sport tout en luttant contre les forces spéciales de Neo Umbrella, sans oublier "une petite balade tranquille" en radeau sur un lac avant la tempête. Le final use et abuse de scènes spectaculaires mais pas crédibles pour un sou, elles restent cependant agréables à regarder et maintiennent un rythme tambour battant. Le bestiaire est à peu près l'équivalent de la campagne de Chris, l'Ustanak étant ici le principal boss, entre autres.

Pour finir, la campagne d'Ada qui est la plus courte. Cette dernière agit en solo et son périple a le mérite d'être ponctué d'énigmes, mais seulement dans les deux premiers chapitres. L'infiltration est de mise, notamment dans le chapitre 1 et à certaines occasions. Tandis que l'action bat son plein vers la fin de la campagne, en particulier dans le chapitre 5. L'utilisation de véhicules ne pouvant manquer, ici c'est l'hélico qui offre une puissance de feu accrue et des missiles contre d'autres mouches mécaniques, afin d'organiser un beau feu d'artifice en ville. La gracilité et l'intelligence du papillon écarlate ne lui seront pas de trop pour mener à bien sa mission et aider les autres agents. Le petit plus est qu'on comprend quelques subilités du scénario global en incarnant Ada, dont son scénario à elle rejoint ceux de tous les autres personnages, et tout particulièrement celui de Leon. Comme je l'ai déjà dit, c'est la cerise sur le gâteau afin de mieux comprendre les tenants et aboutissants de l'intrigue... Même si la fin m'a laissé un petit goût d'inachevé.
Aussi, cette campagne reprend tous les ingrédients de toutes les autres, mélangeant ainsi enquêtes, énigmes, infiltration, fuite et action comme toujours. Mais personnellement, je l'ai davantage vécue comme une sorte de "Separate Ways" de Resident Evil 4, étant donné qu'elle croise Leon plus souvent que les autres protagonistes, et qu'on a droit à des scènes d'interaction entre eux comme ce fut le cas dans RE2 & RE4.

Et une fois toutes ces campagnes terminées, j'ai pu constater à quel point Biohazard 6 est un jeu d'action survoltée et un melting pot, se démarquant tellement de ses autres frères que j'ai eu limite l'impression de ne pas jouer à un jeu de la licence. Mais simplement à un tout autre jeu en oubliant le titre qu'il porte. Pourtant, force est de constater que c'est un Resident Evil dans le fond, et un RE majeur qui plus est, parce que de vieilles têtes sont de retour et que le bioterrorisme prend ici une tournure aux enjeux déterminant pour conclure un chapitre de la saga. En cela, il reste un très bon jeu d'action pour la variété de gameplay qu'il propose. De plus, en cumulant les quatre campagnes qui représentent l'histoire principale dans son entièreté, on atteint une durée de vie plus que généreuse avoisinant la trentaine d'heures en découverte. C'est quand même assez impressionnant pour un jeu où l'action est majoritairement présente. Certains chapitres peuvent se révéler assez longs, certaines cinématiques peuvent aussi être longuettes même si on n'est pas au niveau d'un Metal Gear, et le mélange des genres aide à tirer sur la corde de la durée de vie. C'est justement parce que les campagnes ont une bonne durée que l'action peut devenir lassante. Tel est le sentiment gravé en moi alors que la manette peinait à tenir entre mes mains après les crédits de la dernière campagne. C'est éprouvant au possible. Le problème étant que le jeu en fait trop. Au-delà de l'action bien plus présente que dans RE5, c'est le fait de se fader des Quick Time Events quasiment à outrance. Ces séquences d'actions contextuelles sont toujours là, d'une zone à l'autre, que ce soit un ennemi à achever avec un coup de grâce, spammer un bouton pour traverser une barre suspendue au-dessus du vide, alterner entre des gâchettes pour donner un mouvement mécanique aux personnages lorsqu'ils grimpent une surface pour éviter de tomber, appuyer quand l'aiguille tournant dans le sens des aiguilles d'une montre touche des segments en surbrillance... J'en passe et des meilleurs ! Les QTE sont nombreux et variés mais trop présents pour tout et n'importe quoi, allant même jusqu'à s'imposer pour une interaction visant simplement à ouvrir une porte , déclencher un mécanisme ou activer un objet. C'en est ridicule. Autant dans RE4 les QTE passaient crème et s'incorporaient très bien, autant dans RE6 ils sont d'une lourdeur telle que ça m'a gavé.

Tout tourne principalement sur l'action débridée et la surenchère explosive de cinématiques plus nanardesques que d'habitude et truffées de clichés hollywoodiens, avec une surabondance de fan-service (bon et mauvais). Mais il y en a trop, beaucoup trop. Ça tire et ça pète de partout. Les nouvelles actions et mouvements des personnages accentuent cette dimension. Parfois, j'ai eu la sensation de me retrouver dans un film d'action hollywoodien avec de l'action à gogo et pratiquement aucun répit. Pourtant, niveau gameplay ça n'est pas désagréable à jouer bien que la configuration des touches change un peu de RE5, et cela demande un petit de temps de prise en main, surtout quand on ressort de RE5.
Ce n'est pas peut-être pas le cas pour la majorité des gens, mais j'ai eu la chance de trouver rapidement un partenaire dès ma première partie pour faire les 4 campagnes. Et la seconde partie également, en Pro. Par la suite, j'ai tout refait en solo et le moins qu'on puisse dire, c'est que la différence entre jouer seul et avec un ami est gargantuesque. En solo, une certaine monotonie s'installe au bout d'un moment, tandis qu'en coop ce sentiment s'atténue et un certain plaisir de jeu naît. C'est fou la différence que ça fait !

Difficile de nier l'ambition des développeurs à pondre un RE concluant en force un arc de la saga principale. Un RE qui aurait pu être le dernier, mais qui ne le fut point et c'est tant mieux. On sent cette volonté d'en faire un final dantesque, où la majorité des personnages iconiques se rencontrent. Comme par exemple Chris et Leon pour la première fois dans un jeu, laissant un sentiment de nostalgie et de fan-service, et pourtant brillamment amené dans le scénario. Le fan-service n'est pas toujours exploité au mieux, des fois c'est juste là pour faire plaisir aux fans et rien de plus. Dans tous les cas, c'est audacieux.
Ici, le scénario général jouit d'une certaine complexité grâce aux scénarios croisés des différents protagonistes, même s'il ne peut échapper à la nanardise propre à la saga jusqu'au boutiste de ce 6ème épisode ne cessant d'en faire des tonnes et de battre tous les records. Le tout servi par des musiques ambiantes malgré la dimension très action du gameplay, ce qui contribue à l'intrigue et au suspense d'une certaine manière. Les thèmes de boss donnent de l'ampleur aux enjeux de la trame et, sans être mémorables, restent drôlement bien orchestrés et certains épiques. Les effets sonores sont parfois bizarres, notamment lorsqu'on ramasse des ressources car ils résonnent comme des sons de grenouilles. Mais rien de bien méchant.
Question difficulté, le jeu est plus facile qu'il n'y paraît, surtout une fois qu'on connait les patterns des ennemis et qu'on récupère l'intégralité de la vie après un échec. Les soins devenant un peu inutiles, sauf éventuellement contre les boss. Heureusement qu'il y a le mode No Hope, qui permet de contrebalancer ce défaut dans un game over.
Un truc que je n'ai pas trop apprécié, c'est la navigation un peu "usine à gaz" des menus en temps réel pour équiper/changer d'armes et utiliser des objets. Ce n'est pas toujours très lisible ou intuitif. Et ces comprimés à mélanger pour créer des soins complets, quelle plaie !

Il y a clairement une inspiration à la RE2 pour le croisement des scénarios. Et petit détail qui fait son petit effet même s'il ne change rien à l'histoire dans l'absolu : jouer le deuxième personnage d'un binôme peut donner une autre vision sur la situation et permet de mieux comprendre ou ressentir la relation qui le lie au premier personnage de ce même binôme. En outre, ça permet d'emprunter des petites routes différentes dans la même campagne car il faudra parfois se séparer et se rejoindre, ceci afin de progresser en toute impunité. Autant dire que la coopération entre les protagonistes sert bien l'histoire. C'est un bon scénario de RE, mais ce n'est pas le meilleur de la saga pour moi. D'autant plus que la conclusion avec Ada se voulant comme le fin mot de l'histoire, donne un léger sentiment d'inachevé, voire de boucle infinie incitant à refaire toutes les campagnes pour chercher à tâtons tel ou tel détail qui ne semble pas encore clair.

L'ambition y est, les graphismes sont jolis mais pas exceptionnels, la faute à certaines textures baveuses et à des effets d'animation laissant à désirer comme le feu et l'eau. Globalement, d'un point vue visuel, je trouve qu'il y a un contraste à la fois sombre et coloré. Les couleurs sont souvent clinquantes et chaudes. Les cinématiques restent fluides dans l'ensemble, et les personnages très bien réalisés (surtout leurs visages qui sont un régal à contempler).
Dommage que le jeu soit linéaire et qu'il n'y ait quasiment aucune dimension d'exploration. Qui dit jeu à l'action poussée, dit jeu linéaire à souhait.
Aucun trésor non plus. À la place, on gagne des points en forme de pièces de jeux d'échec pouvant être échangés contre des habiletés. Habiletés qui d'ailleurs sont inutiles pour les trois quarts.


Bref, un épisode qu'il m'aura fallu bien éplucher, autant en solo qu'en coop, et refaire pour vraiment faire le point dessus.
Les DLCs qui ne sont rien d'autre que des maps multijoueurs et modes en ligne versus ne m'ont fait ni chaud, ni froid. Je dois cependant avouer qu'il y a de l'idée. Mais bon, le multi n'a jamais été ma tasse de thé, et encore moins dans un RE.
Au final, c'est un RE que j'ai trouvé moyen dans l'ensemble. Un gameplay trop orienté action. Une surenchère de vouloir épater la galerie. Du fan-service à la fois digeste et indigeste. Les références aux épisodes antérieurs sont légion et il est amusant de chercher des easter eggs. Le scénario est bon et joue habilement avec les scénarios se superposant et les relations de la plupart des personnages. Il y a une ambiance propre aussi qui fait le café.
Au final il y a du bon et du mauvais, de quoi rester mitigé. Mais ça reste un RE majeur à faire pour tout fan de la saga, au moins une fois.


À jeu moyen, note moyenne : 5/10
Image
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

Magnum a écrit : 20 sept. 2022, 06:51Alors, me faisant la main dans la première campagne avec Leon et Helena, j'ai pu m'habituer plus ou moins à l'ambiance très... urbaine et nocturne. Une atmosphère qui se rapproche encore pas mal du survival horror. Mais une fois passé les deux premiers chapitres, ça décline lentement pour verser progressivement dans l'action laissant place à une multitude de clichés hollywoodiens alternant entre le nanard et le ridicule. Cette campagne démarre en douceur, sous forme de tutoriel, et s'illustre comme une sorte de revisite de Raccoon City grâce aux innombrables clins d'œil. L'ambiance de ce périple est, à mon sens, ce qui se rapproche le plus des anciens RE dans sa première moitié, grosso modo.
Le premier chapitre de cette campagne est juste ma campagne préférée de Leon, voir ma campagne préférée du jeu. Tall Oaks, son université (et son clone de François Hollande), son campus, ses égouts, ses lignes de métro et bien sûr sa ville (notamment sa partie dans l'armurerie) était une tuerie pour moi. Comme j'ai découvert le jeu avec cette première campagne qui rappelle les premiers épisodes de la saga, je ne pouvais qu'être emballée. J'imagine que Capcom a fait exprès de brosser le fan de la première heure dans le sens du poil avec ce premier chapitre pour l'inciter à acheter le jeu. Si démo il y avait sur Biohazard 6, je suis sûre que c'est ce chapitre que l'on pouvait jouer.
J'ai absolument tout aimé dans les 5 parties (si je ne dis pas de bêtises) de ce 1er chapitre.
L'ambiance dans l'université, Hollande et sa fille infectée, le campus à la recherche de la sortie, les zombies dans les souterrains de la ville, les quelques survivants qui meurent sous nos yeux, la ville et son enfer et bien sûr, l'armurerie. Même les personnages figurants étaient intéressants:
Liz qui met un peu la pression quand à sa future transformation en zombie, la mère de Peter qui se fait bouffer, le flic qui fait tout pour protéger les civils, Peter justement qui panique et qui en a que faire de petite amie, Nancy qui est traumatisé par ce qui arrive, l'armurier qui se prend d'affection pour le jeune japonais et vise/versa (jusqu'à mourir ensembles sur un ton humoriste via ses paroles).
Magnum a écrit : 20 sept. 2022, 06:51une nymphe rappelant un kitsune en version mutante humanoïde
Si tu parles de Deborah, j'adore ce boss qui me fait penser à la première transformation d'Alexia. Mais surtout, je n'ai pu m'empêcher de penser à la véritable forme de Syl du film "Species" en beaucoup plus sensuelle et sexy. La façon dont elle se présente, en se caressant le corps, puis en marchant à quatre pattes sur le sol avant de dévoiler ses tentacules, ouais, c''était très japonais pour le coup. Mais j'aime bien quand certaines monstres ont ce genre de touche d'érotisme.
Magnum a écrit : 20 sept. 2022, 06:51Ah, et le requin mutant avec son immonde parasite à la bouche dont la présence sert à rappeler le Neptune du 1 ou Remake du 1, mais il ne lui arrive même pas à la cheville niveau charisme.
Pardon ? En quoi Neptune est charismatique ? Ce requin est juste une version biohazardienne de Bruce. Bonjour l'originalité.
Non, je préfère largement Brzak qui semble plus puissant et meurtrier que Neptune. Même l'intelligence qui l'anime est intéressante puisqu'à la base ce poisson était un homme.
Bref, Neptune peut aller nager à nouveau du côté d'Amity.
Magnum a écrit : 20 sept. 2022, 06:51À noter quelques clins d'œil au tout premier RE dans cette campagne, comme un tableau qui tombe ou, mieux, un serpent faisant office de boss fight en plusieurs phases rappelant le Yawn mais sous un camouflage spécial.
Tout comme Brzak, ce serpent à un nom, "Illuzija".
Et donc ? Le trouves tu lui aussi moins charismatique que Yawn ?
Magnum a écrit : 20 sept. 2022, 06:51Revoir Sherry devenue une jeune femme m'a paru sympa, avec les pouvoirs hérités dans RE2 qui la rapproche de Jack, qui lui aussi détient un certain pouvoir.
Jake ne possède aucun pouvoir. Disons plutôt qu'il a des capacités physiques améliorés et une immunité aux maladies de par la nature de son sang spécial.
Magnum a écrit : 20 sept. 2022, 06:51Par contre, je n'ai pas tellement aimé l'Ustanak. J'ai l'impression qu'il est plus là pour rappeler le Nemesis qu'autre chose, une sorte de fan-service bête et méchant. Le truc, c'est que je ne lui trouve aucun charisme.
Mais pourquoi diable parler de charisme avec les créatures ? elles sont surtout là pour inciter le stress et la peur. On peut les aimer ou non, mais de là à ne pas aimer certaines parce qu'elles n'ont pas de charismes, je trouve ça étrange.
Je suis désolée mais le T-103 et même Nemesis n'ont aucun charisme. Ils ont une certaines prestance de part leurs carrures impressionnantes et leur façon de ne pas lâcher l'affaire concernant les humains à éliminer, mais ont-ils la classe ? Je ne pense pas.
Ma définition du charisme est une personne qui en impose de part son design, sa personnalité, sa prestance et ses dialogues. Kenshirô de Hokuto no Ken, Ikki de Saint Seiya et autre Vegeta de Dragon Ball ont du charisme. Dans l'univers Biohazard, il est évident que Wesker occupe cette fonction. Alors oui, Ustanak n'a pas de charisme mais parce qu'il a été crée sans charisme justement, comme Neptune ou Nemesis.
Si on devait trouver du charisme à un monstre, ce serait peut-être Alexia de part sa personnalité. Cependant, une fois transformée, tout s'évapore car la parole, sa gestuelle et ses actes réfléchis semble lui avoir été enlevée. Même Wesker qui avait pété un câble contre Chris et Sheva avait tout perdu de sa superbe lorsqu'il avait commencé à partir dans ses délires de Dieu de son nouveau monde et, bien sûr, sa fusion avec Uroboros.
Magnum a écrit : 20 sept. 2022, 06:51Ce n'est pas peut-être pas le cas pour la majorité des gens, mais j'ai eu la chance de trouver rapidement un partenaire dès ma première partie pour faire les 4 campagnes. Et la seconde partie également, en Pro. Par la suite, j'ai tout refait en solo et le moins qu'on puisse dire, c'est que la différence entre jouer seul et avec un ami est gargantuesque. En solo, une certaine monotonie s'installe au bout d'un moment, tandis qu'en coop ce sentiment s'atténue et un certain plaisir de jeu naît. C'est fou la différence que ça fait !
Tu disais que tu aimais bien prendre ton temps pour tout explorer à ton aise lorsque tu découvrais un épisode Biohazard. Et là tu me dis que tu as commencé à jouer directement en ligne et qu'ensuite tu as recommencé toutes les campagnes en solo ?
Magnum a écrit : 20 sept. 2022, 06:51Un truc que je n'ai pas trop apprécié, c'est la navigation un peu "usine à gaz" des menus en temps réel pour équiper/changer d'armes et utiliser des objets. Ce n'est pas toujours très lisible ou intuitif. Et ces comprimés à mélanger pour créer des soins complets, quelle plaie !
J'ai aimé les menus des armes et objets. Surtout que chaque personnage possède sa propre version de son inventaire qui reflète sa personnalité.
Quand aux comprimés à mélanger pour créer des soins complets, je ne vois pas le problème. Il fallait bien mélanger trois herbes vertes entres elles ou une herbe verte avec une rouge pour obtenir un soin complet dans les premiers opus.
Magnum a écrit : 20 sept. 2022, 06:51Il y a clairement une inspiration à la RE2 pour le croisement des scénarios.
Sans doute vu que Leon et Ada sont présents dans cet épisode. Il y a même un hommage du thème musical d'amour de Leon et Ada de Biohazard 2 à la fin de la campagne de l'espionne.
Magnum a écrit : 20 sept. 2022, 06:51Les DLCs qui ne sont rien d'autre que des maps multijoueurs et modes en ligne versus ne m'ont fait ni chaud, ni froid. Je dois cependant avouer qu'il y a de l'idée. Mais bon, le multi n'a jamais été ma tasse de thé, et encore moins dans un RE.
Comme pour Biohazard 5, j'ai passé plus de temps sur les modes multi-joueurs que sur l'histoire principale. Le classique mode mercenaire et bien sûr, pouvoir vaincre les autres joueurs du monde entier en les affrontant en mode Survivant(s), c'est toujours jouissif. Surtout que ça fait du bien de vaincre de l'humain et non des BOW. Certains joueurs (les japonais) sont rotors et intelligents avec les pièges qu'ils préparent. On apprend énormément à leurs contacts. C'est simple, une fois que j'ai obtenu tous les trophées du jeu, lorsque j'ai voulu refaire le mode histoire, je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout tellement c'était ennuyant de flinguer des monstres et non des humains. Mais l'expérience obtenue sur les modes en lignes étaient géniaux car une fois qu'on recommence les campagnes, même le mode "Sans Espoir" devient presque un mode "Trop Facile".
Bon, certains modes ne m'ont pas plu comme celui où il faut protéger une personne dans une limite de temps. Et même incarner Ustanak n'était pas très intéressant pour moi. Cependant, j'adorais incarner un humain et vaincre le monstre. En plus, comme le jeu a été mal codé, on a la possibilité d'être invulnérable en passant au dessus d'une barrière ou du capot d'une voiture en faisant des aller-retour. Ce qui est très utile pour vaincre Ustanak (et même un joueur humain en mode Survivant(s)). :p
Magnum a écrit : 20 sept. 2022, 06:51À jeu moyen, note moyenne : 5/10
J'imagine que ta note ne prend pas en compte tous les modes de jeu, à savoir les modes en lignes.
Je dirais donc 6,5/10 pour l'intégralité.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 312
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Jill a écrit : 16 oct. 2022, 17:13 Pardon ? En quoi Neptune est charismatique ? Ce requin est juste une version biohazardienne de Bruce. Bonjour l'originalité.
Non, je préfère largement Brzak qui semble plus puissant et meurtrier que Neptune. Même l'intelligence qui l'anime est intéressante puisqu'à la base ce poisson était un homme.
Bref, Neptune peut aller nager à nouveau du côté d'Amity.
Tout comme Brzak, ce serpent à un nom, "Illuzija".
Et donc ? Le trouves tu lui aussi moins charismatique que Yawn ?
Si je devais me souvenir de tous les noms des ennemis, j'ai pas fini. XD
Pour moi, c'est juste un ersazt de Yawn avec un camouflage optique, qui ne me fait ni chaud ni froid. Je n'ai pas parlé de charisme, là.

Mais puisqu'on en parle, pourquoi un monstre ne pourrait-il pas avoir de charisme ? Parce qu'il n'est pas humain ou n'a plus d'humanité ? Les humains ont plus de facultés et d'aspects pour être charismatique, mais ça ne veut pas forcément dire qu'une créature monstreuse ne peut pas l'être, sous prétexte qu'elle n'est plus humaine ou douée de parole, ni de psychologie. Il y a l'aspect physique qui joue, son intelligence et son comportement. À mes yeux, le Neptune est bien plus classe que le Brzak, il m'a bien plus marqué et même si son apparence est plus sobre et naturelle, je trouve qu'il fait plus peur et inspire une ambiance "Les dents de la mer". Je parle bien de celui du Rebirth. Après c'est subjectif, et puis ça dépend des spécimens. :)
C'est pas non plus une question d'originalité quant à ce qui me plait le plus ou le moins. Brzak est peut-être plus puissant comme tu dis que Neptune ou même original, c'est pas pour ça que je vais le préférer.
Sinon oui, c'est sûr qu'un zombie ne va dégager aucun charisme, même s'ils savent utiliser des armes à feu dans le 6ème opus ! :lol

Et oui, je préfère de loin le Nemesis à l'Ustanak. Ce dernier n'est qu'une pâle copie du premier selon moi. Oui, je trouve le Nemesis charismatique. Il ne parle pas mais son intelligence, sa ténacité, sa vélocité et surtout son "STARS..." dans Biohazard 3 Last Escape fout les chocottes et glace le sang comme c'est pas permis ! Le fait de le rencontrer à différents endroits de la ville, parfois en fonction de l'embranchement choisi, son look et sa vision oculaire infrarouge à la manière d'un Terminator, tout ça le rend diablement charismatique ! Bien sûr, c'était avant qu'il ne mute dans sa seconde transformation et ne devienne une créature tentaculaire à l'aspect alienne cracheuse de venin dans sa phase finale, totalement dépourvue de conscience et d'intelligence. J'ai moins aimé Ustanak car on ne peut l'affronter quand on le souhaite, toutes les rencontres sont quasiment scriptées. Sans parler de l'apparence du malabar avec ce jaune délavé et son visage qui donne l'impression d'avoir fondu... Ça me donne la nausée. Mais l'idée est là, il a des patterns intéressants en combat et lui aussi installe une pression certaine.

Bref, les égouts et les couleuvres... :lol5 :x
Jill a écrit : 16 oct. 2022, 17:13 Jake ne possède aucun pouvoir. Disons plutôt qu'il a des capacités physiques améliorés et une immunité aux maladies de par la nature de son sang spécial.
C'est pour ça que j'ai dit un certain pouvoir, faisant référence à ça. ;)
Jill a écrit : 16 oct. 2022, 17:13Tu disais que tu aimais bien prendre ton temps pour tout explorer à ton aise lorsque tu découvrais un épisode Biohazard. Et là tu me dis que tu as commencé à jouer directement en ligne et qu'ensuite tu as recommencé toutes les campagnes en solo ?
Ça peut paraître paradoxal, mais un ami allait le commencer en même temps que moi, il y avait déjà joué par le passé et savait que je comptais le faire, alors il m'a proposé de le faire direct en coop et voilà. Je savais que le jeu serait d'emblée meilleur en coop car il était pensé pour, comme Bio5, l'exception s'applique bien ici. Après en avoir fini avec la coop de la campagne, j'avais tout loisir pour explorer à ma guise. D'autant qu'il voulait collecter les emblèmes bleus de serpent dans la foulée, mais moi il m'en restait encore et j'ai préféré laisser ce qui me manquait pour des parties solo et le plaisir de la découverte et du "fignolage", entre autres subtilités. Et même ça c'était sympa.
Jill a écrit : 16 oct. 2022, 17:13 Quand aux comprimés à mélanger pour créer des soins complets, je ne vois pas le problème. Il fallait bien mélanger trois herbes vertes entres elles ou une herbe verte avec une rouge pour obtenir un soin complet dans les premiers opus.
Il m'est déjà arrivé plus d'une fois de faire un mélange avec les comprimés sans faire exprès, voire de les utiliser sans le vouloir parce que c'est quasiment automatique/assisté en se limitant à une touche, et ça me fait encore bizarre. Je trouve que c'est mal fichu mais bon, je m'y suis habitué tant bien que mal. ^^
Jill a écrit : 16 oct. 2022, 17:13 Je dirais donc 6,5/10 pour l'intégralité.
Je n'ai pas oublié le mode mercenaires et les modes multis, j'ai certes survolé dans les détails mais j'ai bien dit que je n'aimais pas trop, surtout le multi. J'ai fait comme RE5 en passant par la case entraide. Au final, ça fait aussi passer le temps. C'est compris dans l'équation de la note.
Bio6 reste un jeu moyen pour moi, donc la note me paraît à sa juste mesure. Il y a des trucs que j'ai pas aimés et d'autres que j'ai aimés. Et je les ai très bien expliqués.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

Magnum a écrit : 16 oct. 2022, 19:53Si je devais me souvenir de tous les noms des ennemis, j'ai pas fini. XD
Je crois surtout que tu as grandi et vieillit avec les premiers épisodes, d'où le fait que tu connais les noms des premières BOW. Comme tu as connu Biohazard 6 que récemment, tu n'as pas du pas encore intégrer tous les noms de code (encore faut-il que ça t'intéresse comme à l'époque ou tu avais 20 ans). Et puis quand le nom n'est pas en anglais, c'est plus compliqué à retenir. J'arrive maintenant à me souvenir des noms africains des monstres de Biohazard 5, mais ce n'était pas gagné.
Magnum a écrit : 16 oct. 2022, 19:53Pour moi, c'est juste un ersazt de Yawn avec un camouflage optique, qui ne me fait ni chaud ni froid. Je n'ai pas parlé de charisme, là.
Je sais. Ca prouve que ce serpent s'en sort mieux que Yawn. Ersatz ou non, Illuzija est une BOW plus intéressante que Yawn qui passe pour un bébé.
Magnum a écrit : 16 oct. 2022, 19:53Mais puisqu'on en parle, pourquoi un monstre ne pourrait-il pas avoir de charisme ? Parce qu'il n'est pas humain ou n'a plus d'humanité ?
Non. Parce que Neptune n'a pas été créé dans le but d'être charismatique. C'est juste un gros poisson qui dévore de l'humain.
Si on le compare avec Nemesis, ce dernier a pour le coup une meilleure prestance que lui, c'est vrai. Mais pour moi, sa démarche, son sourire, son accoutrement, la couleur de ses vêtements et sa voix qui ne prononce qu'un seul mot ne suffit pas pour en faire un monstre charismatique. Nemesis me stresse, m'a déjà fait peur par le passé, mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il a la classe.
Magnum a écrit : 16 oct. 2022, 19:53Sinon oui, c'est sûr qu'un zombie ne va dégager aucun charisme, même s'ils savent utiliser des armes à feu dans le 6ème opus ! :lol
Un zombie qui sait communiqué avec les siens via la langue de son pays, qui s'est se mettre à l'abri pour ne pas recevoir des balles d'armes à feu, qui vient t'attaquer au corps à corps en faisant des cabrioles avec sa machette ou encore qu'il mute une partie de son corps pour pouvoir prendre un avantage sur son adversaire personnellement, je trouve ça plus classe que Neptune.
Je dirais même aussi que le Crimson Head dégage quelque chose. Surtout Forest.

Nemesis paraît plus "charismatique" à cause de son format confiné de jeu dit "Survival Horror". A moins que tu ne parles du Nemesis du remake comme étant charismatique ?
Mais franchement, ça m'étonnerait que le monde entier préfère sa version remake que sa version originale PlayStation première du nom.
Bref, tout ça pour dire que si Ustanak avait prit la place de Nemesis dans le 3ème épisode, c'est Nemesis qui serait le moins aimé car son format action et rencontrent scriptés comme tu le dis n'aurait pas aidé.
Moi, je regarde au delà des problèmes techniques et du format qui nous fait rencontrer les deux monstres. Je préfère comparé les deux bêtes en fonction de ce qu'ils apportent :
Nemesis marche, court, dit un mot, hurle, sait se servir d'armes à feu et mûte pour devenir plus puissant.
Ustanak, c'est la même chose, excepté la parole et les transformations en moins.
Pourtant, force est de constater que Ustanak est un monstre plus intéressant que Nemesis. Et je suis sûr que dans un combat entre les deux BOW, Nemesis se ferait pulvérisé car il y a eu des progrès considérables entre le virus responsable de la création de Nemesis et celui de Ustanak.
Enfin bon, l'un comme l'autre, je ne les trouvent pas charismatiques. Ce sont des colosses féroces qui inspirent la crainte, la peur, mais ça s'arrête là.
Magnum a écrit : 16 oct. 2022, 19:53Ça peut paraître paradoxal, mais un ami allait le commencer en même temps que moi, il y avait déjà joué par le passé et savait que je comptais le faire, alors il m'a proposé de le faire direct en coop et voilà. Je savais que le jeu serait d'emblée meilleur en coop car il était pensé pour, comme Bio5, l'exception s'applique bien ici. Après en avoir fini avec la coop de la campagne, j'avais tout loisir pour explorer à ma guise. D'autant qu'il voulait collecter les emblèmes bleus de serpent dans la foulée, mais moi il m'en restait encore et j'ai préféré laisser ce qui me manquait pour des parties solo et le plaisir de la découverte et du "fignolage", entre autres subtilités. Et même ça c'était sympa.
Si ton ami avait déjà joué au jeu par le passé, il avait déjà une avance sur toi, une expérience. Par exemple, il savait quoi faire dans certaines situations et où se diriger alors que toi, c'était la découverte totale. Donc inconsciemment, ton ami te servait de "guide stratégique" et je ne trouve pas ça pas très juste.
Quitte à commencer directement a jouer les campagnes en coopération, autant le faire avec quelqu'un qui n'a jamais touché au jeu aussi. L'immersion aurait été plus totale car vous auriez alors été sur un pied d'égalité.
Enfin, chacun est libre de jouer à sa manière.
Pour ma part, même un jeu pensé pour la coopération ne me verra JAMAIS débuté l'aventure directement en ligne avec un ou plusieurs joueurs. C'est impensable pour moi.
C'est pourquoi j'étais déçue au départ que Friday the 13th se joue uniquement en multi-joueurs. Mais depuis, j'ai cru comprendre qu'un mode solo avait été rajouté. Si un jour je m'attaque à Jason Voorhees, je pourrais le faire seule sans l'aide de personne.
Magnum a écrit : 16 oct. 2022, 19:53Il m'est déjà arrivé plus d'une fois de faire un mélange avec les comprimés sans faire exprès, voire de les utiliser sans le vouloir parce que c'est quasiment automatique/assisté en se limitant à une touche, et ça me fait encore bizarre. Je trouve que c'est mal fichu mais bon, je m'y suis habitué tant bien que mal. ^^
De même, il m'est arrivé de combiner une herbe verte avec une rouge sans le vouloir. En voulant annuler l'opération, je l'ai plutôt confirmé. Alors les comprimés ce n'était pas nouveau.
Et puis, avec un inventaire 100% dans le feu de l'action, on stresse et on fait des erreurs de manipulation, que ce soit pour des soins, pour les consommer ou pour choisir ses armes. Je trouve donc plus intéressant de se tromper avec les comprimés dans Biohazard 6 car plus réel que moi avec mes herbes vertes dans les premiers opus. Après tout, si je suis dans une pièce entourée de trois zombies, il me suffit d'ouvrir mon inventaire pour recharger mes armes à feu et/ou manipuler mes soins tranquillement. Quelques chose qui au final est totalement absurde car les ennemis n'attaquent pas. Et que dire des coffres qui sont tous reliés entre eux. Et je ne parle pas des portes en bois ou logiquement on pourrait les éclater avec un coup de fusil à pompe que de chercher une clé qui se trouve à des kilomètres.
Finalement, l'inventaire de Biohazard 6 et les erreurs que l'on peut faire avec a quelque chose de plus logique.
Magnum a écrit : 16 oct. 2022, 19:53Je n'ai pas oublié le mode mercenaires et les modes multis, j'ai certes survolé dans les détails mais j'ai bien dit que je n'aimais pas trop, surtout le multi. J'ai fait comme RE5 en passant par la case entraide. Au final, ça fait aussi passer le temps. C'est compris dans l'équation de la note.
Bio6 reste un jeu moyen pour moi, donc la note me paraît à sa juste mesure. Il y a des trucs que j'ai pas aimés et d'autres que j'ai aimés. Et je les ai très bien expliqués.
Pas vraiment.
Quand tu aimes les choses, tu expliques bien les raisons. La preuve, tes pavés le prouve.
Seulement, lorsque tu n'aimes pas une chose, tu ne cherches pas très loin et tu t'arrêtes à "Je n'aime pas le multi". Il faut creuser et donner plus de détails car ta note de 5/10 me donne vraiment l'impression qu'elle prend en compte uniquement les campagnes et tout ce qu'elles représentent (histoire, personnages, gameplay, lieux).
Si tu pondais aussi des romans à propos des modes multi-joueurs, j'aurai mieux cerné ton avis sur le jeu et ta note finale. En fait, la note que tu donnes, que j'ai donné ou les notes que donnes les joueurs à propos de leur évaluation d'un titre me fera toujours rire. Un jeu vidéo, comme un film, une série etc, ça ne se note pas. Ou alors, il faut connaître dans les moindres détails tout ce qui se trouve dans cette oeuvre. Et c'est pas gagné.
Il y a tellement d'aspects à prendre en compte :
- Le gameplay.
- Le choix d'un tel plan de caméra (la lumière, le cadrage).
- Les dialogues recherchaient ou non.
- L'humour.
- Les punchlines.
- Les références d'autres oeuvres à travers le jeu.
- L'histoire.
- Le thème principal du jeu.
- Les musiques.
- Les bruitages.
- Le doublage.
- Les choix des acteurs.
- Les messages cachés qu'il véhicule.
Bref, il y a trop de choses à prendre en compte. Ta note reste ta note, ton choix personnel dû à ton expérience sur ce jeu. Mais quand je vois que certains lui donne un 10 sur 20, d'autres des 8 sur 10 ou d'autres encore des 16 sur 20, c'est parce que certains comprennent mieux le jeu que d'autres et d'autres moins.
Silent Hill premier du nom par exemple, c'est pour moi du 18 sur 20. Pourquoi ? Parce que je connais l'univers horrifique japonais, les peurs japonaises, la culture, le film "L'Échelle de Jacob" ou encore l'univers de Stephen King. Sans toutes ses connaissances, ma note serait à peine en dessous de 15 sur 20.
Pour Metal Gear Solid 3 Snake Eater, c'est du 15 sur 20 parce que beaucoup de choses m'échappe. L'univers militaire, la politique, l'histoire de notre monde et pleins d'autres choses qui ne m'intéresse pas. Avec toutes ses connaissances, sûr que ma note aurait été de 20 sur 20 (ou pas loin).

Pour en revenir au mode multi-joueurs de Biohazard 6, en décortiquant bien les choses comme tu le fais pour les campagnes, notamment sur le mode mercenaire, survivant, ou le fait d'incarner Ustanak et autres BOW, en parlant de de leurs qualités comme leurs défauts, j'aurai pu mieux accepter ta note globale.
Et qui sait, en te forçant plus à joueur aux modes en lignes, ça aurait pu faire grimper ta note d'un point ou deux.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 312
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

J'ai l'impression que tu cherches la petite bête. Le fait que j'ai connu Bio6 y'a pas longtemps n'a rien à voir pour ne pas me rappeler des noms de tous les ennemis. Après ce 6ème volet, j'ai connu peu après Bio7 & Bio8, voulant tout faire dans l'ordre, et je me rappelle mieux du nom des monstres. Je pense surtout que le bestiaire du 6 est tellement riche que c'est en grande partie pour ça que je ne me rappelle pas tous les noms. Et au final, quelle importance ? Quelqu'un n'a pas besoin de retenir les noms des mobs ou de les apprendre par coeur pour faire une review ou une analyse d'un jeu.
Jill a écrit : 16 oct. 2022, 22:28 Non. Parce que Neptune n'a pas été créé dans le but d'être charismatique. C'est juste un gros poisson qui dévore de l'humain.
Si on le compare avec Nemesis, ce dernier a pour le coup une meilleure prestance que lui, c'est vrai. Mais pour moi, sa démarche, son sourire, son accoutrement, la couleur de ses vêtements et sa voix qui ne prononce qu'un seul mot ne suffit pas pour en faire un monstre charismatique. Nemesis me stresse, m'a déjà fait peur par le passé, mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il a la classe.
Mais on s'en fout que tel ou tel monstre soit ou non charismatique, non ? C'est mon avis, tu n'es pas obligée d'être d'accord avec moi évidemment, tout comme l'inverse. On ne doit pas avoir la même définition du mot charismatique, mais après chacun voit midi à sa porte. Je ne trouve pas spécialement Neptune charismatique, juste mieux fait que Brzak.
Tu le trouves pas charismatique le Nemesis ? C'est tout à ton honneur. Moi si, ce monstre m'a fait vibrer et donné d'excellents souvenirs lorsque je connus le jeu à sa sortie. Il m'inspire du respect, ou plutôt j'ai du respect pour ses concepteurs pour avoir créé un ennemi tellement... CHARISMATIQUE. Il est foutrement charismatique pour moi, quoi qu'on en dise, point barre.

Jill a écrit : 16 oct. 2022, 22:28 Un zombie qui sait communiqué avec les siens via la langue de son pays, qui s'est se mettre à l'abri pour ne pas recevoir des balles d'armes à feu, qui vient t'attaquer au corps à corps en faisant des cabrioles avec sa machette ou encore qu'il mute une partie de son corps pour pouvoir prendre un avantage sur son adversaire personnellement, je trouve ça plus classe que Neptune.
Sauf que tu confonds J'avo et zombie, là. C'est pas tout à fait pareil. Et oui, c'est toujours classe. Surtout pour un jeu d'action pure et dure.
Jill a écrit : 16 oct. 2022, 22:28Nemesis paraît plus "charismatique" à cause de son format confiné de jeu dit "Survival Horror". A moins que tu ne parles du Nemesis du remake comme étant charismatique ?
Mais franchement, ça m'étonnerait que le monde entier préfère sa version remake que sa version originale PlayStation première du nom.
Le Nemesis de l'original me plait largement plus et force davantage le respect que le nouveau du remake, d'autant que ce dernier à des transformations qui n'ont absolument rien à voir. C'est assez différent et loin d'être fidèle, mais je ne vais pas te spoiler au cas où un jour tu déciderais d'y jouer, sait-on jamais. Ou si tu es sûre de ne jamais vouloir faire les remakes et que tu t'en fiches, je t'invite à checker des vidéos pour te faire une idée. Il y a de sacrées différences.
Après, il y a plein de gens qui préfèrent le Nemesis du remake, en raison de sa taille un peu plus colossale et de sa rapidité et réactivité. Mais je ne saurais dire lequel est le plus apprécié. Pour moi, le nouveau n'est pas à la hauteur de l'original, c'est certain, et pour beaucoup de fans également (je pense).
Jill a écrit : 16 oct. 2022, 22:28Quitte à commencer directement a jouer les campagnes en coopération, autant le faire avec quelqu'un qui n'a jamais touché au jeu aussi. L'immersion aurait été plus totale car vous auriez alors été sur un pied d'égalité.
Enfin, chacun est libre de jouer à sa manière.
Pour ma part, même un jeu pensé pour la coopération ne me verra JAMAIS débuté l'aventure directement en ligne avec un ou plusieurs joueurs. C'est impensable pour moi.
Je connaissais déjà un peu le jeu avant même d'y jouer pour la première fois en coop. J'avais vu un walkthrough sur Youtube de toutes les campagnes il y a des années, parce que j'avais des appréhensions si prendre ou non ce 6ème volet. Du fait qu'il était justement trop orienté action et que j'avais beaucoup de mal à le qualifier de RE, j'avais pensé à une époque ne jamais le prendre dans ma collection et voir l'histoire du jeu en vidéo. Mais je parle de ça il y a quoi, genre presque une décennie. Mon avis a plus ou moins changé, et en tant que fan de la série j'ai pris mon courage à deux mains et je l'ai pris. Avec le recul et les années, j'ai voulu lui donner une chance. Honnêtement, je pensais que ça aurait pu être pire, mais c'est pas trop mal passé au final. Et même si Bio6 est le Resident Evil de la saga principale qui me plaît le moins, je suis content d'avoir pu le faire et le vivre comme expérience, en tant que fan de la licence. Mon ami n'y avait d'ailleurs pas joué depuis belle lurette et depuis la PS3, ce fut donc une redécouverte pour lui et pas un guide stratégique vocal car on y allait au feeling, ainsi qu'une découverte pour moi manette en main et une redécouverte pour moi du point de vue visuel.
Jill a écrit : 16 oct. 2022, 22:28 Quand tu aimes les choses, tu expliques bien les raisons. La preuve, tes pavés le prouve.
Seulement, lorsque tu n'aimes pas une chose, tu ne cherches pas très loin et tu t'arrêtes à "Je n'aime pas le multi". Il faut creuser et donner plus de détails car ta note de 5/10 me donne vraiment l'impression qu'elle prend en compte uniquement les campagnes et tout ce qu'elles représentent (histoire, personnages, gameplay, lieux).
Je juge le mode multi comme un bonus, quelque chose de vraiment assez secondaire et accessoire par rapport au véritable jeu. Si je n'aime pas une chose, j'en parle aussi en détail. Mais il faut que je m'y investisse plus, ce qui n'a pas tellement été le cas sur le multi selon moi, et donc je ne voyais pas trop quoi dire en même temps.
T'inquiète pas que si j'ai vraiment envie de faire une critique 100% review/technique et la plus objective possible (même si l'objectivité suprême n'existe pas), je me forcerais à faire les modes multi et toutes ces conneries (pour moi, hein) qui sont là principalement comme extensions et bonus. Mais là, avec images à l'appui et le tout structuré différemment. J'en ai déjà fait des reviews dans le passé sur d'autres sites. J'en suis loin d'être à mon premier coup.
Seulement, je ne prétends pas faire un test 100% comme JVC ou Gamekult. On a déjà des tests ici qui sont très intéressants et assez représentatifs des jeux de la licence. Et je ne voudrais pas donner l'impression de monopoliser ou voler la vedette à qui que ce soit, de faire genre je suis un écrivain qui veut en imposer, toussa toussa. Je veux juste partager mes expériences et ma passion sur cette saga en détail, comme j'aime le faire, en m'étalant sur une longue critique personnelle.
C'est juste que j'aime écrire et je peux m'étaler facilement. Je le fais en mode détente, sans prise de tête, tel que ça me vient à l'esprit. En tout cas, tant que ça ne dérange personne ou le staff et qu'on me permet de m'exprimer ainsi. Naturellement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

Magnum a écrit : 17 oct. 2022, 00:02Le fait que j'ai connu Bio6 y'a pas longtemps n'a rien à voir pour ne pas me rappeler des noms de tous les ennemis. Après ce 6ème volet, j'ai connu peu après Bio7 & Bio8, voulant tout faire dans l'ordre, et je me rappelle mieux du nom des monstres. Je pense surtout que le bestiaire du 6 est tellement riche que c'est en grande partie pour ça que je ne me rappelle pas tous les noms.
Si tu le dis.
Pour ma part, je ne suis plus autant amoureuse de la saga que je l'étais il y a 20 ans et donc, beaucoup de noms de code m'échappe car je n'ai plus ma tête à retenir tout ça. Et puis si ce sont des noms de codes espagnol, africain ou chinois, c'est encore pire. L'anglais passe crème, mais quand je lis les noms de monstres de Biohazard 4, 5 ou 6, c'est limite du charabia que je n'ai pas envie de retenir, que je n'arrive pas à retenir.
Magnum a écrit : 17 oct. 2022, 00:02Je ne trouve pas spécialement Neptune charismatique, juste mieux fait que Brzak.
Pourtant tu disais, je cite:
Magnum a écrit : 17 oct. 2022, 00:02Ah, et le requin mutant avec son immonde parasite à la bouche dont la présence sert à rappeler le Neptune du 1 ou Remake du 1, mais il ne lui arrive même pas à la cheville niveau charisme
Magnum a écrit : 17 oct. 2022, 00:02Tu le trouves pas charismatique le Nemesis ?
Non. Il est effrayant, il fait stresser et il m'a déjà fait peur plus d'une fois, mais je ne le trouve pas charismatique.
Magnum a écrit : 17 oct. 2022, 00:02C'est tout à ton honneur. Moi si, ce monstre m'a fait vibrer et donné d'excellents souvenirs lorsque je connus le jeu à sa sortie. Il m'inspire du respect, ou plutôt j'ai du respect pour ses concepteurs pour avoir créé un ennemi tellement... CHARISMATIQUE. Il est foutrement charismatique pour moi, quoi qu'on en dise, point barre.
Je n'arrive vraiment pas à comprendre ton point de vue. En quoi le trouves tu charismatique ? Parce qu'il t'a fait vibrer ? Mais quel genre de vibration ? De la peur via sa façon de pourchasser Jill ? De l'amour via sa belle gueule d'ange ? Il t'inspire le respect, mais je cherche à savoir en quoi.
Comme je le disais, je trouve Wesker charismatique de part son design, son timbre de voix, sa façon de se comporter et bien sûr, sa personnalité. Même si c'est un gros salopard qui veut anéantir l'humanité, ses actions méritent réflexion.
Nemesis a une certaine carrure, une gueule, une gestuelle intéressante et il porte à merveille le cuir noir lui aussi. Mais je trouve qu'il lui manque quelque chose pour être charismatique: Une personnalité, une histoire.
Magnum a écrit : 17 oct. 2022, 00:02Sauf que tu confonds J'avo et zombie, là. C'est pas tout à fait pareil. Et oui, c'est toujours classe. Surtout pour un jeu d'action pure et dure.
Le terme zombie désigne une personne morte revenue à la vie qui obéit à une puissance supérieure d'où à un sortilège.
Romero a ensuite modernisé le terme du zombie en faisant des personnes mortes revenues à la vie et qui s'attaquent aux êtres humains pour les dévorés.
Le Virus-C qu'on injecte à des personnes qui perdent conscience et qui deviennent des espèces d'infectés restent une nouvelle version du terme "zombie".
Si on part sur ce terrain, les zombies des premiers épisodes Biohazard ne sont pas des "zombies" car ils sont devenus zombies suite à une exposition à un virus. Ce même virus qui leur donne "l'intelligence" de vomir de l'acide sur leurs victimes s'ils n'arrivent pas à atteindre leurs proies.
Pour finir, tu avais toi-même dit, je cite:
Magnum a écrit : 17 oct. 2022, 00:02Sinon oui, c'est sûr qu'un zombie ne va dégager aucun charisme, même s'ils savent utiliser des armes à feu dans le 6ème opus ! :lol
Ce qui prouve que tout comme moi, tu considères les J'avos comme étant des zombies. ;)
Magnum a écrit : 17 oct. 2022, 00:02Le Nemesis de l'original me plait largement plus et force davantage le respect que le nouveau du remake, d'autant que ce dernier à des transformations qui n'ont absolument rien à voir. C'est assez différent et loin d'être fidèle, mais je ne vais pas te spoiler au cas où un jour tu déciderais d'y jouer, sait-on jamais. Ou si tu es sûre de ne jamais vouloir faire les remakes et que tu t'en fiches, je t'invite à checker des vidéos pour te faire une idée. Il y a de sacrées différences.
Après, il y a plein de gens qui préfèrent le Nemesis du remake, en raison de sa taille un peu plus colossale et de sa rapidité et réactivité. Mais je ne saurais dire lequel est le plus apprécié. Pour moi, le nouveau n'est pas à la hauteur de l'original, c'est certain, et pour beaucoup de fans également (je pense).
Si le Nemesis du remake a de nouvelles transformations, ce n'est pas un problème. Il me semble que le remake de Biohazard 3 n'a pas été vendu comme étant l'épisode canonique qui enterre la version originale. Donc s'il y a des nouveautés avec Nemesis, pourquoi pas.

Allez savoir quelle est la meilleure version de Nemesis. Il faudrait que je vois ce que donne ce nouveau Nemesis. S'il apporte des choses que je trouverai plus intéressantes que sa version précédente, sûr que je préférerai cette nouvelle version.
Mais de ce que j'ai pu voir, je n'aime ni sa nouvelle gueule, ni ses dents de piano, ni sa voix qui annonce "S.T.A.R.S.". Seul le "S.T.A.R.S." de la version PlayStation me donne des frissons. Même les versions The Umbrella Chronicles et Operation Raccoon City ne m'ont pas fait changer d'avis.
Magnum a écrit : 17 oct. 2022, 00:02Je connaissais déjà un peu le jeu avant même d'y jouer pour la première fois en coop. J'avais vu un walkthrough sur Youtube de toutes les campagnes il y a des années, parce que j'avais des appréhensions si prendre ou non ce 6ème volet. Du fait qu'il était justement trop orienté action et que j'avais beaucoup de mal à le qualifier de RE, j'avais pensé à une époque ne jamais le prendre dans ma collection et voir l'histoire du jeu en vidéo. Mais je parle de ça il y a quoi, genre presque une décennie. Mon avis a plus ou moins changé, et en tant que fan de la série j'ai pris mon courage à deux mains et je l'ai pris. Avec le recul et les années, j'ai voulu lui donner une chance. Honnêtement, je pensais que ça aurait pu être pire, mais c'est pas trop mal passé au final. Et même si Bio6 est le Resident Evil de la saga principale qui me plaît le moins, je suis content d'avoir pu le faire et le vivre comme expérience, en tant que fan de la licence. Mon ami n'y avait d'ailleurs pas joué depuis belle lurette et depuis la PS3, ce fut donc une redécouverte pour lui et pas un guide stratégique vocal car on y allait au feeling, ainsi qu'une découverte pour moi manette en main et une redécouverte pour moi du point de vue visuel.
Eh bien voilà ! Avec ces nouvelles précisions, je comprends mieux.
Bon, au final, même si tu as oublié trois quarts du jeu, il n'empêche que ta toute première partie n'en n'était pas vraiment une car tu avais découvert le jeu via un walkthrough.
J'avais fait la même chose à l'époque pour The Last Of Us. Et même si j'ai oublié la moitié des événements, lorsqu'enfin je m'attaquerai à ce monument du jeu vidéo, je sens que je vais regretter d'avoir découvert le jeu sur YouTube...
Magnum a écrit : 17 oct. 2022, 00:02Je juge le mode multi comme un bonus, quelque chose de vraiment assez secondaire et accessoire par rapport au véritable jeu.
Dans ce cas je te le demande : Qu'est-ce que le "véritable jeu" pour toi ? Le mode campagne et ses histoire via ses personnages ?
Je demande ça car beaucoup de personne oublient ce qu'est le véritable objectif d'un jeu vidéo : L'amusement.
Logiquement, ce ne sont ni les personnages ni le scénario d'un jeu qui doivent être l'objectif premier d'un jeu vidéo, mais son divertissement. A l'époque des Super Mario, Sonic, Street Fighter et j'en passe, on ne jouait pas aux jeux vidéo pour son histoire dont on n'en avait rien à faire.
Mais bon, j'imagine que c'est moi qui n'ai pas évoluée. Quoique, je dis ça, mais si je joue à un épisode Biohazard, Silent Hill, Metal Gear et même un Street Fighter (oui oui), ce n'est pas pour me divertir mais pour découvrir l'histoire de ce nouvel épisode. Je m'en fiche des Hado Ken. :lol
Après, si j'arrive à combiner mon plaisir de la découverte du scénario d'un épisode et de prendre du plaisir à y jouer, je suis gagnante. Chose qui m'est jamais arrivée pour un épisode Metal Gear Solid tant je n'y prend aucun plaisir à jouer et que seul l'histoire et les personnages valent le coup pour moi.
Magnum a écrit : 17 oct. 2022, 00:02Si je n'aime pas une chose, j'en parle aussi en détail. Mais il faut que je m'y investisse plus, ce qui n'a pas tellement été le cas sur le multi selon moi, et donc je ne voyais pas trop quoi dire en même temps.
T'inquiète pas que si j'ai vraiment envie de faire une critique 100% review/technique et la plus objective possible (même si l'objectivité suprême n'existe pas), je me forcerais à faire les modes multi et toutes ces conneries (pour moi, hein) qui sont là principalement comme extensions et bonus.
J'ai compris.
Pour ma part, je considère ces "conneries" non pas comme des extensions et/ou des bonus, mais comme un "jeu vidéo dont l'objectif principal et de divertir en s'amusant à y jouer". ;)
Mais bon, comme je l'ai dit, les choses changent, l'époque évolue. Plus de joueurs/joueuses jouent à un jeu pour la curiosité de son histoire plus que son divertissement. Heureusement que ce phénomène n'est dû que pour les grosses licences blockbusters de je ne sais pas quoi. Heureusement que les Super Mario et les Sonic existent encore pour rappeler ce qu'était la base des jeux vidéo.
Magnum a écrit : 17 oct. 2022, 00:02Seulement, je ne prétends pas faire un test 100% comme JVC ou Gamekult.
JVC et GameKult sont des ignares. J'ai déjà vu et lu leurs test sur les épisodes Mûsô alors qu'ils ne connaissent absolument pas Hokuto no Ken et ne prennent donc pas en compte le côté "fan service" et le plaisir de découvrir enfin un excellent jeu vidéo Hokuto no Ken sur PlayStation 3.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 312
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Jill a écrit : 17 oct. 2022, 16:12 Pourtant tu disais, je cite [...] mais il ne lui arrive même pas à la cheville niveau charisme
Autant pour moi, c'est un lapsus de ma part. Je voulais simplement dire que je trouvais le Neptune mieux fait.
Jill a écrit : 17 oct. 2022, 16:12 Je n'arrive vraiment pas à comprendre ton point de vue. En quoi le trouves tu charismatique ? Parce qu'il t'a fait vibrer ? Mais quel genre de vibration ? De la peur via sa façon de pourchasser Jill ? De l'amour via sa belle gueule d'ange ? Il t'inspire le respect, mais je cherche à savoir en quoi.
Ben... je vois pas quoi te dire d'autre ? Mais puisque tu insistes...
Il m'inspire le respect du fait qu'il est puissant, intelligent et rapide. Qu'il a une routine et un comportement différents des autres créatures des jeux de la licence, déjà à l'époque. Il donnait cette impression d'être invincible et déterminé.
Il ne lâche pas Jill d'une semelle. Pour l'époque (1999-2000) d'un jeu PS1, c'était quand même assez impressionnant de voir un ennemi avec une telle IA et de tels réflexes. La façon comme il a tué froidement Brad en lui transperçant le crâne avec sa tentacule pour l'infecter et le transformer en zombie, c'était dingue. Cette scène lui a d'ailleurs octroyé une certaine popularité avec des images et artworks. Et puis son grognement terrifiant indiquant sa présence dans les parages, le fait qu'il utilise un lance-roquette aussi. Il est devenu très célèbre avec tous ces détails. Tout ça a impacté sur moi.
Jill a écrit : 17 oct. 2022, 16:12 Le Virus-C qu'on injecte à des personnes qui perdent conscience et qui deviennent des espèces d'infectés restent une nouvelle version du terme "zombie".
Si on part sur ce terrain, les zombies des premiers épisodes Biohazard ne sont pas des "zombies" car ils sont devenus zombies suite à une exposition à un virus. Ce même virus qui leur donne "l'intelligence" de vomir de l'acide sur leurs victimes s'ils n'arrivent pas à atteindre leurs proies.
Oui enfin, les zombies n'ont rien à voir avec les J'avo, ce sont deux types d'ennemis différents dans le jeu. Ils se ressemblent sur certains points peut-être, mais je les considère comme deux ennemis distincts. Et puis, il y a deux habiletés permettant d'infliger plus de dégâts à chacun de ces types de mobs, une pour chaque (je me souviens plus du nom de ces habiletés, par contre). Ça appuie la distinction.

Jill a écrit : 17 oct. 2022, 16:12 Ce qui prouve que tout comme moi, tu considères les J'avos comme étant des zombies. ;)
Lol, qu'est-ce qui prouve que je les considère pareil ? En fait, je trouve ça juste ridicule qu'un zombie sache utiliser une arme à feu, c'est tellement détonnant et illogique pour un mort-vivant. Et les zombies qui crachent de l'acide à 10 mètres, sérieux ? Je sais pas ce qu'ils ont mis dans le Virus-C, mais ça en fait des superzombies avec des superpouvoirs ! XD
On aura tout vu.
Après, je ne crache pas sur tout le bestiaire du jeu. Il y a des monstres que j'ai appréciés. Comme par exemple les espèces de gorilles écarlates à carapace (oublié le nom), qui sollicitaient une certaine stratégie pour les vaincre. Ou encore le Rasklapange, qui m'a vaguement rappelé les Marcus Leech de l'épisode Zero, mais en plus intelligent et sournois avec sa division de parties du corps, et surtout casse-bonbons.
Jill a écrit : 17 oct. 2022, 16:12 Il me semble que le remake de Biohazard 3 n'a pas été vendu comme étant l'épisode canonique qui enterre la version originale
En effet, le remake du 3 n'est pas canonique, tout comme celui du 2. La seule exception est le remake du 1er, connu comme Rebirth, qui lui est canon.
Jill a écrit : 17 oct. 2022, 16:12 ...ni sa voix qui annonce "S.T.A.R.S.".

Justement, le problème c'est qu'il n'annonce même pas "S.T.A.R.S" dans le remake. Il ne dit pas un seul mot. Et j'ai trouvé ça franchement dommage. Ça peut paraître un détail pour certain, mais pour moi ça faisait le sel de l'identité de Nemesis.
Jill a écrit : 17 oct. 2022, 16:12 Bon, au final, même si tu as oublié trois quarts du jeu
Pardon ?! J'ai pas oublié les 3/4 du jeu, loin de là. Limite je prends ça pour une offense.
Quand on se tape un boulot monstre et qu'on voit ça, c'est vexant !
Je n'ai pas détaillé les modes multi oui, mais ça doit représenter quoi... 10% +/-
C'est tout. Et j'ai dit pourquoi.

Mais puisqu'on en parle, justement, je vais "essayer de te faire plaisir" en parlant de ces fameux modes multi de RE6.
Comme ça, tu pourras pas dire que j'ai oublié 3/4 du jeu. :lol
Il y a bien un mode que j'ai apprécié et trouvé diverstissant, c'est celui où il faut battre plus d'ennemis que l'autre joueur. Un mode sympathique à fond sur le scoring, on y a même joué à la loyale un peu pour tuer le temps tout en s'amusant.
Le mode Ustanak est original mais peut être assez pénalisant pour celui qui incarne le colosse.
Je ne me rappelle plus très bien des autres modes, les deux autres je crois. Il me semble qu'il y en quatre en tout.
C'est flou, je n'ai pas vraiment retenu. Et puis je discutais avec les collègues de tout et n'importe quoi en faisant des parties de boost. Mais le fait d'utiliser des pièges contre tes adversaires joueurs est intéressant, et vice-versa. Et puis il y a des moments où on s'est tapé quelques barres de rire.
Comme je le disais, il aurait fallu que je m'implique plus pour dédier au moins un paragraphe consistant sur ce mode. Mais c'est pas ma tasse de thé., donc je ne m'y suis pas forcé. Normal.
Tu comprendras que je n'allais pas le présenter ainsi dans ma critique, ça aurait fait tâche. Mais comme ça, te voilà fixée.
Jill a écrit : 17 oct. 2022, 16:12 Dans ce cas je te le demande : Qu'est-ce que le "véritable jeu" pour toi ? Le mode campagne et ses histoire via ses personnages ?
Je demande ça car beaucoup de personne oublient ce qu'est le véritable objectif d'un jeu vidéo : L'amusement.
Logiquement, ce ne sont ni les personnages ni le scénario d'un jeu qui doivent être l'objectif premier d'un jeu vidéo, mais son divertissement.

C'est le principe et ça devrait l'être en toute logique, mais ça dépend après des jeux. Tu joues à un Metal Gear par exemple, c'est surtout pour l'histoire et les persos, plus que pour l'amusement. Surtout si t'es une quiche en infiltration. Sans parler que le gameplay de cette série n'est pas très... intuitif, et encore moins accessible.
Les 4 modes campagnes je parlais pour Bio6, oui. Le principal, quoi. Pour moi, c'est surtout ça le vrai jeu.


PS : Tout comme te l'ont dit Jericho et Patrick sur un autre topic, arrête de changer le titre des messages stp, c'est destabilisant. Et puis ça saoûle, je vais pas te mentir.
Tu ne pourrais pas juste laisser par défaut ? Non parce que c'est chiant. Je remets toujours le titre du topic et toi tu le changes comme de chemise ou de soutien-gorge. Ça va quoi, on a un certain âge maintenant pour s'amuser à ce genre de bêtise.
Quelques rares fois à l'occasion, pourquoi pas. La fonction est là pour ça je pense. Mais dans ton cas, c'est systématique et ça perturbe/entrave tout le temps la recherche de topic/message.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

Magnum a écrit : 17 oct. 2022, 19:13Autant pour moi, c'est un lapsus de ma part. Je voulais simplement dire que je trouvais le Neptune mieux fait.
Moui. Son design est juste celui d'un simple grand blanc, mais je le trouve aussi plus réussi.

Magnum a écrit : 17 oct. 2022, 19:13Ben... je vois pas quoi te dire d'autre ? Mais puisque tu insistes...
Il m'inspire le respect du fait qu'il est puissant, intelligent et rapide. Qu'il a une routine et un comportement différents des autres créatures des jeux de la licence, déjà à l'époque. Il donnait cette impression d'être invincible et déterminé.
Il ne lâche pas Jill d'une semelle. Pour l'époque (1999-2000) d'un jeu PS1, c'était quand même assez impressionnant de voir un ennemi avec une telle IA et de tels réflexes. La façon comme il a tué froidement Brad en lui transperçant le crâne avec sa tentacule pour l'infecter et le transformer en zombie, c'était dingue. Cette scène lui a d'ailleurs octroyé une certaine popularité avec des images et artworks. Et puis son grognement terrifiant indiquant sa présence dans les parages, le fait qu'il utilise un lance-roquette aussi. Il est devenu très célèbre avec tous ces détails. Tout ça a impacté sur moi.
Je vois.
Pour ma part, j'ai toujours vu Nemesis comme une pâle copie du T-003 de Biohazard 2. Il possède exactement les mêmes caractéristiques :
Il est puissant, se comporte différemment des autres créatures, semble invincible et déterminé.
Par contre, je ne trouve pas Nemesis vraiment intelligent (idem pour le T-003). Ce sont juste de grosses brutes.
Cela dit, je rajouterais que la lenteur du T-003 le rend plus dangereux que Nemesis. Nemesis est certes imprévisible, mais le T-003 a une dégaine à la Jason Voorhees qui le rend plus dangereux.
Bref, si j'avais connu Nemesis avant le T-003, j'aurais pu faire les louanges de la créature mais, clairement, Nemesis est juste un réchauffé du T-003 (qui lui même semble être un réchauffé de Tyrant).
Magnum a écrit : 17 oct. 2022, 19:13Lol, qu'est-ce qui prouve que je les considère pareil ?
Tu as dit, je te cite:
Magnum a écrit : 17 oct. 2022, 19:13Sinon oui, c'est sûr qu'un zombie ne va dégager aucun charisme, même s'ils savent utiliser des armes à feu dans le 6ème opus ! :lol
Je disais juste que toi aussi tu considérais les J'avos comme des zombies, c'est tout.
Magnum a écrit : 17 oct. 2022, 19:13En fait, je trouve ça juste ridicule qu'un zombie sache utiliser une arme à feu, c'est tellement détonnant et illogique pour un mort-vivant. Et les zombies qui crachent de l'acide à 10 mètres, sérieux ? Je sais pas ce qu'ils ont mis dans le Virus-C, mais ça en fait des superzombies avec des superpouvoirs ! XD
On aura tout vu.
Moi ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu refuses de retenir ce que j'ai écris sur l'origine des morts-vivants. Un mort-vivant, un zombie, est à la base une personne décédée qui est revenu à la vie par sorcellerie vaudou et qui devient l'esclave de la personne qui l'a ramené à la vie. Ce mort-vivant/zombie reprend sa vie où il l'avait laissée, à la différence qu'il est un cadavre vivant.
Romero a complétement changé le mythe du zombie à un point tel que presque toute l'humanité pense que les zombies sont ceux vu dans ses films et dans les jeux vidéo Biohazard.
Donc avec Capcom qui créé deux nouvelles versions du zombie en faisant en sorte qu'ils peuvent continuer à parler, courir, êtres intelligents et se servir d'armes à feu n'a rien de choquant. Ça n'a rien d'illogique.
Et lorsque je faisais allusion aux zombies qui crachent de l'acide, je faisais allusion aux zombies des "premiers épisodes" Biohazard et non aux J'avos. Je pensais que tu l'avais compris. Même les victimes du Virus-T crachaient déjà de l'acide pour essayer d'atteindre leurs victimes. Donc inutile de donner des défauts au Virus-C là où le Virus-T en possédait déjà. Comme je l'ai dit, les zombies des premiers épisodes (0, 1, 2, 3 et Code Veronica: X) ne sont déjà pas des "zombies classiques" si tu prends en compte les zombies de Romero comme base.
Et puis de toute façon, même les zombies de Romero ne sont pas des "zombies classiques". D'un, pour ce que j'ai dit à un peu plus haut à propos de la vraie définition du mot "zombie/mort-vivant" et deux, ils leurs restent un minimum d'intelligence. Certains même arrivent à faire évoluer cette intelligence (certains utilisent des armes pour attaquer les humains, d'autres se rappellent ce que sont des armes à feux et d'autres comme Bud arrivent à se souvenir de leur vies avant de devenir des zombies).
Magnum a écrit : 17 oct. 2022, 19:13Ou encore le Rasklapange, qui m'a vaguement rappelé les Marcus Leech de l'épisode Zero, mais en plus intelligent et sournois avec sa division de parties du corps, et surtout casse-bonbons.
L'ennemi ultime de la saga pour moi car ils sont tout simplement immortels (ou presque). Comparés à eux, même les boss de tous les épisodes de la saga sont des enfants de coeur. Tant qu'il reste un morceaux de leur corps, à l'instar de Majin Boo de Dragon Ball, ils reviennent sans cesse à la vie.
Aujourd'hui encore, je suis toujours surprise de l'ajout d'un tel monstre dans le bestiaire Biohazardien.
Magnum a écrit : 17 oct. 2022, 19:13En effet, le remake du 3 n'est pas canonique, tout comme celui du 2. La seule exception est le remake du 1er, connu comme Rebirth, qui lui est canon.
Rebirth, c'est uniquement en France. Dans le reste du monde, personne ne l'appelle comme ça.
Magnum a écrit : 17 oct. 2022, 19:13Pardon ?! J'ai pas oublié les 3/4 du jeu, loin de là. Limite je prends ça pour une offense.
Quand on se tape un boulot monstre et qu'on voit ça, c'est vexant !
Tu veux dire que lorsque tu as découvert Biohazard 6 via un walkthrough à une époque ou ce jeu ne t'intéressait pas vraiment, tu as réussi à te souvenir de tous les détails du jeu lorsqu'enfin, quelques années après, tu as enfin joué toi-même à ce jeu ?
Bravo.
Moi, j'ai oublié la moitié des événements de The Last of Us via un walkthrough que j'avais découvert sur YouTube en 2014. Il me reste des souvenirs parce que ce jeu m'intéresse toujours. Mais si tu t'es souvenu de tous les détails de Biohazard 6 alors qu'il ne t'intéressait pas à la base, je suis surprise.
Mais quelque chose me dit que tu n'avais pas compris mes paroles...
Magnum a écrit : 17 oct. 2022, 19:13PS : Tout comme te l'ont dit Jericho et Patrick sur un autre topic, arrête de changer le titre des messages stp, c'est destabilisant. Et puis ça saoûle, je vais pas te mentir.
Tu ne pourrais pas juste laisser par défaut ? Non parce que c'est chiant. Je remets toujours le titre du topic et toi tu le changes comme de chemise ou de soutien-gorge. Ça va quoi, on a un certain âge maintenant pour s'amuser à ce genre de bêtise.
Quelques rares fois à l'occasion, pourquoi pas. La fonction est là pour ça je pense. Mais dans ton cas, c'est systématique et ça perturbe/entrave tout le temps la recherche de topic/message.
Dans ce cas, informez en les administrateurs et demandez leur de verrouiller cette fonction.
Si cette option est disponible, j'imagine qu'on a le droit d'en faire ce que l'on veut. Ca fait presque 13 ans que je fais ainsi sur ce forum et je n'ai jamais eu de problème avec la direction à propos du fait que je donne des titres à mes messages. Il me semble même que toi et Jericho soyez les premières personnes à me reprendre sur ça.
J'attends la réponse des administrateurs. S'ils me demandent d'arrêter de donner des titres à mes messages, je le ferai.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 312
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Je vois, mais tu pourrais mieux t'expliquer par moment, car j'avais compris que tu disais que j'avais oublié les 3/4 du jeu dans ma critique. Si tu parles de mes souvenirs du jeu après mon premier visionnage sur YT des 4 campagnes et "première partie en spectateur", non, j'irais pas jusqu'au 3/4, mais 1/3 d'oublié à tout casser je dirais. Je me rappellais surtout de l'histoire globale, des protagonistes et de l'ambiance, moins des lieux et du level design et de quelques monstres. L'histoire est vraiment le point fort du jeu pour moi, pour ça probablement que ça m'était plus resté en tête. Comme un bon film popcorn.

Pour en revenir aux zombies et aux J'avos, j'ai seulement dit qu'un zombie peut utiliser une arme à feu, et j'ai reconnu que l'un comme l'autre avaient en commun, en partie. Pour autant, ça veut pas forcément dire que je les mets dans le même panier.
Pour la définition, j'ai vu oui, mais j'ai vécu avec l'influence de la saga Biohazard. Les zombies du 6 sont à des années lumières de ceux des premiers épisodes dans leurs patterns et leurs animations, surtout qu'ils ont l'air patauds au premier abord, mais au final très vicelards et sournois, avec des assauts improbables, comme les sauts en se jetant sur le perso pour le mordre, tel une bête. Ça fait... Bizarre. Et je trouve que les capacités des zombies dans cet épisode sont too much.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Jill, ce n'est pas parce que tu penses quelque chose qu'il faut à tout prix essayer d'imposer ton point de vue aux autres.
Si Magnum pense que Nemesis a du charisme en tant que monstre, c'est son avis. D'autant que tu te contredis dans ton exemple :
Ils ont une certaines prestance de part leurs carrures impressionnantes et leur façon de ne pas lâcher l'affaire concernant les humains à éliminer, mais ont-ils la classe ? Je ne pense pas.
Ma définition du charisme est une personne qui en impose de part son design, sa personnalité, sa prestance et ses dialogues.
Alors si tu n'aimes pas le design, la prestance ou la personnalité de Nemesis (original ou remake), soit tout ce qui fait le "charisme" selon ta définition, je pense pouvoir dire sans me tromper que tu es minoritaire à penser ça à son sujet.
Illuzija est une BOW plus intéressante que Yawn qui passe pour un bébé
Pour moi, les deux serpents géants apportent leur moment de tension. Mais si tu me demandes lequel je préfère, évidemment que Yawn dans la bibliothèque RE 2002 me fait toujours plus de sensation. Comme quoi, tu vois, il faudrait que tu arrêtes de critiquer les goûts et les couleurs des autres et que tu acceptes que tu ne détiens pas une vérité biohazardienne qui devrait s'appliquer à tous. Pareil pour Neptune d'ailleurs. Ces BOW d'origine ont plus de valeur à mes yeux car les autres de RE6 ne sont finalement qu'un recyclage de design de monstres déjà utilisés. Pareil pour l'Ustanak qui n'est qu'un Nemesis-like dans sa réutilisation (mais pas dans sa constitution).
Un jeu vidéo, comme un film, une série etc, ça ne se note pas.
Là encore, chacun est libre de noter ou pas un jeu ou un film. Je ne vois pas en quoi ça poserait problème. ça permet en plus généralement d'avoir rapidement un aperçu de ce qu'en a pensé le testeur sans avoir à se coltiner la lecture ou le visionnage de l'intégralité du test. Toi même tu mets une note de 6,5/10 à RE6, faudrait savoir. :dent
Mais quand je vois que certains lui donne un 10 sur 20, d'autres des 8 sur 10 ou d'autres encore des 16 sur 20, c'est parce que certains comprennent mieux le jeu que d'autres et d'autres moins.
C'est très réducteur comme façon de penser, tout le monde n'a pas des centaines d'heures à passer sur un seul jeu pour en découvrir toutes ses subtilités.

Concernant la définition du zombie dans Resident Evil, il s'agit bien d'un mort-vivant (cérébralement parlant et au niveau cellulaire, tissus y compris). Les victimes du virus-T succombent finalement à la maladie pendant que le virus détruit lentement tous les tissus restant du corps. Je sais que c'est un sujet polémique depuis des années, le staff de Capcom ayant affirmé des choses différentes à son sujet suivant les périodes. D'ailleurs dans la culture Z moderne, c'est comme ça que l'on a transformé le zombie à l'écran, une transformation en direct sans laps de temps ou presque après le trépas. Mais évidemment rien à voir avec le rite vaudou ancestral.
Logiquement, ce ne sont ni les personnages ni le scénario d'un jeu qui doivent être l'objectif premier d'un jeu vidéo, mais son divertissement. A l'époque des Super Mario, Sonic, Street Fighter et j'en passe, on ne jouait pas aux jeux vidéo pour son histoire dont on n'en avait rien à faire.
Ta comparaison est très maladroite car s'il existe justement une catégorisation dans les jeux vidéo, c'est parce qu'ils s'adressent à différents publics. Un jeu d'arcade va forcément présenter une histoire simpliste et minimaliste (sauver une princesse et basta). Là où je suis d'accord c'est qu'un jeu vidéo est un objet culturel et qu'il doit à minima divertir, à défaut de nous apprendre quelque chose. Mais une licence comme Resident Evil se devrait de proposer quelque chose de costaud sur le plan scénaristique, ce n'est pas pour rien si Capcom avait fait appel à Noboru Sugimura il fût un temps. Au lieu de ça on hérite après 26 ans d'histoire à un sacré gloubi-boulga plutôt indigeste en plus.
Personnellement je considère tous les modes additionnels de gameplay en ligne comme des modes bonus. Les seuls qui m'intéressent sont ceux apportant une (relative) consistance au scénario du jeu principal. Le reste m'ennuie profondément, je ne suis ni un adepte du scoring, ni un chasseur de trophées. ce que je veux c'est ma nouvelle histoire dans un Biohazard.
C'est pour cela que je regrette que l'univers étendu le soit si peu, ou en tout cas, si peu réussi.
Bref, si j'avais connu Nemesis avant le T-003, j'aurais pu faire les louanges de la créature mais, clairement, Nemesis est juste un réchauffé du T-003 (qui lui même semble être un réchauffé de Tyrant)
Ce sont juste des BOW différents de la famille des Tyrants. Toi qui parlait des différences entre les serpents, requins et de l'Ustanak dont tu louais leur évolution...
Rebirth, c'est uniquement en France. Dans le reste du monde, personne ne l'appelle comme ça.
Tu as raison et la raison en est simple et je vais te l'expliquer (c'est ça qui est bien quand on a des anciens qui ont connu l'histoire). Lorsque que le premier trailer de RE 2002 est apparu, si tu y fais bien attention, l'accent mis sur le "REBIRTH" en dernier mot est plus prononcé que sur les autres qui le précédaient. La communauté FR à l'époque dont nous faisions partie déjà a rapidement pris parti pour ce nom de Resident Evil "Rebirth", Capcom ayant toujours refusé (comme pour les autres ensuite) d'utiliser le terme de "remake" dans ses communiqués de presse. Donc comme pour RE:2 et RE:3 qui ont été appelés les remakes de RE2 et RE3, RE 2002 a été appelé "Rebirth" (renaissance étant d'ailleurs proche de "revisite" mot utilisé pour RE:2 et RE:3 ensuite) mais spécifiquement par la communauté bio (d'abord) en France puis par les journalistes dont le plus célèbre d'entre eux (JC) a immortalisé le nom en couverture d'un magazine JOYPAD. Il faut savoir rétablir certaines vérités.
Dans ce cas, informez en les administrateurs et demandez leur de verrouiller cette fonction.
Si cette option est disponible, j'imagine qu'on a le droit d'en faire ce que l'on veut. Ca fait presque 13 ans que je fais ainsi sur ce forum et je n'ai jamais eu de problème avec la direction à propos du fait que je donne des titres à mes messages.
D'ailleurs j'en profite pour te demander de laisser le titre principal du topic dans tes posts, il n'y a que toi qui en change à vrai dire. Si c'est techniquement possible, il n'y a aucun intérêt à le faire. Comme j'en profite de te demander de changer d'attitude, tu es passé à 2 doigts de l'exclusion définitive le mois dernier, je ne te ferai pas l'affront de te rappeler le pourquoi. De plus, nous n'apprécions pas ta façon de venir importuner avec tes remarques les autres membres qui ne font que donner leur avis comme tu le fais. Tu as une attitude quelque peu hostile quand on te lit. Tu chipotes pour pas grand chose ce qui amène à des discussions stériles et beaucoup ne doivent plus lire tes pavés. Et les rares qui te lisent tu les envoie balader sans autre forme de tolérance dans l'avis qu'ils peuvent donner.

C'est au mieux usant au pire chiant vois-tu ? J'espère que tu prendras en considération mes remarques, cela fait 21 ans que la commu Biohazard France apprécie ce forum, je souhaite que cela continue pour le bien de tous.
À bon entendeur...
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

Magnum a écrit : 17 oct. 2022, 22:58Je vois, mais tu pourrais mieux t'expliquer par moment, car j'avais compris que tu disais que j'avais oublié les 3/4 du jeu dans ma critique.
Non, je ne faisais pas allusion à ça.
Magnum a écrit : 17 oct. 2022, 22:58Si tu parles de mes souvenirs du jeu après mon premier visionnage sur YT des 4 campagnes et "première partie en spectateur", non, j'irais pas jusqu'au 3/4, mais 1/3 d'oublié à tout casser je dirais.
Voilà, c'est de ça dont je faisais allusion.
Magnum a écrit : 17 oct. 2022, 22:58Je me rappellais surtout de l'histoire globale, des protagonistes et de l'ambiance, moins des lieux et du level design et de quelques monstres. L'histoire est vraiment le point fort du jeu pour moi, pour ça probablement que ça m'était plus resté en tête. Comme un bon film popcorn.
Il est vrai que l'histoire de Biohazard 6 est intéressante. C'est sans doute même le meilleur épisode de la saga pour ça.
Magnum a écrit : 17 oct. 2022, 22:58Pour la définition, j'ai vu oui, mais j'ai vécu avec l'influence de la saga Biohazard.
Tu veux dire que tu as découvert ce qu'est un zombie avec les jeux Biohazard ?
Mmm... Aussi loin que je me souvienne, je crois avoir découvert le genre avec le remake de Night of the Living Dead par Tom Savini. Mais bon, je me ne souvenais plus trop du film et je pense dire que moi aussi ce sont les zombies de Capcom qui m'ont fait découvrir le genre.
Magnum a écrit : 17 oct. 2022, 22:58Les zombies du 6 sont à des années lumières de ceux des premiers épisodes dans leurs patterns et leurs animations, surtout qu'ils ont l'air patauds au premier abord, mais au final très vicelards et sournois, avec des assauts improbables, comme les sauts en se jetant sur le perso pour le mordre, tel une bête. Ça fait... Bizarre. Et je trouve que les capacités des zombies dans cet épisode sont too much.
Disons que tu n'adhère pas à cette nouvelle version du zombie.
Certains n'adhèrent pas aux zombies des premiers épisodes car trop lents et préfèrent des zombies plus sauvages et rapides. D'autres aiment les zombies de Romero mais détestent ceux de The Walking Dead ou vice/versa.
Bref, il ne faut pas comparer un zombie infecté par le Virus-T et un autre infecté par le Virus-C. Ce sont des créatures différentes.
Hunk a écrit : 18 oct. 2022, 15:22D'autant que tu te contredis dans ton exemple :
Je ne pense pas.
J'avoue volontiers que Nemesis a une certaine prestance, mais ça ne va pas jusqu'au charisme. Il manque quelque chose.
Hunk a écrit : 18 oct. 2022, 15:22Alors si tu n'aimes pas le design, la prestance ou la personnalité de Nemesis (original ou remake), soit tout ce qui fait le "charisme" selon ta définition, je pense pouvoir dire sans me tromper que tu es minoritaire à penser ça à son sujet.
Ce qui n'est pas un mal en soi, bien au contraire. Parfois la minorité peut avoir raison.
La majorité avait élue Hollande Président et résultat, ce fût le pire Président de la République. Une majorité peut avoir tort.
Hunk a écrit : 18 oct. 2022, 15:22Pour moi, les deux serpents géants apportent leur moment de tension. Mais si tu me demandes lequel je préfère, évidemment que Yawn dans la bibliothèque RE 2002 me fait toujours plus de sensation. Comme quoi, tu vois, il faudrait que tu arrêtes de critiquer les goûts et les couleurs des autres et que tu acceptes que tu ne détiens pas une vérité biohazardienne qui devrait s'appliquer à tous.
Je ne détiens pas la vérité. Je fais juste appel à ma jugeote.
Je veux dire, à quel âge as-tu découvert Yawn et donc le premier épisode Biohazard ? 10 ans ? 15 ans ? 20 ans ?
Ne croyez vous pas que votre amour pour Yawn est peut-être du au fait que Biohazard premier du nom fût votre première expérience de la saga dans votre jeunesse ? Comme ce serpent géant est apparu lors de votre première expérience, vos yeux innocents d'enfants n'ont-ils pas fait de lui une créature chère à votre coeur ?
Moi même je préfère le Pennywise campé par Tim Curry en 1990 que le Pennywise de machin là de 2017/2019. Pourtant, je reconnais volontiers que cette dernière prestance enterre celle de Curry. Tout comme Ledger qui campe un meilleur Joker que Nicholson.
Malgré tout ça, en toute connaissance de cause, je préfère le Pennywise et le Joker de mon enfance. C'est comme ça. Je ne suis pas objective.
Hunk a écrit : 18 oct. 2022, 15:22Pareil pour Neptune d'ailleurs. Ces BOW d'origine ont plus de valeur à mes yeux car les autres de RE6 ne sont finalement qu'un recyclage de design de monstres déjà utilisés. Pareil pour l'Ustanak qui n'est qu'un Nemesis-like dans sa réutilisation (mais pas dans sa constitution)
C'est bien que tu aimes Neptune et Nemesis plus que Brzak et Ustanak. Et ça prouve aussi que tu n'est pas objectif.
Après tout, Neptune tire ses origines de Bruce de Jaws et Nemesis n'est qu'une copie du T-003 de Biohazard 2 (voir même de Tyrant).
Mais bon, il n'y a pas de mal à ne pas être objectif. Nous avons tous nos coups de coeur que la raison ignore.
Hunk a écrit : 18 oct. 2022, 15:22Là encore, chacun est libre de noter ou pas un jeu ou un film. Je ne vois pas en quoi ça poserait problème. ça permet en plus généralement d'avoir rapidement un aperçu de ce qu'en a pensé le testeur sans avoir à se coltiner la lecture ou le visionnage de l'intégralité du test.
C'est absurde de se fier aux tests des testeurs de jeux vidéo. Un joueur doit apprendre à tester lui-même un jeu sans que quelqu'un d'autre l'influence via son test personnel.
Après tout, un testeur de jeu vidéo n'a pas la même personnalité que toi, moi ou Magnum. Son avis global peut ne rien avoir de commun avec notre approche du même titre qu'il a testé avant nous.
Hunk a écrit : 18 oct. 2022, 15:22Toi même tu mets une note de 6,5/10 à RE6, faudrait savoir. :dent
Parce que je suis parti dans le même délire que lui.
J'ai même dit, je cite:
"En fait, la note que tu donnes, que j'ai donné ou les notes que donnes les joueurs à propos de leur évaluation d'un titre me fera toujours rire. Un jeu vidéo, comme un film, une série etc, ça ne se note pas.".
Il faut lire mes messages en entier et ne pas garder uniquement les parties susceptibles de me contredire pour comprendre que moi-même je trouve ma note absurde. Mais comme je l'ai dit, j'ai voulu partir dans le même délire que Magnum.
Il faudrait que quelqu'un donne une note aux jeux avec un système d'étoiles ou le même système de classification que l'on obtient à la fin d'une partie d'un ancien épisode Biohazard tiens (rang S, A,B, C). Histoire de voir comment je prends la chose. :lol
Hunk a écrit : 18 oct. 2022, 15:22C'est très réducteur comme façon de penser, tout le monde n'a pas des centaines d'heures à passer sur un seul jeu pour en découvrir toutes ses subtilités.
Ce qui prouve que leurs notes ne reflètent pas la réalité d'un titre.
J'estime qu'avant de donner une note, un joueur ou un testeur de jeu vidéo doit avoir torché le jeu en large et en travers avant de lui donner une note.
En parlant de "testeurs de jeux vidéo". Ils sont parfois nommés comme étant des "professionnels" dans leur profession. Un peu comme certains membres de l'équipe de tarlouze de Game One.
Pourtant, force est de constater que si un "testeur" de jeu vidéo ne passe pas au crible un jeu vidéo, ce n'est pas un testeur/professionnel "pour moi". Après et comme tu vas sans doute le dire, ce n'est que mon avis.
Hunk a écrit : 18 oct. 2022, 15:22Concernant la définition du zombie dans Resident Evil, il s'agit bien d'un mort-vivant (cérébralement parlant et au niveau cellulaire, tissus y compris). Les victimes du virus-T succombent finalement à la maladie pendant que le virus détruit lentement tout les tissus restant du corps. Je sais que c'est un sujet polémique depuis des années, le staff de Capcom ayant affirmé des choses différentes à son sujet suivant les périodes. D'ailleurs dans la culture Z moderne, c'est comme ça que l'on a transformé le zombie à l'écran, une transformation en direct sans laps de temps ou presque après le trépas. Mais évidemment rien à voir avec le rite vaudou ancestral.
Nous sommes d'accord. Capcom a inventé sa propre version du mythe du zombie.
Hunk a écrit : 18 oct. 2022, 15:22Tu as raison et la raison en est simple et je vais te l'expliquer (c'est ça qui est bien quand on a des anciens qui ont connu l'histoire). Lorsque que le premier trailer de RE 2002 est apparu, si tu y fais bien attention, l'accent mis sur le "REBIRTH" en dernier mot est plus prononcé que sur les autres qui le précédaient. La communauté FR à l'époque dont nous faisons partie déjà a rapidement pris parti pour ce nom de Resident Evil "Rebirth", Capcom ayant toujours refusé (comme pour les autres ensuite) d'utiliser le terme de "remake" dans ses communiqués de presse. Donc comme pour RE:2 et RE:3 qui ont été appelés les remakes de RE2 et RE3, RE 2002 a été appelé "Rebirth" (renaissance étant d'ailleurs proche de "revisite" mot utilisé pour RE:2 et RE:3 ensuite) mais spécifiquement par la communauté bio (d'abord) en France puis par les journalistes dont le plus célèbre d'entre eux (JC) a immortalisé le nom en couverture d'un magazine JOYPAD. Il faut savoir rétablir certaines vérités.
Donc ça confirme bien que "Rebirth" est juste un nom pour la communauté française.
Comme je ne vois pas ce mot sur la jaquette japonaise ou américaine, je préfère l'ignorer.
Hunk a écrit : 18 oct. 2022, 15:22D'ailleurs j'en profite pour te demander de laisser le titre principal du topic dans tes posts, il n'y a que toi qui en change à vrai dire. Si c'est techniquement possible, il n'y a aucun intérêt à le faire.
Oh je vois. Ca me fait plaisir de savoir que je suis la seule à le faire.
Pour moi, il y a un intérêt : Donner un titre à l'un de mes messages informe sur le contenu que les gens s'apprête à lire (où pas :lol5)
Cependant, tu me dis de laisser les titres comme ça seulement au bout de 13 ans ? Pourquoi ne pas me l'avoir dit plus tôt ? La majorité en a eu marre et il est temps que de faire quelque chose ?
Est-ce que je peux demander de ne plus voir les messages de Jericho et ses fautes d'orthographes ?
Hunk a écrit : 18 oct. 2022, 15:22Comme j'en profite de te demander de changer d'attitude, tu es passé à 2 doigts de l'exclusion définitive le mois dernier, je ne te ferai pas l'affront de te rappeler le pourquoi.
Je ne changerai pas ma personnalité pour les règles du forum. Le mieux serait de me bannir définitivement, ce serait plus simple.
Jericho fait bien des fautes d'orthographes (quoique j'en fait aussi) encore et encore. Je ne l'ai jamais attaqué dessus avant aujourd'hui et ce même s'il n'a pas hésité à me dire d'arrêter de changer les titres des topics Ma "faute" doit être bien bien grave que la sienne à tes yeux j'imagine...
Bref, je demande moi-même mon propre bannissement. Ce forum est une blague. Je vais rester polie et juste dire que tu as un mauvais administrateur.
C'est assez violent ou je dois remettre une couche ? :p
Hunk a écrit : 18 oct. 2022, 15:22Tu chipotes pour pas grand chose ce qui amène à des discussions stériles et beaucoup ne doivent plus lire tes pavés. Et les rares qui te lisent tu les envoie balader sans autre forme de tolérance dans l'avis qu'ils peuvent donner.
Pas grave. J'aime bien écrire et ce même si personne ne lis mes messages.
Magnum pond aussi des longs pavés (que je lis) sans chipoter et sans être agressif envers personne et pourtant, personne ne lui répond (ou presque).
C'est peut-être une perte de toi pour toi mais je m'en fiche.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 312
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Comment peux-tu manquer de respect ainsi à Hunk, Jill ? C'est un comble !
Alors même que tu dépasses les bornes, il a pris la peine de gentilment te répondre, tant sur la discussion et l'univers Biohazard tout en t'offrant des points de vue et en apportant quelque chose de constructif, que sur ton attitude qui ne va pas. Ce n'est pas très sympa ce que tu dis sur Jericho non plus. Tu n'en fais pas des fautes d'orthographe, peut-être ? Moi aussi j'en fait même si j'essaie de m'appliquer le plus possible, en éditant au besoin. Tout le monde en fait, tu sais.

Quant au fait que tu dis que personne ne lit ce que j'écris... Ça, tu ne peux pas savoir. Ou alors, tu vas peut-être me dire que tu as la parole d'évangile ? Tout comme tu sembles refléter cela dans les débats tournant en rond. C'est vrai, tu chipotes et cherches la petite bête pour pas grand chose. Mais honnêtement, je me fiche de qui lit ou non mes pavés. Je peux comprendre que l'on zappe à cause de la longueur ou de la lourdeur. C'est normal. Bien sûr, je serais toujours plus content qu'on me lise du fait que je me donne beaucoup de travail et m'implique. Et surtout, content qu'on débatte avec moi dans un climat harmonieux, peu importe les désaccords, tant que ça se fait respectueusement.
Je respecte autant ceux qui me lisent comme ceux qui ne me lisent pas du tout ou partiellement. Chacun fait comme bon lui semble.
Mais de là à dire que personne ne me lit, je trouve ça suffisant et irrespectueux. Qu'en sais-tu, d'abord ? Et quand bien même ce serait le cas, penses-tu vraiment que c'est quelque chose qui se dit comme ça en public ? Tu sembles avoir un don pour blesser les gens.
J'ai pris la peine de discuter avec toi, et s'il est vrai que parfois on apprend des choses en échangeant, souvent ça tourne en rond et ça stagne. Parce que tu veux toujours avoir raison ou le dernier mot, en imposant ton avis aux autres comme l'a bien précisé Hunk. Tu cherches toujours la petite bête, déformes parfois mes propos pour me plier à ton avis et il y a parfois un grain de suffisance dans tes paroles. Je ne voulais pas te dire ça, comme ça, mais là, avec ton dernier post, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. J'ai failli le faire hier soir, mais je ne vois plus de raison de me retenir.

Je suis désolé envers le staff et les autres membres du forum de ce lamentable spectacle et ce hors-sujet, en devant dire les quatre vérités maintenant, mais je ne pouvais plus me taire à ce stade.

Donc, Jill, je t'avoue qu'au début j'étais content d'échanger avec toi, car tu écris bien et tu es drôlement motivée, et tu as aussi de la culture. Mais plus ça va, et plus je me rends compte qu'avec ton attitude déplaisante, ça devient un supplice. Tu blesses les gens et ne montres aucun respect au final. Tu devrais réfléchir à tout ça.
Fin de la discussion.

Cordialement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Je ne pense pas.
Bah reprends ta définition, je ne l'ai pas inventée. Tu as vraiment beaucoup de mal à reconnaître tes propres contradictions.
La majorité avait élue Hollande Président et résultat, ce fût le pire Président de la République. Une majorité peut avoir tort.
C'est quoi cet argument de merde en relation avec la politique ? T'as une dent contre l'ancien président ? Va le dire ailleurs. :bailler
Je veux dire, à quel âge as-tu découvert Yawn et donc le premier épisode Biohazard ? 10 ans ? 15 ans ? 20 ans ?
Et non, même pas j'étais bien adulte. Qui plus est, je t'ai parlé du Yawn de 2002 mais comme tu ne me lis pas bien non plus :p
C'est bien que tu aimes Neptune et Nemesis plus que Brzak et Ustanak. Et ça prouve aussi que tu n'est pas objectif.
De une, je n'ai jamais prétendu être objectif sur ce point (ou un autre d'ailleurs) et de deux pour cause, depuis quand un goût pour quelque chose serait-il objectif ?
C'est absurde de se fier aux tests des testeurs de jeux vidéo.
bah non, pas forcément. Si tu sais que ce testeur est sérieux, il peut t'aiguiller ne serait-ce que pour ne pas acheter le jeu neuf à 70 balles et te permettre d'attendre un an ou deux pour y jouer à 30 euros ou même moins.
Il faudrait que quelqu'un donne une note aux jeux avec un système d'étoiles ou le même système de classification que l'on obtient à la fin d'une partie d'un ancien épisode Biohazard tiens (rang S, A,B, C). Histoire de voir comment je prends la chose
bah là encore, ça reviendrait au même, ce serait un système de notation en lettre au lieu d'un chiffre. Et un système d'étoiles sur 5 étoiles c'est aussi une note. C'est absurde ce que tu proposes pour défendre l'idée qu'il ne faudrait pas "noter".
J'estime qu'avant de donner une note, un joueur ou un testeur de jeu vidéo doit avoir torché le jeu en large et en travers avant de lui donner une note.
Bah ici, soit l'éditeur lui envoie la version test / review 3 mois avant au risque pour le testeur de ne pas pouvoir justement tester les modes online faute de participants. Soit il publie son test 3 mois après sa sortie officielle... Utopique !
Donc ça confirme bien que "Rebirth" est juste un nom pour la communauté française.
Bien sûr ! T'ai-je affirmé le contraire ?
Cependant, tu me dis de laisser les titres comme ça seulement au bout de 13 ans ? Pourquoi ne pas me l'avoir dit plus tôt ?
Le problème ne se pose pas en ces termes. Tu ne suis pas. Plusieurs personnes te demande si possible d'arrêter ta façon de faire (car oui tu es la seule à faire ça), puis tu demandes que ça soit tranché par un admin, ce que je fais et tu t'indignes comme si ça sortait de nulle part. C'est pénible que tu ne veuilles pas comprendre tout de même.
Est-ce que je peux demander de ne plus voir les messages de Jericho et ses fautes d'orthographes ?
C'est pas bien d'attaquer les autres pour se défendre. :moquerie J'ai déjà fait la remarque à Jericho qui doit continuer à progresser. Et il reçoit bien les conseils contrairement à toi.
Je ne changerai pas ma personnalité pour les règles du forum. Le mieux serait de me bannir définitivement, ce serait plus simple. Bref, je demande moi-même mon propre bannissement. Ce forum est une blague. Je vais rester polie et juste dire que tu as un mauvais administrateur. C'est assez violent ou je dois remettre une couche ?
Tu peux ripoliner autant que tu veux, cela m'est parfaitement égal. Comme tu n'apprécies plus ce forum, on ne te retient pas, et puisque tu es volontaire au ban, dont acte ! On ne retient personne.
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

Magnum a écrit : 18 oct. 2022, 20:12Comment peux-tu manquer de respect ainsi à Hunk, Jill ?
Je l'emmerde depuis des années et je n'ai pas d'explication à te donner. Et je t'emmerde aussi.
J'attend juste mon bannissement.
Magnum a écrit : 18 oct. 2022, 20:12Quant au fait que tu dis que personne ne lit ce que j'écris... Ça, tu ne peux pas savoir.
Tu es con ou tu le fais exprès ?
J'ai dit, ce cite:
"Magnum pond aussi des longs pavés (que je lis)".
Je n'ai jamais dit que "personne" ne lisait ce que tu écrivais...
Magnum a écrit : 18 oct. 2022, 20:12Donc, Jill, je t'avoue qu'au début j'étais content d'échanger avec toi, car tu écris bien et tu es drôlement motivée, et tu as aussi de la culture. Mais plus ça va, et plus je me rends compte qu'avec ton attitude déplaisante, ça devient un supplice. Tu blesses les gens et ne montres aucun respect au final. Tu devrais réfléchir à tout ça.
Fin de la discussion.
Je n'ai aucun problème à blesser les connards qui ne savent pas lire ce que j'écris. Ou les personnes que je n'aime pas.
Hunk a écrit : 18 oct. 2022, 20:48Bah reprends ta définition, je ne l'ai pas inventée. Tu as vraiment beaucoup de mal à reconnaître tes propres contradictions.
Et toi tu as un sacré problème de ne pas lire correctement mes messages.
Hunk a écrit : 18 oct. 2022, 20:48C'est quoi cet argument de merde en relation avec la politique ? T'as une dent contre l'ancien président ? Va le dire ailleurs. :bailler
Non, je préfère le dire ici. Et c'est plus qu'une dent que j'ai contre lui ou Macron l'enculé de sa mère.
Et mon argument est valable puisqu'il prouve que la majorité des gens qui ont voté pour lui avaient torts. La majorité n'a pas toujours raison.
Hunk a écrit : 18 oct. 2022, 20:48Et non, même pas j'étais bien adulte. Qui plus est, je t'ai parlé du Yawn de 2002 mais comme tu ne me lis pas bien non plus :p
Bien. Il est évident que c'est plus facile de dénoncer les faiblesses de autres que les siennes, hein ?
Hunk a écrit : 18 oct. 2022, 20:48bah non, pas forcément. Si tu sais que ce testeur est sérieux, il peut t'aiguiller ne serait-ce que pour ne pas acheter le jeu neuf à 70 balles et te permettre d'attendre un an ou deux pour y jouer à 30 euros ou même moins.
Non.
Un testeur aussi sérieux soit-il ne voit pas forcément la chose de la même façon que toi et pense de la même façon que toi. C'est à toi de te faire ton propre avis et ne pas compter sur un avis extérieur.
Prenons un exemple avec cette soit disant journaliste qui teste des jeux là... Carole quelque chose. Elle est tellement amoureuse de la saga Biohazard que parfois elle ne fait pas attention aux conneries qu'elle dit car elle se focalise QUE sur Biohazard et pas sur le "jeu vidéo" qu'elle teste. Elle ne voit pas toujours les qualités et/ou les défauts qu'il peut y avoir. Plusieurs fois, j'ai failli m'arracher les cheveux. Et je sais que je ne suis pas la seule.
Mais bon, tu vas me dire que nous sommes minoritaires et que nous avons tort.
Hunk a écrit : 18 oct. 2022, 20:48Bien sûr ! T'ai-je affirmé le contraire ?
Non non. Je le redis juste que le mot "Rebirth" n'a rien à faire dans notre énonciation du titre du remake GameCube du premier épisode Biohazard car non officiel.
Hunk a écrit : 18 oct. 2022, 20:48Le problème ne se pose pas en ces termes. Tu ne suis pas. Plusieurs personnes te demande si possible d'arrêter ta façon de faire (car oui tu es la seule à faire ça), puis tu demandes que ça soit tranché par un admin, ce que je fais et tu t'indignes comme si ça sortait de nulle part. C'est pénible que tu ne veuilles pas comprendre tout de même.
Parce que ton explication est incohérente.
Reprenons le coup de la "majorité". A savoir que seulement deux personnes m'ont dit d'arrêter alors que tous les autres membres du forum n'ont rien dit sur le sujet. Et donc, à cause de deux personnes, je dois arrêter là ou 99 autres ne se sont pas exprimés sur le sujet ?
Cette fois les rôles sont inversés. Je suis pour la majorité et toi la minorité. :lol5
Hunk a écrit : 18 oct. 2022, 20:48C'est pas bien d'attaquer les autres pour se défendre. :moquerie
Tout est parti de lui. Bien sûr que je vais l'attaquer. J'ai toujours fermé ma bouche sur ses fautes d'orthographe alors que lui il n'a pas hésité à me balancer que ma façon de changer les titres l'emmerdé.
Hunk a écrit : 18 oct. 2022, 20:48J'ai déjà fait la remarque à Jericho qui doit continuer à progresser. Et il reçoit bien les conseils contrairement à toi.
Quel mignon petit garçon.
Hunk a écrit : 18 oct. 2022, 20:48Comme tu n'apprécies plus ce forum, on ne te retient pas, et puisque tu es volontaire au ban, dont acte ! On ne retient personne.
Heuuu j'attends toujours mon bannissement...
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Bon voilà, c'est fait, vous pouvez reprendre une activité normale.
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Merci Hunk et merci Magnum. Ça faisait longtemps que j'avais envie de lui dire les même choses mais de façon beaucoup moins cordial au risque de me faire bannir moi-même. J'ai été pote avec elle pendant un temps en dehors du forum. Je l'ai connu sous un meilleurs jour. J'ignore ce qui lui est arrivé. S'agit t'il de sa vrai personnalité? Ou bien des évènements dans sa vie personnel l'on rendu ainsi, je l'ignore.

Je ne regrette pas les longues discussions que j'ai eu avec elle dans nos messages privé mais je ne cautionne vraiment pas le manque de délicatesse qu'elle vient de faire preuve dans les derniers messages.

Sans vouloir tourner le couteau dans la plaie je veux dire quelque chose qui me tient à cœur en lien directe avec la méchanceté dont elle a fait preuve envers Jericho. Au début sur le forum, je faisais autant de fautes d'orthographes que Jericho et après en avoir reçu les remarques à quelque reprise, j'ai suivi les conseils et cela ma énormément aidé à vouloir m'améliorer et me montré digne du forum. Aurais-je été un bon toutou pour avoir suivi les bon conseils de tonton? Pas exactement.

Voyez vous je souffre d'une forme d'autisme qui me cause un développement et une maturité intellectuel très lente. À 20 ans mon intellect était comparable à celui d'un gamin âgé de 12 à 14 ans. Actuellement, à 38 ans, ma maturité intellectuel est au niveau d'un jeune homme de 18 à 20 ans. Selon les estimations, je vais avoir une maturité intellectuel d'un homme de 30 ans lorsque j'aurais atteint la cinquantaine. J'amais je vais avoir un development intellectuel stable et une maturité comparable à mon âge actuel. C'est ma condition qui fut la cause de mon grand nombre de fautes d'orthographes et qui en est encore la cause aujourd'hui. Jouer à Resident Evil et venir en discuter ici avec d'autre fans passionné m'a offert un échappatoire et m'a permis de me sentir à l'aise dans un monde ou j'avais beaucoup de mal à m'intégrer. Et suivre les conseils et les exemples d'individus avisé m'a énormément aidé au cours de mon développement social et intellectuel.

J'ignore si c'est le cas pour Jericho mais il faut toujours voir plus loin que le bout de son nez et comprendre les raisons, du pourquoi et du comment avant de juger et de rabaisser quelqu'un sans le connaitre. Les admins et modérateurs le comprennent ici et c'est pour cet raison qu'ils sont tous patient à bien des égards avec les membres du forum. Si tu lis ceci, Jill, tu as pas idée à quel point tes mots peuvent affecter quelqu'un. Réfléchis avec plus de maturité si tu en est capable.

Donc, Jericho, continue à t'améliorer et n'hésite pas à venir discuter et partager ta passion comme tu as l'habitude de le faire avec nous. Le forum est fait pour ça.

Magnum, bien que je ne te réponde pas souvent dernièrement je lis régulièrement tes postes dans mes temps libre. Continue comme ça car ils sont très agréable à lire. Et tes avis sont très intéressant.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Patrick, je me souviens très bien de cette période où nous étions quelque peu intransigeants sur l'orthographe et sur nos remarques que tu recevais plus ou moins bien, en forme de rébellion. :lol Tu es passé d'un ban potentiel à un membre cultivé et apprécié de notre communauté aujourd'hui, c'est très fort !

Et je te félicite aujourd'hui d'avoir compris le sens de ces remarques à l'époque qui n'avaient pour but que de conserver une convivialité à la lecture des textes postés. Si en plus, ça t'a permis de t'améliorer sur ton développement social et intellectuel, j'en suis le premier heureux aujourd'hui.

C'est vrai qu'aujourd'hui on lâche un peu la bride sur l'orthographe, pas qu'il faille en profiter pour écrire n'importe comment hein ? :angelevil (on reste vigilant), mais on observe avant d'intervenir. je le rappellerai encore et toujours, un forum n'est pas un Chat, vous avez le temps de vous relire, le système souligne en rouge le plus souvent les mots à rectifier que ce soit pour l'orthographe ou les formules grammaticales. Et s'il reste quelques erreurs ce n'est pas grave en soi, ce sera toujours mieux que sa première mouture. ;)

Donc continuez ainsi, quant aux personnes toxiques, elles n'ont rien à faire ici. Qu'elles aillent répandre leur méchanceté ailleurs. ici c'est la convivialité qui doit prédominer.
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Je voudrais préciser que si nous avons tranché en la faveur de ne pas changer les titres des posts, c'est parce que des gênes au niveau de l'utilisation de la recherche ont été signalées, ce n'était pas gratuit. Je n'avais pas pensé à cet effet de bord, mais c'est vrai que si on répond à un post en utilisant le bouton "citation", notre propre post devient une réponse au post cité, et prend son titre, du coup c'est toute une discussion qui peut se retrouver avec le même titre à l'intérieur du topic principal et peut-être, du coup, échapper aux facteurs de recherche dans certains cas. Je n'avais jamais réalisé que cela pourrait être gênant étant donné que je n'utilise que très peu la recherche. Mais en effet, pas d'intérêt à changer les titres de ses posts a priori, à part dans le forum de news dont nous faisons une utilisation différente.

En ce qui concerne le bannissement de Jill, c'est moche que cela ait dû se terminer ainsi, mais je pense que c'est pour le mieux. Cela faisait un petit moment que cela dégénérait doucement et il y a eu un débordément le mois dernier, nous étions hésitants à la bannir définitivement au vu de la gravité des propos tenus, nous avons finalement opté pour un bannissement temporaire, et puis il s'avère finalement que la voie était ouverte à un bannissement définitif.

Vu que le rythme du forum a énormément ralenti au fil des années nous sommes moins intransigeants et moins sévères que nous pouvions l'être il y a vingt ans, tout le monde a grandi et les membres sont devenus des adultes depuis. Mais il y a des choses qui ne peuvent pas passer et les attitudes toxiques ou hostiles ne sont pas les bienvenues ici. Il est important pour nous de pouvoir discuter de notre sujet tranquillement et dans le respect de chacun.

Patrick, merci de ton partage, et contente de savoir que ton expérience ici a pu contribuer à une amélioration dans ta vie personnelle en tout cas.

Magnum, même s'il n'y a pas de réponse systématiquement à chacun de tes tests, ils sont lus, et ta contribution est appréciée, merci à toi.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3630
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Magnum a écrit :En effet, le remake du 3 n'est pas canonique, tout comme celui du 2. La seule exception est le remake du 1er, connu comme Rebirth, qui lui est canon.
Je ne vois pas ce qui te permet de dire que les remakes de BH2 et BH3 ne sont pas canons. Tout comme celui de BH1, ils ne font qu'apporter une variation supplémentaire de la même histoire. La trilogie originale reste volontairement vague dans son canon puisque le scénario est affecté par les choix du joueur. Seules quelques grandes lignes restent figées dans le marbre, le reste est libre d'interprétation.
Ce qu'il faut comprendre avec le canon de Biohazard, c'est qu'il est très malléable, tout particulièrement celui de la trilogie originale pour la raison que je viens de citer. Avant, je pensais que les Chronicles n'étaient pas à prendre en compte et que leurs déroulements n'étaient pas canons, mais avec le temps j'ai revu ma position et je me suis rendu compte qu'en fait, "Mansion Incident" n'est pas moins canon que n'importe quelle version de l'histoire de Biohazard 1996 ou 2002, idem pour "Memories of a Lost City" et Biohazard 2 et son remake, etc.
Bon, avec BH4, l'argument du scénario à tiroir ne tient plus, puisqu'il est très linéaire, mais la logique reste la même : ce sera une nouvelle version de la même histoire, qui sera tout autant canon que l'originale. L'important, c'est que les grandes lignes restent les mêmes.

Petit aparté à propos de "Rebirth" : chacun est libre d'utiliser ce terme pour désigner le remake du premier Biohazard, entre francophones on comprend très bien ce qu'il désigne, même si en effet cette appellation n'est pas officielle. Pour ma part, je ne l'utilise plus car trop... connoté, on va dire. :p
Magnum a écrit :Justement, le problème c'est qu'il n'annonce même pas "S.T.A.R.S" dans le remake. Il ne dit pas un seul mot.
Il le dit peut-être moins fort ou moins souvent, je ne sais plus trop, mais il le dit quand même. Tends l'oreille. :wink
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Ah oui, bien sûr que Nemesis dit "S.T.A.R.S." dans le remake. La voix est plus étouffée/monstrueuse donc c'est moins clair, mais il le dit.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 312
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

J'apprécie votre soutien mutuel, Hunk, Patrick et Ada. Le soutien envers moi aussi, vos anecdotes ainsi que le fait de vous serrer les coudes. Après la tempête déchaînée sur ce topic ces derniers jours, ça fait du bien de lire des messages comme ça, à tête reposée. :)
Et merci Patrick de nous livrer cette expérience personnelle, qui montre que nous restons malgré tout une petite communauté soudée où le cœur y est. Au final, ces évènements mouvementées auront eu quelque part le mérite de t'ouvrir davantage, c'est un mal pour un bien j'ai envie de dire. Et j'encourage également Jericho à continuer d'égayer ce forum avec son activité et ses partages, peu importe ses fautes d'orthographe, il apprend et écoute, et c'est le principal. :)

Mieux vaut être une poignée de membres qu'en avoir un de plus certes actif mais toxique et nuisible pour le bien-être de la communauté. En parlant de ce putain de cas social (désolé, mais je n'ai pas d'autre terme pour la qualifier), qui a pour vocation de faire chier son monde avec des propos acerbes et qui n'assume pas ce que ça dit ou sous-entend, je dois vous avouer que c'est un soulagement qu'elle ait enfin débarrassé le plancher. Ces deux derniers jours ont été quelque peu pénibles pour moi, pour ne pas dire merdiques, justement à cause de cette personne. Je ne peux avoir que de la pitié pour elle. Mais maintenant ça va beaucoup mieux, ne vous en faites pas. ;)
Et malgré les dégâts et la pollution qu'elle a causés, je souhaite sincèrement à Jill qu'elle se remette en question et qu'elle guérisse de son mal-être, parce que c'est malheureux pour elle.

Je ne pensais plus poster à ce sujet à vrai dire, mais comme ça au moins on conclut bien et on peut passer à autre chose. Et puis ces derniers messages m'ont encouragé à dire un dernier mot.
À présent, je vais pouvoir me concentrer sereinement sur ma prochaine critique qui portera sur Code Veronica, un de mes épisodes favoris et coup de cœur :love , dans les jours à venir. :)
Oui, je sais, je fais la série à reculons pour remonter le temps, c'est la nouvelle mode. :p
Mais après je passerai aux remakes, puis à quelques spin off. ^^
Je n'ai pas fait toute la saga mais j'en ai fait une bonne petite majorité des jeux existant.

Pour ma part, je continuerai à faire vivre ce forum avec mes contributions ou différents sujets, et bien sûr à suivre l'actu de notre chère saga comme un gosse attendant les cadeaux au pied du sapin de Noël. :parapluie


_____________________________________________________________________________________________________________

Sly a écrit : 19 oct. 2022, 16:54 Je ne vois pas ce qui te permet de dire que les remakes de BH2 et BH3 ne sont pas canons. Tout comme celui de BH1, ils ne font qu'apporter une variation supplémentaire de la même histoire. La trilogie originale reste volontairement vague dans son canon puisque le scénario est affecté par les choix du joueur. Seules quelques grandes lignes restent figées dans le marbre, le reste est libre d'interprétation.
Pour ma part, il s'agit surtout de revisites des jeux originaux, une autre vision d'ensemble tant sur la construction de l'univers que de l'histoire. Une version complémentaire pour certaines raisons. Mais si les histoires des remakes du 2 et du 3 ont ne serait-ce qu'une once de complément canon, je retiens avant tout la version originale du 2 et du 3.
Personnellement, j'ai vraiment du mal à considérer RE3 Remake canon, déjà pour le fait qu'il soit tronqué et raccourci à mort mais également pour l'ambiance différente, et que même s'il est vrai que le remake du 3 exploite beaucoup mieux la personnalité de Carlos et Nikolaï (notamment) que dans l'original, ce n'est jamais qu'une relecture de l'original. Le remake du 2, j'ai moins de mal par contre à le considérer comme canonique, probablement et tout simplement parce qu'il est plus fidèle à son modèle d'origine, en plus d'apporter certaines précisions sur les personnages.

Pour les histoires, oui, c'est respecté dans les remakes et ça va droit au but. C'est peut-être pour ça que les développeurs ont volontairement omis de structurer les scénarios A & B de Leon et A & B de Claire comme dans RE2 original. Car au final j'ai trouvé que dans le remake du 2, que tu fasses soit Leon puis Claire, soit Claire puis Leon, le scénario reste (quasiment?) le même. Là où dans les originaux, il y avait deux versions différentes à libre interprétation avec le même fond de l'histoire générale, mais dont une des interprétations me semble plus canon officiel que l'autre.
Et pour le remake du 3, ils ont sans doute supprimé les embranchements et les choix de décisions pour aller droit au but et tout concentrer en un seul scénario et mettre plus en avant l'aspect "fuite", j'imagine.
Dans un cas comme dans l'autre, les remakes vont droit à l'essentiel et n'offrent pas de libre interprétation comme tu dis, mais en effet ils peuvent apporter des infos pertinentes et/ou qui étaient survolées/effleurées dans les originaux au sein de la trame, et par la même occasion approfondir la psychologie des personnages. Mais peut-on pour autant les considérer comme canons supplantant les originaux ? Je n'en suis pas sûr...
Peut-être simplement comme des compléments de données du lore par rapport aux originaux, pour les personnages et l'histoire ?

D'ailleurs, pour anecdote, sache que j'ai fait et platiné RE2R & RE3R l'année dernière sur mon compte PSN dans l'ordre chronologique, comme pour remplacer les originaux. Je me suis fait toute la série principale dans l'ordre chronologique. Non seulement pour la complétion car je suis un peu complétionniste, mais aussi parce que, quelque part, je les vois un peu canoniques d'une certaine manière, pour les raisons expliquées en sus.
Donc oui, j'ai dit qu'ils n'étaient pas canons, mais j'ai grossi le trait comme pour dire qu'ils sont moins canons que les originaux. Ces derniers étant les fondateurs des éléments scénaristiques et du développement des personnages, les remakes ne faisant que les améliorer ou les étoffer.

Sly a écrit : 19 oct. 2022, 16:54 Il le dit peut-être moins fort ou moins souvent, je ne sais plus trop, mais il le dit quand même. Tends l'oreille. :wink
C'est possible que j'ai entendu quelque chose occasionnellement, mais franchement, c'est à peine audible et ça ne vaut pas le cultissime "S.T.A.R.S" du jeu original. C'est limite presque muet, pour moi, ça. C'est pas avec ce S.T.A.R.S du remake que je vais faire dans mon froc, à l'inverse d'un S.T.A.R.S de l'original, où là je me chie carrément dessus ! :lol5
Mais oui, je ne doute pas qu'il dise S.T.A.R.S dans le remake. Il faudra que j'y rejoue et y fasse attention, pour voir.
C'est juste que j'ai pas souvenir de l'avoir aussi clairement entendu que dans l'original.
Enfin bon, j'en parlerai plus en détails du Nemesis quand je ferai ma review sur le remake du 3, plus tard. ;)


Et merci Ada pour la vidéo, je n'y avais pratiquement jamais prêté attention à ses S.T.A.R.S, mais j'ai quand même dû monter le son de mon PC. :p :lol
C'est effectivement plus monstrueux dans le timbre, plus rauque aussi je trouve.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1485
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Merci infiniment pour votre soutien les amis :)) :)) !! Vous pouvez pas savoir comme ça me fait chaud au cœur ! Je me souviens quand je suis arriver ici, mon orthographe était un cataclysme :desespere ! Grace a Hunk qui a toujours su me le dire de façon très diplomate, j'ai réussi a grandement m’améliore ! Tout pour dire que je suis ultra ravi de faire partie de cette fabuleuse communauté :)) !
Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Il y pas de quoi Jericho. Tu me rappelle moi dans mes débuts sur le forum et comme toi, c'est principalement Hunk qui a été mon guide. Mais dans mon cas j'ai reçu les remarques de pratiquement tous le staff de Biohazard France de l'époque et de nombreux membres. La plupart ont été diplomate et j'ai jamais fait face à une tel toxicité venant d'un membre. Il y avait Rick Hunter qui était casse pieds sur l'orthographe mais au moins il prenait au sérieux les conversations et c'était possible d'avoir une conversation sympa avec lui sans qu'elle tourne au drame.

J'ai pas été un cadeau par moment dans mes débuts et cet forme de rebellion était liée au fait que je croyais que les gens ne voulait tout simplement pas m'accepter. Et c'était pas facile car à cet époque il fallait vraiment m'aborder comme si j'étais un enfant. J'ai fini par comprendre plus clairement le sens des remarques (qui était vraiment pour mon bien) et lorsque je me suis ouvert les yeux j'ai décidé de suivre l'exemple des admins, modérateurs et des membres les plus respectables du forum. Oui cela a beaucoup contribué dans mon amélioration et apprentissage orthographique et a eu un impact également sur mon développement social et ma maturité.

Je suis quand même surpris d'avoir réussi à survivre jusqu'à maintenant sans avoir été définitivement banni dans mes débuts à une époque ou la règlementation était beaucoup plus stricte. La-dessus je remercie les anciens qui sont encore présent aujourd'hui d'avoir eu autant de patience avec moi. Aujourd'hui, étant maintenant devenu un vétéran, je veux faire tous pour ne pas vous décevoir.
Hunk a écrit : 19 oct. 2022, 10:19 Tu es passé d'un ban potentiel à un membre cultivé et apprécié de notre communauté aujourd'hui, c'est très fort !

Et je te félicite aujourd'hui d'avoir compris le sens de ces remarques à l'époque qui n'avaient pour but que de conserver une convivialité à la lecture des textes postés. Si en plus, ça t'a permis de t'améliorer sur ton développement social et intellectuel, j'en suis le premier heureux aujourd'hui.
Ada a écrit : 19 oct. 2022, 11:12 Patrick, merci de ton partage, et contente de savoir que ton expérience ici a pu contribuer à une amélioration dans ta vie personnelle en tout cas.
Merci Hunk, Ada. J'apprécie vraiment et ça me touche également. :))

Et il y a pas de quoi aussi Magnum et j'ai hâte de lire ton avis sur Code Veronica.

Pour en revenir au sujet, dans mon cas je vois les Resident Evil originaux et leur remakes comme tous canon. Un membre du staff chez Capcom avait dit que les originaux et les remakes existait tous en même temps. Leur scénarios ont globalement pris place mais on a pas de récit définitif à part les éléments mentionné dans les suites ultérieur. Et ces éléments ont été conservé dans les remakes.

Par exemple, malgré les reinterpretations rudimentaire des histoires de RE0, RE1 et RE3 dans Umbrella Chronicles, le jeu reste néanmoins canon dans le sens que le récit est interprété du point de vue d'Albert Wesker. Idem pour Darkside Chronicles ou les récits du jeu son interprété par Leon S. Kennedy.

Quand on prends les intros de RE1 original et son remake, les deux jeux sont présenté comme si ils ont déjà pris place. Comme si Chris et Jill semble avoir rédigé un rapport des évènements qu'ils ont vécu. Chacun ayant leur version de l'histoire et d'où viendrait les différences scénaristique des de leur campagnes respectif. On peu supposé que le RE1 original sont les rapports que Chris et Jill ont remis à leur supérieurs après l'incident du manoir mais ils ont omis certains faits dans leur témoignages car ils savaient que le RPD était probablement sous la botte d'Umbrella.

Le remake de RE1 lui présenterait les témoignages de Chris et Jill pendant le long procès contre Umbrella et cet fois les deux protagonistes expliquent les évènements qu'ils ont vécu sans rien omettre dans leur récits. De la ou viendrait les nouvelles informations concernant le lore de RE1 dans son remake.

Dans le cas de RE2 et RE3 j'aime imaginé que leur originaux sont les véritable évènements ayant pris place à Raccoon City tandis que leur remakes sont des reinterpretation provenant du publique général selon les témoignages provenant des survivants de la catastrophe.

Dans Resident Evil 7 on peut y trouvé un magazine qui parle de l'incident de Raccoon City et que même après 14 ans, les survivants en souffre encore. Et ce même magazine est présent de façons plus subtitle dans les remakes de RE2 et RE3. Un magazine qui date de 2014 et non de 1998. Je sais qu'il s'agit simplement du recyclages des éléments des décors utilisé dans RE7 mais j'aime pensé qu'un civil bien ordinaire est en réalité en train de lire les différents récits ayant pris place pendant l'incidents de Raccoon City et il réinterprète selon sont point de vue les témoignages de Claire, Leon, Jill et Carlos.

C'est peut-être même l'inverse étant donné que les intros des RE2 et RE3 originaux commence également avec un narrateur.

On pourrait même débattre sur la canonicité du prologue de Resident Evil 6 et du même segment qui réapparait vers la fin de la campagne de Leon. Ils ont tous les deux la même structure scénaristique mais avec une execution quelque peu différente dans leur déroulements respectif. Lequel des deux segments est le vrai canon? ;) :p
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3630
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Magnum a écrit :Mais peut-on pour autant les considérer comme canons supplantant les originaux ?
Non et cela n'est pas leur but. Que l'on appelle ça une relecture, une revisite ou une réimagination, la finalité est la même : donner à voir/jouer une version différente de la même histoire. Elles ne s'excluent pas mutuellement, et sont toutes canons sans jamais l'être complètement.
Je comprends que tu partes du principe que les originaux font foi et que tout ce qui vient par la suite n'est que du "bonus", en quelque sorte, mais nous sommes d'accord pour dire que cela ne signifie pas que ce n'est pas canon, n'est-ce pas ? Et que partant de ce principe, il faut en toute logique faire de même pour Biohazard 1996 et 2002. :p

Patrick, ta façon de voir les choses est intéressante. En partant du mode narratif choisi pour chaque jeu, c'est vrai qu'on peut s'imaginer ce genre d'histoires.
Par exemple, Umbrella Chronicles est narré par Wesker, et évidemment ce gros mégalo narcissique se met en avant et raconte les événements comme ça l'arrange, ce qui explique pourquoi il y a le beau rôle.
Comment maintenant expliquer que Leon raconte deux versions différentes de Biohazard 4, puisqu'il est le narrateur aussi bien dans l'original que dans le remake ? J'aime à penser, pour la blague, qu'il a raconté la version originale à un scénariste de Hollywood et que le remake sera bien plus proche de la réalité. :lol5
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 312
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Je pense qu'on est d'accord au final, Sly. :)
Il faut quand même reconnaître que c'est compliqué ces histoires de remake. On peut s'y perdre ! J'aurais pourtant juré que juste RE 2002 était autant canon que le RE 1996, et que pour les remakes des 2 & 3 la canonicité se retrouvait seulement dans une moindre mesure, mais une moindre mesure très basse, presque proche du 0. Du moins, c'est ce que je pensais avant. Mais maintenant, grâce à tes dires, j'ai mieux saisi le fond en ouvrant les yeux et je réalise qu'il y a plus en commun question canonicité que je le pensais. Du coup, les originaux restent toujours pour moi les canons d'origine qui ont le plus d'impact sur les faits historiques de la série, mais leurs remakes les complètent en apportant des informations pertinentes même s'ils sont moins canoniques de part certaines différences et libertés. Et j'y vois l'aspect canon dans le fond.

Après, il peut m'arriver de mal m'exprimer et de donner l'impression de me montrer catégorique sur quelque chose alors que dans le fond, c'est juste pour dire "moins" au lieu de "pas du tout", grossissant ainsi le trait. Et je m'en excuse, car ça peut prêter à confusion. Mais je corrigerai ça et puis s'il y a besoin de préciser, pas de problème. ;)

D'ailleurs, pour donner un exemple sur certains évènements que je n'accepte pas sur le Remake de Biohazard 3, c'est le fait que Brad meure aux mains des zombies dès le début du jeu, là où dans l'original c'est Nemesis lui même qui l'occit devant les portes du commissariat. Mais la finalité la reste la même dans une version comme dans l'autre, Brad meure et devient un zombie errant à l'entrée du poste de police.
Pour moi, personnellement, ce sera toujours le Nemesis qui le tuera à l'entrée du commissariat, juste devant les yeux ébahis de Jill lorsqu'elle rencontre le monstre pour la première fois. Pas les zombies.
Ça et bien d'autres différences qui font que Bio3R reste moins fidèle à son modèle que Bio2R par rapport au sien.
Pour autant, ça n'empêche pas que je trouve intéressant ce genre de liberté, cette approche différente, cette alternative. Après tout, les remakes doivent bien offrir ce genre de différences pour se renouveler et se distinguer de leurs modèles, au risque de plaire comme de déplaire.

Après, si on parle de remake bordélique, on peut citer celui de Final Fantasy VII sorti en 2020, mais ça, c'est une autre histoire !
Image
Répondre