Resident Evil REVELATIONS [3DS-360-PS3-PC-Wii U-PS4-XB1-SW]

Avatar de l’utilisateur
Alastor
Rookie
Messages : 75
Inscription : 25 juin 2010, 11:18
Localisation : Dijon (21)

Je confirme les propos de Hierodimdus :
Il doit y avoir une erreur : Zombie affamé ne doit pas parler de Jessica mais de Rachel, je pense. Il y avait un trailer uniquement sur elle et cette video a disparu de la version finale.
La voici :
http://www.youtube.com/watch?v=xBcotH0VlZQ
Et oui, Raymond dépose bien le virus sur la table. Ils ont pas peur ! Mais c'est vrai que leur relation est étrange, un peu distante.
Avatar de l’utilisateur
Zombie affamé
Survivor
Messages : 443
Inscription : 13 nov. 2008, 22:37
Localisation : Bordeaux

Hierodimus :

Oui en effet, je pensais bien à Rachael. :^^

Je me demande si les réactions face à son chara design ont influencé quelque part d'ailleurs ...
En cours : préparation du "marathon" RE pour les 20 ans de la série
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

Ouais c'est surprenant, et dommage quelque part, que les phases avec Rachel aient été supprimé. Il y a également la scène avec Vester déguisé en Veltro en train de contaminer l'équipage qui a été zappé.
Dans un sens, c'est mieux vu qu'on n'a pas l'occasion de se rendre compte du design pourri de Rachel :lol
Mais je suis davantage surpris qu'elle ne soit pas jouable en mode Raid, surtout qu'on voit bien des phases de gameplay avec elle dans le Jessica's Report.

Zombie affamé, j'ai bien aimé l'histoire de Vester et l'évolution du perso également. Ce qui est intéressant je trouve, c'est que le personnage reste assez ambigu jusqu'au bout. Durant le flashback de Terragrigia, je le sens sincère dans son désir d'aider et de secourir les civils. Je pense aussi qu'il a réellement de l'estime voire de l'affection pour Parker, et que ce n'est pas du tout par pur intérêt qu'il lui sauve la vie à la fin du jeu. Pour les événements de 2005, il doit servir une cause honorable, en cherchant essentiellement à démasquer et faire tomber Lansdale qu'il sait être un pourri, mais pour cela, il est prêt à commettre des actes pas forcément louables. C'est ce qu'il dit à Parker et Jill lors de leur première rencontre sur le bateau : rien ne change si l'on ne se salit pas les mains. Je pense que Vester est un personnage bon dans le fond, mais disposé à agir de mauvaise façon si nécessaire. Un peu dans le style Ada je dirais... Peut-être est-ce la même chose pour Jessica. On ne sait pas trop pour qui ils bossent ni ce que leur "compagnie" voudrait faire du t-Abyss, donc le fait qu'ils en aient récupéré un échantillon ne place pas forcément ces persos dans la catégorie des "méchants".

Un truc que j'avais oublié de dire sinon : je trouve que Capcom a plutôt bien géré au niveau des trailers, pour nous mener sur une fausse piste en faisant croire que Veltro était directement impliqué avec leur résurrection dans les événements de 2005. Même si voir Lansdale en grand méchant tirant les ficelles était largement prévisible, je pensais vraiment que Norman serait dans le coup et sur le paquebot. C'était la principale surprise pour moi, à la fin je désespérais presque en me disant qu'on verrait même pas Norman :^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Comme je sais qu'il y en a qui sont friands de ces petites vidéos, je vous rajoute celle-là ici :
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Alastor
Rookie
Messages : 75
Inscription : 25 juin 2010, 11:18
Localisation : Dijon (21)

Encore une fois, une petite leçon fort sympathique ! Par contre, je ne comprends vraiment pas leur logique de diffusion... Tout dans le désordre. Je ne sais pas comment ils font.
Avatar de l’utilisateur
what_a_mAnsion
New Challenger
Messages : 20
Inscription : 11 mars 2009, 12:13
Localisation : Ile de France

Ce que je ne comprend vraiment pas personnellement, c'est pourquoi mettre tant de spoilers dans leurs trailers ? Moi qui pensais qu'on avait tout vu avec la promo de RE5, Capcom bat finalement un nouveau record avec ce Revelations.
Boss de fin dès la 12e seconde d'un trailer, fallait le faire n'empêche °3° Enfin non, justement non...
Du coup si ça se trouve, on s'est fait spoiler le boss de fin de RE6 avec le trailer d'annonce sans le savoir ?

Roh, c'que je peux être mauvaise langue =D ( Cela dit, cela ne m'étonnerait même plus...).
Avatar de l’utilisateur
Hierodimdius
Survivor
Messages : 588
Inscription : 17 avr. 2009, 15:43
Playstation Network ID : Hierodimdius
Localisation : Besan?on

Holà,

Alastor, c'est un peu comme les leçons de séduction de Aubade. :lol5
Il n'y a guère d’intérêt à les sortir dans l’ordre dans la mesure où elles n'ont pas d'incidence les unes sur les autres et où chaque leçon est indépendante des autres.
Après, moi, je suis curieux de toutes les voir (pas celles d'Aubade hein :? ).

Hierodimdius.
--

My collection => http://www.raccoonsmemories.eu
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Bon et bien j'ai terminé moi aussi REvelations et je voudrais savoir si quelqu'un peu me répondre sur une question:
Il a un trailer ou on voit un scénario qui met en vedette Rachael indiquant la possibilité de jouer avec elle et pourtant après avoir terminé le jeu en mode normal j'ai débloquer aucun scénarios sur elle. Donc au final est-il possible d'incarné Rachel dans REvelations?
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Seishoujyo
Rookie
Messages : 182
Inscription : 27 juin 2011, 01:14
Gamertag : Skygrasper
Playstation Network ID : Seishoujyo
Localisation : Lyon

Ce n'etait qu'un trailer Patrick, tout comme la scene ou Chris et Jill se mettent en joue au milieu d'un clone de Chris, pas mal de trucs ont changés entre temps.

Et ce trailer n'est la que pour montrer ce qui arrive a Rachel.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

La traduction du Jessica's Report est disponible en anglais sur le site Project Umbrella :
http://projectumbrella.net/articles/Jessicas-Report
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Chris Redfield
Extreme Survivor
Messages : 1465
Inscription : 18 mai 2005, 12:47
Playstation Network ID : REaPer078754
Localisation : Terville (57)

;))
Même si je n'ai pas joué au jeu et je doute que cela arrive un jour, (Je ne me suis pas encore décidé à claquer de la thune pour une nouvelle console :smoker) je vais quand même lire ce Jessica's Report. ;)
Dernière modification par Chris Redfield le 13 févr. 2012, 21:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Si tu pense(ou peu) te procuré la 3DS un jour je te conseille vivement REvelations, ce n'est pas seulement un excellent Resident Evil c'est aussi un très bon jeu 3DS qui offre ce que cet console peu donné de mieux en qualité graphique et gameplay.

Et merci Seishoujyo pour cet clarification sur Rachael. C'est dommage, j'étais sure qu'en terminant le jeu son scénario aurait été débloquer à la manière de The 4th Survivor dans Resident Evil 2. Je m'attendais à un titre du genre Nightmare before revelations. Enfin bref il a au moins le mode commando après tout. :mouais
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Hierodimdius
Survivor
Messages : 588
Inscription : 17 avr. 2009, 15:43
Playstation Network ID : Hierodimdius
Localisation : Besan?on

Holà,

J'ai pas rêvé, c'est bien une phase de Gameplay avec Rachael qu'on voit dans le trailer australien ?...
C'est un peu se moquer du monde non ? Ou alors, ils ont pas le même jeu que nous. :tete-mur

Hierodimdius.
Faut bien reprocher quelque chose à ce jeu.
--

My collection => http://www.raccoonsmemories.eu
Avatar de l’utilisateur
Clyde
Survivor
Messages : 708
Inscription : 01 mars 2004, 00:39
Localisation : Grenoble

Peut-être que cette phase de jeu a finalement été réservée pour un futur DLC (manque de temps ? ou tout simplement pour obtenir quelques euros de plus :p ?)
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Non, cette phase provient du trailer extended du TGS qui met en scène l'introduction de Rachel dans le jeu. Tout ou presque de ce trailer a disparu dans la version finale. C'est donc une vidéo qui prend d'autant plus de saveur aujourd'hui. ;)
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Seishoujyo
Rookie
Messages : 182
Inscription : 27 juin 2011, 01:14
Gamertag : Skygrasper
Playstation Network ID : Seishoujyo
Localisation : Lyon

Y en a qui ont atteints le mode Abyss ici ou pas ?

J'aurais besoin de coup de main en mode Raid, je suis level 47 et la ca devient vraiment vraiment tres chaud.

En tout cas les Hunter miniatures sont trop mimis et hardcore a viser tellement ils courent dans tous les sens, ils me font marrer tellement ils sont speed et petits, je veux une peluche :lol5
Avatar de l’utilisateur
Leo no Aiolia
Extreme Survivor
Messages : 1029
Inscription : 31 juil. 2004, 23:18
Localisation : Hautes-Alpes

Perso j'en suis au niveau 47 ( presque 48 ) aussi, là j'en suis au stage 13 ( celui avec le compte à rebours ) en mode Abyss, et effectivement c'est plus que chaud :eek La difficulté n'a clairement plus rien à voir avec le mode Trench, qui pourtant était déjà bien corsé par moments...

Les Hunters avec un boost de vitesse, je confirme c'est une horreur, souvent je suis obligé de balancer une grenade tellement ils me collent mal au crâne :mmh Et les mini-Scagdead j'en parle même pas, c'est déjà pénible en temps normal ( leur instant-kill et leurs pièges à loups, putaiiiiin :mord ) mais alors là c'est plus possible :lol

N'empêche, le mode Raid, c'est sacrément addictif: sur une cinquantaine d'heures environ passée sur le jeu, j'en ai passé à peu près 35 sur ce mode :lol5
-Je veux pas y aller alors si il me demande d'y aller, j'aurai qu'? dire oui.
-Attends voir, t'es s?r que c'est ce qu'y faut dire ?
-Tais-toi le cerveau, ou je te tue avec un coton-tige!
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

la dernière partie du DVD Revelations Report est un special Movie des artistes EDGE à la rencontre du jeu en mode campagne, RAID et RAID Co-op. Découvrez cela dans la vidéo ci-dessous.
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Il n'y a aucun lien avec la série à part la présence de Chris et Jill. Pas de Wesker, Umbrella n'est pas mentionné une seule fois.
De toute façon RER a eu toute l'attention d'un épisode principal pour son développement principal et le seul fait
du rattachement de George Trevor dans l'histoire
suffit pour le considérer comme un épisode principal.
Il y a aussi une bref mention d'Umbrella dans le jeu de la part de Lansdale lorsqu'il dit "Je n'en attendais pas moins venant de la part de ceux qui ont détruit Umbrella" après avoir survécu à quelque vague d'attaques de plusieurs BOW. Donc même Umbrella Chronicles est pris en considération dans l'intrigue.

Pour être franc je comprend parfaitement pourquoi Grem qualifie REvelations comme un side-story. Selon moi même si le jeu possède beaucoup de connections ici et la avec les autres RE et explique avec plus de profondeur l'histoire du BSAA, qui est maintenant un point important de la série, je ne crois pas que REvelations sera un épisodes indispensable de l'histoire principal des Biohazard et ne sèmera pas la confusions si on l'ignore. J'ai l'impressions que son histoire ce poursuivra plus dans un REvelations 2 que dans un épisodes principal, en moins que le T-Abyss possède une place importante dans RE6 ou 7.

Et aussi faut pas oublié que The 4th Survivor nous laissait pensé que RE3 ou 4 mettrais en scène le virus-G dans leur intrigues comme étant le successeur du virus-T et pourtant ce détail scénaristique fut plutôt poursuivi dans des épisodes secondaires et passable comme Dead Aim et Degeneration.

Attention je ne dit pas non plus que REvelations est à prendre avec des pincettes et ne possède pas sa place dans notre tendre saga. Pour moi REvelations est presque aussi important que les autres épisodes qualifié secondaire des Biohazard qui sont Resident Evil Zero et Code Veronica. Pour moi REvelations est à la fois un épisode principale et un side-story de la série et j'espère vivement que les intrigues de Jessica, Raymond et du T-Abyss auront une place importante dans un future RE.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Zombie affamé
Survivor
Messages : 443
Inscription : 13 nov. 2008, 22:37
Localisation : Bordeaux

Je doute qu'il y est de jeu nommé "Revelations 2" mais dans tout les cas si CAPCOM désire éclaircir des zones d'ombres du passé avec des jeux de cette qualité, je suis preneur ! Je oense notamment aux personnages dont on a peu/pas de nouvelles depuis 1998, voir même Sheva et Josh dans d'autres missions du BSAA ... Si le support "console mobile" permet de rentabiliser ce genre d'expériences en accord avec la timeline officielle, c'est tout bénef !

Après la notion de side story ou spin off, ça dépend un peu du feeling de chacun, et de l'affinité que l'on a avec tel ou tel personnage/évènement. Moi personnellement Wesker je ne l'aime pas spécialement donc les passages où il apparait, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre ... Du coup je trouve Degeneration plus intéressant car il montre un peu comment l'opinion public perçoit les BOW, alors que RE4 me blase scénaristiquement ...
En cours : préparation du "marathon" RE pour les 20 ans de la série
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

Je reprends le post que j'avais amorcé dans le topic RE6 ici, autrement j'aurais été trop hors-sujet :
Grem a écrit :Le fil conducteur de la série est très clairement celui-ci :

RE0, RE1, RE2, RE3 -> découverte des armes biologiques d'Umbrella, destruction de Raccoon et implication du gouvernement américain avec Umbrella

RE4, RE5 et RE6 -> chute d'Umbrella suite à la destruction de Raccoon, naissance du bioterrorisme et chercher à faire éclater la vérité sur l'implication du Gouvernement US dans la destruction de Raccoon.
Je ne suis pas entièrement convaincu. Ces épisodes s’enchaînent sans doute assez bien oui, mais j’arrive pas à dégager un réel fil directeur dans tout ça ni à comprendre à partir de quel principe certains épisodes devraient être mis sur la touche par rapport à ce qui serait une trame directrice.

Jusqu’à aujourd’hui, l’intrigue s’est toujours centrée sur les activités d’Umbrella et celles de Wesker, qui ont fini par se rejoindre et se conclure dans RE5, à travers le dévoilement des origines d’Umbrella, du projet Wesker, des motivations de Spencer & Wesker. C’est le personnage de Wesker qui a essentiellement servi de fil conducteur pour la série, puisqu’il surplombe pour ainsi dire l’ensemble de la saga (même pour des épisodes comme RE2/RE3, les scénaristes se sont comme rattrapés après coup en faisant genre que Wesker était impliqué : "Ouais vous m’avez pas vu mais je contrôlais/observais quand même plus ou moins tout dans l’ombre en récupérant des échantillons et données").
L’implication du gouvernement US dans l’incident de Raccoon City et son lien avec Umbrella ont davantage fait partie du background de la série qu’autre chose, on ne trouve la trace de cela quasiment que dans des documents ou des guides. Le seul épisode qui met clairement en relief ce point de l’histoire, c’est Degeneration. La position et les actions du gouvernement US face à Umbrella et au bioterrorisme peuvent bien se mesurer à l’échelle de toute la série, principalement grâce au personnage de Leon, et en cela je suis d’accord pour dire qu’il s’agit d’un des axes directeurs de la série, mais certainement pas LE fil conducteur de la série. Des épisodes comme RE4 et RE5 ne se placent pas du tout dans cette optique, mais RE6 prend effectivement cet axe comme point de départ pour son intrigue.
En fait je n’ai pas l’impression qu’il y ait un véritable fil conducteur pour la série, mais plutôt plusieurs axes directeurs. La seule chose qu se rapprochait d’un véritable fil conducteur, c’était pour moi le personnage de Wesker et ses activités, rattachés à l’histoire de Chris en gros, mais il y a effectivement un autre axe qui semble se dégager au fil du temps, et par lequel on pourrait appréhender l’ensemble de l’histoire de la série : celui du gouvernement US, plutôt rattaché à Leon.

Pour ce qui concerne l’histoire de Revelations, on pourrait se dire du coup qu’elle n’est directement reliée à aucun de ces deux axes directeurs.
Mais sans réel fil conducteur, l’histoire de la série aujourd’hui, c’est bien fondamentalement un monde en proie au bioterrorisme avec des gens qui luttent tant bien que mal pour exterminer cette menace, donc même si l’intrigue de Revelations ne se trouve pas (pour le moment du moins) directement en écho avec celles d’autres épisodes en particulier, elle reste quand même intimement liée à tous ces épisodes, l'intégration de cet épisode dans l’univers de la série reste en parfaite continuité avec eux, parce qu’il touche directement à ce qui est présupposé par eux.
On n’entendra certainement pas reparler du FBC ni de Veltro, mais au final il y a toujours des choses dans la série qui ne sont amenées et mises en valeur que pour un épisode (Marcus et ses sangsues dans REØ, tout le plot sur l’UBCS et les Monitors dans RE3, les Ashford dans RECV, les Illuminados dans RE4, peut-être même Tricell dans RE5…). Pour peu que certains persos fassent leur come-back plus tard ou que le t-Abyss revienne, comme ce fût le cas pour les virus G et t-Veronica, ça ne fera pas une très grande différence.

La seule chose qui me laisserait croire que le jeu est un spin-off, d’un point de vue purement scénaristique, c’est qu’il est sorti après RE5, et qu’il constitue donc un retour en arrière par rapport à ce qu’on connaît.
Mais si l’on raisonne uniquement du point de vue de la chronologique de la série, Revelations reste un épisode absolument majeur, puisqu’il dévoile tout le contexte de la formation de la BSAA, l’organisation majeure qui deviendra internationalement impliquée dans la lutte contre le bioterrorisme, ainsi que l’attaque terroriste qui fera prendre conscience au monde entier de l’ampleur de la menace bioterroriste. Dans la mesure où toute la période post-Umbrella, après 2003, est définie comme une période troublée par le bioterrorisme, ces deux événements, inextricablement liés dans le jeu, constituent bien des événements majeurs qui donnent toute son importance scénaristique à Revelations.

Du reste, je suis d’accord avec brain pour dire que le scénario ne suffit pas à distinguer un épisode principal d’un spin-off. Il y a notamment des considérations liées au gameplay qui entrent fortement en ligne de compte.
Par exemple, la chute d’Umbrella dans REUC est un gros morceau dans l’histoire de la série, c’était plus ou moins ce vers quoi tous les épisodes précédents convergeaient, avec tous les persos qui affichaient clairement leur envie d’en découdre et d’en finir avec la société. Ça n’empêche pas que REUC est clairement un spin-off, parce qu’il a été réalisé à la va-vite avec peu de moyens et dans un style de jeu expérimental, à mille lieux du gameplay des épisodes principaux.
A l’inverse, Revelations a été traité et plébiscité par Capcom comme un épisode principal, qui reprend le gameplay initié par RE4/RE5, tout en y apportant ses modifications ou améliorations. Il possède la teneur et la consistance de n’importe quel autre épisode principal, tout en constituant une révolution à sa manière, dans le domaine des consoles portables.

Pour toutes ces raisons, je ne peux pas voir le jeu autrement que comme un épisode principal.

Concernant l’aspect "side story", en réalité ça revient plutôt à dire que l’intrigue se focalise sur des événements particuliers, ce qui est fondamentalement le cas pour pas mal d’épisodes principaux. Dans Revelations, les événements dépeints ont quand même un impact majeur dans le monde de la série. Le seul "problème" effectivement, c’est qu’on n’y trouve aucun écho direct dans d’autres épisodes (ce qui n’empêche pas qu’on peut faire des liens), ça tend à replier le jeu uniquement sur lui-même. Peut-être que ça évoluera par la suite, le jeu vient juste de sortir après tout.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Pour moi c'est bien simple, le jeu est un spin off, pour trois raisons, qui, prises indépendamment l'une de l'autre, n'en ferait pas un spin off, mais une fois cumulées, en fait si : pas numéroté, préquelle, et exclu console portable.
Mais il ne faut pas voir dans ce qualificatif le moindre jugement de valeur. Cela sert juste à différencier les épisodes centraux des épisodes annexes. Perso, les deux catégories m'intéressent tout autant, ce qui n'est pas le cas de tous les fans.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Gem' a écrit :Jusqu’à aujourd’hui, l’intrigue s’est toujours centrée sur les activités d’Umbrella et celles de Wesker, qui ont fini par se rejoindre et se conclure dans RE5, à travers le dévoilement des origines d’Umbrella, du projet Wesker, des motivations de Spencer & Wesker. C’est le personnage de Wesker qui a essentiellement servi de fil conducteur pour la série, puisqu’il surplombe pour ainsi dire l’ensemble de la saga (même pour des épisodes comme RE2/RE3, les scénaristes se sont comme rattrapés après coup en faisant genre que Wesker était impliqué : "Ouais vous m’avez pas vu mais je contrôlais/observais quand même plus ou moins tout dans l’ombre en récupérant des échantillons et données").
L’implication du gouvernement US dans l’incident de Raccoon City et son lien avec Umbrella ont davantage fait partie du background de la série qu’autre chose, on ne trouve la trace de cela quasiment que dans des documents ou des guides. Le seul épisode qui met clairement en relief ce point de l’histoire, c’est Degeneration. La position et les actions du gouvernement US face à Umbrella et au bioterrorisme peuvent bien se mesurer à l’échelle de toute la série, principalement grâce au personnage de Leon, et en cela je suis d’accord pour dire qu’il s’agit d’un des axes directeurs de la série, mais certainement pas LE fil conducteur de la série. Des épisodes comme RE4 et RE5 ne se placent pas du tout dans cette optique, mais RE6 prend effectivement cet axe comme point de départ pour son intrigue.
Justement, jusque là je pensais comme toi. On a l'histoire "pincipale" avec le STARS qui lutte contre Umbrella et Wesker, ce dernier faisant ses trucs en coulisses et le reste (Leon et co) c'est du surplus, un peu "side-story". Mais c'est RE6 qui me fait penser que finalement ce n'est pas le cas, si on veut faire émerger une série entière. On voit bien avec RE6 montre que la série a toujours été 2 histoires parrallèles, avec Leon et le Gouvernement US ainsi que Ada d'un côté, et Chris (dans une moindre mesure Jill) de l'autre qui met en évidence Umbrella, ses origines, Wesker.
On sent finalement que Leon et Chris sont sur le même plan d'égalité et que Chris n'est pas LE héro finalement et que Wesker n'est pas LE SEUL fil conducteur.

Le deuxième fil conducteur est Raccoon city. RE1,RE2 et RE3 étaient centrés sur Raccoon et RE4, RE5 on sent qu'on assiste à la conséquence de cette destruction. Un espèce de fantôme qui va donner lieu finalement à RE6.
Mais si l’on raisonne uniquement du point de vue de la chronologique de la série, Revelations reste un épisode absolument majeur, puisqu’il dévoile tout le contexte de la formation de la BSAA, l’organisation majeure qui deviendra internationalement impliquée dans la lutte contre le bioterrorisme, ainsi que l’attaque terroriste qui fera prendre conscience au monde entier de l’ampleur de la menace bioterroriste. Dans la mesure où toute la période post-Umbrella, après 2003, est définie comme une période troublée par le bioterrorisme, ces deux événements, inextricablement liés dans le jeu, constituent bien des événements majeurs qui donnent toute son importance scénaristique à Revelations.
C'est le truc où j'arrive pas à être d'accord. Pour moi le contexte de formation de la BSAA ne justifie pas le fait que Revelations soient un épisode majeur, fonctionnant dans un véritable ensemble.
Je vais me répèter, mais pour moi Revelations est encore moins relié à la série que RE4. Je comprends pas qu'on puisse dire que Revelations est un épisode majeur et que RE4 est un RE HS surtout quand on voit à quel point les derniers épisodes gravitent tous autour de ce dernier jeu. Le problème je crois, c'est de considérer que RE4 n'est qu'une "simple" suite, alors qu'il s'agit à la fois d'une suite ET d'un nouveau départ (gameplay comme scénario).
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

RE4, même s'il a été difficile à accepter est bien un épisode principal, de par son chiffrage.
Après on peut mettre tout le monde d'accord en disant que tout ce qui se trouve aujourd'hui (et se trouvera demain) dans les books RE ARCHIVES seront considérés comme "principaux" et non "spin-off".
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

Grem, je suis d'accord dans le principe que Revelations est un peu en marge, dans le sens où non, il ne fait pas vraiment avancer l'histoire de la série, il n'apporte pas vraiment de révélations et n'est pas directement relié aux intrigues des autres épisodes en particulier. Mais je trouve que malgré cela, il fonctionne parfaitement à l'échelle de la série dans son ensemble, pour la raison que j'ai déjà évoquée : il développe ce qui sert de toile de fond aux autres épisodes, à savoir l'avènement du bioterrorisme, son impact dans le monde, et la formation de l'organisation majeure qui luttera contre lui. Sans être relié à tel épisode en particulier, Revelations reste pour moi en parfaite harmonie avec tous.
Le problème c'est qu'on sait déjà "tout" dans RE5, que le cadre est déjà posé, donc de ce point de vue Revelations, en tant que retour en arrière, ne fait rien avancer, mais un événement comme l'attaque de Terragrigia par exemple est censé être un événement majeur si l'on pense l'histoire de la série.

Tu parles de la conséquence de la destruction de Raccoon City, mais je ne vois pas en quoi RE4 explore réellement cet aspect, mise à part dans l'intro où l'on explique que cela a entraîné la chute d'Umbrella. Mais c'est juste posé comme un fait et ça n'a aucun impact décisif sur l'intrigue.
RE5 explore davantage cet aspect en expliquant que cela a entraîné la dispersion des armes virales et des B.O.W. au sein du monde parmi les bioterroristes, or cette conséquence, liée à Raccoon et à la chute d'Umbrella, est mise en scène plus manifestement à travers des épisodes comme Degeneration ou Revelations, où l'on devine le spectre de Raccoon bien plus que dans RE4, Terragrigia et Harvardville étant porteur de ce "fantôme" avec des attaques utilisant des armes issues d'Umbrella.
Si RE4 peut paraître HS, c'est parce qu'il met en scène une nouvelle menace, un parasite ayant une origine qui n'a aucun lien direct avec Umbrella et avec le passé. Même si Wesker tient un rôle en coulisses et qu'il finit par mettre la main sur Las Plagas, au final dans RE5, les parasites ne tiennent même pas de rôle essentiel dans la finalité de son plan, ça lui sert juste grosso modo, à travers Tricell, à se faire de l'argent pour financer son projet. C'est péniblement que RE5 gravite autour de RE4, il est obligé d'en tenir compte mais au fond, je reste sur le sentiment que les plagas ne trouvent de réelle justification que du point de vue du gameplay et pas tellement du point de vue du scénario.
Pour caricaturer un peu méchamment, je dirais que la différence entre RE4 et Revelations, c'est que pour le dernier, il n'y a pas besoin de nous rabâcher les oreilles avec Umbrella ou Raccoon ou de nous montrer Wesker récupérer une fiole pour qu'il soit très bien intégré dans la série :dent

Ça n'empêche pas que RE4 est un épisode principal et qu'il est très important scénaristiquement, ne serait-ce que parce qu'il a fait avancer l'histoire à l'époque (chute d'Umbrella annoncée clairement, évolution du personnage de Leon), mais l'essentiel et le plus décisif du scénario, si l'on raisonne en termes de continuité dans la série, se passe plus en coulisses qu'autre chose, avec tout ce qui touche à Wesker, Ada et l'Organisation. Je vois surtout cet épisode comme celui qui marque la rupture entre Wesker et l'organisation rivale d'Umbrella, alliance qui avait duré depuis 1998. Il y a aussi pour Leon ses retrouvailles avec Ada et Krauser, et heureusement que DSC est passé par là pour donner du relief à ce point du scénario.
Image
kiwii
Rookie
Messages : 76
Inscription : 16 déc. 2009, 21:46
Localisation : ANGERS

Un prochain Resident evil sur 3DS, ça sera avec plaisir à condition qu'il y ait toujours du survival-horror voir d'avantage que dans Revelations :wink Par contre ce qui serait bien également c'est d'exploiter d'autres personnages connus de la saga et pas forcément de continuer avec ceux de Revelations qui n'ont pas beaucoup de charisme... :lol
Avatar de l’utilisateur
Alastor
Rookie
Messages : 75
Inscription : 25 juin 2010, 11:18
Localisation : Dijon (21)

Je viens de lire les "idées non-utilisées", et je me dis que j'aurais bien aimé que le niveau sur la plage soit plus long. En effet, chaque fois que j'y joue, je le trouve bien trop linéaire ce niveau (en même temps, c'est un niveau "découverte gameplay") et je rêve de visiter la charmante ville que l'on aperçoit au loin ! Bref, je vote oui pour un deuxième épisode !

Sinon, j'ai reçu le guide Navigation and Art. Qui est un très bon guide. Les cartes sont bien détaillées (plus de doutes sur la localisation des empreintes), et il y a beaucoup d'artworks. Par contre, le livre ne couvre que les 6 premiers chapitres du jeu. J'espère qu'un volume 2 est prévu ! (J'aurais bien aimé voir des artworks des derniers boss).
Niveau artwork, je constate aussi que les développeurs ont beaucoup travaillé sur Jessica, ce qui confirme son importance.
Dernière modification par Alastor le 08 mars 2012, 21:22, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Oui, j'ai aussi été très étonné par ce guide inachevé car seulement sur les 6 premiers niveaux. C'est bien la première fois.
Par contre pour les amoureux de artworks, c'est du pain béni. ;))
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Alastor
Rookie
Messages : 75
Inscription : 25 juin 2010, 11:18
Localisation : Dijon (21)

Je viens de voir sur amazon.jp qu'un nouveau guide était prévu ! C'est peut-être la suite ! Enfin, j'espère... C'est peut-être juste un guide complet, en fait. Il sort le 10 mars. Je vais attendre de voir des scans avant de me lancer.

Oui, niveau artwork, le navigation and art est génial ! :wink
kiwii
Rookie
Messages : 76
Inscription : 16 déc. 2009, 21:46
Localisation : ANGERS

Alastor a écrit :Je viens de lire les "idées non-utilisées", et je me dis que j'aurais bien aimé que le niveau sur la plage soit plus long. En effet, chaque fois que j'y joue, je le retrouve bien trop linéaire ce niveau (en même temps, c'est un niveau "découverte gameplay") et je rêve de visiter la charmante ville que l'on aperçoit au loin ! Bref, je vote oui pour un deuxièmen épisode !
Personnellement, le niveau sur la plage n'a pas retenu mon attention, je préfère largement les endroits clos comme les pasages sur le bateau qui font plus survival-horror :wink Je suis pas vraiment pour exploiter la " ville " comme environnement dans le prochain episode car ça demanderait beaucoup d'effort graphique pour une console portable, autant rester dans des environnements clos et sombres, c'est mieux et plus simple pour moi.
Répondre