Les plus gros concurrents de Resident Evil

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Trebla Reksew
Survivor
Messages : 797
Inscription : 28 nov. 2003, 12:47
Localisation : Avignon (cit? des Papes)

D'après vous, quels ont été ou qui seront les plus gros concurrents de Resident Evil (toutes plateformes confondues) ?

Voici mon avis :

Le passé avec Dead Space :
Dead Space a été un des concurrents les plus sérieux à RE. Avec un Dead Space 1 très prometteur, Dead Space 1 a su redonner ses lettres de noblesses au genre Survival Horror. Avec une bande son énorme, des ambiances terrifiantes basées sur un éclairage intelligent et un stress supplémentaire qui repose sur le principe du découpage en règle des ennemis, Dead Space 1 a placé la barre très haute. Puis avec un Dead Space 2 en demie teinte, plus beau mais moins terrifiant, la série décolle au niveau des ventes mais s’éloigne un peu de ces bons et prometteurs concepts de bases.
Et ce n’est hélas pas Dead Space 3 qui sauvera la mise (à priori). Ayant téléchargé et testé la démo hier soir sur PS3, on retrouve un 3ème épisode qui, à l’image d’un Resident Evil 6, cherche à tout faire pour finalement ne rien faire de pertinent. La série Dead Space s’étiole en cherchant à marcher sur les plates bandes des autres types de jeux : un peu de Survival, encore un peu d’horreur, beaucoup (trop) d’actions, de la coop et au final, un jeu qui perd sa propre identité. Un concurrent sérieux qui s’éloigne peu à peu, selon moi.

Le futur avec The last of us :
Il est encore difficile à cette heure de dire si The last of us sera ou non un pur Survival Horror. Ceci dit, l’esprit Survival sera plus que présent, avec en fond une histoire d’infectés (à priori, plusieurs types d’infectés). D’après les trailers et autres extraits de jeux, l’ambiance à l’air au top et les personnages ont l’air très attachant. Les décors apocalyptiques apportent un plus non négligeable à l’ambiance générale et les restrictions au niveau des munitions apporteront leur lot de stress supplémentaires. Un jeu que je suivrais de très prêt et que j’achèterai dès sa sortie. En espérant une histoire léchée et accrocheuse bien sûr.

Et pour vous, que voyez vous ou qu’avez retenu comme sérieux concurrent à RE ?
Trebla Reksew, fan de la toute premi?re heure ...
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Pour moi, RE n'a pas de concurrent. RE reste RE, et je ne vois pas de séries capables de la concurrencer non seulement du point de vue du gameplay mais aussi sur l'univers ou la réalisation. C'est plutôt RE qui a cherché à concurrencer d'autres jeux avec RE6, par exemple, en copiant un peu le style des jeux qui marchent actuellement. Mais je ne pense pas que Capcom recommencera ça.

Je ne vois pas de jeux capables de fournir ce qui a été perdu dans RE. Dead Space est certes une sorte de survival horror, mais il ne peut pas fournir le même type de sensations que RE.

Resident Evil s'est peut être égaré ces derniers temps, mais les gens resteront toujours attachés à la "pâte" de cette série qui est particulière et qu'aucun jeu n'arrive à retranscrire. Suffit pas d'être un survival horror pour faire de l'ombre à cette série.

Regardez Zombi U, à priori c'est un truc qui aurait été susceptible de plaire au public de RE, mais non en fin de compte. Parce qu'il n'y a pas que le survival, y a aussi l'univers et la manière dont le jeu est réalisé. Même avec le fiasco qu'a été RE6, RE peut dormir sur ses deux oreilles, à condition de se reprendre et de renouer avec ses origines un peu comme avec Revelations.
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

- Pour les anciens Biohazard à la sauce Survival Horror, je serais tenté de dire que son rival le plus dangereux fut la série des Silent Hill.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Trebla Reksew a écrit :Dead Space 1 a su redonner ses lettres de noblesses au genre Survival Horror.
NON. Non, non et non. Je bondis à chaque fois que je lis ça.
Dead Space n'est pas, et n'a jamais été, un survival horror. Pas plus que Resident Evil 4. Oui, il s'agit bien d'une concurrence frontale avec RE4-5-6, car Dead Space est sans doute la licence qui actuellement se rapproche le plus de celle de Capcom, mais tous ces jeux ne sont pas des survival horror, il faut bien en avoir conscience.

Pour répondre à ta question, hormis Dead Space donc, je ne vois pas vraiment de concurrence directe à la série RE telle qu'elle est aujourd'hui. À moins d'élargir le spectre en intégrant toutes sortes de jeux d'action ou action-aventure ayant un gameplay similaire et/ou une ambiance oppressante et/ou des mutants féroces à dézinguer : Project Zero, Silent Hill (deux vrais survival horror pour le coup), Zombi U, Left 4 Dead, Condemned, Gears of War, Alan Wake, Uncharted, Dead Rising, Bioshock, voire le prochain Tomb Raider, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Trebla Reksew
Survivor
Messages : 797
Inscription : 28 nov. 2003, 12:47
Localisation : Avignon (cit? des Papes)

Sly a écrit :NON. Non, non et non. Je bondis à chaque fois que je lis ça.
Dead Space n'est pas, et n'a jamais été, un survival horror. Pas plus que Resident Evil 4. Oui, il s'agit bien d'une concurrence frontale avec RE4-5-6, car Dead Space est sans doute la licence qui actuellement se rapproche le plus de celle de Capcom, mais tous ces jeux ne sont pas des survival horror, il faut bien en avoir conscience.
Sly, tout dépend de ta propre définition du Survival Horror. Si on fait référence à la définition de Wikipédia, alors pour moi Dead Space peut être considéré comme tel :

Définition de Wikipédia : "Le survival horror est un type de jeu vidéo dans lequel le joueur doit survivre dans un environnement hostile et angoissant peuplé de monstres, morts-vivants ou autres créatures surnaturelles. L’action est généralement présentée sous une perspective objective dans laquelle le personnage incarné est visible de dos." (source http://fr.wikipedia.org/wiki/Survival_horror)

Définition de Dicodunet : "Un Survival Horror est généralement un jeu vidéo d'Action-Aventure au thème horrifique, dans lequel on dirige un ou plusieurs avatar(s) disposant de ressources limitées pour se sortir de situations dangereuses. Le Survival Horror est un genre vidéoludique qui englobe les jeux d'Action-Aventure à l'ambiance glauque et oppressante, qui imposent de survivre dans un environnement hostile. (source : http://www.dicodunet.com/definitions/cu ... horror.htm).
Trebla Reksew, fan de la toute premi?re heure ...
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

La définition de Wikipédia est beaucoup trop vague. Avec un telle définition, on pourrait ranger n'importe quoi dans cette catégorie, aussi bien Alan Wake que Resident Evil 6 ou encore Gears of War.
La seconde est déjà un peu plus dans le vrai, car elle pointe du doigt un élément essentiel : la notion de ressources limitées. Dans un s-h, les ressources doivent être fixes, et seule l'exploration des décors nous récompense en ressources, pas l'abattage des ennemis.
Avatar de l’utilisateur
Trebla Reksew
Survivor
Messages : 797
Inscription : 28 nov. 2003, 12:47
Localisation : Avignon (cit? des Papes)

Sly a écrit :La seconde est déjà un peu plus dans le vrai, car elle pointe du doigt un élément essentiel : la notion de ressources limitées. Dans un s-h, les ressources doivent être fixes, et seule l'exploration des décors nous récompense en ressources, pas l'abattage des ennemis.
Je te rejoints sur ce point. Tu soulèves d'ailleurs un élément très important et très intéressant. Cependant, je ne vois pas aujourd'hui de jeu qui propose une véritable notion de ressources limitées. Mais si on voulait aller plus loin, il faudra savoir où se situe la notion de ressources limitées :^^ Il est assez difficile de répondre à cette question ...
Jill a écrit :- Pour les anciens Biohazard à la sauce Survival Horror, je serais tenté de dire que son rival le plus dangereux fut la série des Silent Hill.
Je l'avais oublié celui là. A l'époque, je n'avais fait que Silent Hill 1. J'en garde des souvenirs effroyables. Le premier épisode proposait une ambiance ... dérangeante. Une vraie réussite pour l'époque.
Trebla Reksew, fan de la toute premi?re heure ...
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

La notion de jeux concurrents ne veut pas dire jeux englobant du pur S-H comme l'avait été en son temps RE1, certainement le seul RE d'ailleurs à pouvoir bénéficier de l'estampille S-H. Quoiqu'avec les Outbreak, ça se discute. Ce serait du S-H group ;) :p

Mais passons. Pour ma part à l'époque de la psx, la seule licence qui m'avait attirée pour essayer de retrouver des sensations similaires à RE aura été Silent Hill. Je n'ai fait d'ailleurs que les deux premiers opus + celui sur psp. Ah non, j'oubliais Dino Crisis 1 (et dans une moindre mesure le 2).

Aujourd'hui, les jeux que je considère intéressants et qui ont titillé ma curiosité pour l'univers fantastique/horreur sont d'abord les L4D (que j'ai attendu avec impatience car on sentait quand même bien que ça allait être dantesque). Je classerai ensuite Dead Space 1 et 2. Je n'ai pas accroché du tout à Alan Wake parce que le surnaturel, c'est pas mon truc. Je préfère de bons zombies (merci George à jamais) ou des créatures dans l'espace (Aliens, Dead Space).
Dead Rising 1 et 2 étaient intéressants aussi mais difficile d'accrocher plus que ça sur le replay value.

Enfin je n'ai pas fait ZOMBIE ISLAND, je ne sais pas dire pourquoi, ce jeu ne m'attire pas.
Il y a pourtant des zombies et l'intrigue a tout pour plaire mais... :alien

Enfin, j'ai craqué dernièrement pour les 5 épisodes de The Walking Dead dont je n'ai eu le temps d'achever que les deux premiers pour le moment. :poings

Je ne sais pas ce que donnera le ALIENS COLONIAL MARINES de SEGA, mais je l'attend aussi celui-là. Autant dire que s'il est raté, ma déception n'en sera que plus grande... The Last of us promet aussi, on verra bien...

Mais comme il a été dit, on ne remplacera jamais ce que la licence RE dégage comme Aura auprès de ces joueurs, devenus fans ensuite parce qu'ils ont été piquées un jour par je ne sais quelle abeille du poste de garde et garderont le cap dans les joies et les tourments que nous a déjà procurés notre chère saga préférée. ;)
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Hierodimdius
Survivor
Messages : 588
Inscription : 17 avr. 2009, 15:43
Playstation Network ID : Hierodimdius
Localisation : Besan?on

Holà,

On ne parle pas du jeu qui a inventé le Survival-Horror et dont Biohazard copie le principe ? Alone in the dark bien sûr. :wink

Hierodimdius
--

My collection => http://www.raccoonsmemories.eu
Avatar de l’utilisateur
Trebla Reksew
Survivor
Messages : 797
Inscription : 28 nov. 2003, 12:47
Localisation : Avignon (cit? des Papes)

Hierodimdius a écrit :Holà, On ne parle pas du jeu qui a inventé le Survival-Horror et dont Biohazard copie le principe ? Alone in the dark bien sûr.
Houla la, j'ai la mémoire qui flanche :lol J'y avais joué sur PS2 mais je n'avais pas fait la version PS1. Curieusement, je n'avais pas accroché :? Si mes souvenirs sont bons, il y avait trop de passages éclairés à la torche. Un peu ça va, mais tout le temps, sa lasse.
Je n'aimais pas non plus le design des ennemis.
Trebla Reksew, fan de la toute premi?re heure ...
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Trebla il parle du 1er, du vrai AITD ;)

Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Trebla Reksew a écrit :Mais si on voulait aller plus loin, il faudra savoir où se situe la notion de ressources limitées
C'est simple : la quantité doit être fixe.
Exemple concret : Dans REØ, en mode Normal, il y a environ 600 balles de 9mm à récupérer dans tout le jeu. Si tu dépenses tout, y en a plus. Impossible d'en acheter ou d'espérer qu'un ennemi en lâche en mourant.
Hunk a écrit :RE1, certainement le seul RE d'ailleurs à pouvoir bénéficier de l'estampille S-H. Quoiqu'avec les Outbreak, ça se discute.
Bah, non. Tous les RE principaux pré-RE4 sont des s-h. Les 2 Outbreak aussi. C'est même pas une question de difficulté ou d'ambiance, juste de mécanique de gameplay.
Hierodimdius a écrit :On ne parle pas du jeu qui a inventé le Survival-Horror et dont Biohazard copie le principe ?
Pour être plus exact, AitD a inventé le principe, et Capcom l'appellation. :p
Avatar de l’utilisateur
Trebla Reksew
Survivor
Messages : 797
Inscription : 28 nov. 2003, 12:47
Localisation : Avignon (cit? des Papes)

Hunk a écrit :Trebla il parle du 1er, du vrai AITD ;)
A ok, celui la, je n'en garde aucun souvenir ... hélas.
Hunk a écrit :Pour ma part à l'époque de la psx, la seule licence qui m'avait attirée pour essayer de retrouver des sensations similaires à RE aura été Silent Hill.
Après mure réflexion, je pense que Silent Hill premier du nom a finalement été le plus sérieux concurrent de Resident Evil.

Les notes de l'époque :
Test Silent Hill PS1 : 19/20 (http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/ ... 8_test.htm)
Test Resident Evil PS1 : 18/20 (http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/ ... l-test.htm)
Sly a écrit :C'est simple : la quantité doit être fixe. Exemple concret : Dans REØ, en mode Normal, il y a environ 600 balles de 9mm à récupérer dans tout le jeu. Si tu dépenses tout, y en a plus. Impossible d'en acheter ou d'espérer qu'un ennemi en lâche en mourant.
Au moins là, c'est clair. Mais il n'y a pas de place pour le droit à l'erreur, ou plutôt à la mauvaise gestion des munitions. Je pense qu'un tel principe ferait hurler les joueurs d'aujourd'hui, moi compris :lol
Trebla Reksew, fan de la toute premi?re heure ...
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Mouais, sauf que gérer des munitions en quantité fixes largement augmentées, tu repasseras pour le côté survival. Moi perso, je ne considère pas RE2 et RE3 comme des S-H à l'état pur. L'esprit y est c'est vrai mais à la réalisation, non. Maintenant tu as ton avis sur la question et moi la mienne. :p
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Ta dernière partie de RE1 doit remonter à très loin alors, parce que je te garantis qu'il y a assez de munitions dans le jeu pour tuer tous les ennemis deux fois chacun, à l'instar de tous les autres. Le seul RE qu'on peut vraiment qualifier de radin, c'est le Zero, principalement à cause de la Reine "éponge à balles".

Un jour, je ferai un inventaire des munitions, soins, ennemis de chaque RE. Je suis sûr qu'il y aurait des graphiques très intéressant à tirer de ces données statistiques, qui démonteraient pas mal de croyances. :p
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

ça doit déjà être déjà répertorié dans les vieux guides jap' ça, j'irai jeter un oeil à l'occasion. ;)
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
sneaker
Rookie
Messages : 188
Inscription : 03 mars 2009, 14:16
Localisation : Sarthe

Mon avis de petit joueur ( je ne suis pas un gros fan comme vous :)) , je ne fais que les episodes principaux et Code veronica sur XBOX, AINSI QU4UN RAIL SHOOTER SUR Wii, mais j'ai vite eteiens tellement ce genre de jeu me deplais) mais je n'ai jamais vraiment ressenti une reelle envie de me tourner vers d'autres licence que RE dans le genre S-H. Je n'ai pas fais tous les jeux du genre certes, mais RE est pour moi celui qui a toujours une une place a part entiere.

Le scenario, les rebondissements, les personnages.bref tous dans ce jeu m'a plu des le premier ( un peu moins a partir de RE4. Ce que je deplore aujourd'hui c'est qu'il n'y en a plus de rebondissement on connais pratiquement deja la fin avant meme d'avoir terminer le jeu, ce qui n'etait pas le cas dans le 1er opus( si ma memoire ne defaille pas).

Dead space 1 et 2, j'ai bien aimer mais rien a voir avec RE, histoire banale, pas de rebondissement, personnage sans interet ( pour moi, parce que issac, bof quoi :mouais ). le 3 meme pas la peine, je ne m'y suis meme pas interrssé, j'ai tater un peu la demo et :'(( . Bref on verra d'occas'.

Silent'hill je n'ai fais veritablement que le 3 sur PC, bonne ambiance, mais j'ai pas trop accroché. Un peu le Downpoor, mais il ne m'a pas plus.

Dead Island ( et pourtant, je deteste les FPS) n'est pour moi pas un survival horreur.

Bref je n'ai vraiment jamais retrouver, l'ambiance et l'attachement pour un autre jeu que RE dans ce genre là.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alucard.Exe
Survivor
Messages : 408
Inscription : 15 nov. 2007, 21:40
Gamertag : Pakodim EX
Playstation Network ID : Pakodim
Localisation : Compi?gne

Hunk a écrit :Mais passons. Pour ma part à l'époque de la psx, la seule licence qui m'avait attirée pour essayer de retrouver des sensations similaires à RE aura été Silent Hill. Je n'ai fait d'ailleurs que les deux premiers opus + celui sur psp.
Je te conseille complètement Silent Hill 3.
Image
c3rb
Rookie
Messages : 186
Inscription : 10 mai 2007, 12:09
Localisation : Paris

En y réfléchissant bien, j'ai rarement (voire jamais en fait) perçu de tensions entre la série des RE et une autre. Par "tensions" j'entends une concurrence directe et farouche style PES 12, Fifa 18, Call of Duty et Battlefield etc. A la limite, la série des Silent Hill à ses débuts sur PSX comme il a été effectivement dit (je me souviens les comparer intérieurement en jouant à la démo du premier) mais c'est franchement tout.

De manière générale, j'ai davantage l'impression qu'il y a eu des jeux similaires, mais pas de réels concurrents.
Electric lips on endless legs, chaotic fury on breathless heels
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

On est donc d'accord c3rb. ;)
Quoiqu'en y réfléchissant bien, celui qui avait des musiques d'ambiance, des possibilités de sursaut, des plans de caméra assez proches d'un RE, c'était Dino Crisis, un clone à la Mikami.
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Trebla Reksew
Survivor
Messages : 797
Inscription : 28 nov. 2003, 12:47
Localisation : Avignon (cit? des Papes)

J'avais adoré le premier Dino Crisis : une superbe ambiance :^^
Trebla Reksew, fan de la toute premi?re heure ...
Répondre