Un personnage = un point de vue sur la série

Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

La série Resident Evil a comme particularité d'avoir plusieurs personnages principaux, pas juste un qui serait au centre de tout, comme c'est généralement le cas dans la plupart des jeux vidéo.
Cette multiplication de points de vue est une bonne chose pour le joueur, car ça lui permet d'avoir une vision plus globale de la série, et donc de savoir des choses que les personnages ne sont pas censées connaître. Mais d'un autre côté, d'une certaine manière, cela rend plus difficile l'identification au personnage. Dur de se mettre dans ses bottes quand lui ne sait pas grand chose et que nous, on sait pratiquement tout.
Dans un souci d'immersion renforcée, il peut donc être intéressant de se refaire la série à travers le prisme d'un seul personnage, voire deux personnages très liés. Ou encore d'une organisation, pourquoi pas.

Le but de ce topic est de recenser une bonne partie des combinaisons possibles que ce procédé permet. L'intérêt de la chose est multiple :
- voir ce que ces combinaisons nous proposent en terme d'expérience de jeu et d'ambiance
- voir si, en faisant semblant d'oublier ce que l'on sait, on serait largué en ayant un point de vue tronqué sur la série
- voir comment chaque histoire s'enchaine, si ça passe bien ou pas

Mais commençons par le commencement. Il faut tout d'abord être d'accord sur les épisodes dits "canons". Ils incluent tous les épisodes numérotés (dont les 2 DLC de RE5, Lost in Nightmares et Desperate Escape), Code Veronica X, Revelations, Survivor, Dead Aim. On peut aussi rajouter à cela les films Degeneration et Damnation. Pour ce qui est des Chronicles, on s'intéressera principalement à Umbrella's End et Operation Javier, ainsi que les chapitres dédiés à Rebecca, Wesker et Ada, que sont Nightmare, Beginnings, Rebirth, Dark Legacy et Death's Door. Les Outbreak sont un peu à part, car même s'ils peuvent tout à fait être considérés comme canons (et ils le sont jusqu'à preuve du contraire), ils mettent en scène des personnages qui sont exclusifs à ces épisodes, par conséquent, on ne peut pas les intégrer dans une combinaison, puisqu'ils n'interagissent avec aucun personnage principal. ORC, Gaiden et Survivor 2 sont exclus d'office.

Partant de là, voici les histoires individuelles que l'ont peut mettre en place :
  • Chris : RE1 (bonne fin avec Chris), CVX (à partir de son arrivée sur Rockfort Island jusqu'à la fin), Umbrella's End, Revelations, Lost in Nightmares, RE5, RE6.
  • Jill : RE1 (bonne fin avec Jill), RE3 (fin avec Barry), Umbrella's End, Revelations, Lost in Nightmares, RE5 (on remplace tout le chapitre 6 par Desperate Escape et on regarde la cinématique de fin de Chris dans la galerie).
  • Leon : RE2 (Leon B de préférence, suite à quoi il peut être judicieux de visionner la cinématique de fin de Memory of a Lost City pour le voir se faire recruter par Benford), Operation Javier, RE4, Degeneration, Damnation, RE6.
  • Claire : RE2 (Claire A de préférence), CVX (jusqu'à Nosferatu, puis reprise quand Chris libère Claire en Antarctique, jusqu'à la fin), Degeneration.
  • Wesker : REØ (jusqu'à ce que Wesker quitte Birkin), Beginnings, RE1 (avec Chris, jusqu'au moment où le T-002 empale Wesker), Rebirth, Death's Door (l'intro suffit), CVX (à partir du moment où il se présente à Claire sur Rockfort Island, jusqu'à la fin), Operation Javier (juste les chapitres bonus de Krauser), Dark Legacy, Separate Ways, Lost in Nightmares, RE5 (depuis sa première cinématique jusqu'à la fin).
  • Ada : RE2 Leon B, Death's Door, Separate Ways, Damnation, RE6.
  • Rebecca : REØ, Nightmare (à couper juste avant que Yawn arrive), RE1 (bonne fin avec Chris).
  • Sherry : RE2 Claire A, RE6.
Note : En ce qui concerne Chris et Jill, vous pouvez utiliser indifféremment RE1 ou son remake, cela ne change pas grand chose. Pour Wesker et Rebecca en revanche, il est préférable de rester sur le remake, par souci de cohérence avec Nightmare et Rebirth.

À partir de ça, on peut faire pas mal de duos :
- Chris + Jill (la saga des "pahtneuz")
- Leon + Claire (la saga pour laquelle je trouve pas de nom)
- Wesker + Ada (la saga des agents quadruples)
- Chris + Claire (la saga des Redfield)
- Chris + Wesker (la saga de l'affrontement viril)
- Leon + Ada (la saga des Feux de l'Amour)

On peut aussi faire des combinaisons par type d'organisation :
- la saga des STARS (Chris + Jill + Rebecca) (Wesker étant un traître, perso je l'inclurais pas dedans)
- la saga du gouvernement américain (Leon + Sherry + Survivor et Dead Aim) (il peut aussi être intéressant d'y ajouter la cinématique du bombardement de Raccoon vu du côté de l'armée US dans Outbreak 2, et après, l'épilogue d'Outbreak dans les décombres de la ville)
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

Le plus intéressant à mon avis est de jouer avec Leon ou Chris, comme ce sont les deux personnages principaux de la série et que leurs histoires, tout en restant assez indépendantes, couvrent à peu près l'ensemble des épisodes chronologiquement.

L'aventure de Chris suit une progression assez logique, les épisodes dans lesquels il apparaît s'enchaînent bien et le personnage reste plutôt cohérent dans son comportement et ses motivations. Même par rapport à Wesker on ne perd pas énormément en compréhension, ce que l'on retient de ses activités se trouve même parfois simplifié pour le mieux. On se fiche par exemple de connaître les détails concernant ses relations et démêlés avec l'organisation rivale d'Umbrella, à la limite on peut s'imaginer que l'organisation évoquée dans RECV s'avère être Tricell dans RE5 et ça passe tout seul.
Il semble naturel de combiner l'histoire de Chris avec celle de Claire. Mais dans cette optique l'intérêt de Claire est surtout d'apporter un complément à l'histoire de Chris, à laquelle elle est liée dans RE2 et RECV : Claire est à la recherche de son frère et cela permet de dévoiler les activités qu'il mène contre Umbrella après l'incident du manoir. Même si scénaristiquement, on ne sera pas largué à débuter RECV avec la partie de Chris juste après RE1, il peut être plus intéressant effectivement d'avoir joué avec Claire dans RE2 et RECV entre deux. Au moins on saura bien qui elle est et pourquoi elle est là. Degeneration reste très dispensable en revanche, le film n'apportant pas grand chose à l'histoire de Chris. Cela permet de voir Leon en tant qu'agent du gouvernement (qu'on retrouvera dans RE6) et de dévoiler davantage Tricell à la suite de Revelations, mais au fond ce sont des détails très mineurs et l'intégration de Degeneration peut ainsi faire office de parenthèse accessoire qui rompt la continuité de l'histoire de Chris. C'est d'autant plus vrai que la fin de Revelations appelle directement Lost in Nightmares comme suite.
Comme alternative, une combinaison Chris/Jill fonctionne tout aussi bien, étant donné les nombreux épisodes que ces deux personnages partagent. Dans la mesure où l'on est obligé de jouer à Revelations pour un Chris-run et que le personnage qu'on y incarne majoritairement est Jill, autant rajouter à l'aventure tout ce qui concerne spécifiquement Jill (scénario de RE1, RE3, Desperate Escape) de façon à obtenir une histoire complète. Ainsi Jill joue également dans RE3 le même rôle que Claire peut jouer dans RE2, en nous permettant de garder un suivi des activités de Chris après l'incident du manoir.

Jouer l'aventure de Jill uniquement est faisable même si moins intéressant à mes yeux, vu que le personnage reste trop dans l'ombre de Chris et que la lutte contre Wesker prend moins de sens. RE5 y perd beaucoup de sa saveur : on n'aura pas rencontré Wesker entre RE1 et LIN, et on sera ensuite forcé de jouer avec Chris au lieu de Jill, pour finir avec Desperate Escape et sans avoir réellement participé ni assisté au combat final contre Wesker.

En ce qui concerne l'aventure de Leon, le plus énervant reste que le personnage paraît assez instable et qu'il dégage rarement la même impression d'un épisode à l'autre. On peut avoir le sentiment que certains épisodes s'enchaînent bizarrement aussi, par exemple d'un côté Degeneration fait suite à RE2 avec Raccoon City et l'implication du gouvernement dans l'affaire, les zombies et le virus-G, tandis que de l'autre Damnation fait davantage suite à RE4 avec la présence d'Ada et des Plagas, mais pourtant RE4 se déroule chronologiquement entre RE2 et Degeneration et Degeneration entre RE4 et Damnation. Dans le même ordre d'idée, passer de RE2 à Operation Javier n'est pas forcément ce qu'il y a de plus logique, dans la mesure où l'on sent clairement qu'Operation Javier est une suite à RECV. C'est sur ce point qu'il devient intéressant de faire une combinaison Leon/Claire.
L'intérêt du scénario de Leon est de voir évoluer la relation Leon/Ada, de constater la montée du bioterrorisme et de mettre en lumière tout ce qui est en rapport avec le gouvernement américain. On connaît l'implication du gouvernement dans l'incident de Raccoon City (même si elle n'est pas mentionnée explicitement dans RE2), et cet aspect du scénario se retrouve mis en avant dans Degeneration puis "conclu" avec le personnage de Simmons dans RE6, donc cela offre une certaine continuité dans l'aventure de Leon, compte tenu de son traumatisme lié à Raccoon et de sa position en tant qu'agent du gouvernement.

Wesker est un personnage intéressant dans la mesure où il permet de couvrir énormément d'épisodes et donc d'offrir un bon point de vue d'ensemble sur la série, même si monter une aventure avec lui peut paraître artificiel par certains côtés, du fait qu'il est très peu jouable et qu'il n'intervient que ponctuellement dans les épisodes. La lecture des trois Wesker's Reports peut s'ajouter aux épisodes et permettre de garder le fil de la progression du personnage.

Ce qu'il me semble bon de faire en général lorsqu'on veut suivre un personnage en détail du début à la fin, c'est aussi d'avoir un fichier résumant l'ensemble de son parcours dans la série à disposition, de façon à pouvoir combler certains vides laissés entre les épisodes. Perso j'utilise les profils du site Project Umbrella, vu qu'ils sont ce qu'il y a de plus complet et de plus fiable. Ça peut aider pour des personnages du genre Wesker mais également pour d'autres. Par exemple on fait RE2 avec Leon, mais au lieu d'enchaîner directement avec OJ on se renseigne sur ce qu'il a accompli entre temps : les conditions qui le font devenir agent du gouvernement, ses activités anti-Umbrella, le rôle qu'il joue dans l'incident de Rockfort Island, etc.

Autrement, mais dans une optique similaire, il me paraît important de réfléchir également sur la meilleure manière d'enchaîner les différents épisodes. Certains se posent parfois en effet comme de meilleures suites que d'autres.
Pour ce qui concerne les premiers épisodes par exemple, on voit clairement d'après l'introduction que RECV est la suite directe de RE2, alors que ce n'est pas du tout le cas de RE3. Ce dernier se pose davantage comme une suite alternative à RE1, de sorte qu'après avoir joué à RE1, on a pour ainsi dire le choix entre deux suites qui fonctionnent à peu près tout aussi bien.
Personnellement, j'ai tendance à considérer que la série principale se définit par RE1-RE2-RECV d'une part et par RE4-RE5-RE6 d'autre part. En plus d'être les plus importants, ces épisodes se font suite les uns aux autres. La seule chose qui manque cruellement ici, c'est un lien entre RECV et RE4, car ces deux épisodes s'enchaînent plutôt mal. Cela tient au fait que RE4 se positionne surtout en tant que suite à RE3, l'introduction rappelant le bombardement de Raccoon City. Les Chronicles aident à faire le pont entre RECV et RE4 chacun à leur manière. On peut donc donner suite à RECV avec Operation Javier, Umbrella's End ou Dark Legacy, même s'il est évident ici qu'Operation Javier est la suite la plus directe et naturelle pour RECV.
Si Umbrella's End peut tout de même servir de préquelle à RE4, je trouve qu'en parallèle Dark Legacy fait une bonne préquelle à Seperate Way, son introduction suivant naturellement l'épilogue de REUC (Wesker dans la même salle utilisant les archives et installations d'Umbrella). Mais Lost in Nightmares peut également faire une bonne suite à Dark Legacy, étant donné que sa fin évoque Spencer en fuite de même que la future confrontation entre Wesker et lui.
C'est en tant que suite à Umbrella's End que Revelations fonctionne le mieux, le BSAA ayant été fondé suite à la chute d'Umbrella et notamment à partir de l'organisation anti-bioterroriste à laquelle appartenaient Chris et Jill en 2003. La fin de Revelations appelle aussi directement Lost in Nightmares comme suite.

Je me suis amusé à faire un petit schéma résumant en mon sens les principales possibilités pour enchaîner logiquement les épisodes entre eux :

Image

Évidemment il manque quelques petites choses, mais je n'allais pas surcharger non plus alors j'ai retenu ce qui m'a semblé le plus pertinent.
Il manque tout de même RE4 qui peut fonctionner en tant que suite de RE3. Ils sont trop séparés l'un de l'autre sur le schéma j'arrive pas à le goupiller correctement :lol

Ah et une autre image intéressante ici.

Au final, ce qui fonctionne le mieux je trouve est l'enchaînement REØ-RE1-RE2-RECV-OJ-RE4-RE5-RE6, cela permet de couvrir ce qu'il y a de plus essentiel dans la série tout en gardant un ensemble assez uni.
Image
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Il y a un ensemble qui fonctionne assez bien je trouve, c'est de se focaliser sur Chris. Dans ce cas là, il faut quand même faire l'aventure de Claire dans RE2 comme Gemini a dit plus haut, car bien qu'absent dans cet épisode, on obtient des infos sur ce qu'il a fait depuis l'incident du manoir. On obtient du coup un ensemble RE1 (Chris) - RE2 (Claire) - RECV - Umbrella's End - Revelations - RE5 - RE6 (Chris).

Personnellement, je trouve également que dans l'ancienne série RE1, RE2 et CV est l'ensemble qui s'accorde le mieux, de même que dans les nouveaux épisodes, REV, RE5 et RE6 avec Chris forme un très bon ensemble également avec l'histoire du BSAA et la lutte contre le bioterrorisme. Du coup, Umbrella's End fait le pont entre les deux ensembles.

Avec cette configuration, on perd assez peu d'infos et on se concentre sur l'essentiel. La seule chose qui fait bizarre, c'est de savoir que Leon a combattu des plagas avant RE5, mais bon.
aiza
New Challenger
Messages : 1
Inscription : 28 août 2013, 07:21
Gamertag : bg
Playstation Network ID : yyhh

Je me demande si ce sera juste des skins pour mutants existants ou si les monstres auront leur comportement d'origine. Je penche plus pour les skins, ce que semble indiquer les screenshots de la Witch et du mini-Tank, qui ont respectivement les animations d'un Bloodshot et d'un Napad.
Avatar de l’utilisateur
GTK
Rookie
Messages : 192
Inscription : 29 juin 2013, 09:52

A mon avis, tu t'es trompé de topic ^^ (mais oui, il s'agit juste du Bloodshot et du Napad reskinné avec les sons des monstres de L4D qui vont avec, je ne sais pas si leurs caractéristiques (vie, dégats, résistance) sont identiques aux autres Bloodshot/Napad, mais leur comportement est le même).
Répondre