Projet - Resident Evil 2 en HD

MacClane
Survivor
Messages : 889
Inscription : 28 nov. 2003, 16:37
Localisation : DOUAI (59)

Il ne faut pas s'attendre à un recopiage à la lettre.
C'est un truc de fan.
Le jeu n'est sans doute même pas fini.
Le licker n'est pas implanté sans doute, parce que le monstre n'est pas créé, n'a pas d'animations, et de patern d'attaque.
Ou alors, le créateur, sachant que tout le monde l'attend a cet endroit là, l'a changé de place
ou a décidé de le déclencher que lors d'un second passage, comme le chien par la fenêtre de rebirth.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

MacClane a écrit :Il ne faut pas s'attendre à un recopiage à la lettre.
Je veux bien.
Mais dans ce cas, que les gens ne disent pas "remake" lorsqu'ils parlent de ce jeu de fan, mais plutôt de "Rebirth" comme ce fût le cas pour le premier épisode qui possédait quelques différences avec sa version d'origine.
MacClane a écrit :Le jeu n'est sans doute même pas fini.
Sans doute.
Vu qu'il s'agit du projet d'une seule personne, c'est sûr qu'il va lui falloir encore dix ans pour finir son jeu. Pendant cette période, on aura peut-être déjà obtenu un vrai remake du jeu sur PlayStation 5 et donc, ce gars pourra abandonner son projet. :lol
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Jill, "Rebirth" était juste une appellation provenant d'un magazine de jeu vidéo FR.
Un remake, c'est quand tu refais/repenses quelque chose à partir du matériel d'origine, avec ou sans changements, mais le plus souvent (et heureusement d'ailleurs) c'est avec des changements notables. Il a donc parfaitement le droit de baptiser son projet de remake. :lol
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
MacClane
Survivor
Messages : 889
Inscription : 28 nov. 2003, 16:37
Localisation : DOUAI (59)

De mémoire, il n'y a que les HALO qui sont des remakes "pantouflards" où rien ne change, sauf l'aspect visuel.

Rebirth, TOMB RAIDER Anniversary, METAL GEAR SOLID Twin Snakes, Goldeneye 007 sont de vrais remakes apportant des modifications/améliorations (graphismes, level design, gameplay).

Du coup,
Remake de TR = Anniversary
Remake de MGS = Twin Snakes
Le remake de RE n'ayant pas de sous-titre, pour plus de compréhension, il a été surnommé Rebirth.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

Hunk a écrit :Jill, "Rebirth" était juste une appellation provenant d'un magazine de jeu vidéo FR.
Je le sais. Mais "Renaissance" serait plus juste et cohérent que "Remake".
Hunk a écrit :Un remake, c'est quand tu refais/repenses quelque chose à partir du matériel d'origine, avec ou sans changements, mais le plus souvent (et heureusement d'ailleurs) c'est avec des changements notables.
Ca par contre, je ne savais pas.
Donc et si j'ai bien compris, le mot "remake" est tout à fait acceptable vu que le remake d'un jeu vidéo autorise quelques différences avec le jeu original ?
Dans ce cas, les jeux portant comme titre "remake" portent mal leurs noms vu que selon moi, un remake doit juste être un copié/coller sans nouveaux ajouts...
Mais bon, si dans la définition de ce terme il est mention comme quoi un remake a le droit de faire quelques changements, alors aussi étrange que cela me parait, je l'accepte. ;)
Avatar de l’utilisateur
Zombie affamé
Survivor
Messages : 443
Inscription : 13 nov. 2008, 22:37
Localisation : Bordeaux

Jill, si j'ai bien compris ta pensée je pense que le terme "remaster" irait mieux à ce que tu décris que "remake". Comme exemple on a la version "remake" (Rebirth) sortie sur Gamecube de RE1, qui a profondément été repensée. Et on a le "remaster" sorti récemment avec surtout un travail sur les graphismes (et quelques ajouts "mineurs").

C'est le terme que j’emploierai en tout cas pour un "copier/coller sans ajout" (hormis graphique). Mais la comme y'a un travail pour repenser le jeu, ça entre, pour moi, dans la catégorie "remake" en effet.
En cours : préparation du "marathon" RE pour les 20 ans de la série
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Jill, c'est drôle que tu bloques sur l'absence du licker alors que la première chose qu'on remarque c'est la présence de zombies dans le hall du RPD, qui n'ont rien à faire ici. :p
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

Zombie affamé a écrit :C'est le terme que j’emploierai en tout cas pour un "copier/coller sans ajout" (hormis graphique). Mais la comme y'a un travail pour repenser le jeu, ça entre, pour moi, dans la catégorie "remake" en effet.
Je vois.
Sly a écrit :Jill, c'est drôle que tu bloques sur l'absence du licker alors que la première chose qu'on remarque c'est la présence de zombies dans le hall du RPD, qui n'ont rien à faire ici. :p
Et j'aurais pu parler de pleins d'autres différences. Comme le hall du commissariat plongé dans l'obscurité ou la porte se trouvant derrière le premier Licker qui est ouverte. Mais ce genre de détail n'est pas vraiment gênant en soi comparé à celle de la disparition d'une créature qui, lors de sa première apparition, offre un moment culte de ce jeu vidéo qu'est Biohazard 2 (du moins pour moi). ;)

Pour en revenir au souci des zombies se trouvant dans le hall principal dans ce "remake" contre leurs absence dans le jeu original, je dirais que le fan a été plus cohérent que Capcom eux-mêmes.
En effet, une fois au premier étage du bâtiment, lorsqu'on dépasse la grande bibliothèque et qu'on se retrouve dans le hall du RPD (là où se trouve l'échelle de secours que l'on peut activer), se trouve des zombies. J'ai du mal à croire que les quelques zombies qui se trouvaient là regardaient juste Leon et Claire quelques mètres en bas sans essayer de les rejoindre, quitte à se casser la gueule. :lol

... Mais vu que les zombies de la vidéo du fan faisaient dodo avant de se réveiller pour venir s'en prendre à Leon, ouais, tu as raison, ils n'ont rien à faire là non plus.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

https://www.facebook.com/re2rebornIG
Et hop, rideau pour Resident Evil 2 Reborn. :D
Conséquence logique du lancement du vrai remake, Capcom a gentiment fait comprendre à ce studio italien opportuniste que leur hommage a bien été noté mais que maintenant, les grands reprennent le dossier. :onyva
phoenix2017
New Challenger
Messages : 35
Inscription : 13 oct. 2014, 22:04

Le fait que Capcom annonce un "vrai" remake me remplit de bonheur :lol5

Des années que j'attendais une telle annonce, sans plus vraiment y croire
Avatar de l’utilisateur
Zombie affamé
Survivor
Messages : 443
Inscription : 13 nov. 2008, 22:37
Localisation : Bordeaux

Je sais pas qui est le plus opportuniste. Ce studio italien ou Capcom ...
En cours : préparation du "marathon" RE pour les 20 ans de la série
Avatar de l’utilisateur
GTK
Rookie
Messages : 192
Inscription : 29 juin 2013, 09:52

En parlant de remake non-officiel, vous aviez déjà vu cette vidéo ?

(même si c'est fait un peu à l'arrache, j'aime bien l'enregistrement que Claire trouve dans le bureau des S.T.A.R.S. :) J'espère vraiment que Capcom trouvera une idée de ce style pour faire un jolie clin d'oeil)

Intégré un mode coop de la sorte, ça demanderait quelque ajustement au déroulement du jeu (ainsi qu'énormément de bouleau en plus, déjà que Capcom n'a pas réussi, ou n'a pas voulu, intégré de coop online pour la campagne de RER2...), mais ça pourrait être vraiment cool.

Le truc le plus cool je trouve dans cette idée, c'est que ça permettrait à la fois aux joueurs de faire le scénario Claire A/Leon B, Leon A/Claire B, celui de Claire + Leon ensemble comme dans Darkside Chronicle, voir un mix de chacun en fonction de comment est-ce que les joueurs joueraient au jeu. On pourrait difficilement faire moins linéaire.

(et idée trop cool mais qu'on ne verra jamais, imaginez un mode similaire à la "Chasse à l'homme" de RE6 où un joueur s'incruste dans la partie d'un autre joueur pour prendre le contrôle du T-103 :dent )
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Zombie affamé > Oui, on peut dire que Capcom est opportuniste dans le sens où ils ont senti un vif regain d'intérêt pour le remake de RE2, en partie grâce au travail d'InvaderGames. Mais il faut garder en tête que ce studio sorti de nulle part s'est fait une pub d'enfer en surfant sur la popularité d'un jeu dont le remake est très demandé par les fans, alors qu'ils n'ont pas la licence. De plus il me paraît clair qu'ils vendaient du rêve, n'avaient aucune idée d'où ils allaient, et ne comptaient de toutes façons pas livrer un produit fini.

On ne peut pas savoir réellement ce que Capcom leur a dit, d'ailleurs. Si ça se trouve, IG se fait simplement mousser en racontant qu'ils ont été invités pour qu'on recueille leurs précieux conseils ( :moquerie ), on ne peut pas vérifier. Quand bien même ce serait vrai, il ne s'agirait là pour Capcom que d'un acte d'apaisement, une manœuvre diplomatique pour les brosser dans le sens du poil d'une main tout en confisquant leurs nonos de l'autre.
phoenix2017
New Challenger
Messages : 35
Inscription : 13 oct. 2014, 22:04

C'est vrai que si un RE se prête particulièrement au multi : c'est bien RE2 et ses scénarios Léon/Claire croisés.

Ils n'ont pas pu l'ajouter à l'époque, mais ont développé le concept avec le double-perso dans RE0 après (système que j'ai adoré).

Donc s'ils pouvaient refaire RE2 avec un mutlijoueur ou un double-perso en solo comme RE0 avec Léon + Claire ; ça serait vraiment super cool :jumper
Avatar de l’utilisateur
Trebla Reksew
Survivor
Messages : 797
Inscription : 28 nov. 2003, 12:47
Localisation : Avignon (cit? des Papes)

Je ne m'étais pas véritablement exprimé depuis l'annonce officielle de Capcom concernant RE2. J'espère que nous aurons droit au même petit bijoux qu'à était en son temps Resident Evil Rebirth :^^

Pour moi, RE2 reste un grand Resident Evil et Capcom ne peut pas se permettre de se rater. Outre le nouvel aspect graphique, j'attends avant tout de nouveaux ajouts comme on avait eu droit dans Resident Evil Rebirth. Quand à la jouabilité, je n'ai pas à ce jour de position tranchée :mouais C'est surement le point le plus délicat que Capcom aura à résoudre.
Trebla Reksew, fan de la toute premi?re heure ...
Avatar de l’utilisateur
Zombie affamé
Survivor
Messages : 443
Inscription : 13 nov. 2008, 22:37
Localisation : Bordeaux

Si je ne me trompe pas de projet, celui ci reprenait pas mal des données du Darkside Chronicles nan ? Si oui, c'est aussi de l'opportunisme (je suis parfaitement d'accord qu'on n'a pas le droit de disposer librement du travail d'autrui). Je dis pas que Capcom fait mieux ou pire, mais bon comment en vouloir à un studio de lancer un projet de remake demandé depuis 10ans et que Capcom n'a jamais voulu lancé ? En ça sont ils vraiment opportunistes ? Ou bien lassés d'attendre un truc qui ne venait pas ? C'est pas que le principe de remake de RE2 allait tomber dans le domaine publique à force d'attendre, mais pas loin ! :lol

Et comme de par hasard, à l'E3 on assiste à un revival des anciennes licences (coucou shenmue) et remake improbable (coucou FF7) et Capcom nous sort juste après son remake de RE2 (coucou opportunisme).

Dans un sens je préfère que ce soit Capcom qui gère ce remake, ils sont plus légitimes et ont plus de moyens. Et j'espère même qu'ils profiteront des "retours" qu'à reçu le projet italien (notamment sur la vue TPS comme RE4). Mais le Capcom actuel n'est plus le Capcom de l'époque, Mikami est parti et le contexte vidéo-ludique a changé. Tout ce que j'espère, c'est que ça ne va pas être une banale refonte "HD". Je veux du changement, des prises de positions (quitte à ce que ça ne me plaise pas), des éléments de gameplay et scénar en plus. Capcom auront-ils le courage de faire tout ça ? On verra bien.
En cours : préparation du "marathon" RE pour les 20 ans de la série
Mikeul
Survivor
Messages : 564
Inscription : 24 janv. 2007, 19:08
Gamertag : Biobazard16
Playstation Network ID : Biobazard16
Localisation : Rouen

Je déteste Lima Rod, j'attendais pas forcément un remake total, mais surtout une refonte graphique... il l'a grandement réussi, et il ne veut pas diffuser son travail. :x Je viens de regarder la vidéo où Claire visionne un extrait de l'arrivée de Némésis dans le commissariat. C'est énorme :'7 Je suis presque sûr que CAPCOM va en faire de même. :rolleyes2
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

Mikeul a écrit :Je déteste Lima Rod, j'attendais pas forcément un remake total, mais surtout une refonte graphique... il l'a grandement réussi, et il ne veut pas diffuser son travail. :x
C'est un peu normal, non ?
Tu voudrais que ce Lima Rod se prenne un procès aux fesses par Capcom après diffusion au monde de son jeu vidéo téléchargeable ?

Avec une telle volonté de créer un remake de BioHazard 2, Il aurait mieux value que cette personne travaille pour Capcom Japan, sur le possible futur remake de cet épisode justement.
Remarque, il n'est pas trop tard.
Mikeul a écrit :Je viens de regarder la vidéo où Claire visionne un extrait de l'arrivée de Némésis dans le commissariat.
Pardon ? Nemesis ?
J'aimerais bien voir ça.
Mikeul a écrit :Je suis presque sûr que CAPCOM va en faire de même. :rolleyes2
A voir.
Mais moi je dis, pourquoi pas. Après tout, Capcom = BioHazard. Donc, que cette idée a d'abord germé dans le cerveau de Lima Rod, Capcom serait prêt à en faire de même en prétextant qu'eux au moins sortent cette scène "officiellement". :D
Si on commence à dire que Capcom va sûrement copier l'idée de Lima Rod, autant dire que sans Alone in the Dark, sans les français ( :8 ) , l'idée de BioHazard via Mikami n'aurait jamais vu le jour.
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

C'est vrai qu'exploiter le potentiel coop de RE2 serait l'idéal pour ce remake en préparation. Les deux scénarios d'origine, Leon A/Claire B et Claire A/Leon B étaient à la fois une bonne idée et à la fois beaucoup trop redondants. Je pense que le jeu gagnerait en intérêt à être découpé ainsi :
- un seul scénario offline "classique" qui regroupe l'essentiel, où le joueur incarnerait l'un et l'autre personnage comme dans le jeu original.
- et un scénario qui se joue en multi où différents joueurs se trouveront simultanément dans la map à la façon de Desperate Times et se sépareraient pour effectuer différentes actions. On pourrait placer Leon, Claire, Ada, voire éventuellement d'autres personnages qui commenceraient du laboratoire, comme Hunk, par exemple, et faire évoluer tout ce monde là en même temps avec des actions coopératives (laisser un flingue là, ouvrir un passage pour les autres joueurs, rassembler différentes parties d'une bombe...). Bon je balance un peu ça comme ça sans structure mais y'a du potentiel. Le joueur qui arrive par le toît fait rentrer le T-103 qui pourchasse ensuite tous les joueurs présents dans le commissariat.
- The 4th Survivor
- Un "Separate Ways" avec Ada

C'est vrai que la petite vidéo de RE3 que Claire visionne dans le bureau des S.T.A.R.S. est un ajout plutôt sympa. J'espère que Capcom saura inclure ce genre de détails dans son remake officiel.
Répondre