Resident Evil Revelations 2

Avatar de l’utilisateur
Mandy Lane
New Challenger
Messages : 32
Inscription : 31 mars 2012, 00:10
Gamertag : MandyLane 406
Localisation : Paris
Contact :

Leon, c'est une sacrée bonne nouvelle :)... donc après Jill et Leon, on peut s'attendre à retrouver Chris dans ce mode Raid :). RER2 joue le fan-service à fond les ballons :D.

Avec Gina, Pedro et Gabe, TerraSave s'impose par le charisme de ses membres (heureusement qu'il y a Claire) :D.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3630
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Ne lisez pas les tests bon sang, ces bougres de testeurs sont incapables de tenir leur langue. :moquerie
Leon dans le mode Raid, bof, j'aurais préféré Chris. Il peut toujours y avoir les deux au final bien sûr, mais je sais pas, j'ai toujours l'impression, malgré RE6, que c'est toujours soit l'un soit l'autre. (cf. Mercenaries 3DS)
Espérons que j'aie tort.
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Je joue de temps en temps donc j'ai pas bien avancé, je n'ai même pas encore fini le premier épisode. J'ai fait la partie avec Claire et Moira, et là j'en suis à la partie avec Barry et Natalia. Je dois buter trois mecs biscornus devant une grande grillée chaînée après avoir erré dans une forêt sombre ^^

J'ai trouvé le jeu plutôt ennuyeux en première partie avec Claire et Moira en fait, je n'aime pas les décors de la prison, et j'étais bien contente d'en sortir. Les ennemis sont plutôt durs à buter mais avec un peu plus d'entraînement je m'en sortais mieux.

Maintenant je n'utilise quasiment plus que les personnages secondaires pour chercher les objets et je switch à Claire ou Barry quand j'ai besoin d'utiliser les armes, en fait. Je trouve assez barbant de chercher partout dans les décors pour trouver une fumée rouge ou un point qui brille. Les dessins de Kafka je n'en ai trouvé qu'un, et deux ou trois larves avec Natalia. Je n'ai pas fait Revelations 1 qui ne m'emballait pas trop pour plusieurs raisons, mais du peu que j'y ai joué le Genesis je trouvais ça chiant. Là, c'est pareil sans le Genesis, bon, c'est lourd, quoi.

Je m'amuse (et encore c'est un bien grand mot) davantage avec l'équipe Barry, pour l'instant. Mais bon, ce mec n'a de Barry que le nom, aucune ressemblance avec le Barry du remake, physiquement et même le reste.

Je trouve un peu dommage que cet épisode ne soit pas jouable en coop, finalement. Au départ je trouvais ça logique que ce ne soit pas le cas, pensant que Moira et Natalia ne seraient pas fun à jouer pour tout un chapitre, mais en fait Moira peut se battre, et Natalia peut jeter des briques donc ils auraient pu lui donner des moves spéciaux ou lui faire utiliser des objets ou des trucs pour qu'elle soit intéressante à jouer par un second joueur humain tout le long du chapitre.

J'ai un sentiment un peu mitigé sur le jeu. Je ne sais pas trop quoi en penser, pour l'instant, en fait. Je ne le trouve pas passionnant bien qu'il y ait des parties plus immersives et plaisantes à jouer que d'autres, j'attends de voir le reste pour me prononcer.
Disons qu'il me fait penser à RE4 mais avec les milliards d'ennemis en moins, et y'a pas d'énigmes ou de trucs intéressants à faire pour meubler. Donc ça me laisse un peu perplexe :??

Je n'ai pas encore testé le mode Raid, pas eu le temps.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Ada a écrit :Mais bon, ce mec n'a de Barry que le nom, aucune ressemblance avec le Barry du remake, physiquement et même le reste.
Mais non Ada, c'est le Barry du remake qui pue.

Celui de Revelations 2 est fidèle en tout point au Barry du RE1 original. C'est lui le vrai Barry ! :p
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3630
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Je vous conseille de ne pas lire le manuel électronique du jeu, qui spoile assez violemment le contenu des deux épisodes spéciaux. :hehe
Je cherchais des infos (que jamais je ne trouvai) sur la fameuse boîte à outils du mode Raid et dans la partie nommée "EXTENSIONS" le gameplay de ces épisodes y est expliqué. Pas le scénario à proprement parler, mais ces éléments en dévoilent indirectement d'autres, sans trop en dire.
Bref, méfiez-vous.
Akainu
Rookie
Messages : 67
Inscription : 24 juin 2012, 18:03
Localisation : 93

Grem a écrit :
Ada a écrit :Mais bon, ce mec n'a de Barry que le nom, aucune ressemblance avec le Barry du remake, physiquement et même le reste.
Mais non Ada, c'est le Barry du remake qui pue.

Celui de Revelations 2 est fidèle en tout point au Barry du RE1 original. C'est lui le vrai Barry ! :p
Ah, c'est bien, ça veut dire qu'il n'est pas sous TRT. Le pauvre, il vont le faire bosser jusqu'a 70 piges le Bawy, MDR
Chris Redfield Is'nt On Steroid.Fact.
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3335
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

ritalman a écrit :lol @ Pedro et Gabe. Plus générique tu meurs. Je risque de m'endormir si je joue avec ces persos :p

Nice d'avoir Leon, je me demande à qui on peut s'attendre du coup. En tout cas je suis bien déçu que deux spots de raiders soient pris par les deux gugusses là.

M'enfin que sais-je, si ça se trouve ce sont des persos fantastiques :)
Moi j'ai l'impression qu'ils ont l'air d'être attachants. En tout cas, je les préfère largement aux persos tout droits sortis de mangas que sont Raymond, Jessica et Rachael! ça fait du bien d'avoir des personnages avec un design plus pied à terre! :))
Grem a écrit :
Ada a écrit :Mais bon, ce mec n'a de Barry que le nom, aucune ressemblance avec le Barry du remake, physiquement et même le reste.
Mais non Ada, c'est le Barry du remake qui pue.

Celui de Revelations 2 est fidèle en tout point au Barry du RE1 original. C'est lui le vrai Barry ! :p
C'est vrai que le choix de s'être basé davantage sur le Barry de RE1 plutôt que Remake était étonnant.
Mais bon, je trouve que le design reste assez fidèle au personnage malgré tout, en espérant qu'ils parviennent à garder une bonne cohérence avec les futurs designs si il devait réapparaitre dans de futurs opus.
Sly a écrit :Je vous conseille de ne pas lire le manuel électronique du jeu, qui spoile assez violemment le contenu des deux épisodes spéciaux. :hehe
Je cherchais des infos (que jamais je ne trouvai) sur la fameuse boîte à outils du mode Raid et dans la partie nommée "EXTENSIONS" le gameplay de ces épisodes y est expliqué. Pas le scénario à proprement parler, mais ces éléments en dévoilent indirectement d'autres, sans trop en dire.
Bref, méfiez-vous.
Clairement depuis le début, c'est Capcom qui m'a spoilé le plus. A cause de leurs communiqués de presse, j'ai déjà appris que
6 mois séparent la campagne de Claire et celle de Barry et que les kidnappés de Terrasave ont été injectés avec un virus.
J'espère qu'ils se calmeront un peu, déjà que les gugusses qui ont tout extraits du jeu en parlent partout, ça devient difficile de se protéger des spoils :|
Image
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Enfin pour le coup de
l'injection d'un nouveau virus
je l'avais dit dans le 1er véritable trailer et on m'avait dit : "non c'est juste une anesthésie". Je pense que ces sauvages ne se seraient pas embêtés à l'endormir mais aurait plutôt assommés Claire dans ce cas. ;)
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3630
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Non Hunk c'est quand même un sédatif. :p
Quand le groupe de survivants apprend qu'ils sont infectés dans le Wossek, ils sont surpris, et Moira n'a aucun souvenir d'avoir reçu une quelconque injection. Comme Leon dans RE4, ils se font infecter alors qu'ils sont inconscients. De toutes façons ça n'aurait aucun sens de les infecter à ce moment précis alors qu'ils ne sont pas encore sur les lieux de l'expérience, c'est bien trop dangereux.
Et j'ai encore jamais entendu parler d'un virus qui endort les gens en 5 secondes. :dent
Iceweb38 : Tu voulais dire "terre à terre" je suppose. :lol
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Hmmm,
rien n'empêche d'y mêler les 2 : Le virus et le sédatif. ;)
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
ritalman
Extreme Survivor
Messages : 1450
Inscription : 12 janv. 2005, 09:49
Gamertag : WilliWaller
Playstation Network ID : williwaller_bis
Localisation : Antony, France
Contact :

Sly a écrit :Iceweb38 : Tu voulais dire "terre à terre" je suppose. :lol
ahah ouais je me demandais où est-ce qu'il avait vu que certains persos étaient à cheval et d'autres en descendaient. :saint
GamerTag : WilliWaller / PSN : williwaller_bis
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3335
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Oui bon, le principal c'est que vous avez vu où je voulais en venir :lol
Image
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

Je n'avais pas encore posté mes impressions/remarques sur ces deux premiers épisodes, ayant été peu dispo la première semaine, mais j'ai eu le temps de me plonger davantage dans le jeu entre temps.

Le gameplay dans l'ensemble m'a convaincu et c'est vraiment le point fort du jeu.
Certains des meilleurs aspects de REV1 et RE6 ont été combinés, comme la caméra libre, le demi-tour, le sprint ou encore l'utilisation directe du couteau via la gâchette, avec d'autres fonctions bien sympas en plus comme l'esquive ou la possibilité d'éliminer furtivement les monstres. Globalement l'ensemble est bien dynamique et fun à prendre en main :))

Les ennemis sont sympas et assez variés dans l'ensemble, avec une manière propre d'aborder chacun d'entre eux.
Les affligés sont parfois sacrément agressifs, souvent ils n'hésitent pas à piquer des sprints ou à attaquer sans prévenir de tous les côtés. Les ganados/majinis font assez pâle figure à côté, ici les ennemis ne préviennent pas poliment qu'ils vont attaquer ou ne s'arrêtent pas sans raison devant le personnage. J'ai trouvé leurs comportements ou schémas d'attaque moins lisibles globalement.
Cependant il y a parfois un effet pervers à tout cela je trouve, et qu'on ressent principalement lorsqu'on affronte des groupes d'affligés, c'est que les combats peuvent vite devenir assez brouillons ou bordéliques. Quand il y a deux ou trois ennemis ça va, mais au-delà on ressent une certaine incapacité à maîtriser réellement la situation, surtout avec les deux persos à gérer, on peut rapidement se faire déborder et attaquer de partout sans voir venir les coups. L'avantage au moins est qu'on gagne en réalisme, mais j'ai encore du mal à déterminer si c'est réellement une bonne chose ou si le jeu n'est pas mal calibré par certains aspects.

Le fait d'avoir deux personnages bien distincts à gérer est quelque chose que j'apprécie, j'en avais marre des persos de RE5/RE6 qui se jouaient à peu près tous de la même manière.
Mais du même coup, cela rend l'absence du mode coop' en ligne absolument impardonnable :caprice Pour une fois qu'on dispose d'une vraie coop' asymétrique où l'on pourrait efficacement combiner les capacités de chacun, nous sommes réduits à devoir jouer uniquement en solo sans aucune raison, ce qui n'est pas toujours idéal. Le fait de switcher entre les persos en plein combat peut parfois désorienter et générer de la confusion, et l'IA de Claire/Barry est tellement nulle qu'elle va vite se faire défoncer par les monstres. Sauf qu'après les dégâts sont pour le joueur, ce qui est assez frustrant :/ J'ose à peine jouer avec Moira lorsqu'il y a beaucoup d'ennemis, de peur que Claire fasse n'importe quoi, alors qu'on peut pourtant effectuer de bonnes actions en alternant les deux personnages.
Bon ce n'est pas non plus une catastrophe en solo, on apprend à gérer les deux personnages à sa façon, mais j'espère vivement que Capcom implémentera la coop' plus tard, une fois que tous les épisodes seront sortis :doigts

Il y a un autre point que je n'apprécie pas particulièrement : le fait de devoir pointer des objets avec Moira/Natalia pour pouvoir les récupérer. Le Genesis était l'un des aspects qui me gênait dans REV1, et l'impression que je ressens ici est assez identique.
Toujours avec Moira/Natalia, je trouve les coffres à crocheter trop nombreux, et la mécanique pour les ouvrir devient très vite rébarbative.

Ces quelques points ne m'empêchent pas toutefois d'apprécier le gameplay à sa juste valeur. Surtout que contrairement à RE6, le jeu n'est pas bourré de QTE moisis en tout genres. Il y a effectivement quelques scripts qui ralentissent de temps à autre, mais rien de trop méchant encore à mon goût, chaque épisode peut se tracer lorsque l'on maîtrise bien et fait la part belle au jeu, sans trop d'effets de mise en scène superflus derrière.

Enfin, j'ai grandement apprécié de pouvoir débuter ma partie en mode survie... mais nettement moins de constater que le New Game n'était plus disponible par la suite :| Sans trop y croire, j'espère que le New Game sera possible une fois tous les épisodes sortis et terminés.

A la suite du premier Revelations, cet épisode garde une bonne orientation, un peu plus survival et oppressante, ce qui est vraiment un soulagement. A ce niveau-là je préfère nettement les deux Revelations à RE4/RE5/RE6.
Le type de contexte dans lequel démarre la partie de Claire est véritablement ce qui convient à la série : les membres de TerraSave sont capturés et doivent survivre en s'entraidant. Cette mise en situation évoque un peu celle des S.T.A.R.S. voire des Mercenaires dans RE1/RE3, et j'apprécie le duo Claire/Moira car on a vraiment le sentiment d'incarner deux potes en galère, ce qui change des deux équipiers en pleine mission toujours prêts à casser des B.O.W.s
L'approche avec Barry est différente et un peu plus directe, mais le jeu conserve son aspect horrifique malgré tout, et j'apprécie le feeling "RECV" par le fait de retraverser différemment les lieux explorés avec Claire.

Néanmoins, je trouve malheureusement que l'ambiance du jeu peine à captiver réellement. Je suis plutôt satisfait par l'orientation de REV2, mais de manière générale l'atmosphère ainsi que les environnements ou situations traversés me paraissent assez quelconques.
J'ai eu souvent cette mauvaise impression d'être face à un jeu lambda d'aventure/horreur comme on en voit pas mal maintenant (dans la forêt par exemple), mais sans cette sensation de retrouver l'ambiance typique de RE, que j'avais pourtant ressenti sur certains épisodes récents comme REV1 et Darkside. Et je pense que la faute incombe énormément aux musiques, beaucoup trop effacées dans cet épisode : c'est ce que je considère comme le plus décevant jusqu'ici :(((( En somme, rien ne m'apparaît mauvais, mais rien ne m'a semblé particulièrement marquant ou original non plus. Sur ce plan là, c'est la section de Claire dans la prison que j'ai le plus apprécié, autrement le seul passage où l'ambiance m'a quand même séduit, c'est dans le dernier lieu visité par Barry (fin de l'épisode 2).
Pourtant il y a parfois un semblant d'exploration, on évite assez bien l'effet couloir de RE4/RE5/RE6, et pas mal d'éléments font de cet épisode un bon RE, pas trop bourrin dans son approche, mais tout cela manque d'un petit quelque chose à mon goût, comme peut-être un lieu marquant ou emblématique dont on pourrait s'imprégner sur la longueur...

Après qu'on soit clair, je préfère tout de même largement un REV2 un peu cheap à ce niveau-là qu'un RE5 ou RE6.
Le jeu n'a peut-être simplement pas été développé dans les meilleurs conditions et manque sans doute un peu d'ambition et de finition. Cela ne m'empêche pas d'avoir vraiment hâte de découvrir la suite, surtout que scénaristiquement cet épisode promet d'être intéressant et davantage rattaché à la série principale.

En résumé, je dirais que jusqu'ici REV2 est un bon RE avec une meilleure approche survie/horreur que RE5/RE6, qui dispose d'un gameplay solide, dynamique et intéressant, d'un bon bestiaire, mais qui baigne dans une atmosphère et des environnements trop quelconques, avec des musiques trop peu marquantes et trop effacées pour soutenir l'ensemble.
Image
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

J'ai la même impression concernant l'ambiance.

Je trouve le jeu un peu trop impersonnel même si c'est plus orienté horreur ou survie que RE4, RE5 ou RE6.

Globalement, ça fait pas trop RE jusque là. C'est d'autant plus étonnant parce que le premier Revelations était assez réussi sur ce point.

L'autre défaut du jeu, c'est son côté trop cheap. Vraiment ça me rebute. Parfois ça me casse l'immersion presque de voir des décors et persos assez moches.

En dehors de ces points noirs, je trouve que le jeu a un bon gameplay qui se rapproche davantage du gameplay idéal pour un RE selon moi. Et ensuite, c'est tout de même super que le jeu se rattache davantage à la mythologie de la série. J'en peux plus des histoires indépendantes qui servent à rien.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3630
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Il est toujours possible que d'autres fonctions soient rajoutées dans REV2 comme ce fut le cas pour RE6. Je sais, je me répète, mais je trouve cette probabilité encore plus grande depuis que j'ai vu la disposition des menus du jeu. Sur le tableau des résultats par épisode/niveau de difficulté, on voit qu'il y a largement la place pour un niveau de difficulté supplémentaire, en-dessous de Survie. De même, les "Start" et "Coop Play" avant le lancement d'un niveau sont tous deux écrasés en haut à gauche, laissant toute la place nécessaire pour d'autres options genre "Online Coop" et "Online Settings" par exemple. Je prends peut-être mes désirs pour des réalités, mais selon moi, l'espoir est permis. Mais bon, laissons leur du temps : les pauvres galèrent déjà à rendre le mode Raid jouable en ligne, alors bon. :rolleyes2

L'absence de New Game est ce qui m'ennuie le plus dans tout ça. Contrairement à RE5, impossible de tout revendre/mettre au coffre pour simuler un New Game. Les armes récupérées dans le décor le sont pour toujours, et le palliatif consistant à les ranger de côté via un établi n'est pas du tout satisfaisant.

Du reste c'est marrant car je suis de l'avis contraire pour l'ambiance et le "côté RE", car je trouve que dans les deux cas REV2 fait largement mieux que REV1. Certes REV1 a son manoir flottant, avec une unité de temps et de lieu appréciable (qu'on ne retrouve malheureusement pas dans REV2) mais qui était toutefois plombée par tous les passages se déroulant ailleurs que sur le Queen Zenobia. [léger spoiler sur les décors :]
Les décors en ruines d'inspiration soviétique de REV2 me parlent, je ne les trouve pas si impersonnels que ça - on retrouve même le concept du village de pêcheurs qui a été zappé dans REV1, souvenez-vous des premiers artworks du jeu.
C'est principalement le design raté de REV1 aussi bien au niveau des ennemis que des personnages qui me font sortir du jeu et qui font pour moi "pas RE", sans oublier son scénario tarabiscoté. Le tout me fait plus penser à un anime japonais qu'à un vrai RE.

Alors oui les musiques de REV1 sont réussies, et le thème du dernier niveau + dernier boss fait partie de mes compositions préférées de la série, mais ça ne rattrape pas tout. Les musiques de REV2 ont beau être plus discrètes, je les trouve dans le ton de la série. Quant à la réalisation, je la trouve là encore bien supérieure à REV1 HD, elle ne me choque pas le moins du monde - en dehors des bugs occasionnels qui peuvent faire tache.
Avatar de l’utilisateur
Lurka
Survivor
Messages : 358
Inscription : 01 sept. 2014, 18:00
Playstation Network ID : WeskerSchildren
Localisation : Lyon

Je suis du même avis, REV2 est supérieur au 1 sur certains points. Déjà par son scénario moins brouillon et par son gameplay. D'accord, nous ne sommes pas non plus dans un truc complexe, mais contrairement à REV, tu as envies de connaître la suite. De plus, cet épisode possède plus de référence que son aîné qui honnêtement, ne volait pas haut avec ses Révélations.
Ensuite, les ennemis sont plus réussis que les Oozes, même si je pense qu'ils n'ont pas cherché plus loin que The last of us car la ressemblance avec les infectés de ce dernier est transparente.
La vraie déception vient du mode commando qui se contente généralement de reprendre des passages de RE6. Avec ses nombreux personnages et ses niveaux à gogo, on est plus là sur du fan service qu'un véritable mode.
I'm a ghost coming back to haunt you... Chris.
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

Puisqu'on est dans la comparaison, pour moi les gros points forts de REV2 par rapport à REV1 sont les designs nettement meilleurs ainsi qu'un scénario davantage rattaché à la série principale.
J'avais bien apprécié l'histoire de REV1, mais il est vrai qu'elle se trouvait trop en marge des autres épisodes et qu'elle devenait trop alambiquée par moments.

Concernant les ennemis, abstraction faite des designs faut voir, ceux de REV1 étaient tout aussi convaincants et intéressants à combattre que ceux de REV2. Comme monstre de base je trouve que les oozes étaient plus originaux dans leur concept que les affligés d'ailleurs.

Et s'il est vrai qu'en soi je préfère le gameplay de REV2, à mes yeux le gameplay de REV1 ne souffrait pas de défaut majeur et l'aventure était vraiment sympa à parcourir.

Niveau ambiance et musiques REV1 m'avait plus accroché, même si dans l'absolu REV2 n'est pas mauvais pour autant.
Bien sûr il y a une part de subjectivité là-dedans, mais ce qui m'avait plu dans REV1 et qui m'avait permis de passer outre ses quelques défauts, c'est d'avoir la sensation de retrouver l'ambiance d'un "vrai" RE avec des musiques marquantes que je considère dans le ton de la série. Les quelques designs ratés ainsi que la tronche de Jill sont regrettables, mais au final cela n'enlève rien à l'ambiance authentique du jeu en tant que RE.
Malgré toutes les qualités de REV2, jusqu'ici je suis loin de ressentir ce "feeling RE" avec la même intensité. Il n'y a pas de musiques suffisamment marqués pour appuyer l'ambiance et les lieux traversés. Comme je l'ai déjà évoqué, sauf à certaines occasions j'ai eu globalement l'impression de parcourir REV2 comme j'aurais pu parcourir d'autres jeux d'aventure/horreur tels que Last of Us, Evil Within, Amy etc. Cela ne m'empêche pas d'apprécier et d'être immergé dans l'aventure, mais j'aurais pu espérer davantage aussi.

Tiens puisqu'on parle du mode Raid, honnêtement je suis assez mitigé quant à son contenu. De ce que j'ai vu jusqu'ici les maps sont assez restreintes ou très linéaires, je ne suis pas sûr que la coop' sera aussi intéressante que dans REV1, où l'on pouvait se séparer sur de nombreux stages et élaborer un semblant de stratégie pour gagner en temps et en efficacité. Les premiers niveaux étaient assez ennuyeux, même si après avoir progressé un peu j'ai trouvé que ça s'améliorait par la suite, et je commence à apprécier de plus en plus.
Voir que l'écrasante majorité des maps sont tirés de RE6, c'est pas toujours terrible non plus, il aurait fallu que ça s'équilibre davantage entre les épisodes.
En tout cas ils ont mis le paquet pour gonfler la durée de ce mode, ça a l'air encore carrément plus long que le mode Raid de REV1 HD :^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3630
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

L'originalité n'est pas gage de qualité. Avoir comme ennemi de base un Tadmorv tout droit tiré de Pokemon, ça le fait pas. :lol Quant au gameplay, je n'ai jamais réussi à me faire à cette esquive aléatoire et cette vitesse de tortue, deux défauts éradiqués dans REV2 pour mon plus grand bonheur.
Pour le design, je dirais pas qu'il y a "quelques" ratages :hehe : pour moi tout est raté (ou au mieux, à côté de la plaque), à part Chris qui est égal à lui-même, et côté ennemis, le Farfarello qui est une bonne variation de Hunter, et le boss final sympa - bien que complètement fumé niveau "pouvoir".
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

Je vais pas m'amuser à reprendre tous les persos/ennemis du jeu afin d'énumérer ce que j'apprécie ou non chez chacun d'entre eux, on sait bien que de manière générale leur design n'est pas le point fort de REV1. La différence, c'est que dans mon cas cela ne m'a pas empêché d'être réceptif à l'atmosphère du jeu et de m'immerger pleinement dans l'aventure.
J'ai toujours trouvé que REV1 parvenait à capter l'essence de RE, en bonne partie grâce aux musiques qui permettent de ressentir cet aspect à la fois oppressant et mystérieux lorsqu'on parcourt les différents environnements du jeu. C'est uniquement ce point que je voulais souligner lorsque j'établissais une comparaison avec REV2 et son "manque" d'ambiance.

Si, de ce point de vue-là, je dois faire un bilan sur ces deux premiers épisodes, voilà ce que je retiendrais des différentes sections traversées :
En gros, j'apprécie tout l'épisode 1 de Claire, c'est sûrement le chapitre que j'ai préféré du jeu. J'aime l'entrée en matière ainsi que l'atmosphère du centre pénitencier, où j'aurais aimé m'attarder davantage.
Dans une moindre mesure, le village des pêcheurs était un lieu assez sympa également.
Par contre, les passages de l'épisode 2 dans la ville avec ses bâtiments à traverser sont ce qui m'a le moins emballé, j'ai vraiment trouvé que ces lieux ne dégageaient rien du tout. Idem pour les sections en forêt avec Barry, j'en ai marre de ce type d'environnement, j'ai l'impression d'avoir vu ça dans tellement de jeux que ça ne m'a procuré aucun effet ici.
La fin de l'épisode 2 de Barry me laisse toutefois espérer du meilleur, car comme je l'ai évoqué j'ai vraiment ressenti une "ambiance RE" une fois arrivé dans la tour, dans l'antre d'Alex Wesker. La musique qui accompagne ce lieu est parfaitement appropriée, un peu dans le style REØ, avec la lecture des documents en rapport avec Spencer et le t-Phobos c'est juste ce qu'il fallait. A ce niveau-là, l'introduction d'Alex Wesker fût réussie.
Image
ritalman
Extreme Survivor
Messages : 1450
Inscription : 12 janv. 2005, 09:49
Gamertag : WilliWaller
Playstation Network ID : williwaller_bis
Localisation : Antony, France
Contact :

Mandy Lane a écrit :Est-ce que quelqu'un a testé Gina dans le mode Raid ? Avez-vous son skill principal ? :jumper
Gina est mon "main character" en Raid. J'attends de pouvoir combiner ce skill avec un skill où on peut charger l'attaque de melee. Donc quand j'aurai upgradé "gesticuler" au max soit je le débloque pour Moira (gesticuler + charge Melee + couteau de fou = :love ), soit je fais l'inverse, je passe au max le skill de charge de Moira et je l'hérite avec Gina. A voir.
GamerTag : WilliWaller / PSN : williwaller_bis
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Je me suis spoilé les épisodes 3 et 4 (je n'ai acheté que les deux premiers).

Bon, ben c'est pas génial tout ça. Je regrette même pas de m'être spoilé et je crois que je ferais pareil pour RE7.

Disons que c'est comme d'hab. Histoire pas subtile, niaise, nanardesque et avec des punchlines de merde en prime.

Le pauvre Kafka doit se retourner dans sa tombe en voyant comment son nom est utilisé dans une histoire pareille :lol

Pour être franc, je trouve le premier Revelations largement supérieur. Même si l'histoire de Revelations 2 est plus ancrée dans la mythologie de la série, on s'en fout puisqu'elle est nulle. Là encore, je pense que le premier Revelations avait une histoire plus intéressante et mieux foutue....et pourtant y avait des défauts déjà.

Même au niveau du jeu en lui même, je trouve que le premier Revelations faisait plus RE. Les musiques étaient tellement bien que ça donnait au jeu un côté "vrai" RE, quoi. REV2 ressemble à un patchwork de Evil Within, The Last of Us et RE4. L'ambiance est crade, certes, mais on ne ressent rien de RE là dedans.

Plutôt pas mal qu'ils aient distribué le jeu de manière épisodique, ça m'évitera d'acheter le jeu complet tout de suite. Je les prendrai quand ils seront à 1 ou 2€ un de ces 4 mais je ne suis pas pressé.

Je commence à ne plus prendre au sérieux cette série. J'ai l'impression que les scénaristes de Capcom sont des incapables et que même un gamin de CE1 ferait mieux. Mais bon, y avait le scénariste de RE6 derrière REV2 je crois ? Ceci expliquant surement cela.

Un RE oubliable et moyen je dirais.
Avatar de l’utilisateur
Lurka
Survivor
Messages : 358
Inscription : 01 sept. 2014, 18:00
Playstation Network ID : WeskerSchildren
Localisation : Lyon

L'histoire est loin d'être mauvaise selon moi. Perso, autant REV1 l'histoire j'ai pas accroché, autant celle-là si. Par contre, le coup des épisodes hebdomadaires aurait pu mieux marcher si le jeu s'avérait être plus long. Le problème ici est que ça va trop vite.
Je pense que si REV2 avait bénéficier de graphismes adéquats aux consoles actuelles avec un scénario plus long, le jeu pouvait faire fureur.
Au moins, Capcom a essayé de relever le niveau, même si il y a encore cette obstination " public large ".
I'm a ghost coming back to haunt you... Chris.
Avatar de l’utilisateur
Ruvik
Rookie
Messages : 227
Inscription : 20 janv. 2015, 23:22
Playstation Network ID : Silencious_gamer
Localisation : 66

Grem a écrit :Je commence à ne plus prendre au sérieux cette série. J'ai l'impression que les scénaristes de Capcom sont des incapables et que même un gamin de CE1 ferait mieux. Mais bon, y avait le scénariste de RE6 derrière REV2 je crois ? Ceci expliquant surement cela.
Je te trouve un peu dur Grem. La franchise n'a jamais vraiment été réputée pour avoir des scénarios en béton. J'insiste bien sur le "réputée" car chacun y voit ce qu'il veut. Personnellement, je trouve que les scénarios se sont grandement améliorés depuis les débuts de la série mais que ça a toujours été le background qui en faisait sa force (par contre plus ça va et plus on a des levels design vraiment bizarres). On peut d'ailleurs lier la complexité des scénarios aux 2 grosses "périodes" dans la série :

- De RE1 à Code Veronica (Gun Survivor 1 inclus), les histoires étaient simples. On avait des personnages inexpérimentés dans le combat contre les BOW qui devaient se débrouiller comme ils le pouvaient pour s'en sortir vivant dans une situation extraordianaire.
Code Veronica est un peu à part, c'est vraiment le premier jeu faisant office de suite directe à un autre, et qui a en plus une histoire plus complexe que les autres (certes c'est pas du complexe à la Metal Gear Solid, mais on se comprend :p )

- La 2ème période a commencé à partir de Dead Aim -qui est vraiment le premier à aborder le bioterrorisme-. Dans cette nouvelle période on retrouve les mêmes persos mais qui cette fois savent ce qu'ils doivent affronter et surtout comment le faire. Fini les bleus armés seulement de petites armes et bonjour les gros blasés du bioterrorisme! Et c'est justement ce nouveau type de terrorisme qui permet d'avoir des histoires plus fouillées et surtout liées entre elles. Il ne s'agit plus de survivre mais de combattre quelque chose qui a fini par devenir quelque chose de quasiment commun. Je ne dis pas que ces histoires sont parfaites mais elle sont tout de même sympas à suivre et un minimum intéressante.

D'ailleurs j'ai une question sur RE6 et ça m'intrigue vraiment, en espérant que quelqu'un a compris... (je met en spoiler, au cas où)
On est bien d'accord que Carla/Ada "meurt" devant Chris et Piers dans le chapitre 4, alors qui est la voix qui leur parle dans leur chapitre 5 au moment où il faut résister à des vagues de Napads et de J'avos pendant que deux parties du complexe se relient par un sas??? Il me semble d'ailleurs qu'elle dit "Oui c'est moi.. Ou plutôt, c'était moi" quand Chris demande si c'est bien Ada. Une IA? Un autre double? Bref je sèche... :'((
Pour en revenir à ce REV2, d'après ce que j'ai pu voir et entendre ça m'a vraiment l'air bon, et revoir Barry et Claire après tout ce temps c'est vraiment le top! Est-ce que Capcom commence enfin à écouter les fans? :innocent

Concernant les épisodes bonus (Si vous n'avez pas commencé à jouer au jeu ne regardez pas!)
J'ai vu sur Youtube quelqu'un qui s'est amusé à éplucher les dossiers du jeu qu'il a eu depuis Steam. Apparemment les 4 épisodes principaux sont divisés en 2 (passé+présent) sauf ceux bonus. Mais devinez quoi? Il n'y a pas 2 épisodes bonus mais 7! Voilà le lien : https://www.youtube.com/watch?v=a8RmYLKNCvs
Bref, pour moi ce jeu à l'air un peu au dessus de toutes les sorties récentes de la série et je suis vraiment impatient d'y jouer! Vivement la sortie physique :jumper
Flock off, feather face!
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Je suis peut être trop dur. C'est vrai. Mais je pense que c'est surtout de la lassitude plus qu'autre chose.

Les scénario sont peut être plus complexes mais pas forcément plus intéressants. En fait, ce qui me gêne tient plus dans la mise en scène qu'autre chose.

J'en ai marre de voire des punchlines à la con, des ralenti épique à la noix ou des monstres vraiment ridicules plus que flippants. Je trouve le traitement des personnages ou des ennemis nul. Y a rien, aucune profondeur. C'est du pur divertissement pour ado sans aucune dimension artistique. On ne ressentait pas ça dans les premiers RE mine de rien, peu importe le travail fait sur le scénario.

J'ai l'impression que depuis RE4, ils n'ont jamais réussi à nous pondre un truc correct qui nous inspirerait quelque chose.
ritalman
Extreme Survivor
Messages : 1450
Inscription : 12 janv. 2005, 09:49
Gamertag : WilliWaller
Playstation Network ID : williwaller_bis
Localisation : Antony, France
Contact :

Tu ne te dis pas que t'étais ado quand tu apprécias les premiers RE? Les anciens ne sont pas exempts de punchline ou de ralentis à la con...

Je te trouve trop dur en effet. Ok les oozes étaient pourris mais je balance pas des congrats au mec qui a pensé au Bandersnatch ou aux Ivies... Les monstres de REV2 sont assez standards donc pas d'objection pour ma part.

J'aime bien cet opus. Je m'amuse bien avec les deux duos, il y a des séquences vraiment sympa. Le mode raid est cool mais je le trouve n poil trop long, j'en vois pas la moitié du quart du bout.

J'attend toujours un opus oú on est stuck dans un grand espace qu'on découvre petit à petit. REV1 était le plus proche, dommage qu'il y avait les non-boat chapters.
GamerTag : WilliWaller / PSN : williwaller_bis
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

Comme pour REV1, je pensais que justement REV2 évitait globalement l'écueil d'une mise en scène pourrie avec ralentis & compagnie. Certes on voyait parfois quelques ralentis et Barry essayer de jouer vite fait les badass, mais ça restait dans des proportions acceptables, surtout comparé à ce qu'on a vécu avec RE6. Après des punchlines bien nazes, ça je veux bien croire qu'il y en a :lol

Je suis curieux de voir ce qui a pu te décevoir à ce point dans l'épisode 4.
S'il y a bien quelques éléments qui laissent à désirer, se spoiler comme ça l'intrigue et les cutscenes n'a pas dû aider à apprécier l'ensemble de toute manière.

Ruvik, concernant ta question sur RE6 :
Je pense que Carla avait simplement enregistré ce message à l'avance, dans le cas où le BSAA débarquerait. Un document témoigne du fait qu'elle avait envisagé sa mort comme une possibilité, et qu'alors Haos devrait être activé, même incomplet. Après effectivement, on a l'impression que la voix répond à un moment à Chris lorsqu'il demande s'il s'agit d'Ada, donc peut-être qu'une IA, programmée sur la personnalité d'Ada/Carla, intervient dans une certaine mesure pour "choisir" des réponses préenregistrées par Carla. Une chose similaire se produit à la fin du chapitre 1 d'Ada, car je ne suis pas certain que ce soit Carla qui communique directement avec Ada lors de cette séquence. D'ailleurs la réponse à Chris est bien : "Yes, it's me, or should I say WAS me", montrant bien que Carla avait anticipé sa mort ou compris que si le BSAA intervenait sur les lieux, cela ne pouvait que signifier sa mort.
Le personnage de Carla est assez ambigu dans ses intentions, dans le sens où elle désire à la fois mener son plan à terme et qu'on la stoppe. Le fait qu'elle puisse envisager à ce point de mourir et réagir en conséquence prouve encore à mes yeux qu'une part d'elle désirait mourir et être mise en échec.
Image
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Gemini a écrit :Je suis curieux de voir ce qui a pu te décevoir à ce point dans l'épisode 4.
S'il y a bien quelques éléments qui laissent à désirer, se spoiler comme ça l'intrigue et les cutscenes n'a pas dû aider à apprécier l'ensemble de toute manière.
Ben en fait, j'ai l'impression que ça aurait été pire si j'avais fait le jeu.

Il n'y a rien de véritablement gênant dans l'épisode 4 à part à un moment précis. C'est juste que ce n'est pas transcendant et un peu nanar.

Pour te donner une idée, c'est l'utilisation des meme du style "Jill sandwich" etc... mais c'est utilisé d'une telle manière que ça fait un peu pitié.

En fait je passe pour un gros râleur déçu alors que ce n'est pas du tout ça. Mon post était dénué de passion, j'ai juste donné mon ressenti sur ma lassitude de voir que la manière de faire des scénario dans RE n'a pas vraiment évolué.

En réalité REV2 n'est pas pire que les jeux précédents. Il est sans doute meilleure que RE6. Mais bon, ce serait bien que Capcom passe à la vitesse supérieure un jour au lieu de jouer sur les clichés habituels. En fait, je trouve juste que REV2 n'a rien de surprenant. C'est du déjà vu en quelques sortes. Mais bon, c'est voulu, c'est le concept même de cet épisode.
ritalman a écrit :Tu ne te dis pas que t'étais ado quand tu apprécias les premiers RE? Les anciens ne sont pas exempts de punchline ou de ralentis à la con...
Oui, c'est vrai. Mais le côté nanar se ressent moins dans les anciens épisodes. Après avoir refait tout les épisodes principaux récemment, c'est évident que ça s'est aggravé avec le temps. Avec REV2 y avait du mieux....puis faut qu'ils foutent un truc un peu naze....enfin tu verras.
Avatar de l’utilisateur
Khris_Kennedy
Survivor
Messages : 587
Inscription : 03 mai 2006, 21:48

Artistiquement la saga a fait un pas en arrière, c'est indéniable. La technique est là, certes, mais qu'est-ce qu'on se fait ch... L'époque d'Umbrella me manque, elle était plus intéressante, avec beaucoup d'aura, de mystères et les ennemis avaient de la gueule.

Mais j'ai l'impression que c'est propre au jeu vidéo japonais, il suffit de voir Final Fantasy ou Silent Hill, de leur côté ça n'est guère mieux. Il y a un cruel manque d'ambition artistique et de prise de risque. Quand la saga tournait en rond avec Zero, ou se dirigeait vers l’action avec 4, artistiquement ça restait une réussite malgré le côté « wtf ». A partir de RE5, à l’instar de plusieurs sagas japonaises, ça s’est occidentalisé et ça a perdu de son identité.

J'ai terminé les trois premiers épisodes de Revelations 2 sinon. Le jeu est clairement dépassé, on est dans une figure style début 2000, techniquement ça n'est pas extraordinaire. Le point positif c'est l'impression d'une non-linéarité, le retour des énigmes, ça ramène un côté "débrouille" très absent dans RE5 & 6 par exemple. On est vraiment revenu dans un cas où les personnages sont dépassés par les évènements. Même Barry qui vient suréquipé est un peu perdu, et ça c’est cool.

Toujours dans la construction du jeu le retour des cinématiques en images de synthèse est un gros plus pour moi. Même si l'intrigue n'est pas forcément géniale il y a cette volonté de mise en scène moins caricaturale (RE5 & RE6 encore) et plus intimiste. On est aussi loin du bordel de Revelations : aucune volonté de complexifier l’intrigue, on revient à quelque chose de simple et c’est tant mieux. Même chose pour la répartition du temps de présence de chaque duo, Revelations était horrible de ce côté : j’ai détesté jouer Parker à Terragrigia, et encore pire, les deux ploucs dont 1% des joueurs se rappelleront leurs noms.

Ce qui m’embête c’est que Revelations 2 n’a pas de personnalité. Il empreinte trop aux derniers Silent Hill et à Resident Evil 4. Le pire c’est le fait d’avoir repris les mécanismes du comportement des ennemis dans The Last of Us : ils font des rondes, ça casse complètement le réalisme. Mais contrairement au jeu de Naughty Dog, les phases d’infiltration (on va dire comme ça) sont moins redondantes et plus agréables. The Evil Within s'est inspiré de ce qui se faisait de mieux et a réussi à créer son propre style, ce n'est pas le cas de Revelations 2.

Vu que le jeu n’a pas de personnalité ça se ressent dans l’ambiance : ça n’est pas angoissant, c’est juste lugubre, pour y aller franchement y’a pas d’ambiance (lol quoi !). Le premier Revelations était réussi dans ce domaine, les passages avec Jill dans les espaces exigus du Queen Zenobia étaient angoissants.

Musicalement certaines « pistes » me font penser à Silent Hill Downpour, on n’est plus dans l’orchestral mais dans l’expérimental disons. Ce qui fait qu’il n’y a aucune musicalité dans cet opus, cela renforce le manque de personnalité.

Les personnages… Déjà, comme nous n’avions pas la vraie Jill dans Revelations (mais une jeune femme accro aux injections de botox), ici nous n’avons pas la vraie Claire. On a juste une femme dont la trentaine ne lui réussit pas, qui a complètement zappé qu’elle était la meilleure babysitter au monde, et qui a dû oublier sa personnalité à côté de Steve dans Code Veronica. Bref. Moira est le personnage le plus intéressant, c’est dingue car je n’adhérais pas au personnage au moment de l’épisode 1.

Revelations 2 n’est pas mauvais mais quand j’y joue je ne retrouve pas ma saga préférée malgré la volonté de revenir aux vieilles formules. Je pense qu’avec un meilleur budget le jeu aurait été excellent. C’est un jeu agréable à parcourir mais loin d’être mémorable. Cela dit, j’arrive à accrocher à son côté minimaliste et so 90s, ça a son charme et c’est tellement plus sympa qu’un RE6. Et puis certains passages sont quand même bien sympas !
In my restless dreams...In my dearest memories...
MacClane
Survivor
Messages : 889
Inscription : 28 nov. 2003, 16:37
Localisation : DOUAI (59)

Mon RE Revelations 2 vient de partir des entrepôts de Micromania. :jumper
Image
Avatar de l’utilisateur
Lurka
Survivor
Messages : 358
Inscription : 01 sept. 2014, 18:00
Playstation Network ID : WeskerSchildren
Localisation : Lyon

Normalement, ceux qui l'ont précommandé chez eux le recevront Jeudi. :'(( Je pourrai savoir la suite que ce jour-ci vu que le 4e épisode je le prendrai pas en numérique comme les 3 précédents.
Je déteste micromania mais je l'ai pris là-bas que pour la boîboîte qui fait du bruit.
I'm a ghost coming back to haunt you... Chris.
Répondre