L'éternel débat

On avait déjà abordé la question dans deux topics au moins par le passé, mais bon maintenant au moins on aura un topic spécialement dédié.
Je me dis qu'on aura beau retourner le problème dans tous les sens, vouloir garder les épisodes qui seraient absolument indispensables tout en ayant une progression cohérente entre eux posera toujours difficulté. Il y aura toujours un certain nombre d'éléments/informations qui seront occultés d'une manière ou d'une autre.
Se demander quelle est la meilleure progression entre les épisodes et déterminer quels sont les épisodes indispensables dans la série sont deux questions bien distinctes d'ailleurs. Les épisodes indispensables ne seront pas forcément ceux qui s'enchaînent le mieux. Apparemment le but de ce topic est de trouver un bon compromis entre les deux.
Concernant leur nécessité, en vérité les seuls épisodes à ne pas réellement faire débat sont RE1, RE2 et RE5. Les deux premiers épisodes introduisent les quatre protagonistes récurrents tout en posant les bases de l'intrigue, et RE5 conclut quant à lui la majeure partie de l'histoire concernant Wesker et Umbrella.
Pour le reste, tout est une question de perspective, et ce que l'on juge comme important/indispensable peut varier ou être sujet à interprétation. En l'occurrence Grem, j'ai l'impression que tu te focalises peut-être trop sur REV2 dans l'immédiat, et que tu orientes trop les épisodes en fonction de lui, notamment lorsque tu veux mettre en avant Barry et Claire dans RE1 et RE2 respectivement, au détriment des autres scénarios
Au niveau de ce qui est essentiel, Wesker s'était clairement posé comme l'antagoniste principal de la série jusqu'à RE5, donc les épisodes qui mettent en valeur sa progression ou qui apportent des éclaircissements majeurs sur ce personnage gagnent forcément en importance. A priori cela paraît évident de dire que tout ce qui concerne Wesker et Umbrella est le plus important, pourtant certains épisodes impliquant Umbrella ne sont pas indispensables, et même des jeux comme REUC ou RE4 semblent faire débat.
En parallèle on voit d'autres arcs scénaristiques se dessiner et prendre de l'ampleur, comme celui d'Ada, ou celui concernant l'implication du gouvernement dans l'incident de Raccoon City, avec RE2/RE3, Degeneration et RE6 principalement. Il ne faut pas oublier que l'incident de Raccoon City dans sa globalité est un événement majeur de la série, rappelé à de très nombreuses reprises dans les suites, donc à mon avis, toutes les révélations autour de cet incident, notamment du côté du gouvernement américain, sont essentielles dans la trame principale.
Traditionnellement on pensait plutôt qu'il existait d'un côté la partie avec les STARS vs Wesker/Umbrella, et de l'autre Leon/Ada avec la partie gouvernement, pour schématiser grossièrement.
Je ne suis pas certain qu'écarter Leon et Ada du rang des personnages importants soit vraiment pertinent. Selon moi, Chris, Jill, Claire, Leon, Ada et Wesker sont les personnages phares de la série. On pourrait certes prendre le parti de minimiser l'importance de Leon et Ada jusqu'ici (même si ça me semble franchement limite), sauf qu'il paraît probable qu'à un instant donné un épisode lèvera définitivement le mystère autour d'Ada et de ses intentions, comme ça a été le cas pour Wesker. Lorsque cela arrivera, on pourra plus difficilement considérer la relation Leon/Ada comme quelque chose d'anecdotique, et on s'interrogera encore sur le statut et l'importance de tel ou tel épisode.
De toute façon, chaque fois qu'un nouvel épisode approche, cela modifie la perception qu'on peut avoir des autres ainsi que leur place à l'échelle de toute la série.
Il n'y a pas si longtemps, on aurait fini par considérer Claire comme un personnage secondaire, et aujourd'hui on en viendrait à privilégier son scénario par rapport à celui de Leon dans RE2, de même que le scénario de Jill dans RE1 à cause de la présence de Barry dans REV2 ? Et éventuellement mettre en valeur Lost in Nightmares si Alex Wesker se montre ? Sauf qu'après, peut-être que finalement tout le plot sur Alex Wesker ne fera office que de "side-story", malgré les liens possibles avec Spencer et Umbrella.
----------
Je vais tenter de faire le point sur les épisodes principaux, donner mon avis et voir ce qu'on peut retenir comme essentiel.
REØ
Logiquement, j'ai tendance à penser qu'un épisode comme REØ ne devrait même pas faire débat. Au-delà des informations récoltées dans les documents, déjà importantes en soi, on visite également des lieux emblématiques directement en rapport avec les origines d'Umbella et du virus-t, et on se confronte aux premières B.O.W.s créées. L'intrigue tourne autour de l'un des fondateurs d'Umbrella, nous explique comment Spencer, Wesker et Birkin ont étendu leur position au sein de la compagnie, et c'est seulement ici que l'on apprend la vérité sur l'incident du manoir. Or il s'agit bien du point d'origine de la série, rien que ça
La principale chose qui fait obstacle à REØ et qui empêche de le considérer comme indispensable tient à son statut de préquelle. Avant sa sortie, on n'a jamais eu la sensation qu'il manquait un épisode avant RE1, et l'ensemble RE1/RE2/RE3/RECV a toujours à peu près fonctionné. Dans les suites à RE1 on ne parle que de l'incident du manoir en se focalisant sur les prouesses du duo Chris/Jill, ce qui limite forcément l'impact de REØ. Même si ce dernier modifie la perception qu'on se fait de l'incident du manoir, on a l'impression que cela n'affecte pas grand chose. Au fond, on se dit que la propagation du virus-t dans le manoir pourrait avoir été le fruit d'un simple accident, sans avoir aucun rapport avec Marcus. D'ailleurs Rebecca et Billy sont en effet des personnages assez secondaires à l'échelle de la série, surtout qu'ils ne jouent aucun rôle vraiment actif dans l'intrigue du jeu (même Wesker et Birkin prennent plus d'ampleur en coulisses).
La question décisive ici est de savoir si l'on considère les causes de l'incident du manoir comme réellement importantes à connaître. On peut considérer comme indispensable le seul fait qu'un incident s'est produit, lequel est directement rattaché à Umbrella, mais laisser la vérité dans le flou sans que cela ne pose de problème de compréhension. La finalité de l'intrigue, c'est que le virus-t s'est répandu et que cela a eu pour conséquence d'exposer les activités illégales d'Umbrella aux yeux du public. Si cela n'avait été par l'intervention de Marcus, cela aurait été ou aurait pu être autrement. REØ peut faire figure de complément intéressant car il raconte une vérité oubliée/écartée, mais cela ne lui conférerait pas automatiquement le statut d'épisode indispensable.
C'est également pour cette raison qu'il peut être judicieux, si l'on tient vraiment à maintenir cet épisode dans une progression globale, de faire REØ après RECV, comme cela a visiblement été pensé si l'on suit la narration de l'intro. Cet épisode aurait alors pour but d'apporter un éclairage rétrospectif sur les origines d'Umbrella ainsi que la vérité entourant l'incident de Raccoon City. En même temps il nous préparerait à la chute d'Umbrella, et pourrait servir à introduire certains chapitres de REUC comme Beginnings et Rebirth, avant la chute d'Umbrella en 2003.
RE1
Personnellement, je trouve arbitraire et artificiel de privilégier un scénario de RE1 par rapport à un autre. En termes d'importance les deux se situent sur le même plan. Canoniquement on sait que Chris et Jill ont enquêté et progressé dans le manoir de la même manière, ça n'aurait aucun sens qu'un des deux soit mis sur la touche. Tous les S.T.A.R.S. survivants doivent être introduits, y compris Rebecca. Il faut à la fois que Barry soit introduit, compte tenu des suites, mais aussi que Chris ait un rôle essentiel à jouer, ce qui implique un minimum d'interactions entre Wesker et lui pour donner plus de sens à leur relation post-RE1. Il est parfaitement regrettable que RE1 ne propose pas un unique scénario cohérent, mais les choses sont ainsi on n'y peut rien

Le meilleur système que j'ai trouvé pour remédier au problème, c'est de faire le jeu en passant d'un personnage à l'autre, via des sauvegardes préparées à l'avance. L'air de rien ça ne fonctionne pas si mal.
RE2
Pareillement, s'il y a à opérer un choix au sein de RE2, c'est entre LeonA/ClaireB ou ClaireA/LeonB, mais il faut très clairement incarner les deux personnages. Pourrait-on honnêtement se passer de l'introduction d'Ada dans la série et des premières interactions entre Leon et elle ? Ne pas considérer cela comme indispensable me paraît injustifié.
A choisir on y perdrait même moins à privilégier LeonB par rapport à ClaireA : on connaîtrait tout aussi bien les motivations de Claire, Sherry apparaîtrait, et on verrait le vaccin contre le virus-G lui être inoculé.
RE3
Évaluer l'importance de RE3 est assez délicat, au même titre que REØ.
Tout le background développé par Kawamura est vraiment intéressant, surtout concernant l'implication du gouvernement US, mais à strictement parler on peut considérer que ce background s'applique autant à RE2 qu'à RE3, surtout que l'histoire implique directement Birkin. La seule trace visible de tout cela dans RE3, c'est la bataille entre l'armée américaine et les T-103 dans l'usine de traitement, ce qui reste trop maigre pour être considéré comme indispensable. Scénaristiquement, tout ce qui tourne autour de Nemesis et de l'U.B.C.S. est sans grand intérêt, on en conviendra. L'infection de Jill garde une certaine importance par rapport au développement du virus Uroboros dans RE5, mais il ne s'agit pas d'un point véritablement mis en valeur dans l'intrigue. Et je considère les épilogues comme extérieures au jeu personnellement, à mes yeux c'est du même niveau que les informations extraites des guides. Même les documents in-game sont plus pertinents pour mesurer l'importance d'un épisode à mes yeux.
Par contre il est évident que la destruction de Raccoon City est un événement majeur dont on ne peut se passer. Est-ce qu'on doit alors considérer RE3 comme indispensable uniquement pour en être témoin ? Si l'on considère qu'il s'agit du seul fait indispensable, je me dis qu'alors Death's Door pourrait bien remplacer RE3. Ce chapitre de REUC, en plus de se placer dans la continuité de RE2, apporte des informations qui ne sont pas sans valeur contrairement à RE3 : le lien entre Wesker et Ada est dévoilé, on apprend que Wesker finit par mettre la main sur le virus-G, et on voit Sergei assurer les données d'Umbrella via l'extraction de l'U.M.F.-013.
Là où écarter RE3 peut davantage gêner en réalité, c'est qu'on a tout de même l'impression que le seul fait que Jill ait traversé l'incident de Raccoon City est en soi important. Qu'on mette l'accent sur les capacités de Chris et Jill en tant qu'experts contre le bioterrorisme par la suite me donne personnellement le sentiment qu'il faut être témoin de leurs expériences passées face aux B.O.W.s. Ce qui impliquerait de faire RE3. Certes je ne dis pas que c'est strictement indispensable, mais cela laisserait peut-être un vide si cet épisode était écarté.
RECV
A mon avis il s'agit clairement d'un épisode indispensable, pour deux raisons : le retour de Wesker face à Chris d'une part, et les retrouvailles entre Claire et Chris d'autre part. L'introduction de Claire dans RE2 était motivée par sa volonté de retrouver Chris, et l'aboutissement de cette recherche se trouve dans RECV. Quant à Wesker, sa présence est bien trop grande dans cet épisode pour qu'on puisse s'en passer, et les protagonistes doivent prendre conscience qu'il est toujours en vie.
Au-delà de ça, l'introduction du virus t-Veronica reste un élément important, car avec le virus-G, il servira par la suite à la création du virus-C.
J'ai toujours trouvé que l'ensemble RE1-RE2-RECV était ce qui fonctionnait le mieux dans les anciens épisodes, car RECV se pose comme une suite directe de RE2 dès l'introduction, tout en parvenant également à faire suite à RE1
Au sein des premiers épisodes, RE3 est en revanche maladroitement situé. Une partie se déroule avant RE2 et l'autre après, et l'épisode vient briser la continuité directe entre RE2 et RECV. C'est ce qui fait prendre conscience aussi de son caractère secondaire, là où RECV serait un peu le véritable RE3.
REUC
Le chapitre en Russie m'apparaît sans aucun doute indispensable, étant donné qu'il met en scène la chute d'Umbrella ainsi que Wesker récupérant toutes les archives de la société.
Alors effectivement, l'ennui si l'on cherche une progression fluide et cohérente, c'est la présence de Sergei, qui semblerait sorti de nulle part si l'on ne se débrouillait pas pour placer Beginnings et/ou Rebirth quelque part. L'autre élément qui risquerait de perturber, c'est le fait que Wesker se poserait soudainement en narrateur de l'histoire.
Dans l'optique d'harmoniser un peu tout cela, je me disais qu'en partant du principe que REØ serait joué après RECV, on pourrait alors lui faire se succéder Beginnings et Rebirth. Ces chapitres permettraient de prolonger la logique d'un éclairage rétrospectif sur les événements passés (Sergei serait introduit, la survie de Wesker dans RE1 expliquée), tout en préparant à la chute d'Umbrella qui suivrait aussitôt après avec Umbrella's End et Dark Legacy. Se retrouver avec Wesker en narrateur paraîtrait également plus naturel dans cette perspective. Normalement Death's Door devrait s'intégrer à cette logique, pour dévoiler le lien entre Wesker et Ada ainsi qu'éventuellement la destruction de Raccoon City, sauf si l'on considère le fait qu'Ada raconte ce chapitre au lieu de Wesker comme gênant. Tout dépend si l'on souhaite placer Death's Door après RE2, dans une optique de remplacement à RE3 ou non. Je pense que ce chapitre est important pour dévoiler la relation entre Ada et Wesker, et qu'il faudrait effectivement le placer avec REØ/Beginnings/Rebirh. Il vaut mieux que RECV soit la suite directe de RE2 et qu'ainsi le retour de Wesker soit plus marquant.
Quant à l'introduction manga Prelude to the Fall, j'imagine qu'on peut s'en passer techniquement, malgré les interactions entre Chris/Jill et Wesker. Quoique cela pourrait tenir lieu d'alternative afin d'introduire la narration d'Umbrella's End/Dark Legacy par Wesker ensuite. On peut considérer l'ensemble comme formant une seule intrigue après tout.
RE4
Même s'il paraît à côté de la plaque sous de nombreux aspects, je doute qu'on puisse réellement se séparer de RE4. Résumer tout le jeu par la réplique de Chris dans RE5 et quelques documents me semble trop léger et laisserait un vide trop important.
L'introduction des Plagas doit se faire dans RE4, où l'on doit comprendre que Wesker a mis la main sur le parasite par l'intermédiaire d'Ada. Par ailleurs, les retrouvailles entre Leon et Ada me semblent être une scène indispensable à conserver. Je pars du principe en effet que la relation Leon/Ada garde une forte importance dans la série et qu'elle est en quelque sorte le pendant de la relation Chris/Wesker.
A bien considérer la chose, disons que seul Seperate Way serait indispensable, car c'est dans ce scénario que les éléments essentiels apparaissent, notamment à travers les rapports d'Ada, et que la relation Ada/Wesker se manifeste avec le plus de sens. Le rapprochement de Wesker vers Tricell est également évoqué, ce qui permet d'enchaîner naturellement avec RE5.
RE5
Pas besoin de s'étendre énormément sur RE5 : la nécessité de cet épisode va de soi vu qu'il conclut nettement l'histoire concernant Wesker, Umbrella et Spencer.
C'est le statut de Lost in Nightmares qui mérite réflexion. A strictement parler on peut se dispenser de ce chapitre, vu qu'il ne s'agit que d'un DLC sorti après coup, dont les scènes clefs figurent dans les flahbacks de RE5. D'ailleurs le moment fort de cette section, à savoir l'entrevue entre Wesker et Spencer, n'y figure même pas. Paradoxalement, alors qu'il devrait logiquement s'agir du chapitre ultime de la série, se déroulant dans la demeure de Spencer et mettant en scène ce dernier et Wesker avec Chris et Jill, la mise en scène de RE5 fait passer cette section pour un élément de background qui ne peut pas se suffire à lui-même. Jouer ce chapitre avant RE5 paraîtrait également bizarre, puisque Chris ne présente le BSAA et le contexte du bioterrorisme qu'au début de RE5, là où tout cela devrait déjà être introduit avant Lost in Nightmares. Restent les documents que je considère importants : ils dévoilent en détail les projets et derniers moments de Spencer tout en faisant mention d'Alex Wesker, lien possible avec REV2. Même si l'essentiel du personnage de Spencer se trouve contenu dans le flashback de RE5...
Je suis donc partagé quant à Lost in Nightmares : d'un côté on ne peut pas dire qu'il soit indispensable, mais de l'autre il se rattache tout de même clairement à ce qui constituait les fondements de la série. Bien sûr, l'événement de 2006 dans la demeure de Spencer est indispensable en soi, mais de fait il se trouve incorporé dans l'aventure de RE5. D'ailleurs Lost in Nightmares n'est lui-même qu'un récit de Chris quelques années après, si bien qu'on peut se demander si cela ne coïncide pas avec le récit qu'il fait à Sheva au début du chapitre 3-1. Ce qui renforcerait le côté dispensable de Lost in Nightmares : il ne ferait que détailler ce qui, pour l'essentiel, est déjà présenté dans RE5.
RE6
Ce qu'on pense de cet épisode peut être biaisé vu qu'il est le dernier en place chronologiquement. Techniquement s'il n'existait pas ça ne changerait pas grand chose à ce stade, et la série pourrait bien se conclure avec RE5, suite à la mort de Wesker.
Pourtant RE6 m'apparaît tout à fait essentiel dans la liste des épisodes principaux. Depuis RE5, on constate que la menace qui pèse sur le monde est celle du bioterrorisme, qui de manière générale a remplacé Umbrella. Même l'intrigue avec Wesker s'est finalement retrouvée intégrée dans cette perspective scénaristique. RE6 fait ainsi avancer l'histoire dans cette logique, avec un incident bioterroriste d'une ampleur internationale, mettant en scène une coopération entre le gouvernement US et le BSAA, notamment par l'intermédiaire de Chris et Leon, deux personnages principaux de la série ici réunis pour la première fois. De plus, l'influence et la menace que peut représenter la Famille, organisation introduite dans cet épisode, paraît trop importante pour que RE6 soit négligé. Enfin, cet épisode établit des liens solides avec le passé, à travers les personnages de Jake, Sherry, Benford et Simmons. L'incident de Raccoon City est l'un des événements majeurs de la série, et les mystères entourant l'implication du gouvernement américain dans cette affaire sont ici dévoilés, cela suffirait seul à rendre RE6 indispensable à mes yeux.
Après, on pourrait débattre de l'importance de tel ou tel scénario, car les quatre ne sont peut-être pas entièrement nécessaires. A mon avis ils forment quand même un tout, et le plus judicieux serait encore d'alterner entre les différents scénarios. S'il fallait toutefois choisir, je trouve que ce sont ceux de Leon et Ada qui couvrent au mieux l'ensemble de l'intrigue. Les chapitres de Jake en Edonie et le dernier chapitre de Chris restent importants malgré tout.
Les autres épisodes
Il va de soi que les Outbreak et Gun Survivor sont des épisodes secondaires.
Le seul point potentiellement gênant dans la progression, c'est que les événements de GS1 sont mentionnés dans l'introduction de REØ. Toutefois, même si GS1 et GS4 apportent des éléments scénaristiques intéressants, principalement en rapport avec la chute d'Umbrella, ils sont loin d'être indispensables. REUC suffit à les écarter, il est le seul essentiel sur ce point : il met en scène la chute définitive d'Umbrella, avec le concours de Chris, Jill et Wesker.
REDSC est également un épisode à placer au second plan. Même s'il constitue une excellente suite à RECV, et qu'il peut nous expliquer comment la Famille a obtenu le virus t-Veronica, pour l'essentiel il sert à présenter le passé entre Leon et Krauser, dont la relation n'est clairement pas un aspect majeur de la série.
REV1 sert en quelque sorte de préquelle à RE5, en introduisant la nouvelle ère du bioterrorisme, revenant sur les origines du BSAA et faisant agir Tricell dans l'ombre. Mais l'histoire développée dans le jeu, à savoir celle des machinations de Lansdale autour de la création du virus t-Abyss et l'incident de Terragrigia, ne trouve pas réellement d'écho dans la série. Même si l'incident de Terragrigia est pourtant censé être un événement majeur dans l'histoire de la série, révélant au monde l'existence des armes biologiques et amenant une prise de conscience globale sur la menace bioterroriste, le fait que REV1 soit sorti après RE5 empêche une réelle continuité entre eux. Au final, cela donne une histoire trop développé et qui ne dispose d'aucune suite directe. Dans la mesure où tout le contexte du bioterrorisme avec le rôle du BSAA nous est présenté de manière résumée dans l'introduction de RE5, REV1 apparaît nettement dispensable.
En revanche, je serai moins catégorique en ce qui concerne Degeneration.
Si l'on cherche un épisode afin d'introduire l'ère du bioterrorisme dans la série, ce film peut parfaitement remplacer REV1. Chose qui lui donne de l'importance, il marque le retour de Claire, en plus d'introduire l'organisation TerraSave, liens directs avec le prochain REV2. Le scénario de Degeneration met également en valeur un point qui n'était pas abordé explicitement jusqu'ici, à savoir l'implication du gouvernement américain dans l'incident de Raccoon City. Comme cette question trouvera un éclaircissement dans RE6, je trouve que cela confère une certaine importance à Degeneration, et marque en tout cas une bonne continuité entre ces deux épisodes. En termes d'avancée dans la lutte contre le bioterrorsime, il y a enfin la création du vaccin contre le virus-t, loin d'être anecdotique puisqu'on parle ici du virus le plus répandu dans la série.
Certes, peut-être que cela ne suffit pas strictement à faire de Degeneration un indispensable, mais il reste d'une importance notable et fournit des liens intéressants avec les épisodes majeurs.
Ce qui n'est pas le cas de Damnation qui, en plus de proposer une intrigue en marge des autres épisodes, ne constitue même pas réellement une préquelle intéressante à RE6. Les interactions entre Leon et Ada n'apportent rien à leur relation, et même si l'on peut supposer que Simmons aurait mis la main sur les Plagas, cela n'a absolument aucune conséquence dans RE6.
Le manga Marhawa Desire fait sans aucun doute office de bien meilleure préquelle. Piers y est introduit pour la première fois, de même que Carla qui, sous les ordres de Simmons, répand le virus-C dans l'école. Apparaissent ainsi les zombies issus du virus-C, via un prototype du Lepotitsa. Pour autant, l'histoire reste trop dans l'ombre de RE6 pour faire du manga un chapitre indispensable de la série. Le mystère de l'incident n'est pas complètement résolu par les protagonistes, et l'existence du virus-C n'est pas encore établie. Marhawa Desire aurait sans doute été nécessaire dans la série si Chris ou Piers avaient fait le lien entre les incidents de RE6 et ceux du manga, mais rien n'indique que ce soit le cas.
----------
De mon point de vue, il ressort de cette analyse que les épisodes les plus indispensables sont, sans trop de surprise d'ailleurs, les suivants :
RE1 (Chris/Jill) – RE2 (ClaireA/LeonB) – RECV – REUC (UE/DL) – RE4 (SW) – RE5 – RE6
Il s'agit vraiment du noyau dur de la série, où toutes les informations ainsi que les événements essentiels en rapport avec Wesker, Umbrella et l'incident de Raccoon City sont présentés.
Même si en vérité, il faudrait intégrer la destruction de Raccoon City quelque part.
Dans l'optique d'une progression plus fluide et cohérente, il y a donc matière à rajouter d'autres chapitres intéressants de la série. REØ, RE3 ou Degeneration peuvent naturellement s'intégrer à cet ensemble, ainsi que certains chapitres de REUC. Maintenant, il existe plusieurs manières de les ordonner, comme par exemple :
1) En suivant l'ordre strictement chronologique des événements :
REØ – (Beginnings) – RE1 – (Rebirth) – RE3 (1) – RE2 – RE3 (2) et/ou Death's Door – RECV – (Prelude to the Fall)/Umbrella's End/Dark Legacy – Seperate Way - Degeneration – (Lost in Nightmares) – RE5 – RE6
2) En s'appuyant sur la narration de REØ et de REUC pour apporter un éclairage sur les événements passés :
RE1 – RE2 – (RE3) – RECV – REØ – (Beginnings) – (Rebirh) – (Death's Door) – UE/DL – SW – (Degeneration) – (LiN) – RE5 – RE6
Personnellement, je trouve que la continuité RE1-RE2-RECV est très bonne, et venir la rompre avec RE3 simplement pour assister à la destruction de Raccoon City me gêne beaucoup. C'est pourquoi je préfère remplacer RE3 par Death's Door, centré davantage sur Wesker/Ada et qui servira ainsi de lien avec REUC et SW. Il y a une bonne continuité en mon sens si Ada raconte Death's Door, puis Wesker Umbrella's End et Dark Legacy, et qu'on retrouve ensuite les deux personnages ensemble dans Seperate Way.
Beginnings et Rebirth n'ont de réel intérêt que pour assurer un lien avec Dark Legacy, concernant la relation Wesker/Sergei. D'un côté, ne pas les intégrer peut être gênant, même si Sergei peut tout de même apparaître dans Death's Door transportant l'U.M.F.-013. De l'autre, les intégrer me pose tout autant de souci, car ces chapitres s'accordent mal avec REØ/RE1, voire ils présentent des choses incohérentes, comme la présence de Crimson Heads dans l'URC par exemple. Reste qu'avec Beginnings, Rebirth et Death's Door, on aurait un bon ensemble de chapitres qui couvriraient les incidents des jeux passés avec révélations à l'appui.
Je vois deux cas de figures possibles, selon que l'on intègre ou non Beginnings et Rebirth : soit on place REØ au début, et Death's Door entre RE2 et RECV (la rupture sera moins choquante qu'avec RE3), ce qui nous fait exclure ces deux chapitres, soit on les conserve et alors on garde l'enchaînement REØ – Beginnings – Rebirth – Death's Door – UE/DL – SW. Il faut avouer malheureusement que passer de REØ à Death's Door paraîtrait peu naturel. Passer de Death's Door à Umbrella's End est souhaitable en revanche, étant donné que Wesker commence son récit en évoquant les conséquences de la destruction de Raccoon.
Afin d'assurer une meilleure progression et d'étoffer la relation Wesker/Sergei, je me verrais donc forcé d'incorporer Beginnings et Rebirth.
En conclusion, je retiendrai donc la progression suivante :
RE1 (Chris/Jill) – RE2 (ClaireA/LeonB) – RECV – REØ – Beginnings – Rebirth – Death's Door – Umbrella's End/Dark Legacy – Seperate Way – Degeneration – RE5 – RE6
Chose amusante, si l'on préférait parcourir RE1 à travers l'épisode original et non le remake, cela permettrait également d'avoir une progression graphique entre les épisodes.