Resident Evil 2 (2019) : impact sur la série [SPOILERS]

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir cette discussion afin de débattre de l'histoire du jeu. Plus spécifiquement, des changements opérés par rapport à l'original qui peuvent entrer en contradiction avec l'histoire de la série.

Car si le Remake de Resident Evil 2 est un excellent épisode point de vue survival, ambiance et autre, il pose de sérieux problèmes avec le "canon" de la série établi jusqu'ici.

Afin de pouvoir en discuter, listons les points différents qui rentrent en conflit avec le canon de la série :

-Leon et Claire se rencontre dans une station-service en dehors de la ville et décident d'eux-mêmes d'entrer à Raccoon City
-Leon n'arrive plus en uniforme à Raccoon City
-Sa venue à Raccoon de nuit n'est plus le résultat d'un retard suite à une gueule bois après une séparation avec sa petite amie du moment
-Marvin et, par extension, tous les policiers du RPD ne sont plus au courant de l'incident du manoir
-Chris ne mentionne plus explicitement son enquête sur le virus-G, ni sur Umbrella, ni sur Brian Irons ; il est en "vacances" en Europe
-le médaillon de Sherry ne contient plus le virus G mais est devenu un passe permettant d'accéder au virus ainsi qu'à son antiviral dans le labo
-le Tyran n'a plus pour mission de récupérer le virus G mais uniquement de tuer les survivants du commissariat
-Ada se présente comme un agent du FBI et non plus comme une civile recherchant son petit ami John
-Ada mentionne explicitement à Leon et Annette que la raison de son enquête est d'obtenir le virus G servant comme preuve des activités illégales d'Umbrella
-Ada ne meurt plus dans les bras de Leon suite à une attaque du Tyran (fait canonique depuis Umbrella Chronicles)
-Kendo se suicide après avoir tué sa fille sur le point de devenir un zombie
-Ben est tué par le Tyran et non plus par Birkin
-Irons est désormais aussi le directeur d'un orphelinat dont les enfants sont utilisés pour des expériences d'Umbrella
-Leon ne rencontre Sherry qu'à la toute fin quelque soit le scénario
-les survivants ne parlent plus de détruire Umbrella ou de rechercher Chris à la fin du jeu

Voilà, selon moi, tous les points scénaristiques qui rentrent en contradiction avec, soit l'histoire originale du jeu, soit avec les infos que l'on a sur les événements dans les suites.

Les plus problématiques selon concernent Ada, les actions du STARS après RE1 et le fait que Sherry ne rencontre pas Leon de presque tout le jeu.
En effet, Sherry met sur un pied d'égalité l'aide de Leon et Claire quant à sa survie à Raccoon dans RE6. Si l'on suit le remake, Leon ne fait absolument rien pour réellement la sauver, le scénario étant calqué sur Leon A dans l'épisode original sur ce point là.

En ce qui concerne les actions du STARS, disons que c'est compliqué. Ce n'est pas totalement contradictoire puisqu'il est évident que Chris envoie un message codé à Jill et Barry au sujet de son enquête au QG d'Umbrella. Il est évident que les membres du STARS savent qu'Irons est à la botte d'Umbrella et qu'ils redoublent d'efforts pour rester discret dans leur enquête. Ce qui me gêne, en revanche, c'est que dans l'épisode original, les membres de la police savent ce qu'il s'est passé dans le manoir. Il y a un évident retcon de ce point de vue.
Le STARS doit surement enquêter sur Umbrella, le virus G, etc... comme dans l'original. Cependant, désormais ils n'en parlent à plus personne ce qui a du mal à fonctionner dans mon esprit.

On pourrait se dire, à première vue, que Code Veronica aurait du mal à se passer avec RE2 remake tant Claire ne semble plus inquiète pour Chris. Pourtant RECV est toujours possible. Claire note bien que la lettre ne ressemble pas à Chris et il est évident que peu de temps après les événements de Raccoon, elle a du en apprendre plus et sentir que Chris est en danger. Ce n'est plus dit explicitement que Claire se remettra à sa recherche après RE2, mais ça reste possible.

Pour moi, le véritable point problématique concerne Ada. Toutes les sources officielles la présentent comme une civile recherchant John et se sacrifiant face au Tyran pour sauver Leon. Le changement de background concernant le personnage change totalement la nature de la relation entre elle et Leon. A aucun moment on ne sent de véritable sentiments naissants entre les deux. La scène du funiculaire ressemble plus à de la manipulation de la part d'Ada pour motiver Leon à récupérer le virus G. Tout au plus, Ada a une légère faiblesse à se résoudre à tuer Leon mais il ne s'agit pas de sentiments amoureux pour autant. Du coup, il est difficile de comprendre l'attachement des deux personnages dans les suites. En quoi Leon dirait un truc du style "c'est une partie de moi que je ne peux oublier" dans RE4 après ça ? Ada passe juste pour une espionne qui s'est foutu de lui dans le remake. Point barre.

D'autres membres auront surement des choses à dire concernant les nombreux points que j'ai énuméré plus haut. Mais, en ce qui me concerne, ce sont bien ces trois points là qui me gênent le plus par rapport au canon car ils ont un impact direct sur la série dans son ensemble. Les autres retcon sont plus isolés à RE2 donc moins gênants à mon sens. Le coup du médaillon on en entend pratiquement jamais parlé à part dans le Wesker's Report il me semble.

J'ai du oublier certains points également, alors faut pas hésiter à me rafraîchir la mémoire.
Dernière modification par Grem le 18 févr. 2019, 18:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Survivor
Messages : 880
Inscription : 28 nov. 2003, 10:59
Localisation : S?te
Contact :

La première question à se poser, c'est est-ce que vraiment Capcom a la volonté d'inscrire le remake dans sa chronologie ? Parce que pour moi, tous les indices convergent plutôt vers simplement "on refait entièrement RE2 parce que ça fait tellement longtemps qu'on nous le demande qu'on sait que ça marchera, mais on dégage toute référence à un quelconque autre épisode pour le rendre également accessible aux nouveaux joueurs".

Parce que franchement :
- Claire et Léon évoluent dans des univers parallèles entre le début et la fin, aucune volonté de proposer un récit un minimum cohérent. Comment tu veux t'insérer dans un schéma global quand tu es toi-même incohérent tout seul ?
- RE1 a complètement disparu des radars. La photo des STARS n'est plus consultable. Celle de Rebecca disparue. L'enquête de Chris est remplacée par "elles sont trop cools mes vacances" (même si ça se ressemble à un message codé, le joueur qui découvre RE2 le prendra en tant que carte de vacances). Le manoir n'est absolument jamais évoqué. Ada ne vient plus pour retrouver John. Aucun autre personnage des STARS, pas même Wesker, n'est nommé sorti du document de Chris. Ca devient des personnages aussi anonymes que tous les autres noms lus dans les autres documents
- Brad Vickers est juste remplacé par une affiche lambda. Plus de zombi, donc la scène avec Némésis devient caduque
- L'arrivée du Tyran n'est plus montrée. On ne va pas s'interroger sur la présence des 5 autres cuves comme ça. Et le nom de code inscrit sur les dites cuves, qui pourrait évoquer l'existence d'autres types de Tyrans, disparu également
- le virus-T n'est jamais cité

Tu prends ça avec le point de vue d'un joueur externe, ça donne : un scientifique d'Umbrella fait des recherches sur le virus-G, est soupçonné de trahison. Umbrella envoie un commando pour récupérer Birkin et le virus. Mais ça tourne mal, et Birkin se fait dessouder. Dans l'incident, des fioles de virus éclatent et les rats répandent son contenu dans toute la ville. Pour survivre, Birkin s'injecte le virus-G, ce qui n'est pas l'idée du siècle. Devant le foutoir provoqué, Umbrella envoie un Tyran pour nettoyer. Et Ada est une espionne qui veut récupérer le virus-G pour le vendre au plus offrant.
Et nous on arrive là-dedans, et il faut qu'on se sorte de là.

Vu comme ça, le jeu se suffit à lui-même.
Avec un point de départ pareil, ce n'est pas évident de s'insérer dans la trame existante, hein...
N'est pas mort ce qui semble ? jamais dormir, en d'?tranges ?ternit?s, la mort m?me peut mourir
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Yep, je suis conscient de la stratégie de Capcom. Il est évident qu'ils voulaient que RE2 soit accessible aux nouveaux joueurs.

Néanmoins, il existe et son intégration au sein de la série globalement se pose réellement. A aucun moment Capcom n'a précisé si ce remake de RE2 existait dans un univers alternatif où s'il n'était pas canon et que l'original restait la référence. Les déclarations des développeurs vont même plutôt dans le sens inverse comme l'expliquait Yoshiaki Hirabayashi dans cette interview pour un fan site brésilien :

https://www.youtube.com/watch?v=nrvwGy0ZeGo

Il y a même la volonté de coller davantage aux suites d'ailleurs. Hirabayashi mentionne que la relation Ada/Leon avait été changée pour davantage coller à RE4 et RE6 (et c'est raté pour moi). La lettre de Chris tient bien compte de RE3 puisque cette fois-ci Chris est parti en premier vers l'Europe, Jill et Barry restant à Raccoon.

Donc tout n'est pas si simple. Et il faudra voir si dans un futur RE mettant en scène Ada, on nous racontera qu'elle s'est présenté comme un agent du FBI à Leon durant les événements de Raccoon.
Dernière modification par Grem le 18 févr. 2019, 18:17, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Survivor
Messages : 880
Inscription : 28 nov. 2003, 10:59
Localisation : S?te
Contact :

Je ne sais vraiment pas comment le prendre alors. Ca donne l'impression qu'ils préparent carrément une nouvelle timeline pour remplacer l'actuelle :
- vu les rumeurs insistantes de remake pour RE3, à la limite je veux bien croire que le résultat final tiendra compte du nouveau RE2, mais le RE3 actuel a déjà perdu pas mal de connexions
- RE1 est sorti de l'équation purement et simplement. Refaire une timeline dans laquelle il n'existe pas ? Faut m'expliquer la démarche, si la raison, la seule excusable pour moi, n'est pas de faire un RE2 accessible aux nouveaux joueurs. C'est juste l'épisode fondateur, et accessoirement le meilleur de la série.
- De futurs jeux qui évoquent le remake ?

Mais ça reste illogique :
- le nouveau RE2 est encore moins cohérent que l'original. Il est lui-même inexplicable, comment l'intégrer ?
- c'est censé être raccord avec RE4 et RE6 ? Effectivement, c'est loupé pour moi aussi. Mais plus raccord avec RE1 et RE3 ?

L'idée serait de réécrire l'histoire avec RE4 et RE6 (bon sang, rien que le dernier mérite de disparaitre des mémoires communes), sans RE1, avec un RE2 incohérent et un RE3 inconnu ? Si c'est ça, ils vont me perdre...
N'est pas mort ce qui semble ? jamais dormir, en d'?tranges ?ternit?s, la mort m?me peut mourir
Avatar de l’utilisateur
Clyde
Survivor
Messages : 708
Inscription : 01 mars 2004, 00:39
Localisation : Grenoble

Petite rectification : la photo de Rebecca est bizarrement toujours là. Il faut juste développer une pellicule trouvée dans les égouts qui révèle sa cachette dans le bureau de Wesker.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Hmm, n'exagérons rien. L'histoire de RE1 existe bien toujours, même dans l'histoire de ce nouveau RE2. L'incident du manoir est mentionné vite fait dans la lettre de Birkin à Irons lol C'est léger, mais ça a bien eu lieu.

Pour RE3, le fait de ne pas voir Brad dans RE2 ne change rien aux événements du jeu. Le zombie Brad peut toujours exister. Ce n'est pas parce que Leon et Claire ne tombent pas dessus que ça n'existe plus.

Je ne dirais pas non plus que le remake soit si incohérent que ça. Oui, les histoires de Leon et Claire ne sont pas aussi complémentaires que dans l'original, mais c'est la même situation que les scénarios de RE1. Néanmoins, des événements canoniques se dégagent des deux intrigues. Leon affronte le Super Tyran, Sherry est bien infectée par Birkin, Annette est bien tuée par William, etc... Tout ceci colle bien avec l'histoire officielle, par exemple. L'incohérence se situe plutôt entre les deux personnages du style "qui affronte quelle forme de Birkin" ou "qui rencontre Marvin". Il y a, en réalité, moins de questions à se poser avec le remake qu'avec l'original. Il a fallu attendre Umbrella Chronicles, sorti en 2007, pour apprendre que la "mort" canonique d'Ada était plutôt celle de Leon B. Là, avec le remake, c'est Ada tombe du pont. Point.

Je pense qu'il ne faut trop brandir la carte "non-canon" trop vite. Car il ne faut pas oublier que les nouveaux joueurs qui expérimenteront ce nouveau RE2 auront des attentes pour une éventuelle suite. Je vois mal Capcom ne pas essayer de satisfaire les nouveaux ayant appréciés l'histoire de RE2 remake.
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Survivor
Messages : 880
Inscription : 28 nov. 2003, 10:59
Localisation : S?te
Contact :

La photo de Rebecca dans le bureau de Wesker ? Il s'est passé un truc alors, moi j'y trouve du matos (je ne sais plus quoi exactement), mais pas de photo. Qu'est-ce que j'ai encore foutu avec ma partie ?

L'histoire des scénarios de RE1, c'est encore autre chose. En tant que tel, il n'est pas incohérent, c'est l'une ou l'autre histoire, soit l'une soit l'autre, mais pas deux qui sont censées se dérouler en même temps et qui se contredisent. En fait, c'est exactement l'inverse du nouveau RE2. Le jeu en lui-même tient debout (hors influence du au gameplay et au level design) mais se retrouve difficile à intégrer par la suite dans la chronologie. Capcom a décidé que 4 persos survivaient au manoir (+Brad) alors que quand on joue, il n'y en a que trois. Ils ont décidé de fusionner les deux scénarios pour l'histoire globale, bon OK. RE2 lui du coup, comme tu dis Grem, s'insère plus facilement maintenant dans cette histoire, mais lui-même ne tient plus la route...

Le principal souci de RE3, c'est que comme RE1 n'a plus l'air d'exister (ça fait léger une allusion quand on voit tout ce qui a disparu), ce sont ses fondements que ça remet en cause. RE3, c'est la traque spécifique des STARS, et on joue une de ses représentantes. Et les STARS sont clairement pris au sérieux vu ce qu'Umbrella leur envoie. Comment justifier tout ça si déjà RE2 n'évoque jamais ce qui a mené à cette décision, alors que c'était le cas avant ? Dans RE3 remake, ça ne va quand même pas être "ah au fait, on ne vous a pas dit, mais il s'est passé un truc avant RE2. Bon c'est idiot, vu qu'on en parlait avant et qu'on a décidé de ne plus le faire quand on l'a refait, mais c'est ce quelque chose qui justifie tout le scénario de RE3. Allez hop, bon jeu !" ? Bon courage les gars :hehe
N'est pas mort ce qui semble ? jamais dormir, en d'?tranges ?ternit?s, la mort m?me peut mourir
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Nemesis a écrit :La photo de Rebecca dans le bureau de Wesker ? Il s'est passé un truc alors, moi j'y trouve du matos (je ne sais plus quoi exactement), mais pas de photo. Qu'est-ce que j'ai encore foutu avec ma partie ?
Tu n'as rien fait de mal dans ta partie. La photo de Rebecca est un easter egg plus simple à avoir que dans l'original mais tu peux facilement la manquer. En gros une fois que tu prend le matos dans le tiroir, clic une nouvelle fois même si rien n'est indiqué et voilà tu as le film de Rebecca en tenue de basket. Il te reste maintenant à aller le développer dans la chambre noir.
- le virus-T n'est jamais cité
Le virus-T est cité dans un document dans le laboratoire.
L'idée serait de réécrire l'histoire avec RE4 et RE6 (bon sang, rien que le dernier mérite de disparaitre des mémoires communes)
Capcom a bien dit qu'ils ont pas l'intention de réécrire les évènements de RE4, 5 et 6. Et bien que je comprend ton ressentiment envers RE6 il ne faut pas exagérer non plus. J'ai aimer RE6 et même si c'est un épisode tres imparfait je ne trouve pas qu'il mérite de disparaitre des mémoires communes.

J'ai adoré les nouveaux personnages jouable comme Helena, Piers et Jake et j'ai aimer le concept de base du virus-C. Un super virus créer avec la combinaison des virus-G et T-Veronica pour en faire l'un des virus les plus puissant et dévastateur de la série. De plus il est le premier épisode qui met en scène Leon et Chris dans la même intrigue.

Bien que je préfère le survival horror dans Resident Evil, j'adore les jeux d'action et de science-fiction et la-dessus RE6 m'a bien gâter. RE6 est pas un bon Resident Evil certes mais il reste un bon jeu d'action dans son ensemble. Du moins c'est mon opinion le concernant.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Metos
Rookie
Messages : 171
Inscription : 29 nov. 2003, 04:19
Localisation : Bangkok

Passionnant ce débat :kao14

Juste un détail regardant Ada, dans le bh2 original nous savions que c etait une espionne qui avait manipule John ( dont on devait user le pc dans le 1) et qui utilisait cette excuse pour voler le virus G ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Dans le RE2 original Ada Wong était présenter comme une civile qui était à la recherche de son copain John. Le fan tres attentif de RE1 arrivait à faire le lien qu'il s'agissait de la Ada et du John dans la lettre et l'ordinateur de RE1.

Mais vers la fin du jeu Leon apprenais par Annette que Ada Wong était une espionne envoyer infiltrer le laboratoire de Raccoon City dans le but de voler les recherches de William Birkin, principalement le virus-G. Les employeurs de Ada Wong était seulement mentionné en tant que ''The rival company''.

Donc oui le RE2 original mentionna bien que Ada Wong était une ''corporate spy working for that rival company''.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Les "nouveaux joueurs" dont vous parlez ont accès aux HD Remasters de RE1R et REØ qui sont encore relativement frais et se sont très bien vendus. Capcom doit partir du principe que RE2R fait bien suite à RE1R, du coup c'est pas nécessaire de faire de piqûre de rappel. :? Y en aura quand même une dans RE3R pour la forme, j'imagine, mais je trouve pas que l'absence de mention à RE1(R) dans RE2R pose un problème par rapport à l'existence et à la justification du remake de RE3.

Ce qui reste à voir, c'est si RE3R complètera aussi bien RE2R, voire mieux, que RE3 complétait RE2, et si RE3R prendra lui aussi des libertés avec le canon établi aussi grandes que dans RE2R.
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Bien que Resident Evil 2 Remake fasse quasiment totalement abstraction des événements de RE1 que ce soit dans les dialogues ou les documents, j'attends que Resident Evil 3 Remake soit sorti afin de pouvoir mieux juger de la réécriture des événements avec les remakes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

En ce qui me concerne, je suis parti du principe que ce nouveau RE2 n'était pas canon. Les développeurs ont dit, me semble-t-il, que le jeu n'était pas un véritable remake mais une relecture, une "réimagination", et qu'à ce titre il ne remplaçait pas la version d'origine. Pour moi c'était une manière d'avouer qu'il n'était pas canon, tout simplement. Mais comme les choses ne sont jamais si simples, et que le nouveau RE3 arrive lui aussi, je revois un peu ma position.

Nous avons déjà un précédent avec RE1, dont le remake n'annule pas la version originale, mais la complète et l'enrichit. RE2R va plus loin que RE1R dans le sens où les changements sont beaucoup plus en profondeur, aussi bien côté scénario que gameplay et level design. C'est probablement aussi pour cette raison que l'on parle de "réimagination" : RE2R prend la base de RE2 mais la modifie de fond en comble, là où RE1R différait finalement assez peu de RE1, en comparaison.

Néanmoins, je pense qu'on peut quand même appliquer le même raisonnement à RE1R qu'à RE2R : il peut être considéré comme canon, au sens où il s'agit d'une énième version des mêmes évènements. Dans RE1, ni l'aventure de Jill ni celle de Chris n'étaient canons en soi, il fallait faire un effort d'imagination pour combiner les deux, puisque les développeurs avaient choisi de ne pas choisir. RE1R ne fait qu'ajouter deux versions de ces mêmes aventures, à verser dans le mixeur. :dent
Dans RE2R c'est la même histoire, mais plus complexe encore, puisqu'on ajoute quatre nouvelles versions aux quatre versions de base. :^^

Partant de là, on peut prendre tous les nouveaux éléments de RE2R qui n'entrent pas directement en contradiction avec le reste de la série, pour les ajouter au canon. Si rien ne s'y oppose, pourquoi s'en priver ?
Grem a écrit :-Sa venue à Raccoon de nuit n'est plus le résultat d'un retard suite à une gueule bois après une séparation avec sa petite amie du moment
Les deux faits ne sont pas nécessairement contradictoires. Leon peut avoir reçu un appel lui disant de ne pas venir, mais il peut aussi s'être fait larguer la veille de son départ, expliquant pourquoi il arrive tard le soir au lieu d'arriver en journée. Ce n'est pas incompatible, et on peut comprendre que Leon ne veuille pas étaler sa vie sentimentale devant Marvin. :dent
Grem a écrit :-Chris ne mentionne plus explicitement son enquête sur le virus-G, ni sur Umbrella, ni sur Brian Irons ; il est en "vacances" en Europe
C'est parce qu'on ne trouve plus son journal. Cette fois, il a pensé à le prendre en partant. :dent La lettre de Chris est un tout autre document.
Toutefois, le fait que Marvin ne sache rien des évènements de RE1 et qu'il croie que Chris est simplement parti en vacances, est effectivement problématique. J'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas comment réconcilier tout ça. Néanmoins, le fait que les flics du RPD soient au courant ou pas de tout ça n'affecte pas directement le reste de la série, exception faite de l'intro de RE3. On verra d'ailleurs très vite comment cette modification aura affecté RE3R, si c'est le cas. Peut-être en saura-t-on plus à ce moment-là. :?
Grem a écrit :-Kendo se suicide après avoir tué sa fille sur le point de devenir un zombie
En vérité on n'en sait rien. Ce qui se passe hors-champ n'est jamais certain.
En outre, le fait que Kendo ait une fille, et qu'elle soit atteinte du virus-t, ne contredit pas directement RE2 non plus.
Petite digression : je trouve vraiment dommage que Kendo soit réservé à Leon, car une version de la même scène avec Claire et Sherry aurait pu être vraiment intéressante. C'est quand même la toute première fois qu'on voit un enfant zombie dans la série. Imaginez l'impact sur Sherry ! Si Sherry apprenait en plus que sa mère était de mèche avec Irons et ses orphelins cobayes, elle pourrait dire adieu à sa santé mentale.

En parlant de ça : le fait qu'Irons dirige un orphelinat n'est pas non plus une contradiction. D'ailleurs contrairement à certains, je ne trouve pas que cet ajout soit "abusé" : d'un point de vue purement pragmatique, un orphelinat est un réservoir de cobayes idéal pour Umbrella, puisque par définition, ces sujets de tests n'ont pas de familles, du coup personne ne s'inquiètera de leur disparition. Il suffit d'un médecin complaisant pour établir le certificat de décès, et l'affaire est dans le sac.
Certes, Irons n'avait pas besoin de ça pour être particulièrement détestable, mais ça a le mérite de faire disparaître son donjon de torture des entrailles du RPD, puisque maintenant il a son atelier ailleurs, dans un endroit plus discret. :dent

La vraie contradiction, c'est le fait qu'il capture Sherry et veuille s'emparer de son médaillon, alors qu'à l'origine, il se moquait d'elle éperdument. D'ailleurs, sait-il réellement à quoi sert le médaillon ?
Grem a écrit :-les survivants ne parlent plus de détruire Umbrella ou de rechercher Chris à la fin du jeu
Ce n'est pas parce qu'ils n'en parlent pas à ce moment précis, qu'ils n'ont plus envie de le faire pour autant. :wink

Le fait que Ben soit tué par le Tyrant est un changement plutôt bienvenu, je trouve. Ainsi, il a au moins une victime à son actif, ce qui n'était pas le cas à la base ! :lol5
Ce n'est pas sa mort qui me dérange, mais le fait qu'il supplie Leon de le faire sortir de sa cellule, alors qu'à l'origine il possédait la clé et refusait catégoriquement de sortir. :hehe

La suite plus tard.
Répondre