Code Veronica : pour ou contre un remake ?

Remake de Code Veronica ?

Pour
20
74%
Contre
4
15%
Ne se prononce pas
3
11%
 
Nombre total de votes : 27
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3630
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Maintenant que le remake du 2 est sorti, et que celui du 3 va pas tarder, l'éventualité d'un remake de Code Veronica devient plus concrète que jamais. Mais est-ce vraiment souhaitable ? C'est en relisant de vieux posts que je me suis posé cette question :
Grem a écrit :Non, je [ne] veux pas [de remake de RE3]. Si Remake il y a, je trouverai plus pertinent qu'ils refassent Code Veronica qui est la suite directe du 2 et qui commence sérieusement à accuser le poids des années. La 3D vieillit très mal et la narration ainsi que les dialogues commencent sérieusement à paraître vieillots et kitsch.
En y réfléchissant, je vois mal CV s'intégrer dans ce qui deviendrait alors une trilogie de remakes. Pour une raison simple : la volonté de réalisme qui les anime.
RE2 et RE3 restaient relativement terre à terre, la volonté de réalisme affichée par les développeurs dans la création de leurs remakes était donc une contrainte assez facile à respecter.
Dans CV, c'est quand même plus compliqué. Cet épisode a marqué un tournant scénaristique dans la série, avec notamment un mutant intelligent qui veut conquérir le monde, et son petit frère transformiste qui n'est pas tout seul dans sa tête. Sans oublier le retour d'un mort doté de pouvoirs surhumains. Bien que j'adore cet épisode, je ne parviens pas à me l'imaginer en version "réimaginée" avec les technologies actuelles, en suivant la ligne tracée par RE2R et RE3R.

Darkside Chronicles était à sa manière aussi un remake de RE2 et de CV, mais il restait très proche du matériau de base dans son ton et son atmosphère. Ce n'est pas vraiment comparable avec RE2R, une relecture plus qu'un remake, qui se veut bien plus réaliste et crédible. Je me pose donc cette question : est-ce que ce traitement fonctionnerait avec CV ?
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

C'est marrant que tu me cites là-dessus surtout maintenant que le remake de RE3 est une réalité.

Je continue de penser qu'un remake de RECV aurait été plus intéressant qu'un remake de RE3. Par rapport au réalisme, justement, je trouve qu'il y avait quelque chose à faire pour rendre le remake de CV plus terre à terre pour le coup. Un traitement similaire au remake de RE2 aurait peut-être permis d'avoir un Wesker moins too much à rigoler comme un débile et rouler des mécaniques. Et les Ashford auraient pu devenir moins cartoonesques. On aurait pu avoir une mise en scène plus "subtile" et insister sur l'ambiance malsaine et lugubre du jeu. De plus, nous aurions pu renforcer le lien entre RE2 et RECV avec la même Claire que dans le remake. Je pense que ça aurait eu de la gueule.

Le souci c'est que le remake de RE2 et potentiellement celui de RE3 semblent écarter Code Veronica. L'histoire n'est pas mise en lumière de la même façon. En faisant le remake de RE2, on ne se dit pas forcément que l'on doit reprendre le contrôle de Claire pour ses inévitables retrouvailles avec Chris. De même, RE3 étant développé en parallèle de RE2, les liens entre les deux épisodes sont renforcés. On ne sait pas encore dans quelle mesure le scénario de RE3 a pu être étoffé, mais si, scénaristiquement, le jeu a plus d'ampleur, cela rendra Code Veronica un peu moins indispensable dans l'esprit des joueurs.
Tout cela reste un peu hypothétique en ce qui concerne RE3 mais on sent une volonté de mettre plus en avant l'histoire du jeu que dans l'original.
Là où l'opus PS1 donnait plus l'impression d'une side story sur la survie de Jill étoffant le background RE2, le remake parle davantage de son enquête sur Umbrella et est présenté comme une conclusion à l'histoire de RE2 (selon la communication officielle).

En bref, je ne sais pas si RECV fonctionne avec la vision scénaristique entamée avec les remake de RE2 et RE3. Le RE2 original et Code Veronica découlaient directement de la vision de Noboru Sugimura. RE3 était à part dans ce contexte. Avec les remake, il s'agit de Brent Friedman à l'écriture que ce soit pour RE2 ou RE3. Il y a une vision d'ensemble entre les deux jeux qui n'était pas forcément présente à l'origine et cela donne une direction un peu différente à la série. Thématiquement, je ne suis pas sûr que Code Veronica fonctionnerait parfaitement avec ces deux jeux. Mais il faudra attendre d'avoir le remake de RE3 entre les mains pour s'en assurer.
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

Contre
Marre des pseudos remakes/reboots de je ne sais pas quoi parce que Capcom ne sait plus quoi inventer (il suffit de voir les remakes/Reboot de K 2000, Magnum, Charmed et certains films comme Robocop, Total Recall ou Child Play) !
Bien sûr, ça sera toujours une bonne expérience, quelque chose d'excellent à jouer, mais je préfère que Capcom continu sur la suite de la série avec un Biohazard 8. Moi personnellement, je suis de ceux et celles qui veulent voir la suite et fin d'une saga et non revenir sans cesse en arrière. Des excellents jeux, c'est comme des films ou des séries tv, ça n'a pas besoin de remakes/reboots car ils sont déjà parfaits en soi.
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Vous soulevez des points pertinents quant à l'essence de Code Veronica qui ferait un peu tache à côté des remakes du 2 et du 3 car ce n'est vraiment plus le même esprit.
J'ai personnellement une histoire chaotique avec Code Veronica, que j'ai aimé au début, puis détesté, notamment à cause du fait que je préférais largement quand l'histoire se passait à Raccoon City déjà, et ensuite parce que ça partait trop dans des délires d'eugénisme, de surhomme et de mégalomanie qui pour moi s'éloignaient de ce que j'aimais de la série au début, à savoir quelque chose de plus simple et de terre à terre. Et puis je l'ai refait y'a peut-être trois ou quatre ans sur PS3, ça faisait des années que je n'y avais pas touché et j'ai vraiment aimé le refaire ; j'étais même étonné en refaisant le jeu, je me disais, mais il est bien en fait ce jeu ! Après, j'ai quand même pris en compte qu'à l'époque où je l'ai refait, on n'avait plus eu de "vrai RE" comme je les aime depuis tellement longtemps que c'était une bouffée d'air frais de revenir à la formule traditionnelle qui est celle que je préfère, et que ça a pu exacerber mon impression positive sur ce run.

J'ai voté "pour", et la raison pour laquelle j'ai fait ce choix, c'est parce-que les nouveaux épisodes chiffrés de la série principale ont cessé de me plaire depuis des années et que je préfère encore qu'ils reprennent des anciens jeux avec la formule originale et avoir le plaisir de les redécouvrir avec des graphismes au goût du jour, plutôt que des nouveaux épisodes et que ça donne des RE7 avec des ambiances paranormales fantômatiques que je trouve totalement HS pour la série, ou autres trucs qui ne me plaisent pas tellement, comme la vue à la première personne ou les "humains possédés".

S'ils refaisaient RECV j'aimerais qu'ils atténuent fortement certains aspects de l'histoire, et qu'ils transforment nos aristocrates à inspiration nazie en autre chose, enfin pour que l'histoire me plaise davantage il me faudrait (beaucoup) du changement. Revoir Alfred faire du cosplay ne me fait pas du tout envie :lol

Dernière chose, s'ils refont RECV je ne vais pas leur pardonner s'ils font revenir le mec qu'ils ont pris comme modèle pour RE7.
Avatar de l’utilisateur
Hierodimdius
Survivor
Messages : 588
Inscription : 17 avr. 2009, 15:43
Playstation Network ID : Hierodimdius
Localisation : Besan?on

Holà,

Personnellement, je suis pour, c'était l'un, sinon mon épisode préféré, et le revoir refait m'échanterait au plus au point (jamais était un fan du 2).
Par contre, à choisir, je préférerai qu'il se concentre effectivement sur un nouvel épisode (8, Rev 3).
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3630
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Grem a écrit :Un traitement similaire au remake de RE2 aurait peut-être permis d'avoir un Wesker moins too much à rigoler comme un débile et rouler des mécaniques.
Mais du coup, est-ce que ce serait toujours notre Wesker adoré ? :dent
S'il y a un perso vraiment casse-gueule à réimaginer dans la série, c'est bien lui. La voie la plus sûre serait peut-être tout simplement de lui redonner la personnalité qu'il affichait dans RE1R, en la modulant toutefois pour y intégrer la perte de son humanité et son ressentiment envers Chris que j'imaginerais alors moins obsessionnel mais plus contenu et bouillonnant.
Grem a écrit :On aurait pu avoir une mise en scène plus "subtile"
Expérience en imagination : l'intro du remake de CV refaite de manière réaliste.

Intérieur de bureau luxueux à Paris, nuit. Claire fouille des tiroirs à la lumière de sa lampe torche, ce qui déclenche une alarme silencieuse. Entendant des pas dans le couloir, elle se cache sous le bureau, mais se fait repérer par une patrouille armée de matraques. Elle tente de s'enfuir en frappant un garde et en forçant le passage, mais la sortie est bloquée par deux types baraqués qui la plaquent au sol. Le mec que Claire a tapé se relève, se remet la mâchoire en place, et vient pour lui enfiler les menottes. Sur son badge on peut lire "Rodrigo J. Raval", juste avant qu'il ne lui mette un sac sur la tête.

Exit toutes les cascades improbables et les scènes pompées sur True Lies. On n'est plus du tout sur le même registre, mais, oui, ça pourrait fonctionner. :D
Grem a écrit :En faisant le remake de RE2, on ne se dit pas forcément que l'on doit reprendre le contrôle de Claire pour ses inévitables retrouvailles avec Chris.
C'est vrai, mais est-ce si important que ça ?
En continuant mon expérience en imagination, disons que dans le monologue précédant l'intro, Claire nous raconte que Leon a appris, de par sa nouvelle position au service du gouvernement, que Chris n'était pas du tout en vacances mais qu'il enquêtait sur Umbrella à Paris. Je pense que c'est suffisant pour poser le contexte de l'aventure, non ? En supplément, ça donnerait encore plus de force à la scène dans laquelle Claire transmet les infos trouvées sur Chris à Leon sur Rockfort : la boucle est bouclée. :)))
Ada a écrit :J'ai voté "pour", et la raison pour laquelle j'ai fait ce choix, c'est parce-que les nouveaux épisodes chiffrés de la série principale ont cessé de me plaire depuis des années et que je préfère encore qu'ils reprennent des anciens jeux avec la formule originale et avoir le plaisir de les redécouvrir avec des graphismes au goût du jour, plutôt que des nouveaux épisodes et que ça donne des RE7 avec des ambiances paranormales fantômatiques que je trouve totalement HS pour la série, ou autres trucs qui ne me plaisent pas tellement, comme la vue à la première personne ou les "humains possédés".
Et si on avait un nouvel épisode chiffré MAIS qui reprend la formule originale ? Un RE8 qui se jouerait comme RE2R, en somme. Tu cracherais dessus ?

Dernière chose que j'ai oubliée d'évoquer dans mon post initial : même si j'ai dit que l'éventualité du remake de CV était plus concrète que jamais, ça ne veut pas dire que la chose est acquise, loin s'en faut. Le jeu est déjà disponible sur PS4 et sur One sous une forme ou une autre, du coup avec RE3R il ne manquera plus aucun épisode principal sur la génération de consoles actuelle, rendant la nécessité d'un remake moins pressante, et ce d'autant plus que la prochaine génération de consoles sera rétrocompatible avec (au moins) la précédente.
De plus, Capcom a déjà enchainé deux remakes coup sur coup. En annoncer un troisième avant même RE8 ou REV3 ne serait pas un très bon signal. Pour finir, contrairement à RE3, aucun bruit de couloir ne parle pour l'heure d'un remake de CV.
Si ça doit se faire, ce ne sera pas cette année, ni la prochaine, et probablement pas celle d'après non plus. :hehe
Avatar de l’utilisateur
Clyde
Survivor
Messages : 708
Inscription : 01 mars 2004, 00:39
Localisation : Grenoble

Entièrement pour en ce qui me concerne.
Bien que ce soit mon RE préfére après le 1er grâce au retour de l'ambiance horrifique et malsaine, la présence des Hunters et qu'en plus on en apprend d'avantage sur la Umbrella Corporation, il a vraiment très mal vieilli à cause de la rigidité et la lenteur des personnages.
Quand je vois comment RE2 Remake a su remettre une ambiance inquiétante via les couloirs sombres à peine éclairés avec une lampe torche , ainsi que des entrailles et taches de sang disséminées par ci par là, alors imaginer les camps de détention et les manoirs remis au goût du jour, ça me fait saliver d'avance.
Seule ombre au tableau, vu à quel point les musiques du remake de RE2 sont discrètes à cause du volume sonore, j'ai peur que ça puisse être pareil avec cet éventuel remake. Les musiques de RECV faisaient ressortir le côté malsain de l'île. J'espère que cet défaut a été corrigé avec le remake du 3.
Avatar de l’utilisateur
Khris_Kennedy
Survivor
Messages : 587
Inscription : 03 mai 2006, 21:48

De retour après une perte de mot de passe :mmh

Pour un remake, et fortement.

Je n'ai pas d'attache particulière pour Code Veronica, sauf le personnage de Claire. En fait, je n'ai jamais apprécié le côté grandiloquent, l'eugénisme et les choses délirantes comme Wesker qui court sur les murs et Alexia qui balance du feu à tout va sans parler de Claire poursuivit par un hélico !

Il y a vraiment une cassure avec les trois premiers épisodes qui étaient plus terre à terre. Il lui faudrait un bon remake plus sérieux, et ça ne pourra que me convenir s'ils changent énormément d'éléments devenus totalement ridicules aujourd'hui.

Et puis techniquement c'est une vraie plaie à jouer. C'est lent, monotone, tout est comme figé même les personnages... Les environnements sont pauvres et inintéressants.

Et qu'ils oublient Steve au passage...
In my restless dreams...In my dearest memories...
Avatar de l’utilisateur
Ruvik
Rookie
Messages : 227
Inscription : 20 janv. 2015, 23:22
Playstation Network ID : Silencious_gamer
Localisation : 66

Complètement pour ! Code Veronica n'est pas mon préféré mais une remise au goût du jour ne serait pas de trop pour toutes les raisons que vous avez déjà citées. J'adorerais même qu'ils réintroduisent clairement les liens avec le nazisme, quitte à dégager les Ashford pour réintroduire les Krüger. Eh oui, avoir une timeline alternative ne me dérangerait pas, je l'ai déjà dit, non ? :p

Si remake/réimagination il y a, Capcom a intérêt à faire très attention avec la façon dont ils aborderont le fait qu'Alfred se prenne pour Alexia. Je ne suis pas sûr qu'un "Alfred, you cross-dressing freak!" passe aujourd'hui. Ce serait à coup sûr le début d'une polémique si la phrase est sortie de son contexte. On se rappelle tous de la polémique accusant RE5 de racisme à l'époque.
Jill a écrit : 28 févr. 2020, 23:36 Marre des pseudos remakes/reboots de je ne sais pas quoi parce que Capcom ne sait plus quoi inventer
Dans le fond, c'est vrai, il faut continuer à aller de l'avant dans l'histoire de la saga. Mais je pense qu'il faut voir les remakes de RE2/3 comme un bon moyen pour Capcom de prendre du recul et de mieux cerner ce que les joueurs veulent pour la saga.
Flock off, feather face!
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3335
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Avant que Resident Evil 3 ne voit son remake dévoilé, je voulais qu'il passe en priorité par la case Remake avant CV.
Maintenant que c'est une réalité, j'avoue ne pas pouvoir me décider pour le moment concernant CV.
Mais je vais lister mes arguments:

POUR :
* Les graphismes des remakes de RE2 et RE3 sont sublimes! Code Veronica réimaginé avec la même qualité graphique serait super!
* J'ai adoré le gameplay de RE2R et celui de RE3R me parait encore mieux actuellement. La jouabilité du CV original est médiocre comparé au RE3 original. Un remake serait un bon moyen de proposer un gameplay plus réussi pour redécouvrir cet opus.
* Découvrir les personnages principaux refaits avec le RE Engine, en particulier Chris (pour remplacer sa version foireuse de RE7) et Wesker.
* Le jeu original avait quand même une ambiance particulièrement réussie dans la partie de l'île. Alors l'imaginer dans le remake.... :love
* Pas besoin d'avoir cette fois ci des références aux événements de RE1 et RE3, de brèves mentions suffisent largement cette fois ci.
* Claire est réussi dans RE2 REmake, autant continuer de suite avec son modèle et sa doubleuse actuelle et éviter d'autres changements.
* Ce serait aussi l'occasion d'avoir une version de Steve et de sa relation avec Claire plus sympathiques que dans l'original, à l'instar de Darkside Chronicles. Ses répliques au début du jeu me donnaient des envies de retours punitifs :kick

CONTRE :
* RE3 Remake n'étant pas encore sortie, je ne peux pas complètement dire avec confiance si un remake de CV serait une bonne idée...
* ...notamment au vu des réécritures controversées de certains points scénaristiques qu'on a pu voir dans RE2 Remake.
* Il faut voir si le bestiaire aura été réduit dans RE3 Remake, dans quel cas il faudra aussi s'en inquiéter dans un remake éventuel de Code Veronica (les araignées étant par exemple dans CV beaucoup plus mémorables que dans RE2 ou RE3).
* La bande son de RE2 Remake est loin de faire l'unanimité comparé à l'opus original et à Darkside Chronicles. Code Veronica possède l'une des meilleures bandes-sons de la série, auquel Darkside Chronicles a su faire honneur et Capcom ne m'a pas prouvé qu'ils pouvaient faire mieux actuellement.
* J'ai envie également qu'ils passent à d'autres types d'opus : que ce soit une remasterisation d'Outbreak, Revelations 3 (cette série doit continuer!!!) ou même RE8. Un moment donné, il faudra arrêter les remakes.
* Code Veronica a d'ailleurs déjà eu droit à un semi-remake dans Darkside Chronicles réussi sur plusieurs points mais aussi une remasterisation HD qui apporte quelques améliorations sympathiques.


Ruvik a écrit : 01 mars 2020, 01:33 Si remake/réimagination il y a, Capcom a intérêt à faire très attention avec la façon dont ils aborderont le fait qu'Alfred se prenne pour Alexia. Je ne suis pas sûr qu'un "Alfred, you cross-dressing freak!" passe aujourd'hui. Ce serait à coup sûr le début d'une polémique si la phrase est sortie de son contexte.
Les traducteurs français avaient choisi d'opter pour "Alfred! Espèce de pervers sadique!".
Je pense qu'une phrase dans ce genre suffirait largement dans un remake de cette scène :wink
Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Sly a écrit : 29 févr. 2020, 18:11Le jeu est déjà disponible sur PS4 et sur One sous une forme ou une autre, du coup avec RE3R il ne manquera plus aucun épisode principal sur la génération de consoles actuelle, rendant la nécessité d'un remake moins pressante, et ce d'autant plus que la prochaine génération de consoles sera rétrocompatible avec (au moins) la précédente. De plus, Capcom a déjà enchainé deux remakes coup sur coup. En annoncer un troisième avant même RE8 ou REV3 ne serait pas un très bon signal. Pour finir, contrairement à RE3, aucun bruit de couloir ne parle pour l'heure d'un remake de CV.
Si ça doit se faire, ce ne sera pas cette année, ni la prochaine, et probablement pas celle d'après non plus. :hehe
En gros Sly a bien résumé ce que je pense sur le sujet. ;)

Je vais seulement ajouter que je suis absolument pour un remake de RECV mais pas avant la sortie d'un Resident Evil 8 et d'un possible REvelations 3.

Déjà il y a des rumeurs qui indiquent que Resident Evil 8 suivra l'exemple de RE2R et aura une atmosphère basée sur The Shining.

Si c'est vrai je salive à l'idée de jouer un Resident Evil qui prend place dans un immense hotel isolé en montagne pendant une tempête de neige. :))
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Lurka
Survivor
Messages : 358
Inscription : 01 sept. 2014, 18:00
Playstation Network ID : WeskerSchildren
Localisation : Lyon

Pour à 300% !

Parce que c'est un épisode mémorable et mon préféré. Surtout que s'ils doivent le faire, ce serait sur prochaine génération. Imaginez la puissance du truc ^^. Rien que les scènes d'intros et le fight final entre Wesker et Chris sous le RE ENGINE font saliver.
Si remake il devait y avoir, j'espère qu'ils oublieront leur version Darkside chronicles. Ce titre proposait des choses sympathiques, mais des scènes importantes ont été retirées, principalement celles avec Wesker. Cette réinterprétation complètement anecdotique/Fantomatique ne donne aucune information sur la raison de sa présence sur les lieux alors qu'il est quand même responsable de l'attaque. Si vous donnez cette version à un nouveau joueur qui a commencé par RE7 voir RE2R, il va se poser plein de questions dont : " C'est qui ce mec aux lunettes noires ? ". Oh c'est personne, juste le mec qui emm..... le monde depuis le début de la série ^^.

Depuis RE2R, Capcom a tendance (sauf erreur de ma part) à vouloir rendre les choses plus réalistes. Je pense que retravailler le personnage d'Alfred avec son côté double personnalité pourrait le rendre vraiment intéressant. Ses apparitions seraient peut-être plus poignantes. Pareil pour Steve, je ne serais pas contre une réinterprétation façon Carlos. Peut-être serait-il moins détesté déjà. Puis ça serait l'occasion de nous mener vers une piste de son éventuel retour (ouais je persiste à dire que Steve peut faire un come back à la Wesker) Il s'est juste pris une petite pointe dans le bide, c'est pas grave. On sait tous que il n'y a que le lance-roquettes qui marche :wink
Là où j'ai peur par contre, et vous l'avez déjà souligné, c'est sur la bande son. J'ai peur qu'ils fassent à la sauce RE2R.

Mais ouais clairement, sortez déjà RE8 voir même Révélations 3 avant un autre remake.
I'm a ghost coming back to haunt you... Chris.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Pour le moment, je ne vois aucun intérêt à créer le remake de RECV. Il est très bien en version relookée HD sur Xbox 360 et cela grillerait sa potentielle sortie sur les consoles Next Gen, donc il est urgent d'attendre.
Cela ne veut bien sûr pas dire que je suis contre car comme ça a été dit, refaire les environnements de l'histoire de CV avec les technologies actuelles peut nous rendre admiratifs.
Et comme CV est mon épisode préféré après Rebirth, je ne peux que l'attendre à un moment ou un autre mais encore une fois, je ne suis pas pressé.
Comme l'a dit Sly, aucune rumeur n'ayant circulé sur son éventuelle mise en chantier, ce ne sera vraiment pas pour tout de suite...
Et qu'ils oublient Steve au passage...
ça, tu peux toujours rêver, Capcom ayant repris dans ses remakes tous ses personnages principaux ou secondaires. :p
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

Ruvik a écrit : 01 mars 2020, 01:33Dans le fond, c'est vrai, il faut continuer à aller de l'avant dans l'histoire de la saga. Mais je pense qu'il faut voir les remakes de RE2/3 comme un bon moyen pour Capcom de prendre du recul et de mieux cerner ce que les joueurs veulent pour la saga.
Eh bien si les joueurs, la plus grande majorité des joueurs, veulent des remakes des épisodes de leurs sagas, je trouve qu'il y a un problème.
Vous vous rendez compte qu'en presque 25 années d'existence, Biohazard ne possède que 8 épisodes principaux numérotés (je n'oublie pas Code: Veronica X et les Revelations) ? J'aimerais bien que la série se conclue de mon vivant, quand même... :^^ Je veux connaitre toute l'histoire du début à la fin, de mon vivant, si c'est possible.
Je vais prendre un mauvais exemple car les films que je vais cités ne sont pas des remakes (quoique), mais pour les fans de la première heure, combien de temps leur restent t-ils à vivre alors que leurs films préférés sur James Bond et Star Wars continuent d'avoir des suites (les fans de la première heure du King Kong original de 1933 par contre ont déjà du clamser :lol) ? Auront-ils la chance de voir les intégralités de leurs sagas fétiches avant leurs décès ?
Je ne veux pas de ça pour Biohazard.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Jill a écrit : 01 mars 2020, 16:59 Auront-ils la chance de voir les intégralités de leurs sagas fétiches avant leurs décès ?
Je ne veux pas de ça pour Biohazard.
Faut pas trop rêver la-dessus. Il y aura des suites tant que la franchise sera profitable et peu importe si les fans originaux sont toujours vivants ou non. C'est décevant de penser qu'il aura peut-être encore de nouveaux épisodes de nos franchise favorite longtemps après notre décès mais c'est comme ça.

Pour Resident Evil il y a eu une certaine conclusion avec Resident Evil 5. Le jeu offre une fin à la saga Umbrella qui a débuté avec RE1 notamment avec la mort de Wesker et la destruction des vestiges d'Umbrella. Le jeu répond aussi aux dernière questions entourant Spencer, Umbrella et le virus Progenitor.

Resident Evil 6 et Vendetta peuvent être vu comme des épilogues à cet longue saga qui comprend également RE0, RE1, RE2, RE3, Outbreak 1 et 2, RECV, Survivor, Dead Aim, DC, UC, RE4, Revelations, Degeneration, RE5, Damnation, Revelations 2 et Marhawa Desire.

Resident Evil 7: biohazard, de son coté, est un nouveau départ dans la franchise car le jeu met en scène des nouveaux protagonistes, des nouveaux antagonistes, une nouvelle organisation malveillante et un nouveau organisme viral. Il est le début d'un nouveau chapitre dans l'histoire des Biohazard.

Pour Star Wars et bien il y a une conclusion aussi. Rise of Skywalker est la conclusion de la saga Skywalker. Trois trilogies qui offre un début, un milieu et une fin.

Oui il y aura d'autre films dans la franchise mais leur histoires ira vers d'autre horizons et loin de la saga Skywalker. Mais pour ce qui est de la saga qui a partie à l'origine avec A New Hope en 1977, son arc est maintenant complet et tu as une fin à l'histoire d'origine.

Soit tu continues et tu prend tout ce qui passe ou bien tu arrête au moment ou tu juge que l'histoire à atteint son apogée à la fin d'un arc précis.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

Pour Biohazard, c'est un peu différent quand même (quand à la famille Skywalker, on est pas à l'abri de nouveaux films faisant suite à l'épisode IX).
Corrigez moi si je me trompe (après tout je n'en suis qu'à l'épisode 6), mais la menace du bioterrorisme est toujours là. Biohazard 5 ou 6 (7 ?) ne conclut rien.
Maintenant, j'imagine que si la saga devait prendre fin, ça ne veut pas forcément dire que le monde sera lavé de tout groupe bioterrorisme. Il peut très bien y avoir encore des menaces dont les héros n'hésiteront pas à s'en occuper (tout comme dans notre monde). Ça me ferait bien chier, mais c'est comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Jill,

Dans Resident Evil 7: biohazard, les bioterroristes sont toujours d'actualité mais ils ne sont plus au centre de l'histoire. Cet fois les nouveaux antagonistes et attention gros spoiler,
sont une organisation criminelle appelé The Connections. The Connections est un syndicat du crime impliqué dans le blanchiment d'argent, le meurtre, le trafic d'armes et de drogues et les recherches en biochimie pour le marché noir bio-terroriste. Ils ont aussi un lien avec HCF.
Lorsque tu jouera à Resident Evil 7 n'hésite pas à m'écrire en MP si tu as besoin d'aide concernant le scénario du jeu et savoir quel sont les DLC canon de cet épisode. J'ai tellement kiffé cet épisode que j'ai étudier les moindres détails de son lore.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1485
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Entièrement pour :)) . C'est tout simplement le volet que j'ai fait le moins. Donc le revoir avec le REengine, me ferait grandement plaisir.

Patrick, je vais surement t’envoyer un MP pour BIO 7. Car malheureusement, j'ai pas tout compris au lore.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

Je peux comprendre que le bioterrorisme ne soit plus au centre de l'histoire car, visiblement, la planète terre dépeinte dans Biohazard vit désormais avec le bioterrorisme en son sein. C'est devenu une chose courante.
Il n'empêche que la menace est toujours là, présente et donc, un épisode ne peut pas vraiment conclure un arc narratif tant que la menace n'a pas été éradiquée.

Pour Biohazard 7, je me souviendrais de te contacter en message privé. Si tu est toujours présent (ou moi) sur le forum dans les années à venir... :^^
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Jericho a écrit : 02 mars 2020, 00:37 Patrick, je vais surement t’envoyer un MP pour BIO 7. Car malheureusement, j'ai pas tout compris au lore.
Vas-y, ne te gène pas ;)
Jill a écrit : 02 mars 2020, 02:08 Il n'empêche que la menace est toujours là, présente et donc, un épisode ne peut pas vraiment conclure un arc narratif tant que la menace n'a pas été éradiquée.
Pas exactement non. Le terrorisme existe dans le monde réel et il va probablement encore continuer pendant des siècles. Même chose dans Resident Evil. Avoir une conclusion narrative sur le sujet n'est pas vraiment si important car chaque organisation bio-terroriste sont souvent détruite directement dans l'épisode ou ils ont apparus.

C'est pas difficile d'écrire un scénario qui puisse conclure le sujet bio-terroriste mais ce n'est pas obligatoire non plus.
Jill a écrit : 02 mars 2020, 02:08 Pour Biohazard 7, je me souviendrais de te contacter en message privé. Si tu est toujours présent (ou moi) sur le forum dans les années à venir...
Tant que BiohazardFrance existera je serai présent sur le forum. Dans tous les cas tu as toujours mon email non? Je peux toujours te l'envoyer à nouveau en MP.

Pour en revenir au remake de RECV. J'aimerais bien que le jeu nous offre un système V-Act afin de nous sortir des Lickers ou encore des Crimson Heads pour chaque zombies qui n'ont pas été détruit.

Il parait que Capcom voulait inclure un tel système dans le gameplay de REmake 2 mais l'idée aurait été abandonner car le Tyrant offrait déjà la présence d'un adversaire qui revient après la défaite.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3630
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Khris_Kennedy a écrit :Et qu'ils oublient Steve au passage...
Steve est un personnage essentiel de l'intrigue, ça n'aurait pas de sens de le supprimer. Ce serait comme si Sherry avait été effacée dans RE2R.
Que tu n'arrives pas à le supporter, c'est un autre problème. Darkside Chronicles avait bien réussi à le rendre sympathique, comme quoi tout peut arriver. :p

Ce qui serait cool en revanche, ce serait que le personnage de Rodrigo soit approfondi, en ajoutant par exemple une section jouable avec lui comme c'était prévu pendant le développement de CV, idée malheureusement écartée faute de temps.
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Survivor
Messages : 880
Inscription : 28 nov. 2003, 10:59
Localisation : S?te
Contact :

RECV, j'ai aimé le jeu dans l'absolu, mais son côté too much (scène d'intro, cabotinage de Wesker et des Ashford) lui a donné un aspect un peu foufou et déconnecté qui m'a un peu gêné. Autant RE1/Rebirth, j'étais tellement aspiré dans l'univers que j'avais vraiment l'impression d'être physiquement dans le manoir et totalement coupé du monde, autant dans RECV, cette histoire de jumeaux tarés et de surhommes m'a maintenu dans le monde réel tout le long, et ça a évidemment un impact sur l'impression que te laisse le jeu.

Moi je suis en mode pourquoi pas si comme certains l'ont dit, la nouvelle histoire part moins dans de tels délires.
N'est pas mort ce qui semble ? jamais dormir, en d'?tranges ?ternit?s, la mort m?me peut mourir
Sherry.Birkin
Rookie
Messages : 142
Inscription : 07 nov. 2008, 13:35
Localisation : 54

J’ai voté pour, principalement parce que je suis nostalgique.

J’ai vraiment aimé ce jeu, il était sale et malsain, et de mon point de vue plus difficile que les autres (coincée dans l’avion avec le tyrant sans munition :'(( ) et plus terrifiant. Par contre, le scénario était pas mal ridicule, et il serait bon de mettre un coup de pied là-dedans et de dépoussiérer le tout, tout en gardant ce lien avec le nazisme qui faisait froid dans le dos.

Ils pourraient en faire un excellent remake, mais j’ai peur aussi qu’ils le « gâchent », comme pour RE2R (histoire bâclée) et RE3R (lieux passés à la trappe et Nemesis dénaturé).
Avatar de l’utilisateur
Chris Redfield
Extreme Survivor
Messages : 1465
Inscription : 18 mai 2005, 12:47
Playstation Network ID : REaPer078754
Localisation : Terville (57)

Pour à 100% !

J'avais adoré cet opus à l'époque.
Un remake ce serait tellement cool et il se vendrait bien vu le remake du 2 et du 3. ;)

Rien que pour revoir en remake :

- Chris et Claire Redfield dans le même jeu
- Le moteur graphique de RE2 et RE3 Remake
- Wesker
- Les Ashford
- Un combat épique contre Tyrant et Nosferatu
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Sly a écrit : 29 févr. 2020, 18:11Et si on avait un nouvel épisode chiffré MAIS qui reprend la formule originale ? Un RE8 qui se jouerait comme RE2R, en somme. Tu cracherais dessus ?
Ce n'est pas seulement le gameplay, c'est aussi une histoire d'ambiance. Je voudrais vraiment que Capcom lâche la grappe aux ambiances paranormales, fantômatiques, exagérément malsaines/perturbantes (Revelations 2, RE7, RE8) un peu à la Silent Hill, occultisme et compagnie, tant qu'ils persisteront dans cette voie, même s'ils me mettent leur meilleur gameplay de RE:3 et plus si affinités, sur un jeu avec une ambiance comme ça je n'accrocherai pas.
Toutefois, un nouvel épisode numéroté qui est vraiment dans l'esprit des 3 premiers avec un gameplay à la RE:3, alors là pour moi c'est bon.
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1485
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Personnellement, tant qui trouve une explication rationnelle, le paranormal ne me gêne pas plus que ça ;) .

Ada, je ne sait pas si on te la déjà demander, c'est quoi ton genre de films d'horreur ? Pas le paranormal j'imagine .
Image
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Je sais bien que vous êtes nombreux à ne pas être dérangés par ça, voire carrément apprécier les ambiances surnaturelles, paranormales dans Resident Evil, cet avis n'engage donc que moi. Il en faut pour tous les goûts j'imagine. Pardon si je rabâche, c'est la frustration qui parle ^^

Pour ce que j'aime en films d'horreur, ça me demande un peu réflexion car comme je l'expliquais à Patrick dans un autre topic je ne suis pas particulièrement féru du genre. Mais si je devais en citer quelques-uns, ce serait The Thing de John Carpenter, j'avais dû voir au moins un Alien il y a longtemps et j'avais bien aimé (mais alors lequel... Je ne sais vraiment plus), j'avais aimé The Grudge mais je l'avais vraiment trouvé dérangeant, j'avais aussi vu The Ring qui était pas trop mal je crois. Pour des exemples plus récents j'ai beaucoup aimé "A quiet place" (Sans un bruit ? Pas un bruit ?) l'année dernière ou il y a deux ans, ça, ça tape vraiment dans le mille de ce que j'aime niveau ambiance, tension, etc. Le deuxième devait sortir en mars pile au début du confinement du coup je ne l'ai pas vu, je ne sais même pas s'il est encore en salles.
J'ai vraiment adoré "Get out" pour son ambiance pesante, mystérieuse et folle à la fois, ou encore "le dernier train pour Busan", même si je ne sais pas si on peut vraiment le qualifier de "film d'horreur" mais vu qu'il y a des zombies j'imagine que oui. J'ai adoré ce film - et puis j'ai un petit faible pour ce que font les coréens.
Les films genre l'exorciste ce n'est pas du tout mon truc, et je dois d'ailleurs noter que je déteste particulièrement quand il y a des enfants possédés, ce genre de choses.
Les Saw j'avais je crois trouvé le premier intéressant dans le concept mais les suites c'était vraiment n'importe quoi, trop dans la surenchère et l'abus de dégueulasse inutile.
J'avais aussi aimé ce film espagnol qui se passe dans un immeuble là, avec des zombies et une bête dégueulasse cachée dans un appartement au dernier étage. REC je crois. C'était vraiment pas mal du tout.
Voilà ce qui me vient en tête, j'espère avoir répondu de façon représentative à ta question.
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1485
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Oui merci infiniment Ada, désolé si j'ai fait du hors sujet.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3630
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Ada : À l'époque de la sortie de RE1, le joueur non-averti n'avait aucun moyen de savoir que la présence des zombies et autres monstres du jeu avait une explication pseudo-scientifique, et qu'ils n'étaient pas le résultat d'une invocation démoniaque ou autre délire occulte. Les titres des journaux parlant de cannibalisme indiquent que la piste d'une secte de tarés semble privilégiée. C'est dans ce contexte que le STARS, et par conséquent le joueur, interviennent. Ce n'est qu'en progressant dans le jeu que l'on apprend l'existence du virus-t, et donc que l'on découvre l'origine du mal, qui n'est alors pas un signe annonciateur de l'Apocalypse, mais rien qu'un bête microbe créé par des couillons inconséquents. :dent

Bon ok le titre japonais déballe tout d'entrée de jeu, mais cela n'enlève rien au propos. Le titre japonais n'évoquait probablement rien de très concret au public japonais, et en occident, le titre était bien plus mystérieux, donc adapté pour garder un semblant de surprise.

Tout ça pour dire que tu n'aurais logiquement pas dû être attiré par RE1 à l'époque, à moins bien sûr que tu te sois spoilé le jeu goulûment avant de l'acheter, ce qui n'aurait rien d'étonnant d'ailleurs, connaissant l'individu récidiviste en question. :p
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Sly a écrit : 25 juil. 2020, 17:38Tout ça pour dire que tu n'aurais logiquement pas dû être attiré par RE1 à l'époque, à moins bien sûr que tu te sois spoilé le jeu goulûment avant de l'acheter, ce qui n'aurait rien d'étonnant d'ailleurs, connaissant l'individu récidiviste en question. :p
C'est moi l'individu récidiviste ? :lol :lol :lol

Ce que tu dis pourrait se tenir, cependant déjà c'était une autre époque, sans internet, et je n'ai pas découvert RE1 en l'achetant. Je crois que je n'en avais jamais entendu parler, et je l'ai découvert chez quelqu'un qui possédait la PlayStation et le jeu, à l'époque où moi je ne possédais même pas la console. On jouait en groupe à se passer la manette et c'est ainsi que j'ai pu découvrir le manoir, à l'époque, en 1998. J'ai pu donc voir quelle était l'ambiance du jeu avant d'avoir ma propre console un peu plus tard, et de pouvoir le faire en entier de mon côté. Si j'avais trouvé ça trop dérangeant/fantômatique je ne sais pas si ça m'aurait attiré, mais honnêtement, c'était y'a vingt ans, à l'époque je découvrais et je ne me posais pas tout ça de questions ! C'est en jouant à d'autres jeux inspirés par RE par la suite que j'ai pu voir ce qui me convenait et ce qui me convenait moins, notamment Silent Hill, j'y ai joué une fois et je n'y ai plus jamais retouché, le jeu me mettait trop mal à l'aise. Et c'est avec les années et l'évolution de RE que mes opinions et attentes se sont faites plus tranchées. Tu ne peux donc pas appliquer ce que je dis aujourd'hui et une logique comme celle-ci à mon approche d'il y a vingt ans qui n'avait vraiment rien à voir, je n'avais pas de goûts si tranchés à l'époque, j'étais très jeune tout ça c'était nouveau pour moi je n'y connaissais rien, c'était la découverte :)) Mais j'apprécie la tentative rien que pour le fun du débat et les petites attaques que t'aimes bien me balancer de temps en temps, et qui ne manquent jamais de me faire rire :lol
Répondre