Resident Evil Village - REVIII

Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Alors les romans ou autres trucs annexes japonais autres que les jeux, ça n'a jamais réellement existé pour moi je dois bien l'avouer, je n'y ai jamais prêté plus attention que ça. Et puis les scénaristes de ces trucs-là, ce ne sont pas ceux des jeux a priori. Ils avaient une certaine liberté artistique j'imagine. Quand on voit les films d'Anderson, celui de Roberts ou encore la récente série Netflix on se dit que Capcom n'a pas forcément de contrôle sur le scénario ou sur la façon dont le sujet est traité, donc est-ce que c'est bien pertinent de tenir compte de ces oeuvres périphériques :p

Mais sinon oui, tu as tout à fait raison, s'ils veulent mettre l'emphase sur des émotions fortes comme la peur, ils sont obligés de se renouveler et de varier pour continuer à surprendre les joueurs sur la durée, c'est logique, même.
Cependant, niveau rejouabilité ça ne fonctionne pas toujours très bien. Si tu aimes le côté "technique" du jeu, son gameplay, l'aspect logistique etc, quand tu dois repasser par des sections comme Beneviento, c'est grave barbant. Ça fait sensation la première fois (mauvaise sensation pour ma part :lol), mais après, c'est juste chiant.
J'ai apprécié le côté logistique et exploration de RE7 mais à cause de l'ambiance que je déteste et de certaines longueurs, ce n'est pas un titre que j'ai envie de refaire, contrairement à un RE:2 ou à un RE:3 avec lesquels je passe toujours un bon moment (pour comparer avec des épisodes récents), ces titres-là donnent envie d'approfondir la technicité du gameplay (surtout RE:3) et de se concentrer sur l'aspect logistique car ils sont agréables à jouer.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Bienvenue Magnum et ravi de te connaitre. Tes textes sont très bien écrit et plaisant à lire. Je trouve intéressant de constaté malgré que RE6 est l'épisode que tu aimes le moins, tu le trouve quand même moyens. Souvent les gens disent que RE6 est de la BEEP. Ton avis change des railleries qu'on entend trop souvent sur les réseaux sociaux de nos jours.

Et oui, Capcom s'est bien inspiré de Dracula pour Lady Dimestrescu et ses filles mais aussi de la comtesse sanglante Elizabeth Bathory. Tout le contenu de RE8 est inspiré du folklore de l'Europe de l'Est ainsi que les noms de plusieurs des créatures présente dans le jeu. C'est la même chose avec RE7 ou lui s'inspire énormément du folklore du sud des États-Unis.

Moi mes trois épisodes favoris sont, RE1(et REmake 1), RE2 (Original) et RE3 (Original). Ensuite mes favoris sont RECV, RE7 et RE8. RE4 est l'épisode principal que j'aime le moins. RE4 a été pendant un temps mon épisode favoris du à son gameplay révolutionnaire mais j'ai fini par m'en lassé avec le temps. Le fais que son remake est annoncé comme une reimagination en survival-horror de RE4 m'intrigue et me réjouis à la fois.
Sly a écrit : 25 août 2022, 16:21 En rejouant régulièrement à la série, je trouve qu'on acquiert une meilleure vue d'ensemble de celle-ci. De plus, les épisodes qu'on a pu trouver décevants à une époque peuvent se révéler enthousiasmants à une autre, et inversement. On se met à voir plus objectivement les faiblesses des épisodes qui nous ont pourtant bouleversés, et les étonnantes qualités parfois cachées des épisodes qu'on a peu appréciés.
C'est un sentiment que je partage avec toi, Sly. Et c'est aussi pour cet raison que je refais souvent des marathons RE en y incluant tout le contenu canon, comprenant les films d'animations et mangas. Le sentiment de refaire mon marathon revient à la sortie de chaque nouveau épisodes de la franchise. J'ai plusieurs manière de faire mes marathons Biohazardien et cet forme de diversité de me lasse jamais de cet envie de refaire plusieurs des épisodes sortie de la série.
Hunk a écrit : 26 août 2022, 10:08Notre ami Wesker, un des pères fondateurs de BHFR, s'est plus vite lassé que nous, de même qu'Umbertolenzi et certainement beaucoup d'autres membres du forum qui doivent être étonnés de voir que nous sommes encore là à discuter de ce sujet des années après !
J'en doute pas. Comme énormément de fans, je suis présent depuis la première heure mais dans mon cas je ne me suis jamais lassé de la série et je pense que je vais jamais m'en lassé. C'est une franchise qui m'a trop marqué et qui est beaucoup trop entré dans mon ADN pour lui tourner le dos. Peu importe la direction prise. Tant que Biohazard reste dans l'esprit des bases que je lui attribue, je serais toujours la et avec la même passion.
Sly a écrit : 26 août 2022, 17:36 Je loue Capcom pour n'avoir jamais cherché à verser dans le post-apo avec Biohazard. C'est ce qui fait son originalité et je serais extrêmement déçu si la série tombait dans cet écueil un jour.
Je te seconde, je partage le même sentiment concernant le sujet.

Ada, si Capcom sortirait une vue en troisième personne pour RE7, referrais tu le jeu avec cet exception?
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Très peu probable. J'ai vraiment détesté RE7, donc même une vue externe ne me motiverait pas à le faire une seconde fois. La vue subjective est un problème pour moi dans RE7 et Village, mais pour RE7 ce n'est pas mon problème principal, c'est vraiment l'ambiance super pesante et qui penche trop vers le paranormal qui me dérange le plus, je trouve ça trop angoissant pour que le jeu me fasse passer un bon moment. Pourtant le jeu a une bonne exploration à offrir et un "feeling RE1" que j'ai su apprécier lors de mon unique run, mais il est trop flippant et crade pour moi. Village (à l'exception du passage Beneviento) est beaucoup plus raisonnable côté peur donc ça me convient mieux, c'est pourquoi je conçois de rejouer à celui-là quand la vue externe sera dispo, mais RE7 non.
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1485
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Ada a écrit : 27 août 2022, 23:36 mais il est trop flippant et crade
J'imagine que les films d'horreur bien gore et flippant ne sont pas trop ta came !
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 312
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Merci pour ton commentaire bien sympathique, Patrick. =) Encore des RE en commun dans nos podiums, décidément ! ^^
Pour répondre rapidement sur RE6, je le qualifie de moyen pour la simple et bonne raison que je le trouve à la fois mauvais (pour un RE) et bon (pour un jeu d'action en oubliant le titre Biohazard). J'en ferai peut-être une critique un jour, à l'occasion.

Et sinon, la discussion prend une tournure intéressante ! À mon sens, la série Biohazard ne peut être catégorisée de Survival horror dans son ensemble d'opus canoniques. Ni dans ses spin-off, d'ailleurs. Certains sont des survival horror purs et durs, d'autres des actions survival et quelques autres des jeux d'action dans leurs genres. Mais tous partagent en commun une certaine ambiance horreur grâce aux différentes B.O.W et les virus. Qu'il y ait une ambiance horreur ou plutôt... une touche d'horreur, ne fait pas forcément d'un jeu ou d'un RE un jeu d'horreur. Alors, selon moi...
_ La première génération est clairement du survival horror (RE0, RE1, RE1R, RE2, RE3N, RECVX)
_ La deuxième génération est source de bouleversements. RE4 est un Action/Aventure/Survival horror, RE5 est un Action/Aventure (aventure parce qu'il y a encore "de petites énigmes" + trésors et une dimension exploration), et RE6 quant à lui est un Action tout court (au revoir les énigmes et bonjour la linéarité). Les trois en vue TPS.
_ Les RE d'intercalage, si je puis dire, sont les Revelations qui s'intercalent dans la 2nde génération. Le 1 est un Action/Aventure avec une petite dimension Survival horror. Alors que le 2 est bien plus Survival horror de part ses décors sombres toute comme dans le sens de l'ambiance, et un peu moins Action mais il y en a quand même, donc au final un Action/Survival horror comme RE4, avec un soupçon d'infiltration en option.
_ Enfin la 3ème génération, avec RE7 qui est carrément et tout simplement un Survival horror en vue subjective avec un feeling RE1 comme le souligne Ada.
Par contre, je ne qualiferais pas RE8 de Survival Horror tout court, mais juste Action/Aventure/Survival horror en vue subjective, parce qu'il y a nettement plus d'action et des zones grandes/ouvertes par rapport à RE7 (plus claustrophobique et ennemis en infériorité numérique en plus des mécaniques plus survival et traditionnelles).
Et RE9... ben on verra bien en 2024 !

Au final, le survival horror est présent surtout dans les anciens RE et ponctuellement/vaguement dans la plupart qui suivent, pour ne pas dire absent dans certains. C'est assez inégal. Ça me donne l'impression que Biohazard est la série la plus changeante dans ses mécaniques de gameplay, même si le thème de fond reste le même.


Perso, je joue à certains RE chaque année. Biohazard est une saga avec laquelle j'ai grandi dans l'univers vidéoludique depuis 1996, et un ou quelques RE m'ont toujours accompagné au milieu d'autres franchises ou jeux. C'est une saga qui m'a fait m'orienter vers d'autres sagas et jeux d'horreur ou à ambiance horreur (Silent Hill, Koudelka, Galerians, Dino Crisis, Parasite Eve, Fatal Frame, The Evil Within, etc).

Tenez, par exemple. En l'honneur de la sortie de RE Village l'an dernier, je m'étais fixé un défi en début d'année 2021. Celui de platiner tous les RE canoniques sur PS4 avant la sortie de REVIII, et ce dans l'ordre chronologique tout en incluant les Remakes du 2 et du 3 (ils ne sont pas vraiment canoniques, mais comme il n'y a pas les originaux sur PS4, ils font office de remplacement pour des platines donc par défaut je les ai intercalés dans la chronologie). Du coup, j'ai livré un véritable marathon à partir de février 2021 pendant près de 3 mois dans cet ordre, tous sur PS4 :
RE Zero HD → RE Remake HD → RE2 Remake → RE3 Remake → RE Code Veronica X → RE4 → RE Revelations → RE5 → RE Revelations 2 → RE6 → RE7 → RE8
Quelques mois auparavant, je m'étais avancé pour les modes en ligne de RE5, RE6 et surtout le mode Commando de Revelation 1 qui est très chronophage afin d'être pépère pour la suite. J'ai donc pu me concentrer sur l'histoire principalement, de ce qu'il me restait à compléter. J'avais finalement réussi mon défi à une semaine d'intervalle de la sortie RE Village. C'est un des marathons dont je suis le plus fier, perso.
Aussi, j'ai regardé les films d'animation Degeneration, Damnation et Vendetta chronologiquement entre certains jeux de manière chronologique. C'est dire comme je porte la saga dans mon cœur.
Par contre, j'ai découvert Infinite Darkness plus tard après RE8.

Bref, tout ça pour dire que je prends toujours beaucoup de plaisir à refaire la série même plus de 20 ans après, en jeux et en films CGI. La saga JV a beau tenter de se renouveler dans ses mécaniques en gardant le thème central des virus qui fait son identité, même si elle divise certains fans, elle a encore beaucoup d'années florissantes devant elle parce que ça cartonne. C'est un peu le chouchou de Capcom, en même temps.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3630
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Ada, ce n'est pas parce que ces produits dérivés ne t'intéressent pas qu'ils n'existent pas. :lol Ils ont été écrits sous la supervision de Flagship, donc de Capcom.
Ils n'ont absolument rien de comparable avec les films d'Anderson, Welcome to Raccoon City ou la série Netflix, qui sont des univers parallèles totalement détachés de la série principale, ce qui permet cette "liberté artistique", largement galvaudée pour l'occasion.
S'agissant de canon gris, on peut parfaitement les ignorer comme tu le fais, mais je les citais surtout pour illustrer mon propos, qui était que les scénaristes de l'époque ne voyaient pas les choses comme toi.

Patrick : J'ajoute qu'un des (très) nombreux éléments qui font que les films d'Anderson et la série Netflix sont à côté de la plaque, c'est le fait que dans les deux cas on a des univers post-apocalyptiques, ce qui ne correspond pas à l'esprit de la série (encore lui :dent ).
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Ada a écrit : 27 août 2022, 23:36 Très peu probable. J'ai vraiment détesté RE7, donc même une vue externe ne me motiverait pas à le faire une seconde fois. La vue subjective est un problème pour moi dans RE7 et Village, mais pour RE7 ce n'est pas mon problème principal, c'est vraiment l'ambiance super pesante et qui penche trop vers le paranormal qui me dérange le plus, je trouve ça trop angoissant pour que le jeu me fasse passer un bon moment. Pourtant le jeu a une bonne exploration à offrir et un "feeling RE1" que j'ai su apprécier lors de mon unique run, mais il est trop flippant et crade pour moi.
Merci pour ton retour Ada. J'avoue personnellement, que malgré la vue FPS ne me dérange pas, j'aurais adoré pouvoir refaire RE7 en TPS. Même si je trouve le FPS de RE7 et RE8 réussi, je préfère toujours de loin la vue TPS.

Je comprends ton ressenti concernant le titre. Tu arrivera jamais à t'y faire car c'est pas ton style d'horreur et c'est pas non plus le genre horrifique que tu veux voir dans la série. Et c'est pas un léger changement du gameplay qui va changer le contenu de RE7.

Dans mon cas je suis fan du genre horreur en général. Malgré que je préfère le coté horreur des Resident Evil originaux et de leur remakes, j'aime également l'horreur psychologique et malsain. Je suis fan des jeux Silent Hill et des films Saw et le mélange de leur formules dans Biohazard de m'a pas déplu. RE7 à été un mélange de plusieurs des genre d'horreurs que j'aime beaucoup intégré dans le contexte d'un Resident Evil.

Toutefois malgré que je disais que RE7 était RE1 mais en FPS, ma vision à changer avec nos discussions concernant le jeu. Je vois RE7 avec plus de clairvoyance et maintenant je comprend en quoi il peu déplaire à certains fans de la license. À présent lorsque quelqu'un me demande si RE7 est bien, je lui répond qu'il s'agit d'un excellent survival-horror et qu'il possède l'esprit d'exploration et l'éssence de Resident Evil 1 mais avec un aspect horrifique et une histoire pseudo-paranormal plus proche à Silent Hill.
Magnum a écrit : 29 août 2022, 02:45 Merci pour ton commentaire bien sympathique, Patrick. =) Encore des RE en commun dans nos podiums, décidément ! ^^
Pour répondre rapidement sur RE6, je le qualifie de moyen pour la simple et bonne raison que je le trouve à la fois mauvais (pour un RE) et bon (pour un jeu d'action en oubliant le titre Biohazard). J'en ferai peut-être une critique un jour, à l'occasion.
De rien ;) Et je suis curieux de connaitre ta critique sur le jeu éventuellement. Mon avis sur RE4 est similaire. Pour moi c'est l'un des meilleur jeu d'action qui existe mais c'est un mauvais Resident Evil et une suite horrible. Je lui reproche le fait qu'il a tenté de se dissocier le plus possible des jeux originaux coté scénaristique dans le but de modernisé la formule pour les nouvelles génération. Mais j'apprécie aussi qu'il a réussi à faire survivre ma franchise de jeux favorite. J'ai des sentiments partagé concernant RE4.

Je comprends que RE6 est un très mauvais Biohazard mais j'apprécie le fait que le jeu assume pleinement le fait d'être une suite à la franchise plutôt que de s'en dissocier. C'est pour cet raison, que avec le temps, je me suis mis à préféré RE6 à RE4 même si je suis conscient que RE4 est un bien meilleurs jeu.
Sly a écrit : 29 août 2022, 11:29 J'ajoute qu'un des (très) nombreux éléments qui font que les films d'Anderson et la série Netflix sont à côté de la plaque, c'est le fait que dans les deux cas on a des univers post-apocalyptiques, ce qui ne correspond pas à l'esprit de la série (encore lui ).
Parfaitement d'accord sur tous les points. Et au final c'est pour cet raison que je continue à préféré le premier Resident Evil d'Anderson et Welcome to Raccoon City à la série Netflix. Malgré le désastre, les deux films reste un peu plus proche de l'esprit des jeux que le reste des adaptations live-action avec Resident Evil: Apocalypse sur une plus petite mesure.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Patrick a écrit : 05 sept. 2022, 20:46Je comprends ton ressenti concernant le titre. Tu arrivera jamais à t'y faire car c'est pas ton style d'horreur et c'est pas non plus le genre horrifique que tu veux voir dans la série. Et c'est pas un léger changement du gameplay qui va changer le contenu de RE7.
Après, étant donné que je n'y rejoue pas car ça ne me fait franchement pas envie, je n'ai jamais dépassé le stade des impressions de mon premier run. Alors que comme on en parlait dernièrement, c'est vrai que refaire les RE régulièrement permet d'avoir un avis évolutif parfois intéressant. Peut-être que si je me forçais à refaire le 7, je me braquerais moins contre le jeu, maîtrisant davantage l'environnement et ce qui va se passer, car lorsqu'on connaît un jeu par coeur forcément l'effet de stress ou de peur s'en trouve fortement atténué, et je pourrais davantage focaliser sur les aspects positifs du jeu, peut-être ? Mais je n'arrive pas à passer ce cap de me dire allez, je refais RE7 pour voir, je n'y ai pas retouché depuis sa sortie et je n'en garde pas un bon souvenir, tout comme Revelations 2, ça ne donne pas envie d'aller consacrer du temps à un jeu pesant dont je n'aime pas l'ambiance et qui ne m'a pas fait passer un bon moment à l'époque, y'a d'autres titres qui me feraient plus envie en général ou actuellement.
Du coup, dans 1 an, 2 ans, ou 5 ans, je serai encore en train de dire la même chose à propos de RE7 parce que je n'y aurai jamais rejoué, alors que mon avis aurait sûrement évolué sur certains éléments si je l'avais refait.
Patrick a écrit : 05 sept. 2022, 20:46Toutefois malgré que je disais que RE7 était RE1 mais en FPS, ma vision à changer avec nos discussions concernant le jeu. Je vois RE7 avec plus de clairvoyance et maintenant je comprend en quoi il peu déplaire à certains fans de la license. À présent lorsque quelqu'un me demande si RE7 est bien, je lui répond qu'il s'agit d'un excellent survival-horror et qu'il possède l'esprit d'exploration et l'éssence de Resident Evil 1 mais avec un aspect horrifique et une histoire pseudo-paranormal plus proche à Silent Hill.
Je comprends, oui. Parfois certaines choses ou la perception que nous racontent les autres joueurs font évoluer nos points de vue. Mais tu as raison quelque part quand tu parles d'un RE1 en FPS, même si c'est largement grossir le trait, dans le fond y'a du vrai, au niveau de la construction du jeu et de l'exploration, de certains détails, moi aussi j'ai ressenti ça. Cependant ça s'arrête là pour moi, l'ambiance générale étant largement différente avec ces "humains possédés" et les halllucinations, visions d'Ethan qui mettent un côté paranormal au tout, sans parler des décors délabrés et crades, là ça part loin de RE1 pour le coup.
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1485
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Le dernier trailer du DLC de village, ma complétement refroidi :(( ! Je trouve à mon gout que ça vire trop vers le paranormal. J'ai plus l'impression de voir du Silent Hill que du BioHazard ! Après, manette en mains, on verra ce que ça donne !
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 312
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Moi j'y vois surtout un côté The Within sur le DLC Shadows of Rose, du peu qu'on a pu voir. Et si la moindre attaque ennemie infligée à Rose est vraiment létale comme le dit un des concepteurs, alors on peut penser qu'ils ont voulu s'inspirer du mode Akumu de The Evil Within. Ça peut être intéressant quelque part pour installer une certaine pression, vu sous cet angle.

Du paranormal plus poussé, c'est fort possible. Déjà l'aspect Silent Hill se manifeste timidement dans RE7, dans RE8 ça s'assume vraiment au passage Beneviento comme évoqué moult fois sur ce topic, et dans ce nouveau DLC il semble qu'ils veulent remettre une bonne couche. Après, je m'en fous un peu perso, vu que ce n'est qu'un DLC et une sorte de rite pour Rosemary dans le cœur de la Mégamycète. Faudra surtout voir ce qu'ils vont faire dans RE9, qui sera la suite et un épisode majeur. Si paranormal il y a, j'espère juste que ça sera dosé modérément et cohérent mais sans en faire trop, sinon il risque d'y avoir des puristes qui crient au scandale voire tournent le dos à la saga. J'aime beaucoup le paranormal et l'horreur psychologique dans les jeux d'horreur, mais un Biohazard reste un Biohazard, on peut certes ajouter une petite touche mais faut pas exagérer non plus. ^^
Dans le fond, j'ai quand même l'impression que c'est (malheureusement?) dans cette direction que s'oriente de plus en plus la série. J'espère me tromper.

En tout cas. même si la vue à la 3ème personne me botte bien, je ne vais pas payer 20 balles pour ce package. Je trouve le prix un peu abusé pour ce que c'est (niveau contenu, qui est plutôt léger pour moi). On verra plus tard, quand il sera à 15 ou 10 balles en promo. Mais pour le moment, je passe mon chemin.
Par contre, je serais bien curieux des retours. ^^
J'ai surtout plus hâte de jouer au remake de Resident Evil 4, maintenant qu'il a été aussi confirmé sur PS4, et là oui, je paie plein pot le cœur léger.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lurka
Survivor
Messages : 358
Inscription : 01 sept. 2014, 18:00
Playstation Network ID : WeskerSchildren
Localisation : Lyon

Je rejoins l'avis de Jéricho sur le trailer du dlc. Dès que j'ai vu que Rose utiliser des pouvoirs, je me suis dis " mon dieu ça part vraiment en vrille "

Là où par contre j'ai été le plus surpris sur cette conférence, c'est qu'il n'y a aucune nouvelle sur le Reverse qui sort pourtant en même temps...
I'm a ghost coming back to haunt you... Chris.
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3335
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Oui effectivement, comme le souligne Magnum, il faut surtout y voir un côté The Evil Within, dans le sens où Shadow of Rose se passe dans une sorte de réalité virtuelle donc j'imagine que ça donne à Capcom une bonne excuse de permettre l'usage de "super-pouvoirs" et des attaques bizarroïdes comme ce mangeur de faces.
Même si évidemment, ça ne fait franchement pas Resident Evil, la présence du paranormal me dérangeant aussi.

En tout cas, j'admet être curieux de voir comment ce chapitre va aboutir scénaristiquement mais ça ne me poussera pas plus que ça à y jouer (et surtout dépenser 20€) mais vivement qu'on passe à autre chose.

Par contre, l'absence totale de RE: Verse laisse penser que Capcom a complétement laissé tomber et ne proposera rien de plus que ce qu'on a vu dans la démo. :mouais
En comparaison, Resistance avait quand même eu droit à un peu plus d'attention.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1485
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Je viens de voir une séquence de gameplay du mode à la troisième personne. Et comme il se doit, on ne peut pas voir le visage de Ethane :? :mmh :tete-mur ! Je trouve ça complètement stupide, là pour le coup, ce mode fait plus accessoire qu' indispensable !
Image
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3335
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Jericho a écrit : 18 sept. 2022, 20:33
Je viens de voir une séquence de gameplay du mode à la troisième personne. Et comme il se doit, on ne peut pas voir le visage de Ethane :? :mmh :tete-mur ! Je trouve ça complètement stupide, là pour le coup, ce mode fait plus accessoire qu' indispensable !
De ce que j'ai vu, les cinématiques seront également rendus en vue FPS.
Donc ouais, c'est vraiment le minimum syndical proposé avec ce mode TPS pour Village :^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1485
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Iceweb, sérieux :eek4 :tete-mur ! Par moments je ne comprendrai jamais Capcom et leurs idées stupides :desespere ! De ceux que j'ai compris Shadow Of Rose clôturera l'arc des Winter ! J'ai envie de dire tant mieux, avec dû recule, je trouve que c'est un des arcs les plus moyens ! Vivement que Capcom fasse revenir Jill, mine de rien ça fait plus de dix ans qu'elle absente :'( !
Dernière modification par Jericho le 22 sept. 2022, 20:24, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3630
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Je ne comprends pas les réactions de certains en voyant que Rose a des pouvoirs. C'est une donnée pourtant acquise depuis le départ. Elle dit elle-même qu'elle en a, dans le monde "réel". Même en tant que nourrisson elle a des pouvoirs, donc a fortiori ils ne peuvent que devenir plus puissants et contrôlables à mesure que Rose grandit. :?
Le fait que cette histoire additionnelle soit la conclusion de l'arc Winters, je ne vois pas ça d'un bon œil, car pour ma part, je trouve que Mia a été sous-utilisée.

Pour ce qui concerne la vue TPS, c'est dommage mais c'était attendu. L'effet est moins moche que ce je pensais, mais cela rendra certaines scènes plutôt étranges : je pense surtout à la fin de l'assaut des Lycans. Quant à l'intro dans la maison, elle devra nécessairement rester en vue subjective, sinon on ne pourra même pas voir Rose, ce qui enlèvera tout intérêt à la portion jouable de l'intro.

Cette paresse dans l'implémentation de cette vue TPS rend d'autant plus scandaleux le fait de bloquer cette fonction derrière un mur payant, alors qu'il ne s'agit que d'un choix de vue, option gratuite dans n'importe quel autre jeu. :mouais
Cette fonction devrait être disponible pour tous via une simple mise à jour, il n'y a même pas débat. :mmh
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 312
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Sly a écrit : 22 sept. 2022, 17:49 Le fait que cette histoire additionnelle soit la conclusion de l'arc Winters, je ne vois pas ça d'un bon œil, car pour ma part, je trouve que Mia a été sous-utilisée.
Possible. Mais, corrige-moi si je me trompe, les opus 7, 8 et 9 (à venir) n'avaient-ils pas été pensés à l'origine comme une trilogie où ses épisodes seraient particulèrement liés entre eux ? Mais maintenant, Capcom semble vouloir en finir avec les Winters avec ce fameux DLC Shadows of Rose pour clore leur histoire... Du coup, on peut alors considérer que Resident Evil 9 sera interprété par un tout autre personnage n'ayant rien à voir avec les Winters.
Ethan ne connaîtra pas le jamais 2 sans 3, Rose aura juste son DLC visiblement, et Mia... je ne sais pas mais elle est maman à présent et je doute qu'elle redevienne jouable ou partiellement comme dans RE7.
C'est pourquoi on peut toujours théoriser qu'on aura des nouvelles des Winters, genre les revoir en tant que PNJs, ou du moins ils pourraient être mentionnés dans l'intrigue ou le lore ?
Je dis ça parce que tout a commencé avec les Winters dans cette trilogie depuis RE7. Il serait donc logique de les voir faire partie de l'histoire, même s'il n'est pas question d'incarner Ethan, Rose ou Mia.
Tu en penses quoi ?

Parce que moi, perso, je pense déjà que c'est une bonne chose de ne pas interpréter à nouveau Ethan, déjà qu'il a été la vedette de deux épisodes se suivant, ce qui est une première pour la saga, et d'une certaine lourdeur. Et puis la fin de RE8 laisse peu de portes ouvertes à son retour sur le devant de la scène malgré les premières théories sur la toile qui avaient fusé avec ce final controversé.

Je subodore qu'on pourra contrôler Chris Redfield. En effet, il me parait assez impliqué dans cette trilogie pour participer à chaque épisode et avoir un rôle important. Et la fin de RE Village laisse à penser qu'il sera de retour, d'une manière ou d'une autre, avec tout ce foutoir au sein du BSAA.
Je ne dis pas forcément que ça pourrait être le prochain protagoniste principal de RE9 (ou RE Apocalypse), mais il pourraît bien être jouable partiellement. J'aime énormément Chris, mais même moi je deviendrais las à la longue de le voir se tailler la plus grosse part du lion, vu qu'il est présent et jouable dans une certaine majorité des épisodes principaux, y compris le 1er Revelations. Bref, je pense qu'on le reverra malgré tout.

Sinon, tout comme Jericho, je suis favorable au retour de Jill Valentine. Que ce soit dans le prochain épisode ou un autre futur Biohazard. C'est l'un des personnages iconiques le plus délaissé de la saga, depuis maintenant plus d'une décennie !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1485
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Attention, je ne critique pas le fait que Rose et des pouvoirs. Non le vrai problème et le fait que ce DLC s'éloigne trop de l'esprit BioHazard ! La limite on retrouve plus dans un délire à la Silent Hill. Pour Mia, j'ai envie de dire qu' on a fait le tour du personnage. On sait qu'elle travaille pour The Connection et que c'est comme ça que Miranda a eu connaissance de l'existante de Rose !
Image
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3335
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

D'ailleurs, en parlant de Mia, y a quelques interviews des producteurs de RE : Village qui ont donné des détails intéressants pour le DLC :
Si on en croit l'interview, Rose est séparée de sa mère Mia.
https://www.4gamer.net/games/512/G051243/20220917072/
Selon Dusk Golem, il affirme que la garde de Rose a été retirée à Mia pour être protégé par l'équipe Wound Wolf de Chris. J'imagine qu'on pourra en vérifier l'exactitude en jouant au DLC :mouais
Egalement, ils avaient envisagé de faire un chapitre DLC sur Chris Redfield durant les événements de Village aussi, qui aurait eu des moments de fragilité psychologiques à force de pression, de culpabilité et de drame.
Mais finalement, ils ont préféré se concentrer à 100% sur Shadow of Rose.
Ce qui me va perso, vu que c'est quelque chose déjà exploré dans Resident Evil 6. Et puis les hallucinations, je pense qu'on aura notre dose avec le jeu. :hehe
Magnum a écrit : 22 sept. 2022, 19:15 Possible. Mais, corrige-moi si je me trompe, les opus 7, 8 et 9 (à venir) n'avaient-ils pas été pensés à l'origine comme une trilogie où ses épisodes seraient particulèrement liés entre eux ? Mais maintenant, Capcom semble vouloir en finir avec les Winters avec ce fameux DLC Shadows of Rose pour clore leur histoire... Du coup, on peut alors considérer que Resident Evil 9 sera interprété par un tout autre personnage n'ayant rien à voir avec les Winters.
Oui je me rappelle avoir lu ça et la source était un "leak" de DuskGolem.
https://www.gamesradar.com/resident-evi ... nt-evil-9/

Bref rien d'officiel et DuskGolem ayant été finalement assez douteux sur la plupart de ses derniers leaks, je ne prendrais pas du tout l'affirmation de la trilogie au sérieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 312
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Merci Iceweb pour ces infos et quelques éclaircissements, qui justifient davantage l'incorporation de ce DLC pour mettre un point final à l'histoire des Winters.
Tu as raison, mieux vaut ne pas prendre pour argent comptant ce que dit Dusk Golem. Il a peut-être fait mouche sur certaines choses par le passé, mais pas toutes.

Après, je m'en fiche un peu de ne pas les revoir. Ils n'ont pas vraiment laissé de traces indélébiles dans mon esprit, contrairement aux autres persos vétérans de la saga. Mais je trouverais sympa malgré tout des références les concernant dans l'épisode suivant, des mentions dans des notes ou des dialogues. Histoire de garder un petit lien sur eux avec les deux volets précédant RE9, car ils y avaient quand même joué des rôles importants.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Le fait que la vue TPS ne permette toujours pas de voir le visage d'Ethan, c'était totalement prévisible. Ils n'allaient pas non plus remanier toutes les scènes cinématiques du jeu, conçues pour être en vue subjective, ça aurait été bien trop de boulot. Quant au fait qu'ils empêchent de voir son visage en bougeant la caméra dans le jeu, c'est aller un peu loin certes, mais ça correspond à l'esprit du personnage tel qu'ils l'avaient envisagé depuis RE7, donc ça reste cohérent.
Et puis en réalité, je trouve qu'on s'en fout. C'est dans les phases de gameplay que cette nouvelle vue a réellement son intérêt, pour le reste c'est sans grande importance.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 312
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Osef du visage caché de Ethan oui, ce sont les sensations apportées par la vue à la 3ème personne dont il est question au final.
Voilà pourquoi Ethan restera toujours dans l'ombre par rapport aux personnages emblématiques de la saga, parce qu'il n'a pas la tête à être connu ! :lol5

Blague à part, vous en pensez quoi du nouveau titre de RE9 : CRUCIFIX ? Vous trouvez l'idée intéressante d'y dissimuler des chiffres romains ou de mettre une lune en fond pour la suite ?
Je sais que c'est un peu tôt pour pronostiquer, mais le titre fait indéniablement penser à la religion, qui pourrait être un des thèmes traités comme ce fut le cas avec le 4ème opus. Ça pourrait être intéressant par rapport aux monstres de style Wendigo, qui ont une apparence esprit de la forêt, voire démoniaque.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1485
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Pour info, les trophées de Shadow Of Rose sont désormais en ligne ! Pas d’inquiétude, aucun spolier à l’horizon :)) !
Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Magnum a écrit : 10 oct. 2022, 19:21Blague à part, vous en pensez quoi du nouveau titre de RE9 : CRUCIFIX ? Vous trouvez l'idée intéressante d'y dissimuler des chiffres romains ou de mettre une lune en fond pour la suite ?
Je trouves le concept original et sympa. Cependant, lorsque cet trilogie sera fini, j'espère qu'ils changeront de concept pour le logo pour le 10e opus qui gardera, espérons le, la numérisation dans le titre.
Dernière modification par Patrick le 18 oct. 2022, 07:36, modifié 1 fois.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 312
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Merci pour ta réponse. Même si le système de numérotation est gardé de manière subtile et énigmatique en chiffres romains avec VII, VIII et IX qui est le suivant, moi aussi j'espère que ça sera conservé pour les opus principaux à venir, que ce soit en chiffres normaux ou romains, à partir du 10ème. S'ils font comme pour les Final Fantasy, ça me va très bien.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1485
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Magnum pas mal CRUCIFIX , j'aime bien :)) ! Au risque de passé pour le mouton noir, je trouve que c'est une bonne idée de retirer les chiffre et de donne des noms comme Village ! On risque vite d'arrivée à Bio 10 dans quelques années donc faudrait pas se trouve avec des chiffres à rallonge !
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 312
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Jericho a écrit : 18 oct. 2022, 20:32 Au risque de passé pour le mouton noir, je trouve que c'est une bonne idée de retirer les chiffre et de donne des noms comme Village ! On risque vite d'arrivée à Bio 10 dans quelques années donc faudrait pas se trouve avec des chiffres à rallonge !
Haha ! T'en fais pas pour ça. ;)
Les noms aussi peuvent être à rallonge. :p
Plus sérieusement, je trouve aussi l'idée d'ajouter un nom au titre intéressante, ça peut rendre les jeux plus indépendants les uns des autres, mais il faudrait évidemment que l'histoire générale progresse à travers et que les anciens personnages évoluent, tout comme ajouter de nouveaux persos. Mais j'ai une nette préférence pour le système de numérotation, l'habitude par rapport à mon vécu sur d'autres sagas j'imagine.
C'est bien qu'il y ait deux avis différents.


Pour revenir au DLC Shadows of Rose, je suis un peu surpris de voir dans les trophées qu'il faille terminer le jeu en Facile, Normal et Hardcore. Mais qu'il n'y ait pas de 4ème difficulté équivalant à un mode Professionnel, Infernal, Cauchemar ou plutôt Village Sombre comme dans le jeu de base. Ou alors il y a juste Easy, Normal et Hard. À voir si les trophées exploitent le 100% réel du jeu.
Le masqué c'est du boost, et les deux derniers avec la mention "sang" doivent faire référence aux nouvelles maps du mode Mercenaries, je suppose.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1485
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Magnum a écrit : 18 oct. 2022, 22:55 À voir si les trophées exploitent le 100% réel du jeu
Visiblement non, pour débloquer le trophée masqué, ils faut uniquement utiliser les pouvoirs de Rose
Image
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Magnum a écrit : 10 oct. 2022, 19:21vous en pensez quoi du nouveau titre de RE9 : CRUCIFIX ? Vous trouvez l'idée intéressante d'y dissimuler des chiffres romains ou de mettre une lune en fond pour la suite ?
Alors crucifix moi je n'accroche pas du tout, forcément, car ça a des implications sur le contenu du jeu et son ambiance, on s'imagine encore un truc sur fond de religion ou de culte, et j'aime vraiment pas ces trucs-là pour Biohazard.
Je trouve l'idée d'insérer des chiffres romains dans le titre très bonne à la base mais ça devient vite difficile et réducteur avec le temps.

Je suis aussi d'avis que la numérotation commence à devenir lourdingue s'il y a beaucoup de titres, notamment au-delà de 10, mais cela permet quand même d'avoir un repère chronologique accessible sur la durée.
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3335
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Outre le fait que c'est pour l'instant qu'une rumeur sans fondement particulier, je trouve le titre Crucifix pas terrible non plus, non seulement parce que c'est assez pompeux (j'ai pas de meilleur terme, désolé :p ) mais comme le dit Ada, cela implique aussi une ambiance et un background sous fond de culte religieux.

Après RE4 et Village, je crois qu'on a notre dose :^^

Après étant donné que je ne suis ni fan de la direction de RE7 ni celle du 8, je ne suis pas particulièrement hypé pour un RE9 pour l'instant.
Image
Répondre