Resident Evil 4 (2023)

Evilboss88
New Challenger
Messages : 9
Inscription : 02 janv. 2023, 17:28

Capcom en montre beaucoup trop a ce rythme c'est plus la demo mais le jeux qui faut sortir.

Rassuré par la nouvelle ost notamment dans la scène avec Ramon.

Le zealot qui s'accroche au plafond excellent 👍

Les ajouts scénaristiques avec krauser 😎

Le guarrador 😍

Il me semble qu'on voit enfin le demi tour rapide.

Les démembrements sont bien là et bien gore 👍👀

Petite crainte au niveau des parade/esquive j'espère que le tout sera bien équilibré ça m'a l'air un peu cheate a première vue.

J'ai noté aussi chez le marchand moins de cases d'amélioration sur les armes c'était 6 dans l'original il me semble contre 3 ici et 4 dans village.

Sinon bonne nouvelle le lance roquette coûtera bien plus chère 80 000 ouf
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Pour le coup, c'est avec RE4 qu'ils auraient dû retravailler l'ensemble et pas RE3. Sinon, on va s'éclater, c'est certain.
Là 100% d'accord avec toi. Je sens que j'ai déjà une partie de la conclusion de mon test à l'avance ! :wink
Resident Evil 4 est un monument du jeu vidéo, presque intouchable aux yeux des fans, il est donc logique que Capcom n'ait voulu prendre aucun risque (ou si peu) pour ce remake après les déconvenues sur le remake de RE:3. Ce remake de Resident Evil 4 est donc le plus fidèle d'entre tous, alors que c'est sûrement avec cet opus qu'il aurait fallu retravailler le sujet différemment en prenant plus de risques.
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Evilboss88
New Challenger
Messages : 9
Inscription : 02 janv. 2023, 17:28

D'accord pour RE3 remake tellement déçu de l'absence du beffroi, du parc, de l'usine,du ver, des énigmes..

Mais pour RE4 Remake je trouve que Capcom fait le taf. j'ai toujours considéré RE4 entre deux c'est a dire 1000 fois mieux que les épisodes 5,6,7 et 8 mais 1000 fois moins bien que le zéro,1,2,3 et code Veronica.

Pour RE4 Remake il ne faut pas oublier que malgré sont aspects 1:1 a première vus va bien plus loin que RE2 et 3 en terme d'ajout.

Le 3 j'en ai parler plus haut mais le 2 il manque pas mal d'ennemis et de lieux aussi, corbeaux, zombies squelette du labo, zombies qui crache de l'acide, variante lickers labo, araignées, papillon et des lieux comme les couloirs juste après les égouts.

Il manque aussi des ost comme le thème de Ada en plus de ne pas être sur la galette. Le reste est par contre exceptionnel même les petits ajout fabrication de munitions, nouveau mélange de plante pour la constitution, la station service, l'orphelinat etc

Le 4 semble plus prendre la direction du 1 remake au global le même jeux et en même temps transcendé presque méconnaissable.

La première section forêt et cabane du chasseur en n'es la preuve. Mais aussi le manoir Mendes tout ces passages transcendé et bien plus sombre et angoissant. Récemment les cachot, prison avec guarrador méconnaissables et fidèle en même temps. J'imagine déjà des passages comme verdugo, Ashley et les regenaradors dans le même esprit bien plus survival.

Ce qu'il faut retenir surtout c'est que le remake va one shot l'original sur tout les points.

Ambiance, scénario,loore, documents, gameplay, technique donc ia, animations, physique, direction Artistique, graphisme, sound design, ajout comme de nouvelles variante d'ennemis, nouvelle armes, nouvelle feature chez le marchand comme le troc.

L'ost pendant la cinématiques avec Ramon semble déjà meilleur que toutes l'ost de l'original.

Durée de vie similaire pour le scénario mais sûrement un peu plus longue avec les quêtes annexes.

Et niveau gameplay les contre, usure du couteau, tiré en marchant, la joué infiltration et même esquiver en ce mettant accroupi va rendre le jeu bien plus fun.

Petit bémol déçu de l'absence de hookman je voulais y croire jusqu'au bout mais la présence de nouvelles énigmes compense.

Pour conclure vivement ce RE4 il va être beau, fun, long et variée avec une ambiance plus sombre sans atteindre le sommet Resident Evil 1 remake dont j'espère un remake prochainement... sans oublier code Veronica mais svp pas de RE5 remake !!!

J'espère que Capcom reviendra un jour au décors precalculer et caméra fixe car oui RE2 remake est exceptionnel mais aujourd'hui je suis persuadé qu'il aurait été meilleur et aurait au minimum fait jeux égal avec le remake du 1. on n'y perdrait en maniabilité c'est indéniable mais on n'y gagnerait en ambiance et côté cinématographique et pour moi qui suit de l'ancienne école Resident Evil sont avant tout des jeux d'ambiance.

Vive Resident Evil cette magnifique saga n'a pas fini de nous surprendre pour le meilleur et pour le pire ... Espérons pour le meilleur a l'approche du 30 ème anniversaire avec un remake du 1 ou code Veronica.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 316
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

C'est cool de voir qu'ils ont introduit des dialogues tournant autour de Operation Javier, concernant le duel au couteau entre Leon et Krauser. Ce dernier pourrait avoir un meilleur développement que dans le jeu original, et pas seulement faire office de plante en pot en mode badass. C'était d'ailleurs une de mes attentes concernant ce remake, donc ça fait d'autant plus plaisir car j'avais bien aimé l'histoire de Operation Javier dans The Darkside Chronicles qui éclairait quelques zones d'ombres de RE4 sur cet antagoniste.

Sinon, je me demande si Anatole de Bodinat réintégrera son rôle de doubleur français pour Leon, comme ce fut le cas pour Resident Evil 2 Remake et la série d'animation Infinite Darkness. Le gonze a beau avoir une cinquantaine de piges, il a un talent fou pour faire la voix d'un jeune homme d'une vingtaine d'années.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1493
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Je suis également très content que ce Bio 4 fasse un lien avec un ancien Bio. Toujours aussi satisfais de ce que je vois, les previews m'ont donné l'eau à la bouche ! Pour finir les Garrador sont terrifiants !
Image
Evilboss88
New Challenger
Messages : 9
Inscription : 02 janv. 2023, 17:28

Les guarrador sont terrifiant... Tu m'étonnes et j'imagine même pas les regenaradors ...

Le lien avec krauser super sympa on voit aussi Léon est bien plus marquée les cernes en début d'aventure en lien avec les évènements de raccoon.

Je pense qu'on aura plus de clin d'oeil comme ceci et notamment sans oublier Ada
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Ces extraits sont intéressants, je trouve, car on a un aperçu bien concret du gameplay. C'est principalement ce point qui m'intéresse dans ce remake, plus que le contenu du jeu en lui-même qui s'annonce quasi identique au jeu original, donc vraiment rien de bien excitant pour moi, ça reste Bio4, quoi.

Cependant, au niveau purement gameplay, ça semble très bien fichu, c'est varié au niveau des mouvements et des options possibles, les déplacements ont l'air bien gérés, ça a l'air d'être très maniable et plaisant à jouer. Y'a moyen de réaliser de belles actions en jouant et de vraiment se faire plaisir, on dirait. C'est surtout pour ça que j'ai quand même assez hâte d'essayer la démo, qui devrait nous donner l'opportunité de bien se familiariser avec toutes ces possibilités d'attaques avant la sortie du jeu final.

J'aime bien la façon dont on peut gérer Ashley, quand Leon lui demande de s'éloigner et qu'il se précipite vers les ennemis, c'est plutôt réaliste dans sa façon de lui parler, et j'aime bien la façon dont la caméra suit les déplacements de Leon dans le feu de l'action. Ashley a l'air réactive et peu gênante ça aussi c'est bien. J'aime aussi les doublages, de ce qu'on en entend. Il semblerait qu'il s'agisse à nouveau de Nick Apostolides bien qu'il double Leon différemment que dans RE:2, et j'aime bien ce gars, il fait du super boulot.

La fluidité des déplacements et les diverses possibilités qui s'offrent à Leon rendent les combats bien plus naturels j'ai l'impression, rien que contre le Garrador.

Et j'apprécie aussi qu'il soit possible d'exécuter les ganados à terre avec une attaque contextuelle au couteau. J'ai toujours joué à Bio4 en slashant les ganados à terre pour économiser des munitions, et à force ça a un côté longuet et rébarbatif, au moins l'introduction de cette action contextuelle permettra de le faire en une fois, ça me plaît bien, et puis avec une animation dédiée ça fait quand même plus classe.

Je trouve que les petites icônes clignotantes qui indiquent qu'il est possible de réaliser une attaque au corps à corps contre un ganado, sont mieux que le prompt de bouton de l'original, aussi.

Globalement techniquement ça donne envie, ils ont réalisé du bon travail à première vue. Je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter de l'équilibrage dans les combats avec l'ajout de l'esquive et de la parade, vu l'équipe qu'il y a derrière ça devrait être bien calibré.

Petit détail agaçant cela dit, les skins des Ganados qui sont souvent les mêmes, on voit plusieurs Ganados avec la même tête dans les mêmes lieux il me semble (la grotte je crois ? le type aux cheveux blancs). C'était pareil dans RE:2, c'étaient tout le temps les mêmes zombies mais avec des vêtements différents, ça fait cheap, ils ont quand même les moyens, non ? À voir sur le jeu entier si ça se confirme, mais étant donné que c'est toujours pareil dans chaque nouveau titre qu'ils sortent je n'ai pas beaucoup d'espoir, lol.
Avatar de l’utilisateur
Kevin-Ryman
Rookie
Messages : 93
Inscription : 01 nov. 2018, 00:07

Juste pour vous informer qu’il est actuellement en précommande à 47€ chez Leclerc.
Pour tous ceux qui ne l’ont pas encore preco c’est tjs qq euros de gagné.
Cindyyyyyyy! :calin3
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Yes !
Carrefour propose également une offre de précommande à 49€ avec un bon d'achat offert de 10€ sur un achat de jeux vidéos en magasin.
Ce sont clairement les meilleures offres actuellement !

Sinon je vous rejoins sur les extraits de gameplay auxquels on a eu droit.
Le gameplay a l'air bien peaufiné et les combats pêchus !
Les attaques de Ganados semblent également avoir plus d'impacts. La hâche qui se plante dans l'épaule de Leon, ou les griffes qui le lacèrent bien, ça m'a surpris. C'est beaucoup plus réaliste et organique, on a vraiment mal pour Leon.

Je suis assez surpris par la nouvelle direction que prend la zone autour du lac. L'accent est davantage mis en avant sur l'exploration de cavernes et la navigation en bateau (plus que dans l'original).
La zone de la prison avec le Garrador semble également bien mieux annexée au château, c'est de bonne augure pour le nouveau design du château.
Et j'adore les nouveaux détails qu'ils ont rajoutés, comme les chaines suspendus qu'il faut éviter pour ne pas alerter le Garrador.

Le plagas qui s'accroche au plafond va me faire stresser je sens. Je détestais ceux-là dans la version originale puisque c'était de l'instant kill avec eux.
Même si dans le remake, il semblerait qu'on puisse résister à la mort instantanée.

Sinon, content de voir le suplex enfin en action et il semblerait qu'il soit moins facile à placer puisqu'il faut apparemment mettre à genoux un Ganados et le saisir par derrière.
Ada a écrit : 04 mars 2023, 01:16 Et j'apprécie aussi qu'il soit possible d'exécuter les ganados à terre avec une attaque contextuelle au couteau. J'ai toujours joué à Bio4 en slashant les ganados à terre pour économiser des munitions, et à force ça a un côté longuet et rébarbatif, au moins l'introduction de cette action contextuelle permettra de le faire en une fois, ça me plaît bien, et puis avec une animation dédiée ça fait quand même plus classe.
Je n'y avais pas pensé, n'ayant pas joué à RE4 depuis de nombreuses années. Mais c'est vrai que c'était rébarbatif à force.
Qui plus est, Leon vise précisément ce qui semble être le parasite au niveau du cou, empêchant une mutation lorsqu'un Ganados gigote au sol.
Les développeurs ont eu une très bonne idée avec cette animation qui fait d'une pierre 2 coups.
Evilboss88 a écrit : 03 mars 2023, 23:25 Le lien avec krauser super sympa on voit aussi Léon est bien plus marquée les cernes en début d'aventure en lien avec les évènements de raccoon.
Oui j'avais remarqué dès le 1er trailer aussi.
Je pense que c'est le jet lag + manque de sommeil + réveil matinal qui font ça.
Le 1er chapitre semble commencer à l'aube.
Image
Mikeul
Survivor
Messages : 564
Inscription : 24 janv. 2007, 19:08
Gamertag : Biobazard16
Playstation Network ID : Biobazard16
Localisation : Rouen

L'idée c'était de le prendre en boîte... Mais j'ai craqué depuis mon post, j'ai acheté une Ps5 donc j'ai preco la version Ps5. :lol5
Seigneur Frodon
New Challenger
Messages : 6
Inscription : 30 déc. 2019, 06:21
Localisation : Béthune

Bonsoir, je viens juste de le précommander en édition collector sur Micromania, par contre il n'était dispo que sur PS4.

Je voulais juste passer l'info avant que tous les exemplaires ne soient vendus.
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Merci pour cette info :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin-Ryman
Rookie
Messages : 93
Inscription : 01 nov. 2018, 00:07

Tiens , j’ai vu passer une info sur un patch Correctif à la sortie du jeu pour la pluie. Capcom a pris au sérieux les remontées des joueurs. (Pour une fois, ils ont vraiment la pression pour RE4 ça se voit :fouet )
https://press-start.com.au/news/playsta ... y-1-patch/
Cindyyyyyyy! :calin3
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 316
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Hahaha ! J'aime bien l'adjectif "infamous" devant rain, car c'est clair que c'est infâme pour de la pluie.
Cool alors s'ils changent ça avant Day-one ! :)
Évidemment que Capcom doit bien écouter ses fans et les joueurs, étant donné que le géant nippon est bien parti pour rectifier le tir après RE3 Remake qui donnait limite l'impression de jouer à un tout autre jeu sans faire honneur à l'original.
On va pas faire la même erreur deux fois.

Là, ils sont plutôt bien partis pour pas travestir le matériau de base tout en apportant un juste équilibre de nouveautés et de sang neuf, afin de coller aux standards actuels. J'aime l'idée d'éviter les chaînes suspendues comme le mentionne Iceweb en jouant efficacement la carte de la furtivité, ou de s'en servir comme éventuel moyen de diversion. Ce n'est certes pas très original mais ça fait le café, et ça rend toujours plus réaliste car c'est ce qu'on attend de ce remake par rapport à son modèle de 2005.

Je n'ai pas vu à quoi ressemble le Garrador (terme espagnol signifiant Griffu ou Griffeur, au passage), donc ça fait partie des éléments de surprise que je découvrirai à 100% en jouant au jeu. J'appréciais déjà cette créature dans l'original, mais si là son design se révèle encore plus menaçant et classe, ça va être un régal. Ennemi que j'ai d'ailleurs toujours considéré comme une alternative au Licker en raison de sa cécité et de son ouïe ultra développée, mais en mode bipède au lieu de quadrupède.

J'espère qu'ils ont gardé les Novistadors, également. Ces ennemis faisaient plus 'monstres' dans leur design insectoïde de l'extérieur, que les Ganados d'aspect humain ou zombie/infecté. Avec leur "camouflage optique naturel", à l'image d'un caméléon.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1493
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Magnum,
les Novistadors c'est quasi confirmé, on les vois a la fin du dernier trailer :)) !
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 316
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Tant mieux alors. :)

Sinon, le poids du jeu laisse augurer un contenu en béton armé par rapport à ses deux prédécesseurs qui me semblaient plus légers. La version PS5 sera sans doute un peu plus lourde que la version PS4.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1493
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Attention
Désormais soyer hyper prudent lors de vos recherches sur le net. en effet, des exemplaires sont déjà dans la nature. Donc faite hyper attention !
Image
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Erf, ça arrive super tôt cette fois-ci :^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 316
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Il n'y a pas de risque me concernant, j'évite désormais toutes news et surtout des vidéos YT se rapprochant de/se référant à RE4 ou RE4 Remake depuis le dernier trailer en date. C'est de plus en plus tendance sur la toile, et c'est assez casse-bonbons et irrévérencieux pour ceux qui attendent le jeu et qui tombent dessus par malchance. Il me semble qu'il y avait eu le même genre d'histoire avec God of War Ragnarok, deux semaines avant sa sortie.
Merci pour l'info, Jericho.
Dernière modification par Magnum le 09 mars 2023, 23:39, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

C'est bien chiant ça. J'espère que ceux qui auront eu la chance d'avoir le jeu 2 semaines en avance sauront se tenir un minimum cette fois-ci. Pour RE:3 y'a trois ans, y'avait eu le même problème et y'avait eu beaucoup d'infos qui avaient fuité.

Il semblerait que ce que nous pensions se confirme, la démo devrait sortir dans la foulée après le Capcom Spotlight de ce soir, y'a des loupés de pubs sur Twitch notamment. Donc pour ceux qui auront le courage de veiller tard, y'aura sûrement moyen de faire la démo dès ce soir.
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Je suis bluffé par la démo.
Déjà Capcom a tenu compte des avis sur les limitations et créneaux des démos précédentes qui étaient ridicules et frustrantes, la c'est illimité !

Ensuite, quelle entrée en matière efficace pour ce remake.
Entre la scène "1998 I'll never forget" plus personnel et à propos, un Leon qui parle en espagnol au 1er Ganados qu'il croise (ce qui est purement logique), l'accent poussé sur l'aspect malsain du village, les scènes qui se suivent sans transition, même celle de la cloche de l'église et les Ganados qui s'interrompent d'un coup en l'entendant, c'est dynamique et parfait.

D'ailleurs , ça n'est pas la foret d'Arklay avec Raccoon City qu'on voit au tout début de la scène d'intro ?

J'ai également été très surpris par les nombreuses animations, surtout quand Leon est blessé.
S'il se prend une fourche dans le ventre ou qu'il tombe dans un piège, il boite pendant un moment. Toutes les attaques et les dégâts ont un rendu très réaliste et organique, on a vraiment mal pour lui.
Même quand Leon traverse une fenêtre, il s'essuie les bouts de verre sur son blouson.

J'ai été aussi surpris par les nombreuses attaques des ganados (certains posent même des pièges en plein combat !) et que les ganados puissent se blesser entre eux.
Surtout se faire découper par celui à la tronçonneuse. Mais cela reste assez difficile à faire réaliser.
J’ai réussi à faire attaquer un ganados par une poule mais sans grand effet :D
Aussi, Leon a une très grande quantité de répartie pour toutes ses actions.

à savoir que j'ai testé la démo sur PS4 Pro.
Bah franchement le jeu s'en tire bien , ça reste très beau même si évidemment, quelques problèmes de chargement textures à l'horizon et évidemment, les ventilateurs tournent vite.

Totalement convaincu par la démo, on va avoir un très bon jeu. Espérons que ça soit aussi un meilleur Resident Evil que l'original.
Image
Evilboss88
New Challenger
Messages : 9
Inscription : 02 janv. 2023, 17:28

Après avoir retourné la demo sur ps5, je suis subjugué par le taf accompli sur ce remake :

Les options d'abord 6 possibilités de gameplay, le choix entre résolution et framerate, HDR etc

L'introduction ensuite vraiment sympa qui introduit même directement un flashback et Krauser. Peut être la forêt autour du manoir Spencer visible aussi.

L'aventure commence et la première claque est visuelle, direction artistique, graphismes, éclairages, niveau de détails juste somptueux. On peut chipoter sur certaines textures et deux ou trois bugs, mais le taf reste inouï. Même les versions old gen comme la PS4 restent très belles et bien optimisées.

Les animations elles aussi variées, fluides et réalistes.

Le sound design est fabuleux au casque.

Le passage dans la forêt nous met directement dans l'ambiance solitude et angoisse palpable.

La première baraque avec cette impression de découvrir un nouveau jeu, agrandie et plus sombre, j'ai noté une physique avec certains objets comme les bouteilles et les étagères qui se cassent, ça donne un aspect plus vivant, plus organique.. C'est cool même si tout n'est pas destructible évidemment.

J'y ai joué en Jap c'est la voix de Sephiroth c'est cool.

Ensuite arrivé vers le pont en bois l'ambiance avec le vent qui souffle, les feuilles qui volent, les craquements sur les planches en bois, le sang... c'est juste ce qu'on attendait de ce remake.

Dans la forêt j'ai noté là où il y a un arbre couché, que les deux Ganados ne pouvaient passer en dessous, mur invisible dommage.
C'est juste un petit détail qui n'enlève en rien à la qualité du jeu bien évidemment.

Je me suis fait avoir 50m plus loin dans un piège à ours, j'ai adoré l'animation quand Leon boîte.

Enfin l'arrivée au village jy suis allé accroupi sur la gauche en mode infiltration, c'est fun et efficace, une nouveauté bienvenue en plus de pouvoir s'abaisser pour esquiver une hache.

Une fois repéré, la traque m'a littéralement marqué contrairement à l'original. Ici il y a bien plus d'ennemis avec une IA bien plus développée, bien plus coriace, les Ganados nous encerclent et bloquent les passages avec les charettes, ils sont partout, impossible de se cacher, même le clocher vous réserve une surprise bien vue...

Le mec à la tronçonneuse est vraiment stressant, il y a les démembrements encore plus réussis que le 2 Remake bravo Capcom, les Ganados posent aussi des pièges et peuvent même tomber dedans, les deaths scenes sont ultra gores et assez variées.

Une chose m'a fait plaisir, l'OST dans le village dans l'original je la trouvais insupportable, elle est beaucoup mieux et plus adaptée je trouve dans le remake, ça promet pour la nouvelle BO encore assez mystérieuse.

Le gameplay est parfaitement calibré, bien équilibré, avec un feeling des armes top.

En conclusion c'est un gros oui pour le moment tant l'ambiance m'a plu, tant la redécouverte a été fidèle et en même temps complètement nouvelle et repensée, Capcom réalise un véritable tour de force, si le jeu tient cette relecture jusqu'à la fin, ce remake surpassera largement l'original.
Avatar de l’utilisateur
Lurka
Survivor
Messages : 358
Inscription : 01 sept. 2014, 18:00
Playstation Network ID : WeskerSchildren
Localisation : Lyon

Vraiment cool cette démo.

L'intro est plus plus propre à Léon que l'original.
S'en suit la 1ère rencontre avec le ganados dans une maison que j'ai trouvé plus imposante et plus sombre. Par contre, je ne sais pas si entendre Léon parler espagnol est vraiment logique. Il n'a aucune difficulté à le faire. Alors certes il est envoyé en Espagne, mais une langue ne s'apprend pas comme ça. Il a un dictionnaire sur lui ? :p

Mis à part quelques textures baveuses comme quelques branches d'arbres, le jeu est très très beau.
J'ai été impressionné par le nombre d'animations qu'il y a au niveau des ganados et des morts. Par exemple le ganados qui pousse son pote en mode " dégage de mon chemin " j'ai adoré.
Pour les morts, j'en ai compté 9 différentes et certaines assez violentes. Tu peux même te faire crever les yeux. Juste incroyable.

C'est propre, c'est dynamique et ça tourne bien sur ps5.
La rigidité du personnage par contre peut surprendre et poser problème mais on s'y fait très vite.

Hâte d'être au 24.
I'm a ghost coming back to haunt you... Chris.
Avatar de l’utilisateur
Khris_Kennedy
Survivor
Messages : 587
Inscription : 03 mai 2006, 21:48

J'ai beaucoup aimé la démo. C'est dynamique mais avec le gameplay de RE2 qui demande à être réactif pour éviter les coups (contrairement à un RE3 trop facile avec sa touche d'esquive).

Quelle superbe intro ! Bien plus personnelle, plus ancrée avec la catastrophe de Raccoon City, vraiment, ça m'a fait plaisir.

Le début du jeu est assez pesant, un peu angoissant, on se demande quand les problèmes vont commencer. Les environnements sont très détaillés, ça fourmille. Je n'arrivais pas à courir tant j'avais l'impression de passer à côté de quelque chose si je n'examinais pas les moindres recoins (forêt comme maisons).

Les Ganados sont très vivants, ça m'a même fait rire tant j'étais étonné de les voir un peu partout dans le village pendant l’assaut alors que dans l'original ils te suivaient tous en ligne. Quand on se fait attaquer ça ne pardonne pas ! C'est violent et on perd vite de sa santé. J'ai quand même pu entrer dans la première maison sans alerter l'ennemi, éliminer ensuite discrètement la dame à la fourche à gauche, mais je me suis finalement fait repéré par un mec accroupi plus loin.

C'est fou j'ai joué comme j'avais joué la première fois ce passage : en panique, ne sachant pas où fuir tant le nombre d'ennemis est conséquent. C'était génial !

C'est vrai que le personnage de Leon est assez rigide avec ses animations (le côté arcade/dynamique de l'original n'est plus), mais J'ADORE ! Rien de mieux qu'un peu de rigidité pour favoriser le stress et le côté survival horror. Pas de pirouettes, pas d'esquives ! On a tout à faire soi-même ! :jumper
In my restless dreams...In my dearest memories...
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Rigide, l'ami Scott ? On n'a pas dû jouer au même jeu. Déjà, je trouve que Leon court très vite et tourne rapidement sur lui-même, il répond au doigt et à l'oeil. Ensuite, la parade permet de contrer à peu près n'importe quelle attaque frontale. Une parade parfaitement exécutée permet même d'étourdir l'ennemi, le rendant vulnérable à une attaque de mêlée au même titre qu'un classique tir à la tête. Parer un coup de poing d'un Ganado désarmé lui coupe carrément le bras :jumper mais le souci c'est qu'ils le font rarement, car un Ganado sans arme va privilégier la chope, ce que Leon ne peut pas parer... mais peut éviter en s'accroupissant au dernier moment, ce qui revient à une forme d'esquive.

Graphiquement le jeu est vraiment magnifique et tourne parfaitement... du moins en mode "framerate", car l'autre mode n'est pas fluide. Je déconseille aussi d'activer le mode "cheveux réalistes" car le jeu se transforme en publicité pour L'Oréal, on ne voit plus que la touffe de Leon c'est impossible de se concentrer ! :lol D'ordinaire j'augmente le FOV au max quand on m'en donne la possibilité dans un TPS, mais là ça m'a foutu mal aux yeux direct et j'ai remis celui par défaut qui est très bien, en fait.

Lurka : Au contraire, le fait que Leon daigne s'adresser à un autochtone dans sa langue est tout à fait pertinent. Il n'y a rien de surprenant à ce qu'il sache baragouiner l'espagnol, langue parlée par une part importante de la population aux États-Unis, et qu'il a déjà dû pratiquer lors de l'opération Javier, en toute logique.
Dans la scène originale, Leon débarquait arme au poing dans une maison sans y être invité, parlait anglais à un paysan espagnol en s'imaginant obtenir une réponse, et abattait froidement son agresseur maladroit qu'il aurait facilement pu soumettre. Il avait faux sur toute la ligne et passait pour un gros beauf ricain bas du front ! Le remake corrige tout ça : Leon demande si quelqu'un est là, s'excuse d'être entré sans y avoir été invité, fait l'effort de parler espagnol, et use de légitime défense de manière proportionnée - manque de pot son agresseur se brise la nuque en tombant mais c'est la faute à pas de chance. :lol5
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Je rejoins vos avis positifs sur la démo. Je l'ai testée hier soir une première fois, ça a été un peu brutal dans le pueblo :lol Hier j'ai joué à Bio4 dans la journée et du coup j'avais du mal à me faire aux contrôles de la démo, où le pistolet et le couteau sont inversés par rapport à l'original, ce qui m'a valu quelques cafouillages... Et puis il faut bien reconnaître que les ganados sont beaucoup plus agressifs et violents que dans l'original, y'a pas photo. Tu peux pas tourner le dos 5 secondes qu'il y en a un qui vient te mettre un pain d'un côté et un deuxième qui vient t'embrocher avec une fourche de l'autre, y'a pas de temps mort. Le crowd control est compliqué, le mec à la tronçonneuse est très résistant, les villageois sont hargneux, on est vite submergé. Ça va mieux après un peu d'entraînement, mais le mode difficile de la démo activable apparemment en appuyant sur triangle sur l'écran titre, je suis pas particulièrement pressé de le tester pour l'instant, lol.

Le tout début de la démo déboussole un peu car c'est vrai que c'est très différent de l'original, au lieu d'un grand espace aéré avec trois pauvres arbres sans feuilles sur fond grisâtre/marron, on est dans une nature fournie qui regorge de détails cette fois-ci, et le cheminement est différent.
La maison, une fois la démo finie une fois ou deux et qu'on sait qu'il n'y a pratiquement rien à y ramasser, on la finit en deux minutes à tout casser, c'est bien car ça m'inquiétait au départ qu'ils aient semblé rallonger certaines parties, le jeu étant déjà assez long comme ça, et en fait ça revient au même que dans l'original où la partie avant le pueblo se faisait assez vite. Marrant comme ils ont gardé les éléments de cette séquence de l'original en les présentant différemment et cette fois de façon non jouable : le premier ganado qu'on n'a plus à combattre cette fois-ci et lorsque Leon saute par la fenêtre mais cette fois dans une cinématique.

J'ai remarqué qu'ils ont changé les événements de la disparition des deux flics qui accompagnaient Leon, il les cherche cette fois-ci, comme s'ils étaient descendus de la voiture en le laissant seul pour aller chercher quelque chose ou quelqu'un, c'est mieux fichu. Leur destin est horrible, d'ailleurs.
Pareil pour l'intro, que je préfère largement à celle de l'original avec cette orientation plus personnelle à Leon, le sort qui lui a été réservé après Raccoon City a une dimension humaine plus palpable, on saisit mieux les épreuves qu'il a traversées pour devenir l'agent super entraîné qu'il est aujourd'hui et on ressent davantage la contrainte qu'il a subie. Krauser est devenu son mentor/superviseur durant cet entraînement visiblement, comme le laissait déjà entendre un extrait précédent où Leon s'adresse à lui en l'appelant "Major". Cela permet de mieux amener leur relation que dans l'original, déjà.

Je me demande si on obtient quelque chose en fonction de la somme totale de pesetas qu'on a récoltée durant la partie, y'a pas de ranking mais y'a au moins une évaluation. Pour l'instant ça n'allait pas bien loin en ce qui me concerne car avec le timer invisible qui se déclenche dans le pueblo (comme dans l'original d'ailleurs) je n'ai pas le temps de tuer énormément de ganados, il m'en reste tout le temps plein au moment où la cloche sonne. Enfin en tout cas voilà une bonne démo plutôt bien fichue et agréable à refaire.

Graphiquement c'est très réussi, et puis Leon est superbe, tant au niveau de sa modélisation que de sa gestuelle, ainsi que sa voix. Nick Apostolides incarne Leon à merveille. D'ailleurs il a dû s'éclater en faisant ce doublage, car c'est la performance de Paul Mercier dans le Bio4 original qui lui avait donné envie de faire ce métier, lui qui est fan de Biohazard depuis toujours, ça doit être une expérience incroyable pour lui d'incarner Leon à son tour. J'ai hâte de découvrir le reste des dialogues rien que pour voir comment il les a interprétés.

Sinon d'accord avec toi Sly : dans l'original Leon se comportait effectivement comme l'américain de base qui part du principe que tout le monde parle anglais, et j'ai apprécié qu'ils le fassent parler espagnol cette fois-ci, on dirait qu'ils ont réajusté son attitude pour le rendre plus professionnel et beaucoup moins arrogant, pour l'instant j'apprécie totalement cette transformation.
Avatar de l’utilisateur
Kevin-Ryman
Rookie
Messages : 93
Inscription : 01 nov. 2018, 00:07

Hello les amis, petite astuce , la mitraillette TMP peut être débloquée dans la démo. Pour cela vous devez arriver au village sans aucun item. Vous devez vous débarrasser de tout dans votre valise après la scène dans la cabane du chasseur. (La première rencontre où vous obtenez la clef )

Une fois passé les porte du village rdv dans le puis pas loin de l’étable avec la vache.

Une fois la démo terminée vous gardez l’arme dans l’inventaire.

Trop cool non?
Cindyyyyyyy! :calin3
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1493
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Je vous rejoins également sur vos avis positifs sur cette démo :)) ! Comme Ada, j'ai morflé comme pas possible dans le village, c'est plus les même Ganados stupide que ceux de 2005. Là ils sont plus organisés et agressif et en plus leur attaque sont bien plus mortelle. Le jeu est vraiment magnifique, le REengine fait vraiment des merveilles. Par contre on peut le dire clairement, c'est quasiment la même démo qui était parue dans le magazine Famitus en 2004 ! En tout cas hâte d'être le 24 Mars !

EDIT: J'ai trouve l'intro excellent, contrairement à l'original, je suis surpris que le désastre de Raccoon City ne soit pas très évoqué. Elle vraiment centrait sur Léon.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Kevin-Ryman a écrit : 11 mars 2023, 12:23la mitraillette TMP peut être débloquée dans la démo
Merci Kevin pour l'astuce, en effet cela fonctionne. Sympa ces petits secrets planqués dans la démo. Le mode de difficulté extrême est aléatoire par contre, c'est frustrant pour qui veut se concentrer dessus, dommage.

Apparemment les spoilers ça y va à mort sur Tiktok donc je vous déconseille d'y aller si vous voulez garder le jeu frais pour la sortie... Et Capcom va sûrement communiquer généreusement dans les deux semaines qui suivent, aussi, ça ne va pas être facile.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Ada a écrit : 26 févr. 2023, 03:15J'en ferai. Pour Revelations 2 et RE7 va vraiment falloir que je me motive, cela dit :lol
Merci. Pour RE7 et Rev2, dans le pire des cas, fait seulement des avatars sur les quelques élements que tu as apprécié dans ses jeux ;)
Ada a écrit : 26 févr. 2023, 03:15Par contre moi je ferai la démo, je ne trouve pas du tout que faire une démo gâche l'expérience du jeu ou spoile vraiment. C'est un avant-goût du jeu plutôt bienvenu à mon sens. Et puis, j'ai envie d'essayer la parade et me familiariser avec le gameplay, voir ce que ça donne.
Moi non plus je ne trouve pas que ça peut gâcher l'expérience. Mais cela dit, je préfère ne pas y toucher afin de maintenir à son maximum mon impatience de vouloir y jouer dans le but de le savouré pleinement pour la première fois dans son intégralité. Par exemple, quand tu sais que tu vas manger un excellent repas dans la soirée et que tu ne bouffes rien de la journée dans le but d'avoir tellement faim une fois le moment venue afin de le déguster avec passion et voracité.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Répondre