Resident Evil 4 (2023)

Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1499
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Wesker et censé être vivant au moment de Bio 4. il meurt plutôt lors de l'incident de Kijuju, non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 317
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Ouais Patrick, Capcom semble effectivement parti pour remettre au goût du jour la saga principale. Du moins jusqu'au 6 j'ai l'impression, ainsi que les épisodes manquants pour boucher les trous.
Je trouve donc que ne pas faire un remake de Code Veronica laisserait un trou béant dans la chronologie, même alternative mais en même temps respectée des remakes.

Quand je pense qu'il y a des gens qui se plaignent que Capcom se fasse de l'argent facile avec les remakes au lieu de produire de nouveaux épisodes... :| Rien de nouveau me direz-vous, mais maintenant qu'on a celui de RE4, ça devient de plus en plus tendance. Ces gens-là sous-estiment Capcom et pensent vraiment que la compagnie s'appuie sur les remakes par manque d'imagination. C'est totalement faux. Déjà pour commencer, qui à part Capcom produit et sait faire des remakes d'une série de grande qualité ? Il n'y a aucun autre développeur qui fait ça. Les remakes marchent à merveille, en trouvant un nouveau public de joueurs tout en conquérant la plupart des fans de manière générale. Ils apportent une autre alternative intéressante dans le canon de l'histoire principale. Ce n'est un secret pour personne que la licence Biohazard est le bébé de Capcom, sa poule aux œufs d'or. Parce que c'est justement en produisant des remakes d'épisodes anciens ou marquants, tout en sortant un nouvel épisode de temps en temps, que Capcom assure la pérennité de sa franchise.
Et quand ils auront épuisé les remakes à produire, il y aura toujours matière à creuser que ce soit pour revenir dans le passé, continuer dans le présent ou le futur de la chronologie tant le lore à exploiter est immense. Je ne me fais aucun souci.
Bref, notre saga adorée a encore beaucoup d'avenir. J'y crois dur comme fer.


Sinon, je suis en train de refaire une partie de RE4 Remake en Hardcore, mais en Nouvelle partie (ça m'entraîne un peu). Ça pique quand même ! C'est un bon cran de difficulté au-dessus de Standard, pas légèrement comme d'autres épisodes de la licence. Mais connaissant un peu le jeu après un premier run, ça aide et j'ai une bien meilleure gestion de l'inventaire et de mes pesetas dans cette partie. Je n'ose imaginer l'enfer que ça va être en Professionnel ! Amen.
Non parce que des fois, je me demande si je joue à un Resident Evil ou à un Dark Souls. :lol
Image
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3339
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Fini mercredi en mode Hardcore au bout de 24h (avec 76 morts au compteur :^^ ), et je suis franchement impressionné. :eek
Déjà, par la générosité du titre parce que rarement un jeu de cette franchise ne m’a pris autant de temps sur une partie (la première fois, c’était avec Resident Evil 6).
Et puis d’autre part, parce qu’en plus d’être techniquement bien foutu et généreux en contenu, ce remake répond à 99% de mes attentes !
Sachant que j’avais fini par ne plus avoir beaucoup de considération pour le RE4 d’origine en tant que jeu Resident Evil, le remake a réussi à corriger et rééquilibrer tout ce qu’il fallait pour en faire un jeu beaucoup plus digne d’être un Resident Evil (à mon sens) et l’exploit, du coup, de me réconcilier avec les aventures horrifiques de Leon et Ashley.

Premièrement, les environnements et en particulier le château ont été tous réagencés, retravaillés et réimaginés pour donner un résultat beaucoup plus cohérent et crédible.
-Le château n’est maintenant plus le parc d’attractions à thèmes de l’original, les salles qui posaient problèmes pour moi ont tous été remplacés par des architectures qu’on retrouverait typiquement dans un tel lieu : cave à vin, salle de bal, salle d’exposition, bibliothèque….
Les fameuses carrières avec ses chariots de mine ont été conservés mais sont maintenant ancrés de façon plus cohérente, ce qui fait que je tolère sans problème que ce passage ait été conservé.
J’ai tiqué un peu en voyant la statue géante de Salazar vers la fin, mais finalement, sa réutilisation n’était pas aussi ridicule que dans l’original, peut-être même finalement trop bref.
-Quant à l’île, j'imagine que réimaginer ce dernier tiers du jeu ne devait pas être évident, sans dénaturer la version d'origine mais j’apprécie le fait que les ruines soient mieux contextualisées cette fois,
à tel point d’ailleurs que j’apprécie bien le nouveau sanctuaire à la fin.
Le résultat du remake m'a plutôt bien plu.
-Quant au village, ça a toujours été la partie la plus réussie pour moi et il a bénéficié aussi de beaucoup de soins, j’apprécie beaucoup les rajouts qui ont été faits et comment tout est centré autour du lac. ça restera toujours la partie la plus mémorable du titre.

Ensuite vient les personnages secondaires, que j’ai toujours trouvé mal exploités dans l’original.
-Quel plaisir de voir cette fois une Ashley tellement plus sympathique avec un vrai développement et une relation plus dynamique avec les autres personnages et surtout Leon.
Sa partie jouable est d’ailleurs un vrai plaisir qui nous permet de compatir davantage à son personnage et qui nous rappellera un peu une maison Beneviento par son ambiance et ses ennemis oppressants. Mention spéciale à sa petite référence Jill Valentine (pour ceux qui y ont joué avec le doublage anglais).
-Quant à Luis, il est plus classe, présent et avec un background plus développé. Le fait de lui faire parcourir les mines avec Leon est une excellente idée qui permet de rendre cette partie de l’aventure plus fraiche que l’original et d’apporter du renouveau dans la progression.
-Même Ada finalement ne s’en tire pas mal et j’avoue ne pas trop comprendre les critiques concernant son personnage. Elle dialogue pourtant davantage avec Leon, lui donnant régulièrement des indications sur l’objectif à atteindre.
Quant à son attitude qui semble désintéressé de ce qui l’entoure, je pense que cela a toujours fait partie de sa façade. Pour rappel, elle ne montre quasiment jamais ses émotions.
Très surpris de voir d’ailleurs des cinématiques que j’aurais pourtant imaginé réservé pour un futur mode « Separate Ways », on en voit déjà beaucoup je trouve.
Surpris également que sa trahison envers son employeur (vous savez qui c’est) se fasse cette fois moins subtilement mais qui montre qu’elle est capable de réflexion sur les conséquences d’obéir à un employeur très mal intentionné et de ne pas choisir l’appât du gain.
Vraiment hâte de voir ce que donnera sa campagne si le DLC se confirme.
C’est vrai que son doublage demande par contre un peu de temps à s’y faire.
-Ma plus grande attente était surtout concernant Krauser et sa plus grosse amélioration vient clairement du fait que sa présence et ses agissements sont maintenant bien plus contextualisées et j’apprécie qu’il intervienne davantage :
que ce soit pour kidnapper Ashley ou assassiner Luis.
Mon seul scepticisme concerne la scène de sa mort, je l’imaginerais jamais demander à Leon de l’achever et il m’a toujours semblé prêt à tout pour gagner. Mais bon c’est un parti pris…
-Je trouve également intéressant et logique que Saddler
soit cette fois une figure plus mystérieuse qui intervient surtout par sa capacité à manipuler les autres à distance.
-Par contre, le personnage secondaire qui s’est dégradé en terme de présence je trouve est Salazar.
Je pense que tout le monde adorait leur dynamique dans le RE4 original, à coup de provocations et de réparties bien cinglantes, tout le long du parcours du château.
Malheureusement, ils ont décidé de résumer à 2, 3 rencontres dans le remake, en balançant toute la sauce d’échanges venimeux que durant le combat contre Ramon. J’ai toujours pensé que Salazar était un personnage avec un gros complexe d’infériorité et en manque d’attention, ce qui explique qu’il apparaissait très souvent dans le jeu original pour narguer Leon et le provoquer. Le parti pris pour le remake est donc ma plus grosse déception.
-Pour ce qui est de la secte, Capcom a su vraiment établir toute l’histoire de cette secte, en détaillant les ancêtres mais aussi leurs rites.
J’ai trouvé phénoménal comment les villageois manipulés se mettent tous à répéter leur ordre « a prisa a prisa se escapan los corderitos » durant le siège de la cabane. Et comment les ganados survivants à la fin sont totalement « déconnectés » suite à la mort de leur chef.
J’ai trouvé ça très efficace pour démontrer la biologie des plagas et de leurs hôtes.
Que dire de la jouabilité, sinon qu’en plus des animations très réalistes, le système de parade au couteau est jouissif et permet d’équilibrer les combats entre Leon et les hordes de ganados. Quand on retourne sur Resident Evil 5 et surtout sur le RE4 d’origine, forcément ce système manque terriblement.
Certains passages du jeu font grimper en flèche la difficulté du jeu, ça c’est clair ! Et c’est encore plus discernable en difficulté Hardcore. J’ai notamment en tête le siège de la cabane avec Luis, brrr…
Quel plaisir de retrouver en plus l’arsenal énorme qui composait le jeu d’origine. Pas franchement de quoi reprocher à Capcom une non prise de risque étant donné que c’était un des points forts du jeu d’origine et qui n’avait guère besoin d’être revu. Juste dommage que les grenades incendiaires soient exclus pour ne pas profiter des jolis effets de flammes.
Egalement épaté que sur tout le bestiaire, il ne manque principalement qu’un seul boss, que je trouvais de toute façon anecdotique. On retrouve bien le reste des ennemis et créatures et certains ennemis ont été redésignés pour mieux s’adapter au contexte, notamment les brutes avec des têtes d’animaux empaillés. Après RE2 Remake et surtout RE3 Remake, y a de quoi être agréablement surpris !

La bande-son m’a également bien plus. On reconnait bien certains thèmes cultes du jeu d’original et les recompositions se veulent plus « cinématographique », ce qui n’est pas pour me déplaire ici étant donné la direction artistique ultra réaliste du jeu. Je préfère nettement l’OST du remake du coup.
La direction sonore est également très efficace, c’est un pur plaisir auditif et immersif avec un casque 3D audio !

Pour résumer, les 3 seuls points négatifs au tableau à mon sens sont:
-la présence moins forte de Ramon Salazar
- les DLC de contenus déjà prêts encore plus abusifs en quantité et prix.
-Les hitbox des ennemis qui ne fonctionnent plus s'ils attrapent Leon ou Ashley. Jeter une grenade à un groupe d'ennemis et en voir un ne pas en souffrir parce qu'il vous a attrapé avant la détonation, ça fait iech, surtout quand on a joué juste avant à RE5 et 6 qui ne souffrent pas de ce soucis.

Je mets sans hésiter la note de 9/10 personnellement.
Un très bel exploit de Capcom d’avoir su proposer un remake fidèle au jeu d’origine tout en le réimaginant pour gommer l’effet patchwork et les délires du jeu d’origine, afin d’offrir une vision cohérente et réaliste des aventures de Leon et Ashley.
Ce remake fait bien plus office de jeu Resident Evil et s'imbrique bien mieux dans la continuité des événements et l'univers de la série que la version originale et c'était surtout ça que je voulais. Le tout avec un contenu des plus généreux.

Hâte de pouvoir tester le mode Mercenaries et hâte de voir Seperate Ways et le contenu PSVR2 :jumper
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1499
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Merci beaucoup pour ta critique Iceweb :)) !

Magnum, j'ai envie de dire à tout ce qui critique Capcom du fait qui sorte un Bio régulièrement, ben, ça doit faire à peu près vingt ans qu'on a un Call Of Duty chaque année :^^ ! Donc voilà !
Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Jericho a écrit : 30 mars 2023, 23:02
Wesker et censé être vivant au moment de Bio 4. il meurt plutôt lors de l'incident de Kijuju, non ?
Jericho,
Dans RE5 c'était la seconde mort de Wesker. Wesker est mort une première fois dans Resident Evil 1. Voulant trahir Umbrella au profit de la compagnie rivale, Wesker s'est injecté un virus expérimental dérivé du virus Progenitor fourni par William Birkin cinq minutes avant sa mort. Il a ensuite laissé le Tyrant le tuer afin de simulé sa propre mort devant des témoins et survivants potentiel. Il a ensuite ressuscité avec des super pouvoirs qui était un effet secondaire possible de son virus expérimental.
Magnum, tu dis vrai concernant Capcom et leur productions des remakes actuel. Malgré que les remakes sont un bon gagne pains, c'est vraiment dans leur désires de faire des remakes afin de mettre à jour leur série la plus célèbre. Contrairement à d'autre studio, ici on ressent une certaine passion et plaisir dans leur travaille.

En passant concernant Krauser dans le remake,
J'ai cru comprendre que maintenant il n'est plus un agent travaillant pour Wesker. Son kidnaping d'Ashley lui sert maintenant de preuve de dévotion envers le culte dans le but d'acquérir les faveurs de Saddler afin de recevoir un parasite Plagas dirigeant pour acquérir, selon ses dires, le pouvoir absolu. Ai-je bien compris?
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Lurka
Survivor
Messages : 358
Inscription : 01 sept. 2014, 18:00
Playstation Network ID : WeskerSchildren
Localisation : Lyon

Terminé en hardcore en 20h tout pile. Que dire si ce n'est un remake vraiment excellent.
J'ai pris une claque tout le long et pourtant dieu seul sait à quel point je ne suis pas fan de re4 d'origine.
Capcom prouve une nouvelle fois ce qu'est la définition de " remake ".
C'est beau, c'est propre. Un vrai petit plaisir visuel.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé le jeu plutôt simple et pourtant j'utilisais pratiquement que le pistolet. Les ennemis meurent plus ou moins rapidement et les boss sont parfaitement gérables.
Les parades au couteau sont limites indispensable une fois que t'as cerné la chose. Quand tu te retrouve piégé, c'est vachement utile.
J'ai testé rapidement le mode professionnel et là par contre, c'est différent. Le faire en rang S+ est réservé aux plus acharnés je pense.

Côté personnages, je salue l'effort apporté à luis serra qui est davantage mis en avant ici.
Salazar reste ma plus grande déception. Y avait moyen de faire quelque chose avec lui mais pour moi, c'est raté.
Pourquoi l'avoir radicalement changé ? Il est pratiquement inexistant et même lorsqu'il apparaît, y a rien qui s'en dégage.
Saddler est pour moi moins intéressant que re4 d'origine. J'ai eu l'impression de voir l'empereur Palpatine :lol
la scène avec l'hélicoptère qui explose et Saddler est stylée par contre.
Pour krauser, il est un peu plus exploité également.
Dans le remake, il passe pour un fidèle serviteur de saddler alors que re4 original, c'est un agent de Wesker.
Perso, je pense qu'ily a quelque chose d'autre derrière le krauser du remake.
Déjà, la mise en scène de sa mort apres son combat contre Léon me laisse a penser qu'il va se relever.
Ensuite, je pense qu'il est toujours un agent de Wesker et qu'on l'apprendra dans le dlc sur ada wong.
Ca serait sinon une grosse incohérence a opération Javier où Krauser cherche Wesker a la fin
Globalement, le jeu est plutôt bien construit et les embranchement sont plus cohérents. Le scénario est ici...on va dire moins ridicule.
Ils ont au final retiré le fait que Leon sait qu'Ada travail pour Wesker et c'est tant mieux.
L'ost est vraiment bonne et certains thèmes sont reconnaissables. Reste à voir ce qu'ils ont fait pour le mode mercenaires à ce niveau là.

S'ils sortent un remake de code veronica aussi bon, je pourrai mourir en paix :p
I'm a ghost coming back to haunt you... Chris.
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6054
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Je l'ai enfin terminé mercredi soir, en un peu plus de 23 heures sur 6 jours. J'ai fait un peu de stand de tir, et j'ai pris du temps pour faire la majorité des quêtes annexes proposées par le jeu.

Initialement, quand le projet a fuité sur le net il y a 3 ans, je n'étais pas tellement enthousiaste mais je dois bien avouer qu'ils m'ont totalement convaincue, finalement, car ce remake est une très bonne surprise, et ce à bien des égards.

L'atout majeur de ce remake, en comparaison avec les remakes précédents, c'est le travail accompli par Capcom pour identifier les points faibles de l'original, et soit les enlever, soit les améliorer, soit les remplacer par autre chose, et également savoir conserver ce qui faisait la force de la première version. L'ensemble a été passé à la moulinette, et on se retrouve avec une nouvelle version du jeu où on doit tout redécouvrir : tout a été réagencé, remanié, modifié, fusionné... Quel boulot de dingue, maintenant que j'ai fini le jeu et que j'ai enfin pu voir tout ce qu'ils ont fait, je suis vraiment admirative du travail accompli.
Cette nouvelle forme nous fair redécouvrir l'aventure d'un oeil neuf, explorer comme si c'était la première fois, on est souvent surpris, et c'est fantastique.

Ce remaniement a parfois un prix toutefois, celui de la disparition pure et simple d'endroits que j'aimais bien, mais sur la quantité de décors proposés, et d'éléments qui ont été remaniés en mieux, il y aura forcément certains qui plairont moins, c'est comme ça. Et on s'y retrouve c'est bien l'essentiel.

J'aime bien Bio4 (2005) en tant que jeu, mais pas en tant que Biohazard, et j'espérais que ce remake rajouterait des phases d'exploration et de résolutions d'énigmes afin de faire de RE:4 davantage un Biohazard que ne l'était la version d'origine, et j'ai eu la bonne surprise de constater que par endroits, mon voeu avait été exaucé. Ce n'est pas le cas partout bien entendu, car le jeu conserve quand même la structure globale de l'original, mais force est de constater que les zones "parc" où il faut dégommer des quantités importantes de ganados sont moins nombreuses et/ou se succèdent moins les unes aux autres, et que tout a été refait de façon un peu plus subtile.



Les lieux :

Le village. Hormis quelques décors suffisamment identiques à l'original pour être totalement reconnaissables, la majeure partie a été modifiée, on redécouvre tout, et puis il y a beaucoup moins d'effet couloir. Le remaniement est habile, les bâtiments parfois changés de sens, les issues ne sont pas au même endroit, les alentours de certaines bâtisses complètement modifiés, etc.
C'est la découverte des Ganados, beaucoup plus agressifs que dans l'original, même si en mode normal ils restent parfois les bras ballants (et pas que dans le village), je verrai dans les modes de difficulté plus élevés ce que ça donne.
L'exploration a été revue à la hausse, certains passages dispensables ont été remaniés voire supprimés, c'est plutôt pas mal du tout, et le jeu donne très envie de continuer à ce stade, il sait totalement accrocher le joueur.
Il y a quelques trucs qui m'ont moins plu, comme la disparition de certains décors que j'aimais bien ou la sensation, vers la fin du village, de moins reconnaître l'endroit, mais des choix ont été opérés et tout ne pouvait pas forcément me plaire.
J'ai trouvé judicieux qu'ils éliminent le second El Gigante, je trouvais déjà ça redondant dans l'original, là il n'y a plus "deux chemins" mais un seul, vers les Bella Sisters, et c'est pas plus mal.

La brève utilisation de Mendez comme stalker vers la fin du village c'est une nouveauté pas désagréable en soi, mais bon, ils mettent des stalkers dans tous les épisodes maintenant. Là c'est heureusement très court et ça relève davantage du clin d'oeil, ça passe.

Le combat de boss contre Mendez est très fidèle à l'original, ce qui n'est pas une mauvaise chose pour moi car ce combat me plaisait bien, toutefois, je préférais le lieu original. Globalement ça ressemble, mais ce n'est plus pareil, l'original était plus sombre et feutré et j'en préférais l'ambiance.
L'interaction au couteau avec cet oeil qu'ils lui ont rajouté dans le dos est pas mal, par contre, ça renforce la cohésion avec les autres combats qui utilisent cette dynamique et cela donne une nouvelle occasion d'utiliser le couteau.

La disparition de la séquence où il faut shooter un camion avant d'accéder au château, aussi, est une bonne chose, c'est le genre de séquence chiante dont on se passe plutôt bien.

Ils ont aussi fait disparaître le téléphérique qui relie la plateforme menant à l'entrée du château à la maison où on combat Mendez, et je trouve qu'ils ont bien fait, je n'aime pas ce genre de séquences où on ne peut pas trop bouger et où on "subit", devoir attendre m'impatiente vite donc bon débarras.

Le château. C'est ma zone préférée du jeu. Il est beaucoup plus réaliste cette fois-ci, et moi qui adore ce type de décors, j'en ai pris plein les yeux surtout dans le chapitre 9, ils ont mis le paquet ! C'est superbe. J'ai pas mal traîné sur le mode photo pendant que je faisais ce chapitre. Le mode photo est mieux que celui de Village au moins sur deux points : on a davantage de marge de manoeuvre pour bouger la caméra dans les séquences de jeu, alors que de mémoire c'était très limité dans Village voire inexistant/grisé (?) et l'affichage d'un copyright sur chaque image est devenu facultatif, c'est bien appréciable. On est encore loin de la liberté du mode photo d'Uncharted 4 par exemple, mais j'espère que Capcom rendra le prochain mode photo plus permissif. J'aimerais bien pouvoir prendre des vues aériennes, par exemple.
En revanche, l'utilisation du mode photo pendant les cinématiques laisse fortement à désirer, du moins de mon expérience sur PS5 : les ombres et lumières disparaissent sur les visages, où carrément les visages sont complètement déformés, j'ai pu le constater vers la fin du jeu. Et il est toujours impossible de déplacer la caméra pendant ces séquences, dommage.
J'ai un petit grief concernant la carte, je trouvais celle du château dans Village absolument superbe et j'aurais aimé retrouver une carte de ce type au moins pour la zone du château dans RE:4 mais il n'en est rien.

Dans le château, les changements ont été nombreux :
Ils ont viré plusieurs séquences comme celle des haches géantes à esquiver, la galerie avec le type à la gatling qui était rébarbative, déplacé le premier Garrador afin que la prison ait été placée de façon plus cohérente, y'a plus qu'un seul hall et pas deux, les salles avec les Novistadors ont disparu, ainsi que cette grande salle complètement HS avec les dragons qui crachent du feu (on retrouve des statues de dragons dans le hall of water à la place), la salle où on doit échanger les deux épées a été supprimée mais on retrouve une énigme avec des épées dans une nouvelle salle, ou encore, celle avec le pont qu'on peut lever et abaisser dans le jeu original (et où on trouve un lance-roquettes) a été remaniée et propose maintenant de trouver un objet clé permettant de faire avancer l'aventure, c'est devenu plus qu'une simple pièce-couloir où on doit éliminer des hordes de ganados juste pour passer.
D'ailleurs, on retrouve un peu partout dans le remake cette volonté de remplacer certaines salles qui dans l'original n'étaient qu'un terrain de bourrinage ou un simple lieu de passage, pour en faire des lieux qui ont un réel impact sur la progression générale, et cette optimisation rend la visite plus agréable.

Les énigmes d'ailleurs sont plus nombreuses et sur cet aspect, le jeu fait "plus RE" que l'original, ça m'a bien plu. La progression est plus intéressante car elle sort pas mal de ce schéma un peu lourdingue de Bio4 où il fallait combattre des quantités de ganados pour nettoyer la zone et avancer à la suivante et rebelote, cette fois-ci c'est plus subtil et mieux fichu, il y a davantage de temps calmes et les ennemis sont parfois proposés dans des quantités moins importantes, sauf dans certaines zones où la part est laissée à l'action. Peut-être moins dans le village, mais c'est le cas dans le château.
Par exemple, les labyrinthes de Salazar sont assez différents, on ne rencontre que des colmillos pendant l'exploration du labyrinthe et pas de ganados, c'est assez bienvenu je trouve - mais on retrouve quelques ganados à la toute fin lorsqu'on a débloqué la sortie. L'exploration de ce lieu semble plus calme, en harmonie avec les décors environnants, cela donne une sensation différente, j'ai bien aimé. Mon regret concernant cette zone est qu'il me semble que l'ancien endroit où Ada faisait connaître sa présence à Leon, et qui sert désormais de scène de réunion entre Leon et Ashley, n'est plus une chambre, alors que dans l'original c'était la chambre de Salazar il me semble. J'aimais bien ce lieu, et je regrette qu'ils l'aient supprimé. Également, la chambre surplombait le labyrinthe et Salazar en parlait à Leon quand il le prévenait qu'il allait rencontrer ses "cute pets", il avait un attachement à ce lieu qui a disparu du remake.
Une petite note concernant Verdugo, j'appréhende toujours ce passage dans l'original, à cause de l'ambiance un peu stressante, les bruits de pas, on se demande où il est, etc, c'était un passage très réussi.
Pas de grosse surprise dans le remake où cela se présente de façon quasi identique à l'original avec juste quelques changements très mineurs dans la configuration des lieux et le remplacement des bombonnes d'azote par des "douches" à activer avec un bouton. Mais finalement, c'était un bon passage du jeu, donc peut-être que c'était bien de le conserver tel quel. J'ai bien aimé car c'était familier et plaisant à faire, même si pour le coup ça manquait un peu de surprise en comparaison avec d'autres passages.
Et "your right hand comes off?" m'a manqué. Lol.
La tour de l'horloge qui précède la fin du château, comme dans l'original, est assez fidèle et agréable à faire, ça fait plaisir de revoir ce lieu. Y'a juste un truc qui m'a fait tiquer,
c'est la statue de Salazar. Le fait qu'elle soit là n'est pas gênant en soi, on voit des échafaudages à l'intérieur et à l'extérieur de la tour, on comprend que le lieu est en travaux, qu'ils comptent ériger la statue lorsque les travaux seront terminés, sa présence s'inscrit dans un contexte plausible. C'est la façon dont ils l'ont utilisée que j'ai trouvée franchement dispensable. La statue crache du feu en tournant la tête de part et d'autre, ça fait un peu HS et rappelle les éléments plutôt moyens de l'original, et puis c'est assez facile de stopper le dispositif, ça n'apporte rien de bien transcendant d'avoir implémenté ça. Le fait que la statue soit juste là, sans être "animée" d'aucune façon que ce soit, aurait largement suffi à en faire un bon clin d'oeil à l'original, de la même façon qu'ils ont utilisé les statues de dragons dorées dans le Hall of Water alors que la salle où les dragons crachent du feu a elle été supprimée, et ça fait partie de ce que je considère comme des améliorations pour la zone du château d'ailleurs.
Le combat contre Salazar
est très différent dans le sens où les lieux ont été largement modifiés, et aussi Salazar n'est plus fixé au mur désormais il est mobile, c'est un changement majeur. Je pense que ce combat pourra me donner du fil à retordre dans les modes de difficulté plus élevés car ça n'a pas été facile en standard, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois.
Il est encore plus bavard que dans l'original, ça rappelle les boss de Village, lol.
L'île. Cette partie est je trouve mieux gérée que dans l'original, où à ce stade on pouvait commencer à ressentir une certaine lassitude.
Le début de l'île est très fidèle à l'original sur les deux premières zones il me semble, mais c'est plaisant à faire, et on apprécie de reconnaître certains lieux à l'identique de façon périodique dans le jeu, tout de même.

Ma partie préférée de l'île, c'est l'intérieur du bâtiment où Ashley est retenue prisonnière. Les lieux ont été entièrement repensés bien qu'il y ait certaines salles identiques (notamment tout de suite lorsqu'on rentre dans le bâtiment) ou des éléments repris à l'identique, et je trouve ça important pour un remake, de savoir nous rappeler le jeu d'origine et de ne pas vouloir absolument tout modifier.
L'exploration des petits labos où on doit ajouter les accès à la carte magnétique fait vraiment très RE cette fois-ci, grâce à la gestion des déplacements et aux mécanismes de progression qui ont été implémentés.
Les lieux semblent beaucoup plus réalistes, colorés et vivants, avec tout ce bazar partout, cela donne "vie" au bâtiment auparavant terne, marron et un peu vide par endroits, dont la structure et l'agencement n'avait pas tellement de sens d'ailleurs aussi.
Ils ont supprimé un passage qui m'agaçait pas mal dans l'original,
c'est le moment où Leon se rend à la tour de contrôle en haut du bâtiment, à l'extérieur, tout ça pour en revenir bredouille et refaire le même chemin à l'envers avec les ennemis qui ont respawn entre temps il me semble, c'était lourdingue et ça donnait l'impression de perdre son temps pendant la partie. Là aussi, ils ont taillé dans le gras de façon judicieuse.
Le laboratoire où on rencontre le premier Iron Maiden dans l'original a été revu là aussi, mais on reconnaît très bien les lieux et j'ai bien aimé ce qu'ils ont fait
avec la clé à molette à récupérer à l'intérieur d'un des Regenerators, et puis si on s'en sent le courage et qu'on est assez armé, pourquoi pas tuer les autres aussi pour récuper des trésors. J'ai bien aimé aussi qu'une des quêtes du marchand se situe dans cet endroit, avec un Iron Maiden à éliminer qui rapporte 8 spinelles.

Le Regenerator est un ennemi iconique du jeu, et j'ai envie de dire, pour moi, le monstre le plus dégueulasse, repoussant de toute la série, avec ce bruit horrible qui l'accompagne, et j'ai trouvé sage de leur part de ne pas le modifier. J'ai juste remarqué qu'ils avaient beaucoup baissé le niveau du son sur son bruit caractéristique, car il est vrai que dans l'original on l'entendait vraiment très fort, comme s'il était juste à côté à souffler dans notre oreille, y'avait un truc qui clochait.

Donc chapitre 13 très bien pour moi.

Le combat contre Krauser : bon j'ai carrément oublié Operation Javier et je n'ai pas "révisé" The Darkside Chronicles avant de jouer à RE:4, mais Krauser semble bien déterminé à bousiller Leon, comme s'il lui avait fait quelque chose, c'est plus appuyé que dans l'original j'ai l'impression.
Les inscriptions en rouge sur les ruines, il n'a que ça à foutre, le mec :lol J'ai trouvé que c'était dispensable et ça m'a rappelé les inscriptions stupides en rouge dans Game of Oblivion.
Je me serais attendu à une petite remarque amusante de Leon lorsqu'il trouve une photo de lui dans un des bâtiments avant la rencontre avec Krauser, mais non, rien. L'enregistrement audio de Krauser destiné à Leon sur une cassette, aussi, j'ai trouvé que c'était un peu trop, mais bon. Rien d'important.
Le lieu du combat entre Leon et Krauser a été remanié dans l'ensemble, c'est très beau, parfois j'ai pas trop compris ce que j'étais supposé faire mais je verrai ça lors de ma seconde partie. Je n'ai pas eu la sensation de suffisamment profiter du combat contre Krauser une fois qu'il avait opéré sa transformation, ça s'est fini trop vite sans que je n'aie eu le temps d'identifier des patterns intéressants, mais je vais découvrir tout ça en hardcore je suppose.
Pour ma part j'avais bien aimé U-3 dans l'original et je croyais qu'il y serait puisque je voyais des documents le mentionner, mais ce n'est pas très grave, on s'en passe.
Le chapitre qui suit, c'est le 15 il me semble, je pense que c'est l'un des chapitres du jeu où j'ai le moins accroché. Je n'ai pas trop adhéré à certaines modifications des décors, notamment je préférais quand
Saddler rencontrait Leon et Ashley dans un laboratoire plutôt que dans le sanctuaire mais bon, comme cette fois-ci le contexte religieux est davantage palpable ça a du sens,
même si ce n'est pas ce que je préfère.
J'aime moins Saddler que dans l'original aussi, mais ceci sans rapport avec la qualité de rendu du personnage ou sa cohérence dans son rôle, c'est juste une préférence personnelle, un "attachement" à la première version que j'ai toujours connue, en somme. Car le nouveau Saddler est plus menaçant, sombre, inquiétant, il met mal à l'aise avec son aspect dégueulasse, donc j'imagine qu'en ce sens il est plus réussi que l'original.
Le passage où la prise de contrôle du plaga est de plus en plus forte dans le corps de Leon et
où il voit tout noir avant d'atteindre le labo de Luis, en devant porter Ashley et en marchant à 2 à l'heure je n'ai pas trop apprécié non plus, ça m'a rappelé Village à la fin contre Miranda lorsque ça devient tout noir autour.
En même temps, je dois reconnaître que la façon dont ont été gérés les effets de l'implantation du parasite chez Ashley et Leon est bien meilleure dans le remake que dans l'original, où hormis un malaise de 6h vers le lac, et le moment où Leon essaye d'étrangler Ada, la plupart du temps il semble peu affecté par le parasite voire pas du tout, et semble en parfaite condition pour continuer à dézinguer des Ganados par centaines pendant des heures durant. Certes il prend les cachets de Luis mais on ne voit aucune trace visible sur lui, alors que dans le remake c'est clairement visible, bras, visage... C'est bien mieux fait pour Ashley également.
Donc en ce sens une petite séquence hallucinatoire vers la fin du remake lorsque le parasite est bien installé dans son corps, ce n'est pas délirant, mais bon je m'en serais bien passé, et puis à rejouer c'est chiant ce genre de passage où on est limité dans ses déplacements, je trouve ça chiant. Et je n'aime pas trop le sanctuaire.
De façon générale, l'aspect religieux a été renforcé, ce qui rend le contexte plus palpable et cela ajoute de la crédibilité à l'ensemble.

Le boss de fin, j'aurai peut-être davantage à en dire en mode hardcore, mais en normal ça n'a pas forcément été facile non plus, et je regrette quand même que
l'interactivité des décors ait disparu, à moins que je n'aie pas bien tout regardé, il ne m'a pas semblé que le dispositif qui permettait d'attaquer Saddler avec la grue était toujours là, je vérifierai lors de ma seconde partie.
Je me suis dépatouillé comme j'ai pu pour venir à bout de Saddler, essuyant quand même quelques échecs. J'ai bien aimé que le décor soit reconnaissable, par contre Saddler aussi est une pipelette incroyable, tous les boss racontent leur vie maintenant, ça me manque les boss type Tyrant avec les bons vieux grognements et cris inhumains dans une belle ambiance musicale. D'ailleurs en parlant de musique, j'y reviendrai un peu après, mais puisque je parle du combat contre Saddler, cette nouvelle version de "Final Battle" me séduit bien moins que l'originale, je la trouve trop chargée et inutilement sophistiquée, je préfère largement la version d'Uchiyama/Senbongi.

Je m'interrogeais sur le maintien de la séquence en jet ski,
et bien il se trouve qu'elle est toujours là. Bon ça va, elle est moins longue et moins chiante que celle de l'original, au moins, je l'ai réussie du premier coup. Quand Leon et Ashley courent vers le jet ski juste avant, ils parcourent des salles avec des Ganados qui convulsent au sol, et Leon explique à Ashley qu'ils sont réduits à rien maintenant que leur maître n'est plus, j'ai bien aimé ce passage, même si ça rappelle quand même pas mal la fin de RE:2 où il y a un passage similaire juste avant la fin, mais où les ennemis nous attaquent, eux, par contre.
Je reviendrai ensuite sur la redondance avec les autres épisodes.

Et là les séquences de fin s'enchaînent, et ça fait plutôt plaisir !

Ashley ne vient plus mendier des heures supplémentaires à Leon, elle est plus digne et plus subtile que ça, donc déjà ça c'est très bien et ça colle bien avec sa nouvelle personnalité.
Et voilà que joue cette scène, directement inspirée de Assignment Ada, dans laquelle Ada appelle Wesker, surprise il est bien là ! Sa nouvelle voix est tellement différente des précédentes, que lorsque Ada est en communication avec lui dans le château, j'imaginais qu'il s'agissait d'un personnage différent, quand bien même la teneur de la conversation était la même que dans Separate Ways. Je ne concevais pas qu'ils puissent changer la voix de Wesker à ce point, alors pour moi ce n'était pas lui tout simplement. Comme Bio1 avait été comme soigneusement gommé des remakes précédents, en quelque sorte, je partais défaitiste. De plus, Capcom m'a bien eu en remplaçant "so it is true, you, working with Wesker" par "so who are you working for this time?", je me suis dit ça y est ils ont viré Wesker. Hé bien, j'ai eu tort, et du coup j'ai pu profiter d'une très belle surprise, c'était super.
En effet pour répondre à ce que tu dis Magnum,
c'est une ouverture directe sur un remake de Bio5, et avant même d'en arriver à la fin du jeu j'y songeais déjà comme une suite logique, étant donné que RE:4 est le troisième remake d'affilée de la série, et que les remakes marchent extrêmement bien, il n'y a aucune raison pour que Capcom s'arrête là. Vu le travail accompli sur RE:4, et surtout la qualité du résultat final, j'accueillerai un remake du 5 à bras ouverts ! Surtout que tout comme Bio4, Bio5 est un très bon jeu même si pas un bon RE, et que j'y ai beaucoup joué parce qu'il est juste fun à jouer et qu'il y a des séquences épiques avec Wesker.

Néanmoins, je souhaite qu'avant que le remake du 5 n'arrive, ils refassent CODE:Veronica. Je ne sais pas s'ils comptent toujours faire mourir Wesker de façon définitive dans RE:5, mais si c'est le cas, ce serait bien de lui redonner du contexte et de l'historique avec Chris auprès des nouveaux joueurs qui ne connaissent la série que depuis ces dernières années, avant d'enchaîner sur un épisode centré sur lui. Donc j'espère qu'ils ne laisseront pas CV prendre la poussière au fond d'un placard. On verra bien.
Mais oui, clairement, ce qu'il dit à Ada à la fin de RE:4 fait totalement penser à complete... global... saturation, lol.

Et oui, c'est bien une photo d'Excella et une photo de l'endroit où pousse la fleur Progenitor dans Bio5, que l'on voit sur l'écran de Wesker, qui d'ailleurs est présenté de la même façon que dans Separate Ways derrière ses écrans, j'ai bien aimé ce détail. Il porte par ailleurs la tenue de l'artwork que DC Douglas avait été accusé d'avoir leaké ; je crois que c'est lui qui avait dit que cet artwork venait d'un projet de jeu abandonné. Vrai ou pas, ce design était authentique et se sera retrouvé dans RE:4 au final.

Un remake de Bio5 serait l'occasion aussi de revoir Jill dans sa nouvelle version, et ça ce serait une bonne nouvelle. Peut-être aussi qu'il y aurait une place pour Ada dans cette nouvelle version de Bio5, qui sait. Même si ce n'est qu'une petite apparition.


Ensuite, les personnages :

La gestion d'Ashley ne m'a pas posé trop de problèmes mais j'ai fait ma première partie en standard, donc on verra dans les modes de difficulté plus élevés.
Le personnage d'Ashley est bien mieux que le gremlins de l'original, y'a pas photo, que ce soit au niveau de sa voix ou de son attitude, elle est sympathique et attachante, et surtout, très naturelle dans l'ensemble. Ils l'ont également rendue plus dégourdie ce qui est appréciable
- ça m'a fait sourire quand j'ai vu que l'objectif de son passage jouable était "Rescue Leon",
ça en dit long sur le changement qu'ils ont opéré sur ce personnage. Ses cris sont beaucoup moins agaçants, aussi. Donc grosse amélioration globale sur ce personnage.
C'est également sympa qu'elle soit au target practice avec Leon et l'encourage, assise sur le tonneau comme sur l'artwork d'Ashley du jeu original.
J'ai trouvé pratique qu'il ne faille plus utiliser de soins pour Ashley, aussi, ça évite de la gestion d'inventaire supplémentaire pour elle et de devoir choisir parfois entre elle et Leon pour se soigner. Bon point.
Lors de sa séquence jouable,
j'ai supposé dès le départ qu'on pouvait utiliser la lampe mais je n'ai pas réussi à l'utiliser, je croyais avoir appuyé sur tous les boutons pourtant, je réessaierai. Ce loupé m'aura permis de réussir, sans le savoir, le challenge associé. Je ne suis pas particulièrement fan de ce type de passage comme dans Beneviento où on n'a pas d'arme et pas de moyen de se défendre, et où il faut fuir/se cacher, clairement ça me barbe. Mais comme j'ai appris ensuite qu'on pouvait utiliser les lampes, peut-être que ça me plaira davantage lors de ma prochaine partie.
En ce qui concerne Ada, à chaque fois qu'elle apparaît dans un nouveau jeu je m'en plains c'est bien simple... Et RE:4 n'a pas fait exception... au début. Sauf que finalement, j'ai complètement changé d'avis ! Au premier abord, je n'ai pas du tout apprécié sa voix, plutôt différente de ce dont j'avais l'habitude, et j'étais un peu agacé par son accoutrement, aussi, la robe courte moulante et les cuissardes à talons aiguille, ils n'y sont pas allés de main morte. J'imaginais en ne voyant que le haut dans les trailers, qu'en bas elle serait en pantalon et aurait un costume un peu plus adapté à la situation. Y'a un truc sur l'aspect de son visage aussi qui m'a fait tiquer la première fois, j'ai trouvé qu'elle faisait bien moins naturelle que les autres personnages.
Et puis au fur et à mesure qu'elle faisait des apparitions dans le jeu, j'ai fini par m'habituer à cette nouvelle version du personnage et à finalement bien l'accepter, alors que c'était plutôt mal parti à la base. Plus j'entendais les doublages de Lily Gao, moins ça me choquait, jusqu'au point où j'ai fini par dire, hé mais c'est pas mal en fait. Même son visage peu naturel au premier abord j'ai fini par m'y habituer et ça ne me choque plus tellement maintenant.

Et là où elle est bien mieux que dans RE:2, c'est qu'elle n'est pas agressive. Son agressivité complètement excessive envers Leon est quelque chose qui m'a toujours déplu dans le remake de 2019, déjà parce qu'elle est désagréable en tant que personnage, et aussi parce qu'elle était trop différente de Bio2.
Cette fois-ci, elle a conservé la froideur de RE:2 mais tout en étant beaucoup plus naturelle dans son attitude, dans ses dialogues et sa façon de s'exprimer, mais sans agressivité.
On est toutefois loin de l'Ada mielleuse avec une voix suave de l'original qui semble tout le temps jouer un rôle, et ce changement n'est pas fait pour me déplaire, car elle est tout de même beaucoup moins théâtrale, ça rend le personnage plus réaliste et ça, c'est un très bon point pour moi. Ils étaient partis de ce qu'ils avaient bâti pour sa nouvelle personnalité dans Bio4 à l'époque, pour aller toujours plus loin dans l'excès dans ses apparitions suivantes, je pense notamment à Bio6 où elle rendait fausse et forcée la plupart du temps, ou encore The Darkside Chronicles ou le film Damnation avec les gadgets débiles, le poudrier, le rouge à lèvres, le couteau dans le talon, les postures dignes d'un manga, c'était nul enfin de mon point de vue. Là, certes son accoutrement n'est toujours pas adapté à la situation, mais ils ont voulu garder cet aspect sexy en atténuant tout le reste qui rendait le personnage caricatural, naze et énervant, donc ça s'équilibre. Et puis, elle est belle, il faut avouer, très sexy dans sa tenue - juste elle roule un peu trop du cul à mon goût, lol.

Autre chose, son temps de présence. Autant dans l'original elle se faisait vraiment rare, surtout au début du jeu où on ne faisait que l'entre apercevoir dans la maison de Mendez pour ne la rencontrer que bien plus tard dans le château. Par la suite, on la voyait un peu plus mais ses apparitions restaient dans l'ensemble courtes et peu nombreuses.
Dans le remake, on la voit beaucoup plus souvent :
ils ont déjà ajouté deux cinématiques dont le contenu est tiré de Separate Ways, une avec Luis et une autre en communication audio avec son employeur, et il y a toutes ces communications supplémentaires entre Leon et elle dans le château et sur l'île.
Ça m'a fait m'interroger brièvement sur le fait qu'il y aurait bien une campagne pour elle ou pas l'espace d'un instant, d'ailleurs, mais ce n'est pas forcément incompatible, on peut retrouver des scènes en commun dans les deux campagnes et ces scènes qu'on a vues avec elle (sans Leon) peuvent très bien être plus longues pour sa campagne à elle.
Le data mining du jeu s'est vu rassurant quant à la présence d'un scénario jouable avec Ada donc il n'y a plus qu'à attendre de voir ce qu'ils auront fait.
Comme elle sera probablement payante, je tablerais sur plutôt la fin de l'année pour la sortie de la campagne d'Ada, avec pourquoi pas la release d'une Gold Edition dans la foulée ou l'année prochaine avec le mode VR, comme ils ont fait l'an dernier pour Village.
Le fait que ce contenu serait payant ne me dérange pas tellement. Après tout, Separate Ways n'existait pas dans Bio4 sur GC, il a fallu racheter la version PS2 afin de découvrir cette nouvelle campagne. Et puis SW est assez long, le contenu est honorable. Et le jeu le vaut bien. Compte tenu du niveau de qualité de la campagne principale, qu'ils prennent leur temps pour faire quelque chose de bien pour la nouvelle version de Separate Ways.
J'espère juste avoir le plaisir de retrouver dans le remake, le costume noir d'Assignment Ada, qui est mon costume préféré d'Ada à ce jour.

Pour en revenir aux personnages, de façon générale ils sont plus réalistes, y'a un progrès global qui a été fait sur ce point. Mon coup de coeur c'est tout simplement Leon, parfait à tous points de vue dans son physique, sa voix US et sa personnalité. Exit le Leon coureur de jupons, macho, indestructible et sans grande profondeur, cette fois-ci on a un personnage plus humain et qui fait plus vrai à tous les niveaux, tous ces gros plans sur son visage, sa gestuelle, on s'y attache à ce personnage, et on le comprend même sans qu'il ait besoin de dire un seul mot par moments. Je suis totalement sous le charme. Je l'avais déjà adoré dans RE:2, le Leon de RE:4 en est une continuité parfaite. Il n'y a plus cette rupture des originaux, où Leon avait une personnalité dans Bio2 et une autre complètement différente dans Bio4, cette fois-ci, on sent que c'est bien le même personnage avec 6 ans de plus et on a vraiment la sensation d'avoir affaire à la même personne. Et puis, qu'est-ce qu'il est beau, oh la la, un vrai plaisir pour les yeux :lol
J'apprécie aussi les nuances dans le personnage, c'est à dire qu'il fait preuve de sensibilité tout en ayant gardé sa répartie de l'original. Les punchlines sont toujours là, même si moins risibles, bon sur ce point je dois dire que ça ne m'aurait pas déplu s'ils avaient un peu moins atténué cet aspect parce que c'était drôle dans l'original quand même par moments. Mais bon dans le souci de rendre le jeu plus sérieux, je comprends tout à fait cette nouvelle approche et ça me va. L'original sera toujours là pour ça de toute façon.

D'ailleurs puisque je parle des punchlines de Leon dans l'original, petite parenthèse, elles ont disparu mais pour leur faire hommage, j'ai vraiment adoré qu'ils en reprennent certaines du jeu original pour les titres des challenges du remake, tels que "talk about near death experience", "try using knives next time", "no thanks, bro !", "you used to be a good guy", "you're small time", "doing some overtime"... Et ils ont aussi repris dans ces noms des challenges certaines bribes de dialogues venant du remake. J'ai bien aimé ça.

Pour terminer sur Leon, il est plus appréciable aussi parce qu'il ne fait plus son crève la dalle avec Hunnigan ni avec Ada (comme lorsqu'il la fixait avec insistance dans le bateau, ce qui donnait lieu à cette scène stupide où elle fait chavirer le bateau pour le rappeler un peu à la réalité, ceci a disparu et tant mieux), il ne fait plus son macho ("following a lady's lead just isn't my style", "women") et se décrit désormais comme un "one woman kind of guy" à un moment dans le jeu. Il a un comportement beaucoup plus mesuré, correct, professionnel, et il est très protecteur et gentil avec Ashley, bon ça il l'était déjà dans l'original mais c'est rendu de façon beaucoup plus marquante et réaliste cette fois-ci, et ça colle beaucoup plus à la personnalité du personnage dans Bio2.

Sur le même thème, Luis s'abstient également de commentaires désobligeants envers Ashley en lui parlant de sa poitrine dès la première fois qu'il la rencontre, ça aussi ça ne m'a pas manqué. On sent vraiment le changement des mentalités en 20 ans.
Exit également la petite culotte d'Ashley, n'en déplaise à certains cassos sur le net qui se sont fâchés tout rouge et on menacé de ne pas acheter le jeu à cause de ça :lol
En revanche, le harcèlement sexuel existe toujours dans le remake,
mais c'est Ada qui s'y colle cette fois ! Le rentre-dedans qu'elle fait à Leon est quand même assez appuyé et explicite, quand elle lui dit dans le château, "maybe you'll live to meet me again, and then I might get you that greeting you were looking for" ; et à la fin, quand elle lui propose de partager son hélico, très probablement pour faire suite à la proposition précédente, elle fait la grimace quand il refuse, elle semblait espérer tout de même qu'il y aurait moyen cette fois-ci, ça m'a bien fait rire. C'est vrai que ça colle bien avec Bio2/RE:2 où à la base c'est elle qui a développé une attirance pour Leon en premier.

Finalement elle me plaît totalement cette nouvelle Ada, je n'arrivais pas à comprendre qu'ils ratent le personnage encore et encore au fil des années mais là ça y est, on tient un bon truc, enfin ! :lol
Ada ne joue plus la femme fatale furtive et insaisissable, elle est plus naturelle et crédible, et Leon est (re)devenu un type correct qui sait se tenir, et qui se retrouve même à refuser les avances de cette belle femme mystérieuse. Voilà une dynamique qui me plaît beaucoup mieux pour ces deux personnages.
Au niveau des personnages secondaires, il y a du bien et du moins bien, on va dire.
Luis est un personnage sympathique et un compagnon agréable pour certains passages de l'aventure, il met un peu de vie c'est pas mal, et ce que j'aime le plus, c'est la dynamique qu'ils ont créée entre lui et Leon avec ce contraste intéressant entre leurs personnalités lorsqu'ils interagissent ensemble.

Krauser me semble plutôt bien fait et relativement ressemblant à l'original, physiquement, bien que j'étais attaché à sa voix originale et que j'aime moins celle-ci, sûrement par habitude. J'ai moins accroché à sa "fin" cependant.
De plus, je ne comprends pas trop pourquoi avoir modifié certaines choses le concernant,
comme le fait qu'il travaillait lui aussi pour Wesker, mais il n'est peut-être pas impossible qu'ils aient gardé ça en réserve pour la campagne d'Ada de façon à ce que son scénario puisse davantage compléter l'histoire que dans l'original, on verra bien. Après bon lui son souci c'est qu'il a été abandonné/trahi par le gouvernement et il est à la recherche de puissance personnelle donc je ne sais pas si réintroduire tout ça serait compatible, mais ils n'en sont pas à leur premier bricolage après tout.
Salazar est un peu plus sobre, il ne se comporte plus comme un enfant cette fois-ci, il est moins drôle et plus inquiétant, et les différents document du château le dépeignent comme étant bien plus sombre il me semble, il est moche, on l'aime pas, il remplit sa mission. Toutefois après avoir lu l'avis d'Iceweb à son propos, je dois dire qu'en effet il manque quelque chose le concernant, et il y a moins d'interactions entre lui et Leon, le fait que Leon le fasse rager continuellement dans l'original était un élément que j'aimais bien, dommage que ça ait été considérablement amoindri.

Mendez est assez fidèle à l'original physiquement, bien que effectivement sa voix originale était plus percutante. Et, oui, il rappelle un peu Kratos. Lol.

J'accroche moins au nouveau Saddler qu'à l'ancien mais je pense qu'il remplit bien son rôle.

Hunnigan est parfaite, et j'ai bien aimé ce qu'ils ont fait avec elle à la fin.


Comme dans tous les épisodes récents, les personnages parlent pendant les séquences de jeu. J'aime bien ça, ça fait plus réaliste et moins vide.
Cependant, ce qui est dommage, c'est que pas mal des enregistrements se répètent un peu trop tout le long du jeu. Je ne compte plus les fois où j'ai entendu Leon se râcler la gorge, par exemple.
Qu'il dise "Jesus it's got teeth!" la première fois qu'il voit le ganado avec le parasite qui s'ouvre comme une fleur, d'accord, mais une fois que ça a été dit une première fois, pour les suivantes, ça se remarque et ça fait faux. Et il y en a d'autres comme ça, "one down"...
Ashley a répété plusieurs fois dans le château qu'elle allait attraper froid, par exemple.
Donc ces enregistrements sont super, mais ils devraient s'abstenir de garder certains dans la boucle aléatoire par la suite.

En tout cas, la voix de Leon (Nick Apostolides) est une totale réussite, je l'avais adoré dans RE:2, il a continué de me ravir dans RE:4, j'espère qu'il gardera le rôle aussi longtemps que possible, vraiment.
Après y'a quelques enregistrement moins bien, certaines phrases notamment prononcées lors des phases de jeu sonnent moins bien que d'autres, "it's my lucky day", "how far could he have gone", pour les avoir beaucoup entendues dans la démo elles m'ont vite fait tiquer, mais dans l'ensemble, c'est excellent.


Influences des autres jeux de la série

À force de sortir des nouveaux épisodes au fil du temps, les nouveaux s'inspirent des anciens, les anciens deviennent des remakes et s'inspirent des nouveaux, et des autres remakes aussi, donc il y a une foultitude de choses qui finissent par revenir un peu tout le temps.

Dans le village de RE:4, on retrouve des inspirations directes de Village comme les petits autels placés çà et là, par exemple.

Village s'inspirait de Bio4 avec le marchand et la mallette, maintenant RE:4 s'inspire de Village à son tour avec un nouveau marchand qui fait furieusement penser au Duc désormais, à raconter sa vie sans arrêt et à faire des petits bruits, grognements etc. Le système d'upgrade des armes semble plus proche de celui de Village que de celui de Bio4 (mais les exclusives sont toujours là), il y a maintenant des "recettes" à acheter... On retrouve les marquages jaunes sur les décors, les éléments verrouillés à revenir débloquer plus tard dans différents endroits du village, les longs détours pour aller chercher des trésors ou encore l'esthétique de l'écran de présentation des bonus du jeu, et j'en oublie sûrement.

Dans le village encore, c'est de Bio5 qu'ils ont choisi de s'inspirer cette fois
pour toute l'exploration de la zone du lac en bateau, quel copier/coller ! Je me rappelle avoir dit en jouant, "manquerait plus qu'il y ait un poulailler au centre et une épave ce bateau et ce serait la totale... Ben les deux étaient là. Lol.
Au début du jeu dans le village, je trouvais que l'identité du jeu d'origine était pas mal diluée avec ces éléments venant de Bio5 et de Village mais cela a disparu dans le château et sur l'île, enfin à l'exception de la séquence
des mines avec Luis où on doit shooter les ganados sur les wagons voisins, ça faisait également très Bio5 et je n'étais déjà pas très fan, en plus, de ces séquences.
De mémoire c'était une équipe différente qui s'occupait de chaque partie, ce qui peut accentuer certaines différences aussi. Peut-être que l'équipe qui s'occupait du village avait travaillé sur Village.

Sur l'île,
on retrouve des Regenerators en incubation dans des cuves, comme on a pu notamment le voir récemment dans RE:3 avec les Tyrants dans le NEST-2, aussi.


Je ne trouve pas que ce soit un mal en soi de reprendre des éléments d'autres épisodes, mais à force, on se retrouve avec des éléments similaires dans tous les jeux, dans une espèce de boucle infinie où les mêmes choses reviennent tout le temps, comme l'histoire des
stalkers dont je parlais tout à l'heure, ça fait 3 jeux de suite qu'ils sortaient où y'avait un stalker, le T-103, Nemesis puis Alcina Dimitrescu, et voilà qu'ils se sentent obligés d'utiliser Mendez pour remplir, certes brièvement, cette fonction, même si ce n'était pas mauvais en soi, était-ce bien utile, surtout que c'est vraiment redondant avec les autres épisodes ce sempiternel stalker.
Dans la séquence jouable avec Ashley,
les ganados en armures avec leurs yeux qui brillent dans le noir avaient des faux airs des mannequins dans Shadows of Rose, aussi.
Donc même si j'apprécie des références à d'autres jeux de la série par principe, je n'ai pas envie de me retrouver avec des éléments aussi semblables voire copiés/collés dans tous les épisodes, ce serait bien qu'ils soient un peu plus subtils parfois, et introduisent aussi de nouvelles choses.


L'inventaire :

J'ai bien aimé cette nouveauté qui consiste à pouvoir mettre les pierres de son choix sur les trésors, on peut bénéficier de divers bonus en fonction des combinaisons de couleurs, il y a plus d'interactivité c'est plutôt bien - et maintenant je comprends pourquoi on doit placer les pierres soi-même. Un ajout intéressant. Le fait de pouvoir gagner plus d'argent en revendant un trésor en fonction des pierres qu'on met dessus ça pousse à une petite gestion supplémentaire qui n'est pas fait pour me déplaire.

Concernant l'inventaire, également très bon ajout, l'auto-sort, qui permet par la pression d'un bouton de réorganiser son inventaire automatiquement, je m'en sers dorénavant tout le temps. Je n'ai pas souvenir que ça y était dans Village, mais je peux me tromper. L'inventaire de l'original me faisait perdre du temps car je ressentais le besoin de "ranger", ça titille tes tocs ce truc, alors que honnêtement pas que ça à foutre, le jeu est bien assez long comme ça :lol Là j'appuie sur un bouton et voilà ! C'est une amélioration qui m'apporte du confort de jeu et ça j'aime bien, au même titre que dans RE:2 et RE:3, on pouvait trier les objets par type dans les coffres, fini les séquences de rangement ça aussi ça faisait du bien. Ces petites nouveautés pratiques font gagner du temps et ce sont des options dont je ne pourrai plus me passer.

La gestion du coffre qui permet de stocker des armes en dehors de la mallette présente quelques défauts. Déjà, on va chez le marchand quand on veut s'occuper de son inventaire, et il n'y a pas systématiquement une machine à écrire à côté du marchand.
On ne peut d'ailleurs stocker que des armes et des sprays dans ce coffre, j'aurais aimé, lorsque je mets une arme de côté, pouvoir également me débarrasser des munitions qui vont avec l'arme en question, tant qu'à faire.

Lorsqu'on achète une arme chez le marchand, on ne peut pas utiliser l'auto order pour lui faire de la place, il faut à l'ancienne réorganiser manuellement pour libérer les cases nécessaires au placement de l'arme dans la mallette, ça m'a un peu ennuyé compte tenu de l'amélioration importante apportée par l'auto order.


L'OST. Il y a certains morceaux de l'OST originale auxquels je suis plutôt attaché et dont j'avais hâte d'entendre les nouvelles versions dans le remake. Globalement, c'est plutôt une déception de ce côté-là. J'attendais avec impatience la nouvelle version d'"Infiltration" et je l'ai trouvée anecdotique, à peine audible (juste quelques notes qui font comprendre qu'il s'agit de ce morceau là mais sans plus), j'ai trouvé ça décevant.
La nouvelle version de la musique du combat de fin contre Saddler est comme je le disais précédemment, inutilement sophistiquée et je préfère largement l'ancienne, et de mémoire "Back Up" souffre un peu des mêmes défauts.

Ce sont les musiques de combats de boss qui globalement se font remarquer dans le remake, puisque le reste consiste en beaucoup de musiques "effacées", d'ambiance ou non mélodieuses, et j'ai bien apprécié la musique que l'on entend
dans la séquence sur les remparts du château contre le El Gigante en armure.
Celle du combat contre Mendez ou encore Salazar étaient pas mal de mémoire mais il faudra que je réécoute ça. Je préférerai de toute façon écouter l'OST tranquillement en dehors du jeu, au casque, sans distraction, pour bien me faire une idée sur toutes les pistes, mais en dehors de quelques pistes a priori je préfère l'OST originale.
D'ailleurs vu que celle-ci est disponible en DLC payant, je pense que je vais l'acheter.

J'ai entendu 2 musiques dans RE:4 qui m'ont rappelé RE:3 et Village (la musique de Dimitrescu lorsqu'elle stalk Ethan dans le château).

D'ailleurs, puisque je parlais de l'OST originale en DLC, tout comme Iceweb38 je trouve qu'ils ne s'emmerdent pas sur les prix des DLC, je crois que l'OST coûte 3 euros. Mais ce n'est pas le pire, 1 euro un DLC de lunettes pour Leon... Les prix n'ont aucune cohérence proportionnelle déjà et sont honteusement élevés, ils se font bien plaisir. Pour un jeu à 70 balles, ils sont capables de vendre leurs petits bonus 20 €, proportionnellement au prix du jeu c'est complètement délirant. Ils doivent se faire une thune phénoménale avec ces attrape-nigauds, mdr. Néanmoins, je vais leur donner mon argent :lol car je voudrais l'OST originale, et la carte aux trésors étendue. Mais les costumes DLC ne font franchement pas rêver, je ne les utiliserai probablement jamais.


Petites remarques sur le jeu en général :

J'ai aussi remarqué des problèmes de hitbox notamment dans le Hall of Water avec le sniper, impossible de buter un ganado à arbalète, le tir ne semblait pas aboutir du tout.
Contre Salazar, je me suis retrouvé coincé par des tonneaux à un moment et je suis mort à cause de ça.
Ou encore une caisse sur l'île dont le périmètre était faussé, Leon ne pouvait s'en approcher que jusqu'à un certain point.

Un problème qui m'énervait beaucoup dans le 7, RE:2, RE:3 et Village, concernait les prompts, où la caméra devait être face à un élément pour utiliser le prompt, et ce n'est pas encore entièrement réglé dans RE:4 même si cela m'a beaucoup moins gêné que dans les autres.

À ce stade, pas convaincue par l'arbalète, je vais lui donner peut-être une deuxième chance lors de mon second run, mais en dehors de l'utilisation des mines, je ne lui ai pas trouvé grand intérêt et elle a vite rejoint le coffre lorsque je n'avais plus de mines.

Tout comme Magnum j'aurais aimé pouvoir activer/désactiver librement la lampe car il y a un endroit du jeu où ça m'a gêné (le vide ordures) lorsque la lampe s'éteignait toute seule. Je ne sais plus si je jouais en journée et pas assez dans le noir cela dit, mais en dehors de cette considération, ce serait bien qu'on puisse utiliser la lampe à notre guise.

Les stands de tir me gonflaient déjà dans l'original, ce n'est guère mieux dans le remake. Le fait que les charms soient obtenus de façon aléatoire et qu'on se retrouve apparemment avec des doublons façon vignettes Panini ou cartes Pokemon, ça ne donne pas envie de s'emmerder à passer des plombes au stand de tir.
Également, je trouve que ces stands de tir devraient être accessibles depuis le menu des bonus du jeu et non pas à l'intérieur du jeu, quand je fais la campagne j'ai pas nécessairement envie d'interrompre mon aventure pour aller shooter des cibles chez le marchand. Ça rallonge le jeu pour rien. Pouvoir s'adonner à cette occupation en dehors de toute partie aurait été plus pratique, et j'avais déjà ce ressenti pour l'original.

Je n'ai pas trop testé les différentes mallettes, je verrai avec le temps, mais sans trop y penser j'ai mis la mallette dorée qui augmente le drop de pesetas et je me suis retrouvé en galère de munitions à un moment.

Je regrette l'absence, comme dans les remakes précédents, d'une bonne galerie des cinématiques où on pourrait revoir toutes les scènes à loisir. Je ne comprends pas pourquoi ils n'en ont mis dans aucun des 3 remakes depuis 2019.

Je voudrais aussi râler sur les points de non retour dans le jeu, y'en a un qui m'a bien fait râler sur l'île, c'est lorsqu'on rentre dans le bâtiment où est détenue Ashley. On doit sauter d'un rebord vu que l'escalier est impraticable, et après, je n'ai trouvé aucun moyen de remonter, et j'avais oublié un trésor au tout début de l'île. Énervant. Et il y a d'autres endroits comme ceux-là dans le jeu.
Pareil pour le village, bon c'était déjà le cas dans l'original où certaines zones étaient devenues inaccessibles, je crois après l'assaut de la maison avec Luis, mais c'est quand même chiant de retrouver ce genre de verrous dans le remake aussi.

Tout comme Bio4, RE:4 propose un nouvel écran titre une fois l'aventure complétée une première fois, avec la vue tournante sur le village. J'aurais aimé qu'on puisse avoir le choix de l'écran titre qu'on veut utiliser, car j'aimais bien le premier, bleuté avec la forêt.
Également, je me demande si l'utilisation de la musique "End of Umbrella" sur le second écran titre était leur meilleure idée, je ne sais pas ce que vous en pensez.

J'aime bien tous ces petits trucs sympas qui sont découverts sur le jeu petit à petit,
comme le fait qu'il soit possible de faire sonner la cloche de l'église en lui tirant dessus depuis le pueblo et ainsi écourter l'assaut des ganados par exemple, ou encore que lancer un oeuf doré sur la version boss de Salazar réduit considérablement sa barre de vie,
j'adore ce genre de détails et j'espère qu'il en reste à découvrir.

J'aime bien le système de parade même si lors de ma première partie je ne l'ai pas suffisamment utilisé, mais vers la fin ça commençait à venir et je vais vraiment m'y mettre dans ma deuxième partie en hardcore.



Dans l'ensemble, le jeu est une franche réussite, et c'est un excellent remake, que je juge supérieur aux remakes précédents de par sa capacité à rester fidèle au jeu d'origine tout en le transformant suffisamment, c'est très bien dosé. Ils ont vraiment su améliorer les points faibles et conserver les points forts, c'est une belle aventure de bout en bout avec des personnages attachants et des interactions largement améliorées, l'ensemble est plus réaliste, plus naturel, mieux amené. On redécouvre avec plaisir et ils ont su conserver suffisamment de décors de l'original à l'identique tout en supprimant ou remaniant ceux qui étaient moins bien, pour qu'on ait le plaisir de découvrir comme un nouveau jeu tout en ayant ce sentiment "rassurant" de familiarité avec l'oeuvre que l'on connaissait bien depuis près de 20 ans.

Comme je le disais en intro de ma critique, je n'aime pas tellement Bio4 en tant que RE, mais RE:4 en corrige tellement de défauts. Je le préfère largement à l'original car il sait mieux faire les liens avec les jeux précédents notamment, c'est un meilleur RE que l'original grâce à certaines séquences modifiées ou ajoutées qui s'inscrivent mieux dans ce qu'on pouvait attendre d'un épisode plus classique de la série, au niveau des énigmes et de l'exploration. Également, RE:4 s'inscrit dans une bien meilleure continuité avec RE:2 et RE:3 que l'original avec Bio2 et Bio3, c'est le jour et la nuit.
Le jeu a beau être long, ce n'est pas forcément ce que je préfère pour un Biohazard, ça me gêne moins qu'avec l'original tellement ils ont su en faire quelque chose de bien et j'ai beaucoup de plaisir à y jouer.

Ce remake n'est pas exempt de défauts cependant mais le bilan est majoritairement positif, si positif que une fois de plus, je ne peux que regretter que RE:2 et 3 n'aient pas bénéficié du même traitement car il y aurait eu beaucoup à faire de mon point de vue pour en faire les remakes qu'ils auraient dû être, bien qu'ils soient de très bons jeux en dehors de leur statut de remake, ils ne sont pas pour moi de bons remakes.

Après cette réussite incontestable sur le remake de RE:4 j'espère qu'ils continueront sur cette lancée pour faire d'autres beaux remakes, CODE:Veronica, Outbreak, Bio5, et pourquoi pas le 6 pendant qu'on y est !
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3339
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Jericho a écrit : 31 mars 2023, 20:29 Merci beaucoup pour ta critique Iceweb :)) !

Magnum, j'ai envie de dire à tout ce qui critique Capcom du fait qui sorte un Bio régulièrement, ben, ça doit faire à peu près vingt ans qu'on a un Call Of Duty chaque année :^^ ! Donc voilà !
Avec plaisir :))
Pour ce qui est des sorties annualisées de jeux Resident Evil, ce n'est pas moi qui vais me plaindre, surtout que les sorties restent de qualité. (Malgré un RE3 Remake en déça de nos attentes :^^ )
Magnum a écrit : 30 mars 2023, 14:46 Je ne sais pas pour vous, mais dans la fin du jeu...
... il y a l'épilogue avec Albert Wesker et Ada Wong qui tease un potentiel remake de Resident Evil 5.
En effet, si vous observez bien le grand écran devant Wesker, on voit une image de "l'Escalier du Soleil" (ou le jardin souterrain où a été découvert le virus Progenitor en Afrique), ainsi qu'une photo d'Excella Gionne.

Du coup, je pense que Capcom envisage vraiment de remaker RE5. Mais ça pourrait prendre des années, et il serait plus judicieux de faire les remakes de RE1 (pour la seconde fois) et de Code Veronica (pour la première fois) avant une refonte de RE5.
Je pense pas vraiment que ça tease quoique ce soit.
Car finalement, Wesker dit à peu près la même chose dans le RE4 d'origine, dans Assignement Ada.
C'est surtout la réaction d'Ada qui est surprenante car son intention de trahir Wesker est cette fois explicite !
Je pense que cette fin veut surtout montrer une Ada qui n'est pas aussi insensible qu'elle laisse paraître et qu'elle n'a pas l'intention d'aider quelqu'un à commettre des génocides.
Dans le RE4 original, elle ne laissait rien paraître et il fallait lire un document à la fin de Seperate Ways pour voir son intention de le trahir. C'est beaucoup plus subtil.
Ce qui est appréciable cela dit, ce sont les clins d’œils à Resident Evil 5 sur l'écran de Wesker, histoire de mieux faire le rapprochement entre le remake et sa suite canonique.
Kevin-Ryman a écrit : 30 mars 2023, 14:53 Terminé en 1er round en 24h et en hardcore.
J’ai regretté mon choix car pour une 1ere fois franchement c’était très très compliqué.
Constamment en manque de soin ou de balles.
Pour réussir à battre Sadler j’ai du me payer un lance roquette sinon je n’aurais jamais réussi, c’était infernal.
Je suis étonné car j'ai pu finir le jeu en Hardcore.
Quelle mallette as-tu équipé tout au long du jeu?
J'ai toujours gardé la standard et elle permet de récolter plus souvent des balles de pistolet.
Sans cela, je me serais retrouvé à sec bien trop souvent.
Je crois comprendre que certains aient équipés d'autres mallettes comme celle dorée et au final, ça dessert plus le joueur qu'autre chose sur une 1ére partie.
Patrick a écrit : 30 mars 2023, 10:06 Autre détails qui me déçoit un peu dans REmake 4 est l'abscence des blessures subi sur notre personnage. Dans REmake 2 et REmake 3, les blessures restaient visible sur le protagoniste tant et aussi longtemps que la partie n'était pas recharger. Aussi j'aimais le fait que l'apparence des personnages devenaient de plus en plus crasseuses pendant leur progressions dans l'histoire. Avec leur vêtements qui finissaient abimés et sale. Signes d'une longue nuit avec beaucoup d'embuches. Également absent dans REmake 4.
Sur quelle plate forme as-tu joué?
Car les blessures restent bien visibles quelques instants sur le personnage.
Prend en exemple les coups de haches que Leon se prend à l'épaule. Ou les marques de griffes des Garradors sur Leon.
Pareil, si tu regarde la scène où Leon et Ashley détruisent leurs parasites, on voit bien que Leon est tout crados et qu'Ashley a même un trou dans son collant.
Je suis d'accord que c'est plus subtil que dans les remakes de RE2 et RE3 cela dit.
Ada a écrit : 01 avr. 2023, 00:21Et là où elle est bien mieux que dans RE:2, c'est qu'elle n'est pas agressive. Son agressivité complètement excessive envers Leon est quelque chose qui m'a toujours déplu dans le remake de 2019, déjà parce qu'elle est désagréable en tant que personnage, et aussi parce qu'elle était trop différente de Bio2.

Tout comme Bio4, RE:4 propose un nouvel écran titre une fois l'aventure complétée une première fois, avec la vue tournante sur le village. J'aurais aimé qu'on puisse avoir le choix de l'écran titre qu'on veut utiliser, car j'aimais bien le premier, bleuté avec la forêt.
Également, je me demande si l'utilisation de la musique "End of Umbrella" sur le second écran titre était leur meilleure idée, je ne sais pas ce que vous en pensez.
Je pense surtout qu'Ada jouait un rôle dans Resident Evil 2 Remake.
Puisque le but était de passer pour un agent du FBI, le fait qu'elle se montre très stricte et autoritaire aidait sûrement à crédibiliser son jeu d'actrice.

Oui également pour l'écran titre, je regrette moi aussi amèrement l'écran titre qu'on a la première fois, qui pose mieux l'ambiance, avec sa musique plus calme.
Je comprends bien qu'ils aient voulus rendre hommage au jeu original avec le 2nd écran titre mais ça perd juste énormément en efficacité. Et la musique End of Umbrella me parait pas franchement pertinente ici.
J'espère vraiment qu'il y aura une option pour choisir.


Ton post exhaustif et très bien construit me rappelle également de saluer Capcom et surtout Nick Apostolides sur le travail effectué sur le personnage de Leon, tout de même le personnage principal.
C'est bien simple, une autre de mes plus grosses attentes était de voir un Leon plus pro, plus humain et se prenant moins pour un Dante.
Là le personnage est tellement plus crédible, plus humain et j'adore que le jeu se centre sur son traumatisme et son syndrome du survivant. Un traumatisme qui est en plus très bien exploité pour expliquer sa motivation sans faille à vouloir sauver Ashley.
C'est juste parfait.
Capcom et Nick ont fait un travail impressionnant sur l"'évolution du personnage entre les remakes de RE2 et RE4 et j'invite vraiment les joueurs à comparer les cinématiques de Leon dans ces 2 jeux pour voir à quel point les animations faciales ont évolué et transcrivent parfaitement la naïveté de Leon à ses débuts dans RE2 puis la fermeté et et la maturité de Leon en tant qu'agent spécial dans RE4.
Le contraste et la crédibilité sont tout simplement bluffants !
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 317
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Merci pour vos comptes rendus, amis modérateur et administrateur. Ça fait plaisir de vous lire aussi enthousiastes et inspirés avec ce Biohazard 4 Remake. Et Merci aux autres membres pour leurs avis et retours, c'est cool de voir que ce remake a autant de succès dans la communauté et partout en général.

Une refonte de très grande qualité malgré quelques détails que m'ont parfois frustré (problèmes de hitbox par exemple, qui semblent revenir souvent sur les retours des joueurs, et ça me rassure quelque part de ne pas être le seul à le remarquer et à le subir). Il faut dire que RE4 (2005) a été le premier RE de beaucoup de gens ne connaissant pas la franchise à l'époque et qui les a poussés/initiés à jouer aux autres jeux de la-dite franchise. Ce faisant, le retour de ce jeu ayant chamboulé l'industrie du jeu vidéo en remake n'a pu que susciter l'engouement et donc cartonner. Pour beaucoup par le passé, RE4 (2005) était considéré comme le meilleur épisode de la série, et aujourd'hui pour beaucoup, c'est son remake de 2023 qui sera considéré comme non seulement le meilleur remake de l'IP mais aussi toutes catégories de jeux confondues.
À mon sens, il est le deuxième meilleur remake de la licence, juste derrière le remake de 2002 qui reste encore et à ce jour indétrônable pour moi. Autant dire que RE4 Remake enterre les remakes de RE2 et RE3. Une véritable leçon de remakage, si vous me permettez ce... néologisme ? Y'a pas à dire, Capcom est passé expert en la matière !

Perso, moi ce qui m'a bluffé en premier au niveau des graphismes, c'est la colorimétrie du jeu. Dans la version de 2005, c'était globalement dans des tons marrons ternes et secs inspirant la sierra. Parfois grisâtres aussi. Mais dans cette version de 2023, la colorimétrie se veut bien plus vivante et naturelle, avec une teinture parfois bleutée qui colle parfaitement à l'ambiance davantage sombre et sinistre. C'est plus coloré avec justesse sans être forcément bariolé à tout-va, un semblant de couleurs ternes mais en réalité plus fraîches. C'est très propre et agréable pour la rétine.

Si jamais vous vous demandez pourquoi j'ai mis plus de temps que les autres avec ma trentaine d'heures, c'est parce que j'ai marché par endroits et par moments. Je fais toujours ça d'ordinaire quand je découvre un survival horror pour la première fois, ça m'aide davantage à m'immerger et ça me permet de mieux le savourer. De plus, j'ai toujours pour principe d'examiner tous les objets dans mon inventaire et ce, sous tous les angles. Y compris les trésors que je me suis amusé à sertir de différents joyaux pour évaluer les multiplicateurs de valeur et contempler le résultat en les examinant dans tous les sens. J'ai passé un peu de temps au stand de tir également, et sur la plupart des missions. J'avais récupéré la quasi-totalité des trésors dans chacun des 3 segments du jeu. Et franchement, c'est pas plus mal, car cela m'assure encore plus de rejouablité pour avoir le plaisir d'y revenir et de faire durer le plaisir. Jamais la chasse au trésor n'a été aussi passionnante. Après, je situerai en moyenne la durée de vie entre 20 et 30 heures d'une partie en mode découverte, dépendant du joueur et en passant au peigne fin les zones pour grappiller les différents trésors. Je vais y passer beaucoup de temps et c'est tant mieux.

Ada a écrit : 01 avr. 2023, 00:21
La brève utilisation de Mendez comme stalker vers la fin du village c'est une nouveauté pas désagréable en soi, mais bon, ils mettent des stalkers dans tous les épisodes maintenant.
Heureusement qu'ils n'ont pas mis de chapeau au Nemesis dans RE3 Remake, sinon j'aurais crié au scandale ! Tu imagines Nemesis avec un sombrero sur la tête ? Il perdrait tout son charme ! :lol Non parce que c'est la mode de mettre des chapeaux sur les stalkers dans les remakes. C'est sympa que Kratos Krados te poursuive à un moment, mais c'est pas suffisamment exploité, mais rien ne vaut le combat de boss dans l'espèce de grande cabane-entrepôt avec ce chauve barbu insectoïde.


Sinon, Ada, j'ai également fait presque tout mon premier run sans utiliser la parade du couteau. Mal m'en a pris ! Cela m'aurait simplifié la tâche dans une certaine mesure, comme à toi j'imagine et à d'autres gens qui n'y pensent pas forcément dans un premier run. C'est normal, on n'a pas le réflexe d'y penser. Là dans ma seconde partie, je l'utilise le couteau, et je peux dire que par moments c'est une véritable assurance-vie pour Leon. Une fois que tu maîtrises le coup de main pour la parade, c'est hyper jouissif. Et c'est vraiment dans l'intérêt de tous ceux qui souhaitent venir à bout du mode Professionnel (qui n'accepte que des perfect parrys pour pimenter le challenge plus qu'il ne l'est déjà). C'est une mécanique qui me plaît beaucoup en tout cas.
Au final, je remarque que chaque remake possède sa propre mécanique d'auto-défense ou d'évasion.
- RE1 (2002) permet d'échapper à une morsure ou une étreinte via un couteau, un zapper ou une grenade.
- RE2 (2019) reprend le même principe avec les couteaux, mais avec une jauge de durabilité.
- RE3 (2020) reprend l'esquive de l'original mais en mouvement libre, tout en exploitant un avantage tactique en cas d'esquive parfaite.
- RE4 (2023) utilise la parade au couteau pour bloquer la plupart des attaques, pouvant destabiliser l'ennemi en cas de parade parfaite afin de contrer dans la foulée avec du corps-à-corps ou un coup de poignard.
Et pour le 5, ça sera quoi ? :??


Oui ils ont retiré certaines séquences et zones, mais il fallait bien faire quelques concessions, ça fait partie du remaniement. Et même s'il y a quelques éléments retirés que je regrette (mais trois fois rien, très peu d'éléments et ce n'est pas non plus la folie), il y a tellement du bon qui en ressort dans ce remake avec le travail colossal abattu des développeurs qui ont ajouté, remanié et amélioré pas mal d'éléments. Ils ont vraiment fait du travail d'orfèvre ! Que le reste devient marginal et relève du détail.
Cela étant dit, pour un certain ennemi...
... il y a des rumeurs faisant état que le boss U-3 pourrait apparaître dans le DLC Separate Ways avec Ada. C'est ce que je lis un peu parfout. C'est intéressant comme théorie, et si c'était vrai j'en serais ravi car j'aime bien ce monstre. Mais bon, à prendre avec de grosses pincettes ! LOL
J'ai également songé au chapitre des marécages en Afrique avec les Majini indigènes dans RE5, en voyant la zone très ouverte du Lac. Ça pourrait être un clin d'œil, qui sait.

Un truc que je trouve un peu dommage, mais ça n'est pas forcément un défaut à mon sens, c'est le retrait de la grenade incendiaire. Elle était très efficace contre certains ennemis.

Et je te rejoins sur pas mal de points dans l'ensemble, Ada. Ce fut plaisant de lire ton roman. Je me sens moins seul à faire des pavés César, car je viens de découvrir qu'il y a des pavés Cléopâtre aussi. Ok, je sors... :lol5

Blague à part, j'ai l'impression que le Salazar de ce remake 2023 plaît moins que celui de 2005. Un sale hasard de la part des développeurs, il faut croire... :moquerie2 :hehe :lol5
Plus sérieusement, je trouve que l'ancien Salazar avait son charme de gamin aux traits vieillis avec un caractère d'enfant pourri gâté né avec une cuillère d'argent à la bouche. Une véritable peste qu'on détestait autant qu'on adorait quand il échangeait avec Leon. Alors que le nouveau Salazar a aussi son charme dans le sens où le je vois comme une version nain de jardin du Joker de Batman, mais surtout avec un air de clown. Parce que le mec a tout du clown psychopathe et a une trogne à te filer des cauchemars, hahaha ! Il a comme quelque chose de diabolique et de tellement plus sombre dans son regard... Genre
Image
Ou bien...
Image
Ouais, c'est une vraie pipelette ce Salazar nouvelle formule, et surtout comment il parle vulgairement quand tu l'affrontes en boss fight ! Le petit salopiaut ! XD
Donc, à bien y réfléchir, je crois aussi que je préfère de loin le Salazar de 2005, mais ça ne veut pas dire pour autant que je n'aime pas celui de 2023, juste que je l'aime moins en comparaison mais que je lui reconnais un certain style sombre et plus glauque.

Sinon, un truc que j'ai beaucoup aimé dans le jeu et qui peut aider le joueur malgré lui, c'est le fait que certains mini-boss comme le Chainsaw ou le Garrador peuvent blesser et tuer leurs camarades en se déchaînant pour attraper Leon. Bordel, comme j'ai rigolé plus d'une fois ! Ça m'a aussi sauvé la vie à deux occasions. Une mécanique à exploiter.

Un truc que j'ai aimé moins, c'est pourquoi peut-on renvoyer au coffre seulement les armes et les sprays, mais pas les munitions et les herbes ainsi que les autres ressources ? Ce n'est pas spécialement grave, mais je trouve quand même ce choix discutable.

À part ça, j'aime mieux l'accent espagnol des villageois dans ce remake, là où dans l'original ça se voulait plus dans un ton latino/mexicain. Très content de retrouver les "Detrás de ti, imbécil !" (Derrière toi, imbécile !) ou les "Te voy a matar !" (Je vais te tuer !).
Le fameux "Puedes correr, pero no te puedes esconder !" (Tu peux courir, mais tu ne peux pas te cacher !), fait partie de mes répliques préférées des Ganados.
Une réplique nouvelle qui m'aura bien faire rire, c'est "Ahi va eso !" ("Ceci va là !" ou "C'est là que ça va !"), que gueulent souvent ces connards de lanceurs de dynamite. Une véritable plaie, eux.

Pour Saddler, je préfère son ancien design m'inspirant un air plus sérieux et impérial, mais le nouveau ne me dérange pas non plus. Tout comme son larbin de Salazar, sa gueule fait aussi psychopathe je trouve. Bizarrement, cette nouvelle version de Saddler me fait penser à Gorr, le Boucher des dieux (interprété par Christian Bale) dans le film Thor: Love and Thunder.
Image
Ada, tu joues toujours avec les voix en anglais ? Jamais en full VF ?
Perso, depuis que les jeux de la série sont totalement doublés, j'ai pris l'habitude de mettre en VF ou avec les voix en espagnol.
Mais il faudrait que je teste le doublage anglais, tiens.

Et une autre question : Quelle note mettrais-tu à ce remake, si ce n'est pas trop tôt pour une estimation ?
J'hésite entre un 8,5/10 et un 9/10, pour le moment.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1499
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Merci pour ta critique Ada très agréable à lire :)) ! Sinon, je voulais revenir sur une chose,
l'ambre que Luis et censé remettre à Ada, ce dernier contient le plaga suprême c'est ça ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Même chose de mon coté, merci pour vos critiques très bien écrit et agréable à lire.
Ada a écrit : 01 avr. 2023, 00:21 Après cette réussite incontestable sur le remake de RE:4 j'espère qu'ils continueront sur cette lancée pour faire d'autres beaux remakes, CODE:Veronica, Outbreak, Bio5, et pourquoi pas le 6 pendant qu'on y est !
Pour RE6, ça serait l'occasion de lui donné une forme de rédemption. Leur remakes sont réussi et les fans en redemandent encore. Un peu partout sur les réseaux sociaux les gens réclament des remakes sur Code Veronica et RE5. Même que beaucoup de joueurs désirent un second remake de RE1 sous le RE engine. Je ne serais pas surpris qu'après la sortie d'un REmake 5, la communauté demanderaient la production de REmake 6. De plus il y a des années de ça, il avait une pétition de la part de fans en colère qui demandait que Capcom refassent entièrement RE6.
Iceweb38 a écrit : 01 avr. 2023, 00:23 Sur quelle plate forme as-tu joué?
Car les blessures restent bien visibles quelques instants sur le personnage.
Prend en exemple les coups de haches que Leon se prend à l'épaule. Ou les marques de griffes des Garradors sur Leon.
Pareil, si tu regarde la scène où Leon et Ashley détruisent leurs parasites, on voit bien que Leon est tout crados et qu'Ashley a même un trou dans son collant.
Je suis d'accord que c'est plus subtil que dans les remakes de RE2 et RE3 cela dit.
J'ai découverts que le fait de mettre le gilet de protection sur Leon a pour cause de caché ses blessures. Dans ma seconde partie j'ai pris soin de ne pas réparé le gilet pour le viré de Leon. Maintenant je vois la saleté et même certaines des blessures pendant les combats.

Le gilet ne peu pas être vendu, si vous voulez vous en défaire, il faut simplement le laisser se brisé et ne pas le faire réparé. Ensuite il faut sauvegarder et recharger votre partie et la veste aura disparu de Leon.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3339
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Jericho a écrit : 01 avr. 2023, 20:28 Merci pour ta critique Ada très agréable à lire :)) ! Sinon, je voulais revenir sur une chose,
l'ambre que Luis et censé remettre à Ada, ce dernier contient le plaga suprême c'est ça ?
Oui, si on en croit un document que tu trouves dans le laboratoire de Luis à la fin, il contient un plagas maitre capable d'égaler voir surpasser celui d'Osmund Saddler, ce pour quoi Osmund doit impérativement le conserver, que ce soit dans l'original ou le remake d'ailleurs.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6054
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Iceweb38 a écrit : 01 avr. 2023, 00:23Je pense surtout qu'Ada jouait un rôle dans Resident Evil 2 Remake.
Puisque le but était de passer pour un agent du FBI, le fait qu'elle se montre très stricte et autoritaire aidait sûrement à crédibiliser son jeu d'actrice.
Oui, c'est sûr, elle devait faire figure d'autorité hiérarchique sur Leon je suis d'accord, mais elle en fait des tonnes et je trouve toujours ça trop malgré cette raison. Je n'ai vraiment pas aimé.
Iceweb38 a écrit : 01 avr. 2023, 00:23Oui également pour l'écran titre, je regrette moi aussi amèrement l'écran titre qu'on a la première fois, qui pose mieux l'ambiance, avec sa musique plus calme.
Je comprends bien qu'ils aient voulus rendre hommage au jeu original avec le 2nd écran titre mais ça perd juste énormément en efficacité. Et la musique End of Umbrella me parait pas franchement pertinente ici.
J'espère vraiment qu'il y aura une option pour choisir.
Sans faire exprès j'ai écrasé ma save de ma première partie en normal, lorsque j'ai commencé ma partie en hardcore. Du coup le jeu n'est plus considéré comme terminé et j'ai retrouvé l'ancien écran titre. En fonction de ce qu'on fait avec nos saves, on peut les alterner, faute d'une option.
Iceweb38 a écrit : 01 avr. 2023, 00:23Ton post exhaustif et très bien construit me rappelle également de saluer Capcom et surtout Nick Apostolides sur le travail effectué sur le personnage de Leon, tout de même le personnage principal.
Tout à fait, c'est remarquable. Nick Apostolides fait vraiment un super boulot.
Magnum a écrit : 01 avr. 2023, 16:13À mon sens, il est le deuxième meilleur remake de la licence, juste derrière le remake de 2002 qui reste encore et à ce jour indétrônable pour moi. Autant dire que RE4 Remake enterre les remakes de RE2 et RE3.
Je ne fais pas partie de ceux qui idolâtrent le remake de Bio1, car la direction artistique a complètement changé et ça me plaît moins que l'original sur ce point, ce n'est plus la même ambiance. RE:4 ne change pas l'ambiance du jeu, sur ce point il est largement plus à mon goût que Biohazard 2002, si on devait comparer. De plus, les améliorations apportées sont bien plus vastes dans RE:4. Après, on ne parle pas de la même époque ni du même matériau de base, donc beaucoup de choses sont difficilement comparables, donc je m'arrêterai là.
En revanche, je suis d'accord sur le fait que RE:4 enterre RE:2 et RE:3 en tant que remake d'un épisode de la licence, là dessus je suis complètement d'accord. C'est le meilleur remake des trois pour moi, car il a su allier fidélité à l'original avec améliorations sur à peu près tout, chose que n'ont pas su faire les deux précédents. Capcom a peut-être fini par comprendre nos griefs et c'est tant mieux, cependant je regrette que ce soit aux dépens de deux remakes que j'attendais comme le messie.
En revanche, comme Patrick le soulignait, je préfère tout de même RE:2 et RE:3 à RE:4, car je préfère l'arc Raccoon City à la base, et ce même si RE:4 représente moins un changement radical avec RE:2 et RE:3 que Bio4 ne l'était avec Bio2 et Bio3 et qu'on s'y retrouve un peu plus en terme de cohérence et de continuité.
Magnum a écrit : 01 avr. 2023, 16:13Perso, moi ce qui m'a bluffé en premier au niveau des graphismes, c'est la colorimétrie du jeu. Dans la version de 2005, c'était globalement dans des tons marrons ternes et secs inspirant la sierra. Parfois grisâtres aussi. Mais dans cette version de 2023, la colorimétrie se veut bien plus vivante et naturelle, avec une teinture parfois bleutée qui colle parfaitement à l'ambiance davantage sombre et sinistre.
Complètement d'accord, c'était quelque chose qui m'embêtait avec l'original, la pauvreté de la palette de couleurs, là dès le village c'est beaucoup plus contrasté, coloré, lumineux et vivant, c'est beaucoup plus agréable. Moi qui n'aimais pas tellement le village dans l'original, je l'apprécie beaucoup plus dans le remake.
Graphiquement il n'y a pratiquement aucun lieu dont j'aurai à me plaindre dans le remake.
Magnum a écrit : 01 avr. 2023, 16:13Sinon, Ada, j'ai également fait presque tout mon premier run sans utiliser la parade du couteau. Mal m'en a pris ! Cela m'aurait simplifié la tâche dans une certaine mesure, comme à toi j'imagine et à d'autres gens qui n'y pensent pas forcément dans un premier run.
Cela m'aurait économisé pas mal de munitions oui, surtout qu'en plus, comme j'ai dû en parler dans mon long pavé, j'utilisais la mallette dorée qui augmente le drop de pesetas et j'ai été souvent juste en munitions avant de réaliser ça et de remettre la mallette de base.
Là, j'ai commencé un second run en hardcore et je ne suis pratiquement jamais en rade de munitions, tout va bien. Et j'utilise également davantage la parade, même si mes performances laissent encore largement à désirer. Je pense que j'appuie trop tard, en général. Mais comme je ne sais jamais exactement quand appuyer, ben je matraque le bouton, classique :lol
Magnum a écrit : 01 avr. 2023, 16:13 Au final, je remarque que chaque remake possède sa propre mécanique d'auto-défense ou d'évasion.
- RE1 (2002) permet d'échapper à une morsure ou une étreinte via un couteau, un zapper ou une grenade.
- RE2 (2019) reprend le même principe avec les couteaux, mais avec une jauge de durabilité.
- RE3 (2020) reprend l'esquive de l'original mais en mouvement libre, tout en exploitant un avantage tactique en cas d'esquive parfaite.
- RE4 (2023) utilise la parade au couteau pour bloquer la plupart des attaques, pouvant destabiliser l'ennemi en cas de parade parfaite afin de contrer dans la foulée avec du corps-à-corps ou un coup de poignard.
Et pour le 5, ça sera quoi ? :??
J'aime bien en effet ces différences entre chaque jeu, si on avait tout à chaque fois on apprécierait moins. L'esquive dans RE:3 est géniale, mais si on avait la même dans RE:4 avec en plus la parade ce serait trop, donc il fallait équilibrer.
En tout cas, force est de constater que le couteau a pris beaucoup d'importance depuis ces dernières années, et ce n'est pas fait pour me déplaire, je dois dire.
J'avais trouvé RE:2 frustrant à cause du manque d'options physiques des personnages, même pas un coup de pied, rien, du coup niveau gameplay c'est celui des trois remakes avec lequel je m'amuse le moins de ce côté-là, c'est RE:3 et RE:4 qui ont ma préférence.
Si RE:5 il y a, et après avoir vu ce qu'ils ont fait avec le remake du 4 maintenant je suis tout à fait ouverte à cette idée, en effet il y a lieu de se demander ce qu'ils pourraient bien inventer cette fois-ci pour nous étonner et nous rendre accros, lol. Comme Bio5 est assez porté sur les attaques contextuelles, peut-être que cette fois-ci on aurait des attaques physiques en dehors de l'utilisation d'un couteau, qui sait.
Magnum a écrit : 01 avr. 2023, 16:13 Cela étant dit, pour un certain ennemi...
... il y a des rumeurs faisant état que le boss U-3 pourrait apparaître dans le DLC Separate Ways avec Ada. C'est ce que je lis un peu parfout. C'est intéressant comme théorie, et si c'était vrai j'en serais ravi car j'aime bien ce monstre. Mais bon, à prendre avec de grosses pincettes ! LOL
Oui, on m'a parlé de ça aussi, ce serait une bonne idée en effet.
Ada manque de boss ou semi boss originaux et exclusifs dans Separate Ways, de mémoire elle a une Bella Sister, Krauser, Saddler, un El Gigante aussi. Celui que j'ai préféré c'était Saddler car présenté sous une forme différente de celle qu'on affronte dans la campagne de Leon, ça faisait un peu de nouveauté c'était appréciable. Le reste, que du réchauffé. Donc si U-III pouvait lui être réservé, je trouve que ce serait une bonne idée, oui.
Magnum a écrit : 01 avr. 2023, 16:13J'ai également songé au chapitre des marécages en Afrique avec les Majini indigènes dans RE5, en voyant la zone très ouverte du Lac. Ça pourrait être un clin d'œil, qui sait.
C'est plus qu'un clin d'oeil c'est limite du copier coller à ce stade.
Magnum a écrit : 01 avr. 2023, 16:13Et je te rejoins sur pas mal de points dans l'ensemble, Ada. Ce fut plaisant de lire ton roman. Je me sens moins seul à faire des pavés César, car je viens de découvrir qu'il y a des pavés Cléopâtre aussi. Ok, je sors... :lol5
Contente de savoir qu'il y a eu quelques courageux qui ont eu le courage de me lire :lol Merci.
Magnum a écrit : 01 avr. 2023, 16:13Plus sérieusement, je trouve que l'ancien Salazar avait son charme de gamin aux traits vieillis avec un caractère d'enfant pourri gâté né avec une cuillère d'argent à la bouche. Une véritable peste qu'on détestait autant qu'on adorait quand il échangeait avec Leon.
Oui, il était irritant d'une autre façon que le nouveau, et puis il y avait cette petite guerre entre lui et Leon qui ajoutait un élément à la fois comique et nous poussait à détester le personnage encore plus. Là, ça manque, clairement. Mais visiblement l'ancien Salazar ne collait plus au ton sérieux qu'ils voulaient donner au remake, et ironiquement je pense qu'on était pas mal à souhaiter ça. Mais maintenant qu'on l'a eu, ben finalement... :lol
Magnum a écrit : 01 avr. 2023, 16:13À part ça, j'aime mieux l'accent espagnol des villageois dans ce remake, là où dans l'original ça se voulait plus dans un ton latino/mexicain.
Je suis incapable de faire la différence évidemment, ne parlant pas espagnol, mais j'ai au moins remarqué qu'ils passaient au pluriel lorsque Leon est en compagnie d'Ashley, ça se remarque tout de suite.
Magnum a écrit : 01 avr. 2023, 16:13Ada, tu joues toujours avec les voix en anglais ? Jamais en full VF ?
Perso, depuis que les jeux de la série sont totalement doublés, j'ai pris l'habitude de mettre en VF ou avec les voix en espagnol.
Mais il faudrait que je teste le doublage anglais, tiens.
Je joue toujours avec textes (sous-titres, menus etc) et voix en anglais. Jamais ça ne me viendrait à l'idée de mettre les voix françaises.

L'une des raisons, c'est que j'ai toujours eu l'habitude depuis le premier épisode des voix en anglais. Les personnages (du moins les héros) sont censés être anglophones, américains la plupart du temps, je comprends l'anglais, donc je n'ai aucune raison de mettre des voix en français.

La seconde raison, c'est qu'en même temps je comprends l'anglais, mais ce n'est pas ma langue maternelle. Du coup, ça va moins me choquer les fois où ce n'est pas très bien joué par exemple. Si je mets un truc en VF je ne vais remarquer que ça et ça va me gêner. Je suis incapable de regarder une série ou un film doublé en français désormais, je ne l'ai plus fait depuis très longtemps. Dès que j'entends des doublages français je ne remarque plus que ça et je passe mon temps à y penser plutôt que de me concentrer sur la série, le film, ou le jeu.

Il m'arrive parfois d'avoir recours à des doublages, par exemple la série Dark sur Netflix, c'est allemand, c'est une langue qui ne me plaît pas au niveau de la sonorité donc j'ai mis des doublages en anglais, mais en général je regarde en VO si la langue d'origine ne me déplaît pas. Et jamais de doublages français, c'est un principe. Je n'aurais pas envie qu'ils écorchent les noms des protagonistes en les prononçant bizarrement. Je ne sais pas comment ils prononcent "Ada" en français, mais s'ils prononcent comme ADA la location de voiture, ça va me saouler, très franchement. J'ose espérer qu'ils prononcent "eida", mais j'ai comme quelques doutes.

Une fois j'avais regardé brièvement 24 en français, et quand j'ai entendu "Je m'appelle Jack Bauer, et cette journée est la plus longue de ma vie", j'ai su que ça n'allait pas être possible :lol
Magnum a écrit : 01 avr. 2023, 16:13Et une autre question : Quelle note mettrais-tu à ce remake, si ce n'est pas trop tôt pour une estimation ?
J'hésite entre un 8,5/10 et un 9/10, pour le moment.
Une note... Mmmh. Une très bonne note. Genre 9. Ce jeu les vaut largement.

Sinon j'ai quelques remarques à faire maintenant que je joue en hardcore pour ma deuxième partie. C'est plus difficile, ça se ressent à certains passages comme le pueblo ou la vallée (j'en suis encore au village) où j'ai dû recommencer plus de fois qu'en standard. Mais ce n'est pour l'instant pas insurmontable et je trouve que je suis à l'aise sur les munitions et les soins, pas de problème.
En effet j'ai vu qu'en mode Pro seules les parades parfaites passent, donc je suis loin de ça encore étant donné que je ne réussis pas les parades parfaites systématiquement loin de là, des fois il me faut 3 essais pour y arriver. On verra si je me lancerai dans ce mode de difficulté plus tard, après avoir fini en hardcore.
Les ennemis restent parfois les bras ballants comme en normal finalement, je passe à côté d'eux ils me suivent du regard mais restent immobiles, ça m'est arrivé plein de fois, comme quoi c'est pas une spécificité du mode standard.

J'ai recommencé la vallée plusieurs fois ce qui m'a permis de faire attention à la musique cette fois, elle est très bien cette musique j'ai bien aimé. Je vais si ça se trouve repérer davantage de pistes qui me plaisent lors de ce second run.
Et également, la musique du marchand qui est vraiment très bien.
Mikeul
Survivor
Messages : 564
Inscription : 24 janv. 2007, 19:08
Gamertag : Biobazard16
Playstation Network ID : Biobazard16
Localisation : Rouen

Je lance une bouteille à la mer, sait on jamais.

Avons nous un ami biohazardfrancais, ou qui connait quelqu'un, travaillant pour Micromania.

Ça fait deux semaines que je tane les deux micromanias de ma ville pour récupérer une de leurs affiches promo (la horizontale ou la verticale, peu importe). Ils m'ont dit de les appeler lundi. On est lundi et ils ont déjà jetté les affiches à la poubelle, je suis dégouté...
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1499
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Ada a écrit : 03 avr. 2023, 00:05 En revanche, je suis d'accord sur le fait que RE:4 enterre RE:2 et RE:3 en tant que remake d'un épisode de la licence, là dessus je suis complètement d'accord. C'est le meilleur remake des trois pour moi, car il a su allier fidélité à l'original avec améliorations sur à peu près tout, chose que n'ont pas su faire les deux précédents. Capcom a peut-être fini par comprendre nos griefs et c'est tant mieux, cependant je regrette que ce soit aux dépens de deux remakes que j'attendais comme le messie.
En revanche, comme Patrick le soulignait, je préfère tout de même RE:2 et RE:3 à RE:4, car je préfère l'arc Raccoon City à la base, et ce même si RE:4 représente moins un changement radical avec RE:2 et RE:3 que Bio4 ne l'était avec Bio2 et Bio3 et qu'on s'y retrouve un peu plus en terme de cohérence et de continuité.
Je te rejoins sur le point, avec le temps, je trouve que les remakes de ces deux épisodes sont quelque peut décevant. Du moins quand on les compart aux originaux.

Iceweb, c'est bien ce que je pensé ;) !
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 317
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Ok Ada, merci pour tes réponses.

Sinon, j'ai terminé hier mon second run (en new game pour repartir à zéro) en Hardcore. Outre la difficulté bien au-dessus de Standard, je remarque un changement de patterns sur les ennemis, particulièrement sur les boss. J'imagine que c'est simillaire avec Professionnel au niveau de ces patterns en Hard, qui impose en plus des conditions de survie. En fait, j'ai l'impression qu'on ne joue pas de la même façon en Facile/Standard qu'en Hardcore/Professionnel.
Ma prochaine étape sera d'amasser beaucoup de Pesetas et d'acquérir/customiser toutes les armes à feu petit à petit, en essayant celles que je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser.

En parlant d'armes à feu, les gens, vous avez utilisé quoi comme arsenal lors de votre premier run en mode découverte ?
Pour ma part, voici mon stuff tout au long de ma première partie.

- Pour les pistolets : J'ai rapidement jeté mon dévolu sur le Red9 que j'ai acquis en tant que trésor, et l'ai quasiment amélioré et gardé jusqu'à la fin du jeu, me séparant du pistolet de base en le revendant. J'ai également échangé quelques spinelles contre la crosse du Red9 afin de bénéficier d'un certain confort. Sans conteste une de mes armes favorites.

- Pour les fusils à pompe : Je me suis débarrassé du W870 pour le substituer dès que possible par le fusil à pompe à émeute. Pas forcément le meilleur pompe du jeu, surtout comparé au Striker, mais je l'ai gardé jusqu'au bout étant donné que je m'en servais aussi bien à courte portée comme à moyenne portée, et par souci de précision vu que je ne connaissais pas encore le jeu pour y aller comme un bourrin.

- Pour les mitraillettes/armes automatiques : Simplement le TMP que j'ai boosté à fond, et je ne m'en suis plus séparé jusqu'à finir le jeu. Avec sa crosse pour une meilleure stabilité. J'avais cependant testé brièvement le LE5 par curiosité, et pour profiter de ses munitions chargées afin de faire un peu d'économie sur les munitions avant de le revendre une fois le chargeur vide.

- Pour les fusils sniper : J'avais fait l'erreur de passer outre le premier vieux fusil à verrou qui aurait pu me dépanner dans le Village (mais j'ai rectifié le tir dans mon second run, sans mauvais jeux de mot), et j'ai attendu d'arriver au Château pour acheter le Stingray que j'ai conservé jusqu'à la fin. J'ai pris soin d'acquérir la lunette téléscopique à grossissement x3, ma foi très utile.

- Pour les magnum : J'avais acheté le Broken Butterfly dès qu'il était en offre spéciale en arrivant au Château, ce qui m'a valu d'avoir une recette de craft de balles magnum gratuite dans la foulée. Je l'ai gardé jusqu'au dernier chapitre dans l'Île, avant de le vendre pour prendre à la place le Killer 7, qui m'aura servi à vaincre le boss final du premier coup plus ou moins efficacement même si ça a un peu traîné.

- Ah et aussi, j'ai utilisé pendant un certain temps le lance-carreaux, cette nouvelle arme reprenant un peu le concept du lance-mines apparu pour la première fois dans RE3 Nemesis. Je l'ai trouvé pas mal, mais l'ai revendu grossomodo vers la moitié du jeu par manque de place, et parce que je ne m'en servais pas tant que ça par rapport au reste de mon arsenal même si ça a servi à certaines occasions.


Voilà. Je vais expérimenter de nouvelles armes et combinaisons pour ma troisième partie, en new game+ cette fois. Et je vais racheter les armes vendues au marchand afin de les booster puis, à terme, tout ranger et collectionner dans le coffre de la machine à écrire.
Sinon, un petit détail que je regrette dans ce remake concernant les armes à feu, c'est le fait qu'on ne peut pas recharger son arme via une amélioration de capacité chez le marchand, contrairement au jeu original. Déjà qu'il y a moins de munitions dans ce remake en comparaison, cette option aurait été fort bienvenue. Mais cette pingrerie était à prévoir, vu que certains accessoires dans RE2 Remake augmentaient la capacité de leurs armes respectives sans les recharger. Ça annonçait déjà la couleur pour les munitions limitées. C'est comme ça que ça marche maintenant dans les remakes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3339
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Magnum a écrit : 05 avr. 2023, 15:39 Sinon, un petit détail que je regrette dans ce remake concernant les armes à feu, c'est le fait qu'on ne peut pas recharger son arme via une amélioration de capacité chez le marchand, contrairement au jeu original. Déjà qu'il y a moins de munitions dans ce remake en comparaison, cette option aurait été fort bienvenue.
Haha j'avais testé immédiatement la même chose dans ma 1ére partie.
Au moins, ça m'aura guéri de mon toc de vérifier à tout prix mon chargeur avant d'aller voir le marchand, comme je pouvais faire dans le RE4 d'origine et RE5. :lol

Sinon pour ma 1ére partie, je n'ai pas pris le Red9 comme j'avais fait sur le RE4 original ma 1ére fois ou le Blacktail qui est mon pistolet favori du RE4 original.
Je suis resté sur le SG de base qui s'est avéré assez efficace.
Ayant commencé en hardcore, j'ai fait la même erreur que toi de ne pas prendre le 1er fusil sniper, j'ai du vite changer d'avis quand je n'arrivais pas à passer la vallée, ce n'était pas faisable sans et je me retrouvais à court de munitions de pistolet et fusil à pompe trop vite.

Un vrai plaisir dans ce remake est de pouvoir tester chaque arme au fur et à mesure des parties sans les perdre, grâce au coffre, ce qui était plus compliqué dans le RE4 d'origine.
Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Moi mon pistolet favoris dans RE4 est et a toujours été le Punisher. Je fais un vrai massacre avec cet arme pendant les bonnes circonstances et surtout dans le château. Au cours de ma premiere quête secondaire dans le remake, je me suis empressé à détruire les premiers médaillons bleu en espérant de l'avoir en récompense comme dans l'original.

Magnum, Ada
Comme U-II et U-III sont les nouveaux terme scientifique pour définir les Novistadors et les Verdugos respectivement dans REmake 4, je doute fortement que le U-II/U-III original fera une apparition dans l'hypotétique dlc de Separate Ways. Surtout quand on pense que le second Verdugo disparait soudainement sans aucune réponses pendant la campagne principale.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Clyde
Survivor
Messages : 708
Inscription : 01 mars 2004, 00:39
Localisation : Grenoble

J'ai enfin fini ce jeu après une bonne centaine de Game Over. L'assaut de la cabane, les soeurettes à la tronçonneuse et surtout ce maudit Salazar m'en ont bien fait voir de toutes les couleurs. M'enfin, c'est un peu de ma faute aussi, j'aurais dû faire l'acquisition d'au moins un Magnum et de vite troquer les armes du début contre des modèles plus puissants (sauf le pistolet que j'ai vite remplacé par le Red9 ). J'ai été contraint de fuir le Verdugo à cause de ça. :^^
Ce jeu est clairement plus difficile que le jeu original, rien que l'agressivité des Ganados de base peut vite poser problème lorsqu'on est pris en sandwich et qu'on encaisse plusieurs coups à la suite, on est aussi impuissants qu'une balle de Flipper. Quand à Salazar, j'ai trouvé son combat bien plus difficile que contre Saddler, rien que son attaque mortelle m'a fait mourir une bonne vingtaine de fois, fichu nabot ! :tete-mur
Ca promet pour les modes de jeu plus difficiles... :|

J'ai vu des critiques concernant certains éléments manquants mais personnellement ça ne m'a pas dérangé (la salle aux lasers est même ce que je regrette le moins :evil ), cela dit les vannes échangées entre Léon et Salazar ou Saddler manquent beaucoup d'autant plus qu'il y a un document qui précise bien que Salazar est particulièrement susceptible, chose qu'on voyait bien avec le RE4 originel.
Par contre j'ai été surpris de voir qu'il n'y a aucune mention de la fin d'Umbrella (peut-être avec la campagne d'Ada ?)
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Clyde a écrit : 07 avr. 2023, 19:26 Par contre j'ai été surpris de voir qu'il n'y a aucune mention de la fin d'Umbrella (peut-être avec la campagne d'Ada ?)
Luis en parle brièvement à Leon au début des mines lorsque que les deux hommes montent l'échelle juste après le marchand. Il y a aussi un sous entendu concernant l'état de l'entreprise dans le rapport sur Luis transmis par Ingrid,
After the Raccoon City Incident, efforts were
made by law enforcement and the government
to track down anyone with links to Umbrella,
but despite conducting an extensive search,
they were unable to find him.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1499
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Oui et à ce propos, le laboratoire de la fin, c'est un ancien labo de Umbrella ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 317
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Patrick a écrit : 07 avr. 2023, 09:50
Comme U-II et U-III sont les nouveaux terme scientifique pour définir les Novistadors et les Verdugos respectivement dans REmake 4, je doute fortement que le U-II/U-III original fera une apparition dans l'hypotétique dlc de Separate Ways. Surtout quand on pense que le second Verdugo disparait soudainement sans aucune réponses pendant la campagne principale.
Le mystère sur l'autre sbire de Salazar reste en effet épais... Leon a occis le Verdugo des égouts sous le château, qui est pour moi le bras droit de Salazar, mais qu'en est-il de l'autre restant qui est son bras gauche ? Je soupçonne que c'est la gouvernante à en juger par certaines notes de la salle du trône (je crois). Elle serait devenue une de ces créatures que l'on appelle Verdugo, et je ne serais pas surpris qu'on la retrouve dans Separate Ways si Capcom décide de la faire revenir.

Quant à l'ancien U-3 du RE4 original de 2005, il s'appelerait logiquement autrement si tant est qu'il fait son retour.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1499
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Magnum
C'est possible oui. Je vois bien Ramon lui ordonner de traquer Ada et Luis dans le château.
Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Magnum a écrit : 08 avr. 2023, 14:10
Le mystère sur l'autre sbire de Salazar reste en effet épais... Leon a occis le Verdugo des égouts sous le château, qui est pour moi le bras droit de Salazar, mais qu'en est-il de l'autre restant qui est son bras gauche ? Je soupçonne que c'est la gouvernante à en juger par certaines notes de la salle du trône (je crois). Elle serait devenue une de ces créatures que l'on appelle Verdugo, et je ne serais pas surpris qu'on la retrouve dans Separate Ways si Capcom décide de la faire revenir.
Celui que Leon détruit dans le labo sous le château est Isidro Uriarte Talavera, le majordome des Salazar et aussi le créateur des Novistadors et des Verdugos. C'est évident dans le sens que ce Verdugo nous attaque dans le labo la ou Isidro fit ses recherches sur les U-II et U-III et on y trouve ses notes parlant de sa future transformation en véritable serviteur de dieu. De plus le trésor qu'on récupère sur les restes de la créature est un monocle. Accessoire très associé aux majordomes.

L'autre Verdugo est bel et bien la gouvernante et celle qui manque à l'appel après la section château. Selon les notes trouvé dans la salle du trône de Salazar, elle fut la première qui a été transformer en Verdugo et à être le premier bras droit de Ramon. Isidro mentionne même dans les notes, ''deux bras droit ne valent pas mieux qu'un?''. Alludant à ça future transformation en cet créature. De plus la dernière note sur la gouvernante est situé sur les docks à la toute fin de la section du château, donnant encore plus d'indices que le Verdugo manquant est bien la gouvernante.

Personnellement je pense que si le second Verdugo est bien un boss pour la campagne d'Ada, rien de l'empêche de le faire muté sous une autre forme. La création des Novistadors et des Verdugos sont similaire à l'ancien U-III du RE4 original. Peut-être que la créature sera réutilisé pour être la mutation du second Verdugo lors d'un combat final contre elle.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1499
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Après l'avoir fini une deuxième fois, j'ai remarqué un détail lors de la scène avec Wesker. On voit certes excella et les fleurs Progenitor, mais surtout, on voit une image de Chris quand ils est en Europe dans Bio Révélation ! Une possible fusion pour le futur remake de Bio 5 !
Image
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3339
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Hmm non, les événements de Revelations 1 et Lost in Nightmares sont trop espacés dans le temps.
Je pense que c'est surtout histoire de faire le lien entre les différents jeux. Cela dit, ce cameo de Chris alors qu'il parcours les montagnes dans Rev1 n'est pas une bonne idée car Revelations 1 se passe après RE4, Wesker ne devrait pas pouvoir voir le futur sur son écran :^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1499
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Iceweb bien vue :)) , je n'avais pas pensé a ça !
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 317
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Les gars :
J'ai également été surpris de voir Chris tel qu'il apparait dans le 1er Revelations, quand il est envoyé dans les chaînes montagneuses en Finlande avec Jessica. D'ailleurs, si vous observez bien, à gauche du grand cadre de l'écran affichant Excella Gionne et l'Escalier du Soleil, il y a une photo montrant 3 personnes. Il s'agit en fait de la photo où apparait Spencer plus jeune et que l'on trouve dans le labo de Miranda dans Bio8/RE8 Village. J'ai l'impression que les développeurs ont voulu bombarder les fans d'easter eggs. :dent

À part ça, j'ai découvert qu'il était possible d'effectuer des tricks durant la phase en jet-ski. Pour ce faire, il suffit d'appuyer sur la touche d'interaction au moment où vous passez sur une rampe et hop, le jet-ski effectuera des acrobaties en plein saut. Vous pouvez modifier leur sens giratoire avec le stick gauche. Vous gagnez un bonus de 1000 Pesetas pour chaque trick réussi. :rollin
Image
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6054
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Je n'avais pas encore entendu parler des tricks pendant la phase de jet ski, tiens, en te lisant j'ai regardé une vidéo, c'est marrant à faire et bon à savoir pour rafler quelques pesetas en vue de la partie suivante en NG+ éventuellement.

Ce jeu en regorge c'est assez intéressant, j'aime bien cet aspect, on apprend pas mal de nouvelles choses. Comme le fait qu'il soit possible de passer plusieurs sections du jeu en utilisant des astuces, telles que sonner la cloche de l'église en avance en tirant dessus depuis le toit de la maison du pueblo par exemple, ou encore faire sortir tout de suite le canon du château, et il y en a d'autres à divers endroits.

J'ai fini hier soir mon deuxième run en NG hardcore, certains passages m'ont quand même donné du fil à retordre et m'ont occasionné de devoir recommencer parfois un paquet de fois, comme la boule de démolition, la dernière phase du combat contre Krauser (avec en plus un chargement très long, beaucoup plus long que pour les autres checkpoints, sur PS5), la galerie du château (qui justement peut être accélérée en jetant une grenade près du levier juste avant d'avancer suffisamment sur le pont pour déclencher la cinématique et empêcher que le pont ne soit abaissé), Salazar, ou encore la séquence semblable à l'original sur l'île où il faut activer les deux leviers pour ouvrir la porte.
Pas mal de séquences où je me suis dit, en pro NG ça va pas être de la tarte.

Dans le bâtiment où Ashley est retenue prisonnière sur l'île, j'ai essayé d'esquiver le deuxième Regenerator de la zone des labos (celui du freezer) pour économiser des ressources, je les avais tués en standard mais là j'ai voulu tenter la fuite. Franchement c'était pas une très bonne idée, le Regenerator me suivait partout et il va vite en plus, j'ai dû finir par le tuer à l'aveuglette (sans le bio sensor donc) et ça m'a coûté quand même pas mal de munitions. En pro ça doit être compliqué aussi cette séquence.

Ça me semble difficile d'imaginer comment réaliser un rank S+ en mode pro vu les contraintes imposées, notamment de temps, d'absence de checkpoints et de nombre de sauvegardes. Une seule sauvegarde par chapitre c'est pas super généreux surtout lorsque les dits chapitres contiennent des passages chauds. Bon après, il est vrai qu'avec le temps maximum autorisé de 5h30 en pro pour obtenir le S+, cela signifie qu'on doit terminer chaque chapitre en maximum 20 minutes, s'il faut recommencer un chapitre on est pas censés en avoir pour 1h, mais malgré tout, c'est quand même rageant de devoir tout refaire depuis le début à chaque fois si on galère contre un boss ou dans certains passages où y'a des quantités importantes d'ennemis. Je tenterai le pro NG pour voir comment je m'en sors, mais je pense que le S+ en pro ce ne sera pas pour moi :^^ Faut que jouer reste un plaisir et là ça a l'air assez punitif vu les conditions requises pour atteindre l'objectif.

Certains des défauts du jeu ou ce que je considère être comme des défauts se sont confirmés à ma seconde partie :

J'ai encore râlé sur cette séquence scriptée à la fin du jeu où Leon doit marcher en portant Ashley, c'est long, mais long... J'en ai vraiment ras-le-bol de ce genre de séquences dans les Biohazard, et je vois que ça perdure dans le temps car ça remonte à Bio6 si je ne me trompe pas, une décennie après ils font encore ce genre de merdes (RE:2, RE:3, Village, RE:4), j'aimerais bien qu'ils arrêtent ça. À mon avis c'est juste long et chiant et ça n'apporte rien au jeu. Qu'est-ce qui les empêchait de transformer cette séquence en une cinématique qu'on peut skipper ? Ça me dépasse.

La vitesse de course de Leon, qu'est-ce qu'il est lent... Le charm "striker" permet d'accélérer la course de 8% et apparemment d'après ce que j'ai vu en vidéo ça fait une différence palpable, j'ai hâte de l'obtenir, mais en NG c'est une contrainte non négligeable de devoir encore se retaper les stands de tir. J'aurais préféré que les stands de tir soient sortis de la campagne et soient un mode à part tels les Mercenaires, plutôt que de passer du temps à ça en cours de partie. En plus, je trouve que c'est assez difficile, enfin pour moi, obtenir des ranks S à toutes les épreuves ça va pas être pour demain en ce qui me concerne :lol

En ce qui concerne l'obtention des charms, le système est assez chiant, j'ai regardé des vidéos explicatives sur YouTube (comme celle-ci) et le facteur aléatoire est vraiment emmerdant. En gros, y'a aucun moyen de savoir de façon sûre au bout de combien d'essais dans telle combinaison de pièces (3 argent, 2 argent 1 or, 1 or 2 argent, 3 or) on peut obtenir le charm qui nous intéresse, à moins de passer un temps considérable au stand de tir et à la machine pour voir ce que la machine sort à chaque fois et dans quel ordre en essayant les 4 combinaisons de pièces et de recharger sa sauvegarde une fois les infos obtenues pour utiliser ses pièces de façon à obtenir celui qu'on veut :| J'aurais aimé profiter du striker en NG mais hormis un coup de chance (certains ont eu la chance de l'avoir tout de suite) cela peut nécessiter pas mal de temps et d'efforts.
Après, je ne désespère pas qu'il existe un nombre limité de listes ordonnées, et je me demande s'il serait possible de déterminer sur quelle liste ordonnée on est tombé à l'obtention du premier charm, un peu à la façon des placements des premières sangsues et herbes dans le mode Leech Hunter de Biohazard Ø. Ces placements sont aléatoires mais selon une liste pré-établie de 5 placements au total, et en rechargeant la partie après avoir vu la combinaison proposée, on peut choisir celle que l'on préfère afin d'obtenir les munitions désirées pour le lance-grenades. Un système similaire pour la gacha machine serait quand même plus pratique que ce qu'on a là.

C'est entre autres pour ce genre de détails un peu techniques du jeu qu'un guide stratégique serait appréciable, moi qui aime bien les guides japonais (enfin, ceux de Famitsu en particulier avec tous les tableaux de données), je serais bien contente de pouvoir en acheter un pour ce jeu et d'avoir ce genre d'infos.
Malheureusement les guides stratégiques ne semblent plus trop dans l'air du temps chez Capcom, y'en a pas eu depuis un bail, et le dernier qui est sorti c'était pour RE:2 et ce n'était même pas un guide Famitsu. Rien pour RE:3, ni Village, donc a priori les chances pour qu'il en sorte un sur RE:4 sont minces...

Je pense avoir oublié d'en parler lors de mon premier pavé sur le jeu lorsque je l'ai eu fini une première fois en standard, j'avais mentionné les similitudes avec d'autres épisodes notamment Bio5 pour le lac, et la séquence des mines avec Luis c'est du même acabit, ça rappelle énormément les phases en véhicules de Bio5, ça me fait tiquer.

Après avoir bien revu les personnages secondaires lors de cette seconde partie, je peux dire que je n'aime pas le nouveau Krauser, ni sa tête, ni sa voix/façon de parler, il m'agace. Je préfère vraiment le Krauser original, bien plus calme et mesuré en comparaison. Le nouveau est tout excité et ses dialogues me saoulent. Et puis ses "rookie" à la noix, là, grr.
Mes premières impressions sur Salazar et Saddler se sont confirmées, je préfère le Saddler original, quant à Salazar, il manque clairement quelque chose à ce personnage en comparaison avec l'original.
Autant Leon est très bien réussi, Ashley est bien mieux que dans l'original au niveau de la voix et des dialogues, attitude etc, Luis est pas trop mal on s'y habitue, Hunnigan m'a plu également, Ada a fini par me convaincre, mais pour le reste, c'est moins bien.
D'ailleurs en parlant d'Ada, les dialogues des deux cinématiques où elle est avec Leon, le château et le bateau, sont vraiment d'une nullité sans nom, plus creux tu meurs, quoi. Ils auraient pu faire un effort.

Le prompt pour la parade planqué dans le HUD me laisse un peu perplexe. Alors que tous les autres prompts sont bien voyants en plein milieu de l'écran, celui-ci est à peine visible, petit et noyé dans le HUD, faut vraiment y faire attention pour le voir, ce qui peut facilement distraire de l'action en cours au centre de l'écran. Du coup niveau homogénéité y'a un truc qui me froisse, bien qu'en même temps, je peux comprendre pourquoi ils ont fait ça. La parade, et en particulier la parade parfaite, est l'élément de gameplay clé du jeu, et ce serait trop facile peut-être si le prompt était aussi visible que pour les autres actions, ils ont souhaité que ça demande de la dextérité et de la maîtrise de la part du joueur pour réussir la parade parfaite et que ceux qui jouent en Pro soient vraiment méritants, j'imagine. Mais ça a un côté un peu frustrant.

Pour les lieux manquants c'est vrai qu'il y a le couloir des lasers avant d'accéder à la salle du trône de Saddler, quel passage merdique que je n'aimais pas dans le jeu original, bien contente que ça ait été supprimé.

Je regrette également que contrairement à l'original, augmenter la capacité de l'arme ne permette pas de recharger gratos, c'est aussi un des premiers trucs que j'ai essayés lors de ma première partie.

Magnum, quelles diférences de patterns as-tu remarqués sur les boss en hardcore ? Ayant fait standard et hardcore rien ne m'a sauté aux yeux mais j'ai pu oublier depuis ma première partie.

Je n'ai pas trouvé que ce soit "bien plus dur" en NG hardcore qu'en NG standard, dans la globalité du jeu, mais sur des passages particuliers, oui, y'a des pics de difficulté ça je l'ai bien senti, notamment la dernière partie du combat contre Krauser, j'ai pu le faire relativement à l'arrache en standard sans vraiment avoir à m'attarder sur ses patterns, mais en hardcore faut être plus investi et observateur (faut vraiment jouer comme le veulent les développeurs, pour le coup). Je ne me rappelle pas avoir eu beaucoup de difficulté en standard lorsque Krauser remonte sur la passerelle pour sauter ensuite au centre de l'arène, propulsant Leon par-dessus bord, alors qu'en hardcore ça m'a posé parfois problème, jusqu'à temps que j'arrête de me faire du mal et que je monte simplement à l'échelle lorsqu'il fait ça :hehe Mais bon ça c'est classique, des trucs qui peuvent passer sur un malentendu en standard ne passeront pas en hardcore, il faut apprendre les patterns et jouer correctement.
Les brutes aussi m'ont donné du fil à retordre à plusieurs endroits en hardcore, davantage qu'en standard.

J'avais commencé à essayer de battre Verdugo sans les doutes d'azote en hardcore, je réussissais à le faire fuir à sa première apparition dans la salle du fond, ce qui signifiait que je lui avais causé assez de dommages, mais pour les étapes suivantes ça devenait chaud niveau munitions et en plus je n'avais pas le magnum, ça a fini par me lasser de tout recommencer donc j'ai laissé tomber, je crois que je garderai ça pour un run ultérieur en easy ou standard en NG+ tranquille.
Y'a certains challenges à compléter comme ça que je ferai en standard ou au pire easy pour ne pas me prendre la tête, mais bon je ne les ferai pas tous, car avoir S partout aux stands de tir je ne crois pas que j'aurai la patience :lol

En ce qui concerne les armes, lors de mon premier run j'ai utilisé le pistolet de base que j'ai upgradé à fond (du moins la puissance car le reste, bon, c'est pas toujours indispensable) et pour lequel j'ai acheté l'exclusive. Pour le shotgun, par habitude de l'original je revends toujours celui qu'on trouve dans le pueblo pour acheter le Riot gun dès que j'arrive dans le château, donc j'ai fait pareil pour le remake, j'aime bien ce shotgun. Pour le sniper j'avais acheté le SR M1903 et je l'ai revendu dès que le Stingray a été disponible, j'ai toujours détesté le fusil manuel où il faut recharger entre chaque tir déjà dans l'original, l'autre est juste beaucoup plus rapide et pratique. Je n'utilise quasi jamais le Broken Butterfly dans l'original (sauf si je l'ai gratuit dans le château) et je lui préfère le Killer7, donc j'ai fait pareil dans le remake. J'ai pris le TMP mais sans le stabilisateur à ma première partie, je l'ai pris à ma deuxième.
J'ai tenté le Bolt Thrower qui ne m'a pas trop convaincu sauf bien sûr pour les mines et je ne l'utilise plus que pour ça, mais je verrai pour lui donner une deuxième chance, peut-être. Faut voir s'il est vraiment efficace une fois la puissance bien améliorée.

Lors de mon deuxième run, j'ai switché au Punisher avant le château et j'en étais très satisfaite, et puis je l'ai revendu pour tester le Blacktail qui est aussi pas mal, mais je crois que je préfère le Punisher (à confirmer). J'ai également pris le striker plutôt que le riot gun, j'aime bien sa large portée et je voulais changer un peu.
Pour le reste pareil qu'à ma première partie, mais j'essaierai les autres pistolets au fur et à mesure, surtout qu'il y a un challenge pour avoir obtenu toutes les armes et un autre pour tous les accessoires.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 317
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Oui, ce remake foisonne de raccourcis, de secrets et d'astuces pour skiper ou écourter certains passages. Il parait que c'est le paradis des speedrunners mais pour ma part, j'ai un peu sué pour les rangs S+ en Hardcore et un petit peu moins en Standard, vu que je ne suis pas spécialement doué pour speedrunner les Biohazard et encore moins faire des temps record, mais j'aime bien speeder après avoir pris mon temps sur plusieurs parties d'affilée où j'ai pris mon temps pour profiter du jeu et son ambiance tout en apprenant le cheminement. En général, je garde toujours les speedruns pour la fin. Au final, l'air de rien, ça reste quand même un minimum accessible. Plus que ça a en l'air. Et comme tous les autres opus principaux de la licence, je l'ai platiné ce week-end.

Ada a écrit : 17 avr. 2023, 22:42 J'ai fini hier soir mon deuxième run en NG hardcore, certains passages m'ont quand même donné du fil à retordre et m'ont occasionné de devoir recommencer parfois un paquet de fois, comme la boule de démolition, la dernière phase du combat contre Krauser (avec en plus un chargement très long, beaucoup plus long que pour les autres checkpoints, sur PS5), la galerie du château (qui justement peut être accélérée en jetant une grenade près du levier juste avant d'avancer suffisamment sur le pont pour déclencher la cinématique et empêcher que le pont ne soit abaissé), Salazar, ou encore la séquence semblable à l'original sur l'île où il faut activer les deux leviers pour ouvrir la porte.
Pas mal de séquences où je me suis dit, en pro NG ça va pas être de la tarte.

Bien joué. Je te conseille justement de t'entraîner dans cette difficulté Hardcore SI tu prévois de t'attaquer au jeu en difficulté Professionnel, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas tant de dffiérence que ça au niveau des patterns sur Hardcore/Pro, en comparaison à Assisté/Standard, cela étant le jour et la nuit entre les deux premières difficultés et les deux dernières au niveau des patterns/agressivité/dégâts/prix de certains objets (sprays, RPG-7, services de réparation...) Je dirais que Pro est une extension de Hardcore avec des dégâts un peu plus élevés et les contraintes que ça apporte (pas d'auto-save et perfect parry uniquement pour bloquer les coups), mais il y a "l'avantage" que le marchand propose tout son stock dès le départ dans sa boutique.
Bref, t'apprendras plus du mode hardcore que du mode standard afin d'être mieux préparée au mode professionnel. Ça, je peux te le garantir. ;)
C'est là qu'on en vient à ça :

Ada a écrit : 17 avr. 2023, 22:42 Magnum, quelles diférences de patterns as-tu remarqués sur les boss en hardcore ? Ayant fait standard et hardcore rien ne m'a sauté aux yeux mais j'ai pu oublier depuis ma première partie.

De ma petite expérience, en englobant les boss mais également les mid-boss comme les Chainsaws ou les Brutes. Je ne dis pas que TOUT ce que je vais mentionner ci-dessous se reproduira exactement de la même façon pour tous les autres joueurs, toi y compris, car il peut y avoir quelques différences d'expérience de jeu, mais il peut y avoir aussi des similitudes et il y en aura forcément quelques unes. Je vais également essayer de donner quelques conseils d'après mon expérience ces dernières semaines.

Mendez utilise plus souvent sa technique du lancer croisé (quand il envoit les deux planches enflammées en même temps) en Hardcore qu'en Standard. Pour esquiver cette technique, faut juste pas bouger car il ne vise pas Leon mais cherche à induire le joueur en erreur. Il faut donc bien observer ses mouvements et aviser en fonction. J'ai remarqué aussi qu'il utilisait plus souvent sa technique de pinces qu'on esquive avec le QTE en Hard qu'en Normal. Sa technique de grand balayage avec élan quand il se "visse" au maximum, ne peut être parée ni esquivée en restant en face. Il faut soit rapidement passer dans son dos, soit le calmer au shotgun pour annuler son attaque. Si vous êtes à l'étage quand il charge, vous pouvez sauter en bas pour l'éviter. Si vous êtes en bas, vous pouvez aussi remonter l'échelle pour éviter l'attaque du bas.

En Hardcore Salazar va tenter de te bouffer un peu plus souvent, si tu restes un peu longtemps en face de lui. Il se déplace plus vite latéralement, ce qui t'oblige à te mettre plus rapidement à couvert. Une bonne stratégie consiste à se cacher autour du gros pilier à gauche de la chapelle, de telle sorte à ce qu'il fasse obstacle entre toi et Salazar pour éviter les jets d'acide et attaques en piqué de ce dernier, puis rapidement contrattaquer dès qu'il y a une ouverture, en l'occurrence après qu'il finit un crachat d'acide. Dans tous les cas, il faut toujours garder un œil sur Ramon et jamais le perdre de vue. Et toujours penser à péter ses espèces de nids dégueulasses explosifs avec un pistolet, ça drop des items en même temps.

En Hardcore Krauser c'est un enfer, il est un peu plus réactif avec son arc explosif (qui fait mal), et quand tu le combats au couteau il faut essayer de maintenir un peu plus d'un quart de vie pour survivre à son attaque qui te plaque au sol lorsqu'il tente de te poignarder. En effet, si t'as un quart de vie ou un peu moins à ce moment-là, le jeu ne te laisse pas l'option de te défendre car tu seras déjà dans la zone rouge clignotante et le jeu ne considère pas que le personnage soit en état de faire en QTE dans cet état, c'est donc une mort assurée où tu ne peux rien faire. Une des absurdités du jeu parmi quelques autres. De même quand Krauser tente de te faire chuter dans le vide, s'il te reste très peu de vie de la même manière tu ne pourras pas te hisser et lui planter ton couteau dans la cuisse. Une belle connerie...
Le Striker ou le Riot Gun bien optimisés dans les premières phases de duel font bien le café, mais la meilleure arme reste sans conteste le Killer7 quand on fait face au Krauser muté dans la dernière phase, à condition de bien viser les jambes puis la tête, en passant par une attaque de mêlée pour déclencher l'ouverture. En 5/6 balles de Magnum c'est plié.

Pour Saddler je sais plus trop, mais je me souviens que le combat avait été bien plus long qu'en Normal. Et j'en avais chié. Presque tous mes soins y étaient passés. Sur 9 soins complets, m'en restait plus qu'un, la première fois. C'est hallucinant quand même... Je n'avais jamais dépensé autant de soins dans un boss fight de Biohazard. Ses jets d'acide sont délicats à éviter et restent un peu plus réguliers en Hard il me semble. T'as deux types de jets d'acide. Un en balayage horizontal que tu peux esquiver simplement en te baissant, et un autre en balayage vertical en te déplaçant latéralement. Le gilet fait pas long feu si tu prends 2 ou 3 attaques de plein fouet... Heureusement que j'avais une petite réserve de pharmacie. Je me suis bien amélioré depuis en utilisant moins de ressources... Mais quelle expérience éprouvante, la première fois !
Sa seconde phase est étonnamment très facile en revanche, quelque soit le niveau de difficulté. Esquiver les tentacules frappant horizontalement via la touche QTE, puis les tentacules frappant verticalement en se déplaçant latéralement. Pas besoin d'arme ici, mais utiliser une arme puissante sur le cœur accélère l'arrivée du lance-roquette spécial.

Le Dr. Salvador et les Bella Sisters sont plus réactifs en Hardcore qu'en Standard et il est déconseillé de passer près d'eux au pas de course (disons que c'est risqué), ou alors il faut décrire un arc de cercle plus large. Surtout que l'attaque c'est pas toujours la même. En Normal t'as le temps si tu es sûr de toi et que tu traces car leur temps de réaction est plus lent, mais en Hard leur temps de réaction est plus rapide et il y a une probabilité aussi qu'au lieu de faire un balayage tronçonnant sur place, ce genre d'ennemi tente un dash tronçonnant si tu vois ce que je veux dire. Ou une charge si tu préfères.

En Hardcore,. les Brutes sont bien plus dangereuses, en particulier celles de l'île avec les masques de sanglier qui peuvent limite te one-shot avec une seule rafale de leur mitrailleuse-brassard, si tu te mets pas rapidement à couvert tellement la vie baisse très vite, alors qu'en Normal tu peux résister genre une seconde de plus. Dans mon cas, la zone des deux leviers à activer dans la forteresse de l'île après que Mike t'ait ouvert le passage avec l'hélico, t'as une Brute-sanglier qui apparait une fois que t'as activé le premier des deux leviers. En Standard j'ai remarqué que, peu importe de quel côté de la passerelle tu te trouvais, elle apparassait toujours du côté gauche et vu que je faisais le côté droit du levier droit de la porte en premier, je n'avais qu'à la canarder depuis cette position avec la tourelle avec ses camarades. Mais en Hard c'est différent, car si t'es sur la passerelle de droite la Brute apparaitra de ton côté (derrière toi en gros) et là, soit tu te mets vite à couvert, soit tu la neutralises rapidos au Magnum (oui, je sais, je suis souvent d'une aide providentielle... :saint :dent *sort*). Muahahaha !!!

Il y a également quelques différences au niveau des ennemis communs. Par exemple, certains soldats sur l'Île armés de massues à pointes m'ont fait un combo de 2 coups ou parfois 3 en Hardcore, alors qu'on Standard je ne prenais pas plus d'un coup.
Et ils le font souvent quand ils sont accompagnés, te faisant passer de vie à trépas en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, quand ce n'est pas toute la vie ou presque qui disparaît et te laisse dans le rouge avec une chance d'aller au menu et te soigner (si le jeu te le permet...). Et ce, même avec le gilet. C'est dire à quel point c'est assez violent.

Et puis en général il y a toujours cette fichue manie qu'ont les ennemis de coordonner leurs attaques de telle sorte à ne te laisser aucun répit pour te soigner, tu subis soit leurs attaques en même temps ou alors il y en a un qui arrive de nul part et en 2-3 coups il te bute juste après que Leon se récupère d'un coup normal. L'effet de balle de flipper dont parlait Clyde plus haut. Et je suis bien content de pas être le seul à m'en plaindre. Tiens, dans la vallée du village par exemple du chapitre 2, ils sont très salauds. Genre il m'est arrivé de recevoir un coup de hache de Ganados (déjà l'animation de Leon est longue quand il souffre du coup à l'épaule et qu'il se remet de son temps de récupération), puis y'a un ennemi qui te chope par derrière pour t'immobiliser, alors je spamme la touche de QTE pour me libérer, mais si par malchance tu te libères pile au moment où t'as un connard qui te lance un bâton de dynamite... Je te laisse deviner la suite ! Et j'en ai fait les frais, plusieurs fois... :devil :tete-mur
Et des coups fourrés comme ça, t'en as un joli répertoire. C'est exactement ce genre de mécanique du jeu avec les ennemis qui ne te laissent pas souffler (pas même quelques frames d'invincibilité), ni le temps de te soigner, que je déteste d'une force.... Mais d'une force ! T'as pas idée. Des trucs comme ça, je les ai encore en travers la gorge car ça m'a gâché un peu une partie de mon expérience. :(

Et quand c'est comme ça, je gueule et insulte le jeu de tous les noms, mais ça finit par passer. :lol
C'est pour moi un des plus gros défauts du jeu. Je l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce topic, je le répèterai s'il le faut et je le maintiens. Donc pour le coup, le mieux à faire est d'éviter autant que possible d'être dépassé ou acculé par les ennemis car on n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise de ce genre. Et un joueur aussi bon soit-il ne pourra rien y faire, s'il est submergé et que le jeu a juste envie d'avoir le dernier mot.

Dernier tips : Il faut savoir qu'en Facile et Normal, on peut étourdir facilement les ganados en visant leurs jambes pour les enchaîner avec une attaque de mêlée. Mais en Hardcore et Professionnel, c'est la tête qu'il faut viser pour les étourdir et les frapper, pas les jambes ou genoux qui sont plus résistants.

Ada a écrit : 17 avr. 2023, 22:42Dans le bâtiment où Ashley est retenue prisonnière sur l'île, j'ai essayé d'esquiver le deuxième Regenerator de la zone des labos (celui du freezer) pour économiser des ressources, je les avais tués en standard mais là j'ai voulu tenter la fuite. Franchement c'était pas une très bonne idée, le Regenerator me suivait partout et il va vite en plus, j'ai dû finir par le tuer à l'aveuglette (sans le bio sensor donc) et ça m'a coûté quand même pas mal de munitions. En pro ça doit être compliqué aussi cette séquence.

Il existe une technique plus ou moins safe pour détruire les parasites de la créature sans utiliser la lunette Bio-capteur, et sans gaspiller de balle (à condition d'avoir un ou deux bons couteaux sous la main et d'être un minimum rapide dans ses déplacements). Juste au début que tu exploses une jambe au Regenerador avec une cartouche de fusil à pompe, il va donc se mettre à ramper. Pour le reste il n'y a qu'à se poster sur ses flancs et à spammer le couteau (amélioré de préférence et résistant) au niveau de son corps. Tu spammes son dos avec ton couteau en faisant des balayages de préférence pour couvrir une plus grande zone, et tôt ou tard tu vas détruire les parasites. Aussitôt qu'il commence à se remettre en face de toi, tu te places sur un de ses côtés et tu réitères l'opération jusqu'à ce que mort s'ensuive. C'est un peu long, j'en conviens, mais ça finit par payer.

Par contre, pour les Regeneradors qui mutent en Iron Maidens, ça marchera pas. Et il vaut mieux avoir un couteau en état à portée pour se défendre au cas où le monstre t'agrippe pour tenter de t'empaler avec ses piques. Parce que je peux le confirmer, l'empalement en cas d'agrippage est un instant-kill, contrairement au jeu original où ça enlevait énormément de vie mais ne te tuait pas sur le coup si t'avais assez de vie en étant full life. Apparemment ils veulent se la jouer un peu plus réaliste à ce niveau aussi dans ce remake. Ces Vierges d'Acier, j'ai jamais essayé de les tuer eh temps normal sans le sniper avec le bio sensor et à distance (sauf bien sûr pour le défi de terminer le jeu avec uniquement les pistolets et les couteaux, mais la stratégie est différente et la marge d'erreur plus grande en Facile/Standard en faisant des headshots avec le shotgun ). Je pense cela dit qu'un tir de Magnum ou de Shotgun grandement amélioré à bout portant à la tête peut suffire à les liquider, peu importe la difficulté. Deux tirs au pire.

Ada a écrit : 17 avr. 2023, 22:42Ça me semble difficile d'imaginer comment réaliser un rank S+ en mode pro vu les contraintes imposées, notamment de temps, d'absence de checkpoints et de nombre de sauvegardes. Une seule sauvegarde par chapitre c'est pas super généreux surtout lorsque les dits chapitres contiennent des passages chauds. Bon après, il est vrai qu'avec le temps maximum autorisé de 5h30 en pro pour obtenir le S+, cela signifie qu'on doit terminer chaque chapitre en maximum 20 minutes, s'il faut recommencer un chapitre on est pas censés en avoir pour 1h, mais malgré tout, c'est quand même rageant de devoir tout refaire depuis le début à chaque fois si on galère contre un boss ou dans certains passages où y'a des quantités importantes d'ennemis. Je tenterai le pro NG pour voir comment je m'en sors, mais je pense que le S+ en pro ce ne sera pas pour moi :^^ Faut que jouer reste un plaisir et là ça a l'air assez punitif vu les conditions requises pour atteindre l'objectif.

Je ne l'ai pas fait, honnêtement. Et je ne pense pas essayer avant un bon moment. Après avoir passé plus de 160 heures sur ce remake, je sature un peu... :^^ De plus, j'ai écrasé sans le vouloir une save précieuse (j'y reviendrai plus bas). Ce qui me démotive un peu, je ne vais pas le cacher. ^^
Mais après avoir visionné cette vidéo et fais les rangs S+ en Hardcore et Standard, je me dis quand même que ça reste faisable en apprenant le jeu par cœur et en s'entrainant à speedrunner. Le mec explique bien les moments-clés où il faut sauvegarder. Il prend certes parfois quelques risques mais pas trop non plus, sachant que c'est une vidéo guide. Que je trouve d'ailleurs bien réalisée et commentée. Si un jour tu envisages de faire ce challenge, voici sa vidéo :
Ada a écrit : 17 avr. 2023, 22:42 La vitesse de course de Leon, qu'est-ce qu'il est lent... Le charm "striker" permet d'accélérer la course de 8% et apparemment d'après ce que j'ai vu en vidéo ça fait une différence palpable, j'ai hâte de l'obtenir, mais en NG c'est une contrainte non négligeable de devoir encore se retaper les stands de tir.

Leon a beau être plus souple et moins rigide que dans RE2 Remake, il n'en reste pas moins un 38 tonnes, surtout qu'il restera toujours plus lent que ses ennemis, ce qui t'oblige à anticiper les réactions des ennemis pour éviter les attaques dans la plupart des cas. 8% de vitesse de déplacement en plus, ça a l'air de rien comme ça, mais j'ai lu pas mal de commentaires comme quoi ça faisait une différence de la part des joueurs qui ont eu la chance de l'avoir. Il aurait peut-être été plus simple que le marchand sache cuisiner comme celui de RE Village, en te demandant d'aller chasser des animaux par-ci par-là pour cuisiner des plats et zou, vitesse doublée ! Dire que même Ethan qui est un perso random de la saga, est plus rapide que l'iconique Leon... Monde cruel ! :|

Ada a écrit : 17 avr. 2023, 22:42 J'aurais préféré que les stands de tir soient sortis de la campagne et soient un mode à part tels les Mercenaires, plutôt que de passer du temps à ça en cours de partie. En plus, je trouve que c'est assez difficile, enfin pour moi, obtenir des ranks S à toutes les épreuves ça va pas être pour demain en ce qui me concerne :lol
Je comprends ce que tu veux dire par soustraire ce mini-jeu de la campagne. Mais d'un autre côté, c'est bien que tes résultats et ta progression sur le stand de tir soient sauvegardés d'une partie à l'autre à chaque new game+. Ça évite d'avoir à tout se retaper si t'as obtenu un S à la première épreuve, et tu peux le faire à ton rythme quoi qu'il arrive, peu importe le nombre de parties que tu y passes en espaçant tes sessions.
En fait, le problème de la galerie de tir c'est qu'on ne te précise pas à l'avance quelles sont les conditions bonus pour déclencher la deuxième phase avec les coffres et les perroquets (phase nécessaire pour l'obtention du rang S). Ça peut varier, ces conditions. Comme abattre toutes les cibles, abattre les cibles avec 10 tirs ou moins, ou bien abattre les cibles avec plus de 20 ou 30 secondes au compteur.
Comment veux-tu deviner si, à la place, t'as des "?????" ? À moins de pratiquer ou de regarder une vidéo...
J'avoue en tout cas que c'est un des trophées/succès les plus difficiles du jeu. Il m'aura donné du fil à retordre. Vaut mieux le faire par petite dose pour éviter de péter un câble (si on tient à le faire). :^^
Franchement, le stand de tir de l'original, c'est une promenade de santé à côté.

Ada a écrit : 17 avr. 2023, 22:42 En ce qui concerne l'obtention des charms, le système est assez chiant, j'ai regardé des vidéos explicatives sur YouTube (comme celle-ci) et le facteur aléatoire est vraiment emmerdant. En gros, y'a aucun moyen de savoir de façon sûre au bout de combien d'essais dans telle combinaison de pièces (3 argent, 2 argent 1 or, 1 or 2 argent, 3 or) on peut obtenir le charm qui nous intéresse, à moins de passer un temps considérable au stand de tir et à la machine pour voir ce que la machine sort à chaque fois et dans quel ordre en essayant les 4 combinaisons de pièces et de recharger sa sauvegarde une fois les infos obtenues pour utiliser ses pièces de façon à obtenir celui qu'on veut :| J'aurais aimé profiter du striker en NG mais hormis un coup de chance (certains ont eu la chance de l'avoir tout de suite) cela peut nécessiter pas mal de temps et d'efforts.
Après, je ne désespère pas qu'il existe un nombre limité de listes ordonnées, et je me demande s'il serait possible de déterminer sur quelle liste ordonnée on est tombé à l'obtention du premier charm, un peu à la façon des placements des premières sangsues et herbes dans le mode Leech Hunter de Biohazard Ø. Ces placements sont aléatoires mais selon une liste pré-établie de 5 placements au total, et en rechargeant la partie après avoir vu la combinaison proposée, on peut choisir celle que l'on préfère afin d'obtenir les munitions désirées pour le lance-grenades. Un système similaire pour la gacha machine serait quand même plus pratique que ce qu'on a là.

Non mais laisse tomber, faut pas chercher à comprendre. Y'a aucune logique. Les règles du jeu stipulent bien que les jetons dorés augmentent les chances d'avoir un porte-bonheur rare, dans un gatcha doré donc, or il m'est arrivé une fois d'insérer 3 jetons d'or dans la machine pour recevoir un gatcha simple et commun avec un porte-bonheur de merde. Va comprendre... :/
À un autre moment j'ai inséré 2 jetons d'argent et 1 d'or, et j'avais beau rechargé la dernière sauvegarde 6 fois, 6 fois je tombais sur le même porte-bonheur. Ça m'a gavé, alors j'ai laissé tomber. Sérieux, j'aurais tout vu !
Au passage, le mode Leech Hunter de Biohazard Ø est excellent. Qu'est-ce que j'avais passé du temps là-dessus ! ^^

Ada a écrit : 17 avr. 2023, 22:42Après avoir bien revu les personnages secondaires lors de cette seconde partie, je peux dire que je n'aime pas le nouveau Krauser, ni sa tête, ni sa voix/façon de parler, il m'agace. Je préfère vraiment le Krauser original, bien plus calme et mesuré en comparaison. Le nouveau est tout excité et ses dialogues me saoulent. Et puis ses "rookie" à la noix, là, grr.

C'est clair ! Je préfère de loin l'ancien même si je n'ai jamais vraiment apprécié le personnage. Mais le Krauser du remake... Oh mon dieu ! Au secours !! Il est juste insupportable. Il n'arrête pas brailler et t'as limite envie de couper le son. Le mec prenant sans cesse de haut le brave Leon qui tente de le ramener vainement à la raison. Je sais pas ce qu'il a fumé le Krauser de ce remake mais, bordel ! Qu'est-ce qu'il est agaçant... Et puis comme tu dis, il est excité. Il n'arrête pas de sauter de partout et de la ramener avec son discours à la con sur la force et la puissance. Plus cliché et caricatural que ça, tu meurs ! Et puis aussi, quel personnage tellement mal écrit...

Ah, et puis sa tronche... Moi non plus j'aime pas sa nouvelle tronche. Bizarrement, je trouve qu'il a un petit air de Sylvester Stallone, mais ça fait bizarre avec sa corpulence car je trouve qu'il a pris du ventre par rapport à son modèle original. Il est comme... un peu plus large, et enrobé. Et pourtant il est incroyablement agile et sacrément vif, le gaillard ! Tellement excité et énervé qu'on dirait qu'il prend 20 cafés par jour. :lol
Après, non pas que j'aime pas l'acteur Stallone, mais c'est juste que ce genre de gueule qui m'y fait penser ne va pas avec le personnage de Krauser. Mais quelque part, c'est marrant avec son caractère de gros bourrin en mode "Ça va chier, mon colonel !". :lol

Bref, ce Krauser fait 'too much' et représente pour moi le pire méchant de la saga (dans le mauvais sens). Cependant, les deux affrontements qu'on livre contre lui sont très intéressants et épiques. Déjà le premier dans la lignée d'un duel honorable au couteau avec l'interdiction d'utiliser d'autres armes que les couteaux. Et le second en plusieurs phases qui rappellent la survie en territoire de guérilla avec l'expérience militaire.
Dire qu'un type comme ça a été le mentor de Leon... C'est pour ça que quand je vois que Leon lui rabat son caquet en lui disant :
"T'as toujours été un connard." Bah, j'ai bien rigolé et je me dis que cette insulte il l'a pas volée ! :lol5

Ada a écrit : 17 avr. 2023, 22:42Autant Leon est très bien réussi, Ashley est bien mieux que dans l'original au niveau de la voix et des dialogues, attitude etc, Luis est pas trop mal on s'y habitue, Hunnigan m'a plu également, Ada a fini par me convaincre, mais pour le reste, c'est moins bien.
D'ailleurs en parlant d'Ada, les dialogues des deux cinématiques où elle est avec Leon, le château et le bateau, sont vraiment d'une nullité sans nom, plus creux tu meurs, quoi. Ils auraient pu faire un effort.

En même temps, les dialogues n'ont jamais volé bien haut dans Bio4. Que ça soit dans le jeu classique ou le remake. Mais au moins dans ce dernier, les persos (les gentils) sont plus attachants. On est bien d'accord. Même Luis que je trouvais un peu bizarre au début avec son chara-design m'a finalement séduit avec sa bouille et sa personnalité, sans parler que...
...sa mort aux mains de cet enfoiré de Krauser reste plus touchante que dans l'original, surtout quand Leon lui allume une dernière clope et prend sa main dans la sienne en y déposant le briquet tout en faisant intérieurement le serment solennel de le venger. J'ai trouvé ce geste très beau, l'air de rien.
Par contre, les méchants, au secours... Salazar ressemble à un mix entre une mémé de 90 ans et Dracula, tandis que Saddler donne l'impression d'être une créature sortie tout droit d'un délire à la Frankenstein.
Mention spéciale pour Krauser qui remporte la palme d'or du méchant le plus ridicule de l'histoire du jeu vidéo, ici plus que jamais remagnifié dans le remake !!! Oui, j'ai une dent contre lui. :dent

Ada a écrit : 17 avr. 2023, 22:42J'avais commencé à essayer de battre Verdugo sans les doutes d'azote en hardcore, je réussissais à le faire fuir à sa première apparition dans la salle du fond, ce qui signifiait que je lui avais causé assez de dommages, mais pour les étapes suivantes ça devenait chaud niveau munitions et en plus je n'avais pas le magnum, ça a fini par me lasser de tout recommencer donc j'ai laissé tomber, je crois que je garderai ça pour un run ultérieur en easy ou standard en NG+ tranquille.

Au pire, achète un lance-roquette ? (Si t'as les moyens...)
Le Magnum peut effectivement servir, mais il faudra y associer d'autres armes puissantes car le Mag seul ne suffira pas vu le peu de munitions spécifiques que t'as à ce stade du jeu (mais si t'es en NG+ tu devrais posséder le Killer7 et un certain stock de balles). Le Striker marche bien contre lui, je trouve. Il faut essayer de viser sa tête (seul point faible qu'il a et il ne peut être tué que comme ça quand t'as épuisé toutes les douches d'azote qui sont au nombre de 4). Petite astuce : quand tu refroidis le monstre à l'azote, tu peux le renverser avec un coup de pied avant qu'il ne se relève et avance un peu vers toi avant de se libérer de sa prison de glace. Mais si pendant ce laps de temps tu lui envoies une grenade lourde, il tombe à nouveau à la renverse et tu peux bourriner avec tes meilleures armes pour essayer de l'affaiblir le plus possible. Après tout, c'est le chien de Salazar. Il faut donc lui apprendre la technique du "Couché, Médor !" :lol

Tiens, en parlant de lance-roquette...
Il est possible de skiper la première zone des mines dans le chapitre 11, juste après avoir retrouvé Luis. Il "suffit" d'acheter un lance-roquette et de tirer à l'endroit où on utilise la dynamite. Cela évite d'aller dans la carrière où t'attendent un Dr. Salvador et une Bella Sister ainsi que de nombreux ganados excités et lanceurs de dynamite. Mais ça prive également de deux trésors. Et puis le lance-roquette, faut y mettre le prix. Mais c'est toujours bon à savoir. Ça peut être une technique de speedrunner.
En fait, il y a tellement de possibilités de raccourcis avec les explosifs...
Je pense notamment à la zone du chantier avec la grue de démolition, là où quelques grenades à main/lourdes peuvent fragiliser le mur pour qu'ensuite un seul coup de boule de fer suffise à le faire s'effrondrer et expédier l'assaut des soldats. Parce qu'il est vrai que ce passage en Hardcore et surtout en Professionnel est très tendu.
Il y a aussi la technique de lancer deux grenades lourdes sur le canon anti-aérien qui éloigne l'hélico de Mike pour que ce dernier te déblaie le passage vers la dernière zone en t'y rendant directement (chapitre 15). Il faudra quand même bien viser en l'air. Nul besoin ainsi de se frayer un chemin jusqu'à la tourelle en hauteur.
Ada a écrit : 17 avr. 2023, 22:42J'ai tenté le Bolt Thrower qui ne m'a pas trop convaincu sauf bien sûr pour les mines et je ne l'utilise plus que pour ça, mais je verrai pour lui donner une deuxième chance, peut-être. Faut voir s'il est vraiment efficace une fois la puissance bien améliorée.
Idem. J'ai testé un moment lors de mon premier run et je n'avais pas été convaincu non plus. Mais je pense que c'est une erreur de sous-estimer cette arme. En fait, son intérêt principal est d'économiser les munitions de tes autres armes en l'utilisant puisque tu peux récupérer les fléchettes (ou carreaux, appelle ça comme tu veux) sur les ennemis. Sauf si tu les lances dans le décor et à des endroits où tu ne peux accéder, alors attention quand même. Le hic, c'est que l'arme ne fait pas spécialement très mal, même en l'améliorant (sauf pour les mines adhésives). Le secret est de viser la tête de l'ennemi comme il faut car si l'on s'y prend bien, l'ennemi sera étourdi du premier coup et il suffira de lui asséner une attaque de corps-à-corps pour l'achever ou l'affaiblir. Dans cette mesure, on peut considérer que l'arme paralyse temporairement l'ennemi tout en lui infligeant des dégâts. Si on maîtrise bien cette arme, on peut économiser une quantité importante de munitions sur tout le reste de l'arsenal. Ce qui n'est pas négligeable.

Le second intérêt vient bien évidemment des mines explosives. Bien utilisées, elles peuvent causer des ravages dans les rangs ennemis et aider à économiser des balles tout en gagnant du temps lors de certains passages . Exemple :
Bref, c'est ce que j'appelle s'engager sur un terrain miné. :lol5


Bon et sinon, j'ai fait une grosse connerie, en écrasant ma save où j'avais 4 parties complétées à la suite de NG+ depuis la toute première partie. Résultat des courses, j'ai perdu mes portes-clés/charms pour ma malette que j'avais gagnés au stand de tir à la sueur du front pour certains rares (j'avais Ashley qui augmente l'effet des herbes de 50%, la poule qui augmente l'effet des œufs de 100%, le black bass qui augmente l'effet des poissons de 50%, et Luis qui augmente de 20% le prix de revente des armes).
Que quelqu'un m'apporte une corde ! :darkness
Satanée synchronisation automatique des données de sauvegarde du cloud sur PS5 ! J'aurais dû désactiver cette option de merde... :|
Bien sûr, ça n'affecte pas ma progression sur les challenges, les récompenses et les rangs, mais les boules quand même. T_T


Pour finir, une bonne nouvelle avec une nouvelle découverte.
Peut-être que certains d'entre-vous ont découvert ce secret ? En tout cas, sachez qu'on peut trouver des scarabées rhinocéros à certains endroits du jeu. Il s'agit à la fois d'un objet secret et d'un trésor secret. Mais il ne sera jamais indiqué comme trésor classique sur les cartes des 3 segments du jeu. Si vous en trouvez un, lisez déjà la description de l'item où vous apprendrez qu'il n'est pas comestible, mais qu'il peut être revendu pour la coquette somme de 10000 Pesetas.
En réalité, vous pouvez le consommer, et ceci aura pour effet d'augmenter un peu la jauge de vie maximale de Leon à l'image d'une herbe jaune. Et cerise sur le gâteau, si vous possédez le porte-bonheur Scarabée Rhinocéros qui double le prix de revente des objets de guérison, cela signifie que vous pourrez revendre un de ces scarabées au prix de 20000 Pesetas !
Il y en a quelques uns dans le jeu. Je n'en ai trouvé pour l'instant que deux, mais il y en a bien plus que ça. En général on les trouve sur les murs, les arbres ou certaines surfaces naturelles. Attention, ils sont bien cachés et pas toujours évidents à voir, donc ouvrez l'œil !


C'est comme tu dis, Ada, ce jeu regorge de secrets. :parapluie
Image
Répondre