Resident Evil 4 (2023)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GTK
Rookie
Messages : 192
Inscription : 29 juin 2013, 09:52

Rumeurs d'un remake de Resident Evil 4

Il y a des rumeurs à propos d'un projet de remake validé chez Capcom : https://www.videogameschronicle.com/new ... -4-remake/

Je n'ai pas cherché à savoir si c'est vrai ou non, au final je m'en fiche pas mal, mais après deux remakes successives, je trouve la question intéressante...
Personnellement, je pense que Resident Evil 4 est l'un des titres qui a le plus besoin d'un remake du point de vue de l'écriture et de l'ambiance. Le jeu était excellent, et l'est toujours par bien des aspects, mais l'ambiance y était quelque peu grand guignole.
Ça fait parti du charme du jeu ceci dit, mais il me semble que c'est le seul titre où Leon prend les choses autant à la légère.

Cependant, du point de vue du gameplay et de la technologie, je trouve qu'un remake serait vraiment prématuré.
Bien sûr il y a de nombreux points qui peuvent être remis au goût du jour: permettre de se déplacer en visant, se débarrasser de la mécanique de loots et intégrer le marchand d'une autre façon afin d'atténué l'aspect "jeu d'arcade" et l'orienter vers quelque chose de plus proche des deux récents remakes, et bien sûr l'aspect graphique qui devient meilleur de génération en génération.

L'autre problème d'un remake pour RE4, c'est que le jeu est de la même génération que le premier véritable remake, RE "Rebirth". Si RE4 a besoin d'un remake selon Capcom, qu'est-ce qui les empêcheraient de franchir le pas et de faire un remake d'un remake ?


Et puis, même si ce n'est pas mon épisode préféré, beaucoup de fans préféreraient surtout voir un remake de Code Veronica, et franchement, je pense qu'on ne peut qu'être d'accord que si Capcom persiste avec ses remakes, ça serait mieux qu'ils abordent Code Veronica plutôt que RE4.
N'empêche, je me souviens qu'il y a quelques années, on avait parlé d'un reboot de la série. Si tous les épisodes y passent, ces remakes pris tous ensemble constitueront bel et bien un reboot de la saga.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Un remake sur Resident Evil 4, j'en veux pas. Le jeu n'a pas mal vieilli et il peut être facilement remasterisé pour les futures consoles.

J'espère que c'est simplement des rumeurs. Si ils font un autre remake c'est code: Veronica qui en a besoin et c'est la suite directe de RE2 et 3 en plus.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

On a posté un article à ce sujet dans les news.

Si cela s'avère vrai, je ne comprends pas ce choix. Un remake de CV aurait eu plus de sens, puisque dans le 4, Umbrella a déjà chuté. La fin de biohazard RE:3 laisse attendre une suite directe, la chute d'Umbrella, dans un autre jeu, et il aurait été plus logique de nous montrer ça avant d'enchaîner avec le 4 où Umbrella a déjà "disparu".

Ils avaient de quoi faire un autre épisode à Raccoon City, j'aurais espéré enfin un remake d'Outbreak qui aurait permis d'explorer davantage la ville, d'autres rues, d'autres bâtiments, et pourquoi pas en profiter pour inclure les décors de Resident Evil 3 Nemesis qui ont été supprimés dans biohazard RE:3.

Un nouvel épisode mettant en scène Chris et Jill et la chute d'Umbrella aurait été logique dans la timeline.

CODE:Veronica, qui a très mal vieilli aurait mérité d'être refait également, cependant avec des changements, notamment concernant l'histoire des Ashford qui détone beaucoup trop avec les premiers épisodes bien plus terre-à-terre.

Mais RE4 n'est franchement pas un très bon choix. Pour eux sûrement, car RE4 est un best seller absolu pour eux, une machine à fric inarrêtable qu'ils ont rééditée sur des tas de supports différents depuis sa sortie sur Gamecube en 2004. Voyant que biohazard RE:2 a très bien marché, ils se disent probablement, si on a réussi à faire ça avec le 2, qu'est-ce que ce serait avec le 4, ce sont des millions et des millions en perspective.

Mais du côté du joueur, je trouve que c'est frustrant. RE4, bien que les textures soient dégueulasses et auraient mérité un vrai traitement HD qui n'a jamais été vraiment appliqué, n'est pas si vieillot encore, comparé notamment à CODE:Veronica qui lui a pris cher avec les années, autant techniquement que visuellement.

Malheureusement, cette annonce colle avec ce que disait Dusk Golem. Il parlait lui aussi d'un remake RE en chantier chez M-Two, et disait qu'il s'agissait d'un "plus vaste chantier", et aussi qu'à son sens ce n'était pas spécialement le bon moment pour ce remake. Ces remarques colleraient avec RE4. Donc à moins que Dusk Golem et aussi VGC aient été mal informés, j'ai peur que ce ne soit vrai.

Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin que l'argument financier, Resident Evil 4 a ramené une vague de nouveaux joueurs qui ont découvert la série avec ce titre. Resident Evil 4 pour ces joueurs, c'est Resident Evil 1 ou 2 pour nous. Le côté nostalgie va opérer à fond pour ces gens là qui représentent une fanbase conséquente, et aussi pour les joueurs qui connaissaient déjà la série mais qui ont adoré RE4.

Personnellement je me désole de ce choix de Capcom, j'aurais vraiment souhaité qu'on reste à Raccoon City encore un ou deux épisodes, un nouvel épisode + un remake d'Outbreak, après tout c'est mon arc préféré de la série donc je n'ai pas envie que ça se termine déjà.

J'attends que tout ça se confirme mais ça ne m'étonnerait pas que ce soit sûr à présent. Reste à savoir comment sera ce RE4, s'il suivra l'orientation de l'original en 1:1 ou pas. Mais s'il y a des choses qui devraient être revues, ce serait déjà la longueur du jeu, je trouve RE4 trop long.
Si je pouvais avoir un souhait pour ce remake à la rigueur, c'est qu'ils transforment totalement RE4 pour en faire un jeu d'exploration et de backtracking, et non pas un jeu où on ne fait qu'avancer, mais ça m'étonnerait qu'ils prennent ce risque.
Et puis exit le marchand qui n'a rien à voir avec la choucroute, même s'il était rigolo.
Avatar de l’utilisateur
Clyde
Survivor
Messages : 708
Inscription : 01 mars 2004, 00:39
Localisation : Grenoble

Alors là, je suis vraiment surpris par cette annonce. Le jeu tient encore bien le route. Il n'a pas spécialement besoin d'un remake...à la rigueur un nouvel remaster HD digne de ce nom, contrairement à RECV qui a vraiment mal vieilli.
Bien sûr, RE4 avec le RE Engine c'est toujours un plus mais ça ne m'emballe pas des masses. Surtout si on prend en compte tous les éléments passés à la trappe dans les remakes de RE2 & surtout RE3. J'imagine déjà un jeu plus court (pas plus mal cela dit) mais surtout des modes de jeux en moins et donc une rejouabilité en baisse ! Non merci.

A moins que ce ne soit carrément un remake d'une des beta de RE4 ? Après tout, RE2 Remake a bien pioché du côté de RE1.5...Auquel cas je dis oui, mille fois oui ! (On a le droit de rêver :lol ).
Même RE0 avec un scénario refait de A à Z me botterait plus : enlevez Billy, remplacez- le par un des membres de la Bravo team, mettez les STARS plus en avant, faites les interagir avec des membres d'Umbrella, virez le labo final et rendez le jeu moins soporifique : emballez, c'est pesé !

Et sinon, c'est quand ils veulent pour un remake/reboot de Dino Crisis.
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1485
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Depuis quelque temps je me suis fait la réflexion comme quoi Capcom pourrait refaire tout les Bio avec le REengin. Bien je crois que les autres Bio (5 et zero et plus) vont avoir droit a des remake. D’ailleurs, avec l’accord des administrateurs, je voudrait faire un sondage pour savoir si la plus part d'entre vous voudrait voir les autres Bio sous le REengine
Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Ada a écrit : 12 avr. 2020, 21:25 Si je pouvais avoir un souhait pour ce remake à la rigueur, c'est qu'ils transforment totalement RE4 pour en faire un jeu d'exploration et de backtracking, et non pas un jeu où on ne fait qu'avancer, mais ça m'étonnerait qu'ils prennent ce risque.
C'est exactement comme ça que je vois la pertinence d'un remake sur RE4. Une réinterprétation orienté plus survival-horror avec plus de phase d'exploration et de résolution de puzzles dans le village espagnol et avec un château possédant une architecture plus cohérente.

Virée le marchand ou en faire un personnage servant un rôle dans l'intrigue. Pas de weapon upgrade dans le sens de l'original et garder les QTE dans certaines cinématique. Faire de Separate Ways une véritable deuxième campagne avec la possibilité de sélectionner Leon ou Ada dès le départ. Et faire un costume plus pratique pour Ada Wong qui fix mieux dans un contexte d'infiltration. Et qu'il vire aussi les armures plagas.

Ce qui me fait le plus peur pour un REmake 4 c'est les décision qu'ils risquent de prendre concernant le bestiaire. Le bestiaire de RE4 est plus varié que celui de RE3 et il y a plusieurs ABO que j'adore dans cet épisode comme Del Lago, les Novistador, le Verdugo et le U2/U3. Ces créatures sont parmi mes favorites dans la franchise et le combat de boss contre Del Lago était hyper épique et probablement mon combat favoris dans le jeu.

Et finalement si ils font une édition collector pour REmake 4 et qu'elle est identique aux versions Remake 2 et REmake 3 j'espère que la nouvelle statuette sera basée sur un autre personnage que Leon. J'aimerais bien une statuette sur le Chainsaw Ganados, Jack Krauser, Bitores Mendez ou encore une statuette sur Ada Wong.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Tu peux librement poster des sondages Jericho, pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Cette annonce m'a aussi déconcerté car elle est plutôt inattendue. Capcom voit juste un intérêt économique avec son best seller de 2005 avec une grosse fan base.
Le risque quand même pour eux, c'est de voir des joueurs pas prêts à jouer à ce titre avant d'autres remakes... Et donc, de voir ces mêmes joueurs attendre la gamme budget pour y jouer. Je ne vous cache pas ma déception, c'est une des rares fois où l'annonce (attention c'est encore au stade de rumeur) d'un nouveau RE ne me fait ni chaud, ni froid, voire même, me déçoit. :^^ :xx
Alors comme Ada, j'espère que si tout cela se révèle être exact au final, et bien que RE4 sera moins long et invitera un nouveau bestiaire au programme plus conventionnel à Biohazard (exit les ganados, j'en peux plus de ceux-là :lol). Mais ce sera difficile, vu qu'on abordait déjà l'occultisme avec la secte de Los Illuminados.
Capcom devrait s'atteler plutôt à un remake de Dino Crisis, Code Veronica et bien sûr Outbreak, mais il faut se rendre à l'évidence, tous ces titres se sont moins bien vendus que RE4. That's all.
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3630
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Je ne crois pas à cette rumeur. Plusieurs choses me mettent la puce à l'oreille dans l'article de VGC.

Déjà, si on part du principe que les rumeurs sur RE8 sont vraies, vous ne trouvez pas que ce serait bizarre d'avoir un jeu l'année suivante qui reprendrait le même schéma "village + château en Europe" ?

Ensuite, le fait que Mikami ait été consulté, et même carrément approché en vue de prendre la tête du développement. Ok de l'eau a coulé sous les ponts, mais RE4 a été à l'origine de la rupture entre Capcom et Mikami, il ne faudrait pas l'oublier.
Et Minami qui aurait appelé son studio en référence au duo formé par lui et Mikami, alors que ce dernier n'a pas voulu être cofondateur ? C'était trop tard pour changer de nom à la Chambre des Commerces du coin ou quoi ? :lol

Et pour finir, comme l'article le précise, RE4 a été l'un des RE les plus portés. Toutes les plates-formes y ont eu droit depuis 2005, même les récentes. Il faut VRAIMENT le vouloir pour être passé à côté. Comment justifier l'existence de ce remake que personne ne souhaite ? Même un remake du remake du 1, à ce stade, paraîtrait plus sensé qu'un remake du 4 : après tout, RE1R est plus vieux que RE4, et cela harmoniserait l'arc Raccoon City refait.

Dans le topic sur un éventuel remake de RECV, je me demandais comment il serait possible de le rendre plus "réaliste et crédible" à la manière de RE2R et RE3R. Pour RE4, le problème se pose encore largement plus ! Le jeu est tellement stupide ! :lol5 Un RE4 "sérieux" n'est pas impossible, mais ce ne serait alors plus du tout le même jeu, il serait méconnaissable.
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Je ne pense pas que RE8 tel que "rumorisé" serait si semblable à RE4 puisqu'il semblerait bien plus verser dans une ambiance paranormale. En reprenant les éléments tels que tu les décris Sly, oui, mais ça ne fait pas peur à Capcom de sortir des suites de RE qui reprennent des éléments similaires. Y'a qu'à voir RE1 et 2, ou RE4, 5 et 6. Dans le déroulement et même le type de décors, RE1 et 2 suivent le même cheminement. Les trois autres, ben RE5 c'est les ganados en Afrique, et RE6, les ganados en Europe de l'est et en Chine. Les 3 ont pas mal de séquences similaires et niveau gameplay ils sont chacun une évolution du premier de la trilogie, en en reprenant les bases.

Donc l'argument de dire que sortir à 1 an d'intervalle 2 RE qui proposent des points communs comme un village et un château serait étrange ne suffit pas à me convaincre qu'à cause de ça ce ne serait pas vrai. Bien sûr je souhaiterais que tu aies raison Sly et que ce soit totalement faux, mais si il se confirme que c'est vrai, je trouve que ce ne serait pas surprenant de la part de Capcom.

Hunk, à mon avis aucune chance pour qu'ils virent les ganados. Capcom ne semble pas attaché à une fidélité béton pour ses remakes, y'a qu'à voir tout ce qu'on a perdu dans biohazard RE:2 et 3, mais il y a une limite à ne pas franchir tout de même pour qu'au moins les bases du jeu soient respectées et que pas trop de joueurs ne crient au scandale. La preuve ça a plutôt bien fonctionné pour Biohazard RE:2 dont la majorité des joueurs semble être satisfaite.

La pertinence nous échappe à nous certes, mais elle est bien là pour Capcom, une pertinence financière contre laquelle toutes les pertinences artistiques du monde n'auront malheureusement que peu de poids.

D'accord pour la pertinence supérieure d'un remake de RE1, c'était une de mes autres suppositions quand Dusk Golem a dit que ce remake ne serait ni CV ni Dino Crisis, et ne niait pas que ce remake était celui d'un RE.
Avatar de l’utilisateur
Lurka
Survivor
Messages : 358
Inscription : 01 sept. 2014, 18:00
Playstation Network ID : WeskerSchildren
Localisation : Lyon

J'espère sincèrement que c'est faux parce-que faire des remakes des épisodes 4 à 6 ne serviraient à rien.
Je pense aussi pareil que Code Veronica en a le plus besoin. Alors certes, il ne s'est pas aussi bien vendu que le 4, mais la série est plus populaire aujourd'hui qu'avant. Remis au goût du jour, il se serait vendu bien plus que l'opus d'origine.
Si Re4R il y avait, le seul truc qui éventuellement pourrait être intéressant, c'est la partie village. Et qu'ils n'oublient pas le mode mercenaires cette fois ( on est mal barrés )
I'm a ghost coming back to haunt you... Chris.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Dusk Golem confirme sur Twitter que c'est bien le remake de RE4 qui est en préparation.

Alors voilà, il raconte souvent des bêtises mais, pour les informations plus générales, ses leaks sont souvent justes (il avait bien annoncé en avance qu'un remake de RE3 était en préparation). Donc j'ai bien peur que tout ceci soit vrai.

Sly, pour Mikami c'est tout à fait possible, en fait. Capcom avait bien consulté Hideki Kamiya pour RE2 remake de manière informelle aussi. Et, même si Capcom et Mikami étaient en froid au sujet de RE4 à l'époque, les têtes pensantes de la compagnie ont un peu changés depuis. Je crois pas que Mikami soit en mauvais terme avec Jun Takeuchi qui est le big boss de la série maintenant, par exemple. D'ailleurs, il faut se souvenir de Mikami qui avait encensé RE7 à sa sortie et dit qu'il ne serait pas contre pour faire RE8. De l'eau a coulé sous les ponts depuis.

Pour revenir à RE4, franchement, ça ne m'enchante pas du tout. Je ne comprends pas la logique de Capcom autour de ce projet. D'accord RE4 est super populaire mais c'est aussi un énorme risque pour eux. Si le jeu est moins bien reçu que l'original ça va sévèrement leur péter à la figure. D'ailleurs, c'est même pas au conditionnel qu'il faudrait parler. Il va forcément être moins bien reçu par les joueurs et la critique.
Mais surtout : pourquoi faire un remake qui n'est demandé par personne ?
De plus, je trouve vraiment dommage que leur logique avec les remake soit de reproduire exactement le même schéma qu'avant. RE2 -> RE3 comme une sorte d'add-on de RE2 -> RE4. Où est l'intérêt ? Pourquoi ne pas saisir l'occasion des remakes pour amener l'histoire différemment et offrir des épisodes inédits ensuite se déroulant avant la chute d'Umbrella ?

Et puis, ça a déjà été dit, mais dans ce cas-là autant refaire toute la série tant qu'on y est.

En soi, un remake de RE4 peut être l'occasion de rendre le jeu plus court, moins débile, plus réaliste et peut-être moins orienté action. C'est pas le problème. Mais il y a tellement mieux à faire...


Ça sent Capcom qui va repartir dans ses vieux travers et perdre son mojo à tous les coups :desespere
Erwin
New Challenger
Messages : 11
Inscription : 31 mars 2020, 10:54

Je ne comprends moi non plus pourquoi faire un Remake maintenant de Resident evil 4. Outre l'aspect financier qu'il représenterait , certes plus important que Code Veronica. Mais bon il n'est pas prioritaire graphiquement et la demande ne tourne pas sur cet épisode je pense.
Je rêve d'avantage d'un remake de Code Veronica , le travail réalisé sur Remake 2 et 3 donnerait une nouvelle vie à cet opus qui commence avec le temps à mal viellir. Et puis il représente maintenant le dernier épisode majeur old gen et qui conserve l'essence même des vrais Resident evil à ne pas avoir eu le droit à son remake.
Je pense que Resident evil 4 doit avoir un remake aussi mais plus tard car il représente un trop gros tournant dans la série et risque de casser net cette cohérence entre le remake du 2 et 3...
Ce choix par Capcom ne serait pas logique mais à la fois pas étonnant de leur part. On verra bien ;)
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

Remakes par ci, remakes par là... :desespere
Franchement, qu'un remake de Biohazard Code: Veronica X ou 4 Biohazard voit le jour (même Outbreak), je m'en fous mais d'une force ! Tout comme les remakes de Biohazard 2 et Biohazard 3 qui ne m'intéressent toujours pas à l'heure d'aujourd'hui. Les seuls épisodes que j'ai toujours dans le collimateur qui me font plus envie de les découvrir que les remakes, ce sont les épisodes Outbreak File # 2, Revelations 2 et Biohazard 7. Au moins, l'histoire avance.

C'est quoi l'intérêt de faire des remakes qui sont en fait des réinterprétations non-canoniques des épisodes ?
Capcom est en train de lancer une mode "remaker toute une saga" qui ne me plaît franchement pas. Quoique si la graine germe dans le cerveau de Konami, je ne serais pas contre un remake du premier Silent Hill et, surtout, des deux épisodes MSX que sont Metal Gear et Metal Gear 2 Solid Snake.
Des fois je me demande même si l'idée du remake de Final Fantasy VII de chez Square Enix ne vient pas des remakes à foison de chez Capcom.

Pour en revenir à Capcom, il va falloir attendre que le remake de Biohazard 7 sort pour que toute la saga soit modernisé avec la technologie actuelle pour enfin qu'apparaisse Biohazard 8 ?
Et une fois l'épisode 8 sorti, Capcom va faire quoi ? Remaker une nouvelle fois tous ses épisodes sur PlayStation 6 pour qu'ils soient modernes avec la sortie de Biohazard 9 ?

Bref, vous l'aurez compris. J'en ai marre des remakes qui n'en sont pas vraiment !
Ça peut toujours être intéressant d'avoir un remake d'un épisode tous les 10/15 ans. Le remake de Biohazard sorti en 2002 et le remake de Biohazard 2 sorti en 2019, c'est très bien. Seulement, le remake de Biohazard 3 est sorti trop tôt que déjà, un remake de Biohazard 4 serait en route ?
Capcom, arrêtez vos conneries !
Remaker une saga toute entière serait cool lorsque celle-ci est conclue, morte ou dans le coma (Silent Hill, Syphon Filter, Tenchu). En plus, ça pourrait peut-être aider à faire renaître justement ces sagas. Mais pour Biohazard, pour ma part, c'est du gros foutage de gueule.
Et qu'on ne me sorte pas l'excuse "Capcom a écouté ses fans en proposant les remakes des épisodes Biohazard". Je n'y crois plus. Capcom a écouté l'appel du gain car ils savent que les gens veulent des remakes, oui. Comment se faire de l'argent facile en attendant d'avoir des idées (et de l'argent j'imagine) pour développer un véritable nouvel épisode...

Eh mais j'y pense ! Si Capcom ne se penche pas sur un remake de Biohazard Code: Veronica X qui en a bien besoin et je suis d'accord avec vous, alors qu'il s'agit d'un épisode principal, ça veut dire que les films Degeneration, Damnation et Vendetta n'auront jamais de remakes eux non plus ? :lol
Avatar de l’utilisateur
Khris_Kennedy
Survivor
Messages : 587
Inscription : 03 mai 2006, 21:48

A mon avis si Code Veronica était un épisode numéroté il aurait tout de suite eu son remake. Code Veronica est populaire mais pas suffisamment pour Capcom. Tout est financier là-dedans, un remake du 4 ce sont des ventes phénoménales assurées.
Il faut vraiment que la compagnie fasse très très attention parce qu'ils ont réussi à redorer le blason de la série avec RE7 et REmake2, mais avec RE3 qui a commencé à diviser... Faites pas les cons quoi.

Je suis assez déçu de ce choix. Code Veronica est techniquement l'épisode qui a le plus besoin d'un remake et qui peut offrir quelque chose de très généreux artistiquement parlant. De plus, ça permettrait de faire le lien avec la Claire Redfield 2019.

J'ai vraiment l'impression que la saga se reboot en douce. Dans ce cas, je vous rejoins là-dessus, le seul point positif de tout ça c'est de rendre RE4 plus sérieux, plus survival, moins loufoque, mais c'est aussi renverser complètement la direction de Mikami. Les fans qui ont découvert la saga avec le quatrième épisode vont hurler. Les fans de la première heure comme la plupart d'entre nous, moins.

C'est quand même étrange ces choix. Ils ont trop pris la confiance après avoir été salué pour REmake 2 :S
In my restless dreams...In my dearest memories...
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Ça montre aussi qu'ils n'ont plus d'idées pour les suites et qu'ils essayent tant bien que mal de faire perdurer la série par des moyens détournés.

A terme, vous verrez que le discours de Capcom sera que la série a été complètement rebootée et qu'il faudra oublier les anciens RE. Pour l'instant, leur discours c'est de dire que les remake et les jeux originaux co-existent, mais c'est du vent. Ça changera quand ils auront refaits tous les épisodes.

Et j'ai envie de dire aussi que le remake de RE3 n'a été fait que pour servir de test à M-Two. Dans le fond, RE3 n'est pas hyper populaire non plus. Du coup, c'est pas forcément étonnant que la campagne marketing du jeu ait été aussi courte. Ils te vendaient ça avec Resistance et ça ne les dérangeait pas d'affirmer que RE3 avait un contenu light. Je me dis qu'ils auraient très bien pu passer directement au remake de RE4 après RE2 mais qu'ils se sentaient "obligés" de faire celui du 3.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3630
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Ada : Oui, RE1 et RE2 ont des déroulements et décors similaires, c'est évident. En revanche, on ne peut pas en dire autant pour RE4-5-6, qui offrent tous des lieux radicalement différents et ne se déroulent pas du tout de la même façon. Là on parlerait d'un remake d'un ancien épisode qui offrirait le même type de décor et déroulement que le tout dernier épisode numéroté sortant l'année d'avant (un coin paumé de la vieille Europe, on commence dans un village louche et on doit se réfugier dans un château car submergé par les ennemis), moi je trouve ça suspect, même si bien sûr, ce n'est pas un argument de poids, je te l'accorde.

Jill : Les remakes ne contrarient pas la logique de sortie d'un épisode numéroté tous les 4 ans, a priori. Donc non, pas besoin d'attendre le remake de RE7 pour avoir RE8, la preuve : il est censé sortir l'année prochaine, respectant ainsi le calendrier.

Grem : Même avec la confirmation de DuskGolem, je n'y crois toujours pas. Une fuite pareille deux ans avant la sortie présumée, c'est assez surréaliste. Si ça se trouve on est face à de l'intox créée exprès pour jauger l'intérêt du public envers ledit remake.
Grem a écrit :Ça montre aussi qu'ils n'ont plus d'idées pour les suites et qu'ils essayent tant bien que mal de faire perdurer la série par des moyens détournés.
Je ne pense pas. Des RE sont "pitchés" tous les 4 matins chez Capcom, c'est une certitude. L'emballement autour de la série en terme de sortie vient surtout, à mon sens, de la volonté d'annualisation de la licence. Ils ne sont pas capables de sortir un nouvel épisode principal numéroté tous les ans, alors pour occuper le terrain, ils sortent la carte des remakes, qui demandent forcément moins d'efforts en recherche et développement.
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3335
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Je suis tellement déconcerté voire incrédule face à cette info que j'ai plutôt envie de croire qu'il s'agit d'une fausse info fuité exprès parmi d'autres pour savoir qui fuite quoi dans l'industrie.

J'ai beau détester à présent RE4, si un remake permettrait d'avoir un jeu moins loufoque et hors sujet avec un meilleur focus sur l'horreur et la survie, je pourrais être intéressé.
Mais j'ai franchement du mal à l'imaginer, même si cela fait 15 ans que l'opus ait paru pour la première fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Trebla Reksew
Survivor
Messages : 797
Inscription : 28 nov. 2003, 12:47
Localisation : Avignon (cit? des Papes)

Je serai très étonné que Capcom sorte un remake de RE4 car :
  • Comme Resident Evil Rebirth sorti sur Game Cube, RE4 tient encore très bien la route techniquement et graphiquement de nos jours.
  • Il y avait déjà eu, en été 2016, un RE4 HD sur PS4 et PC.
Je pencherai plus pour une remake de Code Veronica qui, je le rappelle, était sorti sur Dreamcast en 2000 :^^
Le dernier Code Veronica qui est sorti est le Resident Evil Code Veronica X HD sur PS3 en 2011 si ma mémoire est bonne :lol
Code Veronica est le RE qui se rapproche le plus, dans l'esprit, de RE1, 2 et 3.
Au fait, le fameux sondage de Capcom sur le choix du prochain remake, ça a donné quoi ?
Trebla Reksew, fan de la toute premi?re heure ...
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1485
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Pardon pour ce post, mais je vais faire un minuscule hors sujet. Je lis que la plus par d'entre vous déteste Bio 4 et préfère Bio 5 . Mais pour la plus part des joueurs , le 5 et mauvais alors que 4 et culte.
Image
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3335
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Encore plus fort, beaucoup considèrent RE4 comme le meilleur de la série (hic!).

Je pense que c'est surtout par nostalgie et parce que RE4 a sans doute été le premier RE pour pas mal de joueurs rebutés par les angles de caméras fixes.

J'avais une autre idée farfelue en tête : et si ce "RE4" était en réalité un remake de Code Veronica ?
Après tout, Code Veronica fait suite à RE2 et RE3 et devrait techniquement être considéré comme le RE4 de la série :p
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin-Ryman
Rookie
Messages : 93
Inscription : 01 nov. 2018, 00:07

Si seulement tu pouvais avoir raison. Que le 4 soit en fait le code veronica...

Je suis un peu comme vous tous complètement décontenancé 😯

Pour code veronica ils avaient déjà Claire de modélisée et également bcp moins de travail pour les décors.

Que le 4 ... yen a des trucs à faire !!

Mais si le 4 subit le même traitement que le 3 , c’est à dire l’ allègement des lieux , ça va bcp plus jaser car bcp plus connu et récent.

Quelle déception , alors la on est reparti dans les Resident evil action et compagnie 😭
En mode patate dans la tronche des vilains et prise de catch
Cindyyyyyyy! :calin3
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

Sly a écrit : 13 avr. 2020, 14:31Jill : Les remakes ne contrarient pas la logique de sortie d'un épisode numéroté tous les 4 ans, a priori. Donc non, pas besoin d'attendre le remake de RE7 pour avoir RE8
Mais cette politique de sortir un épisode principal de la saga tous les 4 ans, c'est quelque chose d'officiel ? Je veux dire, c'est écrit noir sur blanc quelque part qu'un seul nouveau titre Biohazard se doit de sortir tous les quatre ans ? C'est une règle qui a été instaurée ?
Non parce que je me souviens qu'entre les sorties de Biohazard 2, Biohazard 3 The Last Escape et Biohazard Code: Veronica X, il n'y avait qu'une ou deux années qui s'écoulaient à chaque fois.
J'en reviens donc à ce que je disais. Au lieu de sortir 3 "remakes" sur 3 ans, Capcom pourrait au moins sortir un épisode principal inédit à la place.

En parlant remakes, je veux un remake de Biohazard Gun Survivor, moi. Ce titre mérite une seconde chance.
L'histoire était ma foi intéressante et sombre (le passage avec les enfants enlevés et séquestrés sur une île). L'amnésie de Ark aussi. Vincent est purement un psychopathe. L'île qui est le lieu de la création du Tyrant de Biohazard 2, etc.
Un remake ou une réinterprétation, appelez-ça comme vous voulez, pourrait faire du bien à ce titre.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3630
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Jill : Ce n'est pas une chose gravée dans le marbre, non, mais c'est une logique qui s'est instaurée depuis la sortie de RE4 il y a 15 ans. Le développement des jeux AAA prend énormément de temps, bien plus qu'il y a 20 ans. Après, oui, on peut se dire que si Capcom arrêtait de financer des portages et remakes à droite et à gauche, ils pourraient se concentrer sur le développement d'épisodes inédits et faire avancer la série plus vite, mais en réalité c'est souvent plus compliqué que ça.
Kevin-Ryman a écrit :Quelle déception , alors la on est reparti dans les Resident evil action et compagnie 😭
En mode patate dans la tronche des vilains et prise de catch
On n'en sait rien, en fait. Si la rumeur dit vraie, on part sur un vrai remake de RE4 et ça signifie, je pense, un gros changement de ton par rapport à l'original. Il ferait suite à la fois aux remakes du 2 et du 3, qui se veulent plus crédibles et réalistes, mais aussi à RE7, très basé sur l'horreur psychologique (tout comme RE8, si la rumeur dit vraie, encore une fois). Du coup, un brusque revirement vers du gros jeu d'action qui tâche avec un Leon qui lance des blagues avant de buter des centaines de bouseux avec des prises de catch, serait perçu comme un changement encore plus brusque et incongru qu'à l'époque du RE4 d'origine, à mon avis. Capcom s'est évertué, depuis la sortie de RE7 et RE2R, à revenir vers le survival horror pur et dur : ce serait dommage de tout gâcher avec un RE4 qui serait totalement en décalage.

Comme je le disais plus haut, rendre RE4 homogène avec les épisodes récents, si toutefois c'est ce qu'ils visent, ça va être dur. Pas impossible, mais dur, et cela nécessitera un remaniement total du jeu, à un point qu'il sera certainement bien plus différent du matériau d'origine que ne l'ont été RE2R et RE3R. Mais trouvera-t-on réellement des gens pour se plaindre du retrait de la statue géante de Salazar ou du grand huit dans les mines ? :dent
Certains passages de RE4 montrent qu'il aurait eu du potentiel en tant que survival horror. L'ambiance y était parfois tout à fait propice - mais le gameplay et les cinématiques ne suivaient pas. Un remake serait l'occasion pour RE4 de "rentrer dans le rang", en quelque sorte.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Pour le coup, ce que l'on reprochait aux remake de RE2 et RE3, à savoir les remaniements scénaristiques ou l'absence de lieux et d'ennemis, ce serait presque souhaitable avec RE4 :lol

S'ils peuvent réduire le château de moitié, virer El Gigante, la statue de Salazar, les sections de merde à la Indiana Jones dans les mines, une grosse partie de l'île, redesigner Salazar pour le rendre moins débile, enlever les JJ avec leur mini-gun et virer aussi les sections QTE osef avec les boulders et compagnie, ce serait pas de refus tout ça je me dis :dent

Pourquoi pas aussi étendre le rôle d'Ada et lui donner un look plus réaliste également. Par contre, virer Separate Ways ce serait pas top quand même. Pourquoi pas proposer deux véritables campagnes du coup ? Etant donné qu'avec Leon ce serait plus court, ils pourraient proposer une véritable campagne avec Ada une fois le jeu fini :saint

Evidemment, connaissant Capcom, ils feront tout l'inverse pour RE4 alors que c'est celui-ci qui mériterait un coup de rabot :lol

Ah et j'oubliais le marchand...bon il est bien gentil et marrant, mais nous pourrions très facilement nous accommoder de son absence dans un remake. Mais lui, bizarrement, je vois pas Capcom le mépriser. Je les verrais plus l'intégrer à l'histoire. Ça m'irait aussi remarque.
Avatar de l’utilisateur
Trebla Reksew
Survivor
Messages : 797
Inscription : 28 nov. 2003, 12:47
Localisation : Avignon (cit? des Papes)

Je suis dégouté :mouais Plus je lis les news sur le Web, et plus je trouve des articles qui confirment que le remake de RE4 serait bien en développement depuis plusieurs mois avec une grosse équipe de développeurs.
Reste à savoir à quelle sauce il va être cuisiné :mouais
Trebla Reksew, fan de la toute premi?re heure ...
Avatar de l’utilisateur
Ruvik
Rookie
Messages : 227
Inscription : 20 janv. 2015, 23:22
Playstation Network ID : Silencious_gamer
Localisation : 66

Tout mais pas ça... J'y crois très peu mais j'espère VRAIMENT que c'est faux ! :((((
Grem a écrit : 14 avr. 2020, 10:31S'ils peuvent réduire le château de moitié, virer El Gigante, la statue de Salazar, les sections de merde à la Indiana Jones dans les mines, une grosse partie de l'île, redesigner Salazar pour le rendre moins débile, enlever les JJ avec leur mini-gun et virer aussi les sections QTE osef avec les boulders et compagnie, ce serait pas de refus tout ça je me dis :dent
Autrement dit, virer le 3/4 du jeu haha ! Je serais complètement d'accord avec ça en tout cas, et j'ajouterais même que modifier les Novistadores (des ennemis qui deviennent invisibles, c'est tellement pas réaliste) et même les Verdugos (un Alien garde du corps... :rolleyes) serait un plus. Mais en faisant cela, ils détruiraient l'identité du jeu.

Autant assumer le RE4 de Mikami et ressusciter l'une des versions beta de Sugimura (ou du moins la version Castle/Fog si la version Hallucination est utilisée pour RE8) pour essayer de conclure convenablement la fin d'Umbrella tout en "dégraissant" davantage le lore de la franchise dans la continuité de ce qu'ils ont fait avec RE2 et 3.

S'ils veulent à tout prix faire un remake, qu'ils se focalisent plutôt sur Code Veronica qui en aurait bien besoin.
Flock off, feather face!
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Le marchand de RE4 : Capcom le case dans la boutique des achats avec les points gagnés par les défis et c'est réglé. ;) Il ne vaut pas plus. :p
Mais attendez ! Horreur ! malheur ! Je suis entrain d'accepter inconsciemment l'idée de ce remake. :mmh :lol :x
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Trebla Reksew
Survivor
Messages : 797
Inscription : 28 nov. 2003, 12:47
Localisation : Avignon (cit? des Papes)

Il semblerait que tout n'est pas perdu pour un remake de Code Veronica :
https://m.jeuxactu.com/resident-evil-co ... 121761.htm
Trebla Reksew, fan de la toute premi?re heure ...
Avatar de l’utilisateur
Clyde
Survivor
Messages : 708
Inscription : 01 mars 2004, 00:39
Localisation : Grenoble

Ca a le mérite d'être clair : il n'y a rien de prévu concernant un remake de RECV dans l'immédiat, peut-être éventuellement après RE8 si Capcom se montre réceptif aux appels des fans... on a vu ce que ça a donné concernant Outbreak 3/remake , Dino Crisis Remake/reboot ou encore Capcom vs SNK 3, God Hand 2 etc... :/
Répondre