J'ai terminé Separate Ways pour l'instant deux fois, et je rejoins les avis positifs dans l'ensemble. C'est un très bon DLC et un excellent complément à la campagne principale, pour 10 € on a été gâtés.
J'y ai également joué en standard pour ma première partie. Je voulais une expérience fluide qui me permette de profiter de l'expérience sans me frustrer sur des passages difficiles qu'il faut recommencer 10 fois, et jouer en standard m'a permis d'obtenir exactement ça, donc je suis contente de mon choix. En hardcore c'est sensiblement plus difficile ça se ressent, en premier run ça aurait été moins agréable je pense.
Grem a écrit : ↑26 sept. 2023, 19:18Quelle véritable bonne surprise d'apprendre que c'est Masami Ueda qui est derrière la composition
J'avais remarqué plusieurs musiques qui m'avaient plu lors de ma première partie, ne sachant pas encore à ce moment que c'était Masami Ueda qui était derrière. J'ai trouvé que le style était assez différent des musiques de la campagne principale. Quand tu me l'as dit, tout semblait logique d'un coup. J'aime particulièrement Ueda et je me réjouis d'office s'il est impliqué dans l'OST d'un Biohazard, car il a composé pas mal de mes musiques préférées de toute la série. Dernièrement il avait fait mon bonheur dans RE:3.
La nouvelle version du thème d'Ada, tout droit venu de Bio2 et que l'on entend à chaque fin de chapitre, et qui est aussi le générique de fin, prend tout son sens une fois qu'on sait que c'est Masami Ueda qui est derrière. Pourtant de base, ce n'est pas une musique que j'aime plus que ça, ni qui fait partie de ma playlist, mais il faut avouer que sa revisite 2023 est particulièrement réussie, y'a vraiment beaucoup d'émotion dedans. Le save theme est bien mieux que celui de Nozumi Ōmoto (dans la campagne principale de RE:4) ou même le thème de l'écran titre, que je n'ai jamais aimé dans Bio4 et que j'apprécie beaucoup plus cette fois-ci. J'ai aussi un gros coup de coeur sur la musique du marchand. Je n'avais pas tout de suite saisi que c'était une reprise de Serenity 2005, c'est à force de l'écouter que j'ai fini par reconnaître la mélodie, certes pas mal modifiée, beaucoup plus rythmée et joyeuse. Du coup, cette musique aurait davantage mérité de porter le titre de
Serenity <Remake ver.> que la musique du marchand de la campagne de Leon qui ne ressemble pas du tout au morceau original (mais quelle belle musique cependant, une de mes préférées de l'OST).
De façon générale, je n'aimais pas du tout les thèmes jazzy du Separate Ways original, et toutes les musiques sont beaucoup plus à mon goût cette fois-ci. Il reste deux trois trucs jazzy par-ci par-là mais largement moins, bon débarras.
Ueda a même refait sa propre version d'Infiltration, que demande le peuple ! J'avais trouvé la version de Suzuki vraiment décevante (c'est un de mes morceaux préférés de l'OST de 2005) car la mélodie était trop effacée, ce n'était plus rythmé comme avant, bref, ça ressemblait à du Uchiyama dans RE:2, tout ce que je n'aime pas. Celle d'Ueda est rythmée et reprend vraiment davantage la musique originale avec quelques arrangements, et c'est beaucoup mieux comme ça. Il a également fait du bon boulot sur End and Aim et Time Limit, que j'aimais bien dans l'original, on reconnaît bien la mélodie. Rien de révolutionnaire cependant, mais ce sont des versions assez fidèles aux originales dans l'esprit et c'est bien là ce que j'attendais de nouvelles versions de ces musiques.
Globalement, le style d'Ueda est plus simple, aussi. En comparaison, Kota Suzuki aime trop les fioritures, il en fait dix tonnes dans ses morceaux, il appuie sur l'utilisation des chants, ou colle tout un tas de petits effets sonores pompeux, je pense notamment à sa petite manie avec la harpe lol... Du coup, je pense que Suzuki c'est pas forcément le gars à qui confier la refonte de morceaux existants, il a vraiment une patte particulière et peut vite "dénaturer" un morceau en en créant une version "too much" dans son style à lui. Je préfère qu'il soit le compositeur original d'un morceau tant qu'à faire, comme pour le 5 donc j'avais plutôt bien accepté le style, plutôt que de regretter que ce soit lui qui s'occupe de refaire une OST existante que j'ai bien aimée, parce qu'il fout ses trucs pompeux partout. Là-dessus, Ueda répond largement plus à mes attentes.
Si Suzuki avait pu mettre la pédale douce sur les fioritures, j'aurais quand même préféré, surtout en ce qui concerne les musiques principales du jeu comme Final Battle, Back Up, ou encore la musique de Del Lago. Mais je ne déteste pas pour autant ce qu'il a fait pour les musiques du jeu en général, il y a de très bonnes musiques. Je préfère la nouvelle version de The Drive par exemple, avoir viré les voix est très bien à mon avis. La nouvelle musique du pueblo est pas mal, et The Chainsaw est simplement géniale, je me demande ce qui peut bien passer par la tête d'un compositeur pour parvenir à créer une telle musique composée de bruits et que ça rende aussi bien, la claque. J'aime également beaucoup R.E.D. Ganado (la musique des Ganados sur l'île). Donc il a quand même fait de très bonnes musiques, il faut le reconnaître.
Je m'étonne simplement qu'Uchiyama n'ait pas été impliqué dans cette nouvelle OST, après tout, il est toujours là, récemment il avait bossé sur Village, et puis l'OST de Bio4 c'était lui - avec Misao Senbongi (qui a quitté Capcom, elle, depuis longtemps). J'aurais été curieuse de voir ce qu'aurait pondu Uchiyama comme nouvelles versions de ses propres morceaux, car il est capable de faire des choses très intéressantes, malgré certains loupés comme l'OST de RE:2 mais qui ne sont peut-être pas uniquement de son fait, car un compositeur doit suivre une ligne directrice par rapport à ce qu'on lui commande, et peut-être lui a-t-on demandé des musiques effacées pour ce jeu-là, c'est possible.
En tout cas, vive Masami Ueda et j'espère aussi qu'il mettra son nez partout dans tous les autres remakes ou futurs épisodes
Je regrette toutefois l'absence de certains morceaux que j'aimais bien dans l'original comme Ganado VI ou Intention.
En ce qui concerne le jeu lui même, on se retrouve souvent à parcourir à l'envers les décors connus de la campagne principale, surtout dans les premiers chapitres. J'etais un peu sceptique au début, bien que ça ait par moments un côté rafraîchissant, toutefois ça change par la suite avec davantage de nouveaux décors qui viennent judicieusement se placer dans des zones existantes mais à des niveaux différents, dans le château et sur l'île.
Ada me semble plus rapide que Leon, plus légère aussi ce qui la rend agréable à manier. Mais est-ce que c'est factuel ou juste une impression, difficile à dire, je n'ai pas rejoué au jeu principal depuis quelques mois maintenant.
Quant à son grappin, j'ai apprécié qu'on puisse s'en servir dans les combats cette fois-ci, c'est plutôt fun et très esthétique.
Néanmoins, son utilisation est très strictement encadrée par le jeu. L'utiliser ne requiert aucun skill, on se contente de valider des prompts, et on ne peut se hisser avec le grappin que là où le jeu nous y autorise. Les maps où Ada l'utilise pour avancer sont construites autour de ça et en tant que joueur on ne fait que suivre un cheminement tout tracé. L'utilisation du grappin c'est beaucoup de cosmétique, en réalité. Comme dans le combat contre El Gigante. Voir Ada virevolter partout autour du géant avec son grappin, ça en met plein la vue certes, mais l'interactivité est très limitée, en réalité on ne fait que lancer une animation au moment opportun, et le coup de couteau porté est automatique, contrairement à Leon avec qui on a des prompts supplémentaires au moment d'utiliser le couteau. Après, ce combat était pas mal dans le sens où l'approche est quand même un peu différente qu'avec Leon, je le reconnais.
Le grappin permet aussi des raccourcis qui évitent de se retaper tous les décors que l'on a déjà parcourus en long, en large et en travers avec Leon, sans se taper d'ellipses.
Donc il y a du mieux par rapport à ce qui était proposé dans le Separate Ways original, avoir inclus le grappin dans le combat est une excellente idée, toutefois ça aurait pu être un peu plus poussé.
J'aurais trouvé intéressant de pouvoir utiliser directement le grappin (sans prompt automatique commandé par le jeu, mais en l'utilisant librement et manuellement comme une arme), pour s'accrocher à certains supports et attaquer les ennemis d'en haut pour faire plus de stealth, pourquoi pas avec la possibilité de faire des finish sympas dans le style de ce qu'ils avaient fait pour Leon vs Mendez, lorsqu'il était possible de sauter de l'étage pour le planter avec le couteau. Cependant j'imagine que ça aurait été cheaté par rapport à la façon dont les ennemis étaient codés et qu'Ada devait pouvoir se jouer comme Leon afin que ça fonctionne avec les contraintes de la programmation de l'univers du jeu.
J'ai apprécié de pouvoir simplement acheter quelques charms chez le marchand sans avoir à s'emmerder au stand de tir contrairement à la campagne principale, tiens. En plus Ada bénéficie d'une sélection parmi les charms les plus intéressants, comme le Striker qui lui permet de courir 8% plus vite, l'emblème Los Illuminados qui augmente les dégâts de la mêlée, ou encore le charm du petit nounours qui permet de crafter des munitions avec une poudre en moins. Dommage que l'action d'enlever les boucliers aux ennemis dépende d'un de ces charms cependant.
La sélection de décors empruntée à la campagne de Leon reste assez bien dosée et suffisamment modifiée dans l'ensemble pour ne pas être trop redondante, et puis, je rejoins ce que tu dis Magnum, en arrivant d'en haut ou dans l'autre sens ça nous déboussole un peu avant qu'on arrive à reconnaître l'endroit où l'on se trouve, ça marche assez bien. Tout comme ils ont su remanier le cheminement de façon ingénieuse dans la campagne principale, Separate Ways bénéficie aussi de ce traitement.
J'ai juste regretté qu'ils bouchent autant d'issues avec des "encombrants" divers pour bien signifier au joueur qu'il ne peut "pas passer par là", bon au moins ça a le mérite d'être clair mais j'ai trouvé ça un peu too much. Il y a des moments où il auraient juste pu rendre certaines pièces visitables vu qu'elles n'engagaient pas à grand-chose (je pense à la pièce qui remplace l'ancienne chambre de Salazar au-dessus des jardins).
Les prompts lors des combats de boss sont vraiment furtifs, je les rate super souvent. Et puis le mini prompt de la parade planqué dans le HUD, bon, ça a le mérite d'exister pour se donner un coup de pouce pour les parades si on n'a pas chopé le timing, mais je trouve ça difficile à exploiter. Pour le combat contre Saddler dans le sanctuaire, j'ai encore du boulot.
Comme cela était attendu, ils ont remis dans le DLC plusieurs éléments coupés de la campagne principale de l'original et c'est pas mal, ce qu'ils ont fait, y'a quelques surprises.
Niveau histoire, on ressent davantage dans cette nouvelle version qu'Ada est là avant tout pour sa propre mission, alors que dans l'original, c'était carrément le but premier de certains chapitres d'aider ou de sauver Leon (faire sonner la cloche de l'église, ou empêcher l'assassinat de Leon). Cette fois-ci, elle compte simplement sur lui pour se débrouiller et survivre comme à son habitude, car elle sait de quoi il est capable et a confiance en ses capacités. Pour quelqu'un qui disait de lui qu'il était un "presque un génie" et qu'il avait des "capacités de survie hors normes" dans l'original, elle le babysittait quand même pas mal. Mais plus maintenant - cela n'empêche pas qu'elle l'aide lorsqu'il arrive que leurs chemins se croisent et s'il est en mauvaise posture, mais c'est beaucoup plus rare. Elle ne se préoccupe généralement pas tellement de ce qu'il fait car elle a bien d'autres chats à fouetter, elle laisse Leon se gérer, ce qui rend son aventure plus indépendante et plus réaliste en comparaison avec la première version. Je pense notamment au chapitre du Battleship où elle devait se taper tout ça juste pour arriver à temps en toute fin de chapitre afin de séparer Krauser et Leon, mouais, bof. Tout ça pour ça. Cette fois-ci les chapitres sont articulés autour de son histoire à elle et ce qu'elle a à gérer de son côté, Leon a son importance mais seulement en tâche de fond la plupart du temps, il n'est qu'accessoire au déroulement des événements et ça me plaît davantage.
Ada se concentre sur ses deux interlocuteurs principaux, Luis et Wesker.
J'ai bien aimé qu'ils mettent l'accent sur sa collaboration avec Luis et que cela enrichisse pas mal l'histoire de sa campagne, Luis étant un personnage plutôt sympathique en plus, on est contents de le revoir. J'ai bien ri à la scène d'intro du chapitre 1. En revanche, Luis semble moins autonome et moins débrouillard que dans la campagne de Leon, où il est très performant au combat, au point où Leon lui dit, "are you sure you're just a researcher". Cela se ressent beaucoup moins dans Separate Ways.
Quant à Wesker, il tient une place bien plus importante dans le déroulement des événements qu'avant. C'est parfois même un peu trop, sans vouloir cracher dans la soupe,
Je n'accrochais pas trop à cette nouvelle version du personnage de ce que j'avais vu de lui dans la cinématique de fin de la campagne principale, mais à force de le voir et de l'entendre dans Separate Ways, je suis petit à petit en train de changer d'avis. Déjà, le fait qu'il soit beaucoup moins cartoonesque est un bon point, on se passe plutôt bien de ses longs éclats de rire diaboliques, le personnage a gagné en crédibilité. Son doublage est également plus naturel et plus sobre, ça me plaît bien. Autant Ada que lui étaient très théâtraux par le passé, et je suis plutôt enthousiaste de ces nouvelles versions plus réalistes.
La volonté de faire des clins d'œil à des lignes de dialogues classiques de la série est une intention louable, mais le rendu est malheureusement assez lourdingue.
Comme dans le Separate Ways de 2005, Ada se montre différente, plus vulnérable et plus humaine en comparaison avec ce qu'elle montre d'elle-même à Leon dans la campagne principale. J'ai apprécié que ce soit conservé, car j'avais beaucoup apprécié la découvrir ainsi dans l'original. J'avais finalement bien aimé Lily Gao dans les séquences de la campagne principale, malgré certaines lignes de dialogue qui ne rendent parfois pas très bien ("very smooth", "you? Leon S. Kennedy?"), et sa prestation dans Separate Ways confirme mon ressenti. Pour la première fois depuis de looongues années, j'aime à nouveau le personnage, que j'avais systématiquement détesté à chacune de ses apparitions depuis Bio4. Adieu les gadgets débiles d'espionne girly ou les postures ridicules qui me faisaient lever les yeux au ciel, bon débarras. Également, comme tu le soulignes Magnum, elle se jouait de tout, tout le temps, notamment dans Bio6 où je l'ai trouvée insupportable, je suis contente qu'ils aient énormément atténué ce comportement exaspérant. Elle a toujours quelques petites répliques bien entendu, mais le ton est différent, c'est largement moins faux et exagéré. Je pense à sa réplique "candy from a baby" dans RE:2 lorsqu'on commence son passage dans les égouts, ce qu'elle me saoule lol.
J'ai trouvé que ça contribuait à humaniser le personnage.
Le lien avec Bio5 est encore renforcé dans la scène post credits,
La mise en chantier d'un RE:5 semble se présenter presque comme une évidence à ce stade, mais cela m'intéresse autant que cela m'inquiète, car j'aimerais vraiment qu'ils ne fassent pas l'impasse sur CODE:Veronica et qu'on puisse profiter d'un approfondissement du background de Wesker dans ces remakes, pourquoi pas d'ailleurs également via un RE:1 (on approche lentement mais sûrement des 30 ans de la série en 2026, c'est bientôt finalement, et ce serait l'occasion parfaite pour faire un nouveau remake du premier jeu en l'étoffant notamment scénaristiquement). Envisager ces 3 remakes surcharge pas mal le calendrier, il est vrai, mais peu m'importe, pour moi CV devrait absolument être refait.
Je trouve assez décevants les costumes bonus d'Ada, par contre... sa robe chinoise fait certes plus authentique mais elle ne me plait pas tellement. Ils auraient dû inclure l'originale, c'est un costume iconique ça aurait été normal à mon sens de le retrouver, quitte à ce que la nouvelle robe ne soit qu'un costume en plus.
Je n'aimais pas non plus sa robe dans RE:2 mais bien entendu la voilà, moi tout ce que je voulais c'était le costume Assignment Ada, et bien sûr il est aux abonnés absents. Espérons qu'ils corrigent ça, mais j'ai peu d'espoir.
D'ailleurs, dommage aussi pour l'OST qui ne contient pas les pistes musicales de Separate Ways, j'espère qu'ils sortiront une version complète, idéalement en proposant aussi une version boîten et qui comprendra cette fois les musiques du DLC.
Enfin, voilà mon avis, du très bon ce DLC, surtout pour le prix, et puis c'est hyper rejouable, y'a de quoi faire. Capcom a fait du très bon boulot avec RE:4 dans sa globalité, et ça me laisse espérer de très bonnes choses pour de futurs remakes.