Pour ou contre : tous les biohazard (canoniques) sous le RE Engine

Pour ou contre : tous les biohazard (canoniques) sous le RE Engine

Oui
7
44%
Non
9
56%
 
Nombre total de votes : 16
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Survivor
Messages : 880
Inscription : 28 nov. 2003, 10:59
Localisation : S?te
Contact :

Non Grem, là tu me prends pour un idiot. Tu déformes tout et ça me plait pas. Tu vaux mieux que ça.

Des arguments, je t'en ai sorti à la pelle pour expliquer pourquoi Rebirth a bien été conçu par Capcom comme le nouveau RE1, d'une. Là y a aucune notion de valeur. Et surtout j'ai dit clairement que ça plaise ou non, CA, c'était du goût de chacun

De deux, tu me dis qu'on veut, Hunk et moi, que notre opinion sur Rebirth soit un fait irréfutable ? Sérieux ? Tu me réponds ça après que je t'ai dit avoir relu le topic et n'avoir trouvé nulle part où on avait écrit ça, et tu me ressors la même chose, genre, j'ai rien lu, je continue d'avancer ça sans aucun fondement et ça se verra pas ??? Hunk non plus ne comprend pas pourquoi tu dis ça en boucle ! T'essaies d'arranger quoi là ?

De trois, tu dis toi que tu es nuancé, et que toi tu respectes l'opinion des autres ? Dis, les phrases entre guillemets dans mon précédent message, je les ai pas inventées, je t'ai cité hein ! Parce que contrairement à toi, je peux te montrer où tu es péremptoire.
C'est facile de vérifier, c'est juste au-dessus : quand tu me réponds que tu veux nous faire "prendre conscience qu'il y a une espèce de sacralisation de ce jeu qui n'est pas toujours justifiée" et que "Non REmake n'est pas le même jeu que l'original en mieux" (c'est du copier-coller), là où Hunk et moi on a clairement précisé qu'on exprimait notre avis, c'est de l'affirmation, pas une opinion, tu nous fait clairement comprendre qu'on a tort.
Je reformule : Hunk et moi : "Rebirth est le nouveau RE1, et pour nous, il est meilleur"
Toi : "Non REmake n'est pas le même jeu que l'original en mieux, je vais vous en faire prendre conscience"

Parce que tes critères objectifs, c'est quoi ? La difficulté et la différence de rythme ? Oui tu as préféré le rythme et la difficulté de RE1 ? Bien. Et alors ? Explique moi en quoi c'est objectif ? Je vais te reposer la même question que précédemment mais que tu as ignorée : moi j'ai préféré le rythme et la difficulté de Rebirth. J'ai le droit, c'est entendu. Mais ça veut dire que j'ai tort ? Que je n'ai rien compris ? Non mais dis moi hein ? Et également, dis moi à quel moment Hunk et moi on a agit de la sorte, comme tu ne cesses de l'affirmer depuis plusieurs messages. J'ai beau cherché, je vois nulle part qu'on a écrit vouloir te faire prendre conscience qu'il faut sacraliser le jeu et que Rebirth est vraiment meilleur que RE1.

Oui il y a des critères objectifs pour juger un jeu, mais en aucun ceux que tu avances n'en sont. Ce que tu fais là, c'est posé tes goûts en vérité objective. Et ça c'est de l'arrogance, en aucun cas de la rigueur intellectuelle. Rigueur intellectuelle, non mais vraiment ?
RE1 et Rebirth sont des jeux excellents, très proches. En quoi ça ressemble à comparer de la ratatouille à un plat plus gastronomique ? On parle de deux plats gastronomiques là. C'est quoi cet argument ? Là encore c'est de l'arrogance, et tu ne t'en rends même pas compte !

Sérieux Grem, dis moi en fait que t'es pas sérieux !
N'est pas mort ce qui semble ? jamais dormir, en d'?tranges ?ternit?s, la mort m?me peut mourir
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3630
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Euh non Nemesis, tu n'as sorti aucun argument valable prouvant que RE1R a été conçu comme "le nouveau RE1", c'est juste ton interprétation perso ça. Y a le mot Rebirth dans le trailer, cool, et donc, ça prouve quoi au juste ? Absolument rien.
Il y a une différence fondamentale entre affirmer que RE1R rend RE1 caduque - car c'est bien en définitive ce que cette dénomination engendre comme conséquence, Hunk le dit très clairement en parlant de "véritable Resident Evil" - et dire que RE1R est "une nouvelle version de RE1". Oui, les développeurs du remake ont voulu rectifier des choses par rapport à l'original - tout particulièrement le doublage, involontairement risible à l'origine - et rajouter la sous-intrigue de la famille Trevor qui avait été coupée, mais en aucun cas ils ne voulaient faire passer RE1 pour un brouillon de RE1R.

Les différences que tu appelles "non-structurantes", le sont pourtant clairement, du point de vue du gameplay autant que de l'ambiance. Baisser le nombre d'ennemis, rendre les ennemis de base plus redoutables et en parallèle rendre les bosses bien moins menaçants, cela affecte directement la façon de jouer, même si la maniabilité est quasiment identique.
Les décors sont aussi très différents, ce qui a un impact direct sur l'ambiance du jeu. De même pour les musiques. Et je peux continuer longtemps comme ça. Oui, le scénario et son déroulement sont très similaires : normal puisqu'il s'agit d'un remake. Tu confonds "même histoire" et "même jeu", ce qui est une aberration car on parle avant tout d'un jeu vidéo, pas d'un bouquin ou d'un film. Mais manette en main, les différences sautent aux yeux : ce n'est tout simplement pas le même jeu. Les sensations ne sont pas les mêmes.

Je t'invite à rejouer à ces deux jeux en parallèle pour voir à quel point ils sont aussi semblables que différents. Tu ne pourras plus dire après que les énigmes sont les mêmes par exemple : elles ne sont pas simplement "agencées différemment", elles sont *toutes* plus ou moins modifiées, quand elles ne sont pas carrément inédites. La preuve : avoir fini RE1 n'aide en rien à résoudre les énigmes de RE1R.

Quant au débat "action vs aventure" qui occupe Grem et Hunk, je n'ai pas la même analyse que vous. Ces termes d'apparence très vagues désignent pourtant à l'origine des choses bien précises, dans le jargon du jeu vidéo. Dans un jeu d'action, détruire les ennemis est une fin en soi. Tout le gameplay tourne autour de ça. Un jeu d'aventure, c'est historiquement à l'opposé de ça : c'est raconter une histoire, avec un gameplay rudimentaire à base d'énigmes et de choix dans des décors que l'on explore souvent librement. Mais au fur et à mesure, ces notions ont fini par se mélanger, donnant des jeux hybrides d'action/aventure, dont le survival horror est une sous-catégorie.
Lorsqu'on dit d'un RE qu'il est plus orienté action, c'est parce qu'il délaisse l'exploration et les énigmes, réduites à peau de chagrin, pour glorifier le mitraillage d'ennemis. Si RE4 avait quelques vestiges de survival horror dans son game design (RE5 et RE6 les ont simplement écartés, devenant de purs jeux d'action), il n'en était pourtant pas un à cause d'une mécanique qui a bouleversé l'équilibre entre action et aventure : la récompense immédiate offerte par les ennemis tués.
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Survivor
Messages : 880
Inscription : 28 nov. 2003, 10:59
Localisation : S?te
Contact :

Je le redis, évidemment que les sensations sont différentes, le jeu a été refait. C'est inévitable ça quand tu refais un jeu. Refaire un jeu. Le terme est clair pourtant. Oui les sensations sont différentes, j'ai jamais dit le contraire. Mais en quoi ça réfute que Rebirth est le remake de RE1 ?
Je vois ce que tu veux dire quand tu dis que ce n'est pas le même jeu manette en main, mais ça ne change rien à la démarche de Capcom, Rebirth a été conçu pour refaire RE1. Tu peux pas réfuter l'argument du nom Rebirth juste parce qu'il ne te plait pas. Capcom a officiellement utilisé le terme REBIRTH dans son premier trailer pour présenter le nouveau Resident Evil, tu penses que c'est un hasard ? T'es capable de me dire toi qu'en fait c'était juste de l'esbrouffe de la part de l'éditeur, tiens, ça ferait cool ? Tu m'opposes ça à un argument concret ? Capcom utilise officiellement le mot Renaissance dans le premier trailer de ce qui deviendra le nouveau Resident Evil en montrant des images du manoir refait, mais toi tu me dis que ça ne veut rien dire ? Même pas un petit "ouais y a quelque chose" ? A ce niveau là... Je me trompe peut-être, mais en attendant, c'est toujours beaucoup plus concret que "non ça ne veut rien dire, epicétou". Je comprends mieux pourquoi tu trouves que mes arguments ne sont pas valables (même si je ne sais pas pourquoi). Ben écoute, je n'ai rien à dire de plus hein, à quoi bon ? J'ai dit ce que j'avais à dire, vous en faites ce que vous voulez.

Déjà qu'on me dit que je dois prendre conscience que je me trompe quand je dis préférer (et j'ai bien insisté sur le fait que ce n'est que ma préférence) Rebirth à RE1 et que ça fait de moi un tyran qui n'accepte pas qu'on le contredise (vous le saisissez le paradoxe là maintenant ? Ou toujours pas ?)...

Pour ce que ça a d'important en plus... Qu'est-ce que je m'en fous en fait. Je pensais ne pas me voir rétorquer des trucs pareils en fait, désolé du dérangement. Changez rien les gars. Vous, vous "sachez".
N'est pas mort ce qui semble ? jamais dormir, en d'?tranges ?ternit?s, la mort m?me peut mourir
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Le débat est enflammé les amis et c'est normal, on met en parallèle deux des épisodes les plus aimés de la saga. Respectons les arguments et positions de chacun et ça ira mieux. Nemesis a raison : ni lui, ni moi n'aurions la prétention d'imposer quelconque position sur le statut de Rebirth par rapport à RE1. :? :eek Même Capcom est incapable de le faire en déclarant quasiment l'intégralité des jeux comme canon. Ce qui est sûr par contre, c'est qu'ils ont fait de l'histoire globale de la chair à canon. :p :dent :wink Difficile d'y retrouver ces petits, même avec les théories aveugles des plus sachants ici pour tenter d'expliquer tel ou tel manque ou incohérence ! D'ailleurs où est Gemini ? J'espère que tout va pour le mieux pour lui. :calin

Sly, quand je disais que rebirth est le véritable Resident Evil à prendre en compte, je n'ai pas voulu dire qu'il écrasait tout ce qu'a sorti le premier opus évidemment. Seulement que c'est à partir de celui-ci, plus abouti (toujours pour moi ;) ) qu'il faut reprendre l'histoire si tu devais la raconter à quelqu'un, puisque tu faisais une comparaison entre livres/ films et jeux vidéo. C'est en ça qu'il vient "remplacer" RE1 pour moi.

Donc vous avez bien compris, on ne sacralise RIEN, on préfère l'un à l'autre et on dit que l'un est meilleur que l'autre. :jumper Et vous ? bein PAREIL mais vice-versa ! ;)
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3335
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Pour reprendre le sujet initial et donner mon avis, je pense que je vais étudier cas par cas :

- Resident Evil 1
Episode qui me tient le plus à cœur puisque RE1 et Remake font partie de mes opus favoris !

Nous avions déjà eu un Remake très réussi au niveau de l'ambiance, de la mise en scène bien plus crédible et réussie, des nouveautés proposées et du niveau technique en avance qui fait que même en 2015, le jeu reste toujours très beau (j'oserais presque dire au même niveau que des productions contemporaines) après un petit peaufinage.
J'aime tellement cet opus que je cracherais pas en fait sur un remake sous RE Engine, mais uniquement à condition qu'il apporte des éléments que RE1 et Remake n'ont pas pu apporter. Je pourrais ainsi mentionner le plus évident comme :
* une revisite fluide du complexe d'Arklay sans les temps de chargement entre chaque porte, à la 3éme personne, ce qui donnerait à mon avis une nouvelle sensation de découverte de cet opus.
* bien évidemment un épilogue réellement canonique avec les 5 survivants (en comptant Brad) et non 1 manquant par scénario.
* des Hunters plus oppressants (car oui, je pense moi aussi que ceux de Remake sont moins dangereux que ceux de RE1). Ceux de RE3 sont particulièrement réussis, même si j'enléverais bien la bouche Predator qui est un clin d'oeil trop évident à la créature :mouais

Mais surtout, j'aimerais vraiment voir le jeu construit comme un film, c'est à dire avec une intro calme au R.P.D où l'équipe Alpha fait le point sur l'enquête de la police qui n'avance pas, où Jill et Chris discuteraient entre eux des événements, où on peut voir des médias parler des meurtres en série sordides qui terrorisent la ville.
J'ai lu y a peu le roman de S.D Perry et j'ai vraiment bien aimé tout le traitement des événements avant que l'équipe se retrouve piégée au manoir avec leurs enquêtes, leurs interrogations, comment la Police a essayé d'enquêter sur le sujet, je trouve que ça tiendrait vraiment en haleine comme démarrage.
Honnêtement, je pense que si c'est pour juste débuter dès l'arrivée de l'équipe au manoir, ça n'aurait que très peu d'intérêt.

Pourquoi pas également une reprise du système des scénarios de RE2 Remake et des démarrages de scénario différents avec Chris, Jill, Chris (bis), Jill (bis). ça pourrait aussi donner quelque chose d'intéressant.

Je n'ai pas trop de crainte concernant le respect des tenues S.T.A.R.S. au vu du rendu des uniformes de Jill et Brad que j'ai trouvé modernisé et assez fidèle aux designs originaux.

Les seuls hics seraient effectivement l'exclusion à nouveau des corbeaux, des araignées géantes et autres créatures qui pourraient passer sous la trappe.
Chaque créature de RE1 est mémorable dans cet opus et l'absence d'une d'entre elles serait très franchement impardonnable.
J'aurais aussi peur de voir encore un labo beaucoup trop futuriste pour l'année 1998, n'ayant pas spécialement apprécié celui de RE2R. Ne pas oublier que le laboratoire du manoir Arklay avait été établi il y a plusieurs décennies, il faut que le côté vieillot, rouillé, humide soit respecté.

Ce serait donc un oui très timide pour une relecture de RE1 sous RE Engine.


Resident Evil 0:
Opus étant pour moi d'un ennui profond et sans saveur et surtout qui rend plus casse tête et plus fouillis les événements d'Arklay selon moi.
Sans parler de l'antagoniste tout droit sorti d'un Final Fantasy qu'Umbrella Chronicles a eu la justesse de corriger.
De ce fait, une relecture sous RE Engine pourrait difficilement faire pire à mon avis donc je serais beaucoup moins craintif à ce sujet.

Resident Evil 4:
Je déteste maintenant tellement cet opus pour diverses raisons dont le fait qu'il soit surfait à mon avis .
Une relecture sous RE Engine qui partirait moins en foire de fête foraine à partir du château pourrait bien me réconcilier. Là aussi, difficile de faire pire pour moi.
Grem a d'ailleurs résumé tout ce que je voudrais d'un remake de RE4

Resident Evil Code Veronica :
Voir ci-dessous :
viewtopic.php?p=108402#p108402


Mais clairement, après la sortie de RE3 Remake, je préférerais actuellement voir un nouvel opus comme Revelations 3. Une petite pause avec les remakes serait le plus raisonnable à mon avis.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3630
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Nemesis, je dis depuis le départ que RE1R est un remake. :hehe Je ne comprends pas pourquoi tu fais une fixette sur le mot Rebirth, terme apparu dans le trailer et jamais réutilisé par la suite dans la comm de Capcom pour désigner le remake. Cela signifie simplement que RE1 renaît, il est refait, oui, on est tous d'accord là-dessus, mais pas sur ce que cela désigne comme réalité : le fait qu'il supplante l'original ou pas. Et de ce côté-là, les faits indiquent que ce n'est pas le cas.

Confondre une œuvre et son remake, dire que c'est la même œuvre, oui pour moi c'est faire fausse route, et en un mot comme en cent : tu as tort. :p Je suis désolé que la contradiction t'enflamme à ce point, mais il y a des choses qui ne relèvent pas exclusivement de la subjectivité. Personne ici n'a d'ailleurs dit que tu avais tort de préférer RE1R à RE1. :? Moi-même je serais bien en peine de dire quelle version je préfère, car encore une fois, cela n'a jamais été le sujet de mon intervention. Si j'ai cité des défauts de RE1R, c'est uniquement pour illustrer le fait que chaque version avait ses propres qualités et défauts, et que cela prouvait bien que les jeux étaient différents, pas pour enfoncer RE1R, que j'adore par ailleurs.

Ce que je dis vaut même quand le créateur du remake est déjà celui qui a fait la version d'origine. Par exemple, le remake de la Nuit des Morts Vivants ne supplante pas la version originale, qui a marqué son époque et qui mérite tout autant d'être visionné que sa version moderne. Même si tu trouvais une interview du réalisateur dans laquelle il exhortait le public à effacer la version d'origine de sa mémoire parce qu'il en a honte, ou que sais-je, cela ne changerait rien à l'affaire.
Autre exemple avec le jeu vidéo : Super Castlevania IV est un remake du premier Castlevania. Pourtant, le remake n'a pas remplacé l'original, et ils sont bien traités comme deux jeux différents dans les compilations, où les deux figurent.
Si j'ai utilisé Deadly Silence dans mon argumentation, ce n'est pas juste pour troller avec le mode Rebirth : il ne faut pas oublier que REDS est sorti à l'occasion du 10ème anniversaire de la série, c'est donc bien le RE1 original qui a été remis sur le devant de la scène, quatre ans après la sortie de son remake. Ce n'est pas anodin je trouve. Bien sûr, il était question de faire du pognon sans trop se fouler, et la DS n'aurait sûrement pas pu faire tourner autre chose de toutes façons :dent mais le symbole reste fort malgré tout.

Si je réagis ainsi, c'est parce que je trouve ce raisonnement dangereux, car au bout du compte il revient à dire qu'une œuvre devient obsolète dès lors qu'une nouvelle version de celle-ci arrive, et donc qu'elle est remplaçable. Ce n'est sûrement pas ce que tu voulais dire (d'autres personnes, même ici, le pensent réellement, en revanche), mais c'est comme ça que je le perçois, et ça me fait réagir.

Hunk, je vois ce que tu veux dire. Pour ma part, si je devais faire découvrir la série (et pas juste raconter l'histoire) à un néophyte motivé, je lui conseillerais de faire les jeux dans leur ordre de sortie, et donc de commencer par le RE1 original pour ne toucher à son remake qu'après avoir fait Code Veronica. Si le but c'est juste de connaître l'historique de la série avant d'entamer RE8, y a des tonnes de vidéos YouTube qui feront parfaitement l'affaire. Mais rien ne remplace l'expérience manette en main. :wink
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Si j'ai utilisé Deadly Silence dans mon argumentation, ce n'est pas juste pour troller avec le mode Rebirth : il ne faut pas oublier que REDS est sorti à l'occasion du 10ème anniversaire de la série, c'est donc bien le RE1 original qui a été remis sur le devant de la scène,
Oui, ça j'avais bien compris la provoc ! :lol Mais comme tu le dis, c'est parce que c'était un anniversaire (le 10ème de RE1 et donc du lancement de la saga) que Capcom a saisi l'opportunité de ressortir le titre sur DS. Il n'y a pas eu d'ailleurs à mon sens d'autres rééditions d'un titre en particulier pour son propre anniversaire. Voilà, c'est tout, ce n'est pas une question que Capcom voit en RE1 plus de valeur que Rebirth comme le croit Grem, c'était un anniversaire de l'épisode fondateur de la série.
Hunk, je vois ce que tu veux dire. Pour ma part, si je devais faire découvrir la série (et pas juste raconter l'histoire) à un néophyte motivé, je lui conseillerais de faire les jeux dans leur ordre de sortie, et donc de commencer par le RE1 original pour ne toucher à son remake qu'après avoir fait Code Veronica.
Pas moi vois-tu ! Les anciens épisodes sont déjà bien mal réputés pour leurs contrôles Tank que, quitte à conseiller un néophyte comme tu le dis à découvrir la série manette en main, je lui conseillerai de commencer par rebirth. Au moins, ce sera plus beau et l'ambiance y est plus particulière je trouve. Ensuite je lui conseillerai d'enchainer avec RE0 toujours en HD remaster bien sûr. Globalement ensuite, enchainer les remake du 2 et du 3 puis en dernier Code Vero HD remaster sur 360. Ensuite qu'il refasse bien sûr pour l'histoire (dans les 2 sens du terme) les anciens épisodes afin de pouvoir ressentir les différences des évolutions techniques et scénaristiques (évolutions scénaristiques qui ne sont pas toutes allées dans le bon sens).
Et en fonction de son bilan après tout ça, il serait aisé de savoir s'il préfèrera ou pas la seconde moitié de la saga avec les autres épisodes numérotés, sans les outbreak, Chronicles, et Revelations.

Et pour en revenir à la question du sondage, j'aurai trop peur que Capcom ne se rate en fait s'il devait refaire RE1/Rebirth sous RE Engine ou qu'il ne cède à la facilité d'un REremake certainement plus difficile à aborder sur le plan artistique.
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
wesker65
Rookie
Messages : 152
Inscription : 06 mars 2009, 12:23
Localisation : azereix 65380

Bonsoir,
Pour ma part je suis pour un Re Code Veronica remake version Re engine. Ensuite j ‘aimerais toujours sous Re engine, un Résident evil umbrella end ( qui reprendrait le scénario de Umbrella chronicles en Russie , avec Jill Valentine, Chris redfield et Albert wesker comme protagoniste principal et Sergei, ses deux tyrans gardes du corps , et la reine rouge /thanos comme ennemi principal, le tout avec un scénario bien complet ).
Ensuite je vois bien un Résident evil Opération Javier avec krauser, et Leon version Re engine.
Voilà pour ma part, et pour le moment je trouve inutile de parler de Re 0-1-4-5-6 version Re rengine, ils Sont toujours très bons graphiquement et bien trop récents pour certains ( après les trois autres jeux réalisés donc ReCv , Re umbrella end, Re Opération Javier ce qui correspondrait à plus ou moins 6 ans a passer au minimum , donc sur ps6 et Xbox... je pense que l’on pourra envisager ces remakes mais pas sur la prochaine génération ).
Répondre