[Film] Resident Evil - Bienvenue à Raccoon City

BH96FB
New Challenger
Messages : 11
Inscription : 24 févr. 2016, 21:30

Bienvenue à Raccoon City…

Salut à toutes et à tous.

Je vais ici déposer mon avis sur ce film et je ne vais pas mâcher mes mots. Ce qui suit n'a pas pour but de dénigrer quelconque travail fait sur ce film (mais quand même) et encore moins de dissuader l'intention de le voir. Je ne suis pas expert en cinéma ou en analyse cinématographique, mais par contre Bio ça, je connais. Je vais donc exposer ce qui me chagrine, car c'est très très très très très loin d'être fidèle comme annoncé par ses créateurs.

On à donc un film qui nous est vendu avant sa sortie comme "très fidèle" et "fait par des fans" si je reprend les mots du réal. Les trailers en mettent plein les yeux à grand coup de "fan service", trop même. Le scénario tiens sur pas grand-chose. Claire Redfield qui arrive à Raccoon avec une infos de ouf, venant d'un gars, Ben Bertolucci qui est à Raccoon. Donc sans cette infos Claire ne serait peut être jamais revenue voir son frère. Frère qui plus est, bossant dans la police local comme "force spéciale", par ce que oui c'est ce sont sensé être les STARS, n'est même pas au courant de ce qui se trame sur place. Les gens sont malades de jours en jours et tous le monde s'en fou apparemment. Je sentais déjà le malaise là…

Les gens sont contaminés par l'eau courante de la ville, là on a un élément qui reste canonique avec la série. Mais c'est la seule et encore, très mal interprété.
S'en suit l'arrivé le Leon… Personnage iconique aussi de la série, mis dans la case "objets trouvé" dans le film. Ce que le réal en à fait est juste pitoyable. Leon est un nouveau venu au RPD serte, mais c'est loin d'être une quiche comme on nous le présente ici. Le personnage ne sert à rien, ne sait pas mettre en ordre de combat un pauvre fusil à pompe, aucun charisme et ne sais même pas ce qu'il fait ici et ça, c'est lui-même qui le dit. On est donc très loin du Leon S.Kennedy courageux, avec un sens accrue de la justice prêt à défendre la veuve et l'orphelin, major de sa promo. Des qote à la con comme "hey c'est mon arme" en se faisant désarmer par Ben, "il vas bien?" en parlant du prisonnier en pleine zombification ou encore "hey le gros vilain!" en parlant de Birkin lance roquette à l'épaule… Bref ça ne vole pas haut. On cherche encore ou sont passé les agents du RPD...
Les STARS… que dire… Les STARS sont à la base des forces spéciales trié sur le volet pour leurs compétences bien précises et respectives et surtout seines d'esprit. Là on dirait des gamins en colonie de vacances. Une Jill Valentine complètement débile accro à Wesker, limite psychopathe. Un Wesker sans lunettes (hallucinant quoi…) à côté de ses pompes, très loin du personnage charismatique que l'on connait. Qui n'à que pour motivation à trahir ses potes que le pognon. Pitoyable si on le compare au Wesker de Bio. Chris Redfield, qui tiens vite fait la route de par ses actions au Manoir. Richard Aiken… mais qu'est ce qu'il fou chez Alpha celui là??? Aiken et Vickers qui n'apportent strictement rien au scenario si ce n'est que de se faire bouffer comme des madeleines. Aiken qui retrouve un Samurai Edge au sol et se demande si ce n'est pas celui de Kevin Dooley… Kevin Dooley n'est pas un STARS !!! Ils auraient inversé avec Vickers dans son hélico que ça aurait paru plus logique déjà. Enrico Marini qui prend la place iconique de casse-croute de Kenneth J.Sullivan.

Un joyeux bordel sans queue ni tête au final juste pour montrer un passage entre le Manoir et l'orphelinat. Pour une multinational comme Umbrella, bossant dans la recherche pharmaceutique, l'industrie ou encore la recherche militaire, sans parler de leurs recherches sur les armes Bio Organiques sensés être secrètes, ça fait un peux tâche comme couverture. Ca fait pitié même. Il fait combien de kilomètres le tunnel sinon? Je dit ça j'dit rien, mais les STARS sont quand même arrivés en hélico alors que Wesker part à pied dans ce tunnel. C'est pas comme si le Manoir Spencer est à 5 min à pied. Et l'équipe Bravo qui part en investigation avec une voiture de patrouille en pleine forêt… les pauvres…
Les tenues des STARS... mon dieu... Même des coplayeur font dix fois mieux. C'est dire...

Iron est complètement à l'opposé du personnage original. Il n'y à que Claire au final qui tiens la route, même si elle est présenté ici comme une fouineuse, il lui manque son côté Yankee de Bio2 et sa fuc…king queue de cheval quoi…
Annette Birkin qui n'est pas au courant des activité de William… LOL encore oui.
Sherry Birkin inexistante et inutile.
Lisa Trevor qui fait office de chasseuse de Lickers MDR c'est d'un ridicule. Et elle offre tout de même les 4 clefs du comico. Sympa quand même.
Bref, je vais appeler ça un reboot plutôt qu'une adaptation. Une adaptation se doit de réunir, et de mettre en harmonie les différents éléments originaux vers l'adaptation. Et là ce n'est pas du tout le cas. C'est encore une refonte du scénario de base, une réécriture qui n'à rien à voir avec les épisodes 1 et 2 d'origine. Un passage de Code Veronica, mais qu'est ce que ça fou là ça???? Pour teaser un second épisode? Serieux ils y croient autant que ça? Ou alors, et je ne l'espère pas, on t-ils voulu dire que les jumeaux Ashford sont issus de leur expériences à Raccoon? LOLEU.
Tout ça mis délicatement dans un blender et hop là ! un bon concentré de n'importe quoi qui dure 1h47. Deux volets en 1h47… impossible d'avoir un truc correct. Raccoon qui pète sans avoir vue l'ombre d'un NE-a T-Type ou de l'UBCS. Sauf peut être si ce sont eux qui bloquent les routes de la ville. Mais là encore une fois c'est un échec… Un Birkin qui mute dans 4eme forme en 3 secondes 15.
Pas de T-002, pas de Hunter, pas de NEPTUNE ou de YAWN, pas de Plante 42, pas d'Ivy, pas d'araignée, pas de T-103, pas de croco géant… c'est vide niveau bestiaire. Pas de Barry Burton, pas de Rebecca Chambers, pas de Team Bravo. Mais en même temps caler autant de personnages sur une si petite durée, et bien ça ne peut donner que ceci, c'est-à-dire pas grand-chose de logique. Le film est ultra expéditif, tout ce fait durant les 30 dernières minutes. Et quelles 30 dernières minutes MDR.
Les décors sont là encore une fois pour le fan service. un hall de Manoir de 15m carré, une entrée de comico refait à l'identique du remake pour trois pauvres scènes. Une porte d'orphelinat avec deux dessins gribouillé pour faire monter la hype. Et c'est tout. Il n'y a rien d'autre.
On peut faire une réécriture en gardant les bases même de l'original, sans dénaturer l'œuvre principal. En gardant l'esprit. Sans marcher dessus et se dire "ha ouai là c'est un truc fidèle" .
Donc quand je lis "ce film est très fidèle aux jeux…" huum non. désolé mais non. Ou alors nous n'avons pas jouer aux même jeux.
Les gens qui verrons ce film sans avoir jouer ne vont rien comprendre.
Alors oui je suis très dure avec ce film, il y a des choses dans la réalisations qui sont pas mal du tout c'est vrai, mais outre le fait que certains passages m'ont été agréables visuellement, tout comme la bande son à certains moments, ce n'est pas ce que j'attend d'une "adaptation" de BioHazard. Trop de liberté on été prise là dessus. C'est un bon Resident Evil oui c'est de l'horreur on à peur oulala, mais c'est un très mauvais BioHazard.
point positif: j'ai économiser 12 balles.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 312
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

BH96FB a écrit : 27 déc. 2022, 21:24 Donc quand je lis "ce film est très fidèle aux jeux…" huum non. désolé mais non. Ou alors nous n'avons pas jouer aux même jeux.
Les gens qui verrons ce film sans avoir jouer ne vont rien comprendre.
La nuance se trouve surtout dans le fait que ce film est "fidèle" aux œuvres vidéoludiques dont il s'inspire, SI on le compare aux 6 navets d'Anderson et à la piètre série encore récente de Netflix qui n'a pas fait long feu. Pour ces deux derniers, il est évident qu'ils n'ont absolument rien de fidèle ou respectueux avec la saga en JV. Disons que, de tous les live-actions parus jusqu'à présent, Welcome to Racccon City est probablement ce qui se rapproche le plus de l'ambiance par rapport aux deux premiers jeux. T'auras pas plus "fidèle" que ça à ce niveau-là, même si c'est effectivement très léger. Mais oui, c'est fait à la truelle et c'est très mal écrit, avec trop de libertés qui finissent par ternir et dénaturer. Je suis d'accord aussi sur le fait que pour un(e) novice, il vaut mieux commencer par la série classique en JV plutôt, sous peine de comprendre que dalle. J'y vois pourtant un potentiel certain, hélas gâché au demeurant, et c'est fort dommage. Même moi qui n'y étais pas allé avec le dos de la cuillère dans la page précédente, je dois au moins lui reconnaître cette fidélité, aussi mince et infime soit-elle.

À mon sens, la plus grosse erreur (fatale qui plus est) de ce film, a été de condenser RE1 et RE2 tout en zappant RE3 pour une durée de 107 min, en plus de souiller la quasi-majorité de ses personnages. C'est juste impossible de réaliser quelque chose de cohérent et de fidèle à 100% en si peu de temps en s'inspirant des évènements de Raccoon City. Il n'y a que Claire qui passe au final (et encore...), et seule Claire pourrait en fin de compte être qualifiée comme la véritable héroïne de ce film de par ses actions vu qu'elle se taille la plus grosse part du gâteau.

Y'a pas de mal à décrier une œuvre avec dureté, tant qu'il y a des arguments et un ressenti personnels à l'appui, et du moment que ça ne se résume pas à "du c'est de la merde" ou "c'est mou du genou" sans développer derrière , tu peux cracher voire vomir dessus autant que tu veux. ;)

Et merci de ton avis. ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Selon les dernières rumeurs, le prochain film live-action serait déjà en préparation et il s'agirait d'un autre reboot mais cet fois basé sur l'histoire et les personnages de Resident Evil 4. Aucun des acteurs du précédent film reviendrait et Leon sera sans aucun doute incarné par un nouveau acteur. Le plan du studio serait d'en faire l'une des adaptations la plus fidèle possible d'un jeu vidéo en prenant inspiration sur la série télévisé de The Last of Us.

Bien entendu il faut prendre cet rumeur avec des pincettes mais je n'aurais aucun mal à croire que c'est la route que les producteurs des films live-action veulent prendre. Déjà que Johannes Roberts lui-même voulait adapter RE4 pour ça suite de Welcome to Raccoon City.

Selon moi, si cet rumeur est vrai, je pense que le film serait simplement une suite non affirmée de Welcome to Raccoon City. Utilisant le terme reboot comme excuse pour seulement changer la distribution entière des acteurs mais n'excluant pas de son lore l'incident de Raccoon City.

Source:
https://www.giantfreakinrobot.com/ent/r ... movie.html
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Répondre