Resident Evil RE:VERSE

Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3630
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Je parle en terme de proposition de gameplay, pas de qualité bien entendu. Outbreak, c'est la formule classique Biohazard, mais jouable en coop, donc évidemment que les fans adhèrent, vu que ça ne dévie pas d'un iota de la recette d'origine. Mais dès qu'on essaie de proposer autre chose, les fans conservateurs réagissent systématiquement négativement, avec véhémence, voire réclament l'abandon du projet avant même d'en avoir vu la première image, parce que si la proposition n'est pas conforme à leurs attentes, elle est nécessairement nulle et sans intérêt.
Je maintiens que même si ces expériences multijoueurs étaient irréprochables, elles seraient quand même largement dédaignées par cette frange bruyante de fans bornés. Suffit de voir l'accueil réservé à Resistance, défoncé avant même la première image de gameplay, juste parce que "c'est pas Outbreak 3", et qui se traine depuis le début une réputation injustifiée de jeu de merde, dont les serveurs sont prétendument vides - parfait pour décourager les curieux.

Donc oui, l'usage du mot "étroit d'esprit" me semble tout à fait pertinent. Note que toutes les fanbases ont leur lot de conservateurs hargneux, mais quand je pense à la série des Yakuza, ça me laisse songeur : elle a opéré un changement radical de gameplay dans son dernier épisode principal en date, passant d'un "beat them all" à un jeu de rôles en tour par tour (le "full model change" de Biohazard 4, ça fait petit bras à côté) et je n'ai à ce jour vu personne s'en plaindre. Cet épisode a été très favorablement accueilli aussi bien par les fans que la critique.
Et à côté de ça, on a Exoprimal (un gros jeu développé en interne, donc) qui se fait démolir parce qu'il a l'outrecuidance de ne pas être un Dino Crisis. :rolleyes
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

ça c'est l'argumentaire d'une certaine façon de voir les choses. Posons le problème en d'autres termes.

C'est Capcom qui a supervisé ces jeux et donc depuis des années a "fabriqué" la ou les fan base de ces jeux (si on peut dire que Dino Crisis a une fan base ^^ puisque ces jeux sont des copies conformes des premiers RE).

Et qu'est-ce que s'entête à faire Capcom sur le multi ? Et bien, il s'entête à ne pas écouter la fan base des jeux RE qui veut retrouver l'expérience RE Outbreak (pour une grande partie). C'est incompréhensible quand on voit que Capcom est tout à fait capable d'écouter la fan base pour produire des remake qui ont pour l'instant été des succès à chaque tentative.

Le problème est le même pour Dino Crisis : il est réclamé mais Capcom tente l'aventure Exoprimal... avant même de produire un remake de Dino Crisis qui permettrait à ce nouveau titre de surfer sur la vague Dino remise au goût du jour.

Je ne reviens pas sur RE RESISTANCE qui (Lurka l'a très bien dit) ne peut pas plaire à un large public (y compris dans la fan base) puisqu'il est un jeu de genre (catégorisé) asymétrique et qui doit de plus être joué entre amis pour qu'il puisse avoir une chance d'être apprécié. ça fait beaucoup trop de contraintes de base. C'est comme si Capcom décidait de faire du jour au lendemain un RE RPG...

Il n'y a pas d'étroitesse d'esprit à vouloir être exigeant. Et si le terme "conservateur" amène à être exigeant, alors il est tout à fait approprié. La saga a bien assez souffert des différentes directions artistiques pour se renouveler afin de plaire au plus grand nombre et faire du chiffre en fonction de ce qui se fait dans l'industrie à l'instant présent.

Je vais peut-être vous choquer en disant ça mais ça m'embête que la saga RE n'ait pas de réelle identité en fait aujourd'hui. C'est juste un nom de licence prestigieux qu'on ne saurait définir très précisément.
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3630
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

On peut évidemment regretter certains choix curieux de Capcom, je le conçois tout à fait et je ne suis pas le dernier à le faire, mais ce qui m'ennuie, c'est ce comportement visant à saborder un projet sur la seule base du "ça ne convient pas à mes attentes/préférences donc cela ne doit PAS exister". Ces fans toxiques (pour reprendre un mot à la mode) sont bruyants et participent grandement à l'échec des jeux qu'ils ont dans leur viseur, sans même y avoir joué bien entendu, car ils découragent les quelques curieux qui donneraient bien leur chance au produit, mais reculent devant l'apparent consensus de ces fans qui ont décrété que non, il ne fallait pas jouer à ces jeux, car ils sont une insulte envers leur vision orthodoxe de ce que doit être la licence.

Oui, un nouveau Dino Crisis, ce serait évidemment cool, et très attendu, mais est-ce que pour autant, ça rend Exoprimal nul ? Même chose pour Outbreak et Resistance ? Non, un jeu doit être jugé pour ce qu'il propose, pas pour ce qu'une certaine partie du public aurait préféré à la place, ça n'a pas de sens.

Un jeu de rôle Biohazard, moi je signe direct. J'ai fait un topic sur les genres que la série pourrait explorer qui illustre bien mon propos. Mon souhait ultime, c'est que Biohazard devienne une licence aussi forte que Star Wars ou Dragon Ball dans la culture populaire, et si ça doit passer par des jeux de karting ou des dessins animés parodiques, très bien ! Tant mieux, même !
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

et si ça doit passer par des jeux de karting ou des dessins animés parodiques, très bien ! Tant mieux, même !
C'est là où on ne sera jamais d'accord. Ton exemple est d'ailleurs quelque peu extrême. Je veux bien te rejoindre en amendant ta phrase par : et si ça doit passer par des jeux de shoot arcade ou des animes épisodiques, très bien ! Tant mieux, même ! Car sinon, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres. :lol C'est même d'ailleurs à cause de cette absence d'identité qu'au cinéma la licence a été massacrée. C'est d'ailleurs curieux que tu accepterais l'aspect parodique en DA mais que tu le rejettes dans RE WTRC. Car le résultat est quelque peu celui-là si l'on regarde Leon le flic "newbie" dans le long métrage de Roberts, et même Wesker dans une moindre mesure.
c'est ce comportement visant à saborder un projet sur la seule base du "ça ne convient pas à mes attentes/préférences donc cela ne doit PAS exister".
Encore une fois, c'est la faute de Capcom. Avec certains de leurs sondages, la fan base peut s'exprimer librement sur ce qu'elle souhaite voir arriver dans le futur. J'ose croire que ce fût le cas pour les remakes déjà sortis et ceux en cours de développement (car oui il y en aura d'autres après RE4). Mais pourquoi diable ne pas écouter la fan base sur le multi ?
Qu'ils nous pondent ce que l'on veut d'abord pour mieux accepter ce qui arriverait ensuite, non ?
Et je ne mets pas Outbreak + Umbrella Corps dans le même sac que RE Resistance + RE:VERSE
Dans le premier exemple, ce sont des jeux à part entière qui ont été pensés pour le jeu en réseau mais qui ont aussi proposé un mode solo pour justifier d'une sortie en tant que jeu vidéo à part entière avec en prime une canonisation de l'histoire proposée.
Les deux autres ne sont que des jeux bonus développés en externe, dans le sillage d'un épisode principal, qui ne sont ni canons, ni jouables seul.

Après, je suis d'accord avec toi pour dire qu'il faut essayer avant de rendre son verdict. Ceci dit dans l'autre sens, on pourrait aussi bien reprocher aux "réformistes" de toujours accepter la soupe servie par Capcom sans broncher. Ce qui ne fait pas avancer les revendications des "conservateurs" :fouet :evillol
L'ouverture d'esprit n'a pas que des qualités. :jumper
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3630
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Si la licence a été massacrée au cinéma, c'est parce qu'ils l'ont confiée aux premiers tâcherons venus sans se soucier le moins du monde du résultat, c'est tout, il n'y a pas à chercher plus loin.
Ton analogie avec WTRC ne tient pas car même si le film est navrant, il ne fait pas exprès de l'être, il n'a aucune intention parodique. Il est juste nul. Lorsqu'une oeuvre est parodiée, c'est un signe fort de reconnaissance du milieu, une preuve que la franchise a eu impact considérable dans la culture populaire, donc oui j'accueillerais cela très positivement.

Être ouvert d'esprit ne signifie aucunement "tout gober sans broncher", mais plutôt "toujours laisser sa chance au produit, sans idées préconçues". C'est une attitude fondamentalement positive, à ne pas confondre avec une défense acharnée et inconditionnelle de toutes les décisions de Capcom, aussi absurdes soient-elles. ;)
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Si la licence a été massacrée au cinéma, c'est parce qu'ils l'ont confiée aux premiers tâcherons venus sans se soucier le moins du monde du résultat, c'est tout, il n'y a pas à chercher plus loin.
Non, pas d'accord. Anderson et Roberts ne sont pas les premiers venus. Si les films RE n'ont pas donné satisfaction c'est parce que Capcom n'impose pas un droit de regard sur le scénario quand ils vendent leur droit d'utilisation cinématographique de la licence. Mais lorsqu'ils s'en occupent eux-même en film CG, c'est bizarrement bien raccord avec la saga.
si le film est navrant, il ne fait pas exprès de l'être, il n'a aucune intention parodique. Il est juste nul.
Je sais qu'il n'a pas l'intention première d'être parodique. Toutefois, force est de constater que le traitement qui a été réservé à Leon est plutôt parodique. Le film est tout sauf nul, que tu l'aies trouvé mauvais, c'est ton droit. Mais il a de bons côtés.
"toujours laisser sa chance au produit, sans idées préconçues".
Ouais mais ça fait des années que l'on fait ça sur la licence RE ? et combien de déceptions au fond ? RE6 pour les uns, RE7 pour les autres, Village pour les derniers. Même les remakes de RE3 et RE2 ont pu décevoir un grand nombre de fans sur pas mal d'aspects, même si ces deux là s'en sont finalement bien sortis.
Quand aux jeux en ligne, je reprendrai une célèbre citation des tontons flingueurs : "alors qu'est-ce qu'on fait ? on se risque dans le bizarre ?" :moquerie :jumper
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3630
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

C'est bien ce que j'ai dit : Capcom s'en tape du moment que le pognon des films moisis arrive dans leurs caisses, on dit la même chose là. Bien évidemment que lorsqu'ils s'en occupent eux-mêmes c'est raccord, puisque c'est eux qui en supervisent le scénario, contrairement aux films américains. Je ne vois pas ce que ça a de bizarre ?

Pour Leon de WtRC, tu confonds le comique et le parodique. Le seul moment où on pourrait déceler une intention parodique, c'est la scène du lance-roquettes.

Pour ton dernier point, je ne vois pas du tout où tu veux en venir. :darkness
Si tu veux dire par là que la déception engendre la méfiance, c'est entendu et compréhensible, mais ça n'excuse pas pour autant de faire preuve d'étroitesse d'esprit a priori.

Bref, pour en revenir à Re:verse, la dernière mise à jour a ajouté des choses intéressantes. Tundra a des capacités originales mais dures à utiliser, et ne dispose pas d'attaques au corps à corps. La nouvelle carte est plutôt chouette.
Le problème maintenant, c'est qu'il va falloir attendre vraisemblablement un mois entre chaque màj, et que la prochaine proposera un contenu misérable : un survivant et deux costumes, sans blague... Faudra attendre l'arrivée du Lycan l'année prochaine pour avoir un peu de sang neuf. Capcom devrait accélérer sur les màj car on sait que leurs contenus sont prêts depuis longtemps, inutile de niaiser et de faire languir le peu de joueurs qui s'accroche encore à ce passe-temps aussi rageant que défoulant.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Ce que je trouve bizarre c'est que Capcom fait attention à ce qu'il fait sur les films mais vendent leur âme au diable dès qu'il s'agit de vendre la licence à d'autres studios cinématographiques tiers. Comme s'ils s'en foutaient de la renommée de ce que les autres allaient finalement produire. Capcom regarde quelque peu plus en détail ce que font les studios tiers en jeux vidéo, même si le résultat final, là encore, est souvent loin des espérances des joueurs.
Pour ton dernier point, je ne vois pas du tout où tu veux en venir.
Je voulais juste mettre l'accent sur lorsqu'on a essayé divers chemins, avec plus ou moins de succès, il est parfois préférable de revenir à l'essence de ce que l'on a le mieux réussi. Et défendre ça, ce n'est pas être étroit d'esprit mais être exigeant avec ce que l'on a préféré dans la saga. ;)
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3335
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

C'est surtout le fait de devoir payer des costumes en plus du Pass combat et le faible nombre de maps qui me dérangent.
Il y a pourtant des environnements de RE3 Remake qui pourraient être utilisés par exemple (en plus du stage training dans les rues de Raccoon City).

Pour les 2 prochains costumes, au vu du datamining qui avait été fait, ça devrait normalement être :
- Claire dans sa tenue principale de Resident Evil Revelations 2
- HUNK dans son costume bonus de The Mercenaries 3D
D'ailleurs, j'aime bien revoir les tenues des jeux plus récents comme RE5 ou RE6, c'est très intéressant de voir le modèle de Jill dans sa version blonde de RE5.
Oseront-ils tenter une nouvelle version de Chris en uniforme ST.A.R.S ?
J'aimerais bien voir ça perso.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1485
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Ben ils n'est pas mal du tout ce jeu multijoueur. Sans être sensationnel, je trouve qu'on passe de bons moments dessus. Après faut voir si Capcom compte suivre le jeu encore longtemps !
Image
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3630
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

J'en doute. Tout le contenu "dataminé" est maintenant disponible, la dernière mise à jour n'a ajouté aucun nouveau contenu, on n'a pas eu de nouveau calendrier de mises à jour... ça sent pas bon du tout. La sortie prochaine du remake de Biohazard 4 serait l'occasion idéale pour balancer la sauce en contenu en rapport avec celui-ci, mais il y a fort à parier que cela n'arrivera pas.
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1485
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Ah ok, je ne savais pas ! Mais effectivement, vu que Bio 4 sort très bientôt, ça serait super s'ils ajoutent Luis et Krauser !
Image
Répondre