Je pense qu'il y a un peu trop d'options dans ton sondage Jericho, Hookman et 3.5 c'est pareil... Et puis il me semble que le terme 3.5 regroupe en fait toutes les différentes tentatives qu'il y a eues avant la version finale de Mikami, non ?
Je n'ai aimé aucune de ces versions en tout cas, et même si le jeu final ne correspond pas à ce que j'aime pour un Biohazard, je préfère encore ce qu'on a eu avec la version finale. Je n'aime pas ce qui fait paranormal, hallucinations, fantômatique pour RE. Tous ces trucs ne me plaisaient pas du tout et je ne souhaite pas du tout leur retour. Kawamura a raison quand il dit que ce qui fait le plus peur c'est ce qu'on ne peut expliquer rationnellement, et c'est pour ça qu'il était parti dans cette direction pour Bio4. Mais ça ne correspond pas à ce que j'aime de la série qui était plutôt terre-à-terre au début. Et je n'aime pas avoir peur
Pour un remake de Bio4, je serais aussi plutôt d'avis pour qu'ils remettent tout à plat et changent énormément de choses dans le jeu, pour en faire quelque chose qui se rapproche davantage des premiers, notamment en ce qui concerne l'exploration des lieux. C'est ça qui me plaît dans RE, toutes ces mécaniques de progression où il faut trouver des objets pour progresser dans des décors construits de façon astucieuse et intéressante, tout en accédant à d'autres zones en même temps, et Bio4 s'est complètement éloigné de ça, la plupart du temps on arrive dans une zone, il faut nettoyer tous les ennemis, à la rigueur trouver un emblème ou une clef pour passer à la zone suivante mais on la trouve souvent sur place, et puis voilà. Tout le concept de la progression a été modifié pour Bio4, et même si c'est un très bon jeu d'action/aventure avec un gameplay fun et rafraîchissant, ce jeu a été une déception pour moi en tant que RE à l'époque, et je ne serais pas super enthousiaste de le voir revenir plus de 15 ans après avec une formule identique à celle de l'époque.
Le pitch de base n'est pas fou-fou, mais ça reste un remake, ils ne peuvent pas non plus tout changer. Donc le minimum sera de retrouver Leon, Ashley, le setting en Espagne avec Luis et Ada, et les différents méchants que l'on connaît. S'ils changent tout, ce ne serait plus Bio4 mais un autre jeu, donc on serait obligés de se tartiner Salazar et les autres à mon avis. Après ça dépend comment c'est géré, ils peuvent amoindrir le côté ridicule de pas mal d'élements s'ils se donnent un peu de mal.
Après moi l'histoire je m'en cogne un peu pour être honnête, ce qui m'importe le plus c'est le jeu, ce qu'il y aura à faire dedans, comment ils auront remanié les décors, comment ils auront pu améliorer la progression pour en faire quelque chose de vraiment intéressant à explorer, à la manière de Bio1, Bio2, Bio3 et CODE:Veronica. Je suis en train de jouer à CV en ce moment et rien à dire, le level design est vraiment bien fichu, vraiment bien pensé pour deux personnages - ils auraient d'ailleurs dû s'inspirer de ça pour refaire RE:2, mais là c'est un autre sujet. En tout cas, si Separate Ways demeure, ça pourrait être bien qu'ils s'inspirent de ça aussi pour la progression d'Ada, simultanée à celle de Leon.
Et puis, certaines des phases ridicules de Bio4 me faisaient rire à l'époque, notamment des animations faciales ou répliques de certains personnages (ou les deux en même temps
) et ça pourrait me manquer que cet aspect disparaisse, peut-être.
Concernant les décors, je souhaiterais des décors plus réalistes je dirais, que dans le jeu original, tout en conservant la variété dépaysante de celui-ci. Tout le bordel dans le château avec le train magique, les dragons qui crachent du feu, ou encore la statue de Salazar qui s'anime, Indiana Jones dans les mines et compagnie, j'aimerais qu'ils mettent un frein sur tout ça dans le remake pour faire quelque chose de moins délirant.
Pour la durée de la campagne, je trouve l'original trop long, donc une campagne plus courte me plairait davantage pour le remake.
Quant au gameplay, bien entendu il faut le conserver tout en le modernisant. Ce n'est plus Bio4 si on ne peut plus faire de suplex et de coups de pieds retournés en poussant des cris, lol.
En résumé, je voudrais que Bio4 soit construit davantage comme un RE classique, tout en conservant son gameplay dynamique et fun, qu'il ne soit pas trop long, et que les décors soient moins délirants.
Je souhaite que Separate Ways ainsi que les Mercenaires soient conservés.