Pour ou contre des ennemis mécaniques dans un RE ?

Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 312
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Dans ce topic, vous pouvez dire si vous êtes pour ou contre l'ajout d'ennemis mécaniques dans un Resident Evil et pourquoi.
Ou même expliquer si vous y êtes favorable mais jusqu'à un certain point, comme un entre-deux.


Pour commencer, je vais vous exposer mon point de vue en détail parmi mes expériences, suivi d'un bref résumé de ce que je pense sur la question.
La question me trottait déjà depuis quelques temps. En effet, il y a de quoi se la poser avec le dernier Resident Evil en date (Resident Evil VIII/Village), qui introduit des BOW mi-organiques, mi-mécaniques.
Comme les Soldats et les Soldats Panzer, avec quelques variations et généralement équipés de bras de forage en guise d'armes. Je les vois personnellement comme des sortes de cyborgs, rompant les codes fondateurs de la saga du fait que ces BOW sont en partie des machines. C'est une résultante des expériences malfaisantes de Karl Heisenberg, et c'est donc en toute logique que l'on retrouve ce genre d'ennemis dans l'Usine du village. Leur point faible est essentiellement un cœur mécanique scintillant d'une lueur rouge.
Le boss Sturm me conforte d'ailleurs davantage dans l'aspect mécanique d'un ennemi en raison de sa constitution, une sorte de gros moteur à hélices d'avion tournant à plein régime et monté sur deux jambes d'humanoïde pour en faire une arme bipède. Et que dire de la mutation de Heisenberg, qui révèle une forme de mecha façon Transformers ? Bien sûr, ce dernier est aussi organique, et ses capacités de magnétisme lui permettent d'atteindre ce stade d'évolution. Et si je salue l'audace d'avoir conçu un Heisenberg muté en forme de robot géant, je ne suis pas très enclin à l'implémentation d'ennemis mécaniques dans le bestiaire d'un jeu Resident Evil. Par ailleurs, les Soldats et le Sturm me semblent fortement inspirés du film Frankenstein's Army de 2013. Je crois même qu'il y avait eu des histoires de plagiat à ce sujet à la sortie du jeu. Quoi qu'il en soit, je ne suis pas très favorable à ce genre d'ennemis dans un Biohazard. Parce que c'est trop mécanique à mon goût pour un monstre RE, tout simplement.

D'un autre côté, on a eu droit à des hélicoptères et même 1 ou 2 tanks dans Resident Evil 6. Un avion de chasse également, dans le hangar du porte-avions. Certes, ce sont des véhicules pilotés par des infectés (les J'avo). Mais peut-on également les considérer comme ennemis mécaniques, voire des ennemis tout court ? Sans doute pour l'hélicoptère qui fait office de boss à plusieurs reprises, le tank et l'avion de chasse étant plutôt des obstacles/pièges à mon sens. Mais ça passe, car ce ne sont pas des BOW fusionnées avec des éléments mécaniques, juste des véhicules de combat militaires pilotés par des BOW.

Maintenant, si on remonte le temps... Souvenez-vous dans l'Ïle des Illuminados de Resident Evil 4, lorsque vous affrontez Krauser dans des ruines au pied d'une tour alors que vous recherchez 3 fragments de gravure afin d'ouvrir une grande porte, vous croisez des machines. Des sortes de drones faisant principalement office de gadgets de soutien à Krauser afin de se débarrasser de Leon. À l'instar d'un système de sécurité visant à neutraliser les intrus ou à les bouter hors du territoire.
Le premier est une sorte de petit planeur vous canardant lorsque vous croisez son champ de vision, et le second un petit robot quadrupède se dissimulant sous terre pour vous exploser à la gueule telle une mine ambulante dès que vous l'approchez.
Peut-on cependant considérer ces petites armes robotiques comme des ennemis faisant partie intégrante du bestiaire de RE4 ?
Alors là je ne saurais dire avec exactitude, mais vu qu'ils n'apparaissent que durant l'affrontement contre Krauser dans le but de l'assister, je trouve qu'ils lui servent plus d'outils qu'autre chose. D'ailleurs, il me semble que ces machines ne figurent pas dans le bestiaire du guide stratégique officiel (que je possède).
Mais si voulez mon avis, je préfère l'introduction d'armes gadgets de ce type plutôt que des BOW mécanisées comme dans RE Village, à un moment occasionnel où leur rôle s'y prête bien.

Et si l'on remonte encore plus le temps, dans Code Veronica, on peut voir des caméras espionnes sous forme de minuscules robots servant à alerter un Hunter, une fois que vous êtes détecté en tant que Chris dans la seconde partie de l'aventure. Un cadeau de Wesker pour que le petit poisson vienne mordre à l'hameçon, comme il aime le dire.
Mais je ne considère pas ces "caméras robotiques" comme des ennemis, plutôt des pièges ou des détecteurs servant à entraver le parcours de Chris puisqu'elles impliquent une mécanique d'infiltration, et donc des renforts ennemis en cas de détection.

Enfin, n'oublions pas TALOS, une arme biologique cybernétique de la famille des Tyrans que l'on retrouve dans l'épisode en Russie de Umbrella Chronicles, mais qui se démarque beaucoup de ses congénères avec son chara-design atypique et ses propriétés uniques, notamment dans sa phase finale. Son modus operandi consiste à bombarder Chris & Jill avec des missiles tirés de son lance-roquette ressemblant à un M66 version XXL, dans un premier temps, en tournant autour d'eux avant de s'en rapprocher et essayer de les frapper. Sa forme définitive révèle son plein pouvoir en se fusionnant à une espèce de machine au plafond où il y reste suspendu, et à attaquer nos héros avec des rayons lasers et ses grosses griffes en pinces, et il peut même prendre le contrôle de la salle en faisant émerger des tentacules ou faire tomber des débris du plafond. Toute une batterie d'attaques insolites ! Autant dire que celui-là tranche beaucoup avec ce qu'on a l'habitude de voir dans un RE.


Donc pour résumer, je ne suis pas vraiment contre tout ce qui est gadgets/pièges/détecteurs/véhicules dans un RE, mais les BOW mécaniques comme dans RE8 ne m'emballent pas du tout pour me plonger dans l'ambiance et ce n'est pas vraiment ce que je veux voir dans un RE.
Non pas que le segment Usine d'Heisenberg de Resident Evil Village ait été désagréable pour moi, mais je ne me suis pas du tout retrouvé dans un RE, voyez-vous ? L'ambiance change du tout au tout et j'ai eu plus l'impression de jouer à un Doom ou à un jeu futuriste n'ayant rien à voir avec du Biohazard.
Voilà, j'ai peut-être oublié quelques ennemis ou éléments de la série pouvant être qualifiés de mécaniques. Si c'est le cas, n'hésitez pas à me le faire savoir.


Et vous alors ? Êtes-vous pour, contre ou dans un entre-deux concernant les ennemis mécaniques ?
Dernière modification par Magnum le 21 oct. 2022, 20:14, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3630
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Tu as oublié le plus important précédent en la matière selon moi : TALOS, le Tyrant cybernétique. Cette fusion entre le vivant et la machine ne me dérange pas du tout. Je comprends tout à fait que l'on n'adhère pas à ce genre d'ennemis, question design ou ambiance (tu cites Doom avec justesse, mais pour ma part je pense surtout aux Stroggs de Quake 2), mais du strict point de vue du "lore", ils ont toute leur place. Les expérimentations d'Umbrella et compagnie ont pour but de créer des armes biologiques, et dans ce contexte, augmenter le potentiel de ces armes vivantes avec des prothèses et autres appareillages mécaniques ou cybernétiques est tout à fait pertinent.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 312
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Sly a écrit : 21 oct. 2022, 17:55 Tu as oublié le plus important précédent en la matière selon moi : TALOS, le Tyrant cybernétique.
Ah oui, bien vu ! Je l'ai complètement zappé. C'est bon, j'ai ajouté un paragraphe sur TALOS dans l'encadré de ma critique (avant-dernier paragraphe).
Merci pour la remarque et pour ton avis. ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1485
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Oui pourquoi pas comme dit Sly, TALOS et bien un Tyran cyborg, donc oui. Mais question, les deux tyrans de Sergei Vladimir c'est des cyborgs aussi ! Pardon pour cette question, mais ça doit faire plus de dix ans que je n'ai pas touché à UC :^^ .
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 312
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Tu dois parler des jumeaux Ivan que l'on affronte avec Wesker. Ils étaient balèzes, ces deux-là.
Bonne question, mais je ne saurais dire avec exactitude... Moi non plus je n'ai pas rejoué à UC depuis plus d'une décennie.
Perso, je les ai toujours vus comme des Tyrans aux capacités spéciales, mais leurs lunettes bleues et oranges peuvent être un équipement électronique ou un truc du genre influant sur leurs capacités. Ça leur donne un aspect cyborg, même si je ne pense pas qu'ils en sont. Enfin, je dis ça, je dis rien.

Après, quand Sly parlait d'appareillages électroniques, je pense au Nemesis (original & remake), avec tous ses tubes greffés artificiellement sur son corps, mais je ne le considère pas comme une BOW mécanique ou un cyborg. J'y vois plutôt comme des implants ou greffes qu'il a gardés sur lui lorsqu'il a été créé. Mais ça me semble logique de voir ça dans l'univers Biohazard.
Image
Répondre