Bien sûr, il peut y en avoir plus d'une selon le joueur ou la joueuse. Quand je parle de déception, j'insiste vraiment sur le fait que le ou les jeux vous a/ont vraiment dégoûté(e). Au point de les détester car vous n'y avez pris aucun plaisir. Que ce soit pour l'histoire, les personnages, le gameplay ou toute autre raison.
Toutes les sagas finissent inéluctablement par avoir des hauts et des bas. Biohazard ne déroge pas à cette règle. D'autant plus qu'en 26 ans d'existence, il y a de quoi trouver matière à discuter sur ce sujet tant la série s'est renouvelée et a tenté bien des choses, en mal comme en bien.
Pour ma part, le pire RE que j'ai fait a été Resident Evil Gun Survivor 2: Code Veronica. Bien sûr, il y a d'autres jeux de la licence qui ne me plaisent pas et qui m'ont également déçu, mais ce n'est pas au même degré ni aussi extrême J'éprouve beaucoup de dégoût pour celui-là en particulier, tant et si bien que j'en suis venu à l'abhorrer de toutes mes forces. Et je vous explique naturellement pourquoi, dans une critique du jeu se mélangeant à mon vécu sur ce genre d'expérience :
Gun Survivor 2: Code Veronica.
À une époque où j'achetais mes jeux dans des boutiques de JV comme King Games, et où je vivais encore en France, j'avais été surpris de voir un autre jeu RE estampillé Code Veronica alors que je venais d'acheter le sublime Resident Evil Code Veronica X sur PS2, quelques mois plus tôt. Il me semble que c'était en 2002 ou 2003, dans ces eaux-là. Ayant adoré par-dessus tout Code Vero et ce dernier étant encore aujourd'hui mon second RE favori, même 20 ans après, je n'avais pas réfléchi à deux fois pour me prendre Gun Survivor 2. Vous pouvez d'ailleurs retrouver ici ma review sur Biohazard Code Veronica X, faite avec amour.
En ce temps-là, les jeux d'occase coûtaient une blinde en magasin, et j'avais payé ce Gun Survivor 2: Code Veronica à pas moins de 45 euros. C'était le prix le plus courant pour les jeux d'occasion à l'époque. Je l'avais pris tout simplement parce que je pensais qu'il s'agissait d'une suite directe du Code Veronica original. En voyant le titre Gun Survivor sur la jaquette, j'avais déduit que c'était le même gameplay que le premier Gun Survivor paru sur PS1. Un jeu globalement moyen et techniquement faible pour son support, mais qui possède un certain charme dans son lore exploitant Sheena Island, avec l'origine du développement des T-103. Ce faisant, je ne m'attendais pas à un gros jeu, tout au plus moyen ou correct. Mon amour pour CV me rendait aveugle, et je dois avouer que j'étais encore ignare à l'époque. Mal m'en a pris ! Car je n'allais pas tarder à tomber de haut...
Je rentrai donc chez moi et, en toute hâte, introduisis le disque de GS2 sur ma PS2, tout content que j'étais, et genre 5 minutes après, ce fut la douche froide !
Force est de constater que le jeu n'a absolument rien à voir avec le premier GS sur PS1, j'avais affaire à un vulgaire jeu d'arcade basé sur le scoring et ressemblant plus à un mini-jeu bonus d'un RE principal mais dans une version du pauvre. Certes, on reconnait certains décors emblématiques de CV et l'ambiance est plus ou moins là mais... Ce n'est pas tout à fait pareil. On en est même assez loin. Déjà la maniabilité est horrible et excrécrable car mal fichue pour l'ergonomie de la manette, l'animation très bizarre se veut trop mécanique ou très peu naturelle, les graphismes sont non seulement ternes mais aussi hideux et ne rendent pas justice à la PS2. Il n'y a même pas ce petit côté exploration que proposait Gun Survivor premier du nom, qui lui au moins avait une histoire à raconter et des fichiers à lire, et surtout un lore à développer malgré ses défauts. On a bien quelques scènes cinématiques dans ce 2ème volet de la série des Gun Survivor, certaines déjà vues mais ici dans d'autres lieux et circonstances, avec quelques petits changements. Mais le tout s'enchaîne sans la moindre cohérence. Il n'y a pas vraiment d'histoire à raconter. Et le fait que ça soit "un rêve" n'excuse en rien cela.
On affronte les mêmes créatures que dans le jeu original, du point de vue de Claire essentiellement, que l'on peut contrôler ainsi que Steve que l'on peut également incarner. La majeure partie du bestiaire y passe, y compris les monstres que Claire n'a jamais rencontrés tels que les Sweepers (Hunters pourpres toxiques) ou la grosse Araignée mutante de la Base Antarctique qu'on affronte deux fois. Bonjour la redite.
En plus de ça, il y a le Nemesis qui apparait si on met du temps à occire les ennemis ou à avancer et quand le compte à rebours atteint 0, il nous traque et il peut nous one shot s'il nous rattrape. Une phase à un stade avancé nous oblige d'ailleurs à le fuir tout en éliminant rapidement les ennemis sur notre chemin. Mais que fout le Nemesis dans le cauchemar de Claire ? Parce que OK, c'est un songe que fait la jeune femme qui s'est endormie durant son vol à bord du chasseur que pilote Chris après leur fuite de la Base d'Umbrella en Antarctique. L'idée d'un rêve est intéressante je dois dire, car elle met en avant les souvenirs et les peurs viscérales de Claire, mais ici c'est juste mal fichu. Elle rencontre le Nemesis alors que seuls Jill et Carlos le rencontrent dans Resident Evil 3, factuellement. J'ai toujours trouvé ça illogique mais bon, c'est un rêve après tout. Je trouve en revanche plus logique d'y rencontrer les monstres qu'affronte Chris dans CV. D'ailleurs, je trouve ça nul à chier qu'il faille constamment fuir le Nemesis la queue entre les jambes, alors que dans ce Gun Survivor 2 on peut faire des ravages avec les pistolets mitrailleurs puisqu'il mise tout sur l'action et surtout l'arcade. Il n'y a pas "d'énigmes d'objets à placer", seulement trouver la clé en surbrillance que même une personne myope verrait à 10 kilomètres, pour ouvrir la porte elle aussi mise en surbrillance. Tellement de couleurs pétantes pour te montrer où aller, tout est assisté et on te sert tout sur un plateau pour aller d'un point A à un point B. Ça n'a aucun intérêt et c'est d'une nullité sans nom.
Niveau musical, pas grand chose à dire, on recycle une partie des pistes de l'original et on en ajoute d'autres nouvelles mais restant plus ou moins dans le même esprit, principalement des musiques d'action et de fuite en avant. C'est peut-être le seul point correct du titre, bien que certaines pistes ajoutées font pâle figure et manquent d'inspiration. Les effets sonores sont les mêmes mais là encore, même topo, les quelques nouveaux FX ajoutés restent de moindre qualité. Quant au doublage, il est inexistant, le jeu étant complètement aphone du début à la fin. Mais il y a évidemment des sous-titres. Cela renvoit à l'ère PS1/PSone où ce genre de défaut était acceptable, mais ici le réalisme en prend un sérieux coup et ça ne passe pas aussi facilement. Il y a quand même certaines voix qui ont été gardées au niveau des cris de douleur des personnages lorsqu'ils sont touchés par les attaques ennemies, certaines recyclées tandis que d'autres prêtent à sourire (coucou Steve !).
Et enfin, la durée de vie est juste ridicule. Le jeu peut être torché en seulement une quarantaine de minutes, sans avoir à courir comme un dératé partout. Là où le premier Gun Survivor durait au moins le double (1h30 voire 2h00). En prenant son temps, on peut y passer un petit peu moins d'une heure, et encore.... Afin de meubler cette piètre durée, il y a d'autres modes comme le mode Dungeon qui représente un certain challenge, ainsi qu'un mini-jeu de dératisation de cafards (Vs.Roach) bizarrement aussi ennuyeux qu'amusant.
Bref, ce n'est pas un jeu d'horreur, mais plutôt une horreur !

Hum... Oui, c'était la blague du jour. Histoire de finir sur une touche d'humour.

Bon, à la base j'étais parti pour écrire un petit avis, mais j'ai finalement écrit un test. Soit. Puisqu'il en est ainsi, autant y ajouter ma note finale qui ne sera guère glorieuse, contrairement au vrai Code Veronica. Si je devais mettre une note, ce sera un 2/10.
C'est incroyable comment Capcom a pu souiller un chef-d'œuvre comme Code Veronica avec un tel étron. Je n'ai pas d'autre mot. Autant je suis amoureux du Code Veronica qui a vu le jour sur Dreamcast puis sur PS2 et GC il y a 20 ans, et il demeure parmi ce qu'il y a de meilleur dans la licence à mes yeux. Autant ce Gun Survivor 2 ayant l'audace d'arborer le titre Code Veronica dans sa jaquette, représente tout ce que je déteste le plus dans la licence. J'éprouve une profonde aversion pour ce jeu, qui est une insulte au jeu original et qui a essayé de traîner ses lettres de noblesse dans la boue.
Forcément, il n'a pas fait long feu entre mes mains. Après deux runs et quelques essais sur les mini-jeux qu'il propose durant un après-midi, j'ai dû le revendre le lendemain. Première fois que je revendais un jeu en un temps record ! Enfin, je l'avais plutôt troqué contre un autre jeu, mais vous voyez l'idée. Mon seul regret aujourd'hui est peut-être de ne pas l'avoir gardé, non pas pour la collection (je collectionne seulement les opus principaux et les remakes), mais pour le revendre à un bon prix. Parce que pour acquérir cette bouse de nos jours, faut y mettre le prix...
Encore que je m'en tamponne le coquillard ! En tout cas, il restera sans doute à jamais ma plus grande déception RE.