Que pensez-vous du format chapitré/épisodique ?

Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 312
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Je me demandais s'il y en a parmi vous qui préfèrent un jeu Resident Evil dont l'histoire est découpée en plusieurs chapitres ou plusieurs épisodes. Ou si vous préférez plutôt une aventure plus directe sans ces segments.

On a eu par le passé différents jeux de la licence fragmentés en plusieurs parties, mais cela fait bien des années qu'on n'a plus revu de format en chapitres ou en épisodes. Je n'ai pas joué aux deux Outbreak, File #1 & File #2, mais il me semble que ce sont les premiers RE à proposer un format chapitré. En incarnant huit personnages, dépendant des chapitres et des actions, ce qui apporte une certaine variété. Gun Survivor 2: Code Veronica était également découpé mais sous forme de stages, proposant un ranking à la fin de chaque étape, ce qui convenait pour un jeu d'arcade. On peut aussi parler des deux rail shooter de la duologie Chronicles, découpés en plusieurs chapitres pour chaque aventure d'un RE classique réimaginée ou d'une aventure inédite. Operation Raccoon City et Umbrella Corps étaient également divisés en plusieurs étapes notées. J'en oublie peut-être quelques-uns, mais je n'ai pas fait tous les jeux de la licence non plus.

En plus de ces spin off, la série principale a également suivi l'exemple des chapitres avec RE4, qui avait la particularité de morceler davantage l'aventure principale en introduisant des sous-chapitres pour chacun de ses cinq chapitres (ces chapitres pouvant être considérés comme des actes). RE5 a repris la même formule avec ses six chapitres. Tandis que RE6 proposait quatre campagnes divisées chacune en cinq longs chapitres, mais sans sous-chapitres.

Et enfin, il y a eu les deux Revelations (que je considère personnellement comme une sous-série RE) qui s'orientaient essentiellement sur un format épisodique, à l'image d'une série télévisée en incluant un teaser du prochain épisode à la fin de l'épisode actuel et un résumé de l'épisode précédent une fois le suivant entamé.
Dans la plupart des cas, ce découpage avait pour but de montrer les performances du joueur à la fin d'un chapitre ou épisode, avec une note basée sur plusieurs critères. À peu près comme un Devil May Cry, j'ai envie de dire.


Après ce tour d'horizon, si je vous donne mon avis sur ce que je pense du format chapitré et épisodique (ou autre tant c'est en plusieurs parties), je dirais que je préfère de loin pas de découpage, mais une aventure se faisant sans ou la moindre transition du genre. Comme pour les premiers jeux classiques de la saga, et comme pour RE2R, RE3R, RE7 et RE8. Afin de faire toute l'aventure d'une traite, comprenez par-là sans temps mort. En effet, je trouve que découper une aventure en plusieurs parties peut casser son rythme.
Non pas que je déteste le format chapitré, mais je trouve qu'on gagne en immersion sans. En outre, je trouve que cette forme de division a un peu vieilli aujourd'hui pour un jeu Resident Evil ou Biohazard.
J'avais cependant trouvé sympa le format épisodique des deux Revelations, car cette mécanique façon série TV alimentait un peu le suspense de voir la suite, quand bien même on connaissait le jeu par cœur et qu'on l'avait terminé moult fois.


Toujours est-il que sans chapitrage, c'est le mieux à mon sens. D'ailleurs, il me semble que rien n'a été filtré concernant le remake de RE4 dans un format chapitré. Je doute que ça soit le cas, car comme je l'ai dit plus haut, le format chapitré a un peu vieilli pour la série. Sans parler que Capcom semble avoir abandonné cette mécanique dans ses productions Biohazard au cours de ces dernières années. Mais admettons que ça soit le cas même pour le remake, comment le verriez-vous ?

Voilà pour ce nouveau sujet de discussion et de ce que je peux en dire. Alors, qu'en pensez-vous pour votre part ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Je trouve qu'il est assez difficile de répondre à cette question de façon générale, étant donné que l'implémentation des segmentations peut avoir des implications totalement différentes en fonction de l'intention de départ du jeu. Tout dépend ce qu'on entend par chapitres et épisodes et si le jeu est construit autour de ça ou pas. Tout dépend de l'intention du jeu et de l'expérience qu'ils veulent proposer. Le chapitrage peut avoir un lien avec plein de choses différentes : la gestion de l'inventaire, l'exploration des lieux (zones inaccessibles après la fin d'un chapitre par exemple), la sauvegarde, le découpage de l'histoire en segments scénaristiques distincts, un changement de personnage, de lieu, de période de temps... Et pourra se justifier dans certains cas, d'autres moins, voire pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 312
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Tu as raison, ce n'est pas évident d'y répondre concrètement. Désolé si mon sujet est peu inspiré. Mais d'après tes remarques et exemples, à bien y réfléchir, le chapitrage peut avoir du bon et de l'intérêt dans un RE si on alterne avec un autre perso et que chacun possède des capacités différentes, histoire de varier les plaisirs. Les Outbreak mettent ça en avant, et ça fait partie de leur charme. Mais je n'y jouerai probablement jamais à cause du timer qui se met en place une fois que t'es infecté par le T-Virus, et moi qui aime prendre mon temps pour explorer, ça ne peut que me stresser et frustrer.

Et dans RE5, le format chapitré prend aussi de l'intérêt en quelque sorte, puisqu'il est possible de recharger le chapitre de son choix et revenir en arrière quand on le souhaite. Comme tu l'as dit dans l'autre topic. Je crois d'ailleurs que c'est le seul RE à proposer le rechargement de chapitres.

Avec ce genre de détails, j'y vois plus d'intérêt sur le chapitrage. Même si je ne trouve pas ça folichon.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Pour les Outbreak, comme pour Bio5, le découpage est nécessaire puisqu'il s'agit de jeux qui se jouent à plusieurs. Il faut que le jeu propose des parties jouables d'une longueur raisonnable pour cette raison. Le chapitrage de Biohazard 5 est nécessaire, justifié, et le système de jeu est totalement construit autour de ça, avec un inventaire d'armes et de munitions global qui peut être perpétuellement réutilisé quel que soit le chapitre abordé, des upgrades qui se font en dehors du jeu, etc. C'est très bien fait, d'ailleurs. Même si ce n'est pas ce que je préfère dans la série, cette construction a tout à fait sa place dans un jeu tel que celui-ci.

Quant à Outbreak, le système diffère totalement, il s'agit de courts scénarios se déroulant en simultané avant le bombardement de la ville, avec différentes possibilités de personnages. On sait que certains des personnages se trouvent pour sûr dans certains des scénarios, comme par exemple George dans Decisions, Decisions, ou encore Cindy dans Outbreak, David dans End of the Road, puisqu'ils sont présents dans les cinématiques d'intro et/ou ont des événements dédiés. Le reste des combinaisons relève de la possibilité. Outbreak laisse le doute quant à l'ordre des scénarios, on ne sait pas quel scénario a lieu avant un autre, sauf quelques exceptions, Outbreak étant le premier avec la surprise de l'arrivée des zombies, End of the Road et Decisions, Decisions ayant lieu obligatoirement à la fin puisqu'ils montrent le bombardement de la ville, et Hellfire ayant obligatoirement lieu avant End of the Road puisqu'il y a des portes coupe-feu qui ont été installées à l'entrée de l'hôtel, par exemple. Donc on ne peut pas parler de chapitres dans Outbreak, c'est un cas un peu à part.

C'est dommage que tu laisses la jauge de virus te freiner pour tester les Outbreak. La jauge est présente et active dès le départ du scénario, et non pas à partir du moment où tu te fais toucher la première fois, d'ailleurs. Mais elle augmente à une vitesse bien calibrée avec la durée du scénario, et il y a des moyens de la mettre sur pause momentanément, en te soignant simplement avec des herbes ou en prenant des pilules antivirus, ce qui te donne des petites rallonges. Rien ne t'empêche de faire chaque scénario la première fois en mode Easy pour te faire une idée des actions à accomplir pour venir à bout du niveau, avant de te lancer dans des modes de difficulté plus élevés lorsque tu seras plus à l'aise. Tu peux jouer au moins une fois offline en Easy pour faire un tour d'horizon de chaque scénario, mais ces jeux ne sont pas faits pour être joués seul, c'est en jouant avec d'autres joueurs qu'ils dévoilent toute leur splendeur. Le travail d'équipe est l'élément clé de ces jeux, afin d'en comprendre tout l'intérêt. Tu peux vivre des parties extraordinaires même si l'équipe échoue. Et une fois que tu sais ce qu'il faut faire et que tu joues avec des amis, ou parfois même des inconnus qui ont une envie palpable de passer un bon moment de coop, tu atteins un niveau de satisfaction dans le jeu que tu ne connaîtras jamais en jouant en single play avec les bots. Vois le single play comme un mode d'entraînement si tu veux, mais jamais jamais comme une représentation de ce qu'est réellement ce jeu.

Si tu as un PC correct (même un laptop suffit) et une connexion digne de ce nom, jouer online à Outbreak est très facile via Obsrv. Si un jour tu te décides, n'hésite pas à me solliciter, je te filerai un mode d'emploi d'installation pour te faire gagner du temps. Le gros point fort des Outbreak à mon avis, c'est qu'ils proposent une expérience RE classique en termes d'ambiance, de gameplay et de déroulement, et à cet égard aucun des autres RE qui proposent du jeu online ne leur arrivent à la cheville. L'expérience vaut vraiment le coup, et sur PC les graphismes sont bien meilleurs que sur PS2 à l'époque. Ça a vieilli bien entendu, mais tu as connu les jeux de l'ère PS2 à l'époque de leur sortie donc ça ne devrait pas te gêner.

Pour en revenir au sujet, non non ce n'est pas un sujet bidon, au contraire il y a à dire là-dessus. Par exemple je peux comprendre que le chapitrage ne t'ait pas convaincu dans Bio4, puisqu'il n'apporte concrètement rien à part faire une petite pause qui te donne une sensation d'accomplissement périodique. Le jeu étant bourrin et long, cela peut s'expliquer, même s'il n'y a aucune construction ni mécanique de jeu intéressante autour de ce découpage.

Pour Revelations 2 (auquel je n'ai joué qu'une fois en 2015 donc mes souvenirs sont plutôt vagues), le système narratif était construit autour du chapitrage, avec le côté racoleur apporté par la touche "série télé" héritée du premier épisode (auquel je n'ai jamais vraiment joué sérieusement donc là aussi je ne maîtrise pas trop mon sujet), avec changements de personnages et de période de temps, et là je trouve que cela apporte une structure au jeu qui est quand même un plus pour que le joueur s'y retrouve plus aisément.
Je ne suis pas contre le système, dès lors que cela sert une intention spécifique et que c'est au service d'un jeu divertissant qui donne envie d'y revenir.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 312
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Je saisis mieux maintenant la nuance concernant le système de scénarios des Outbreak, par rapport à un RE4, 5 ou 6. C'est segmenté, mais le format diffère dans le déroulement sur le fond. Je t'avoue qu'ils m'ont toujours donné envie malgré tout. Ce sont les seuls RE classiques que je n'ai pas faits. J'ai vu pas mal de vidéos cependant, mais il y a longtemps. Les trucs qui me freinent sont effectivement la jauge de virus, mais aussi le fait que l'inventaire soit en temps réel (même en solo, mais vu que c'est pensé pour le online, les dévs n'allaient se faire chier à geler le temps, comme pour tous les jeux online en général). Je finis toujours partagé... indécis, en me disant que c'est peut-être pas une bonne idée. Je me fais violence, et ce depuis des années.
Nonobstant, je pense que je les ferai un jour. Ça a toujours été prévu dans le fond, c'est ce que je me dis à chaque fois mais je prends du retard à chaque fois. Au fond de moi. Et tes dires sont d'ailleurs assez encourageants. Mais à jouer, ce serait sur PS2, étant un joueur 100% consoles et ne jouant jamais sur PC (je n'aime pas jouer sur ordinateur, que j'utilise juste pour surfer sur le net, mater des films, séries et animes). Mais merci pour tes infos et ton expérience. C'est vrai que toi et Hunk semblez avoir beaucoup d'affection pour les Outbreak. Et je ne dis pas ça en me basant seulement sur vos avatars. Ça se ressent à votre façon de parler en général, votre vécu dans la saga et l'expérience qui en découle. Je vais y réfléchir plus sérieusement alors.


Revenant au système de chapitres, et je te remercie pour ton opinion sur le sujet, tu parlais de Revelations 2. On peut dire que c'est un format chapitré et épisodique à la fois. Et pour ma part, c'est là que ce système est le mieux exploité. Parce que le fait qu'il y ait une période de 6 mois d'écart entre chaque binôme (Claire & Moira / Barry & Natalia), ça montre les changements de l'environnement et l'évolution des monstres. Les actions répercutantes du premier binôme impactent fortement sur le parcours du second binôme. Selon les choix que l'on fait 6 mois avant, l'itinéraire peut changer 6 mois après (durant toute cette période semestrielle). La façon de jouer dans le passé peut avoir une incidence dans le futur au niveau gameplay, dépendant de la façon d'éliminer un monstre. Il y a clairement un souci du détail. Puis les mécaniques de série télévisée parfaitement huilées s'incrustent bien et arrivent à maintenir la tension et le suspense tout le long de l'histoire.

Il me semble que c'est un opus que tu n'as pas trop apprécié. Le fait que ça soit assez crade dans l'ambiance et l'environnement (un peu comme RE7), je crois ? Je conçois que cela ne plaise pas à tout le monde. Mais de mon point de vue, en faisant abstraction de cela et en se focalisant sur l'histoire, j'ai trouvé Revelations 2 largement au-dessus du 1er, tant sur le découpage comme sur le jeu en lui-même. Le premier n'apportait pas grand chose au lore à mon sens, c'était une histoire à part, assez en retrait, quand bien même elle se déroule entre RE4 et RE5 (même s'il y a un petit lien avec RE5, mais c'est vite expédié). C'est surtout pour assister aux débuts du BSAA et aux premières attaques bioterroristes à grande échelle tout en jouant sur l'aspect géopolitique (une des particularités de ce RE). C'est sûr que niveau ambiance, character design, gameplay et DA, ce n'est guère fameux. Même si j'ai bien aimé perso. Le 2 est clairement au-dessus et revient plus aux sources en tant que survival horror. Moins action tout en restant un minimum action. L'infiltration est une bonne mécanique pour équilibrer les phases d'action et d'exploration, en plus des énigmes exploitant intelligemment les compétences principales du personnage de soutien de chaque tandem.

Après, j'ignore si tu l'as déjà terminé. Sa trame s'insère beaucoup mieux entre les épisodes majeurs et principaux de la saga, à savoir RE5 et RE6. Très lié à RE5 en particulier, ainsi qu'à son DLC Lost in Nightmares. Contrairement à REV1, REV2 apporte quelque chose de consistant au lore de la série. Limite, pour moi, Revelations 2 est un épisode principal. Il aurait pu s'appeller Resident Evil 5.5, c'est dire. C'est aussi une sorte de prequel à RE6.

Et encore une fois, je trouve son système de découpage parfait. 4 chapitres pour chaque binôme, pour un total de 8 segments, mais chacun est plutôt long (hormis le 4-1 qui est la seule exception). Alors que dans REV1, la durée était assez inégale dans l'ensemble, et la douzaine de chapitres (ou épisodes, au choix) était plus difficile à digérer. REV2 a un meilleur équilibrage au niveau du découpage, et on a plus l'impression de regarder une série TV tout en jouant, je trouve. Si ce n'est pas ce que je préfère dans un jeu de la licence (je pense d'ailleurs qu'on ne reverra plus de format chapitré ou épisodique dans le futur, mais je peux aussi me tromper), le système de découpage en chapitres a su faire habilement ses preuves dans cet épisode.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Ben en fait, si je te recommande de jouer sur PC, c'est que c'est un peu laborieux sur PS2. Déjà les graphismes sont moches et baveux, alors qu'avec l'émulateur c'est le jour et la nuit, c'est beaucoup plus beau, lisse et net. Et puis aussi, sur PS2, si tu n'as pas de disque dur, tu vas te taper 8 secondes de loading entre chaque pièce. Ça faisait déjà pas rêver y'a 20 ans, aujourd'hui c'est rédhibitoire.

Enfin, pour jouer à Outbreak sur Obsrv, il te faut les versions japonaises, tu ne pourras pas prendre ta version PAL ni même une version US pour y jouer. Et si tu découvres le jeu ça va sûrement être un frein qu'il soit tout en japonais. Il existe un patch de traduction mais pour l'appliquer en jouant sur PS2, il faut du coup regraver le jeu sur un DVD, et je ne sais pas si ta console est pucée. Y'a aussi le patch du DNAS si mes souvenirs sont bons. Avec l'émulateur tu te galères pas à graver, y'a pas de problème de console éventuellement non pucée, c'est plus simple, c'est plus beau, plus efficace, c'est une expérience largement meilleure.
T'as juste à installer PCSX2, faire deux trois petites configs rapides dont le disque dur virtuel qui te permet d'avoir des loadings rapides, récupérer des versions jap déjà patchées au pire ça t'évite un tas de manipulations chronophages et potentiellement laborieuses, et c'est bon. Je ne sais pas si tu es joueur Xbox ou Sony, mais si tu es joueur Xbox ta manette sera reconnue nativement par ton PC (si tu es sous Windows), pour une manette Sony, tu installes un pack de drivers, j'ai oublié le nom mais ça marche très bien et je pourrais te retrouver ça, c'est ce que j'utilise.

Pour Revelations 2 en effet je n'aimais pas du tout l'ambiance, et les designs des monstes qui étaient quand même assez particuliers, les machins rafistolés bizarres là j'ai pas trop accroché, peut-être que c'était trop dérangeant pour moi déjà. Les mauvaises vibes de la série ont vraiment commencé avec Revelations 2 pour moi, suivi de 7, qui sont deux jeux que je n'aime pas du tout, auxquels je n'ai joué qu'une fois (je les ai tous deux terminés) et plus jamais retouchés. Je trouvais aussi les graphismes de Revelation 2 assez vilains, les couleurs, je ne sais pas, c'était un tout qui ne m'a pas plu du tout. Je ne dis pas que tout était à jeter mais bon je n'ai pas retouché au jeu depuis sa sortie en 2015 donc mes souvenirs sont plutôt brumeux maintenant.
Mais de mémoire le découpage était pas trop mal, oui.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 312
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

J'ai un PC portable et je suis un joueur SONY. Je comprends bien l'intérêt sur PC, mais avec mon ordi sur mes genoux, c'est juste pas possible. Par contre, j'aurais bien tenté avec un ordinateur de bureau. Mais je note tout de même tes conseils, en te remerciant. Il faudrait quand même tester, ça ne coûte rien.
Après, tu sais, je n'ai aucun problème sur la qualité graphique plus désuète sur PS2 et les temps de chargement longuets. J'ai une patience d'ange, je peux jouer à n'importe quoi, sauf à un jeu comme Pong. :lol

Si chapitrage il y a sur RE4 Remake, il y a fort à parier qu'ils feront ça de façon subtile, en camouflant les transitions et temps de chargement à travers des animations pour qu'on le remarque à peine ou n'ait pas l'impression qu'il y ait une coupure. Et je doute dans ce cas qu'il y ait un ranking en fin de chapitre. Mais je continue à penser que ça restera dans la lignée des remakes 2 & 3, c-à-d sans chapitrage.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

L'ordi t'es pas obligé de l'avoir sur les genoux, tu le poses sur une table :dent Franchement ça ne change rien pour ce jeu, PC, ou console, ça revient au même.
En tout cas même si jouer sur PS2 ne te dérange pas, n'oublie pas ce que j'ai dit à propos du patch de traduction : tu es obligé de jouer avec une version japonaise sur Obsrv, donc à moins que tu ne parles le japonais, si tu veux comprendre les textes à l'écran il faut patcher ton jeu. Pour bénéficier du patch, il faut l'appliquer sur les fichiers du jeu et regraver le jeu avant d'y jouer sur ta PS2, et si celle-ci n'a pas de puce qui te permet de lire les disques gravés, tu seras coincé. C'est pourquoi entre autres j'insiste sur la plus grande simplicité de la démarche sur PC via l'émulateur. Bon tu n'as pas l'air d'être sur le point de t'y mettre, mais je préférais insister sur ce point au cas où.

En ce qui concerne le chapitrage de RE:4, de ce qu'on a vu ces jours-ci via Game Informer, ils ont l'air de mettre un point d'honneur à être assez fidèles à Bio4, du coup, je les verrais bien remettre les chapitres, moi. Comme je le disais, sur un jeu long comme Bio4, j'ai l'impression que l'intention voulue avec le chapitrage est de marquer des pauses régulières, visant à "remettre les compteurs à zéro" pour que le joueur prenne un nouveau départ après une brève pause, de façon à le récompenser périodiquement et lui donner une sensation d'accomplissement, et morceler l'aventure de façon à la rendre moins abrutissante du fait de sa longueur, peut-être. Comme le remake semble vouloir mettre un point d'honneur à être fidèle au jeu de 2005, il sera long a priori, du coup les chapitres pourraient bien faire leur comeback.

Et puis ! Argument supplémentaire, les joueurs ont tellement râlé depuis 3 ans à propos de RE:3 (et ça continue), que Capcom fait sûrement très attention et réfléchit probablement à deux fois avant d'opérer la moindre suppression par rapport à l'original. Je ne trouverais pas ça étonnant à ce stade, qu'ils aient fait tout le contraire de ce qu'ils auraient dû faire à mes yeux, à savoir écourter voire supprimer certains passages, par peur de se manger un torrent de merde de la part des joueurs. Même les chapitres ça pourrait faire un tollé si ça disparaissait, sait-on jamais :lol
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1485
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Pardon pour ce hors sujet, mais je voulais réagir sur une chose. Ada, c'est fou que le remake de Bio 3 se fasse autant démonté pour une simple histoire de durée de vie :?? ! De mémoire, je n'ai pas le souvenir que Bio 5 ce soit fait autant démonter, pas pour ça duré de vie, mais le jeu en lui-même !
Image
Répondre