BioHazard ( Resident Evil) : Death Island

Avatar de l’utilisateur
Alucard.Exe
Survivor
Messages : 408
Inscription : 15 nov. 2007, 21:40
Gamertag : Pakodim EX
Playstation Network ID : Pakodim
Localisation : Compi?gne

Bon, il semblerait qu'il y ait un DLC prévu pour RE3R avec une fin cachée : Jill voyagerait dans le temps pour atterrir après les évènements de RE5, pour faire donc la relation avec le prochain film et expliquer son look copié/collé de RE3R (désolé pour le spoil)

Image

Blague à part, et c'est aussi pour ca que je poste, je suis assez choqué que Capcom n'ait pas fait attention à ce genre de détail, les trois autres films et la série n'avaient pas ces incohérences visuelles, mais là, merde, comment briser l'immersion au profit du fan service. Il est bien censé se passer après RE5 non, si on en croit le trailer ? Merde Capcom, vous avez merdé !!! J'suis bien content de presque tous les voir dans la même galère, mais merde... Allez, bisous quand même !
Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Il prend place en 2015 donc après Resident Evil 5 (2009), Resident Evil: Damnation (2011), Resident Evil: Revelations 2 (2011), Resident Evil 6 (2013) et Resident Evil: Vendetta (2014).

Et bien moi qui rêvait d'un Biohazard qui aurait Jill et Claire dans la même histoire et un autre qui réunirait pour la première fois le quatuor principal des héros classique (Chris, Jill, Leon & Claire), je vais être servi dans Death Island. Et on a Rebecca en bonus. :dent En y ajoutant Barry et Ada la on auraient eu la bande au complet.

J'ai l'impression que le modèle de Rebecca est différent de celui dans Vendetta. Serait t'il en fait le modèle qui sera utilisé dans l'hypothétique REvelations 3 qui devrait sortir en exclusivité temporaire sur la Switch?
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Il y a une légère différence en effet :
https://twitter.com/pl_evil/status/1645437779575226371
https://twitter.com/BioREQG/status/1645754257704996864

Dusk Golem avait de mémoire indiqué que Rebecca paraitrait un plus asiatique dans l'hypothétique Revelations 3, ce n'est pas trop le cas.
Elle reste ressemblante et assez constante globalement cependant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1493
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Vivement la date de sorite Française !! ça a l'air vraiment excellent et j'ai comme l'impression que ça sera le meilleur film d'animation de Bio !
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 316
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Je sais pas pourquoi, mais l'image montrant les cinq héros vétérans (Chris, Jill, Rebecca, Leon et Claire) pointant chacun son flingue dans la même direction, m'a donné un goût de Power Rangers. :lol
Et le type à l'air du typique antagoniste qui se prend pour Dieu, au beau milieu des poutres métalliques d'une installation... Ça m'inspire du gros cliché.

J'espère vraiment que ça va être un meilleur film que les précédents, mais pour le moment, de ce que je vois, c'est que ça sent le nanar à plein nez avec du gros fan-service. Je comprends que certains pestent sur le fait que les créateurs ne se soient pas trop foulés sur le chara-design de certains persos, notamment Jill qui est un c/c de RE3 Remake.
La seule chose qui attire vraiment mon attention, pour l'instant, ce sont les BOW où les dévs semblent être au taquet.
L'idée de faire revenir les anciens personnages sur le devant de la scène est fort intéressante sur le papier, mais encore faut-il voir le résultat final dans le rôle qu'ils auront chacun. Faut vraiment qu'ils aient une bonne raison d'être là, pour que ça reste cohérent avec la trame, et pas juste faire du fan-service pour du fan-service.
Image
Avatar de l’utilisateur
Clyde
Survivor
Messages : 708
Inscription : 01 mars 2004, 00:39
Localisation : Grenoble

Plutôt que d'avoir un bad guy qui lâche dans la nature un virus et /ou des BOW pour diverses raisons, j'aurais préféré que pour une fois dans les films d'animation RE ce soit à cause d'une expérience ou événement qui a juste mal tourné. Ca éviterait au moins d'avoir un antagoniste caricatural. :^^
Je sais bien que la franchise fait très "série B" mais quand même...
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

C'est vrai que Resident Evil trempe pas mal dans les crises biologique volontaires depuis un bail dans la franchise. RE7 avait un peu changer la donne car la catastrophe était involontaire. Eveline était une arme biologique qui a fuit son confinement lorsque son transport fut pris dans une violente tempête et elle se réfugia dans une ferme isolé.

Ça serait intéressant si dans un prochain film, Capcom nous pondent une histoire qui tourne autour d'une fuite accidentel d'un virus jailli d'un ancien laboratoire vieillissant d'Umbrella ayant été oublié et laissé à l'abbandon après la chute de la corporation.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Assez d'accord avec vous, cette réunion des personnages phares de la franchise a des allures de fan service qui inspire peu confiance quant au contenu du film. Je m'attends à ce que ce soit un gros nanar exactement comme les films précédents et je n'ai aucune hype pour ce nouveau film d'animation en ce qui me concerne.
L'apparence de Jill est décevante oui, 20 ans après, même coupe de cheveux, mêmes fringues, Claire pareil, toujours sa sempiternelle veste rouge et sa queue de cheval, je veux bien qu'il y ait des codes visuels pour les personnages mais à ce point, ils abusent. Justement les films c'est l'occasion d'opérer quelques petits changements pour mettre un peu de nouveauté tout en rendant les personnages reconnaissables, moi personnellement ça ne m'intéresse pas de voir Jill quasi identique à son apparence dans RE:3 dans le contexte de ce film dont les événements se déroulent bien longtemps après. Et puis qu'est-ce qu'il est moche son jean...

Et aussi, pareil que vous, ça me lasse ces méchants caricaturaux qui s'enchaînent.
C'est ce que je reprochais déjà aux jeux en fait, depuis un bout de temps déjà, faut toujours qu'il y ait un grand instigateur derrière et c'est difficile de faire un méchant réussi. Au moins, dans la première trilogie, y'a pas de grand méchant caricatural lourdingue, ça part d'un accident et les antagonistes rencontrés ne sont pas forcément des mégalomanes surpuissants et aux desseins complètement cliché, c'était plus simple et c'était plutôt bien comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1493
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Merci beaucoup pour la date de sortie :)) ! Et en plus, ça tombe le jour de mon anniversaire !!! Beau cadeau de la part de Capcom !
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 316
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Et une douzaine de jours avant le mien. Comme c'est curieux ! :wink
Tu collectionnes les films CGI en DVD/blu-ray, Jericho ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1493
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Magnum, oui j'ai tout les films Bio Hazard CGI en Blu-Ray !
Image
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Ha curieux, il sort 2 jours avant mon anniv également.
ça sera mon cadeau aussi :jumper
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1493
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Information importante

Le film est désormais disponible sur le service Amazon Prime vidéo France. 4 euros à la location et 14 euros à l'achat ! Voilà.
Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

J'ai vue le film aujourd'hui car il est sortie sur Blu-Ray / 4k hier chez moi.

Sur le plan visuel, il s'agit du plus beau film d'animation sur Resident Evil. Les décors, les environments sont absolument magnifique et l'animation de l'eau est simplement superbe. Les effets sonores sont bien fait et plaisant à écouter sur un Home Cinema.

Le fait que le gros de l'action prend place dans la prison d'Alcatraz joue à l'avantage du film autant sur le point de vue de l'ésthétique que de l'atmosphère. On y reconnait un sentiment d'isolement plus proche d'un Biohazard qui se respecte.

Le fan service y est mais l'intrigue justifie la présence des cinqs protagonistes vétérans des jeux présent dans le film.

Dylan est un villain solide. Mieux écrit et développer que la plupart des villains ayant fait partie des films d'animation.

Il y a de l'action bourrin mais moins intense que dans Resident Evil 6 ou Vendetta. L'action est d'avantage dans la même veine que Resident Evil 4 remake. Par exemple lorsque les héros font face à des hordes de zombies, il y a un sentiment de tension et de danger. Les zombies sont dangereux et donne du fil à retorde à nos protagoniste dans la plupart des scènes.

Les movements des personnages sont fluide et réalistes. Cet fois on y remarque l'usage d'acteurs avec des tenues en motion capture.

Je pense que, encore une fois, le bestiaire aurait pu être un peu plus diversifié mais les ABO présente dans le film sont utilisés avec une attention particulière. Malgré le peu de créatures à l'écran, je préfère de loin son bestiaire en comparaison à certains des films précédents comme Vendetta ou Infinite Darkness.

Bref, j'ai passé comme à mon habitude un très bon moment. Je ne suis pas difficile et je dirais que le film mérite bien 8/10 selon mon opinion personnel. Au final faite vous votre propre avis car je suis quelqu'un d'indulgent lorsqu'il s'agit de Biohazard. Je juge les films et les jeux selon le degré de divertissement que j'en retire. Je ne veux pas non plus vous donner de trop grande attente.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Silver Wolf
Rookie
Messages : 66
Inscription : 26 avr. 2023, 13:31

Reçu ce matin. Je vais le regarder ce week-end.
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 316
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Je viens de terminer le visionnage à l'instant. Je fais un retour à chaud dans un premier temps, mais il est possible que je fasse éventuellement une analyse plus approfondie dans le futur, après avoir critiqué les précédents films d'animation dans leur ordre de parution.


Le trailer annonçait déjà la couleur, et comme je m'y attendais un peu, on n'échappe pas aux poncifs du genre. La base de l'histoire est bâtie, une fois de plus, sur le traumatisme d'un méchant qui n'était pas si méchant que ça à la base, voire un homme bon, mais que les évènements ont tristement changé pour qu'il ait une nouvelle conception du monde. C'est du vu et revu, certes, à la différence qu'ici c'est mieux amené dans la mise en scène et dans l'ambiance. Quelque part, j'ai retrouvé un petit côté Degeneration qui n'était pas pour me déplaire dans tout ce fatras scénaristique et, d'une certaine manière, certains évènements du premier film CGI y sont brièvement évoqués. La trame fait le lien avec Vendetta sans pour autant s'imposer comme une suite directe, alors que je pensais que ça serait le cas. Seul Damnation semble être mis à l'écart au niveau du ressassement et des piqûres de rappel des évènements avec les films antérieurs. Des clichés, il y en a donc toujours, forcément, que ce soit dans certaines situations déjà vues dans les films ou dans les jeux (surtout dans les jeux et notamment certains remakes).

L'action est assez présente, comme à l'accoutumée ces dernières années, cependant on reste dans un degré plus raisonnable se rapprochant bien plus d'un Resident Evil 2/3/4 Remake que de l'action survoltée et à toutes les sauces comme RE5 & RE6. Chose qui n'est pas plus mal, ma foi. Le bestiaire n'a rien d'extraordinaire, hormis le boss final qui, pour le coup, est plutôt original et réussi pour un Biohazard, mais d'une hideur sans nom. Les ennemis de base étant les traditionnels zombies en mode infectés surexcités, sachant grimper des clôtures et bondir dans tous les sens au pas de course. Et puis... encore des lickers... Encore et toujours ! Bordel, ils en ont pas marre de remettre une couche avec ces créatures vues et revues ?! À quand des hunters ou même de nouveaux monstres qui n'aient pas de langue fouet et qui ne rampent pas à quatre pattes griffues en lambeaux de chair ? Ces lickers ont quand même le mérite d'être évolués et de présenter des caractéristiques marines et hybrides, mais au final ça ne reste qu'une variante de skin d'un monstre vu 1000 fois dans les films (CGI et live action).
Sinon, j'ai apprécié le nouveau moyen de contamination du virus sans avoir recours à la morsure du zombie, plutôt bien trouvé.
Des insectes volants bio-drones minuscules et pratiquement invisibles à l'œil nu, injectant le virus sur leurs proies à l'aide d'une piqûre, et largués par des lickers à l'état larvaire à l'image d'un porte-avion. LOL !
À n'en pas douter, c'est graphiquement le plus beau film CGI de tous ceux de la franchise sortis à ce jour. La fluidité du mouvement atteste d'une animation plus naturelle en motion capture, on voit que ça a été travaillé particulièrement ici. Moins mécanique qu'auparavant. Les couleurs dans l'ensemble sont plus chatoyantes, vives et resplendissantes dans les décors malgré quelques fonds d'environnement un tantinet plus sombres, mais il y a un contraste agréable et équilibré pour les yeux. Les musiques sont bien aussi, dans le style général de la saga, mais en même temps différentes. Le main theme est excellent mais un poil court. On a aussi comme l'impression de partir en voyage avec certaines sonorités d'ambiance, et parallèlement on a la sensation qu'une descente aux enfers se met en place progressivement. Mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de pistes. Mais bon, pas besoin non plus d'en faire autant qu'un JV.

Ça fait le café, et il y a quelques petites idées bien trouvées servant à camoufler de nombreux clichés en mixant ou fusionnant plusieurs scènes clichées à partir de certains remakes des jeux, les circonstances changeant et les environnements apportant un peu de fraîcheur pour certains. Cela apporte quand même un certain fan-service. Les cinq héros ne sont pas forcément là juste pour être là, car scénaristiquement leur présence a une raison d'être, même si ce n'est pas fou non plus. Donc je n'ai pas trop senti de fan-service à outrance au final, même s'il y en a un peu lors de certaines séquences d'action comme on peut s'en douter, c'est quasi-inévitable. Le fait de créer de nouveaux duos quand la team se sépare (Leon et Jill, par exemple) marche bien. J'avais un peu peur de la tête de Chris au départ que je trouvais un peu bizarre, mais au final ça passe mieux que je le pensais même s'il a rajeûni de 10 ans. Jill est magnifique et même un peu plus jolie que dans RE3 Remake, à quelques détails près. Leon ne change pas beaucoup par rapport à Vendetta et garde sa petite barbe comme Chris. Claire ressemble un peu à la Claire de Infinite Darkness, mais son faciès est moins grossier et ses yeux plus scintillants. Tandis que Rebecca semble avoir retrouvé ses 18 ans dans RE0/RE1. Bien que les personnages soient bien représentés, il y a un souci de cohérence par rapport à l'année que se déroule le film, en 2015. On a l'impression que les personnages ne vieillissent jamais, c'est fou ! C'est tellement perturbant... Contrairement aux jeux où c'est bien plus flagrant que les personnages prennent des rides (RE Village est d'ailleurs le meilleur exemple pour Chris). Il n'y a que pour Jill où c'est justifié ici, cet effet de jeunesse éternelle, bien que j'aurais surtout apprécié, malgré sa beauté, qu'il n'y ait pas eu de recyclage de RE3 Remake. Mais bon, la fainéantise de Capcom quoi.

En tout cas, j'ai passé un bon moment avec ce nouveau film. C'est bien sûr un film à voir, qui ne révolutionne rien, mais qui semble s'améliorer sensiblement sur la technique par rapport à ses grands frères. Je ne vais pas mettre de note pour le moment, on verra ça plus tard.
Image
Silver Wolf
Rookie
Messages : 66
Inscription : 26 avr. 2023, 13:31

J'ai fini de le voir une première fois. Voici mon avis à chaud, je le nuancerais au second visionnage. Je suis plutôt déçu mais je m'y attendais. C'est du fan service pur et simple, assez paresseux mais bien fait. Toujours une histoire de méchant sans charisme et isolé qui veut se venger mais qui a beaucoup de ressources dont on ne sait d'où, très peu de nouveau lieux (Alcatraz c'est cool mais peu exploité), peu de nouvelles creatures (toujours ces lickers, c'est lourd) etc. C'est sympa de retrouver les 5 persos cultes mais bon les filles ont pas vieilli et ont toujours les même tenues ça devient ridicule même si Jill est vraiment badass et canon, c'est sûr. Sans compter les nombreux clins d'œil au forceps :
coucou le fusil à plasma
Je pensais voir Barry à la fin, quitte à faire du fan service et réunir les STARS, mais même pas. Pareil aucune scène de transition avec le 7. La petite réflexion sur les motivations de chacun notamment celles de Jill ainsi que la scène d'intro sont sympas mais ça va pas plus loin. Idem aucun sentiment de tension ou de crainte, on s'attache à aucun nouveau personnage et on sait très bien que nos perso favoris vont s'en sortir.
Bref c'est assez proche des autres films en synthèse : de plus en plus beau mais de plus plus lisse et sans prise de risque depuis Vendetta. Franchement le tout premier avec la scène de l'aéroport infesté de zombies reste le meilleur, le second était sympa aussi en Europe de l'Est. Quand on y pense depuis la trilogie originale et l'accident pharmaceutique, Capcom est pas foutu de nous pondre des méchants charismatiques motivés par autre chose que la vengeance à part de rares exceptions comme Alfred (la folie) ou Wesker (l'eugénisme) .
J'ai passé un bon moment néanmoins avec mes perso favoris car le fan service fait toujours plaisir au fanboy que je suis (sans arrière pensée péjorative) et c'est toujours mieux foutu que les films bidons en prise réelle mais bon ce serait bien que Capcom prenne des risques pour ses films, quitte à créer de nouveaux persos qui croiseraient seulement les anciens comme dans le 7 ou 8 ou bien à l'inverse aller à fond dans le fan service et adapter les premiers jeux en films ou série en apportant plus de lore par exemple. Finalement je me dis que j'ai beau préfèré la trilogie originale et ses remakes plutôt que le tournant action du 4, 5, 6, plus je vois pourtant le futur de la franchise dans le renouveau plus radical à l'image du 7 même si c'était perfectible, voire des Revelations si on veut garder la vue tps. Le 8 étant pour moi un rétropédalage (réussi sauf la vue tps) vers un gameplay proche du 4 même si certaines idées comme le "méchant" Chris étaient originales.
Bref, pour en revenir au film, c'est à voir pour les fans mais ce sera vite oublié.
Bien sûr, ça reste mon avis subjectif et je vous invite à le visionner pour vous faire votre propre avis et nous le partager.
Dernière modification par Silver Wolf le 31 juil. 2023, 22:29, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Silver Wolf a écrit : 29 juil. 2023, 16:35mais qui a beaucoup de ressources dont on ne sait d'où
Mais oui on le sait.
Il a été un trafiquant sur le marché noir bioterrorisme pendant des années et c'était un partenaire d'affaires de Glen Arias. Qui plus est, Dylan a repris les opérations de l'organisation d'Arias par l'intermediaire de Maria Gomez, c'est dit dans le film. On voit même le logo de l'entreprise d'Arias sur plusieurs caisses dans le grand hangar. C'est de la que vient ses énormes ressources actuel.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Silver Wolf
Rookie
Messages : 66
Inscription : 26 avr. 2023, 13:31

Oui tu as raison de préciser Patrick, c'est vrai. Mais bon je trouve ça léger comme background et surtout ça fait doublon avec Vendetta.
Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

C'est sûrement fait exprès dans le but de donné plus de temps à l'écran à nos cinq protagonistes. Ils ont juste réutilisé des éléments déjà préétabli pour une facilité scénaristique. De cet façon les producteurs avaient simplement besoin de développé le background de Dylan Blake sans être forcé de nous expliquer d'où vient ses resources et son personnel.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Bon il serait temps de poster mon avis, après 2 visionnages :
Le premier fait en enchainant Vendetta et Death Island en VO.
Le second en matant Death Island uniquement et en VF.
Puisque Death Island est pour moi une suite directe à Vendetta, je tenais à enchainer les films bout à bout pour comparer.

Graphiquement, l’animation est impeccable, la qualité graphique est au RDV et j’ai même l’impression que la synchronisation labiale est meilleure. Ces 2 films restent très agréables pour les yeux (même Vendetta tient toujours la route 6 ans plus tard).
Les musiques aussi sont toujours au même niveau qualitatif, même si ce n’est plus du Kenji Kawai et que je préfère davantage son travail dans Vendetta. C’est adapté à l’action, c’est entrainant, sans soucis.
On retrouve avec plaisir les mêmes doubleurs pour nos personnages habituels et ils délivrent encore et toujours une prestation remarquable. On notera que depuis 2005, Salli Saffiot est toujours au RDV pour interpréter la très professionnelle Ingrid Hunningan. Chapeau car elle commence, mine de rien, à devenir la doubleuse ayant gardé son rôle le plus longtemps dans la série.
Nicole interprète avec brio une Jill plus mature, plus endurcie (en comparaison de RE3 Remake) avec efficacité. J’apprécie qu’elle ait fait des efforts pour dénoter l’évolution du personnage dans sa voix.
Matthew Mercer, quant à lui, rivalise sans soucis avec Nick Apostolides pour incarner Leon Kennedy et prouve qu’il n’a pas perdu la main. Ou la voix plutôt :P

Globalement le film m’a plu par son fanservice évident avec l’équipe « Avengers » qu’il nous propose mais surtout les références aux jeux, que ce soit RE5 et RE6, ou même au niveau de certaines armes utilisées.
On retrouve le Samurai Edge A1 de Jill (elle le perd encore, grrr) pourtant aperçu uniquement en DLC sur Revelations 1 et le Samurai Edge AWM01 de Chris, introduit dans RE7 censé se passer 2 ans plus tard après Death Island. Et bien entendu, le Sentinel Nine de Leon.
J’apprécie grandement cette attention aux détails qui pourraient passer facilement inaperçu.

Le plus gros plaisir de ce film est bien entendu le grand retour de Jill Valentine, qui avait été totalement occultée dans RE6, 7, Village et Vendetta. Le film essaye d’ailleurs tout le long de la placer au cœur de l’action à cette occasion, et elle ne tarit pas de belles prouesses physiques face à Chris et Leon.
L’occasion en plus de la voir enfin interagir avec d’autres personnages dont une première pour Claire et Leon.
Les dynamiques entre ces héros constituent d’ailleurs le second gros plaisir de ce film, chacun est complémentaire à l’autre et on est surpris de découvrir des jeux d’équipe efficaces, comme Jill et Leon, Claire et Rebecca, ce qui apporte franchement pas mal de fraicheur par rapport à ce que la série a l’habitude de nous proposer.
Seul hic au tableau, c’est le manque de renouveau dans les designs. Claire nous ressort la même coupe et le même blouson en cuir de RE2 Remake alors que Revelations 2 avait été capable de rafraichir son design sur la fin. Bien dommage de ne pas s’en être inspiré.
Pareil pour Jill qui a fait couler beaucoup d’encre à sa 1ére apparition en bande annonce. Personne ne savait si c’était un flashback ou la Jill moderne et pour cause, son design bien trop ressemblant à celui de RE3 Remake, même s’il présente de subtiles différences.
Dommage que Capcom n’ait pas voulu prendre plus de risques. Heureusement, ces 2 dernières paraissent quand même plus matures que leurs modèles dans les 2 jeux remake.

Là où j’ai été beaucoup moins enthousiaste, c’est sur son antagoniste Dylan, qui n’est pas du tout à la hauteur d’un Glenn Arias, voire même de la plupart des antagonistes précédents.
Voir son histoire d’origine est un très bon point. Mais malheureusement, il n’en est pas devenu pour autant un antagoniste intéressant.
Son but n’est pas très clair, tantôt il veut éliminer « ceux qui tirent les ficelles », tantôt il veut mettre le monde entier à feu et à sang.
Sans parler de ses nombreux essais à la roulette russe, pas très cohérent si une balle était tirée pour la réussite de son projet, même si on veut probablement nous faire comprendre qu’il est suicidaire et fou.
Je ne comprends pas non plus l’intérêt de faire hacker les serveurs du département de la Défense sur les profils de Chris, Claire, Jill et Leon. J’étais intrigué sur sa raison pour récolter des infos privées sur nos héros mais il s’avère que c’est juste pour « trashtalker » ces derniers plus tard…. Mouais :/
(Ce qui est d’ailleurs hypocrite de sa part, car Jill, Chris, Leon et Claire ont déjà eu à tuer eux aussi des proches contaminés.)
J'ai l'impression que le scénariste a galéré pour essayer de développer cet antagoniste et ça se ressent.
Maria quant à elle, rattrape un peu plus le coup. Beaucoup plus active que dans Vendetta, elle se présente comme une menace plus sérieuse et donne droit à quelques scènes d’affrontements sympathiques. D’ailleurs
Le fait qu’on ne voit plus son corps pendant que Claire et Rebecca reprogramment les bio-drones serait-il un teasing sur un éventuel retour ? Ou une fâcheuse négligence de la prod ?
Les scènes d’affrontement d’ailleurs, parlons-en, elles ne sont pour moi pas à la hauteur de la mise en scène et l’intensité qu’on a connu dans Resident Evil :Vendetta.
La mise en scène dans Death Island se veut sans doute moins « over the top » que Vendetta (on a moins de bavures de la part de Leon mdr). On a quand même quelques combats sympas, notamment l’invasion de zombies survoltés dans la prison, ou la collaboration de Leon et Jill face aux Lickers. Mais ça reste très court, et plus simpliste aussi. Forcément, j’en suis ressorti moins impressionné.

Les environnements sont également moins variés, on reste beaucoup à l’intérieur de la prison. C’est dommage parce que je pense que des combats en extérieur auraient pu être réalisables.

Le bestiaire est en revanche plus varié et original aussi. Mais pas exploité au mieux.
Les bio-drones sont bien trouvé pour amener une menace sérieuse et pourtant invisible.
Le concept des lickers amphibiens est aussi excellent ! Seulement voilà, c’est un concept à peine exploité !
Nos héros ne les affrontent uniquement que dans des égouts, sur la terre ferme. Et rien de plus. C’est dommage je trouve :(
Pareil pour le gros requin d'ailleurs. Je ne comprends toujours pas d'ailleurs la raison de sa présence, à part servir de fusion pour le boss final.
Les touristes ont pu passer sans problème alors qu'on le voit. Mais les SWAT, pourtant camouflés et sur une embarcation plus petite, se font croquer. Je ne comprends pas trop la logique :^^
Un autre point qui m’a fait grincé des dents aussi, l'arrivée de Leon à Alcatraz.
Cette fois, sa présence est justifiée plus intelligemment dans Death Island, mais le film omet totalement cependant d’expliquer comment il a déboulé dans les égouts de l’île d’Alcatraz. Un détail expliqué par les mangas publiés tous les 19 du mois certes, mais qui aurait quand même gagné à figurer dans le film, qui est d’ailleurs plus court de 30 minutes que Vendetta.
Pour un film qui met en scène autant de personnages, cette durée plus courte affichée sur la jaquette bluray/dvd m’avait inquiété. Heureusement, le résultat est moins grave que pour Infinite Darkness par exemple.
Mais tous ces points de comparaison font que Death Island fait plus faiblard comparé à Vendetta, ce qui l’a grandement desservi quand j’ai regardé les 2 films à la suite.

Je ne me suis cependant pas ennuyé pour autant et j’ai donc pas hésité à le visionner une seconde fois en VF cette fois. Et résultat, même en connaissant déjà le film, je l’ai beaucoup mieux apprécié cette fois, en faisant moins la comparaison avec Vendetta.
Surtout, et je tiens à le souligner, j’ai pour ma part trouvé le doublage français EXCELLENT. Ce qui n’est pas absolument pas habituel dans la série Resident Evil pour moi. Le choix des doubleurs et leur jeu est parfaitement approprié.
Même la traduction française est réussie, les dialogues sonnent crédibles et naturels. J’y trouve moins le côté gnagnan ou trop formel que j’avais pu entendre sur les jeux comme RE6, Revelations 1 ou 2, etc…
Ça a été une excellente surprise pour moi.


Au final, j’en étais ressorti un peu mitigé sur mon 1er visionnage mais tout de même plus indulgent sur le 2nd, ça reste un bon divertissement avec une grande qualité technique, auditive et graphique mais qui plaira probablement plus aux fans hardcore et qui restera mémorable surtout pour son casting énorme et le grand retour de Jill Valentine. Pas franchement pour le reste.

Je ne suis pas sûr que la formule fonctionnera toujours pour un 3éme film cependant.
La simplicité du scénario sur ces 2 derniers films était rafraichissante d’une certaine façon, comparé à Degeneration ou Damnation, mais je pense que les scénaristes devraient renouer un peu plus avec les intrigues politiques et sociétales que ces 2 premiers films ou même Infinite Darkness n’avaient pas peur d’aborder.

7/10

Une autre question à aborder aussi :
Maintenant que Capcom a bien pris soin d’infecter avec un virus la plupart des personnages principaux de la franchise (manque plus qu’Ada lol), est-ce que cela leur servira pour une intrigue future ou comme une excuse pour ne plus vieillir les personnages ? Wait and see , I guess :P
En tous les cas, vos avis sont intéressants car on diverge tous pas mal.
Pas beaucoup de points semblent faire l'unanimité on dirait.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1493
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Merci pour vos critique les amis :)) Je donnerait mon avis dans les prochain jours !

Iceweb
C'est une question que je pose aussi ! Mais vue que Capcom veut satisfaire la fan base de Bio Hazard, ils vont trouvé un prétexte X ou Y pour faire revenir les personnages de la saga !
Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Iceweb38 a écrit : 02 août 2023, 11:38
Son but n’est pas très clair, tantôt il veut éliminer « ceux qui tirent les ficelles », tantôt il veut mettre le monde entier à feu et à sang.
Sans parler de ses nombreux essais à la roulette russe, pas très cohérent si une balle était tirée pour la réussite de son projet, même si on veut probablement nous faire comprendre qu’il est suicidaire et fou.
Je ne comprends pas non plus l’intérêt de faire hacker les serveurs du département de la Défense sur les profils de Chris, Claire, Jill et Leon. J’étais intrigué sur sa raison pour récolter des infos privées sur nos héros mais il s’avère que c’est juste pour « trashtalker » ces derniers plus tard…. Mouais
(Ce qui est d’ailleurs hypocrite de sa part, car Jill, Chris, Leon et Claire ont déjà eu à tuer eux aussi des proches contaminés.)
J'ai l'impression que le scénariste a galéré pour essayer de développer cet antagoniste et ça se ressent.
Dylan veut punir les groupes et organisations qui tire profit du bioterrorisme et ceux qui les aides. Il s'est intéressé plus particulièrement aux cas de Chris, Jill, Leon et Claire eux aussi des survivants de Raccoon City car ils ont tous vécu la même chose que lui. Mais contrairement à lui, nos quatres protagonistes ont continué leur combats en travaillant pour des agences qu'il désigne corrompu. Il les voit comme des pantins aveuglé par leur moralités bienfaisante. Son plan visant nos héros était de les mettres dans une situation identiques à ce qu'il avait vécu afin des punir et des obligés à comprendre sont point de vue.

Dylan ne désire pas une pandémie mondial contrairement à Arias. C'est pour cet raison qu'il a créer un virus-T qui ne peut pas être répandu dans l'air, sous forme liquide ou par morsure. Il veut forcé les gens qu'il tient pour responsables de la mort de son meilleurs ami de vivre une situations semblable à lui ou ils devront abattre leur proches soit par nécessité ou devoir.

Son désire suicidaire lui vient du fait qu'il veut être libéré de son tourment. Il met entre les mains du destin son avenir et à chaque fois que la balle ne sort pas, sa résolution ne fait que grandir. Comme si le destin veut qu'il continue son oeuvre. J'ai remarqué que lorsqu'il joue à la roulette russe, à chaque fois c'est lorsqu'il se rappelle du meurtre de son partenaire. Il semble remettre en question son rôle dans toute cet histoire comme s'il cherchait à vouloir se punir lui-même.

De plus lorsqu'il joue à la roulette russe contre le scientifique, Dylan le félicite en lui disant que le destin souhaite qu'il meurt autrement. Une règle qu'il semble appliquer également à lui même.

C'est en ça que je trouves Dylan intéressant comme vilain. Contrairement à d'autres antagonistes qui souhaite plus de pouvoir ou de richesses, les motivations de Dylan lui viennent d'un syndrome post-traumatique. Il n'est qu'un autre survivant de Raccoon City mais qui a mal tourné contrairement à Chris, Jill, Leon et Claire.

En plus quand on décortique le scénario de Death Island, Dylan avait raison sur certains points. Toutes les organisations pour qui nos héros travaille sont corrompu.

Le BSAA et leur camouflages de leur attaque raté contre The Connections dans le but de détruire Eveline en 2014.

Le DSO est une sous division des services secret sous la direction du gouvernement américain. Et comme on la vue dans Infinite Darkness et Resident Evil 6, il y a beaucoup de corruption au sein du gouvernement américain.

Terrasave dont l'un de leur cadres supérieur était un ancien agent du FBC et complice d'Alex Wesker.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1493
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Bien résumé Patrick :)) , j'aurait pas dit mieux !
Image
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Avec un peu de retard les amis, ma critique est dans les news. ;) Encore désolé pour le retard. :dent :p
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1493
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Merci pour ta critique Hunk :)) ! Encore une fois, tu a fait un boulot remarquable, c'est toujours un plaisir de lire tes critiques !
Image
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Merci Jericho, avec plaisir !
Merci aussi pour vos avis que j'ai lu, toujours bons à comparer pour nos visions respectives de l'évolution de la saga.
Ici, tout se fait dans le respect des avis des uns et des autres. ;))
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
GTK
Rookie
Messages : 192
Inscription : 29 juin 2013, 09:52

Je viens de le regarder, j'ai trouvé ça moins nul que Infinite Darkness et moins ridicule que Vendetta mais c'est vraiment pas terrible pour autant.
Déjà côté technique, l'animation est toujours à la ramasse, ce n'est pas très beau.

J'ai bien aimé le début, voir les soldats d'Umbrella (ce sont des UBCS ? Leur tenue ressemble plus à celle des USS mais je pensais que ces derniers n'agissaient pas en aux yeux de tous 🤨) se retrouver à Raccoon City, comprendre petit à petit la situation, ça rappelle de "bon souvenirs" 😁
J'ai aussi apprécié le fait qu'en début de film, chacun soit à ses occupations et qu'ils viennent à se regrouper seulement par la suite.

Ce qui m'embête plus, c'est que le méchant est encore une fois ridicule et incohérent. Encore un méchant stéréotypé qui ne fait pas de sens... Ca commence à en faire beaucoup 🙄
Je n'ai pas non plus compris l'intérêt d'inventer des nouveaux Lickers pour en faire une menace un cran au dessus des zombies, alors que dans les faits, Jill et Leon s'en débarrassent plus facilement que les zombies, ils ont l'air tellement faiblards, je regrette les Lickers de Damnation 😞
Dommage aussi que tout soit si prévisible dans ce film, comme si la formule était tellement connu que n'importe qui connaissant suffisamment la saga pourra deviner à l'avance comment les choses vont se passer. Un peu de surprise et d'audace bon sang !

J'ai aimé que Chris parle de Piers à Jill, qu'il lui dise qu'il souhaitait que Piers prenne la relève… Moi aussi Chris, moi aussi…
Avoir du sang neuf qui remplaceraient petit à petit les vétérans serait tellement préférable à ne retrouver ad vitam aeternam que les mêmes personnages qui ne vieillissent pas ou si peu. Je pensais d'ailleurs que ça serait le rôle de RE6 (qui remettait sur le devant de la scène Sherry, et introduisait Piers, Jake et Helena (même si je pense que personne n'a envie de revoir Helena 😶)) et que c'était aussi ce pourquoi Ethan Winters était le héros de RE7 et 8.
En plus, scénaristiquement, ça apporterait tellement de possibilité ! Mais j'imagine que Capcom a trop peur de chambouler les fans, après tout ils n'ont pas pu s'empêcher d'ajouter Chris dans RE7 alors qu'il n'y en avait tellement pas besoin.

Aussi, on en parle de ce virus qui transforme n'importe qui en zombie en moins de deux, sans aucun symptôme au préalable, sauf lorsqu'il s'agit de nos héros où là, bizarrement, ils mettent une éternité à se transformer (dieu merci pour le scénario, comme ça Rebecca a tout le temps nécessaire pour inventer, produire ET apporter le vaccin, lol) et qu'en plus, ça les rend tout faible, chose qui n'arrive à absolument aucun des quidams qui a été contaminés juste avant ?
Je suis toujours heureux de découvrir une nouvelle histoire pour Resident Evil mais je déchante à chaque fois tellement c'est mal écrit… Je ne demande pas un chef-d'oeuvre non plus mais ça pourrait être tellement mieux. Un scénario et un méchant qui font sens, et un virus dont les effets ne changent pas en fonction des besoins serait déjà un bon début.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

GTK : Ridicule et stéréotypé, ma foi c'est une affaire de goût, mais Dylan n'est pas incohérent. Patrick a bien résumé ses motivations et sa manière de penser.
Nos héros luttent contre les conséquences du bioterrorisme mais ne font rien contre ceux qui en sont réellement à l'origine. Ils ont les mains liées, alors que Dylan n'a pas hésité à plonger les siennes dans la merde pour s'attaquer au problème à sa racine. Il les perçoit comme des ennemis car ils sont des idiots utiles qui maintiennent le statu quo, et on ne peut pas vraiment lui donner tort sur ce point.
Il faut attendre Village pour que Chris se décide à se bouger le popotin au lieu de simplement se plaindre ou émettre des doutes. Imaginer, rétroactivement, que les propos de Dylan aient pu influencer Chris et l'amener à reconsidérer son rôle dans la lutte, est une idée qui me plaît assez.
Quant à tes interrogations sur le virus, elles sont légitimes. Néanmoins, cela peut s'expliquer.
La souche utilisée n'est probablement pas la même. J'en veux pour preuve le fait que leurs biodrones interviennent bien plus tard, suggérant qu'ils sont distincts puisque pas lâchés au même moment. Dylan ne voulait pas qu'ils se transforment instantanément, il voulait garder le contrôle, les faire souffrir, et les amener à comprendre ses motivations. Qu'ils meurent ou pas lui importe assez peu au final, tant que son plan suit son cours.
Alors bien sûr on reste sur le cliché du méchant qui explique son plan aux gentils, les gardant ainsi en vie suffisamment longtemps pour qu'ils puissent le stopper au dernier moment, mais ce n'est pas incohérent avec ses objectifs en soi.
Pour ma part, je n'avais que modérément apprécié mon premier visionnage du film, mais le revoir au cinéma au Japon m'a fait changer d'avis. Il a bien des défauts, certes, mais dans l'ensemble je le trouve solide, et clairement supérieur à Vendetta.
Outre la paresse au niveau du design de certains personnages, le pire reste pour moi les interactions entre nos cinq héros qui sont au mieux plates, au pire carrément gênantes. La scène qui symbolise le mieux le problème est celle ou Chris, Jill et Claire tapent la discute à la machine à café. J'en ai encore des frissons de honte. Et puis pour les "ChrisXJill shippers", la désillusion est totale. :lol
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Une théorie que j'ai sur le virus est que :
Chris, Claire et Leon ont tellement été exposés à des affaires de bioterrorisme qu'ils ont du développer une certaine résistance au virus.
Cela explique peut être pourquoi ils ont pu tenir bon contrairement à de simples citoyens.
On sait que c'est le cas pour Claire en tout cas, puisqu'elle a été infectée par le virus T-Phobos, qui s'est visiblement stabilisé.
Dylan n'a pas infecté Jill puisqu'il a du apprendre, en hackant des serveurs du gouvernement américain, que son système immunitaire était développé au point que le virus T était neutralisé.

Malheureusement, rien de tout ça n'est clairement établie donc pour certains fans hardcore, ça laisse imaginer des théories, mais pour les autres, ça va paraitre comme une incohérence ou facilité de scénario.
Image
Répondre