Votre système de craft préféré

Magnum
Survivor
Playstation Network ID : YannTerraspark

Depuis déjà pas mal d'années, il est possible de fabriquer plusieurs éléments dans les jeux de la série, et c'est d'autant plus vrai avec les remakes et épisodes modernes. Alors qu'elle n'en était qu'à ses prémices, la saga nous avait rapidement appris les bases de la survie comme combiner des herbes pour créer différents mélanges d'herbes afin de se soigner plus efficacement. Il s'agissait également des bases du craft pour cette licence. Tout le monde se souviendra de ce document que l'on trouve dans une pièce à l'étage de l'aile Est du Manoir du premier jeu de 1996, décrivant les effets des plantes médicinales poussant dans les montagnes Arklay de Raccoon City. Puis, de fil en aiguille la série a évolué pour proposer un véritable système de fabrication, permettant de créer différentes ressources. Ce topic a pour thème de citer votre ou vos systèmes de craft préférés des Resident Evil qui en proposent.

J'ouvre donc le bal en citant en premier mon système de craft préféré même si aujourd'hui, il a pris un couo de vieux. J'ai adoré celui que propose Resident Evil 3 Nemesis / Biohazard 3 Last Escape, avec le kit munition à base des poudres A (rouge), B (jaune) et C (bleue). Premier véritable Resident Evil à proposer un vrai système de craft au-delà des mélanges herbes, même si on pouvait directement le faire depuis l'inventaire des objets et qu'il n'y avait pas encore de menu spécifique pour ça. Je m'étais vite pris au jeu et j'ai fabriqué toutes les munitions possibles avec les différentes combinaisons possibles, à travers de nombreuses parties car cela augmentait le rejouabilité du titre.
On pouvait soit associer des poudres entre elles pour voir les différents résultats. Soit des poudres identiques pour augmenter les munitions obtenues à chaque réalisation avec un grade invisible qui au bout d'un certain seuil, permettait de créer des balles de pistolet ou des cartouches de fusil à pompe personnalisées. Soit des poudres différentes comme A + B = C pour faire des balles de Magnum, ou des grenades pour le Lance-grenade selon le nombre de fois qu'on répétait l'équation. On pouvait même mélanger des poudres aux grenades explosives (qui sont les grenades par défaut) pour en créer des incendiaires, des acides ou à l'azote en fonction de la couleur de la poudre utilisée.
Bref, c'est pour moi le meilleur système de craft car les possibilités étaient nombreuses à l'époque. La seule contrainte était qu'il fallait avoir le kit munition pour créer des munitions dans son inventaire car celui-ci comptait un objet de plus à transporter, mais pour l'époque on pardonne et puis, c'était déjà une petite révolution au sein de la saga Biohazard.

Il y a un autre système de craft que j'ai beaucoup aimé. C'est très récent comme jeu, car il s'agit du système de craft à base de sang infecté de Resident Evil 9 Requiem, avec Grace. D'abord il faut récolter du sang infecté avec l'injecteur de sang sur les cadavres des ennemis ou à différents endroits de l'environnement pour remplir cet injecteur (dont la capacité peut être accrue via une amélioration dans un des casiers de la salle de jeux en échange de pièces antiques, et une amélioration disponible dans la boutique du menu principal avec vos PC). On récupère des échantillons de sang et on les analyse dans un ordinateur en résolvant une petite énigme à base d'ADN afin d'obtenir des recettes de fabrication spécifiques, permettant donc de créer plus de types de ressources à chaque fois. On comprend vite que cette mécanique est fondamentale pour la survie. Même si d'un autre côté, l'injecteur hémolytique est ultra pété. J'ai trouvé qu'il y avait un petit côté addictif avec cette mécanique du sang infecté. On a soif de sang, tel un vampire ! Mais soyons réaliste, le jour où on pourra fabriquer par exemple des balles de pistolet avec du sang, les poules auront des dents ! Mais ce n'est pas grave, c'est qu'un jeu, c'est magique et puis ce n'est pas le sujet même si ça reste un peu perturbant au début, non ?
Quoi qu'il en soit, j'ai bien adhéré à cette mécanique et du coup, le système de craft de RE9uiem reste mon deuxième système de craft préféré de la série. Le système de craft avec Leon dans le même jeu est plus ou moins similaire aux opus RE Engine. Je l'ai trouvé sympa mais sans plus. C'est surtout le craft avec Grace que je retiens dans cet opus.

Voilà ce qui me vient à l'esprit, même s'il y en d'autres que je trouve sympa. Le système de fabrication du premier Resident Evil à introduire le principe des poudres, et celui du dernier Resident Evil sorti tout récemment. Curieusement. Après, j'aime bien d'autres systèmes de craft d'autres épisodes mais ces deux-là restent mes préférés, ceux de RE3 original et de Resident Evil 9 Requiem.

Et vous, qu'avez-vous aimé comme système de craft dans la série ? Quelles sont vos préférés et pourquoi ?
Image
Silver Wolf
Rookie

Comme toi, j'aime bien celui du 3 avec sa complexité et sa machine à balles, le premier et le plus crédible.
Par contre j'ai détesté celui de Requiem, j'ai trouvé ça complètement absurde de fabriquer des balles ou des rubans avec du sang. Autant ramasser du sang pour faire des injecteurs bactériologiques, ok mais le reste c'est du n'importe quoi. Avec Léon c'est déjà plus cohérent mais ça reste gadget comme plein d'autres choses dans ce jeu de toute façon.
Image
Sly
Modérateur
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard

Ces choses-là n'ont pas vocation à être réalistes. Créer des balles avec du sang est insensé, mais si on va par là, fabriquer des munitions de toutes sortes en un claquement de doigts, sans outil, juste avec de la poudre et des boulons, c'est pas super crédible non plus, et on s'en fiche en vrai. Pour Requiem ils ont choisi le sang parce que c'est une thématique forte du jeu, rien de plus.
Pourquoi la poudre CC fait des grenades azote et la poudre CCC des munitions de magnum ? C'est la même poudre pourtant, juste la quantité qui change.

Quand on cherche une logique dans ces trucs là c'est peine perdue. Comment Rebecca fait-elle pour allumer ses cocktails Molotov alors que le briquet de Billy est vide, et que même s'il est plein, il n'est pas nécessaire de l'avoir dans l'inventaire ? Alors que dans Outbreak il faut combiner le cocktail avec un briquet pour l'allumer ? Pourquoi le briquet de Grace disparaît de son inventaire, alors qu'elle s'en sert pour allumer ses cocktails ?

On n'a jamais su comment les personnages faisaient pour faire sécher et broyer les herbes instantanément sans outil, ni même de quelle manière ils s'en servaient. Est-ce vraiment important ? :wink C'est une logique de jeu vidéo et si vous trouvez ça réellement gênant pour votre immersion, ce qui est parfaitement entendable, vous pouvez vous en passer. Cela rendra le jeu plus dur, mais pas infaisable, loin de là.

Pour sortir de l'exemple du craft, à titre personnel, je n'aime pas recharger mon arme par l'inventaire en pleine action, j'assimile ça à une forme d'abus, donc je m'abstiens de le faire. Parfois même je m'impose de ne pas me soigner durant un affrontement, ou alors uniquement avec un spray, ça dépend du jeu et de mon humeur du moment.
Bref, je digresse, mais ce que je veux dire c'est que le craft n'est qu'une option, rien ne l'impose. Il est d'ailleurs intéressant de s'en passer pour pimenter une partie de Biohazard 3 par exemple.

Pour répondre au sujet, je trouve que le craft de Revelations 2 est plutôt pas mal, avec ses différentes bouteilles que je pensais retrouver dans Requiem (finalement, oui et non), le tourniquet pour arrêter les hémorragies, le désinfectant pour nettoyer l'écran quand on se fait gerber dessus :lol Y avait de bonnes idées dans ce jeu.
Silver Wolf
Rookie

Je suis d'accord avec toi pour Revelations 2, il était intéressant comme plein d'autres idées dans ce jeu.
Par contre pour le reste je n'ai pas dit que la gestion dans RE 3 était réaliste mais plus réaliste que dans les autres. Oui ça reste du jeu vidéo avec des raccourcis mais c'est plus cohérent de faire des balles avec de la poudre et un appareil qu'avec du sang. La plupart des Re surtout les anciens se veulent réalistes dans le gameplay et le scénario même si ça reste toujours à la limite du crédible. Mais les nouveaux c'est un peu la surenchère du n'importe quoi
Image
Ada
Staff // Webmaster

Mon avis rejoint globalement celui de Magnum.

Le système de crafting que je préfère reste celui de Bio3 à ce jour. Parce qu'il y a beaucoup de possibilités, parce qu'il est complexe aussi, ça le rend plus intéressant que les autres. Et la possibilité de créer des munitions améliorées est carrément motivante, aussi. À mon sens, ils n'ont jamais refait aussi bien depuis.
Le crafting de RE:3 est calqué sur celui de RE:2, c'est pas bien excitant je trouve, on a les grandes poudres, les petites poudres, bon, voilà.

J'avais trouvé celui de RE:4 plus intéressant déjà, mais pas forcément grâce à son fonctionnement, peut-être plutôt grâce à la variété d'items craftables qu'il propose.
Et puis dans RE:4, il y a les herbes rouges et les jaunes. J'aime bien d'ailleurs qu'on puisse améliorer la barre de vie de son perso tout au long de l'aventure.

Dans Requiem, j'ai beaucoup aimé la collecte de sang aussi, principalement pour fabriquer des injecteurs hémolytiques, c'est très fun à utiliser ce truc. Cependant je trouve que bien qu'il y ait de l'idée, l'exécution aurait pu être largement meilleure. En partant du principe que l'utilisation de sang infecté permet de fabriquer cette solution terriblement efficace contre les ennemis, ça m'aurait paru plus logique que le sang infecté ne soit pas l'ingrédient standard de la fabrication des munitions de base : si le sang infecté a un effet si puissant sur les zombies, alors pourquoi les balles qu'on craft avec ont le même effet que des munitions ordinaires ?

J'aurais trouvé bien plus intéressant que les munitions classiques utilisent de simples poudres comme dans les autres titres, mais qu'il y ait une recette spéciale à obtenir via les échantillons à analyser au microscope, et qui permette de déshydrater le sang collecté. Une fois déshydraté, ce sang transformé en poudre aurait été à mélanger avec de la poudre ordinaire afin de crafter des munitions améliorées pour les armes. Bien sûr, il aurait fallu une contrainte en compensation, par exemple devoir trouver un ingrédient supplémentaire au crafting ou sinon utiliser un appareil fixe, un sécheur par atomisation dans lequel il aurait fallu placer le sang collecté pour le transformer en poudre, avoir un contenant pour la poudre qu'il faut trouver aussi, éventuellement. Quitte à ne pouvoir utiliser le sécheur par atomisation que dans le RH3C et devoir rester sur son stock pour le reste du jeu, s'ils ne voulaient pas implémenter des sécheurs à tous les coins de rue, mais bon, c'est un jeu vidéo, donc pourquoi pas le sécheur dans des endroits incongrus, au pire.

L'injecteur hémolytique est très plaisant à utiliser j'ai trouvé ça très fun, mais on n'en profite pas tant que ça finalement au cours d'une partie, on reste un peu sur sa faim.

Le coup des munitions spéciales je sais qu'ils l'avaient envisagé au moins pour le "Requiem". On voit bien sur le visuel du Rsh-12 utilisé pour annoncer la date du showcase en janvier, qu'il y avait des balles rouges dans un coin de l'image. Elles ont étrangement disparu de la v2 de l'image publiée après le showcase :

Pourquoi, comment, j'aimerais bien le savoir un jour.
Magnum
Survivor
Playstation Network ID : YannTerraspark

Silver Wolf a écrit : 24 mars 2026, 07:29 j'ai trouvé ça complètement absurde de fabriquer des balles ou des rubans avec du sang. Autant ramasser du sang pour faire des injecteurs bactériologiques, ok mais le reste c'est du n'importe quoi.
J'en déduis que tu as commencé ta première partie en Normal/Classique, vu que tu parles des rubans encreurs. Ma première partie, je l'ai faite en Normal/Moderne, et la deuxième en Normal/Classique, histoire d'y aller progressivement. Comme dans ma 1ère run je n'ai pas eu à crafter des rubans, je n'ai pas eu le même ressenti que toi et j'ai pu crafter l'essentiel. Mais sinon oui, associer des boites de ruban pour fabriquer des rubans encreurs, alors qu'il y a juste suffisamment de rubans entiers disposés stratégiquement dans tout le jeu pour Grace, c'est un peu useless, surtout que j'ai trouvé qu'il y en avait un peu trop dans le RHCCC. J'en ai juste crafté deux, pour une petite marge de confort, et parce que c'était ma deuxième run et que je connaissais un peu le jeu déjà. Mais même en première partie découverte si on joue direct en Classique, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de boites à ruban à combiner avec le sang (je ramasse tout en principe, puis stocke tous les items possibles dans le coffre pour faire le compte). C'est comme ça que j'ai pu voir qu'il m'en aurait resté beaucoup si j'en avais crafté davantage. 40 unités de sang, c'est pas spécialement beaucoup pour crafter le ruban encreur avec les deux pièces qui vont avec, mais quand on voit à côté qu'on peut mieux rentabiliser le sang avec des métaux rares pour fabriquer des balles de Requiem à stocker pour une urgence ou pour Leon, ou encore de la ferraille pour l'injecteur hémolytique qui s'avère bien souvent salvateur pour Grace, autant se concentrer sur ce qui est vraiment utile. Les cocktails mototov sont pas mal aussi contre un groupe de zombies, j'en ai fabriqué quelques uns. Mais pour les rubans encreurs, ils auraient simplement pu proposer des rubans déjà complets au lieu de dire au joueur d'en fabriquer. Hormis ce petit détail, j'aime beaucoup le système.

Sly a écrit : 24 mars 2026, 11:21 je trouve que le craft de Revelations 2 est plutôt pas mal, avec ses différentes bouteilles que je pensais retrouver dans Requiem (finalement, oui et non), le tourniquet pour arrêter les hémorragies, le désinfectant pour nettoyer l'écran quand on se fait gerber dessus :lol Y avait de bonnes idées dans ce jeu.
J'y avais pensé également parmi les systèmes de craft que j'aime bien. Pas celui que je préfère le plus, mais j'ai bien aimé le craft avec les bouteilles et j'y avais passé énormément de temps à fabriquer toutes sortes de ressources, car ce système de craft permet de prendre de la bouteille ! :lol5
Image
Répondre