Nostalgie des anciens Resident Evil

Avatar de l’utilisateur
Pulsar
Rookie
Messages : 155
Inscription : 08 avr. 2004, 22:24
Contact :

Voilà les nouveaux RE ne sont pas aussi bien que les premiers.
Ce sujet est pour dire ce que vous avez aimé dans les anciens épisodes (1, 2 et 3). Et aussi si vous avez comme moi la nostalgie des anciens RE.

Dans RE1, j'ai beaucoup aimé la cinématographie d'intro qui présente les personnages, trop classe. Avec Resident Evil à la fin qui résonne encore dans ma tête.

RE2 : Ici le scénario tenait la route. Les 4 fins permirent des heures et des heures de jeu. Léon, Claire et tous les autres... Chaque personnages avait sa propre personnalité.

RE3 : se promener dans une ville en ruine avec Nemesis à ses trousses était un vrai régal. Que d'action.
Les survivants se regroupent et...
Avatar de l’utilisateur
S.T.A.R.S.
Survivor
Messages : 285
Inscription : 28 avr. 2004, 15:21
Localisation : Mont de Marsan

Il est vrai que les trois 1ers BH étaient anthologiques et je suis comme toi Pulsar j'ai vraiment la nostalgie des précédents opus!! :'(

Pour RE1: L'effet de surprise!! Je n'avais jamais joué à un tel jeu, qui n'a pas sursauté lorsque les chiens ont cassé ces maudites vitres!!??
L'ambiance de ce jeu, servie par une troublante et envoutante musique, est tout simplement inimitable! (note personelle: RE1 restera le meilleur episode de toute la série)

Pour RE2:Les nouveaux protagonistes m'ont beaucoup plus et le fait que le virus se soit propagé dans une ville entière m'avait énormement marqué à l'époque!

Pour RE3: Le retour de Jill et l'apparition du Nemesis!! Quel cauchemar ce jeu pour les nerfs. Je pense que Capcom a reussi à faire la synthèse des 2 précédents opus dans ce jeu , ce qui lui a permis d'etre élevé au rang de chef d'oeuvre!!

Donc oui Pulsar! Qu'est ce que je ne donnerai pas pour retrouver ces sensations!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Ash
Survivor
Messages : 730
Inscription : 15 mars 2004, 13:01
Localisation : Metz (57)

Je trouve que le terme nostalgie est un peu exagéré ici, Resident evil 1 n'a "que" 8 ans, ce n'est pas comme s'il datait des sixties :lol5
Mais je vais qauand même répondre à ton topic, lol ;)

Dans Resident Evil 1, ce qui m'a le plus marqué est l'introduction du jeu (dont je connais toutes les phrases par coeur :dents ), qui est vraiment excellente et tordante, surtout le générique façon série B avec une grosse voix derrière, c'est vraiment une scène culte. Bien entendu, j'ai adoré tout de suite ce cher Chris, que je trouve trop classe !! J'ai aussi beaucoup aimé le traitement "cinématographique" du jeu, on se serait vraiment cru dans un film d'horreur, c'était génial... En plus, pour l'époque, les graphismes étaient vraiment pas mal...

Dans RE 2, j'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ait 2 scénarios (presque) différents, en plus, le fait de se retrouver en ville était aussi stressant ...
Les cinématiques étaient de toute beauté, les graphismes étaient déments, et l'univers était riche. Les mini-jeux étaient terribles.

Dans RE 3, la seule chose que j'ai aimé est le Nemesis (avec le mode mercenaries), je pense que sans lui je n'aurais pas vraiment accroché au jeu, RE 3 me semblait plus être un add-on de RE 2 qu'autre chose...
Alright, ya worm-infested, rotten-minded dead things ! Come to papa !
Avatar de l’utilisateur
Pulsar
Rookie
Messages : 155
Inscription : 08 avr. 2004, 22:24
Contact :

S.T.A.R.S. : Tu viens de me faire rappeller ce merveilleux moment quand le chien casse la vitre, la musique changeait et ça m'a laisser de bons souvenirs.

dans RE2 : il a aussi le moment quand Mr X (que j'appelle Rambo) casse le mur ça m'a foutu la trouille.

Ash : il y a 8 ans j'avais 10 ans, RE1 était sorti. Le terme "nostalgie" réprésente les années PS1. Les nouveaux épisodes sont très intéressant, mais n'oublions pas les anciens épisodes qui ont marqué notre adolescence. :saint
Les survivants se regroupent et...
Avatar de l’utilisateur
Ash
Survivor
Messages : 730
Inscription : 15 mars 2004, 13:01
Localisation : Metz (57)

J'avais pratiquement le même age, et ne t'inquiète pas, ces jeux sont très loin d'être oublié !! ;)
Dans RE 1, j'adore aussi les dialogues surjoués, qui sont parfois bien marrant !!!! :dents
Alright, ya worm-infested, rotten-minded dead things ! Come to papa !
Avatar de l’utilisateur
Brad Vickers
Survivor
Messages : 287
Inscription : 03 déc. 2003, 15:48
Localisation : Paris 05

C'est justement parce que j'adore les trois premiers volets que je rêve de remakes digne de Rebirth.
Dernière modification par Brad Vickers le 07 mai 2004, 23:40, modifié 1 fois.
Image
Lt Col Mikhail

Il est vrai que je n'ai jamais aussi flippé que sur RE1, pourtant, je jouait avec un pote a coté.
Re1 avait des tonnes de scenes cultes, les chiens par la fenetre et l'intro qui reste gravé dans ma memoire ! Mais les trois premiers me plaisent surtout car l'intrigue ne part pas trop en vrille, on reste a Raccoon et dans les environs, comparé a RE/CV auquel je n'ai pas trop accroché niveau scenario...
Rebecca Chambers

1) Les chiens qui explose la vitres . . . Je ne saurais jamais pourquoi, mais arrivé dans cette salle je savais que j'allais avoir peur, je sentais comme une sorte de tension (surement a cause de la caméra qui nous fixe bien de face et qui nous empêche de voir le reste de la salle).
Alors je me suis dit qu'il allait surement m'arriver quelque chose, et j'ai courru comme un fou (une folle, Jill oblige).
La caméra change et on voit mieu : soulagement
la vitre explose : :'(( désillusion lol, premier reflexe ? courrir plus loin pour être en sécurité et paf ! deuxième vitre qui explose avant que je passe devans :'(

Apres, plus loin dans le jeu, je commençait a développer une sorte de stress arrivé a la maison du jardinier (plante 42 etc. . .) car j'avais laissé des pièces inexplorées dans le manoir, mais j'avais peur d'y retourner.
Désillusion encore, il va faloir y retrouner maintenant que j'ai la clef casque.
Tant que j'y suis, les requins, ils m'ont tellement fait peur, j'ai tellement paniqué quand ils me fonçaient dessus que, apres avoir vidée l'eau, et qu'on les entend remué, j'ai même pas osé allez les voir (alors qu'il sont comme mort, ça je l'apprendrai plutard)

Et enfin le retour à la maison avec les hunters, cette maison qu'on a gentiment désinfectée de toute forme de "non-vie" est de nouveau remplie de monstres et encore plus puissant.
Et dire qu'apres l'anime du hunter (juste avant que l'on voye le premier) j'ai espéré "allé, c'est forcément un monstre gentil, il doit avoir muté mais il est de mon coté" (oui ça doit faire bête je sais mais je suis vraiment optimiste des fois), et cet idiot qui marche doucement, je me dit : "j'avais raison" et paf ! il m'ataque !
Avec mon fusil je lui tir dessus, il se relève , je retir, il se relève !il me frape je tir complêtement a coté ! désespéré je par en courant vers la porte qui mène a la sauvegarde sous l'escalier juste avant de la franchir j'enten leur petit cri caractéristique que j'apprendrai a redouter (comme nous tous) celui qu'ils font avant de bondir pour vous . . .

je passe la porte "ouf en sécurité"
j'entend "poum . . . poum" des bruits de pas ! j'avance, un cris, un saut et une tête en moins :'(

Et moi qui me retrouve dans la maison du jardinier : "euh je vais peut être pas y rejouer tout de suite"

Pour résident evil 2 on vera une autre fois lol
(petit bonus quand même, pour les main qui passe a travers les fenêtre a notre 2ème passage)
Avatar de l’utilisateur
Master Baihu
Rookie
Messages : 101
Inscription : 27 nov. 2003, 21:14
Localisation : 64

Brad Vickers a écrit :C'est justement parce que j'adore les trois premiers volets que je rêve de remakes digne de Rebirth.
Comme le souhaitait S.T.A.R.S., l'aréopage de Capcom aurait dû choisir de temporiser et ainsi refaire tous les épisodes sans exception ! C'est facile à dire je sais... :rolleyes2
Image
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2633
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Ahh que de souvenirs..... :)

moi les choses qui m'ont le plus marqué dans les épisodes sont :

-RE1 : tout en fait ! :^^ toutes les secondes passé sur ce jeu resteront à jamais gravé dans ma mémoire
tout simplement majestueux :love .....les palpitations que m'ont procuré ce jeu tant au niveau du scenar que de l'ambiance et du Gameplay fait certainement de ce jeu le meilleur jeu auquel j'ai joué, tout ça grâce à Mikami :calin
les musiques macabres dans les couloirs du manoir, les râles des zombies, la partie de cache cache avec les hunters, le survival pure et le stress de la gestion des objets/munitions, la trahison de Wesker (j'adore la petite musique derrière) sont les détails qui me viennent tout de suite à l'esprit

-RE2 : bizarrement RE2 est un jeu qui m'a beaucoup marqué et c'est aussi à celui là que je joue le plus, bien qu'il soit loin d'être mon préféré.........surement car j'ai enormément accroché au scenar de Léon (Ada :love ) et que je joue bien mieux à cet épisode qu'avec les autres
le moment que j'ai le plus aimé et qui me rend très nostalgique est lorsque j'entre dans la salle secrète du labo......la musique est tellement bonne que je comate pendant 15 min dans la salle à faire des allers et retour inutiles (je suis grave :desespere )
en fait c'est surtout les musiques qui me rappelle plein de trucs dans cet épisode
jouer avec Hunk était génial aussi :jumper

-RE3 : quand Némésis est sur le point de rentrer en scène.......la musique, le stress :miam .....l'ambiance est vraiment inoubliable à ce moment et je vais en surprendre beaucoup mais Carlos m'a bien marqué aussi dans cet épisode.....il a de la présence et de la personnalité je trouve. C'est un héro à part.
Dès que j'entends RE3 je pense à Némésis ET Carlos
Avatar de l’utilisateur
William Birkin
Extreme Survivor
Messages : 1687
Inscription : 27 nov. 2003, 17:17
Localisation : Je d?m?nage souvent...
Contact :

RE1! :dents
Je le refais régulierement tellement cet épisode me procure du plaisir de jeu...le meilleur a mon gout....même si je le finis vite et je connais pas mal de trucs par coeur...pas grave...c'est un classique et ce fait jamais de mal de se refaire régulierement un classique!
des musiques d'enfer, un ambiance inégalée pour ma part,des fins différentes.......bref le must! :jumper :jumper
Nosferatu
Extreme Survivor
Messages : 1227
Inscription : 28 nov. 2003, 18:23
Localisation : Dijon(21)

Ah Re1 :rolleyes Je sais pas pourquoi mais je préfère le Director's cut ('à croir que j'aime les arnaques ) Par contre ça fait belle lurette que j'ai plus de PS1 (ni PS2) donc je me contente de celui sur PC qui marche 1 fois sur 2 (ou 3) et de ceux du collector box. En en tous cas ça ne me dérangerait pas que capcom nous sorte des episodes aussi bien même avec le vieu moteur de jeux :/
Alfred Ashford

moi aussi j'aimais bien les anciens resident evildans ce temps là les graphismes etaient geniauxmon moment preferer c'etait quand Jill va donner le vaccin a Richard aiken meme si c'est dans le REBIRTH c'etait pas mal a oui aussi quand on tuaient les zombies c'etait genial(j'en pleure :'(( )
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

Tout comme Ash, je trouve le terme de "nostalgie" un peu exagéré, ainsi que celui de "anciens épisodes".
Le seul épisode qui peut procurer un tel sentiment à mon avis est le tout premier (sorti durant l'époque Saturn/Playstation). Le coup des chiens qui brisent la vitre est inoubliable, la confrontationn avec les hunters etc...
Bref, je joue régulièrement à chaque opus de la saga, et je trouve toujours que RE1 possède une ambiance jusqu'ici inégalée. Pourtant ce n'est pas le premier auquel j'ai joué.

Une chose est sûre, je n'ai jamais oublié les premières sensations que j'ai éprouvé en jouant la première fois à chaque épisode. Je ne les ai pas oublié mais je n'arrive jamais à réellement les saisir, parfois je m'approche de l'état dans lequel j'étais la toute première fois mais cela ne dure qu'un très cours moment. Ce n'est pas facile à expliquer mais je suis sûr que beaucoup ont du ressentir cela, cette impression de retrouver ses souvenirs d'antan sans que ceux-ci ne soient réellement présents (et pas seulement pour biohazard).
Image
Avatar de l’utilisateur
murdock
Survivor
Messages : 334
Inscription : 17 févr. 2004, 01:59
Localisation : Amerique du Sud

Gemini : moi aussi, c'est exactement la même chose que je ressent en rejouant aux différents épisodes de la série, surtout avec la musique qui donne cette ambiance si particulière qui m'avait marqué à cette époque (en les écoutant, direct je pense tout de suite à mes 1ers pas dans cette série, c'est vraiement agréable comme sensations)

Le 1er auquel j'ai joué était le 2 c'était un pote qui me l'avait gravé alors que je venait juste de faire swicher ma play, mais il avait pu me graver uniquement le CD de Claire (celui de Léon avait un problème), donc lorsque j'ai fini celui-ci j'ai demander partout dans mon entourage si qqun l'avait (je pensais que le sort sacharnait contre moi car j'ai demandé à mon cousin : il ne pouvait pas parce qu'il l'empraintait déjà à qqun d'autre ; j'ai demandé à un ami peu soucieux de ses affaires : le CD était trop rayé il ne marchait plus :'(( ) Donc finalement j'ai fini par l'acheter en occaz (comme le 1 d'ailleur)
Tout ca pour dire que cette saga mythique n'est pas seulement une histoire propre à elle même, mais elle est accompagnée d'une autre histoire, celle de chacun de nous (fans) lors de nos premières frayeurs sur cette oeuvre magnifique.
Sherry Birkin

RE1: je me revoie encore a 5 ans , en train de jouer au jeu, avec une tremblote aigue et donc une impossibité totale a tuer mon premier zombie (d'ou l'utilité d'avoir un grand frêre :lol5 )
Certainement pour moi le meilleur jeu de ce genre, encore aujourd'hui, cela reste le meilleur ( malgrés que les capacité graphique sont
beaucoup plus évoluer ...) qui n'a pas eu une grosse peur lorsque les chiens ont briser les vitre ?

RE2 : pareil, jouer dans une ville entière: quel bonheur !
Une grosse trouille lors du premier lickers.....Mémorable encore une fois ..De nouveau personnage dont l'histoire tient le bout et qui ne sont pas venue dans la ville parce que le scénard l'éxigait :lol5 :lol5
Peut-être mon préferer aprés RE1

RE3 : Le retour de jill valentine et encore une belle aventure au coeur de l'enfer en perspective ......Sans oublier le némésis , qui au simple crie, me m'était en adrélaline pour 10 jours a m'en remettre ....
Avatar de l’utilisateur
Pulsar
Rookie
Messages : 155
Inscription : 08 avr. 2004, 22:24
Contact :

Ah RE1, je l'aimais tellement que mon CD était tout griffé. :lol
Ce qui m'a pas empêcher d'acheter un autre CD de RE1.

Tout dans ce jeu était parfait, les musiques, l'ambiance, la durée de vie, les décors, les personnages...
Je me rapelle encore que j'essayais d'économiser les munitions le plus possible.
Un pur survival horror qui a lancé le genre avec "Alone in the Dark".
Le combat contre le serpent géant, la décapitation des Hunters sont des moments mémorables.
Le fait que Forest ce relève en zombis m'avait surpris.
L'attaque des corbeaux, les égnimes, l'intro...
Ah si j'avais Rebirth !

Gemini : Le terme nostalgie peut se définir par "bons souvenirs". Le bon vieux temps comme on dit
Les survivants se regroupent et...
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

La nostalgie est pour moi synonyme de mélancolie, une tristesse vis à vis du passé, c'est en cela que je trouvais le terme un peu exagéré pour parler des "anciens épisodes" :wink

Cela étant dit, le facteur clé qui pour moi permet de faire ressortir les émotions passées dans un jeu est la musique. Et de ce point de vue BH1 est vraiment l'épisode qui m'a le plus marqué, la bande son est selon moi la meilleure de toute la série, elle contribue énormémént à son ambiance (même rebirth n'a pas su faire mieux).
Image
Avatar de l’utilisateur
brain deimos
Survivor
Messages : 270
Inscription : 12 févr. 2004, 22:50
Localisation : Besançon Doubs

Gemini,je suis d'accord avec toi pour ta definition de la nostalgie mais je pense que ce terme peut s'appliquer a l'emotion ressentie en jouant au tout premier revil.En effet,l'effet de surprise est present lorsque l'on finit le premier revil car on a affaire a un genre de jeu inconnu auparavant.Par contre,on ne retrouve pas cet effet de surprise lorsque on joue a d'autres episodes et c'est la je pense que pulsar voulait en venir.
Pour repondre au topic,j'eprouve de la nostalgie en raison de l'effet de surprise perdu.C'est une joie incommensurable que j'ai ressenti( et que que je ne retrouverai jamais )lorsque j'ai joue au premier re et que j'ai decouvert les differents aspects du jeu.
Sinon malgre l'effet de surprise perdu,re1 n'est pas mon prefere,celui ci s'etant fait voler la vedette par re"cv.
raptor

Mes RE préféré c'etait RE2 et RE3 surtout la scéne d'intro de RE3 elle est trop bien. Dommage que ces deux jeux ne sont pas réédité sur la PS2, exclusivité oblige. :'(
chris

moi j'ai beaucoup adoré la cinematique de re1(non censurée!!!)lol!
re2:les differents scenario!!!
notamment celui de hunk! :jumper :jumper
ryman

ben oui, tant que vous possédez ces trois resident evil, y a pas de quoi à être nostalgique ;)

pour ma part, je me tourne vers l'avenir, avec le futur resident evil 4 ! :jumper :jumper :jumper
Spawn

j'avous que ca me rappelle des souvenirs ....

Le un j'ai veritablement flippée a 3 endroits :

Quand on est tout content et que l'on se croit plus malin que les autres en ouvra la grande porte et que les chiens se jettent vers l'entrée ^-^

Quand l'on voit le 1er zombies qui devore un membre des S.T.A.RS (moi j'ai directement pris mes jambes a mon coup)

Quand les chiens brisent la vitre

Dans le 2 :
Quand MR.X traverse un mur et apparait, que l'on le nike, que l'on part de la salle et la direct il redefonce un nouveau mur et reapparait ! Je vous raconte pas le bad !

Dans le 3 : j'ai flippé mais rien de bien marquant meme si la pression constente de voir Nemesis apparaitre nous donne un rythme cardiaque hors-norme
Avatar de l’utilisateur
cerberus
Survivor
Messages : 821
Inscription : 27 nov. 2003, 18:44
Localisation : Au bout de mon m?got dans le 987

Ce que j'ai préféré, :?

RE1 : le premier jeu du genre tout simplement, une révélation à l'époque j'étais angoissé chaque fois que j'y jouais tellement je ne savais pas ce qui m'attendais :lol5 excellent

RE2 : mon préféré, je l'avoue, la première fois que l'on peut customiser des armes, un retour sur ce qui s'est passé dans RE1, le "merveilleux destin de Willy le bourrin" :lol :lol M. X qui nous cavale aprés jusq'à la fin excellent :evil :evil

RE3 : ce qui m'a le plus plu dans celui-là, c'est le côté on arrête "les conneries" plus de pierre à coller dans une tête de tigre ou autre (ou si peu), la fluidité du personnage (les esquives du personnage, le quick turn) et le némésis qui nous cavale :lol5
Image
E.Marini

Resident evil 1:je ne l'ai pas fini à mon grand regret,je sui resté bloqué quelque part.
resident evil 2:Une tuerie,c'est le jeu que j'aime le plus,je connais tout les dialogues par coeur,c'est par cet opus que j'ai découvert resident Evil.Un trop bon jeu.
Resident Evil 3:un très bon épisode quoi qu'on en dise,Jill est plus maniable,ya desarmes sympa,comme la lance-mines!(top kitsch !),puis ya Nemesis.
Avatar de l’utilisateur
Pulsar
Rookie
Messages : 155
Inscription : 08 avr. 2004, 22:24
Contact :

RE 1 : reste le plus pur survival-horror, je me rapelle encore que j'économisais les munitions le plus possible. Des musiques sublimes et une ambiance comme je les aime. :love

RE2 : a un très bon scénario mais reste un peu commercial du fait que c'est trop facile.

RE3 : seul le Nemesis et la ville dévastée en ruine me font aimer
car le scénario :x
Les survivants se regroupent et...
Anonymous

E.Marini a écrit :Resident evil 1:je ne l'ai pas fini à mon grand regret,je sui resté bloqué quelque part.
Si tu est toujours bloqué demande de l'aide a quelqu'un car c'est bete que tu l'ai pas fini :wink .
E.Marini

En fait on me l'a prété,et je l'ai rendu.Sinon j'aurai trop aimer me retourner le cerveau pour resoudre des énigmes,c'est d'ailleurs pour ça que j'adore ce jeu,il ne faut pas avoir les jetons,et il faut avoir un cerveau!!
JRM'

Moi RE1 m'avait beaucoup accroché :)
Mais maintenant c'est limite si j'arrive à le refaire a causes des graphismes :dents
Pour ceux qui préferent RE1 à Rebirth je pourrais jamais comprendre...
Rebirth n'a aucuns défauts ...
David King

RE1 a été le précurseur de tous les RE,c'est aussi le meilleur des RE pour la majorité,même le meilleur des Survival Horror.
Dans RE1 on ressentait vraiment la sensation de peur,alors qu'avec Rebirth c'était déjà connu.
Ce n'est parcequ'un jeu est "moche",qu'il n'est pas bon,et RE1 en fait partit,il est pour moi mieux que le Rebirth,et m'a fait beaucoup plus flipper.
Répondre