Ouep, c'est sûr que c'est infiniment plus efficace sur le plan stratégique, et ça aide à faire passer les temps de chargement plus facilement, mais on perd le côté "fun" de la communication propre au jeu ainsi qu'en immersion. C'est une autre expérience et manière d'aborder les parties.
Je suis partagé sur l'utilisation d'un tchat vocal, qui peut ajouter du réalisme et éviter des erreurs parfois très bêtes, mais qui peut en même temps ruiner certains aspects de la coopération. Comme le disait brain, un aspect essentiel et particulièrement prenant du jeu est de ne pas pouvoir interagir directement avec ses compagnons lorsqu'on se trouve séparé d'eux.
Idéalement, je dirais qu'il ne faudrait pouvoir tchater qu'avec les joueurs qui sont à nos côtés. Mais instaurer un système de communication de ce genre risque d'être irréalisable
brain deimos a écrit :J'irais même jusqu'à dire qu'il serait intéressant de lancer un scénario sans avoir au préalable planifié quoi que ce soit. L'improvisation, il y a que ça de vrai.
Ça dépend pour quoi et pour quel niveau de difficulté en même temps. Se lancer dans un DT VH NM sans un semblant de stratégie est du suicide par exemple
![asian :^^](./images/smilies/goutte2.gif)
Après, c'est sûr qu'à partir du moment où l'on connait déjà les scénarios les stratégies se dessinent vite et se comprennent plus ou moins intuitivement. Dans ce cas là il n'y a pas forcément besoin de planifier chaque opération, même si le moindre malentendu peut alors vite engendrer un désastre
![lol :lol](./images/smilies/lol3.gif)