Défi "La Dernière Énigme" - Resident Evil Requiem

Répondre
Hunk
Staff // Fondateur

J'ai réalisé deux vidéos pour celles et ceux qui veulent remporter le défi de la dernière énigme rapportant quand même 20.000 PC au compteur.
Étant donné le temps qu'aura demandé cette énigme pour trouver sa solution (beaucoup de monde était mobilisé la-dessus dès la sortie du jeu), elle se retrouve en deux parties, le résultat des recherches et trouvailles, jour après jour.

Je tiens d’ailleurs à signaler que c’est grâce aux nombreuses découvertes de la communauté à travers le monde et notamment la fouille à travers les données du jeu que tout cela a été possible car qui peut raisonnablement croire à un enchainement de circonstances favorables ou à une succession de coïncidences qui aurait permis de découvrir cette énigme dans sa totalité. Pas moi en tout cas, voilà ça c’est dit.
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Ada
Staff // Webmaster

Merci Hunk pour tes vidéos.
Dans cette histoire de Final Puzzle, il y a des choses contradictoires qui ont été dites concernant les étapes à suivre et quelques détails supplémentaires à noter :

- Attendre "15 minutes" au broyeur reviendrait en réalité à laisser tomber 115 corps dans la cuve du broyeur. Pour que 115 corps tombent ça doit prendre 5 minutes max, donc en réalité, si ça prend 3 fois le temps c'est parce que le compte des corps ne concerne que les zombies qui ne sont pas emballés dans des sacs noirs. En effet j'y vois une certaine logique puisque lorsqu'on vide le bassin et que le tapis roulant se met en marche, il n'y a strictement aucun corps emballé dans des sacs noirs, donc les sacs noirs sont des leurres.

- On peut tirer la chasse des toilettes avant ou après les sous-sols, ça n'a pas d'importance. On peut tirer plusieurs chasses, peu importe, mais il faut qu'il y ait 8 tirages de chasse sur au moins 1 seule toilette pour que l'étape soit validée.

- Il peut rester des zombies vivants après le grinder, l'étape peut être validée même s'ils n'ont pas tous été broyés. Je les ai ignorés et évité de les tuer, au cas où ça me foirerait le step, et visiblement ça a fonctionné.

- Dans la salle circulaire où le sang est envoyé une fois que la cuve du broyeur est drainée, après avoir actionné le levier pour vider le bassin, il peut y avoir trois messages possibles qui s'affichent lorsqu'on s'approche du bassin : "a lot of blood flowed out", "a ton of blood flowed out", "a torrent of blood flowed out".

Chaque action représente une étape du process :
Tirer la chasse 8 fois : Objectif 1 complété
Laisser les corps tomber pendant 15 minutes : Objectif 2 complété
Broyer les zombies : Objectif 3 complété

J'ai lu un message sur Reddit qui avance ceci :

Si aucun objectif n'est complété, il n'y aura aucun message lorsqu'on vide la cuve circulaire.
Si 1 objectif est complété, le message sera "a lot of blood flowed out"
Si 2 objectifs sont complétés, le message sera "a ton of blood flowed out"
Si 3 objectifs sont complétés, le message sera "a torrent of blood flowed out".

Les messages "a ton of blood" et "a torrent of blood" valident apparemment tous les deux l'apparition de la poupée. Cela devrait expliquer les résultats différents obtenus par les joueurs, où certains attendent moins que d'autres que les corps tombent, ou encore butent des zombies aux armes à feu et trouvent quand même la poupée, etc.

Pour ma part j'avais déjà tiré la chasse 8 fois avant les sous-sols, j'avais laissé tomber les corps pendant 15-20 minutes et je crois même que j'avais compté 115 corps sans sac. J'ai d'abord eu "a ton of blood" et ensuite dans ma tentative suivante, j'ai obtenu le message "a torrent of blood" (et j'ai bien obtenu la poupée de Marie par la suite).

Dans les 2 cas, il me restait des zombies vivants après l'arrêt du broyeur, y'a aucune tentative où je les ai tous eus, je joue en standard et sans armes infinies quelconques. Donc j'imagine qu'il ne s'agit pas nécessairement de tuer "tous" les zombies avec le broyeur mais au moins un certain nombre. Lors de mon premier essai, il m'en restait au moins 5 vivants dans le bassin après l'arrêt du grinder et j'ai eu "a ton of blood", il me semble. Dans mon dernier essai, il ne m'en restait que 2 vivants après l'arrêt du grinder, et j'ai eu cette fois "a torrent of blood", donc je pense que j'ai dû atteindre le minimum de zombies broyés requis pour valider le troisième objectif.

J'en conclus qu'on peut échouer à avoir broyé un nombre suffisant de zombies, dès lors qu'on a tiré la chasse et laissé 115 corps tomber dans le bassin, on a suffisamment d'objectifs réalisés pour trigger la poupée de Marie.

Il est cependant fortement possible que tuer des zombies dans cette zone fasse un -1 quelque part. Donc si on n'a que 2 objectifs complétés, et qu'on tue un zombie sans le broyeur, on n'aurait plus qu'1 point ; si on a 3 objectifs complétés (chasse d'eau 8x + 115 corps + assez de zombies broyés) mais qu'on bute un zombie avant de quitter la zone ça nous enlève un point sur 3, mais il nous en reste 2 donc ça passe - j'ai lu que certains avaient réussi à trouver la poupée en ayant buté des zombies au flingue. Juste une idée.

Ce qui me fait me demander, puisque 2 objectifs remplis seraient suffisants, si on pourrait se passer d'attendre les 15-20 minutes pour faire tomber les 115 corps, et si tirer la chasse 8 fois + broyer un maximum de zombies lorsque le grinder est en marche suffirait à valider 2 objectifs et à avoir au moins "a ton of blood".
En termes de conception, je ne trouverais pas étonnant que le jeu propose une alternative plus facile pour valider un 2e objectif sur les 2 visiblement nécessaires. Soit on s'assure de réussir sans se prendre la tête et on attend une éternité que 115 corps tombent dans le bassin, soit on n'a pas envie d'attendre, mais à ce moment-là il faut être bien armé (comme toi dans ta vidéo avec le Rsh-12 aux munitions infinies) ou sûr de son skill si moins bien armé, pour qu'un maximum de zombies soient broyés et que ça compte bien un 2e point en plus du 1er obtenu en tirant la chasse 8 fois.

- En ce qui concerne la poupée, une fois ramassée, il n'y a pas besoin de la garder dans l'inventaire de Grace tout le reste de la partie, on peut la mettre au coffre. C'est lorsqu'on va entrer les symboles dans l'armoire avec Emily qu'il faut avoir la poupée dans son inventaire, pour que "the sweet pair" puisse entendre la voix.

- Pour que la poupée apparaisse dans le coffre d'une ancienne save, il faudrait apparemment que ce soit une save d'une deuxième partie minimum et pas de la toute première partie.
Hunk
Staff // Fondateur

Merci pour les précisions Ada, mais comme je l'ai dit, j'ai fait ces deux vidéos avec les connaissances au moment où j'ai réalisé ces vidéos, à quelques jours d'intervalle.

D'ailleurs, je dis bien qu'on commence cette deuxième partie en allant tirer 8 fois la chasse d'eau dans les toilettes du centre de soins, c'est donc bien avant avant de se rendre en sous-sol du centre, ce que j'avais fait si ce n'était pas clair.

Oui c'est surtout les 115 cadavres qui sont importants et pas ceux dans les sacs à cadavre, je le précise d'ailleurs mais je n'avais aucune idée du temps que ça prendrait et je n'avais aucune envie de les compter pour voir effectivement le temps que ça prenait... J'ai donc laissé les 15 minutes que beaucoup rapportaient. :dent

Oui il peut rester des zombies au sol après la phase du broyeur, il m'en restait 3 mais quand je dis qu'il faut tous les broyer ce sont ceux durant la phase scriptée, ceux qui se relèvent, sans en tuer aucun par soi-même avec une arme. :^^ Après quand la phase s'arrête, il en reste toujours au sol. Désolé si ce n'était pas clair pour toi.

Pour le reste oui, "énormément de sang a coulé" ou "un torrent de sang a coulé", ça valide.

Pour la poupée, pareil, à ce moment là des connaissances sur le sujet, beaucoup ont préféré terminer la partie avec la poupée de Marie dans l'inventaire de Grace pour ne prendre aucun risque.

L'important est que les astuces dans mes deux vidéos donnent le succès et les 20.000 PC. :jumper
Outbreak Server :
Ada
Staff // Webmaster

Mon message ne visait pas à critiquer tes vidéos ou à les contredire, mais à passer en revue tout ce que j'ai pu trouver d'intéressant et faire part de diverses réflexions, nouvelles infos ainsi que du fonctionnement général de l'énigme.
Je lisais certains sur Reddit partir dans de l'excès de zèle et développer des superstitions limite :lol Du genre, si on sauvegarde après avoir attendu les 15 minutes au bord du bassin du broyeur, quand on recharge la save il faut recommencer les 15 minutes de zéro. Non pas du tout, j'ai testé et l'attente pré-save reste bien prise en compte.

En ce qui concerne les zombies de la salle du broyeur, je ne sais pas si les zombies qui n'ont pas été broyés peuvent être tués au flingue une fois le broyeur arrêté ou si ça invalide l'étape, dans le doute je ne les ai pas tués mais si ça se trouve ne pas tuer les zombies soi-même n'est valable que pour la séquence où le grinder est en marche.
Hunk
Staff // Fondateur

Oui, heureusement que l'attente pré-save reste prise en compte d'ailleurs, étant in-game elle rentre aussi en ligne de compte pour le décompte du temps de jeu final.

Pour les zombies restant au sol après la phase du broyeur, aucune raison de les tuer de toute façon. ils ne se relèvent jamais, même en démentiel au passage retour avec le connecteur.
Outbreak Server :
Ada
Staff // Webmaster

Je parlais des zombies qui, lorsque le grinder s'arrête, sont debout et vivants et peuvent donc t'attaquer, pas de corps inertes au sol - est ce que même il en reste, d'ailleurs.
Je ne sais pas si on peut se risquer à les tuer avec nos armes une fois le grinder arrêté, ou si le fait de ne pas pouvoir tuer de zombies avec nos armes ne concerne que la séquence où il est en marche.
Hunk
Staff // Fondateur

Ah ça... je ne sais pas. Moi en tout cas il m'en restait 3 au sol, on le voit bien dans la vidéo. :jumper
Outbreak Server :
Ada
Staff // Webmaster

Notes supplémentaires :

Tuer les zombies restants une fois le grinder arrêté, n'invalide pas l'étape. J'ai l'impression que c'est vraiment dans la séquence où le grinder est en marche qu'il ne faut pas tuer de zombies avec ses armes. Une fois le tapis arrêté, ça n'a plus d'importance.
J'ai tué au pistolet 2 zombies qu'il restait, et j'ai eu "a torrent of blood" (avec bien sûr les 2 autres actions réalisées, la chasse et les 115 corps).
Ada a écrit : 09 mars 2026, 15:17Ce qui me fait me demander, puisque 2 objectifs remplis seraient suffisants, si on pourrait se passer d'attendre les 15-20 minutes pour faire tomber les 115 corps, et si tirer la chasse 8 fois + broyer un maximum de zombies lorsque le grinder est en marche suffirait à valider 2 objectifs et à avoir au moins "a ton of blood".
J'ai testé, en ne faisant que tirer la chasse d'eau 8x (avec Leon toutefois et pas avec Grace, aucune idée de si ça peut être impactant ou pas) et laisser les zombies se faire tuer par le broyeur. J'ai obtenu le message "a lot of blood flowed out", ce qui confirmerait que sans les 115 corps on ne peut obtenir ni "a ton", ni "a torrent", qui sont obligatoires pour valider l'apparition de la poupée. En arrivant au point de spawn de la poupée ensuite, elle n'y était pas. Il faut donc bien a minima les 115 corps + une des deux autres actions.
Magnum
Survivor
Playstation Network ID : YannTerraspark

Petite question par rapport au fait de devoir tirer de la chasse 8 fois dans les toilettes (le document de départ nous met d'ailleurs sur la piste avec le 8 peint avec du sang sur une photo, faisant penser au symbole infini debout).

Peu importe la chasse que l'on tire, tant qu'on tire 8 fois de la chasse, c'est bon, ça le on sait.
Mais vu qu'il y a 3 cabines et donc 3 chasses, est-ce que ça marche si on tire 8 fois en répartissant sur l'ensemble des 3 chiottes ?
(genre 2 fois la 1ère chasse, 3 fois la 2ème chasse et 3 fois la 3ème chasse ?)
Image
Ada
Staff // Webmaster

Je n'ai pas essayé. J'ai toujours tiré 8x la chasse sur le même bloc de chiotte, à toutes mes tentatives. Ce serait à tester.

Maintenant que j'ai ramassé la poupée et terminé le jeu avec, elle est tout le temps dans mon coffre, et comme j'imagine peu probable de pouvoir la ramasser plusieurs fois et en avoir potentiellement de multiples instances dans mon coffre, je ne pense plus pouvoir la faire spawn avec ma save, ça limite pour tester des trucs. Là où je peux toujours voir certains effets en revanche c'est grâce au message qui s'affiche après avoir drainé le bassin, mais ça limite les tests.
Silver Wolf
Rookie

Merci pour les vidéos. Je viens de finir le jeu, ça va m'aider. Je trouve ça complètement tordu mais très sympa comme principe.
Image
Silver Wolf
Rookie

Je n'ai pas tout bien compris. Il faut faire l'énigme sur trois parties successives ?
Image
Ada
Staff // Webmaster

Non, il n'y a pas besoin de faire 3 parties, ni même deux d'ailleurs.

À partir du moment où tu as ramassé la poupée de Marie, tu la mets dans ton coffre et tu termines le jeu. Il me semble qu'il faut libérer Elpis et pas choisir la mauvaise fin - à confirmer.

Ensuite, soit tu commences une nouvelle partie, soit, tu recharges une ancienne save (qui doit être minimum d'une deuxième partie, pas de la toute première), si tu en as une dans le RH3C. Dans ces deux configurations possibles, tu trouveras la poupée de Marie dans ton coffre. De là, tu prends la poupée dans ton inventaire, tu emmènes Emily à l'armoire à symboles, tu rentres la suite de symboles, et ça te valide le challenge.

J'ai pour ma part rechargé une ancienne save dès que j'ai eu fini la partie où j'ai trouvé la poupée. La save était située après les sous-sols, il me semble, et c'était bien une save de ma deuxième partie. J'avais d'abord testé une save de ma première partie et je n'avais pas la poupée dans le coffre.

Pour ton cas personnel, il me semble que tu as fini le jeu seulement une fois pour l'instant. Si tu as une save au RH3C de ta première partie, tu peux l'utiliser pour aller tirer la chasse, laisser tomber les 115 corps, broyer les zombies dans le grinder, récupérer la poupée de Marie, et continuer ensuite le reste du jeu jusqu'à la fin de façon à ce que ça enregistre la poupée dans ton coffre. Ensuite tu commences une deuxième partie, et tu devrais avoir la poupée, de là c'est bon, dès que tu récupères Emily tu peux aller saisir les symboles - pas sûr si tu peux y aller avant les sous-sols mais il me semble que oui.
Silver Wolf
Rookie

Ok merci pour l'explication mais la manip avec la main coupée je la fais à quel moment ? Sur quelle save ? Car dans ma première partie je n'ai rien fait avec la main.
Dernière modification par Silver Wolf le 05 avr. 2026, 22:03, modifié 1 fois.
Image
Ada
Staff // Webmaster

Je ne suis même pas sûr que ce soit obligatoire d'utiliser la main si tu as déjà le code mais pour être sûr de l'avoir fait au moins une fois si jamais le jeu enregistre ça comme une "étape" dans la save globale du jeu (hors parties), tu peux toujours aller la passer au microscope au cas où à ton retour des sous-sols une fois que tu auras fait le nécessaire en bas (les 115 corps + le grinder), et aussi tirer la chasse, avant d'enchaîner avec le reste du jeu pour ramasser la poupée et terminer le jeu avec.
Il me semble bien que tu n'as aucune obligation, si c'était précisément ta question, d'utiliser la main sur le microscope dans la partie où tu finalises le challenge.

Pour référence accessible, le code est le suivant : GGC GUC GUG UCU en ignorant le A comme indiqué sur le corps de Mr. Charlie à Raccoon City.
Avec G = Sun (sur l'étiquette du microscope), C = Star (dans les résultats de la prise de sang de Grace) et U = Moon (l'inscription dans le sablier), la série de symboles à saisir est la suivante :

Sun, Sun, Star
Sun, Moon, Star
Sun, Moon, Sun
Moon, Star, Moon
Silver Wolf
Rookie

J'ai suivi toutes les étapes à la lettre, j'ai tiré la chasse 8 fois avant le sous-sol, attendu 15 min à la broyeuse, laissé seulement deux zombies vivants non broyés. J'ai eu "énormément de sang" comme message mais zéro poupée en bas de l'escalier. C'est vraiment frustrant comme énigme. Je ne vois pas ce qui ne fonctionne pas.
Image
Silver Wolf
Rookie

C'est bon j'ai réussi à avoir la poupée. J'ai chargé une sauvegarde plus ancienne juste avant le broyeur et cette fois j'ai attendu 20-25min, il me restait plus qu'un zombie inachevé ensuite. J'ai eu la mention "un torrent de sang" cette fois et la fameuse poupée plus tard en bas de l'escalier.
Bref pas sur qu'"énormement de sang" fonctionne finalement. En tout cas tirer la chasse avant le sous sol si.
Image
Magnum
Survivor
Playstation Network ID : YannTerraspark

S'il y avait un ranking des énigmes les plus tordues du jeu vidéo, nul doute que celle-ci y aurait sa place. À croire que les dévs ont voulu se rattraper sur la facilité déconcertante des énigmes du jeu, en mettant direct un truc de barjot ! :lol
Image
Ada
Staff // Webmaster

Silver Wolf a écrit : 11 avr. 2026, 21:28Bref pas sur qu'"énormement de sang" fonctionne finalement. En tout cas tirer la chasse avant le sous sol si.
Si tu as tiré la chasse avant le sous-sols, "énormément de sang" ne valide pas le spawn de la poupée c'est certain. Dans cette configuration, seuls "une tonne" et "un torrent" (si c'est traduit ainsi en VF) fonctionnent. En fait, tu aurais dû t'arrêter à ce message pour recommencer car c'était sûr que tu n'aurais pas la poupée.
J'imagine que 15 minutes ce n'était pas suffisant, il n'y avait pas les 115 corps. Certains attendent un peu plus au cas où. Moi j'avais compté les 115 en restant devant l'écran à regarder.

Et du coup tu as utilisé la main ou pas ? Si oui à quel moment ?
Silver Wolf
Rookie

Ah d'accord je pensais que "énormément"correspondait à "a ton".
Et "a lot" pour "beaucoup".
Oui j'ai fait la main dans la foulée.
Je suis même aller "résoudre" l'énigme avec seulement Grace dans le bureau pour entendre le rire (d'ailleurs ce n'est pas faisable avant le sous-sol)
Du coup si j'ai eu "a lot" c'est que je ne n'avais qu'une condition de remplie, la chasse, donc j'ai pas assez attendu longtemps au broyeur et je pense qu'il faut laisser des zombies vivants le moins possible, j'en avais plus qu'un dans mon dernier run.
Et oui Magnum c'est complètement tordu, autant les nombres qui correspondent au soleil, lune, étoile ça se tient autant le broyeur et la chasse c'est n'importe quoi...
Image
Ada
Staff // Webmaster

Silver Wolf a écrit : 12 avr. 2026, 08:27Ah d'accord je pensais que "énormément"correspondait à "a ton".
Et "a lot" pour "beaucoup".
Autant pour moi, je ne connaissais pas les équivalents des messages en VF et je me suis laissé embrouiller. Oui, tu as raison, si les trois messages dispos en français sont "beaucoup", "énormément" et "un torrent", dans ce cas c'est bizarre qu'avec "énormément de sang" tu n'aies pas eu la poupée. J'ai trouvé la poupée avec les deux, de mémoire.
Silver Wolf a écrit : 12 avr. 2026, 08:27Du coup si j'ai eu "a lot" c'est que je ne n'avais qu'une condition de remplie, la chasse, donc j'ai pas assez attendu longtemps au broyeur et je pense qu'il faut laisser des zombies vivants le moins possible, j'en avais plus qu'un dans mon dernier run.
Oui, de tout ce que j'ai pu tester, il faut un nombre minimum de zombies broyés, si ce nombre n'est pas atteint, le step n'est pas validé.
En remontant dans mes messages précédents j'ai retrouvé qu'avec 5 zombies non broyés j'avais quand même réussi à obtenir le deuxième message - a ton a blood / énormément de sang, donc. C'était en standard. Donc la marge est quand même assez large on dirait.

J'aurais envie de dire que si tu n'as pas eu la poupée la première fois c'est que tu n'as pas eu les 115 corps, avec 2-3 zombies non broyés c'est pas ça qui aurait dû t'empêcher de réussir, mais si tu as eu le deuxième message, normalement ça aurait dû être bon. Si ça se trouve tu as juste raté la poupée en bas des escaliers.
Silver Wolf
Rookie

Non j'ai bien vérifié à chaque fois pas de poupée. Je pense que c'est vraiment le temps d'attente au broyeur qui a joué pour ou contre. Bref pas très claire toute cette histoire....
Image
Répondre