The Callisto Protocol

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Image

The Callisto Protocol est un survival horror à la troisième personne dont la sortie est prévue en 2022 sur Playstation 5, Xbox Series X/S et PC. Le jeu est développé par Striking Distance Studios , fondé par Glen Schofield , qui est notable pour avoir co-créé la série Dead Space.

L'histoire se déroule en 2320 dans une colonie pénitentiaire appelée Black Iron, exploitée par la United Jupiter Company et située sur la lune Callisto. Le joueur prend le rôle d'un prisonnier, Jacob Lee, qui se retrouve au milieu d'une invasion extraterrestre qui semble avoir été planifié par le directeur de la prison.

Glen Schofield a déclaré que son intention était de vraiment d'essayer de faire le jeu le plus effrayant sur les plates-formes de nouvelle génération de la même manière que Dead Space avait été envisagé lors de sa sortie sur PlayStation 3 et Xbox 360. Il a déclaré que le jeu tirerait plus d’avantage des nouvelles techniques d'éclairage et des systèmes audio 3D des nouvelles consoles, ainsi que du retour du dispositif haptique offert par la manette de jeu DualSense de la PlayStation 5, pour créer une immersion profonde dans le jeu.

Bande-Annonce Cinématique VOSTFR:
Site officiel:
https://callistothegame.com/fr
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1492
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

À noter, un nouveau trailer gameplay sera diffusé au Summer Game Fest !
Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Bande-Annonce du State of Play (en anglais):
La date de sortie est maintenant confirmée pour le 2 Décembre 2022.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1492
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Mon troisième jeu de fin d'année avec Forspoken et Call Of Duty MW 2 !
Image
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Franchement, rien à dire, on reconnait clairement l'esprit de Dead Space.
ça va faire bizarre d'avoir The Callisto Protocol et Dead Space Remake à moins de 2 mois d'écart et encore Resident Evil 4 Remake 2 mois après :lol

L'avantage qu'a Callisto Protocol est d'être disponible aussi sur la génération précédente PS4/Xbox One.
J'espère que Callisto Protocol se démarquera d'une façon ou d'une autre de Dead Space, si on pouvait déjà exclure les hallucinations et l'inspiration Lovecraftienne à l'origine des monstres, ça serait pas mal.
Ce jeu a en tout cas toute mon attention, je suis hypé.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1492
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Nouveau trailer, ça s'annonce excellent !! Et en plus il y a Karen Fukuhara :love !
Image
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Je ne serais pas surpris de la voir jouable dans un DLC quelconque.
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 314
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Ce jeu peut être qualifié de petit frère spirituel de Dead Space. Il sera mien, peut-être pas day one mais un peu plus tard.
La fin de l'année s'annonce riche et intéressante en nouveautés, et 2023 ça va être du lourd aussi !
Image
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Je n'avais pas trop suivi la communication du jeu jusqu'à maintenant, donc excusez-moi si j'enfonce des portes ouvertes, mais même pour moi qui connaît mal la série Dead Space, l'inspiration saute aux yeux, ou devrais-je plutôt dire, elle explose au visage ! Ce n'est pas juste le même genre de jeu (action horrifique) dans le même genre de contexte (science-fiction dans l'espace) avec une direction artistique extrêmement similaire, ça va jusqu'à faire des références évidentes et très, trèès, trèèès appuyées à Dead Space : "Cut off their limbs" écrit en lettres de sang qui devient "Shoot the tentacles", et le héros qui s'appelle Jacob, qui dans la Bible est... le fils d'Isaac. :lol

C'est purement et simplement Dead Space 4 sans la licence, inutile de tourner autour du pot.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 314
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Oui, il y a plein de similitudes qui crèvent les yeux. Comme par exemple le fait d'achever les créatures en les piétinant, entre autres.
Je ne sais pas si c'est un Dead Space 4 "camouflé" ou un spin off de la série, mais le jeu s'adresse clairement aux fans de la licence.

Il y a un truc que je saisis pas cela dit, c'est pourquoi sortir ce jeu sur PS4 & Xbox One mais pas le remake du 1er Dead Space sur ces mêmes consoles ? Alors qu'ils ont tant en commun.
Image
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Oui clairement, je n'ai vu personne en désaccord sur le fait que Callisto Protocol est un Dead Space bis. :lol5
Magnum a écrit : 10 oct. 2022, 15:55 Il y a un truc que je saisis pas cela dit, c'est pourquoi sortir ce jeu sur PS4 & Xbox One mais pas le remake du 1er Dead Space sur ces mêmes consoles ? Alors qu'ils ont tant en commun.
Sans doute un choix pas forcément si bien calculé de la part d'EA.
Si Capcom a pu se permettre l'ajout d'une version PS4 après l'annonce des versions next gen, c'est sans doute grâce à leur moteur.
Le moteur Frostbite employé par EA Motive est pourtant lui aussi utilisé pour le développement de jeux sur les générations précédentes.

Ou peut être que la génération PS4/Xbox One n'offre pas la puissance nécessaire pour ce remake.
Mais de ce que je vois, ça me parait plutôt improbable, surtout comparé à Callisto Protocol.

Mine de rien, ça leur fera indéniablement louper des ventes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

En fait, ce que je voulais dire, c'est que je ne pensais pas que les développeurs assumaient à ce point cette filiation - terme qui colle le plus dans ce cas précis. :lol5
En comparaison, The Evil Within paraît très soft au niveau des clins d’œil appuyés à Biohazard !
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 314
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Le couperet est tombé au Japon : le jeu ne sortira pas dans l'Archipel parce qu'il a été jugé d'une violence et d'un gore extrêmes dans sa conception, mais surtout parce que Glen Shofield et son équipe n'ont pas fléchi le genou devant une demande du CERO d'édulcorer/censurer le contenu de leur œuvre. Fort heureusement, nous n'en pâtirons pas en Occident. Nous aurons le jeu tel qu'il est, sans la moindre altération, dans toute sa splendeur.

Source : https://www.jeuxactu.com/the-callisto-p ... 128573.htm

Ça me fera toujours grincer des dents de voir ça.
En tout cas, pour en arriver là, ça doit en dire beaucoup sur le niveau de détails et de réalisme poussant l'aspect gore jusqu'au-boutiste. Mais venant de la part de gens ayant naguère participé au développement des anciens Dead Space, ça n'a rien de bien surprenant. Tant mieux que Striking Distance Studios ne se soit pas plié à leur demande, manquerait plus que ça ! Que ça perde de son ADN en édulcorant. u_u
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1492
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Les tests sont tombés aujourd’hui, et visiblement, les notes sont mitigées :/.
le scénario serait décevant te la fin ferait débat.
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 314
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

"Mitigé" me semble un peu fort comme terme, du moins pour la presse. Y'a un peu de ça, mais pas tout à fait entièrement.
Oui, certains joueurs crachent sur le scénario de ce que j'ai cru comprendre. Mais pour la fin laissant à désirer, je n'ai rien vu de tel. Sûr que ce n'est pas la grosse claque qui défonce tout, mais au pire ça reste correct les notes, ou juste parfois au-dessus de la moyenne. Y'a que les avis trollesques de certains users de JVC qui le vilipendent gratuitement, avec des arguments de merde. Faut pas faire gaffe à ces derniers qui descendent les jeux fraîchement sortis avec des 1 ou 5, juste parce que ça ne répond pas à leurs attentes.

De ce que j'ai pu voir en lisant et visualisant quelques avis de site et de vidéos YT, c'est que c'est pas si mémorable comme ce fut le cas pour Dead Space premier du nom en 2008. Le système de corps à corps en mode 'je vais te boxer la tronche', peut aussi bien séduire pour le challenge de plus compter sur les armes de mêlée que les armes à feu en attendant d'améliorer l'arsenal de Jacob. Armes à feu moins originales et plus classiques que dans Dead Space, paraitrait-il, mais recommandées en cas de force majeure ou à un stade avancé. Je pense que ce parti pris de privilégier le corps à corps au tir à distance, est ce qui divise un peu les foules en quelque sorte. On peut aimer comme ne pas aimer, ou alors moyennement.
Par contre chez nous en Espagne, le jeu semble avoir récolté de meilleures notes via la presse, le qualifiant globalement d'assez bon mais encore loin d'être un chef d'œuvre.

De toute façon, je ne vais pas l'acheter tout de suite, je vais plutôt attendre de le faire plus tard quand il baissera de prix et qu'il sera patché pour pallier aux soucis de crash qui se mentionnent un peu partout, même en Espagne. Sauf le doublage et la synchro labiale qui sont mieux perçus apparemment là-bas.
Ce jeu me fait envie quelque part, c'est indéniable, mais ça n'est pas une priorité pour le moment.
Puis je voudrais d'abord faire des gros AAA comme The Last of Us Part I & Part II, et Horizon Forbidden West. Voire même le remake de Dead Space, tiens.
Image
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Après avoir terminé une 1ére fois le jeu en environ 10h, ayant bien pris le temps de tout fouiller pour collecter tous les fichiers du jeu et aussi m'étant fait buté un bon paquet de fois, je vais devoir malheureusement rejoindre ceux qui n'en ressortent pas franchement convaincu de l'expérience.
Après toute cette hype, c'est assez décevant, et la faute revient en grande partie à son game-design, le problème est donc fondamental.

Pour rappel, le jeu est développé par Striking Distance, studio fondé par PUBG CORP et dirigé par Glen Schofield, anciennement directeur de Visceral Games, le studio derrière la franchise Dead Space.
Pas étonnant donc d'avoir affaire à un jeu qui ressemble fortement à cette série, que ce soit par l'univers, l'ambiance horrifiante et gore mais aussi quelques idées de gameplay.
Toutefois le jeu affiche clairement une volonté de se différencier de la série Dead Space sur 2 points principaux :
d'abord le scénario puisqu'il se déroule cette fois ci dans un complexe carcéral dans lequel notre protagoniste Jacob se retrouve injustement emprisonné alors que son vaisseau ait été pris d'assaut par un groupe terroriste pour finir s'échouer sur la lune Callisto.
Alors qu'il se réveille dans sa cellule, il se retrouve en plein milieu d'un chaos provoqué par une mystérieuse épidémie. La sécurité est débordée, les prisonniers s'échappent et l'infection gagne du terrain, transformant les malades en brutes sanguinaires et difformes.
Pas d'inspiration Lovecraftienne donc cette fois-ci, ce qui pour moi était une de mes attentes.
Le scénario reste dans l'ensemble assez classique et sans surprise.
Beaucoup avait critiqué la fin. Elle ne me dérange pas tant que ça perso.

L'autre grosse différence se situe sur le gameplay.
Si Dead Space avait choisi de se focaliser sur le démembrement pour neutraliser les ennemis et une sélection d'armes assez diverses dans leur fonctionnement pour charcuter les ennemis,
dans Callisto Protocol, les développeurs ont choisi d'axer le gameplay sur le combat au corps à corps en alternant coups de matraque électrique, armes à feu et esquives.
Cette focalisation sur le corps à corps, je ne l'ai découvert que tardivement avant la sortie du jeu car si on regarde les vidéos de previews, à aucun moment le système de mêlée n'était présenté comme étant la solution principale pour les combats et c'est pourtant ce qui va être le cas dans le jeu.
Le joueur dispose également du GRIP qui est tout simplement un manipulateur d'objets en gravité, exactement comme le Kinesis de Dead Space. A la différence près que le GRIP vous permettra carrément de saisir les ennemis pour les balancer sur d'autres ennemis ou sur un des nombreux pièges environnementaux parsemant le jeu.
Il est également possible de s'accroupir afin de tenter une approche discrète derrière un ennemi pour lui asséner un coup fatal, ce qui vous évitera un combat plus haletant et préservera vos ressources.
Enfin, on peut bloquer les attaques adversaires pour réduire les dégâts en maintenant la touche de recul.
En théorie, on a donc un gameplay différenciée de Dead Space proposant une certaine richesse d'options pour venir à bout des mutants.

Mais en pratique, la recette est mal équilibrée et ne prend pas.
D'une part, nous avons juste qu'une seule arme contondante en la présence de la matraque électrique et qu'une petite sélection d'armes qui sont franchement classiques puisque toutes à balles, ça va du pistolet au mini fusil en passant par un fusil plus gros et mitraillettes.
Pour un cadre futuristique, ça manque de créativité je trouve. Et puisque la mêlée est la composante principale des combats du jeu, pourquoi ne pas avoir proposé une sélection d'armes de mêlée diverse, avec des caractéristiques différentes ? Enfin là, c'est que mon avis.

Mais surtout, et c'est le plus gros problème du jeu, le gameplay est juste mal conçu, mal pensé.
En 1 VS 1, sans arme à feu, les combats se résumeront donc à tabasser trois fois un ennemi puis esquiver ses ripostes, toujours en maintenant le joystick gauche, puis le joystick droite, puis le gauche si l'ennemi enchaîne. Après une attaque, on peut dégainer rapidement le flingue pour tirer sur l'adversaire.
Face à plusieurs ennemis en revanche, ce système perd nettement en efficacité !
La caméra est située derrière le personnage. En pleine mêlée donc, difficile d'appréhender les autres adversaires pendant que vous vous concentrez sur un ennemi.
Parfois ces autres adversaires n'attaqueront pas avant que vous en ayez fini avec un adversaire, parfois ils n'attendront pas. Et puisque le personnage fait du surplace en esquivant, il est très difficile de vous extirper d'un groupe d'adversaires qui vous entoure !
Si par chance, il est possible d'esquiver plusieurs ennemis vous entourant à condition d'avoir des réflexes assez aiguisés, lorsque le jeu vous balance des ennemis debout et des ennemis rampant à une vitesse non négligeable, bon courage !
Comment voulez-vous esquiver des ennemis rampants vous attaquant sans relâche alors que la caméra va se focaliser sur un adversaire debout sérieux ?!
Et alors lorsque ces ennemis rampants deviennent explosifs....bref j'ai rarement vu aussi aberrant dans la conception de combats.

Un problème aggravé par l'absence de demi-tour rapide (en 2022 sérieux?!!!) combiné à la lenteur de déplacement du personnage, qui se mettra d'ailleurs dans certains passages à marcher au lieu de courir !
Mais aussi du système de changement d'armes, que le jeu a l'audace d'appeler « changement rapide d'arme » alors que c'est archaïque au possible !!!!
Pour changer d'armes, le joueur a 2 choix :
soit il pressera la touche gauche pour passer d'une arme légère à une arme lourde, j'ai pas trop compris comment le choix est fait.
Soit il pressera la touche droite pour choisir sur une liste verticale son arme.
En direct sans temps mort pendant un combat donc !
En plus l'animation de changement d'arme peut se retrouver annulée si vous visez par erreur ou que vous essayez de tabasser un ennemi. Mais en plus, Jacob doit, lorsqu'il change d'arme, réassembler son arme pour l'utiliser. Parce qu'il ne dispose que d'une seule base pour assembler au choix son pistolet ou son mini fusil, ou d'une seule base pour assembler son fusil ou la mitraillette.
Ce qui vous fait donc perdre du temps et réduit clairement vos fenêtres de riposte par tirs.
Mais WTF sérieux !!!
à quel moment les développeurs ont pu penser que c'était une bonne idée ?

Le système de GRIP n'est d'ailleurs pas non plus épargné par des mauvaises idées.
Vous êtes limité dans l'utilisation du GRIP et ce laps de temps s'écoule à partir du moment où vous saisissez un ennemi. Il faut donc réfléchir quel usage vous allez faire du GRIP avant de l'utiliser sur un ennemi car l'énergie se videra très vite.
Soit.
Le problème est qu'il est difficile de surveiller l'énergie restante de votre GRIP en plein combat, tant l’indicateur est minuscule. Pas de bouton pour recharger également ce GRIP si vous avez une batterie.
Cela est censé se faire automatiquement mais je ne l'ai pas toujours observer et cela interrompt en plus votre prise sur un ennemi.

Ne comptez pas également vous soigner si besoin en plein combat. Jacob devant s'accroupir pour s'injecter la solution médicale, elle vous immobilise donc et vous rend totalement vulnérables aux ennemis, qui sont déjà plus rapides que vous.

Avec autant d’aberrations dans ce gameplay-design, vous comprendrez aisément pourquoi j'estime qu'il est tout bonnement mal conçu.

Mais les problèmes ne s'arrêtent pas là !
Votre inventaire est, pendant le premier tiers du jeu, assez réduit.
Vous vous retrouverez donc fréquemment à devoir jeter des objets qui pourraient pourtant vous servir plus tard.
La meilleure stratégie pourrait donc être de les revendre à un des nombreux points de forge du jeu qui servent de boutiques. Mais leur présence est plutôt clairsemée en début de jeu. D'autant plus que le jeu ne dispose pas de coffres, contrairement à Dead Space ou Resident Evil.
Cela pose problème si vous faites le choix d'acheter plusieurs armes car cela débloque automatiquement l'acquisition de leurs munitions spécifiques pour le reste du jeu, ce qui aura vite fait de remplir votre inventaire !
Les armes pourront être upgradées à condition d'avoir suffisamment de monnaie mais pour votre santé et votre inventaire, vous serez obligé d'attendre à mi-parcours d'enfiler l'armure que Jacob arbore sur la jaquette du jeu...


Le jeu souffre également d'un manque de variété dans le bestiaire, quasiment à 100% de forme bipède et humanoïde et du très faible nombre de boss !
Cela vient sans doute du parti pris de focaliser le gameplay sur le système de mêlée et esquive, ce qui représente donc une autre conséquence néfaste de cette conception.
Les ennemis sont capables de muter en plein combat et cela est visible clairement par les tentacules qui surgissent. Cela rajoute donc davantage de tension en plein combat mais l'ennemi tape juste plus fort et regagne sa santé.
Et les combats que j'ai décrits plus haut n'évolueront à peine tout le long du jeu. Ils deviennent d'ailleurs fastidieux au corps au corps, en plus d'être répétitifs, tant les ennemis sont résistants, jusqu'à ce que vous améliorez un tant soit peu votre matraque.
Je ne saurais donc que trop vous conseiller de vous focaliser sur cette dernière pour faciliter votre progression !
Le jeu vous mettra parfois face à des robots sentinelles contre lesquels seul votre arme à feu vous permettra d'en venir à bout, sans vous faire repérer car ils vous abattront sur le champ !
Leur présence est une bonne idée car cela rajoute une menace inhumaine différente, hélas ils sont trop peu exploités.

Je n'en finis pas de lister les problèmes en repensant à une section précise du jeu s'apparentant à une défense de zone.
Elle vous met face à des ennemis arrivant par vague à un côté à la fois de la zone, c'est pas très inspiré déjà mais en plus, ils arrivent directement en pleine mutation !
Ce passage devient donc très vite une horreur de try & retry mais qui en plus se termine sur un des rares boss du jeu dont sa spécificité est de vous tuer au moindre coup qu'il vous assène.
OK soit.
Par contre, mon erreur a été, lorsque je mets à terre ce boss, d'user du combo d'attaques lourdes au lieu du combo d'attaques standards.
Seul le combo d'attaques standards permet de faire passer le boss à la phase suivante, puis à trépas.
Encore donc une grossière erreur !!


Vous me demanderez sans doute dans tout ça : les graphismes, le son ?
Les graphismes constituent clairement un des points forts du titre.
Le rendu des personnages est excellent, surtout Jacob ! Les expressions sont réalistes et détaillées, on voit bien la transpiration sur le visage de Jacob.
Les effets de lumière sont réussis, les décors sont également bien rendus et on a droit à quelques jolis panoramas de Callisto.
Le design des lieux est assez crédible et la partie extérieure est d'ailleurs excellente, cette tempête de neige et d'orage en pleine obscurité dans ce désert glacial surclasse ce que proposait Dead Space 3 et va de pair avec l'ambiance horrifique du titre.
Ambiance d'ailleurs très réussi grâce à la direction artistique mais aussi sonore !
Les musiques sont pertinentes et angoissantes. Dynamiques aussi selon la situation.
Et les effets sonores sont du plus bel effet.
L'aspect audio est donc clairement maîtrisé.
Pour ce qui est des doublages, je n'ai pas encore écouté la version anglaise.
La version française, je l'ai trouvé correcte sans plus. Ça manque parfois de conviction.
Par contre, LA HONTE, entre la synchronisation labiale ratée par moments mais aussi et surtout le mélange de langues ! On passe parfois du français à l'anglais, voire même à l'allemand !!!

C'est franchement à se demander ce qu’il s’est passé au service QA du studio !

Je pense qu'avec tous les problèmes que j'ai listé, on comprend bien vite pourquoi le jeu divise autant à sa sortie.
Entre un game-design brouillon, des mécaniques archaïques sur de nombreux points, je ressors franchement déçu de ce titre AAA qui en a bien la forme mais pas le fond. Beaucoup de problèmes qui mettent en lumière un manque de maitrise et de savoir-faire sur le game-design.
Je pensais mettre 6,5/10 au début mais ça va finalement être un 6/10.
J'étais persuadé que ce jeu ferait de l'ombre à Dead Space Remake qui sortira le mois suivant mais je crois que c'est bien le contraire qui risque de se produire !

Je vous encourage quand même à le tester si le 6/10 ne vous rebute pas, peut être que vous serez plus tolérant que moi (je le suis pourtant de manière général ^^').
Mais je suis bien content de ne l'avoir payé que 35€ et pour ce qui est du DLC prévue l'année prochaine, j’attendrais une baisse de prix.
Je donnerais bien entendu une 2nde chance à la série puisque c’est la 1ére production de ce nouveau studio mais il y aura beaucoup de choses à revoir et à apprendre sur la conception d’un game-design réussi et équilibré.
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 314
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Merci beaucoup pour ton test détaillé reflétant pleinement ton expérience de jeu. C'est très intéressant et instructif. Je me fierai même plus à ton avis qu'à ceux des autres joueurs qui l'ont décrié abusivement, personnellement, vu qu'on a pas mal de jeux (et donc de goûts) en commun sur nos profils PSN. Et puis je me sens moins seul à pondre des pavés césar ici. :p
Le bilan est plus sombre que je ne le pensais. Il y a des défauts que tu relèves qui sont souvent critiqués, comme la redondance et la lourdeur des combats de mêlée, le fait de devoir s'isoler et se baisser pour se soigner, la synchro labiale à la ramasse avec le doublage français qui devient parfois du "franglais", ou encore l'absence de demi-tour à 180 degrés. Ce dernier point négligé (ou omis ?) est juste impardonnable et incompréhensible pour 2022. Mais tu mets également en lumière bien plus de problèmes avec précision, majoritairement liés au gameplay du jeu.

C'est vraiment dommage que ce Callisto Protocol se révèle au final un jeu à peine au-dessus de la moyenne. On ressent de la frustration mêlée à de la déception en te lisant. Dis-toi au moins que tu l'as eu à 35 balles. Car à 70 balles ça aurait fait un peu mal au c**. Et puis sur PS4, t'as pas besoin de jouer avec les pressions des gâchettes de la Dualsense tant les combats de corps à corps ont l'air éprouvants, car je n'ose imaginer combien ça doit être physique et plus éprouvant encore sur PS5.

D'ailleurs, y'a t-il un new game + une fois l'aventure complétée une première fois ? De la rejouablité ? Des mini-jeux ? Un contenu bonus ?

Ton avis me confort et va même jusqu'à me refroidir sur CP. Non pas que j'en attendais beaucoup, mais quand même, on parlait là d'un descendant de la lignée Dead Space ! Mais tout comme toi, mon petit doigt me dit que le remake de ce dernier ne nous décevra pas autant. Mais je ne sais pas encore si je vais le prendre day one, ou si j'attendrai quelques temps après quelques avis. J'ai acheté masse de jeux dernièrement et préco RE4 Remake. On verra bien.
Image
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Avec plaisir !
La dernière fois que j'avais écris des tests aussi longs, c'était pour Song of Horror et Resident Evil 3 Remake.
Une rédaction passionnée donc encore ici mais là cette fois dans un contexte plus négatif malheureusement.

Dis-toi bien que ça me frustre de refroidir sans doute certains mais bon...
Si ça peut redorer un peu le bilan, la version PS4 fait assez bien le taf, sachant que j'ai joué sur une PS4 Pro.
J'ai entendu dire que ce n'était pas le cas avant les patchs day one.
Par contre, il faudra compter une vingtaine de Go de libre :^^

Honnêtement, je ne pense pas que les retours haptiques des gâchettes ne m'auraient gêné tant que ça.
Faudra que je teste sur une PS5 prochainement.
D'ailleurs, y'a t-il un new game + une fois l'aventure complétée une première fois ? De la rejouablité ? Des mini-jeux ? Un contenu bonus ?
Et bien non, pas pour l'instant.
Le New Game + n'arrivera qu'en patch gratuit en février 2023.
Quant aux contenus bonus, c'est dans le Season Pass pour 2023 aussi :hehe
La seule rejouabilité existante est donc de refaire le jeu en Difficile. C'est le seul trophée manquant pour le platine mais je suis pas chaud là :'(

Quant aux costumes bonus, j'en ai débloqué 2 gratuitement : 1 en allant sur Twitch pour regarder un stream de 30 minutes sur ce jeu (mais cette opération est maintenant terminée depuis le 05/12).
Le second est un bonus de précommande du jeu ou achat de la Day One Edition.
J'aurais du en avoir un 3éme en créant un compte sur le site de Krafton mais ça ne marche pas.
Le reste des tenues, c'est dans le Season Pass.
Voilà voilà....
(et toute façon, à l'instar de Dead Space, c'est pas très inspiré)
Image
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Un patch est sorti hier.
Apparemment, cela corrige plusieurs points négatifs que j'avais souligné, comme la lenteur de changement d'armes ou de l'animation pour se soigner.
C'est maintenant un peu plus réactif.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1492
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Et ben, déjà que les critiques de la presse mon complètement refroidi, ce n'est pas la critique de Iceweb qui me fera changer d'avis. En gros une énorme déception. Pour ma part, je le ferai quand il sera sur le PS + !
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 314
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Quand il sera bien patché, que tous les DLCs seront sortis (et encore, faudra voir ce que c'est) et qu'il ne coûtera pas trop cher, alors seulement peut-être me le prendrais-je. Ou en PS Plus à l'occasion, vu que je songe à me réabonner un an. Bref, pas du tout pressé pour celui-là même si j'aimerais le faire un jour. ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Un nouveau patch est sorti aujourd'hui et ajoute en avance le New Game + , qui était prévu pour début Février.

NEW GAME+
Les utilisateurs qui ont déjà terminé le jeu auront accès à NewGame+ après le patch.
Un redémarrage de l'application peut être nécessaire.
Un fichier de sauvegarde actif est nécessaire pour terminer le jeu.

GLOBAL
Correction d'un problème où certains utilisateurs n'obtenaient pas correctement le succès / trophée « Le protocole est sur la vie ».
Ajout du New Game Plus. Terminez le jeu pour débloquer le New Game Plus et transférez votre progression sur une nouvelle sauvegarde. Toutes les armes, améliorations et crédits Callisto peuvent être récupérés à la première Reforge.
Optimisation générale des performances sur toutes les plateformes.
Les joueurs ne subissent plus de dégâts lorsqu'ils sautent par-dessus des obstacles.
Correction de plusieurs problèmes pour lesquels certains angles de caméra ou certains chemins de progression pouvaient provoquer un bug et permettre à Jacob de tomber à travers le sol.
Correctifs divers sur les armoires, les casiers et les étagères pour qu'ils s'affichent correctement en mode Contraste élevé.
Ajustement du niveau de la voix et de la non-concordance des sous-titres dans les langues localisées.

PC
Correction d'un crash dans le niveau Tunnels pendant le combat à deux têtes.
Le bouton pour passer les cinématique a été mappé.
Correction d'un long problème lors de l'activation de l'option Ray-Traced Shadows dans le menu principal.
Le curseur de la souris ne s'affichait pas pendant certaines transitions de zone.

PS4
Correction d'un crash à basse fréquence dans Snowcat lorsque Jacob parle à Dani.
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 314
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Ce n'est pas pour enfoncer le jeu plus qu'il ne l'est déjà, surtout à seulement un jour de la sortie de Dead Space Remake, mais j'ai appris récemment (même si c'est pas vraiment nouveau, j'arrive tardivement) qu'il y avait un DLC incluant de nouvelles morts pour Jacob. 13 morts inédites, si je ne m'abuse. Bon, alors j'en ai vu un paquet de trucs fous et débiles prenant les joueurs pour des vaches à lait dans ma vie de gamer, mais alors là... Ça dépasse l'entendement. Putain, les gars, sérieux ? Vous touchez le fond ! :eek
Bref, ce genre de pratique est honteuse.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1492
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Oui et aussi le fait que le réalisateur du jeu n'a pas crédité certains développeurs lors du générique de fin :mmh :mad. Effectivement ce jeu mérite un boycotte :| .
Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Voici la liste des DLC qui s'en vient et leur dates de sortie. Les morts inédites viendrons dans l'achat du season pass en bonus et non dans un pack séparé.
Pièces jointes
326633684_3334172320169726_8638217614377314746_n.jpg
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Merci pour l'info.
Y a d'ailleurs une tite réduction sur le Season Pass actuellement.
Mais j'attendrais un peu pour l'acheter.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1492
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Pour le coup, je crois que je vais attendre l'édition GOTY en fin d'année !
Image
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Magnum a écrit : 26 janv. 2023, 17:31 Ce n'est pas pour enfoncer le jeu plus qu'il ne l'est déjà, surtout à seulement un jour de la sortie de Dead Space Remake, mais j'ai appris récemment (même si c'est pas vraiment nouveau, j'arrive tardivement) qu'il y avait un DLC incluant de nouvelles morts pour Jacob. 13 morts inédites, si je ne m'abuse. Bon, alors j'en ai vu un paquet de trucs fous et débiles prenant les joueurs pour des vaches à lait dans ma vie de gamer, mais alors là... Ça dépasse l'entendement. Putain, les gars, sérieux ? Vous touchez le fond ! :eek
Bref, ce genre de pratique est honteuse.
ça avait bien fait réagir avant la sortie du jeu mais les développeurs se sont défendus en arguant que ces morts supplémentaires n'étaient pas du tout développés dans la version finale du jeu et que c'est l'engouement pour ces séquences qui leur ont fait décidé d'en développer de nouvelles en DLC.
Ma foi...
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 314
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Oui. Et d'ailleurs à ce propos, j'ai regardé une vidéo Youtube tout récemment d'un gars qui dit qu'il trouve complètement débile les gens qui annulaient l'achat ou la réservation de Callisto Protocol à cause de l'ajout de ces nouvelles animations de morts. Bah oui, c'est débile, vu que le jeu en lui-même était déjà terminé avant. Les morts en plus, c'est juste du bonus, donc on ajoute ou on n'ajoute pas au panier, mais de là à se priver du jeu juste pour ça... C'est n'importe quoi. Mais cela n'enlève en rien que ce genre d'ajout devrait être gratuit via une mise à jour, et non payant dans un season pass. Comme quoi, il faut de tout pour faire un monde !

D'un autre côté, il semble que les différentes animations de morts dans ce jeu sont particulièrement bien réalisées.
Ceci explique peut-être cela...
Image
Répondre