Sorti initialement en format digital sur PS5 le 9 mai 2024, puis peu de temps après sur PS4, Crow Country s'apprête à sortir en format physique le 7 novembre prochain sur Switch et PS5. Amoureux des survival horror d'antan qui fleurent bon les années 90 et de polygones 3D de l'ère PlayStation 1, ce petit bijou est fait pour vous.
Il s'agit en fait d'un survival horror à l'ancienne mélangeant dans son concept graphique et son gameplay des sprites 3D en SD (Super Deformed), comme dans Final Fantasy VII (1997), et des angles de vue fixes et à défilement progressif à peu près dans le style des anciens Resident Evil de la première PlayStation. Baignant dans un filtre graphique et des grains lui apportant un charme vintage du plus bel effet, Crow Country est un survival horror à l'ancienne se jouant en mode tank control et qui se déroule dans un parc d'attractions. Notons d'ailleurs que les parcs d'attractions ne sont pas très courants dans les survival horror. Le jeu comporte des monstres plus ou moins inspirés d'un Silent Hill, inclut des documents et journaux à récupérer ainsi que des énigmes à résoudre. Et l'affichage de la carte rappelle également beaucoup les vieux survival des anneés 90. L'inventaire est similaire à celui d'un Resident Evil classique, affichant l'ECG du personnage en guise de niveau de santé, avec sa photo à côté. Les munitions sont limitées et à utiliser pacimonieusement, mais différents pièges peuvent vous aider à vous défaire des ennemis. Attention cependant à bien les utiliser, car ils peuvent également vous blesser ou vous tuer. Les sauvegardes sont limitées. Il y a une visée laser rouge de votre pistolet rappelant vaguement Resident Evil 4, et on peut détruire des tonneaux ou des caisses sur le chemin pour grappiller des munitions, soins et autres ressources.
C'est vraiment un jeu purement old school qui s'adresse aux amants des survival horror à l'ancienne. J'avais joué à la démo pendant une bonne heure peu avant la sortie du titre l'année dernière, et diantre ! J'avais été agréablement charmé par son ambiance et son gameplay à l'ancienne. La visée demande cependant un certain temps d'adaptation au début. Si vous aimez les vieux survival de ce style, foncez !
Le prix sera de 40 euros pour sa version physique, alors qu'en format digital sur Ps Store, le titre est à 18,99€, soit quasiment la moitié du prix de la version boite. Ça peut piquer un peu, mais je le prendrai à sa sortie à ce prix-là. pour la simple et bonne raison qu'il n'y aura probablement pas beaucoup de stocks de ce titre, sans parler que je collectionne ce style de jeu qui mérite de se retrouver sur l'étagère. J'achèterai également la version numérique sur le store en promo, afin de bénéficier du cross-buy PS4/PS5 et, d'une certaine manière, pour soutenir car ce jeu le mérite.