Code Violet (Dino Crisis-like)

Magnum
Survivor
Playstation Network ID : YannTerraspark

Si vous suivez régulièrement l'actu gaming, vous avez certainement entendu parler du très récent Code Violet, une exclu PS5 qui tente d'imiter Dino Crisis et qui s'est fait dézinguer par la presse JV (à raison). N'est pas Dino Crisis qui veut. Ce n'est pas faute d'essayer de singer le célèbre survival horror de Capcom de la fin des années 90, tant qu'on peut y ajouter sa propre sauce. Il y a une certaine volonté de vouloir rendre hommage et de faire en sorte que le joueur surfe sur la vague de la nostalgie, sauf que là, c'est fait maldroitement et/ou de manière négligente car le résultat est, n'ayons pas peur des mots, catastrophique. Et par-dessus le marché, c'est vendu au prix onéreux de 50 euros ! Le titre est sorti le 10 janvier dernier, il n'est dispo que sur PS5 et uniquement en format numérique.

Alors pourquoi je vous parle ce ce jeu ? Mon but n'est pas d'enfoncer ce Code Violet plus qu'il ne l'est déjà. Je tiens juste à faire une mise en garde en donnant mon avis sur ce que je sais du jeu, de s'il faut l'acheter ou pas. Je n'y ai pas encore joué, mais je me suis pas mal renseigné dessus. J'en parle d'une parce que c'est un Dino Crisis-like (du pauvre), et de deux à cause de son prix excessivement cher pour ce que c'est. Sachant que les survival horror avec des dinosaures sont une denrée rare sur console de nos jours (sur la génération actuelle de consoles j'entends), il peut être facile de tomber dans le panneau et de céder à la tentation parce qu'on a connu et aimé Dino Crisis, et que ce dernier a marqué toute une génération de joueurs (dont je fais partie), et sans doute quelques membres de la communauté ici. Je vous donne juste un conseil, en vous proposant deux (ou trois) alternatives selon vos goûts et ce que vous recherchez...
1) - Si vous êtes exigeant et que vous ne recherchez que la qualité comme dans des AAA principalement et certains joyaux AA, ou du moins un minimum de qualité, quand bien même vous aimez ce type de jeu, autant vous le dire tout de suite : passez votre chemin car vous pourriez être déçu. Peu vous chaut les mises à jour qui suivraient et une potentielle baisse de prix/réduction car le résultat final ne suffirait peut-être pas à satisfaire vos attentes.
2) - En revanche, si, comme moi, vous êtes plus ouvert et tolérant sur les jeux indépendants/AA, et que vous voulez lui donner une chance, alors je vous conseille d'attendre une baisse du prix de base ou mieux, une forte promo sur le PS Store, et bien sûr au moins un an, le temps que le titre ait reçu assez de mises à jour pour corriger ses nombreux points noirs afin qu'il soit un minimum agréable à jouer.
3) (plus optionnel à mon sens) - Vous pouvez tout aussi bien le payer plein pot à son lancement, pour la simple et bonne raison que ce style de jeu vous attire et que vous êtes fan de Dino Crisis. Au diable l'avarice ! C'est tout à fait votre droit.

Je conseille tout de même de ne pas se précipiter. Enfin bon, chacun est libre de faire ce qu'il veut avec son argent bien sûr, loin de moi l'idée de vous dire ce que vous avez à faire, c'est juste une recommandation. :))
Si je vous dis ça, c'est parce que malgré tout ce qui lui tombe dessus, entre la presse (38/100 sur Metacritic), et les retours généralement négatifs des joueurs, Code Violet renferme un potentiel évident et recèle quelques bonnes petites idées. Pour info, ce jeu a été développé par TeamKill Media, responsable de Quantum Error, qui fut élu l'un des pires jeux de l'année 2023. Et leurs autres productions comme Son and Bone et King of Lorns ne semblent guère convaincantes (à première vue), mais je n'en sais pas plus que ça sur ces deux dernières.

Je n'ai pas acheté Code Violet. Peut-être bien plus tard, quand il aura reçu suffisamment de partchs correctifs pour rendre l'expérience potable et correcte, et, surtout, à prix réduit lors d'une bonne promo. Parce que ça ne vaut pas du tout 50 balles, et ça manque de finition. Je me fous royalement que ce ne soit pas un bon jeu, ce n'est pas grave ça. Je veux juste que ce soit correct et un minimum sympa à jouer tout en ayant pour mon argent, d'autant que j'adore le survival horror et un jeu d'horreur avec des dinos, il faut bien avouer que ça court pas les rues. Hélas, pour le moment, il y a beaucoup trop de tares qui me dissuadent fortement de l'acheter... Comme la rigidité du gameplay qui donne l'impression qu'on a régressé au moins 15 ans en arrière, l'impact des balles qu'on ne ressent pas sur les dinos car on ne peut pas les stun (même avec un shotgun, un comble...), l'animation robotique de l'héroïne, des défauts de collision, le jeu est en français dans son histoire et ses sous-titres ridiculement minuscules mais il n'est pas traduit pour l'inventaire/menu ni les interactions ni même les documents, les armes peuvent être définitivement perdues lorsqu'un dino vous attrape en mode étreinte même si elles sont récupérables à différents endroits du jeu, les expressions faciales sont plates, difficulté en dents de scie, level-design peu intuitif, problèmes de caméra par moment, et pas mal de défauts et de lacunes d'ordre techniques. Ainsi que divers bugs pour couronner le tout...

Franchement, en l'état, le jeu est malade et ne rend pas du tout honneur à la PS5. Il aurait pu sortir sur PC et au moins, avec des mods, les dégâts auraient pu être amoindris et l'expérience rapidement améliorée, mais les développeurs n'ont pas voulu le sortir ailleurs que sur PS5. Sous prétexte qu'ils ne voulaient pas voir l'héroïne se faire hypersexualiser via des mods et qui, soit dit en passant, démarre l'aventure avec un débardeur et une culotte. Et la demoiselle, elle, est plutôt bien proportionnée malgré la piètre qualité du jeu. Oui, oui, vous avez bien lu. C'est d'un vulgaire... On dirait que c'est là comme attrape-nigaud, pour vendre. Sûrement. Du fan-service et de la sexualisation d'emblée de jeu alors que les dévs se refusent à porter leur jeu sur PC, prétextant ne pas vouloir qu'on retouche à leur création. Ça sonne un peu comme l'hôpital qui se fout de la charité, et ça me fait doucement glousser car c'est c'est déjà ce qu'ils font sur leur propre produit, mais je ne sais pas si c'est la vraie raison. Il se peut tout aussi bien que le jeu ne sorte que sur PS5 car il manque tout simplement de budget. Ou pour toute autre raison... Comme ne pas le lancer sur Steam pour que les joueurs ne soient pas remboursés, c'est tout à fait possible.
En tout cas, peu importe la raison, il est clair que le titre manque de budget.

Un peu de gameplay, pour vous donner une idée :
Donc voilà, malgré ce long pavé sur un jeu, peut-être pas nullissime mais mauvais et bien en-dessous de la moyenne, je tenais à aborder le cas assez particulier de ce Code Violet. Encore une fois, je déconseille fortement de le prendre en l'état et au prix actuel. Soit vous passez votre chemin, soit vous lui laissez une chance mais quand il sera bien patché et à un prix raisonnable (disons 20 euros grand max). À moins que vous l'achetiez plein pot. C'est toujours une possibilité qui ne regarde que vous.

Enfin, un dernier point que je souhaite partager à titre personnel. Je n'ai pas pour habitude d'acheter des daubes, mais il m'arrive d'en acheter parfois, à l'occasion, et je n'ai pas honte de le dire. Sauf que j'attends que le jeu soit sorti depuis un moment si jamais il n'est pas bon ou qu'il est moyen ou passable, et surtout, j'attends une bonne promo sur le PS Store. Du genre une bouchée de pain, pourvu qu'il me plaise un minimum car je suis une personne assez indulgente sans pour autant prendre tout et n'importe quoi. Récemment par exemple, je me suis pris sur le store Stray Souls, un survival horror apparemment très moyen (il a 2,50 et quelques de votes sur 5 étoiles sur le PS Store, je crois), sauf qu'il était en promo à -80% (promo jaune PS+ pour les membre PS Plus) alors qu'il fait 30 euros en prix standard. Je l'ai donc payé 6 euros et à ce prix-là, je ne risque pas grand chose si d'aventure le jeu ne me plait pas. Mais je pense que l'expérience me satisfera, il n'y a pas de raison. Bon après, il y a également le fait que Akira Yamaoka (compositeur de renommée des premiers Silent Hill que j'idôlatre) a travaillé sur l'OST de ce jeu, donc forcément ça joue aussi. Et le jeu est sorti il y a un bon moment. J'ai donc saisi (selon moi) une opportunité en or.

Où est-ce que je veux en venir avec tout ça ? Bah c'est un exemple de ce que je préconiserai de suivre, si tant est que Code Violet vous intéresse pour x ou y raisons, sait-on jamais, et je ne suis personne pour critiquer les goûts et les couleurs de chacun. L'idée étant simplement de ne pas se faire arnaquer et d'en avoir pour son argent. Moi par exemple, je sais que j'en aurais pour mon argent avec ce Stray Souls après avoir consulté sa fiche et visionné son trailer + ses images. Un très bon pote à moi qui achète beaucoup en démat' l'a pris en même temps que moi, et il adore les survival horror dont évidemment notre chère saga Resident Evil.

Bref, ça peut être bénéfique de prendre son mal en patience. Et, je vais me répéter une dernière fois, je suis près à donner une chance à Code Violet, un jour, si le titre vient à être soigné un minimum et est proposé à un prix raisonnable, voire à une forte promo. Parce que je me dis que c'est quand même dommage de ne pas étudier la question si ces critères sont remplis. Le titre a malgré tout une bonne ambiance dans le fond, marie bien le sound design aux jumpscares et à l'atmosphère oppressante, et la DA est pas mal à certains endroits. Le jeu empreinte également certaines idées dans son ambiance, à des licences comme Dead Space ou Alien. Il y a quelques phases d'infiltration, aussi, mais je sais pas trop ce que ça vaut ça. Et puis quelques petits détails mais qui, au final, ne représentent que quelques grammes sur la balance, là où ses défauts font plus pencher cette même balance. Et pas en sa faveur, j'en ai bien peur. J'y vois donc un certain potentiel, mais je ne suis pas non plus aveugle. Le jeu est clairement cassé et ne vaut pas le coup, en l'état. Donc pour le moment, en l'état actuel des choses, ce sera sans moi. Mais j'attends quand même de voir comment les choses vont évoluer avec le temps... En espérant qu'un jour, le ratio qualité/prix soit juste acceptable. Ce n'est pas le pire jeu de la PS5, ni le pire jeu de tous les temps. Le jeu est mauvais, c'est un fait, mais on a déjà eu pire. Bien pire. Le dernier jeu tiré de l'univers du Seigneur des Anneaux: Gollum sur PS5 par exemple, est très mauvais. D'autre part, on parle beaucoup de Code Violet en ce moment car en ce mois de janvier, c'est le calme plat au niveau des sorties et il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. À partir de février, ce sera une autre histoire !

Une dernière chose. Si quelqu'un ici l'achète ou l'a acheté et souhaite en faire un retour, je serai ravi de lire son retour, quel qu'il soit. Et même si vous n'y avez pas joué, vous pourrez bien entendu dire ce que vous inspire ce Code Violet, si vous faites l'impasse ou si vous lui donnerez une chance dans le futur. Le choix vous appartient. ;)

Edit du 16 janvier :
Après mûre réflexion, je ne prendrai certainement pas le jeu. Je pensais et voulais lui donner sa chance, mais le comportement des développeurs qui sont apparemment quatre frères, m'a totalement convaincu de faire une croix dessus. Ces derniers n'acceptent pas les critiques des joueurs visant à corriger ou améliorer l'expérience, et ils ont tendance à les bloquer ou à les bannir. Ce qui est inacceptable et totalement immature, surtout que les joueurs s'adressent aux dévs de manière respectueuse et avec des commentaires constructifs. Les dévs n'assument juste pas leurs erreurs et veulent qu'on les brosse dans le sens du poil. Si ça va pas dans leur sens, ils sortent les griffes. De plus, ils se jettent des fleurs et tentent d'escroquer, de manipuler et de mentir aux gens. C'est malsain. Ce genre de mentalité m'écoeure et je ne vois pas pourquoi je soutiendrais leurs jeux. Quelque part, ça me fait un peu chier car, comme je l'ai dit plus haut, les jeux d'horreur avec des dinos ça court pas les rues. Tant pis. Je préfère encore attendre le temps qu'il faudra pour qu'un autre studio plus décent et moins frauduleux propose un jeu fini et honnête qui soit un digne successeur pour Dino Crisis. Ou mieux, attendre que Capcom prenne les choses en main et daigne enfin un jour nous pondre un remake de Dino Crisis que l'on attend tous ardemment depuis plus de 26 ans.
Image
Evilboss88
Rookie

Un jeu qui avait attiré ma curiosité étant fan de Dino crisis… les premiers retours sont incroyablement négatifs… je me suis abstenu. Apparemment c’est remplis de bug aussi donc à tout petit prix dans quelques années en promotion pourquoi pas.
Répondre