[JEU] Project Zero ( Fatal Frame) 3

Gabe Logan
New Challenger

ca y est, le jeu est sortis au JAPON. YATTTTAAAAAA, prevu pour decembre cette annee en France. J ai achete un mag avec un dvd qui testait la version niponne. D apres le test il va cartonner vivement DECEEEEEEEEEMMMMMBRE RRAAAAAAAAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH
ttp://images.google.fr/images?q=tbn:Hdr2xEYrEdoJ:f.screensavers.com/migration/wp/gi_sf_os_215.gif
ritalman
Extreme Survivor
Gamertag : WilliWaller
Playstation Network ID : williwaller_bis

lol ça fait deux mois qu'il est sorti!
Gabe Logan
New Challenger

oups je viens de lire le test, decidemment je suis a la traine......... :'7
ttp://images.google.fr/images?q=tbn:Hdr2xEYrEdoJ:f.screensavers.com/migration/wp/gi_sf_os_215.gif
William Birkin
Extreme Survivor

Quelqu'un est capable de me dire si le jeu JAP possèdes des sous-titres US(comme cela a été fait dans SH4 par exemple)? :?
Leon S. Kennedy
Survivor
Gamertag : LeonBiohazard
Playstation Network ID : LeonBiohazard

On fait un bon dans le temps et hop... le jeu est sorti dans sa version PAL le 24 février de cette année :dent

Je viens de terminer ce jeu en une grosse dizaine d'heures (quand je joue pour la première fois à un jeu, je l'explore en intégralité... sans jamais me presser).

Je vous propose un petit test réalisé d'un jet, sans spoiler et sans prétention :p

Volontairement, je ne m'attarde pas sur certains points que vous découvrirez vous-même.

J'illustre le tout par des images de jeuxvideo.com.

Image

***L'HISTOIRE***

Plantons le décor des premières minutes du jeu.

Image

Rei est une jeune photographe partie avec Miku (son assistante et héroine de PROJECT ZERO 1) exercer son métier dans un manoir qui serait soi-disant hanté... (une légende urbaine)

Image

Lors de l'exploration du manoir, elle aura la surprise de constater qu'elle a pris en photo son fiancé Yuu... mort par sa faute dans un accident de voiture.

La jolie Rei, poursuivie dans le manoir, finit par se faire tatouer d'étranges symboles sur le corps... par une femme tout aussi étrange.

Image

Comment se fait-il qu'elle ait vu son fiancé dans le manoir ?? Pourquoi ce tatouage ?? Que signifie-t-il ?? Etait-ce un rêve ou la réalité ?? Qui est cette mystèrieuse femme tatouée des pieds à la tête ?? :dent

L'histoire est prenante du début à la fin... c'est un gros point fort du jeu. Vous pouvez compter sur de nombreux documents pour vous en apprendre plus sur les pratiques et rituels qui ont eu lieu dans le manoir, théâtre du jeu Project Zero 3.

On peut reprocher que l'histoire se passe exclusivement dans le manoir et que les allers-retours sont très fréquents. Néanmoins, au final, je ne suis pas déçu... Même si les pièces visitées sont les mêmes, l'ambiance générale est différente suivant le type de fantômes que vous rencontrerez. Je pense qu'il faut privilégier l'ambiance aux endroits visités...

Image

Miku, en tant qu'assistante, vous aidera à recueillir diverses informations sur base de ce que Rei a pu découvrir dans ses rêves.

Bref, vous saurez tout sur ces légendes urbaines...

ENTRE REVE & REALITE

Au même titre que Silent Hill 4, votre appartement est l'endroit où vous êtes en sécurité... mais le serez-vous longtemps ?

Plonger dans vos rêves (dormir donc), c'est plonger dans l'horreur du manoir.

Image

Vous serez ammené à faire, à chaque fois, la transition entre le rêve (le manoir) et la réalité (votre appartement). Par moment, il est clair que ce procédé casse le rythme de l'aventure et ça ne plaira pas à tout le monde. En effet, on ne fait pas grand chose dans ce fameux appartement... dommage! Cette "cassure" rêve-réalité est cependant nécessaire pour l'histoire... D'ailleurs, il n'est pas rare de se dire: "ouff, terminé... je vais pouvoir enfin souffler un peu" :dent

FRISSONS GARANTIS

Image

Votre "arme" est évidemment un appareil photo. Vous pouvez le perfectionner tout au long du jeu en utilisant les points recueillis en tuant des fantômes -il est possible d'aggrandir le cercle de prise de la photo, ajouter des options pour ralentir les fantômes etc...- . Vous le chargez de plusieurs pellicules qui infligent des dégâts moyens voire importants. Notez que vous avez la possibilité de faire des combots si vous comprenez des photos au bon moment (c'est toujours sympa).

Muni de votre appareil, vous plongez dans le manoir où vous rencontrerez des spectres qui ne vous voudront pas que du bien. Il ne sera pas rare de sursauter quand un fantôme vous attaquera par surprise où lorsque celui-ci est caché dans un endroit où vous ne l'y attendez pas. Ajoutez à cela les hurlements, bruits, sons... qui vont mettront mal à l'aise tout au long du jeu. Encore une belle réussite du développeur Tecmo. ;)

Vous pourrez incarner 3 personnages: Rei, Miku et Kei (un ami de Yuu). Ils possédent des compétences particulières: notamment pour les attaques et la défense; Kei est le seul à pouvoir déplacer des objets lourds, Miku est la seule à pouvoir se rendre dans des endroits étroits etc...

***GRAPHIQUEMENT***

C'est très correct. Au même titre que les Silent Hill, le grain de l'image et le côté très sombre entretiennent le frisson du joueur. Au niveau des angles de caméra, il n'y a aucun problème sauf parfois, quand vous courez un peu partout dans de petits espaces pour échapper aux fantômes tout en essayant de le mitrailler.

***GAMEPLAY***

Image

Pas de problème. A vous de trouver la parade pour, à la fois, "dégainer" votre appareil photo et courir pour ne pas subir de dégâts.
Les fantômes ont des techniques particulières, à vous d'agir en conséquence.

***ET APRES*** ?

Une fois le jeu terminé, vous débloquez le mode "difficile" et tout une série de missions à réaliser afin d'obtenir des points pour acheter des costumes, accessoires etc... Ajoutons à cela d'autres bonus assez sympa que je vous laisse le soin de découvrir.

En tout cas, ce jeu donne vraiment envie de le recommencer.

EN CONCLUSION

Il mérite un bon 18/20 ;))

Pour un prix compris entre 38 et 40 euros, il ne faut surtout pas passer à côté... Achetez-le!

Il a une place privilégiée dans ma collection de survival horror.

N'hésitez pas à réagir pour compléter ce test...
Anonymous

C'est vrai qu'il a l'air bien au niveau de l'intrige mais ce que je trouve dommage c'est qu'on ne peut pas choisir les voix jap ce qui nous mettrait plus dans l'anbiance niponne......et ça depuis le premier episode.
Claire Redfield
Rookie

Moi ce que j'ai trouvé dommage dans le 1 c'est que Kirie, une foix que la solution est trouvée, la tuée c'est trop simple dommage qu'elle fait duré un peu le combat. Pour ce qui est du 2 et 3 je n'y ai pa encore jouer car je viens à peine de découvrir le 1. Tout le temps que j'ai perdu :^^
Répondre