PREMIERES IMPRESSIONS
Après deux jeux plus que décevants et sans originalité (et deux films tout pourris aussi, ça améliore pas la réputation) voici que la belle aventurière aux short et T-shirt trop serrés revient pour de nouvelles aventures, plus belle que jamais.
La condition sine qua non de ce retour était une refonte en profondeur ainsi qu'une adaptation aux nouveaux canons techniques du jeu vidéo, sans quoi même le plus irréductible carré des admirateurs de la miss Croft (dont votre serviteur) auraient laissé tomber pour de bon. Et nous savons à quel point c'est un déchirement de voir nos séries préferées mal tourner.
Alors, changement y a t-il ?
Oui et non, plutôt une "évolution" que l'on aurait souhaité voir arriver beaucoup plus tôt dans la saga.
Les suites de Tomb raider n'ont jamais fait que remaker l'original jusqu'à plus soif, ajoutant ici et là quelques "nouveautés" parfois assez légères (la nate de Lara qui vole dans le vent. Mouais).
Conscients que la série n'était plus à la hauteur de la concurence (je dirais depuis le troisième en fait mais ces gars là sont un peu lents à la détente ^^) Eidos file le bébé à une autre équipe, celle à qui l'on doit les palpitantes aventures du vampire Raziel. Et là déjà l'amoureux transi de la comtesse aventurière se prenait à espérer.
Et il eut raison d'espérer.
Legend, ne faisons pas durer plus longtemps le suspens, est un bon jeu, même un très bon jeu, et surtout un excelent Tomb Raider.
La technique est ENFIN à niveau mais surtout le gameplay à gagné en souplesse, se rapprochant de Prince Of Persia.
On cours, on saute, on grimpe, on flingue à tout va (mais beaucoup moins d'animaux que par le passé, le cibles humaines sont plus nombreuses ) et on prend un vrai plaisir à sentir passer le souffle de la grande aventure lorsque l'on déambule dans les ruines d'une civilisation pré-incas pleine de pièges mortels.
Car vous mourrez, plusieurs fois, et chaque fois le jeu vous raménera au checkpoint précédent (plus ou moins nombreux sans doute selon le niveau de difficulté choisie).
Parfois vous aurez droit à une petite séquence en QTE qui viendra rajouter un peu de piment.
De même il existe un autre type de séquence qui vous mettra face à un danger important, vous demandant alors de fuir le plus vite possible sous peine d'y passer sans sommation.
En espérant que le prochain opus suite cette route directrice sans retomber dans le conservatisme qui plombait ses derniers opus.
VERDICT FINAL
Et donc nous nous retrouvons pour la question à 1000 roupies : au final quid de Tomb Raider Legend ?
Je confirme l'excellence du titre qui nous ballade merveilleusement de la Bolivie au Nepal, en passant par le Japon hig-tech et l'angleterre Arthurienne.
Notez la rouerie des concepteurs qui, après quelques niveaux, s'amusent à corser le parcours de notre héroïne en l'obligeant à emprunter des chemins de plus en plus dangeureux : corniches qui s'éffritent, barre d'appuis qui ne supportent pas votre poids trop longtemps....
Quelques petits problemes de caméra (surtout dans les recoins exigus) peuvent gêner parfois la progression (ce qui résulte assez souvent par une mort aussi soudaine que douloureuse ) mais rien d'insurmontable.
Le point le plus négatif en ce qui me concerne serait la durée de vie : le jeu se déroulant en huit niveaux (ou plutôt sept niveaux plus le boss de fin) il laisse un goût de trop peu, presque d'inachevé (sentiment d'autant plus fort que la fin en forme de points de suspension annonce une suite directe).
La note (pour faire plaisir à tonton Hunk ) : 8/10
Une durée de vie plus conséquente l'aurait sans doute montée à 9 ;-)