TOMB RAIDER LEGEND [TEST]

Répondre
Avatar de l’utilisateur
umbertolenzi
Survivor
Messages : 701
Inscription : 27 nov. 2003, 19:46
Localisation : Niort

Edit : Je viens de terminer le jeu donc j'édite mon texte. Rendez-vous à la fin du paragraphe pour le verdict final.

PREMIERES IMPRESSIONS

Après deux jeux plus que décevants et sans originalité (et deux films tout pourris aussi, ça améliore pas la réputation) voici que la belle aventurière aux short et T-shirt trop serrés revient pour de nouvelles aventures, plus belle que jamais.

La condition sine qua non de ce retour était une refonte en profondeur ainsi qu'une adaptation aux nouveaux canons techniques du jeu vidéo, sans quoi même le plus irréductible carré des admirateurs de la miss Croft (dont votre serviteur) auraient laissé tomber pour de bon. Et nous savons à quel point c'est un déchirement de voir nos séries préferées mal tourner.

Alors, changement y a t-il ?
Oui et non, plutôt une "évolution" que l'on aurait souhaité voir arriver beaucoup plus tôt dans la saga.

Les suites de Tomb raider n'ont jamais fait que remaker l'original jusqu'à plus soif, ajoutant ici et là quelques "nouveautés" parfois assez légères (la nate de Lara qui vole dans le vent. Mouais).

Conscients que la série n'était plus à la hauteur de la concurence (je dirais depuis le troisième en fait mais ces gars là sont un peu lents à la détente ^^) Eidos file le bébé à une autre équipe, celle à qui l'on doit les palpitantes aventures du vampire Raziel. Et là déjà l'amoureux transi de la comtesse aventurière se prenait à espérer.

Et il eut raison d'espérer.
Legend, ne faisons pas durer plus longtemps le suspens, est un bon jeu, même un très bon jeu, et surtout un excelent Tomb Raider.
La technique est ENFIN à niveau mais surtout le gameplay à gagné en souplesse, se rapprochant de Prince Of Persia.
On cours, on saute, on grimpe, on flingue à tout va (mais beaucoup moins d'animaux que par le passé, le cibles humaines sont plus nombreuses :evil) et on prend un vrai plaisir à sentir passer le souffle de la grande aventure lorsque l'on déambule dans les ruines d'une civilisation pré-incas pleine de pièges mortels.

Car vous mourrez, plusieurs fois, et chaque fois le jeu vous raménera au checkpoint précédent (plus ou moins nombreux sans doute selon le niveau de difficulté choisie).
Parfois vous aurez droit à une petite séquence en QTE qui viendra rajouter un peu de piment.

De même il existe un autre type de séquence qui vous mettra face à un danger important, vous demandant alors de fuir le plus vite possible sous peine d'y passer sans sommation.
La plus marquante pour le moment est celle ou, lors d'un flash back, vous êtes poursuivis par un monstre vraiment méchant et vous devez fuir, la scène étant vécue en vue subjective du monstre lui même qui se rapproche vite de vous. Etonnant :dent
Alors après quelques heures de jeu je puis l'affirmer bien haut : Tomb Raider est de retour, les moqueurs n'ont qu'à bien se tenir.

En espérant que le prochain opus suite cette route directrice sans retomber dans le conservatisme qui plombait ses derniers opus.

VERDICT FINAL

Et donc nous nous retrouvons pour la question à 1000 roupies : au final quid de Tomb Raider Legend ?
Je confirme l'excellence du titre qui nous ballade merveilleusement de la Bolivie au Nepal, en passant par le Japon hig-tech et l'angleterre Arthurienne.
Notez la rouerie des concepteurs qui, après quelques niveaux, s'amusent à corser le parcours de notre héroïne en l'obligeant à emprunter des chemins de plus en plus dangeureux : corniches qui s'éffritent, barre d'appuis qui ne supportent pas votre poids trop longtemps....

Quelques petits problemes de caméra (surtout dans les recoins exigus) peuvent gêner parfois la progression (ce qui résulte assez souvent par une mort aussi soudaine que douloureuse :lol5 ) mais rien d'insurmontable.

Le point le plus négatif en ce qui me concerne serait la durée de vie : le jeu se déroulant en huit niveaux (ou plutôt sept niveaux plus le boss de fin) il laisse un goût de trop peu, presque d'inachevé (sentiment d'autant plus fort que la fin en forme de points de suspension annonce une suite directe).

La note (pour faire plaisir à tonton Hunk :p ) : 8/10
Une durée de vie plus conséquente l'aurait sans doute montée à 9 ;-)
J'parle pas aux cons, ?a les ?duque.
Avatar de l’utilisateur
Master Baihu
Rookie
Messages : 101
Inscription : 27 nov. 2003, 21:14
Localisation : 64

Je dois dire que je ne suis pas déçu par la qualité général du jeu. En terme de technique et de jouabilité, c'est enfin à quoi je m'attendais pour un Tomb Raider. C'est beau, souple et précis (je reclamais depuis longtemps un gameplay à la Syphon Filter à l'époque de la PSX mais là cela dépasse mes espérances). Le flight simulator des jeux de plateformes est enfin mort ! :dent

En tout cas, une chose est sûre, les bases sont posées. Le renouveau de la série est entamé. Crystal Dynamcis a littéralement relancé la série sur de bons rails en le remettant au goût du jour à l'instar de Resident Evil 4. Ayant apprécié leur boulot de 3D architecturale sur Soul Reaver et Legacy of Kain : Defiance, j'étais ultra confiant quand j'ai su que CD allait reprendre le concept en main. Coup de chapeau à eux quand même parce le résultat était loin d'être assuré. ;))

Cependant, et là, contrairement au titre de Capcom :x on sent quand même la fébrilité de la production dans la facilité à avancer du soft et la durée de vie très très minime. Mais quand on a subi la pauvreté des précédents jeux qui allait crescendo, c'est assez compréhensif. Après Angel of Darkness, la réputation de la série était risible. Je voyais mal Crystal Dynamics tout mettre sur la table au risque de se planter.

En ce qui me concerne, je l'ai fini en environ 12 h la première fois en mode Raid direct. Ce fut 12 heures de pur bonheur. Je ne me suis pas ennuyé une minute avec un gameplay varié, des QTE toujours dans le rythme et des scènes de gunfight intenses et bien réalisées.

Il ne reste plus qu'à attendre une hypothétique suite beaucoup moins frileuse que celle-là.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Hunter
Survivor
Messages : 790
Inscription : 30 nov. 2003, 22:05
Localisation : Nyon (Suisse)
Contact :

J'ai joué à la démo et j'ai aimé. J'avais adoré le premier (mais joué qu'en démo), j'avais trouvé le deuxième chiantissime et le troisième totalement impossible à finir sans devoir faire 50 game over par niveaux.

Ce dernier opus me semble plus fluide dans son déroulement, plus agréable à jouer.
Avatar de l’utilisateur
umbertolenzi
Survivor
Messages : 701
Inscription : 27 nov. 2003, 19:46
Localisation : Niort

Ah le toisième c'est de la haute voltige, Tomb Raider niveau compèt :wink

(putain elle a volé la manette avec celui là :mdr).

Le deux contient le niveau qui m'a le plus accroché de toute la série : l'épave sous marine du bateau avec son début de niveau bien pervers au fond de l'ocean :dent
J'parle pas aux cons, ?a les ?duque.
Avatar de l’utilisateur
PL-BioHazard
Rookie
Messages : 85
Inscription : 02 sept. 2005, 13:05
Localisation : Chevreuse (78)

J'ai beaucoup aimé le 3ème Tomb Raider: on voyage beaucoup entre l'Inde, le Nevada, le Pacifique, Londres et l'Antarctique. C'était fun: le jeu était assez dur par moments, mais il était très divertissant, à mon goût.

Le 1er était bien. Long, ardu, diversifié, tout ça... Nostalgie...
Le 2ème était encore plus vaste mais plus lassant, je trouve. L'ambiance...

Le 4ème était bien, plus approfondi sur le gameplay, mais je l'ai moins aimé que le 3ème. Je me suis passionné pour l'Egypte Antique quand j'étais gosse, mais ça ne m'a pas empêché de me lasser des décors égyptiens! Bon sang, mais y'a que ça dans ce jeu! :SS C'est le seul Tomb Raider que j'ai fait sur console.

Ce Tomb Raider Legend (pour revenir au sujet, sorry :) ) semble enfin revenir aux sourcces qui ont sacré la saga. Avec la technologie moderne en plus. Du bonheur! :p
Image
Avatar de l’utilisateur
Claire Redfield
Rookie
Messages : 130
Inscription : 05 oct. 2005, 20:31
Localisation : marseille

Pour ce Tomb Raider moi je trouve dommage que ce n' est plus Angelina Joli le visage officiel de Lara maintenant c'est une notre femme et en plus c'est idiot de changer d' actrice comme ça pour le troisième film.

Petit hors sujet : mon préféré c'est le premier ( niveaux: Egypte et Atlantide ) . Par contre le 4 il m' énerve trop ,j' arrive pas avec les têtes fantômes.
"La mort touchera de son aille tout ceux qui d?rangeront le pharaon."
?nkh, oudja, seneb
Vie, sant?, force
Avatar de l’utilisateur
Master Baihu
Rookie
Messages : 101
Inscription : 27 nov. 2003, 21:14
Localisation : 64

Tu veux parler de Karima Adebibe ? C'est seulement le mannequin officiel qui sert à promouvoir le jeu. Elle ne fera jamais de film.

Tomb Raider 1 et 2 sont deux merveilles. Le deux en particulier que j'ai trouvé somptueux. Quand le troisième opus est sorti mon Fan-o-meter Tomb Raider était dans le rouge. J'étais comme drogué et je voyais même pas la difficulté :| J'ai recommencé certains niveaux récemment et je me demande encore comment j'ai pu finir ce jeu autant de fois... :eek4
Image
Avatar de l’utilisateur
Claire Redfield
Rookie
Messages : 130
Inscription : 05 oct. 2005, 20:31
Localisation : marseille

Non j' ai bien lu qu' elle tournerait le prochain film . Par contre là je me suis remise dans le 2 que je n' avais pas finis et j' aime pas. J'ai horreur des araignées :cry8
"La mort touchera de son aille tout ceux qui d?rangeront le pharaon."
?nkh, oudja, seneb
Vie, sant?, force
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3635
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Claire Redfield, Master Baïhu a raison :
http://www.gamekult.com/tout/actus/arti ... 47943.html
Avatar de l’utilisateur
Claire Redfield
Rookie
Messages : 130
Inscription : 05 oct. 2005, 20:31
Localisation : marseille

Bon , ben , je sais pas alors d' un côté tant mieux je préfère Angelina .
"La mort touchera de son aille tout ceux qui d?rangeront le pharaon."
?nkh, oudja, seneb
Vie, sant?, force
Avatar de l’utilisateur
Sephiroth
Rookie
Messages : 89
Inscription : 29 nov. 2003, 11:05
Localisation : Territoire de Belfort (90)

Bonsoir à tous,

Pour ma part j'ai bien aimé ce jeu aussi, les phases poursuites en moto sont bien sympas, la phase exploration des temples est très satisfaisante.

La BO est de très bonne qualité, j'adore celle de la poursuite en moto :bave

Pour les points négatifs, je reproche la faible diversitée des ennemis et la faible durée de vie du jeu.
By Khorne !!! It will be done !!!
Répondre