Page 1 sur 1

Alone in the Dark (2023)

Publié : 26 mai 2023, 16:56
par Iceweb38
Nous n'avions pas créer de sujet là dessus, Alone in the Dark sera également une des franchises horrifiques cultes à revenir dans un remake (plus une réimagination) du tout premier jeu.

THQ Nordic et Pieces Interactive en charge du remake ont diffusé un stream de présentation plus en détail cette nuit :
- les célèbres acteurs David Harbour et Jodie Comer prêtent leur visage et leur voix à Edward Carnby et Emily Hartwood. :eek
- le jeu sortira le 25 octobre 2023 sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series.
- Prix de 60€ pour l'édition standard, avec une édition digitale deluxe à 70€ (Derceto 1992 Costume Pack, Vintage Horror Filters, Director's Commentary Mode)
-le Pack de Costumes Derceto 1992 est également disponible pour tout précommande du jeu et semble reprendre les vieux modèles 3D du premier jeu.

- Une démo est disponible dès aujourd'hui avec un prologue mettant en scène la petite fille Grace.

Re: Alone in the Dark (2023)

Publié : 03 juin 2023, 15:36
par Magnum
J'ai fait la démo il y a quelques jours. Difficile de se faire une idée vu que cette démo est trop courte et ne montre pas grand chose, finissable en seulement 10 minutes. Il y a cependant 1 ou 2 jumpscares qui m'ont bien surpris. Ça n'a pas l'air d'être un AAA, mais plutôt un AA. Il faudrait en voir un peu plus. Je trouve étonnant ce choix de revenir à la belle époque, au début du XXème siècle pour raconter le récit de ce reboot, ce n'est pas l'époque que je préfère pour un survival horror mais pourquoi pas. Il y aura peut-être une ambiance à la Lovecraft, comme c'est souvent le cas à cette époque.

Je n'ai jamais été fan de la série, mais j'avais bien apprécié l'épisode The New Nightmare sur PS1 & PS2, moins le moyen Inferno sur PS3. Les seuls opus que j'ai joués. Pour le moment, je ne suis pas spécialement emballé de ce que je vois.

Re: Alone in the Dark (2023)

Publié : 27 mars 2024, 19:15
par Sly
La sortie du jeu a été repoussée au 20 mars 2024. J'étais plutôt méfiant, ne connaissant pas l'obscur studio suédois développant ce reboot, mais après avoir vu un test vidéo qui a levé mes doutes sur le gameplay, je l'ai acheté, et je ne le regrette pas. C'est un AA, en effet, mais il réussit ce qu'il entreprend sans avoir la folie des grandeurs.

Graphiquement le jeu est très agréable à l'œil grâce à une direction artistique vraiment classe, et les dialogues sont bien écrits et bien joués, surtout David Harbour qui joue à merveille le détective bourru et rentre-dedans ! :lol

L'ambiance du jeu est mystérieuse à souhait, et si elle est à mille lieues d'un Biohazard 7 crade et glauque, on ne peut s'empêcher de penser à ce dernier tant les clins d'œil plus ou moins appuyés sont présents. Et ça commence tout bêtement par le fait que le jeu se déroule dans le bayou, en Louisiane. J'ose le dire : j'échange sans problème le taudis des Baker et leur marécage monochrome contre le manoir Derceto clinquant et son bayou coloré.

Si le jeu est un reboot de la saga, qui réimagine totalement son épisode fondateur, il multiplie néanmoins les clins d'oeil aux autres jeu de la série, preuve que les développeurs connaissent leur sujet et tiennent aussi à caresser sans le sens du poil les vieillards qui connaîtraient la trilogie de base - ce qui n'est pas mon cas.

Au niveau du gameplay, si l'on est loin de la fluidité de mouvement et des possibilités d'un Biohazard en TPS, on est sur la même base. C'est rustique mais ça fonctionne, et on apprécie l'implémentation d'une esquive à la Revelations 2 ainsi que des armes de jet improvisées qui parsèment les décors, en plus des différentes armes de mêlée destructibles.

La côté action du jeu est toutefois marginal et on se passera le plus clair de son temps à enquêter et résoudre des énigmes tout en causant aux étranges résidents du manoir, tous plus ou moins dérangés.

Le seul point noir du jeu réside dans sa finition. Les bugs sont en effet nombreux, qu'ils soient sonores, de collision, ou d'affichage. Rien de rédhibitoire, dans le pire des cas il suffit de recharger le checkpoint précédent (et ils sont très nombreux) pour que le problème soit résolu.

J'ai terminé une première partie en normal avec Emily en 11h, et là j'enchaine avec Edward en difficile. Ce jeu est une bonne surprise pour moi, et je vous conseille de lui donner une chance.

Re: Alone in the Dark (2023)

Publié : 27 mars 2024, 20:42
par Jericho
Bravo Sly tu as réussi me vendre le jeu ! Je vais suivre ton conseil et je vais me procurer le jeu dans les prochaines semaines !

Re: Alone in the Dark (2023)

Publié : 28 mars 2024, 15:51
par Magnum
Si ce reboot emprunte des éléments d'ambiance et de mécaniques des Biohazard cités, dans les années 1920, ça pourrait être sympa. Je n'en attends pas grand chose, mais souvent, avec l'expérience, on peut être plus surpris et séduit par ce que ce qu'on n'attend pas que par ce qu'on attend. Cela dit, je vais attendre pour le moment. 60 euros me paraît un peu cher pour ce genre de AA.

Re: Alone in the Dark (2023)

Publié : 30 mars 2024, 13:42
par Sly
J'ai fini ma deuxième partie avec Edward en difficile en 8h, puis j'ai enchaîné deux parties en facile pour débloquer les derniers succès qui restaient, une avec Emily en 5h et la dernière avec Edward en moins de 2h. C'est comme un Biohazard : quand on sait quoi faire, on peut rusher le jeu en allant à l'essentiel et le terminer très vite.

Je suis plus indulgent avec les AA qu'avec les AAA, qui en mettent plein la vue mais qui manquent souvent de sincérité et qui s'éparpillent dans tous les sens pour cocher un maximum de cases dans le cahier des charges. J'ai remarqué que je m'amusais souvent bien plus avec un AA sorti de nulle part dont je n'attendais rien, qu'avec un AAA au budget pharaonique mais décevant sur la longueur. Du coup ça ne me dérange pas de payer mon AA à 60 euros, car c'est une marque de soutien envers les développeurs : les AAA n'ont pas besoin de mes 80 euros, ils se vendront très bien sans moi, et si ce n'est pas le cas, c'est qu'ils sont mauvais au point que le matraquage médiatique ne suffit pas à gonfler les ventes.

J'espère tout de même que le jeu aura suffisamment de succès pour qu'une suite voie le jour, car la base est solide et ne demande qu'à mûrir.

Re: Alone in the Dark (2023)

Publié : 02 avr. 2024, 11:45
par Iceweb38
Sly a écrit : 27 mars 2024, 19:15 Si le jeu est un reboot de la saga, qui réimagine totalement son épisode fondateur, il multiplie néanmoins les clins d'oeil aux autres jeu de la série, preuve que les développeurs connaissent leur sujet et tiennent aussi à caresser sans le sens du poil les vieillards qui connaîtraient la trilogie de base - ce qui n'est pas mon cas.
Pas seulement d'ailleurs, j'ai regardé une partie et j'ai vu le nom d'Obed Morton dans un document, qui est un personnage important de Alone in the Dark the New Nightmare (qui serait le 4 logiquement).
ça m'a agréablement surpris.

Merci pour ton test d'ailleurs !
J'avais bien l'intention de l'acheter dès que j'aurais une PS5.
J'aime beaucoup le côté AA du jeu d'ailleurs, c'est un peu rafraichissant à côté des blockbusters et je valide totalement ton avis.

Re: Alone in the Dark (2023)

Publié : 03 avr. 2024, 23:19
par Jericho
Sly, question, on a la possibilité de changer la langue du jeu ?

Re: Alone in the Dark (2023)

Publié : 03 avr. 2024, 23:54
par Sly
Il y a 4 langues audio disponibles : anglais, français, allemand et... japonais ! La VF est de bonne facture mais la VA est tout de même préférable je trouve : la traduction est honnête mais un peu bancale, et surtout la synchronisation labiale est basée sur l'anglais, comme d'habitude.

Re: Alone in the Dark (2023)

Publié : 11 avr. 2024, 20:18
par Jericho
D'accord merci pour ta réponse Sly :)) ! Au passage, j'en profite pour signaler que Alone In The Dark The New Nightmare sera disponible dans l'offre PSPlus premium !

Re: Alone in the Dark (2023)

Publié : 12 avr. 2024, 04:52
par Magnum
En espérant qu'il puisse être acheté à part, pour ceux qui n'ont pas/plus l'abo PS+, comme moi.
Dernièrement il y a pas mal de vieux classiques PlayStation qui reviennent, et ça fait plaisir.

Re: Alone in the Dark (2023)

Publié : 12 avr. 2024, 23:29
par Jericho
Magnum, oui je confirme, tu peux acheter les jeux classiques sans adhérer au PS Plus !