R-Type Delta HD Boosted
Publié : 08 nov. 2025, 09:36

Ayant connu R-Type Delta sur la première PlayStation du nom dans son jus d'origine en 1999 (bien que le jeu soit originellement sorti en 1998 au Japon), et ayant extrait toute sa substance à l'époque tel un citron pressé pour m'abreuver de son nectar, je ne pouvais que lui consacrer un topic en bonne et due forme puisque son remaster HD arrive très bientôt. D'autant plus qu'il s'agit du deuxième et dernier Shoot'em up que j'ai fait dans ma vie de gamer jusqu'à présent. Et du deuxième amour de ma vie dans ce style de jeu vidéo, après le merveilleux Thunder Force IV sur Megadrive, auquel j'avais rendu hommage. Eh bien, ce nouveau remaster intitulé R-Type Delta HD Boosted sort le 20 novembre prochain sur les consoles actuelles. En voici donc le trailer.
Bizarrement, je ne me suis jamais intéressé à la légendaire saga des R-Type, mais ce R-Type Delta m'a grandement marqué à l'époque. Sans doute en raison de son style graphique, de ses incroyables effets pyrotechniques, et de sa palette de couleurs vives et agréablement chatoyantes mêlés à des tons sombres. Il s'agissait du premier R-Type de la série à passer audacieusement de la 2D à la 3D, tout en conservant le scrolling classique horizontal inhérent à la série, et ce passage à la 3D avait marqué une certaine révolution à l'époque. Aujourd'hui, son remaster sublime la version d'origine en fluidifiant l'expérience avec un rendement 60 fps optimal du plus bel effet, un rendu graphique spécialement fin et fluide sur les polygones ainsi que des musiques réarrangées pour moderniser le tout. L'essence de l'œuvre n'en reste pas moins respectée malgré tous ces plus ajoutés. Des paramètres d'accessibilité seront également de la partie afin de toucher un plus large public mais attention, le jeu reste tout de même exigeant en terme de shoot'em up.
Après l'épisode Delta, la série des R-Type a continué sur sa lancée de la 3D en donnant une illusion de 2.5D avec les R-Type Final et les R-Type Tactics, mais ils ne m'ont jamais attiré plus que ça même si ce sont sans doute de très bons jeux. Et puis j'avais le nez fourré sur d'autres styles de jeux, le shmup ayant juste été un genre de transition dans ma vie, mais j'aime bien ce style de jeu sans pour autant être un vrai fan. Je n'ai jamais ressenti non plus le besoin de m'intéresser aux anciens R-Type en 2D. Ma nostalgie reste trop profondément ancrée dans ce R-Type Delta qui m'avait séduit au plus haut point sur PS1. Son ambiance est très particulière et d'une noirceur jamais vue nulle part ailleurs. Ce fut une véritable surprise à l'époque. Et qu'elle fut ma surprise aujourd'hui, encore plus grande, en apprenant l'arrivée de ce chef-d'œuvre du shmup qui débarque dans une remastérisation HD remise au goût du jour !
Synopsis du jeu :
Nous sommes en 2163, et le chasseur R9 Arrowhead, gravement endommagé, vient tout juste de revenir sur Terre après sa mission visant à détruire l’Empire Bydo. L'appareil est récupéré par le croiseur de combat Croque-Monsieur et transporté vers une station spatiale en orbite.
Un an plus tard, des astronomes d’Asie centrale observent d’étranges objets tomber du ciel. Peu après, le contrôle de la plateforme orbitale d’anéantissement Moritz-G est perdu. Cette machine high-tech, capable de raser une planète entière, descend au-dessus d’une ville... et la réduit en cendres.
Bien que ses armes de destruction massive n’aient pas encore été activées, ses systèmes de défense avancés rendent toute approche quasi impossible. Une opération militaire désespérée est alors lancée, et le vaisseau prototype R9aII Delta est déployé pour neutraliser la menace.
C’est ainsi que commence la bataille épique de R-Type Delta !
Il y aura toujours le choix entre 3 vaisseaux disposant chacun de son propre arsenal et de compétences inédites. Le jeu s'étend sur 7 stages riches et variés et comprend au moins 3 niveaux de difficulté. Mais, remaster oblige, il y aura pas mal d'éléments nouveaux venus enrichir l'expérience, ainsi que différents bonus. J'avais vraiment adoré ce jeu qui ne me laissa pas de marbre. Curieusement, le seul R-Type que j'ai fait mais aussi l'un des meilleurs de la série si ce n'est LE meilleur. Voilà, c'est juste le message d'une personne qui a eu le coup de foudre pour un jeu qui s'apprête à débarquer en remaster sous peu, s'adressant aussi bien aux mordus de shmup ou de la saga R-Type, comme aux néophytes qui seraient tentés par l'expérience. Une expérience que je souhaite partager ici, d'aussi loin que je me souvienne. Car les années ont passé et le temps file l'air de rien, mais j'ai toujours un gros coup de cœur pour ce jeu car il reste intemporel à mes yeux.
R-Type Delta HD Boosted sera vendu au prix de 35 euros en version standard, mais il comprend également une édition collector à environ 80 euros. Cette version collector se nomme R-Type Delta HD Boosted Full Force Edition, disponible sur Switch et PS5.
Elle contient les éléments suivants :
- Jeu R-Type Delta HD Boosted (version physique)
- CD de la bande-son (2 disques)
- Fan Book officiel
- Poster en tissu format B3
- Set de mini posters métalliques (x9)
- Visuel principal en lenticulaire
- Reproduction du numéro spécial R-Type du magazine interne d'Irem : "Dragonfly"
Tout est en physique ici, et ça fait vraiment plaisir des éditions collector de ce genre. Pour le coup, c'est un collector très classe.
Histoire de vous faire une idée, une vidéo de gameplay de 8 minutes de la version originale, présentant le premier niveau. Techniquement, pour de la PS1, ça a bien vieilli même si c'est de la 3D et que la 2D vieillit mieux que la 3D en général sur les jeux anciens. Des exceptions existent, cependant.
