Assez déçu de constater que ce remake n'adoptera pas le style des épisodes classiques avec des angles de caméras fixes
Je n'y croyais pas énormément certes, mais il s'agit malgré tout d'une opportunité manquée et qui enterre définitivement tout espoir de retrouver du RE à l'ancienne
Néanmoins, les trailers ont tout de même réussi à susciter mon enthousiasme, et il faut reconnaître que le jeu semble prometteur. Dans la lignée des Revelations, ce nouvel épisode affiche clairement la volonté d'offrir un certain équilibre entre une orientation survival/horrifique et un gameplay moderne caméra à l'épaule. Les rumeurs selon lesquelles il y aurait possibilité de choisir entre différents types de vue ne sont toutefois pas complètement invalidées, car à un moment du trailer on apercevait ce qui semblait être un plan fixe. Cela laisse toujours espérer un peu, même si à dire vrai je considérerais préférable que les développeurs se concentrent sur un style unique de vue et de gameplay en assumant leur direction pleinement, plutôt que de s'éparpiller et prendre le risque d'offrir un jeu bancal. Sauf révélation ultérieure je pars du principe qu'il s'agira bien pleinement d'un RE caméra à l'épaule, espérons donc maintenant que l'esprit survival des RE classiques, combiné à un gameplay moderne et allié au facteur nostalgie, parvienne à faire de ce remake le meilleur RE TPS de la série, voire pourquoi pas rallier et faire l'unanimité parmi les fans
Les nombreuses vidéos de la démo se veulent en tout cas rassurantes et dévoilent pas mal de choses à explorer et débloquer.
Pas de possibilités de gameplay exagérées a priori, pas d'attaques de mêlée, de sprints ou autres fonctionnalités qui engageraient le jeu dans une dynamique trop action. Au contraire, des éléments de gameplay plus "survival" sont implémentés, comme la nécessité de rester immobile pour stabiliser sa visée et optimiser les dégâts, le double usage du couteau en tant qu'arme et objet de défense, les planches à fixer sur les fenêtres ou encore les zombies qui poursuivent à travers les salles. L'emploi de la vue TPS est bien optimisé grâce à une localisation des dégâts qui paraît assez précise et qui permettra sans doute de varier les approches avec les ennemis. On pourrait croire que cette caméra à l'épaule faciliterait bien trop les confrontations avec les zombies, mais ces derniers encaissent y compris les tirs à la tête en se relevant parfois encore et encore, si bien que la manière optimale de les neutraliser n'apparaît pas si évidente que prévue
Concentrer sa visée sur la tête semble être la meilleure méthode naturellement, mais le couteau apparaît également très efficace et le fait de démembrer certaines parties du corps pourrait bien avoir une influence non négligeable
L'affichage des prompts à l'écran n'est pas très réjouissant mais reste assez discret, j'espère qu'il en sera de même pour les scripts qui, malheureusement, constituent souvent un véritable fléau parmi les jeux actuels, et dont RE6 avait largement fait les frais. Pas de possibilité d'examiner les éléments du décor à l'ancienne j'ai l'impression, c'est vraiment dommage ça
Globalement ça reste plutôt positif même s'il ne s'agit bien sûr que des débuts de l'aventure, croisons les doigts pour ne pas être trop rapidement surarmé et pour que le jeu maintienne un aspect soft sur l'ensemble de son déroulement. L'abondance visible de soins et munitions m'a un peu inquiété je dois l'avouer, mais cela est certainement dû aux besoins de la présentation du jeu. De plus il a été confirmé que le mode hard serait aussitôt disponible, ce qui est une très bonne nouvelle : je veux découvrir ce remake dans les meilleures conditions et en chier le plus possible
Par contre l'ambiance musicale semble assez effacée, à l'instar de Remake ou RE7, c'est un des aspects de la démo qui m'a le plus chagriné
On identifie certes les thèmes musicaux du hall principal et de la salle de sauvegarde, mais ils se font très discrets. J'espère que cela n'est pas forcément représentatif de l'ensemble du jeu, et qu'on aura le plaisir d'entendre des thèmes plus marquants ou d'excellents remix, dans le style de ce que Darkside avait offert par exemple
Autrement, l'option proposée d'incorporer les musiques originales permettrait peut-être de combler le problème, même si je perçois plutôt cela comme un bonus et qu'il n'est pas sûr que les musiques de RE2 s'intègrent naturellement au remake.
Les changements de designs et les modifications apportées à la map étaient bien entendu à prévoir, tout comme la direction esthétique plus sombre et gore qui générera inévitablement une atmosphère différente de celle de l'épisode original. Mais rien de particulièrement perturbant sur ce point, à l'époque le remake de RE1 avait déjà opéré de tels changements pour adopter son propre style.
Malgré une forme de visage et des traits assez différents Leon est facilement identifiable, et les développeurs sont parvenus à lui donner un look assez réaliste sans que sa coupe de cheveux n'ait l'air ridicule
Claire est beaucoup plus méconnaissable en revanche, mon impression fut tout de suite très mitigé, mais comme le personnage a été peu dévoilé j'attends d'en voir davantage
L'ajout d'un chapeau pour le T-103 est un détail qui, s'il n'a effectivement pas trop de sens étant donné le contexte, contribue à lui donner une apparence plus humaine, ce qui peut rendre sa présence plus dérangeante pour les personnages ou le joueur. L'une des idées prévues à l'origine était en effet que le personnage croisant la route du Tyrant le prenne au départ pour un être humain, et je trouve que le malaise d'une telle confusion serait un élément horrifique intéressant à utiliser. A la limite, je trouve nettement plus regrettable que son visage soit maintenant marqué de lésions, à l'inverse cela diminue son aspect humain et j'étais personnellement assez attaché au côté clean/intact du Tyrant qui manifestait toute sa perfection et sa "pureté" en tant qu'arme biologique
Que de nouvelles sections soient ajoutées augure de bonnes choses et permettra d'autres surprises. Les principaux ajouts observés ici concernent le deuxième étage, plus étendu et qui communique désormais avec l'escalier de l'aile ouest, ainsi que le tunnel sous la statue du hall et dont le concept est tiré d'Outbreak. Les développeurs ont heureusement pris soin de réparer l'incohérence de level design entre la salle d'attente et West Office, en plus d'ajouter enfin... des toilettes !
Vont-ils également étendre la section des égouts comme dans Darkside, ou encore intégrer les autres étages du laboratoire que l'on visite dans Below Freezing Point ?
GTK a écrit :puisque le Licker est la bête emblématique introduite par l'épisode, et que le lien entre zombie et lickers n'a jamais été approfondie, je me demande s'ils font profiter de ce remake pour en faire quelque chose...?
Imaginez une mécanique plus ou moins similaire aux zombies ressuscités du premier remake mais version Licker, ça pourrait donner un truc intéressant, vous croyez pas ?
Qu'entends-tu lorsque tu dis que le lien entre zombie et licker n'a jamais été approfondi, est-ce que tu parles de scénario ou de gameplay
L'idée d'une mécanique similaire à celle des Crimson Heads de Remake est un souhait que j'avais également exprimé sur le forum à l'annonce du jeu, malheureusement les vidéos de gameplay n'ont pas l'air de dévoiler un quelconque système de ce genre. Dans une structure en deux scénarios A et B comme l'épisode original, il y aurait pourtant eu matière à instaurer une véritable répercussion d'un personnage à l'autre, que certains zombies laissés dans un scénario évoluent en lickers dans l'autre notamment
Sly a écrit :William Birkin a demandé à Brian Irons de surveiller le STARS et de les empêcher de rendre publique cette affaire, allant jusqu'à les faire disparaître de manière "accidentelle" s'il s'avérait qu'ils possédaient des preuves compromettantes. Comme ils sont toujours en vie, ça tend à prouver qu'ils sont restés plutôt discrets.
Les membres du S.T.A.R.S. ont clairement affiché leur intention d'alerter la population via la police et les médias, et une enquête sur Umbrella se trouve effectivement menée par la suite. Le 21 août, Birkin informe en effet le directeur des égouts que la police et les médias commencent à mener cette enquête et que celle-ci va s'étendre sur l'ensemble de la ville, il me paraît évident que les actions du S.T.A.R.S. couplées à l’accroissement des "meurtres cannibales" n'y sont pas étrangers. La presse s'intéressait déjà beaucoup aux meurtres d'Arklay, il est donc naturel que les médias aient du porter attention aux récits des survivants du manoir, il y a quand même plus de la moitié d'une unité d'élite qui a été décimée cela suscite forcément des interrogations. Ben est l'exemple concret dans RE2 illustrant le fait que des journalistes s'intéressent sérieusement à l'affaire qui touche Raccoon City. Et l'investigation sur Umbrella menée par la police et les médias à partir de fin août est un point repris dans la chronologie des différents guides sur RE2, c'est elle qui alarme autant Irons et Birkin.
Bien sûr, on comprend qu'Irons, Warren ou d'autres personnes influentes corrompues par Umbrella ont dû faire en sorte que l'enquête piétine le plus possible, mais il n'en reste pas moins que certains soupçons sont portés sur Umbrella qui se retrouve ainsi dans une position sensible. J'ai toujours plus ou moins imaginé que si les S.T.A.R.S. n'ont pas été éliminés après RE1, c'était également car cela ne ferait que porter davantage les soupçons sur Umbrella, si bizarrement tous les survivants accusant la multinationale venaient à disparaître.
Mais le problème n'est pas vraiment là en réalité, car quelle que soit l'interprétation qu'on fait des actions du S.T.A.R.S, Marvin est très spécifique sur ce dont il est au courant dans RE2 : il mentionne les zombies rencontrés par les S.T.A.R.S, et le fait que ces derniers avaient découvert la conspiration d'Umbrella. Il va de soi que Chris, Jill et Barry ont dû tout faire pour alerter leurs collègues du R.P.D, qui auront de leur côté forcément cherché à savoir ce qu'il s'est passé. Marvin est donc parfaitement informé des récits et des accusations portés par les survivants, et il est juste inconcevable qu'il ne puisse pas faire le lien avec l'épidémie qui touche actuellement Raccoon, encore plus compte tenu de tous les signes avant-coureurs qui se sont déclarés dans la ville
Nous sommes bien là en face d'un potentiel retcon et qui poserait problème dans le canon, car il n'affecte pas simplement les événements de RE2 mais également toute la timeline des actions du S.T.A.R.S entre RE1 et RE2
Autrement, faut-il supposer soit que Marvin est dans un déni complet mêlé à un sentiment de honte de ne pas avoir cru ses ex-collègues, soit qu'il veut se focaliser exclusivement sur la survie au point même de ne divulguer aucune piste ?
Je trouverais cela extrêmement maladroit de devoir justifier ce point à grands renforts d'explications psychologiques aussi tortueuses
Le sentiment que cela me donne au fond, c'est que les développeurs ont tenu à préserver au maximum tout le mystère entourant l'épidémie pour cet épisode, probablement afin d'évacuer l'impression qu'il s'agissait à l'origine d'une suite, pour que les nouveaux joueurs puissent l'appréhender comme une histoire totalement neuve. La présence du guide d'usage des herbes médicinales, tiré de RE1, conforte cette sensation.
Dans l'original, Marvin était introduit pour rappeler aux joueurs les événements du premier épisode et assurer la continuité du récit entre les deux opus, le statut de RE2 était ainsi clairement celui de suite. Je pense que les scénaristes adoptent simplement une approche narrative différente, et pour cette raison j'aurais tendance à supposer que le prologue sera foncièrement remanié. Si tel était le cas, il sera alors intéressant de voir par quels moyens Chris et les S.T.A.R.S. seront référencés.
Des retcons et altérations il y en aura bien sûr, Remake et Ø en avaient d'ailleurs opéré en leur temps sans que ce ne soit véritablement problématique, par exemple en modifiant le sort d'Edward qui n'avait plus sa main tranchée comme dans RE1. Ce genre de choses est plutôt mineur et sans grand impact la plupart du temps, mais le cas posé par Marvin ici implique des soucis d'un autre ordre comme je viens de l'expliquer, il s'agit de tout sauf d'un détail
Je me permets de récapituler et de revenir sur les autres changements/retcons observés même s'ils ont déjà été mentionnés :
- Les développeurs ont intégré des éléments d'Outbreak comme le personnage de Rita ainsi que le concept du tunnel sous la statue du hall principal, cela me ravit personnellement, sauf que les propos de Marvin (alias le retcon ambulant
) entrent en contradiction avec les événements de Desperate Times : Marvin apprend ici l'existence du tunnel grâce au carnet ramené par Eliot, alors que dans Outbreak quelques temps plus tôt, c'est Marvin lui-même qui émet l'hypothèse de l'existence du tunnel et qui voit Rita l'emprunter par la suite
Il n'y a pas vraiment moyen de contourner cette incohérence, et même si cela ne permet pas de rejeter en bloc les événements de Desperate Times, il faudra sûrement bien partir du principe que les événements n'ont pas eu lieu exactement comme ce scénario les dépeint.
- Eliot était censé avoir filé dans les égouts avec ses collègues depuis un bon moment, mais la réelle contradiction est que David Ford est censé déjà être mort pendant les événements de RE2, sa mort étant confirmée par Eliot dans son rapport du 28 septembre
RE3 nous détaille d'ailleurs le contexte de cette mort en nous apprenant que David a fini par se suicider. Mais dans ce remake, Eliot lui-même apparaît sur la caméra de surveillance s'adressant à Marvin et David, comme si ce dernier était bel et bien en vie. Le David en question est bien David Ford puisque son nom apparaît sur l'un des bureaux, il y a donc bien un retcon même s'il peut être considéré comme sans importance, ce qui est prouvé par les documents qui ont été modifiés en conséquence.
- Leon précise ici qu'il aurait dû débarquer il y a une semaine mais qu'on l'a tenu à l'écart, chose qui n'est jamais évoquée dans les épisodes précédents. Doit-on donc tirer un trait sur le Leon resté endormi ayant la gueule de bois suite à sa rupture amoureuse ?
L'un n'empêche pas l'autre il est vrai, mais cette nouvelle information donne l'impression que les scénaristes ont plutôt souhaité modifier les circonstances entourant la venue de Leon à Raccoon.
- Birkin-G (mutation G2 apparemment) empale le T-103. Bon il ne s'agit pas d'un retcon à proprement parler, au sens où cet événement ne contredit rien de ce qui est établi, mais c'est le signe qu'il faut s'attendre à quelques surprises au niveau du déroulement de l'aventure. Cet ajout, loin d'être problématique, peut au contraire très bien s'intégrer dans la mesure où Birkin-G et le T-103 sont comme en concurrence pour mettre la main sur Sherry. Et nul doute que malgré cette attaque le Tyrant ne devrait pas se retrouver définitivement hors d'état de nuire, je me demande même si sa mutation en Super Tyrant ne va pas s'enclencher suite à cela
Pour être franc, tous ces soucis de potentiels retcons m'évoquent les débuts d'ORC, qui semblait a priori canonique mais dont on décelait très rapidement les problèmes. On apercevait par exemple le T-103 se faire larguer dans les rues au lieu du toit de commissariat, et beaucoup se rassuraient en n'y voyant pas de souci, argumentant que fondamentalement cela ne changeait en rien les événements, etc. Heureusement que ce ramassis d'incohérences a fini par être clairement décrété par Capcom comme non canonique, sinon les débats auraient sûrement continué très longtemps comme ce fut le cas pour Gaiden
Bien sûr, le statut et l'ampleur de ce remake ne peuvent se comparer à ORC, mais lorsque les développeurs eux-mêmes parlent de ce jeu comme étant une réinvention de RE2 je préfère rester prudent, surtout lorsqu'on constate déjà le potentiel de cet épisode à foutre le bordel dans la continuité canonique de la série
Donc même si c'est peu probable, je n'exclus pas d'office la possibilité qu'il soit à rejeter du canon purement et simplement. Le plus vraisemblable à mes yeux, c'est que RE2 et son remake coexisteront dans l'univers tout comme RE1 et le remake de 2001, que les deux apporteront chacun leur vision des événements de RE2 mais sans qu'aucun ne soit prédominant sur l'autre, laissant toujours planer des zones d'ombre sur la canonicité de certains faits.
Ainsi, tant au niveau du gameplay que du scénario, il n'est pas encore dit que ce remake remplacera RE2 dans mon cœur, et pourtant je considère ce dernier comme étant le plus faible des épisodes parmi les classiques