Sly a écrit : ↑17 mai 2024, 17:21
Ada : Ce n'est pas tant le choix des couleurs de RE:3 que je déplore, mais le fait que cela tranche trop avec les choix opérés dans RE:2. Le Biohazard 3 original était certes coloré mais pas non plus "flashy", et surtout restait dans la droite ligne de la direction artistique du Biohazard 2 original, ce qui maintenait la cohérence entre les deux, perdue dans les remakes.
Il est vrai que Bio2 et Bio3 ont des décors en commun repris à l'identique, cependant la qualité visuelle des backgrounds est nettement supérieure dans Bio3, et les couleurs sont en général plus vives dans les décors de Bio3 que dans ceux de Bio2, je repense notamment aux intérieurs du beffroi et au parc, pour ne citer qu'eux. RE:2 étant devenu plus sombre que son matériau d'origine, cela fait un contraste sans aucun doute, mais étant donné que RE:3 présente des extérieurs en ville ça ne me choque pas plus que ça. Et puis ça m'a plu, alors que le commissariat dans le noir beaucoup moins - on est d'accord là-dessus Silver Wolf.
Sly a écrit : ↑17 mai 2024, 17:21Plus subjectivement, je trouve aussi au passage que la DA de RE:3 est la plus faible des Biohazard sous RE Engine. Je n'ai pas digéré certains choix douteux comme les Hunters Beta ou les zombies parasités, alors que je ne trouve rien à redire aux autres épisodes. Mention spéciale à Village, qui reste classe jusque dans ses flingues et même son interface utilisateur.
C'est vrai que par moments la direction artistique laisse dubitatif. Un exemple flagrant serait le redesign de Nemesis, avec ce nez tordu ridicule, ou encore sa taille de guêpe douteuse cintrée dans son sac poubelle. On a clairement perdu au change.
Je déplore également l'apparition d'une section dans des égouts alors qu'il y en a déjà eu dans RE:2, d'autant plus que c'est au détriment de décors bien plus variés et attrayants issus de l'orginal.
Clairement, oui, y'a des faux pas. Et je n'ai toujours pas digéré ce qu'a dit Sakata, comme quoi RE:3 était techniquement le jeu le plus facile à réaliser sur lequel il ait travaillé, et qu'ils ont pu se "concentrer sur la partie créative". Ça ne s'invente pas un toupet pareil. 4 ans après, cette déclaration me sidère toujours autant.
Je te rejoins concernant Village. L'UI est vraiment soignée, certaines armes gravées sont de toute beauté, et cette superbe map ! Ils n'en ont jamais fait d'aussi belle dans un Biohazard.
J'ai aussi aimé ce qu'ils ont fait dans RE:4, les menus du marchand, les trésors, l'inventaire, c'est dans l'ensemble très agréable visuellement.
Sly a écrit : ↑17 mai 2024, 17:21L'absence d'éléments emblématiques comme le Live Selection est bien entendu dommageable, mais ce que je voulais dire, c'est que le même reproche peut être adressé à RE:2 qui a zappé le Partner Zapping, et que les critiques qu'on lit souvent concernant le contenu coupé se limitent à des observations superficielles sur l'absence de tel ou tel lieu - principalement le beffroi, alors que c'est probablement le moins intéressant des passages coupés - qui aurait supposément impact sur la durée de l'aventure alors que non.
En effet, les critiques ne sont pas toujours bien à propos je te l'accorde, et cela s'est figé en une grossière simplification avec le temps, omettant les vrais aspects qui plombent le jeu en comparaison avec l'original.
Cela m'agace aussi que RE:3 soit autant bashé alors que RE:2 mériterait totalement le même genre de critiques. Ce n'est pas virer le partner zapping qu'ils auraient dû faire, mais au contraire construire tout le jeu autour de ce concept, donnant à l'original des airs d'ébauche en comparaison. Un partner zapping méticuleux, technique, et astucieux, une version ultime du jeu original, c'est ce que j'estimais que nous pouvions être en mesure d'attendre après 20 ans, mais ils n'en ont pas été capables. RE:2 n'est que l'ombre de ce qu'il aurait dû être, à mon humble avis.
De toute façon, ces jeux ont un énorme défaut en commun : les assets indésirablement récupérés de RE7
Et puis moi aussi, Silver Wolf, j'aurais aimé voir revenir le mode Mercenaires original plutôt que Resistance, y'a pas photo.
Sly a écrit : ↑17 mai 2024, 17:21On peut me dire pourquoi mon arme préférée de BH3 se retrouve en DLC payant dans RE:4 ?
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Je ne vois pas de quelle arme tu parles, c'est laquelle ?