[SONDAGE] Première partie de Requiem : quelle(s) vue(s) ?

Répondre

Quelle(s) vue(s) pour votre première partie de Requiem ?

Grace (1ère personne) / Leon (3ème personne)
1
13%
Grace (3ème personne) / Leon (3ème personne)
7
88%
Grace (3ème personne) / Leon (1ère personne)
0
Aucun vote
Grace (1ère personne) / Leon (1ère personne)
0
Aucun vote
Je ne sais pas encore / j'alternerai durant le jeu
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 8
Grem
Extreme Survivor

Hello tout le monde,

Je pensais que ça pourrait être intéressant d'effectuer ce petit sondage à propos de Requiem.

Cette possibilité de choisir les différentes perspectives pour chacun des persos offre un nombre important de combinaisons qu'il en devient presque difficile je trouve de savoir laquelle est la plus adéquate pour une première partie.

A titre personnel, je pense privilégier la première option avec Grace en vue FPS et Leon en vue TPS. Je pense que c'est l'intention initiale des développeurs et la plus adaptée pour chacun des personnages.
La vue TPS avec Grace risque de m'agacer car il y a des animations spécifiques qui peuvent parasiter le gameplay et cela fera bizarre de passer de Leon qui est super compétent dans cette vue à un personnage aussi peu dégourdi que dans RE:2.

J'hésiterais presque à choisir l'option FPS pour les deux personnages mais je ne sais pas du tout comment Capcom compte adapter la vue FPS à Leon. Aura-t-il droit à des animations complètement différentes dans cette vue pour les attaques au corps-à-corps par exemple ?
Si c'est bien fait, on pourrait avoir une expérience "fast FPS" avec Leon, ce qui ne serait pas pour me déplaire.

Je pense que la vue TPS pour les deux persos risque d'être la plus populaire parmi les fans et je suis donc curieux de sonder la communauté.
Dernière modification par Grem le 23 janv. 2026, 12:50, modifié 1 fois.
Hunk
Staff // Fondateur

J'ai mis tout en TPS. Je n'aime pas spécialement la vue FPS pour un RE, même si je conçois que ça apporte indéniablement de la tension supplémentaire au joueur. Mais je referai ensuite au moins une partie avec Grace en FPS pour justement ressentir la différence de peur. :evil
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Lurka
Survivor
Playstation Network ID : WeskerSchildren

Je rejoins l'avis de Hunk et ca sera également les 2 en TPS. Je déteste l'autre vue. Certes l'immersion est différente, mais j'ai l'impression de jouer une personne random et je n'accroche pas du tout. De plus j'aime bien voir les animations des personnages que ca soit sur la gestuelle et le visage.
Après oui je ferai les parties d'après en FPS.
I'm a ghost coming back to haunt you... Chris.
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Playstation Network ID : Iceweb38

Je mettrais tout en TPS aussi, pour les mêmes raisons qu'au dessus , pas envie de me gâcher ma première expérience sur ce Resident Evil :p

Les FPS peuvent vite me rendre malade. Bizarrement, ça n'arrive pas avec les rail-shooters arcade, comme Umbrella Chronicles et Darkside Chronicles.
Image
Bio Gemini
Extreme Survivor
Gamertag : Bio Gemini

Vu comment les choses sont présentées, en particulier lors du dernier Showcase, on sent effectivement que l'option conseillée par les développeurs serait de jouer Grace en FPS et Leon en TPS. Pour autant, ils ont bien insisté également sur le fait que le jeu a été étudié pour les deux types de vues, la volonté principale étant que chaque joueur puisse s'y retrouver selon ses affinités.
On ignore encore certains détails bien sûr, notamment pour la vue subjective de Leon par rapport au rendu des attaques de corps-à-corps (probablement similaire à RE:4 VR mais sait-on jamais :?), malgré tout chacun doit déjà avoir a priori ses préférences, et son idée de comment aborder sa découverte du jeu.

Sans originalité, je ferai personnellement le choix d'une première partie intégralement en vue à la troisième personne.

Je n'ai pas d'affinité particulière avec les FPS ou jeux en vue subjective de base, même si je ne déteste pas, que ça ne me rend pas malade et qu'il m'arrive de jouer à ce type de jeu. Voir mon personnage à l'écran est toujours une option que je privilégie, j'aime pouvoir l'observer sous toutes les coutures, je me sens ainsi davantage "connecté" à lui au niveau de l'expérience. Et cela me tient encore plus à cœur lorsqu'il s'agit de biohazard.
En plus j'adore l'effet de lumière du briquet à travers les cheveux de Grace, il y a des chances que j'équipe énormément mon briquet et que je reste sctoché un moment sur ce détail visuel :wink
Image
Sly
Modérateur
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard

Au départ, je ne m'étais pas particulièrement posé la question, partant du principe que je le ferais en vue externe majoritairement, en mettant de temps en temps la vue subjective, pour tester. D'autant plus que je suis assez curieux de voir ce que ça donne avec Leon, vu son style de jeu bien plus explosif.

Mais à bien y réfléchir, je ne vois aucune raison de mettre la vue subjective. Je n'ai aucun problème avec les FPS, auxquels je joue avec plaisir, mais si j'ai le choix, je préfèrerai toujours la vue à la 3ème personne, surtout dans un Biohazard. Comme beaucoup, j'aime voir le personnage et ses animations, mais aussi pouvoir mieux voir autour du personnage pour anticiper les dangers.

Pour moi, la seule raison d'être de la vue subjective dans un Biohazard, c'est la réalité virtuelle. Si Requiem était jouable avec le PSVR2, j'aurais bien évidemment choisi de découvrir le jeu en vue subjective, la réalité virtuelle offrant une immersion inégalée. Las, puisque ce n'est malheureusement pas à l'ordre du jour, la question ne se pose même pas, en réalité.
Jericho
Extreme Survivor
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe

Comme la plupart d'entre vous, je jouerais uniquement à la 3ème personne que ce soit pour Leon et Grace. J'ai plus de 700 heures sur Call Of Duty, le FPS ne me dérange pas plus que ça, mais sur Bio, je préfère largement la vue à la 3ème personne.
Image
Ada
Staff // Webmaster

Je ne vous surprendrai pas je pense, en vous disant que j'ai voté TPS pour les deux personnages. Même avec les réglages contre le mal de mer, motion blur, camera wobble et potentiels autres, je suis tout de même susceptible d'être malade et c'etait d'ailleurs le cas avec Village - la faute incombant sûrement à mon téléviseur LG que je ne suis pas parvenu à régler pour éviter ces inconvénients.

De plus, en dehors de ces considérations, la vue subjective est limitée sur les côtés et donc non réaliste, ce qui a tendance à m'énerver quand je joue - Le nez contre la porte dans le 7 et Village, c'est insupportable.

Néanmoins, si par miracle le jeu ne me donnait pas la nausée en vue subjective, et que les animations de Grace qui trébuche et se vautre par terre avaient tendance à durer trop longtemps dans le jeu, je serais susceptible de réévaluer, uniquement pour Grace.

Pour finir, comme ça a déjà été dit, je préfère voir mon personnage et avoir une vue plus large.
Magnum
Survivor
Playstation Network ID : YannTerraspark

À la base, j'étais parti pour faire ma première run en full FPS, donc avec les deux persos en vue subjective, afin de jouer avec la vue proposée par défaut qui est la vue à la 1ère personne. Mais tout bien considéré, avec le recul, ce qui a été montré dernièrement en showcase et vos avis qui font pratiquement l'unanimité concernant la vue privilégiée à la 3ème personne, j'opte donc finalement pour cette dernière pour ma première partie. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Cela étant dit, j'expérimenterai toutes les combinaisons possibles car, de toute manière, le jeu sera certainement pourvu d'une rejouabilité en béton armé même sans le besoin de tester toutes les vues avec les deux persos. Et je n'ai aucun mal à jouer en mode FPS ou en mode TPS, même pour un Biohazard. Mais comme j'ai quand même plus l'habitude de la vue à la 3ème personne dans la série Resident Evil, parce que je l'ai connue ainsi (dans le sens caméra fixe), et que j'ai l'habitude de la vue TPS dans la série, ce sera direct TPS. J'aurais tout le temps du monde de faire toutes sortes d'expériences par la suite.

Je me demande d'ailleurs comment ça se passera les finish moves avec Leon en vue subjective... La caméra basculera-t-elle en vue TPS durant ces exécutions ?
J'aurais d'ailleurs aimé qu'une pression de touche suffise pour alterner entre les deux vues proposées en gameplay, plutôt que de devoir passer par le menu pour ce faire. Comme avec Dead Aim quand il permettait de switcher automatiquement entre 3ème et 1ère personne, entre phases d'exploration et phases de shoot. Mais bon, c'est qu'un détail.
Dernière modification par Magnum le 25 janv. 2026, 07:54, modifié 1 fois.
Image
Grem
Extreme Survivor

Capcom avait indiqué qu'ils avaient réfléchi à rendre possible le switch de vue sur un bouton mais que cela pouvait être utilisé pour prendre avantage sur le jeu.
Je vois ce qu'ils veulent dire, il devait y avoir des tonnes d''"exploits" avec cette possibilité.

Et bien, je m'attendais à voir le full TPS l'emporter mais pas à l'unanimité non plus.

Cela prouve bien que les fans restent très attachés à la vue extérieure.

De mon côté, je ne change pas d'avis devant la majorité absolue :lol5

Outre le fait que la vue subjective doit être la plus adéquate avec Grace, j'ai envie de garder une certaine forme de continuité avec le 7 et Village dans la représentation.
Je ne pense pas que ces deux jeux seront complètement étrangés à Requiem non plus.
Bio Gemini
Extreme Survivor
Gamertag : Bio Gemini

Moi aussi je tiens à rester dans la continuité du 7 et Village. Ce dernier ayant opéré sa transition vers le TPS avec l'intégration de la vue à la troisième personne pour le jeu principal et Shadows of Rose, désormais on repasse pleinement en vue TPS pour Requiem :jumper

Il va de soi en revanche que je testerai par la suite le jeu dans toutes ses conditions, et que j'aurai à mon actif plusieurs parties en vue subjective.
À force de connaître le jeu il y aura certainement des sections qu'on trouvera plus adaptées à tel ou tel type de vue d'ailleurs, et ce indépendamment du personnage incarné.
Image
Grem
Extreme Survivor

Roh l'argument bidon, Gemini :p
Tu sais bien que la vue FPS sur Village pour le jeu principal reste la vue par défaut, ne raconte pas d'histoire, mais bon, bien tenté :dent

On va pas se mentir, je pense qu'ils proposent la vue TPS dans Requiem uniquement parce que la partie de Leon est conçue avec cette vue.

Cela me fait penser que j'étais étonné qu'ils conservent la vue FPS à l'annonce de Requiem. Et ça donnait du coup l'impression que le jeu était dans la continuité du 7 et du 8.
Ada
Staff // Webmaster

Grem a écrit : 24 janv. 2026, 17:35On va pas se mentir, je pense qu'ils proposent la vue TPS dans Requiem uniquement parce que la partie de Leon est conçue avec cette vue.
Ils ont expliqué avoir tenu compte du fait que tout le monde n'aime pas la vue subjective et ils ont aussi mentionné ceux que ça rendait malade. Je pense que c'est sincère. Ça me paraît logique et normal de tenir compte de l'avis de la fanbase sur un sujet aussi important car la vue subjective peut être rédhibitoire pour tellement de gens, tu peux pas les ignorer, surtout quand ta franchise a principalement utilisé une vue externe depuis le début, tout passer en FPS comme ça ce serait un gros slap in the face.
Grem
Extreme Survivor

Oui, en fait ça contredit pas mon propos. Possible que je me sois mal exprimé.
Je ne remets pas en cause l'intention de proposer la vue TPS aussi pour faire plaisir à la fanbase.

Ce que je veux dire c'est que, pour la partie de Leon, cette vue a dû s'imposer comme une évidence pour lui.
Pour autant, je pense vraiment que leur premier choix pour Grace et la partie horrifique du titre ça reste la vue FPS, ça semble assez évident.

Et c'est là où je pense que l'option est apparu pour Grace car la partie de Leon existait déjà. Ça facilite un petit peu les choses. Pas sûr qu'en partant uniquement de Grace ils auraient proposé cette option aussi facilement.

Cette asymétrie entre les deux personnages a forcément dû faire tilt chez les développeurs pour proposer l'option et pas uniquement le fait de faire plaisir aux fans.

Le fait même de proposer deux perspectives me paraît bizarre en soi et aurait dû nous mettre la puce à l'oreille sur la présence d'une partie TPS pour Leon.
Magnum
Survivor
Playstation Network ID : YannTerraspark

Grem : Ok, je peux comprendre l'alternance des vues via le menu. Ce qui est sûr, c'est que tout le monde y trouvera son compte avec ces deux vues. J'ai même un ami l'ayant préco qui est hyper-fan de la vue TPS mais qui malgré tout va tester occasionnellement la vue FPS, pour se forger son propre avis et tenter d'expérimenter avec les outils que nous proposent les développeurs.

Après, sans vouloir paraître rabat-joie car je suis bien conscient du travail colossal des dévs sur les deux vues et je valorise leur boulot, je trouve que le fait que RE9uiem propose ce choix entre vue FPS/TPS lui donne un aspect gadget en quelque sorte. Ça le démarquera nettement des autres jeux de la licence grâce à cet outil, mais on se souviendra principalement du jeu sous l'angle de vue qu'on aura le plus apprécié en y jouant, et pas forcément dans les deux vues proposées puisque tout le monde ne va pas forcément expérimenter. Et puis chacun aura ses préférences en terme de vue en gameplay. Du coup, même si RE9uiem n'était pas censé être le RE des 30 ans à l'origine, il le sera fatalement car ce bonus permettant de switcher entre les deux vues sera comme un cadeau pour les fans à cette occasion. Et je pense qu'on n'est pas prêts d'avoir un autre jeu de la licence disposant d'un système de switch de vues pour l'intégralité du jeu. Ça doit demander des ressources considérables. Le budget va être sans doute faramineux sur ce titre. C'est une première pour la série Biohazard, mais pas spécialement dans le survival-horror, car d'autres survival-horror ont déjà proposé plusieurs vues dans leur gameplay. Comme Injection π23 'No Name, No Number', un petit jeu indé silenthillesque de la gamme PlayStation Talents qui proposait une vue FPS, une vue TPS et une vue caméra fixe au choix, et que j'avais poncé il y a des années.

Mais attention, je ne dis pas que c'est une mauvaise chose de proposer les deux vues, loin s'en faut. Ça peut même être une belle prouesse technique de la part de Capcom après RE Village, qui avait justement servi de source d'inspiration pour ça bien que la vue TPS arrivait comme un cheveu sur la soupe avec la Gold Edition, car on sentait que le jeu n'était pas fait pour la vue TPS à cause des mouvements robotiques et des animations peu naturelles. Cela dit, ça passait mieux avec Rose dans son DLC Shadows of Rose qu'avec Ethan dans le jeu principal. Je dis seulement que les possibilités de RE9uiem ne seront pas forcément creusées par tout le monde à ce niveau-là, ce qui est un peu dommage mais tout-à-fait compréhensible, et de toute façon ça ne peut pas être mieux quoi qu'on propose, au moins sur ce plan. Je sais que je ferai toutes les combinaisons possibles sur les deux vues avec Grace et Leon, ce qui me permettra d'admirer davantage le travail des développeurs. Et je soutiens ce genre d'intention dans un jeu, dans tous les cas.
Image
Evilboss88
Rookie

Personnellement ce sera vue tps pour Grace et Leon. Je ne trouve pas la vue fps plus immersive bien au contraire, par exemple les animations en plus pour Grace quand elle trébuche dans sa fuite ou quand elle tremble en visant, ce genre de petit détails décuple l'immersion.

Et je n'arrive pas à me mettre dans la peau du personnage en bougeant simplement une caméra, en voyant le personnage j'arrive à rentrer en immersion et avoir de l'empathie.

Après je salue capcom de laisser le choix aux joueurs c'est le plus important, tout le monde y trouvera son compte.
Hunk
Staff // Fondateur

Capcom aurait aussi très bien pu prendre la décision de ne proposer que la vue FPS pour l'aventure de Grace en exploration de peur addictive et en TPS pour Leon Hot Uncle en continuité de ses exploits à la John Wick vus dans RE:4 et RE6, sans oublier les films CG.
ça aurait été compris par la plupart d'entre nous je pense et étant donné que Grace se déplace à 2 à l'heure et qu'elle n'aura pas trop de mouvements rapides de caméra au moment des prises de mêlée, l'aspect vomitif ne devrait pas se faire trop ressentir.

Mais soit, puisque l'option était créée pour un des deux persos, autant proposer au public les deux vues pour les 2 persos. D'ailleurs Nakanishi précise bien que c'est dans le sens FPS ----> TPS qu'a évolué la proposition de vue. Ils ont même du ajouter des mouvements supplémentaires à Grace lorsqu'on la joue en vue TPS.

Personnellement, je n'utiliserai pas le changement de caméra en cours de partie pour un personnage. Par contre si l'option de sauvegarder deux parties différentes lors de mon premier run est possible, alors j'enquillerai peut-être les deux vues chapitre par chapitre en commençant par la vue TPS. Comme je connaitrai ce qu'il y aura à faire, je serai plus efficace en vue FPS (ou pas :lol ) et ça me permettra de revenir sur des choses que j'aurai pu ne pas voir ou oublié de faire en mission secondaire lors d'un passage en particulier.

Mais ça va me doubler mon temps de jeu et comme j'écrirai le test du jeu, j'ai peur que cela me ralentisse au final et que je ne puisse pas vous proposer le test dans les temps au moment de sa sortie. alors je ferai peut-être aussi la vue TPS en normal et la vue FPS en casual pour me faciliter les choses et voir aussi la différence de niveau de jeu. Je ne sais pas, je verrai de toute façon l'espace temps dont je disposerai pour tout ça.
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Répondre