Voilà un jeu bien énigmatique. Annoncé lors de l'event Playsation 5, Pragmata sera donc une nouvelle licence de chez Capcom exclusivement sur les consoles next gen. Peu d'infos pour le moment, la sortie est prévue pour 2022. J'attends ça avec une grande impatience.
Pragmata
- Jericho
- Extreme Survivor
- Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Le jeu est dorénavant prévu pour 2023 ! Toujours prévu sur les consoles new gen. Pour se faire pardonner, Capcom diffuse un court extrait sous le REengine qui s'annonce impressionnant.

- Jericho
- Extreme Survivor
Enfin un aperçu de gameplay de ce jeu énigmatique !! C'est dorénavant un des jeux que j'attends le plus !
En revanche, mauvaise nouvelle, le jeu se retrouve désormais sans aucune fenêtre de sortie
!
En revanche, mauvaise nouvelle, le jeu se retrouve désormais sans aucune fenêtre de sortie

- Magnum
- Survivor
- Playstation Network ID : YannTerraspark
Effectivement Jericho, on a un petit peu plus de précisions sur le gameplay et l'ambiance, bien que ça reste encore vague.
Je continue de penser qu'il y a une légère inspiration à la Death Stranding (le héros qui porte la fillette sur son dos me fait bizarrement penser aux cargaisons de colis ou au transport du bébé). Mais je dis ça aussi au niveau de l'ambiance futuriste et what the fuck qui plane autour. Ça m'a l'air à première vue un jeu d'action/aventure avec des concepts philosophiques, mettant l'accent sur le plan humain. Ça pourrait peut-être traiter sur la colonie spatiale ou la terraformation si ça se déroule dans l'espace, ou sur une autre planète que la Terre..? Ou l'écologie ? Ou le transhumanisme ?
S'il est possible de switcher entre les deux personnages pour progresser dans l'aventure, ça peut être ma foi intéressant. Mais si ça part trop dans l'action et le combat, et que le gameplay ne tourne que sur ça à l'image d'un Returnal, je passerai mon chemin.
En tout cas, ce Pragmata a l'air... spécial ? Je vais le surveiller en attendant...
Je continue de penser qu'il y a une légère inspiration à la Death Stranding (le héros qui porte la fillette sur son dos me fait bizarrement penser aux cargaisons de colis ou au transport du bébé). Mais je dis ça aussi au niveau de l'ambiance futuriste et what the fuck qui plane autour. Ça m'a l'air à première vue un jeu d'action/aventure avec des concepts philosophiques, mettant l'accent sur le plan humain. Ça pourrait peut-être traiter sur la colonie spatiale ou la terraformation si ça se déroule dans l'espace, ou sur une autre planète que la Terre..? Ou l'écologie ? Ou le transhumanisme ?
S'il est possible de switcher entre les deux personnages pour progresser dans l'aventure, ça peut être ma foi intéressant. Mais si ça part trop dans l'action et le combat, et que le gameplay ne tourne que sur ça à l'image d'un Returnal, je passerai mon chemin.
En tout cas, ce Pragmata a l'air... spécial ? Je vais le surveiller en attendant...
- Jericho
- Extreme Survivor
Génial, après plus de cinq ans d'attente, le jeu en enfin une période de sortie !! Par contre, 2026 ça commence sérieusement à devenir un embouteillage.

- Sly
- Modérateur
- Gamertag : le vrai Sly
- Playstation Network ID : Slyohazard
En effet, Capcom se déchaine en 2026 : Requiem, Onimusha, Monster Hunter Stories 3, Pragmata... sacré programme !
La démo nous apprend que le héros est envoyé sur une base lunaire pour comprendre pourquoi elle a cessé tout contact avec la Terre. Il rencontre rapidement une fillette qui lui sera d'une aide inestimable pour combattre les robots du complexe, devenus incontrôlables, car elle peut les pirater à distance pour leur ôter temporairement leur armure, sans quoi il est impossible de les endommager.
L'originalité du jeu sera donc la coopération entre Hughes, la partie bourrine du duo, et Diana, le cerveau, qui se traduit dans le gameplay par le fait que l'on doit pirater les ennemis via un mini-jeu de réflexion qu'il faut résoudre en temps réel, tout en esquivant les attaques des ennemis. Cela paraît dur de l'extérieur, mais manette en main cela devient vite naturel. La démo se termine sur un boss que je n'ai malheureusement pas eu le temps de combattre, mais j'en suis néanmoins sorti convaincu. La bonne bouille de Diana m'avait déjà vendu le jeu, mais maintenant je l'attends avec impatience.
La démo nous apprend que le héros est envoyé sur une base lunaire pour comprendre pourquoi elle a cessé tout contact avec la Terre. Il rencontre rapidement une fillette qui lui sera d'une aide inestimable pour combattre les robots du complexe, devenus incontrôlables, car elle peut les pirater à distance pour leur ôter temporairement leur armure, sans quoi il est impossible de les endommager.
L'originalité du jeu sera donc la coopération entre Hughes, la partie bourrine du duo, et Diana, le cerveau, qui se traduit dans le gameplay par le fait que l'on doit pirater les ennemis via un mini-jeu de réflexion qu'il faut résoudre en temps réel, tout en esquivant les attaques des ennemis. Cela paraît dur de l'extérieur, mais manette en main cela devient vite naturel. La démo se termine sur un boss que je n'ai malheureusement pas eu le temps de combattre, mais j'en suis néanmoins sorti convaincu. La bonne bouille de Diana m'avait déjà vendu le jeu, mais maintenant je l'attends avec impatience.
- Magnum
- Survivor
C'est vraiment le genre de jeu qu'il faut tester manette en main pour se faire une idée définitive du gameplay. Voire des images ne suffira pas tant il est atypique, avec ce mélange de puzzle sous forme de piratage avec de l'action en temps réel. Mais l'univers du titre semble avoir son propre cachet qui le distingue des autres standards. Et pour 60 euros l'édition standard, force est reconnaître que ce n'est pas trop cher pour un AAA.
- Patrick
- Extreme Survivor
- Gamertag : Wesker010484
- Playstation Network ID : Wesker_010484
Un jeu que je me suis précommander dernièrement. J'en attend beaucoup de lui. Je pense que ça fait très longtemps que j'ai pas jouer une nouvelle IP venant de Capcom. Sur 20 ans depuis Dead Rising 1 ou Lost Planet 1, je crois que j'ai seulement jouer des suites de leur franchises.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''
- Spencer to his butler
Resident Evil: Resistance
- Spencer to his butler
Resident Evil: Resistance
- Jericho
- Extreme Survivor
Vraiment pas mal du tout cette démo. C'est agréable à jouer, le duo des protagonistes et attachant est visuellement parlant le REengine fait encore des merveilles. Je le ferai dès sa sortie après Requiem !

- Magnum
- Survivor
En même temps, tu a l'air spécialement fan de tout ce qui vient de Capcom j'ai l'impression.
Je vais attendre les tests/retours pour ma part, déjà que je ne pourrais sûrement pas me le prendre vu la tétrachiée de jeux que j'ai prévu d'acheter, et il va falloir se serrer la ceinture niveau budget. Mais s'il correspond à mes attentes, je le prendrai plus tard. La DA me parle clairement, mais le gameplay m'a l'air encore un peu confus.
Je vais attendre les tests/retours pour ma part, déjà que je ne pourrais sûrement pas me le prendre vu la tétrachiée de jeux que j'ai prévu d'acheter, et il va falloir se serrer la ceinture niveau budget. Mais s'il correspond à mes attentes, je le prendrai plus tard. La DA me parle clairement, mais le gameplay m'a l'air encore un peu confus.
- Sly
- Modérateur
C'est normal d'être fan de Capcom, c'est clairement le meilleur "gros" éditeur du moment.
Si le gameplay te paraît confus c'est parce que tu n'as pas encore pu jouer à la démo j'imagine. Tout devient limpide après. Elle a une bonne rejouabilité d'ailleurs, car après la première partie on débloque une arme et une tenue pour la prochaine.
Seul défaut de cette démo, les décors peu inspirés. Des couloirs blancs de station spatiale c'est pas super intéressant à parcourir, mais heureusement, le précédent trailer nous a montrés des environnements bien plus variés - qui sont à mon avis issus d'une simulation, et non pas sur Terre à proprement parler.
Si le gameplay te paraît confus c'est parce que tu n'as pas encore pu jouer à la démo j'imagine. Tout devient limpide après. Elle a une bonne rejouabilité d'ailleurs, car après la première partie on débloque une arme et une tenue pour la prochaine.
Seul défaut de cette démo, les décors peu inspirés. Des couloirs blancs de station spatiale c'est pas super intéressant à parcourir, mais heureusement, le précédent trailer nous a montrés des environnements bien plus variés - qui sont à mon avis issus d'une simulation, et non pas sur Terre à proprement parler.
- Iceweb38
- Staff // Newsmaker
- Playstation Network ID : Iceweb38
Oui la démo m'a plu aussi.
Ce mélange shooting X casse-tête a son petit charme qui nous pousse à rester concentrés et à prioriser les ennemis à abbatre.
J'ai vraiment l'impression de voir le concept du duo Barry/Natalia de Revelations 2, en plus développé !
Effectivement les décors sont redondants mais j'ai aussi du mal avec l'UI qui mériterait d'être revu je pense, surtout au niveau de la santé.
Une barre de santé ou des chiffres colorés selon le % restant serait appréciable. Ou une icone colorée sur l'armure comme le fait si bien Dead Space.
Ce mélange shooting X casse-tête a son petit charme qui nous pousse à rester concentrés et à prioriser les ennemis à abbatre.
J'ai vraiment l'impression de voir le concept du duo Barry/Natalia de Revelations 2, en plus développé !
Effectivement les décors sont redondants mais j'ai aussi du mal avec l'UI qui mériterait d'être revu je pense, surtout au niveau de la santé.
Une barre de santé ou des chiffres colorés selon le % restant serait appréciable. Ou une icone colorée sur l'armure comme le fait si bien Dead Space.
- Sly
- Modérateur
C'est vrai que maintenant que tu le dis, y a un peu de ça ! Outre la relation de type père bourru/fille étrange des deux personnages, on peut dire aussi que Diana qui montre les ennemis du doigt quand elle les hacke, ça rappelle Natalia, et que la grosse voix de Hugh (en japonais) rappelle la voix de daron de Barry ! 
Je n'ai pas compris ta remarque sur la barre de santé, il y en a bien une en bas à gauche.
Le dessin que montre Diana à la fin dépend visiblement de certaines conditions à remplir. J'en ai vu 3 sur les 8. Cela n'a aucune utilité, cela ne débloque rien, mais c'est une attention qui fait plaisir.
Je n'ai pas compris ta remarque sur la barre de santé, il y en a bien une en bas à gauche.
Le dessin que montre Diana à la fin dépend visiblement de certaines conditions à remplir. J'en ai vu 3 sur les 8. Cela n'a aucune utilité, cela ne débloque rien, mais c'est une attention qui fait plaisir.
- Iceweb38
- Staff // Newsmaker
- Playstation Network ID : Iceweb38
Je trouve la barre de santé pas trop lisible en plein action.
Vu qu'on doit se concentrer à hacker, esquiver et tirer sur les ennemis, il faut en un clin d'oeil pouvoir trouver et comprendre les infos sur ton personnages : santé, munitions restantes...
Chose que RE4 propose très bien. Et à laquelle Pragmata ne répond pas aussi bien:
il faut jeter un coup d'oeil en bas à gauche pour la santé, un coup d'oeil à droite pour les munitions.
J'ai trouvé cela pas très pratique et ça pourrait être fatiguant à la longue.
Une solution simple serait de colorer la barre de santé ou les chiffres de HP pour comprendre direct dans quel état est ton personnage.
Ou tout mettre dans un seul emplacement.
Vu qu'on doit se concentrer à hacker, esquiver et tirer sur les ennemis, il faut en un clin d'oeil pouvoir trouver et comprendre les infos sur ton personnages : santé, munitions restantes...
Chose que RE4 propose très bien. Et à laquelle Pragmata ne répond pas aussi bien:
il faut jeter un coup d'oeil en bas à gauche pour la santé, un coup d'oeil à droite pour les munitions.
J'ai trouvé cela pas très pratique et ça pourrait être fatiguant à la longue.
Une solution simple serait de colorer la barre de santé ou les chiffres de HP pour comprendre direct dans quel état est ton personnage.
Ou tout mettre dans un seul emplacement.
- Magnum
- Survivor
Terminé dans la soirée la démo en 00:46:33, en difficulté Normale et en prenant mon temps, sans mort. J'ai à présent une meilleure idée du gameplay dont le hacking en fait le sel. C'est plus intuitif qu'il n'y parait, avec les touches iconiques principales de la manette PlayStation pour naviguer sur la grille de piratage. Par contre, je ne suis pas très habitué à utiliser
pour esquiver, j'ai plus l'habitude de la touche
. J'espère donc qu'on pourra modifier ça dans les réglages du jeu final, sinon pas grave, on s'y fait aussi et je finis par m'adapter à à peu près tous les jeux qui me plaisent. L'utilisation des propulseurs de Hugh demande une certaine prise en main, mais ça va. De ce que j'ai vu, c'est à peu près bien équilibré sur l'exploration, un peu de plateforme, les combats et la résolution d'énigmes. Ils ont même glissé 2-3 documents pour donner un échantillon de l'histoire et du lore. J'aime bien le détail d'afficher une portion de la barre d'énergie de l'armure quand on commence à maintenir appuyé
, en se soignant avec une cartouche soignante. Comme ça on peut toujours annuler l'action en cours si stratégiquement ce n'est pas rentable au niveau de la récupération. J'ai mis un petit peu de temps à comprendre qu'il fallait s'approcher de l'ennemi et maintenir une certaine portée pour que le piratage puisse s'opérer avec Diana (je pensais au tout début qu'il fallait provoquer le piratage via une touche spécifique). Les deux protagonistes forment en tout cas un tandem assez original. Et effectivement Iceweb, on peut faire un parallèle avec Barry et Natalia de Resident Evil Revelations 2. Pas étonnant que tu l'aies vite remarqué, c'est un de tes RE préférés.
Je ne suis pas allé au-delà d'un premier run, voulant préserver le plaisir de la découverte car oui, il y a de grandes chances que je me le prenne. À sa sortie ? Je ne sais pas... Car je mets des priorités cette année au niveau des achats sur Resident Evil Requiem (évidemment !) et Tales of Berseria Remastered qui arrivent vers la fin du mois, ainsi que pour le mois prochain Fatal Frame II Remake, ou encore DreadOut Collection qui sort physique. On verra en avril pour Pragmata. Mais déjà pour 60 balles comme AAA, je dois avouer que ce Pragmata reste surprenamment accessible sur son prix. D'habitude c'est 70 balles, voire 80 (surtout) pour un AAA. Un steelbook ou un truc du style pourrait me faire craquer et me faire passer à la caisse plus tôt que prévu, même dans le cas où je n'aurais pas prévu de faire le jeu à son lancement, mais je suis collectionneur.
Si le gameplay est intuitif, le maîtriser peut être une toute autre histoire, surtout que ça se complique sensiblement sur la grille de piratage avec l'introduction de nouveaux éléments, comme l'annilation de la défense des ennemis (l'icone avec le bouclier et les curseurs pointant vers le bas). Mais je pense que ça devrait rester accessible à terme, pour peu qu'on accroche aux mécaniques du jeu. C'est Capcom après tout qui est derrière, et ils vont pas faire un truc chelou de l'autre monde. Je m'embrouille encore un peu et il faut garder en tête qu'on peut annuler notre cheminement sur la grille de piratage si besoin est ou si l'on bloque, mais on n'a pas toujours le temps de le faire, et esquiver une attaque réinitialise la grille de hack, ce qui s'avère un brin embêtant. Sauf pour les points faibles mis en surbrillance une fois décelés et ça, c'est pas plus mal.
Il y a quelques inspirations çà et là à God of War, comme le mode Overdrive qui fonctionne comme une furie
+
, ou bien le fait de grimper sur le dos d'un boss en posture de faiblesse pour lui asséner une attaque surpuissante avec
.
Et que les décors soient froids et blancs, voire un poil redondants, j'ai envie de dire que c'est inhérent à tous les jeux se déroulant dans des univers high-tech et futuristes. Mais rien à voir avec PN03, un jeu d'action estampillé Capcom sorti en 2003 qui utilisait des décors froids et vides car high-tech et futuriste, et où on affrontait des robots aussi, sauf que ce jeu est une daube intersidérale que je ne recommanderais même pas à mon pire ennemi tellement il est nul à chier. Ce n'est pas vraiment pour comparer, mais comme jeu futuriste de Capcom où on combat des robots, on a eu cette merde et rien d'autre à ma connaissance. Avec Pragmata, Capcom peut redorer le blason de ce style de jeu.
En tout cas, c'est globalement gris et blanc sur la colorimétrie, mais il y a un peu de couleurs également sur certains détails de l'environnement comme des tuyaux, et même dans les menus. Cette ambiance froide et métallique ne me dérange pas du tout même si ça peut être répétitif à la longue, mais c'est le genre visuel qui veut ça et quelque part, ça lui donne un charme. ^^
Bref, ça s'annonce pas mal du tout, ma foi. Pour l'instant... Par contre, c'est clairement le type de jeu qu'il vaut mieux ne pas alterner avec un autre tellement son gameplay est particulier pour rentrer dedans mais déjà, il y a un petit côté addictif.
pour esquiver, j'ai plus l'habitude de la touche
. J'espère donc qu'on pourra modifier ça dans les réglages du jeu final, sinon pas grave, on s'y fait aussi et je finis par m'adapter à à peu près tous les jeux qui me plaisent. L'utilisation des propulseurs de Hugh demande une certaine prise en main, mais ça va. De ce que j'ai vu, c'est à peu près bien équilibré sur l'exploration, un peu de plateforme, les combats et la résolution d'énigmes. Ils ont même glissé 2-3 documents pour donner un échantillon de l'histoire et du lore. J'aime bien le détail d'afficher une portion de la barre d'énergie de l'armure quand on commence à maintenir appuyé
, en se soignant avec une cartouche soignante. Comme ça on peut toujours annuler l'action en cours si stratégiquement ce n'est pas rentable au niveau de la récupération. J'ai mis un petit peu de temps à comprendre qu'il fallait s'approcher de l'ennemi et maintenir une certaine portée pour que le piratage puisse s'opérer avec Diana (je pensais au tout début qu'il fallait provoquer le piratage via une touche spécifique). Les deux protagonistes forment en tout cas un tandem assez original. Et effectivement Iceweb, on peut faire un parallèle avec Barry et Natalia de Resident Evil Revelations 2. Pas étonnant que tu l'aies vite remarqué, c'est un de tes RE préférés. Je ne suis pas allé au-delà d'un premier run, voulant préserver le plaisir de la découverte car oui, il y a de grandes chances que je me le prenne. À sa sortie ? Je ne sais pas... Car je mets des priorités cette année au niveau des achats sur Resident Evil Requiem (évidemment !) et Tales of Berseria Remastered qui arrivent vers la fin du mois, ainsi que pour le mois prochain Fatal Frame II Remake, ou encore DreadOut Collection qui sort physique. On verra en avril pour Pragmata. Mais déjà pour 60 balles comme AAA, je dois avouer que ce Pragmata reste surprenamment accessible sur son prix. D'habitude c'est 70 balles, voire 80 (surtout) pour un AAA. Un steelbook ou un truc du style pourrait me faire craquer et me faire passer à la caisse plus tôt que prévu, même dans le cas où je n'aurais pas prévu de faire le jeu à son lancement, mais je suis collectionneur.
Si le gameplay est intuitif, le maîtriser peut être une toute autre histoire, surtout que ça se complique sensiblement sur la grille de piratage avec l'introduction de nouveaux éléments, comme l'annilation de la défense des ennemis (l'icone avec le bouclier et les curseurs pointant vers le bas). Mais je pense que ça devrait rester accessible à terme, pour peu qu'on accroche aux mécaniques du jeu. C'est Capcom après tout qui est derrière, et ils vont pas faire un truc chelou de l'autre monde. Je m'embrouille encore un peu et il faut garder en tête qu'on peut annuler notre cheminement sur la grille de piratage si besoin est ou si l'on bloque, mais on n'a pas toujours le temps de le faire, et esquiver une attaque réinitialise la grille de hack, ce qui s'avère un brin embêtant. Sauf pour les points faibles mis en surbrillance une fois décelés et ça, c'est pas plus mal.
Il y a quelques inspirations çà et là à God of War, comme le mode Overdrive qui fonctionne comme une furie
+
, ou bien le fait de grimper sur le dos d'un boss en posture de faiblesse pour lui asséner une attaque surpuissante avec
. Et que les décors soient froids et blancs, voire un poil redondants, j'ai envie de dire que c'est inhérent à tous les jeux se déroulant dans des univers high-tech et futuristes. Mais rien à voir avec PN03, un jeu d'action estampillé Capcom sorti en 2003 qui utilisait des décors froids et vides car high-tech et futuriste, et où on affrontait des robots aussi, sauf que ce jeu est une daube intersidérale que je ne recommanderais même pas à mon pire ennemi tellement il est nul à chier. Ce n'est pas vraiment pour comparer, mais comme jeu futuriste de Capcom où on combat des robots, on a eu cette merde et rien d'autre à ma connaissance. Avec Pragmata, Capcom peut redorer le blason de ce style de jeu.
En tout cas, c'est globalement gris et blanc sur la colorimétrie, mais il y a un peu de couleurs également sur certains détails de l'environnement comme des tuyaux, et même dans les menus. Cette ambiance froide et métallique ne me dérange pas du tout même si ça peut être répétitif à la longue, mais c'est le genre visuel qui veut ça et quelque part, ça lui donne un charme. ^^
Bref, ça s'annonce pas mal du tout, ma foi. Pour l'instant... Par contre, c'est clairement le type de jeu qu'il vaut mieux ne pas alterner avec un autre tellement son gameplay est particulier pour rentrer dedans mais déjà, il y a un petit côté addictif.