Resident Evil 1 (PS) -- la visée automatique

Répondre
J

Tout d'abord, bonjour à tous, c'est mon premier post ici. :)

Si j'ai créé ce topic, c'est pour demander aux fins connaisseurs de RE1 sur Playstation dans quelle(s) version(s) (Eur/Jap/US) la visée automatique était disponible.
Note : la question concerne uniquement la version originale de RE1/BH1 sur Playstation.

Merci pour vos lumières.
Avatar de l’utilisateur
cerberus
Survivor
Messages : 821
Inscription : 27 nov. 2003, 18:44
Localisation : Au bout de mon m?got dans le 987

Dans toutes les versions la visée automatique est disponible, il suffit de changer la configuration de la manette ... il me semble
Image
Avatar de l’utilisateur
Sephiroth
Rookie
Messages : 89
Inscription : 29 nov. 2003, 11:05
Localisation : Territoire de Belfort (90)

Bonjour à tous.
J, la visée automatique est disponible à partir de Resident Evil Director Cut's et comme le précise Cerberus il suffit d'aller dans la configuration de la manette et la changer à ta guise. ;)
Avatar de l’utilisateur
Wesker
Extreme Survivor
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2003, 20:33
Localisation : CA, USA
Contact :

Bienvenue J :) En ce qui concerne la version originale de RE1, la visée automatique est disponible dans la version jap mais pas dans l'américaine. Je ne pense pas qu'elle soit dans la version euro mais là, je ne suis pas sur à 100% :^^
Avatar de l’utilisateur
cerberus
Survivor
Messages : 821
Inscription : 27 nov. 2003, 18:44
Localisation : Au bout de mon m?got dans le 987

Pour ma part le premier sur playstation avait bien la visée auto et en jap il me semble ... faut que je le remette pour être sur
Image
Avatar de l’utilisateur
Sephiroth
Rookie
Messages : 89
Inscription : 29 nov. 2003, 11:05
Localisation : Territoire de Belfort (90)

Je n'ai joué qu'à la version US et PAL et je confirme qu'il n'y a pas de visée automatique sur ces versions là.
Par contre pour le Director Cut's, toute version confondu dispose de la visée automatique. ;)
J

Waouh, 5 réponses à ma question en si peu de temps : voilà un forum actif ! Merci. :wink
En revanche, j'ai un peu de mal à synthétiser vos réponses. :^^
Si je comprends bien vos propos, Sephiroth et Wesker, la visée auto est exclusivement disponible dans la version japonaise du jeu (je ne parle ici que du RE1 original), pas dans les versions américaine et européenne. Cela rejoint-il ton opinion, cerberus ?

En fait, je possède la version européenne de Resident Evil 1 (PS). A l'époque où je l'ai achetée (1997), cela ne m'avait pas plus dérangé que cela de ne pas disposer de la visée automatique (c'était en ce temps mon seul jeu sur Playstation, alors, visée auto ou pas, je m'éclatais sur ce bijou !).
Mais, avec les 2ème et 3ème épisodes, j'ai pris l'habitude de cette aide à la visée (honte sur moi ! :lol). Et en revenant au premier épisode, je me suis demandé si, tout comme dans RE2, il n'y avait pas un moyen (que je ne connaitrais pas) de l'activer via les options par exemple. :?
Avatar de l’utilisateur
zombieater
Survivor
Messages : 466
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : Perpignan
Contact :

Rapide synthèse: sur "Resident Evil", pas de visée automatique; sur "Resident Evil Director's cut" (qui est le même jeu mais avec 3 niveaux de difficulté et quelques nouveaux angles de vue et autres gadgets) visée automatique. C'est ça?

Par contre J sur le 2, en tout cas dans sa version Playstation, il n'y a pas de visée automatique!
Image
maxence

Par contre J sur le 2, en tout cas dans sa version Playstation, il n'y a pas de visée automatique!
Huh ?? Es tu sur de çà ? Je me rappel très bien que RE1 n'avait pas de visée auto et que RE Director Cuts lui avait bien la visée auto (et l'intro en couleurs :^^ ) mais ca m'etonnerait que Capcom ait retiré cette optin dans RE2.
Bon je dit ca alors que je n'ai plus le jeu donc je ne peut pas vérifier mais je mettrai ma main... euh non plutot un de mes cheveux à couper que RE2 à bien la visée automatique.
Avatar de l’utilisateur
Wesker
Extreme Survivor
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2003, 20:33
Localisation : CA, USA
Contact :

Petite explication concernant RE1: la visée auto a été retirée de la version US afin de rendre celui-ci plus difficile (c'est aussi pourquoi il faut plus de munitions pour tuer les monstres et qu'il y a moins de rubans encreurs, que dans la version japonaise). C'est Shinji Mikami qui l'a dit lui-même et cette demande provenait de Capcom USA ;)
Saki Sakurai

je viens de réaliser que j'ai jamais été dans la configuration de la manette pour la visée automatique :lol ( et dont je ne savais même pas :?? ) :desespere
Avatar de l’utilisateur
cerberus
Survivor
Messages : 821
Inscription : 27 nov. 2003, 18:44
Localisation : Au bout de mon m?got dans le 987

Zombieater : je te confirme que la visée auto est bien dans le 2 aussi sur PSX :^^
Image
Ultra Tofu
New Challenger
Messages : 33
Inscription : 01 déc. 2003, 13:26
Localisation : Kiffis

Pour rerésumer et apporter d'avantages d'explications sur la visée auto, voilà ce que me racontent mes vieux souvenirs:

RE1 version orignal, visée auto en JAP, pas dispo en US/PAL
REDC/REDCDS : visée auto

RE2: toutes versions, visée auto configurable dans les menus.... m'enfin.... sauf dans les modes expert et nightmare dispo sur dreamcast (et pc je suppose, puisque c'est la copie de la version PC), là vous pouvez toujours vous brosser pour viser automatiquement les monstres (ce qui est d'autant plus excitant quand il faut plus d'un chargeur de pistolet pour tuer UN zombie :jumper )

Je crois que pour les épisodes suivants, la visée auto est un fait, si on en veut pas il faut la desactiver :x
J

Merci à tous pour vos réponses. :)

Personnellement, étant à nouveau en train d'arpenter les couloirs du manoir de RE1 sur PS, je trouve que l'avantage de cette absence de visée auto, c'est que cela renforce le sentiment d'incertitude (quand on distingue mal la trace de sang autour du zombie, on se demande toujours : "le grand gars, là, par terre, il est mort ou il fait semblant ?" :rolleyes2).
D'un autre côté, ça en devient presque énervant lorsque l'angle de vue est éloigné et que l'on a du mal à viser le charmant Hunter qui approche... :^^
Et l'autre inconvénient, c'est que les exploits du style "tuer Tyrant au couteau" (comme on peut le voir sur la vidéo de Mike Morrow disponible ici mais réalisée sur REDC si l'on en croit le site) sont à mon avis quasi-irréalisables sans cette visée auto. :/
Ozwel E Spencer
Rookie
Messages : 117
Inscription : 28 nov. 2003, 22:24
Localisation : 92

J a écrit :Waouh, 5 réponses à ma question en si peu de temps : voilà un forum actif ! Merci. :wink
5 réponses, 5 réponses différentes :lol
Ultra Tofu
New Challenger
Messages : 33
Inscription : 01 déc. 2003, 13:26
Localisation : Kiffis

Mhhh... vivement les vacances d'été, je trouverais les moyens de me filer pendant que j'extermine le record de Moore sur Tofu :jumper

Par contre, pour le re1 au lance-missiles comme au couteau, pouet pouet le gars a de la maitrise :tete-mur
BeNjA

Et l'autre inconvénient, c'est que les exploits du style "tuer Tyrant au couteau" (comme on peut le voir sur la vidéo de Mike Morrow disponible ici mais réalisée sur REDC si l'on en croit le site) sont à mon avis quasi-irréalisables sans cette visée auto.
Tu n'as pas besoin de la visée auto pour faire ça. La visée auto rajoute juste un peu de confort, car tu es à peu près sur de savoir ou tu vise.
Personnelement, j'ai déjà finit RE1 (en Pal, sans visée auto) au couteau, et je crois savoir que je ne suis pas le seul dans ce cas :rolleyes2 .
Ultra Tofu
New Challenger
Messages : 33
Inscription : 01 déc. 2003, 13:26
Localisation : Kiffis

BeNjA a écrit :
Personnelement, j'ai déjà finit RE1 (en Pal, sans visée auto) au couteau, et je crois savoir que je ne suis pas le seul dans ce cas :rolleyes2 .
Zetes tous des copieurs, rah :x
Avatar de l’utilisateur
zombieater
Survivor
Messages : 466
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : Perpignan
Contact :

Cerberus, c'est Ultra-Tofu qui a raison, je viens de vérifier en jouant un peu puis en regardant le livret.
Voilà ce qui se produit: si je mets mon R.E.Director's Cut ou mon Nemesis, la visée automatique y est déjà mais je peux l'enlever. Si je mets mon R.E.2, c'est l'inverse, elle n'y est pas et si je la veux je dois la mettre. Alors, comme R.E.2 a été mon tout premier jeu, je me dis que si j'avais su ça à l'époque, j'en aurais moins bavé pour le finir!
Image
Kyoledemon

Ah d'accord, moi aussi je pensais que dans resident 2 ils l'avaient enlevé!
Je comprend mieux l'astuce qui était donné dans re2:

"pour voir si un zombie est bien mort, mettez vous dos à lui et visez, votre personnage se retournera alors"

Astuce bien evidemment consacré aux zombis déja par terre en arrivant dans la piece, vous savez, ceux qui vous font flipper en vous mordant le pied :dents
Ultra Tofu
New Challenger
Messages : 33
Inscription : 01 déc. 2003, 13:26
Localisation : Kiffis

zombieater a écrit :c'est Ultra-Tofu qui a raison
T'as tout compris zombieater, c'est moi le patron :evil
Répondre